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Conducteur dans les ANNEES 80, c'était comment ?


Invité §Lau620QA

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Invité §bab076Cw

ma mere avait une 5p je la détestais, je sais plus pourquoi, je me demande deja si y avait des ceintures à enrouleur, de mémoire je dirais que y en avait meme pas à l'avant.

Et le bruit des portes qui s'ouvre et ferme etait degueu.

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Invité §shu041Vl

à l'avant c'etait obligatoire depuis le debut des 70's ( 73 ? 74 ? ) a l'arriere bien plus tard ( debut des 80's ? ) ,

 

c'etait pas une mauvaise la 104, pour l'epoque

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Invité §Emm285Oc

y'a eu des progres de fait depuis , quoique cette 104 était plutôt confortable pour l'epoque et legere à conduire :D , un bon volume pour une longueur reduite

le defaut etait la corrosion et l'accessibilité mecanique ( moteur couché en ar ) :ange:

Tu ne crois pas si bien dire; elle était lors de sa sortie la berline 5 portes la plus courte au monde en Europe. 535024907_rodeecox.gif.8ae7f6dbe8a0b44e402680e85a34fe4d.gif

s-l225.jpg

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Invité §Lau620QA

A cette époque j'avais aménagé un Ford Transit en van.

Je n'avais pas l'impression d'être dans un cercueil roulant car l'épaisseur des tôles inspirait le respect. :lol:

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] 85_f10.jpg

 

 

Ah j'adore, c'est vrai que je trouvais ce Ford impressionnant quand j'étais petit :jap:

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Invité §COB465hn

Oh oui Shure l'accessibilité mécanique une joie de refaire un embrayage on sortait le groupe ça allait mieux ainsi

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Invité §COB465hn

La R25 était une voiture hyper confortable mais souffrait de maux du au multiplexage déjà. Le moteur essence était un Française de mécanique le même qui équipait les 505 boudée en collection on en voit peu ou prou dans les concentres d'anciennes.

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Invité §COB465hn

Des GS birotor roulent encore mais en plaques garage (Citroën refusant de délivrer les C.G) j'en ai vu les M35 étaient confiés à de représentants qui devaient consigner dans un carnet leurs impressions,ça n' a pas du être concluant,peur de se fâcher avec la clientèle,comme les C 3 pluriel les 2500 premiers exemplaires n'étaient pas étanches.Il y un musée Citroën mais est ce que toute la collection est visible je ne crois pas.

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Le "musée" Citroën (qui n'est guère autre chose qu'un hangar) ne se visite que sur rendez-vous, je crois d'ailleurs qu'il est en cours de déménagement et devrait être ensuite ouvert au public, si quelqu'un en sait plus... :)

 

Par contre une excellente adresse pour les fanas des chevrons : Le Citromuséum de Castellane (04), une véritable tuerie ! :love:

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La SM a cohabité avec la DS, c'est bien la CX qui a pris la suite de la DS.

Le souci de la CX c'est qu'ils n'ont jamais pu y mettre leur moteur rotatif et il n'y avait de la place que pour des 4 cylindres.

 

Après je pense pas qu'on ait remis en cause le succès des allemandes depuis longtemps, ce qu'on dit c'est que les français ont définitivement jeté l'éponge sur le haut de gamme vers 1992 peut etre.

Je ne sais pas ce que tu entends par "leur moteur rotatif" mais il faut savoir que ce moteur n'était pas leur moteur mais le même que celui équipant la NSU RO 80 fabriqué par une société commune du nom de comotor.

 

je ne pense pas qu'il ait jamais été question de le monter sur la CX, il avait déjà créé suffisamment de problèmes sur la GS.

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à l'avant c'etait obligatoire depuis le debut des 70's ( 73 ? 74 ? ) a l'arriere bien plus tard ( debut des 80's ? ) ,

 

c'etait pas une mauvaise la 104, pour l'epoque

 

 

 

Ah ben ça c'est un truc qui mérite d'être mentionné dans ce topic :

 

-Les ceintures de sécurité n'étaient guère autre chose qu'une simple option durant les années 60, et beaucoup trouvaient ce système parfaitement ridicule, si si! :oui:

 

-En 1970 les constructeurs ont l'obligation de prévoir des points d'ancrage pour ceintures de sécurité avant sur les autos vendues chez nous. à cette époque le port de la ceinture devient obligatoire hors agglomération pour les véhicules qui en sont équipés uniquement.

 

-Devant l'hécatombe de 1972 (17 800 morts...) la ceinture de sécurité devient obligatoire A L'AVANT le 1er juillet 1973 sur les voitures neuves et les autos mises en circulation après 1967 qui sont équipées de points d'ancrage.

A cette époque le port n'est imposé qu'hors agglomération 24/24 et en ville uniquement de 22h00 à 06h00 du matin... :buzz:

 

-Le port de la ceinture partout à l'avant est obligatoire depuis 1979.

 

-Dès le millésime 1974 les constructeurs ont l'obligation de prévoir des points d'ancrage pour ceintures arrières.

 

-Ces dernières doivent être présentes sur les voitures neuves à compter du 1er juillet 1978, leur port ne deviendra obligatoire qu'à partir de 1990.

 

Ce que je viens de dire n'est valable que pour la France bien entendu, histoire de déminer les réponses de certains "retardataires"... :siffle:

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Je ne sais pas ce que tu entends par "leur moteur rotatif" mais il faut savoir que ce moteur n'était pas leur moteur mais le même que celui équipant la NSU RO 80 fabriqué par une société commune du nom de comotor.

 

je ne pense pas qu'il ait jamais été question de le monter sur la CX, il avait déjà créé suffisamment de problèmes sur la GS.

 

 

Les premiers projets de la CX avaient effectivement un moteur rotatif, n'oublie pas que nous sommes alors vers 1969/1970. ;)

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Invité §COB465hn

Mazda et Nsu la prinz coupé avait réussi à caser le moteur Wankel mais seul Mazda à cru à l'avenir de ce moteur mais comme tu dis la longévité qui n'est pas au rendez vous.

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Invité §oul767Da

La R25 était une voiture hyper confortable mais souffrait de maux du au multiplexage déjà. Le moteur essence était un Française de mécanique le même qui équipait les 505 boudée en collection on en voit peu ou prou dans les concentres d'anciennes.

 

J'ai possédé une R25 TXI. C'était une très bonne voiture. Confortable , spacieuse, robuste, bien équipée pour l'époque et la mienne avec son puissant 4 Cylindres de 140ch était loin d'être ridicule sur la route. Par contre elle était gourmande! :sol:

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ma mere avait une 5p je la détestais, je sais plus pourquoi, je me demande deja si y avait des ceintures à enrouleur, de mémoire je dirais que y en avait meme pas à l'avant.

Et le bruit des portes qui s'ouvre et ferme etait degueu.

 

 

Ah le bruit de la portière qui fait "klonnng !!!" ou qui fait "clic " quand on la ferme... Ca et les plastiques moussés, c'était le grand cheval de bataille des essayeurs d'Auto Plus il y a quelques années !

 

Mais c'est encore une idée fausse... Parce qu'une portière de voiture, basiquement ce sont deux feuilles de tôles qui enferment du vide et un peu de mécanisme entre elles. Donc quand on la ferme, ça fait "klonnng !!!"

Mais au nom de la "qualité perçue", certains ont eu l'idée de mettre des blocs de mousse dans les portières, pour absorber les bruits et qu'elles fassent "clic" quand on les ferme. Ce qui ne rend pas la portière meilleure pour autant, mais le client "croit que"...

Alors pour un haut de gamme, dans lequel ce genre de détail compte, je veux bien. Mais sur une voiture courante, c'est juste du trompe l'oeil ou plutôt devrais-je dire du "trompe-oreille" !!!

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Ah ben ça c'est un truc qui mérite d'être mentionné dans ce topic :

 

-Les ceintures de sécurité n'étaient guère autre chose qu'une simple option durant les années 60, et beaucoup trouvaient ce système parfaitement ridicule, si si! :oui:

 

-En 1970 les constructeurs ont l'obligation de prévoir des points d'ancrage pour ceintures de sécurité avant sur les autos vendues chez nous. à cette époque le port de la ceinture devient obligatoire hors agglomération pour les véhicules qui en sont équipés uniquement.

 

-Devant l'hécatombe de 1972 (17 800 morts...) la ceinture de sécurité devient obligatoire A L'AVANT le 1er juillet 1973 sur les voitures neuves et les autos mises en circulation après 1967 qui sont équipées de points d'ancrage.

A cette époque le port n'est imposé qu'hors agglomération 24/24 et en ville uniquement de 22h00 à 06h00 du matin... :buzz:

 

-Le port de la ceinture partout à l'avant est obligatoire depuis 1979.

 

-Dès le millésime 1974 les constructeurs ont l'obligation de prévoir des points d'ancrage pour ceintures arrières.

 

-Ces dernières doivent être présentes sur les voitures neuves à compter du 1er juillet 1978, leur port ne deviendra obligatoire qu'à partir de 1990.

 

Ce que je viens de dire n'est valable que pour la France bien entendu, histoire de déminer les réponses de certains "retardataires"... :siffle:

 

 

Sauf erreur de ma part le montage des ceintures de sécurité, et pas seulement de points d'ancrage, à l'avant a été rendu obligatoire en 1970 sur les voitures neuves. Et je crois que lorsque le port en a été rendu obligatoire en 1973, il a été obligatoire d'équiper en seconde monte toutes les voitures sorties depuis 1967, date à laquelle sauf erreur de ma part les points d'ancrage étaient devenus obligatoires.

 

Quand à juger ce système ridicule, cela peut se comprendre pour qui a connu les ceintures sans enrouleur de cete époque...

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Les premiers projets de la CX avaient effectivement un moteur rotatif, n'oublie pas que nous sommes alors vers 1969/1970. ;)

 

Donc avant que la GS birotor ne soit sortie, après je ne pense pas qu'il ait été question de le monter nulle part ailleurs. :D

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Invité §bab076Cw

 

Ah le bruit de la portière qui fait "klonnng !!!" ou qui fait "clic " quand on la ferme... Ca et les plastiques moussés, c'était le grand cheval de bataille des essayeurs d'Auto Plus il y a quelques années !

 

Mais c'est encore une idée fausse... Parce qu'une portière de voiture, basiquement ce sont deux feuilles de tôles qui enferment du vide et un peu de mécanisme entre elles. Donc quand on la ferme, ça fait "klonnng !!!"

Mais au nom de la "qualité perçue", certains ont eu l'idée de mettre des blocs de mousse dans les portières, pour absorber les bruits et qu'elles fassent "clic" quand on les ferme. Ce qui ne rend pas la portière meilleure pour autant, mais le client "croit que"...

Alors pour un haut de gamme, dans lequel ce genre de détail compte, je veux bien. Mais sur une voiture courante, c'est juste du trompe l'oeil ou plutôt devrais-je dire du "trompe-oreille" !!!

c'est juste que les équipements de luxe atteindent les gammes les plus basses. Peu de voitures aujourd'hui ont à rougir face à l'équipement d'une R25 V6 Baccara.

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Invité §mr.064MA

Ma saxo de 1999 on voit aussi la toles...

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Sauf erreur de ma part le montage des ceintures de sécurité, et pas seulement de points d'ancrage, à l'avant a été rendu obligatoire en 1970 sur les voitures neuves. Et je crois que lorsque le port en a été rendu obligatoire en 1973, il a été obligatoire d'équiper en seconde monte toutes les voitures sorties depuis 1967, date à laquelle sauf erreur de ma part les points d'ancrage étaient devenus obligatoires.

 

Quand à juger ce système ridicule, cela peut se comprendre pour qui a connu les ceintures sans enrouleur de cete époque...

 

 

C'est cela. :oui:

 

Pour "le système ridicule" comme tu dis le problème de la population de l'époque était surtout d'ordre "libertaire" : Ils ne voulaient pas être "enfermés" dans leur voiture de peur qu'elle brûle ou coule (je me souviens encore de la comédie qu'avait faite ma mère à ce sujet... :W ).

 

Après le système "non enrouleur" imposait il est vrai un réglage et surtout l'impossibilité de bouger sur le siège, mais il était aussi considéré à l'époque comme beaucoup plus efficace en cas de choc. :jap:

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Invité §rob664cZ

Des GS birotor roulent encore mais en plaques garage (Citroën refusant de délivrer les C.G) j'en ai vu les M35 étaient confiés à de représentants qui devaient consigner dans un carnet leurs impressions,ça n' a pas du être concluant,peur de se fâcher avec la clientèle,comme les C 3 pluriel les 2500 premiers exemplaires n'étaient pas étanches.Il y un musée Citroën mais est ce que toute la collection est visible je ne crois pas.

Mon grand père n'était pas représentant clioexception.gif.3618334d96c2caf848c8c3829f210b09.gif

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C'est cela. :oui:

 

Pour "le système ridicule" comme tu dis le problème de la population de l'époque était surtout d'ordre "libertaire" : Ils ne voulaient pas être "enfermés" dans leur voiture de peur qu'elle brûle ou coule (je me souviens encore de la comédie qu'avait faite ma mère à ce sujet... :W ).

 

Après le système "non enrouleur" imposait il est vrai un réglage et surtout l'impossibilité de bouger sur le siège, mais il était aussi considéré à l'époque comme beaucoup plus efficace en cas de choc. :jap:

 

 

Il n'y avait pas que le réglage...

 

Fallait d'abord détortiller les brins emmêlés et plus ou moins crades d'avoir traîné partout avant de pouvoir boucler la ceinture par un système non normalisé pas toujours évident, avant d'entreprendre de tenter de la régler, un pensum de plusieurs minutes à chaque fois si quelqu'un d'autre avait auparavant occupé la place ! Et le détachage n'était pas non plus toujours évident...

Sans compter le fait que mal réglée, la ceinture ne servait à rien voire était dangereuse, et que bien réglée elle vous collait au fond du siège avec l'impossibilité d'atteindre la boîte à gants ou l'autoradio sans se détacher.

Bref, pour toutes ces plus ou moins bonnes raisons, personne ne la mettait malgré l'obligation.

 

Et c'est pour cela qu'après avoir été un temps interdite car effectivement moins efficace qu'une ceinture classique bien réglée, la ceinture à enrouleur a été autorisée quelques années plus tard.

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C'est aussi au début des années 80 que l'on va voir disparaître le gros des autos Anglaises, Austin, Rover, Triumph, MG, Sunbeam, Morris, ect Puis de Ford GB, Anglia, et Cortina, pour ce que je me souviens avoir vu dans le garage de mon père.

Seul quelques unes resterons en petit nombre entre 80 et 90, Jaguar, Range Rover , Austin Mini.

Autos qui à part certaines ont été vites oubliées à l'époque.

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Invité §shu041Vl

quoique l'industrie anglaise assemble encore une quantité non negligable d'automobiles ( Toyota , Honda et nissan) dans trois villes différentes, et puis reste mini , jaguar

et land rover et les plus rares lotus et aston , plus rolls

je crois que ford fait encore des moteurs ( dagenham) et peut etre Vauxhall ( opel uk )

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Invité §oul767Da

quoique l'industrie anglaise assemble encore une quantité non negligable d'automobiles ( Toyota , Honda et nissan) dans trois villes différentes, et puis reste mini , jaguar

et land rover et les plus rares lotus et aston , plus rolls

je crois que ford fait encore des moteurs ( dagenham) et peut etre Vauxhall ( opel uk )

 

Il existe encore de petite marques en Angleterre. La réglementation étant moins tatillonne, on peut acheter facilement une voiture en kit et la monter soi même genre Lotus Seven par exemple avec des moteurs Ford .

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Invité §rob664cZ

 

Il devait quand même rouler beaucoup, ce critère faisant partie de la sélection des clients-cobayes.

Il a eu beaucoup de voitures. 10 DS déjà :jap:

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Il existe encore de petite marques en Angleterre. La réglementation étant moins tatillonne, on peut acheter facilement une voiture en kit et la monter soi même genre Lotus Seven par exemple avec des moteurs Ford .

 

J'avais l'intention d'en monter une, mais on m'a dit que je ne pourrais pas la faire homologuer en France.

Dommage.

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Invité §oul767Da

J'avais l'intention d'en monter une, mais on m'a dit que je ne pourrais pas la faire homologuer en France.

Dommage.

 

Vrai! C'est tout le problème! Nous sommes tatillons en France . Ces kit Anglais sont homologués chez eux. Ce n'est pas du bricolage! ;)

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C'est aussi au début des années 80 que l'on va voir disparaître le gros des autos Anglaises, Austin, Rover, Triumph, MG, Sunbeam, Morris, ect Puis de Ford GB, Anglia, et Cortina, pour ce que je me souviens avoir vu dans le garage de mon père.

Seul quelques unes resterons en petit nombre entre 80 et 90, Jaguar, Range Rover , Austin Mini.

Autos qui à part certaines ont été vites oubliées à l'époque.

 

 

 

Il y avait aussi les pays de l'Est... :ddr:

 

Lada vendait bon an mal an plus de 15 000 autos en France à l'année.

 

Skoda était plus discret avec ses 105/120 à moteur arrière. :oops:

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Invité §Emm285Oc

Mon grand père n'était pas représentant clioexception.gif.3618334d96c2caf848c8c3829f210b09.gif

 

En effet, c'était des clients qui étaient choisis. Preuve à l'appui:

 

 

IMG_8191.jpg

Photo prise dans la collection privée de M. Trigano. :jap:

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