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Conseil Achat

Première voiture budget très limité


Invité §lit421yB

Messages recommandés

Invité §lit421yB

Bonsoir à vous,

 

Achat première voiture

Essence

budget 1500 euros

 

 

Je me nomme Julien, j'ai 19 ans (presque 20). J'ai eu mon permis il y a peu et je souhaite désormais acheter une première voiture pour un prix très "light". Je suis en effet étudiant mais j'ai un emploi le week-end qui me permettra de payer assurance, essence, sorties, ect...

 

Le problème est mon budget très réduit et le fait que je connaisse peu les modèles recommandables. J'en ai parlé avec des amis mais ils m'ont dit qu'il était impossible d'avoir quelque chose qui dure plus d'un an à moins de 5000 euros.

Or, je ne peux mettre que 1500 euros carte grise incluse (hors assurance par contre).

J'aimerais une voiture qui puisse me durer 2 ans en faisant l'entretien (4 serait le top mais à 1500 euros je ne rêve pas...).

 

J'ai déjà vu plusieurs sortes de voitures, sachant que je voudrais une essence car à mes prix, les diesels sont souvent "moisies"... Et en plus je préfère payer un peu plus mon plein mais que ce soit prévisible plutôt que tomber en panne (même si l'essence aussi à mon prix sera vieille).

 

Je tiens à préciser que je me fiche de l'esthétique au sens que la voiture soit "tendance" ou jeune. Plus c'est durable mieux ça me va.

 

J'ai vu pour le moment:

- une saxo 1.0 1998 140000 km avec le CT pour 950 euros

- une R19 1992 1.4 1440000 km CT vierge pour 1000 euros

- une 406 1.6 SR 93000 km avec le CT pour 1250 euros

- une 205 junior 1991 1730000 km avec CT pour 800 euros

 

J'ai aussi vu mais mes amis me disent de me méfier:

- une ford escroc break 1999 1.6 16V essence avec le CT 103000 km pour 1200 euros (mes amis m'ont dit que la carte grise a du être falsifiée car en cette année apparemment Ford produisant des Focus et plus des Escroc) . Le vendeur dit que c'était à son grand père mais peut être a t'il lui même falsifié la carte grise et qu'elle est par exemple de 1989 en vrai?

- une 106 1.6 1998 150000 km pour 1300 euros avec le CT mais j'ai peur pour l'assurance (1.6 dans une 406 par exemple ça passe mais dans une 106... ça fait "puissant")

 

 

J'ai également deux voitures qui m'inspirent méfiance pour le prix, elles ont moins d'années mais pas mal de km

- 307 2001 XT 1.6 essence 294000 km pour 1400 euros avec le CT

- 206 1999 XR 1.1 essence 202000 km pour 1250 euros avec CT (celle là semblait bien mais en fait elle est très abimée la carrosserie, je suis pas regardant mais là c'est très très enfoncée)

 

Et mes amis m'ont parlé des TDI en me disant que c'était souvent kilométré à ce prix mais que ça durait environ 2 fois plus longtemps que les autres marques françaises.

Par exemple j'ai vu une Golf de 2000 en TDI à 1450 euros mais avec 386000 km

Si ça dure le double, ça fait environ comme une autre avec 180000 km? ou c'est faux? Sachant que je regarde la fiabilité, la puissance je m'en fiche (car mes amis m'ont dit aussi que les Golf sont souvent plus puissantes que ce qui est marqué mais ça ne m'intéresse pas ça)

 

Après j'ai aussi vu une Twingo 1.2 1996 à 1200 euros, 170000 km, mais il parait que pour les départs en week-end entre amis sur les routes la tenue de route est bof?

 

Sinon si vous avez d'autres idées ...

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Invité §par111EK

Je ne connais pas la fiabilité des modèles cités mais je pense que pour ce budget là il faut privilégier l'état et le suivi plutôt qu'un modèle en particulier.

Par contre, bien que je sois plutôt amateur des voitures allemandes, je pense que tes amis se sont un peu foutu de toi en parlant de la Golf qui dure deux fois plus que le reste, ça dépend de l'entretien surtout :jap:

 

Et apparemment tu cites la Ford Escort, ça c'est la spécialité de @Meta_

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Le problème est mon budget très réduit et le fait que je connaisse peu les modèles recommandables. J'en ai parlé avec des amis mais ils m'ont dit qu'il était impossible d'avoir quelque chose qui dure plus d'un an à moins de 5000 euros.

 

:buzz:

 

Change d'amis. :jap:

 

Dans ton budget y'a déjà beaucoup de choix, et pas que des poubelles.

En cherchant bien et en étant prudent bien entendu.

 

J'ai vendu il y a 2 ans une 406 essence de 150000km pour 1250€, avec une distrib à faire. Pour à peine plus cher y'en avait sans frais à prévoir.

 

Franchement y'a du choix. :jap:

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Invité §par111EK

Pour parler de ce que je connais, j'ai acheté il y a 4 ans une Mondeo 2 de 2002 que je laisse à la campagne. Je l'ai payée plus de 1500 euros (3500 pour moins de 100000 km) mais je pense que pour 1500 peut être qu'on peut en trouver une des premières de 2001 avec moins de 200000 km et la mienne j'en suis content, fiable, confortable, assez bien équipée pour l'époque et pas de courroie (après je parle sans être sûr, peut être que le budget est limite pour une Mondeo 2, ceci dit une 2001 ça date donc de 17 ans :jap: )

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L'escort a été vendue jusqu'en 2000.

Par contre compteur 5 chiffres, faut les factures. Mais sinon le 1.6 Zetec 90ch est très agréable et permet de faire plus de 500km dans la journée sans avoir la tête en carré, et c'est très fiable.

 

Le break en 89 c'était une mk4 donc comme mon daily :

ClB6dmGm.jpg?1

Le break en 99 c'était une mk7 donc comme ma secondaire :

HHVg2Wim.jpg?1

 

La courroie de distrib est a faire tous les 7 ans et 80 - 90 000km environ.

Et c'est une caisse qui accepte très bien l'E85 à condition de lui mettre une petite résistance sur la sonde d'eau (sinon à 50% sans soucis).

 

Sur longue route, compte 7,5L/100 avec le break. En ville ça peut monter à 10L/100 mais bon, ça reste correct :)

 

Pour te donner une idée de la fiabilité, celle de mon père (en 1.8 TD 70ch, break) a été mise a la casse à 365 000km, trop de frais a faire en même temps, sinon si je m'étais lancé dessus, je serais avec encore aujourd'hui. Et dans les moteurs zetec, c'est pas étonnant d'en voir de plus de 300 000km.

 

Sinon si c'est une ghia en finition, t'aura quelques trucs sympa en plus genre siège relevable électriquement, reglage lombaires, et 2 ou 3 conneries :)

 

Ça fait 2 ans que j'ai mon escort mk7 1.6 Zetec 90ch, elle a 142 000km maintenant, et j'ai juste de l'entretien a faire dessus, pas eu de pièce réellement en panne.

Pour info, je l'avais payé 1000€.

 

Si t'as des questions à propos de cette caisse, étant donné que j'ai passé plus de 10 ans de ma vie dedans (passager puis conducteur), je pense pouvoir te répondre sans soucis ;)

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Salut,

Voici ci dessous mes commentaires sur chaque véhicule ;)

 

 

J'ai vu pour le moment:

- une saxo 1.0 1998 140000 km avec le CT pour 950 euros

 

Trop juste à mon avis, sauf si tu ne fais que de la ville (50 ch)

- une R19 1992 1.4 1440000 km CT vierge pour 1000 euros

Vieux, mais polvalent. 80 ch. Attention au refroidissement!!!

- une 406 1.6 SR 93000 km avec le CT pour 1250 euros

Quelle année? Si tu vas la voir, vérifie tout, caoutchoucs, plastiques, lève vitres, etc...

- une 205 junior 1991 1730000 km avec CT pour 800 euros

Idem que la Saxo (45 ch), et un peu vieux.

J'ai aussi vu mais mes amis me disent de me méfier:

- une ford escroc break 1999 1.6 16V essence avec le CT 103000 km pour 1200 euros (mes amis m'ont dit que la carte grise a du être falsifiée car en cette année apparemment Ford produisant des Focus et plus des Escroc) . Le vendeur dit que c'était à son grand père mais peut être a t'il lui même falsifié la carte grise et qu'elle est par exemple de 1989 en vrai?

@Meta_ a tout dit là dessus, je ne m'étendrai pas. Ce qui est intéressant, c'est que le châssis a été amélioré par rapport aux précédentes.

- une 106 1.6 1998 150000 km pour 1300 euros avec le CT mais j'ai peur pour l'assurance (1.6 dans une 406 par exemple ça passe mais dans une 106... ça fait "puissant")

C'est quoi comme version? Griffe? Roland Garros? Automatique? L'automatique, je la déconseille, c'est une vieille boîte Renault à 3 rapports, pas du tout dans le coup en agrément. Les autres, ben fais un devis. Mais c'est minuscule une 106.

 

J'ai également deux voitures qui m'inspirent méfiance pour le prix, elles ont moins d'années mais pas mal de km

- 307 2001 XT 1.6 essence 294000 km pour 1400 euros avec le CT

Laisse tomber, trop de bornes, en plus première année de commercialisation, réputée pour avoir eu plein de problèmes de jeunesse... Oublie. Une 307 peut rentrer dans tes cordes, mais certainement pas celle là.

- 206 1999 XR 1.1 essence 202000 km pour 1250 euros avec CT (celle là semblait bien mais en fait elle est très abimée la carrosserie, je suis pas regardant mais là c'est très très enfoncée)

Laisse tomber alors, ça ne vaut pas le coup. En plus la 206 1,1 a des trains roulants plus basiques que les autres, mauvais calcul.

Et mes amis m'ont parlé des TDI en me disant que c'était souvent kilométré à ce prix mais que ça durait environ 2 fois plus longtemps que les autres marques françaises.

Par exemple j'ai vu une Golf de 2000 en TDI à 1450 euros mais avec 386000 km

Si ça dure le double, ça fait environ comme une autre avec 180000 km? ou c'est faux? Sachant que je regarde la fiabilité, la puissance je m'en fiche (car mes amis m'ont dit aussi que les Golf sont souvent plus puissantes que ce qui est marqué mais ça ne m'intéresse pas ça)

Pipeau complet, ce qui fait la durabilité d'une voiture avant sa fiabilité intrinsèque c'est la manière dont on l'utilise. Tu peux tuer un moteur increvable en deux heures comme faire durer un moteur réputé merdique 500 000 kms en faisant attention à ce qui pète.

Après j'ai aussi vu une Twingo 1.2 1996 à 1200 euros, 170000 km, mais il parait que pour les départs en week-end entre amis sur les routes la tenue de route est bof?

 

Sinon si vous avez d'autres idées ...

Mouaiche la Twingo, c'est bruyant et ça n'inspire pas confiance en tenue de route. Par contre, c'est hyper spacieux et c'est une citadine géniale.

1996, c'est peut être encore le moteur C, lent et bruyant mais incassable.

Sinon, pour les autres idées, ça va dépendre de tes besoins.

Si tu ne fais que de la ville, Twingo/saxo suffiront

Sur route/autoroute, faudra prévoir plus puissant. 206 1,4, 306, 307, Xsara (attention aux trains arrière sur 206,306 et Xsara), 19/Mégane I (si tu ne bricoles pas, essaie de prendre un modèle le plus récent possible, les pièces peuvent être introuvables sur un vieux modèle (R19 par exemple...))

Sinon, si tu comptes faire des week ends entre potes, 405, 406, Xantia, Laguna I, etc...

tu peux regarder chez les Japonais aussi, mais souvent plus coté.

Bonne recherche.

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Ca dépend de tes types de trajets

 

Si c'est pour des petits trajets maison/fac/copains et quelques longs trajets de vacance par an, la 205 est bien.

Elle est légère donc même pour rouler un petit peu pour partir en vacances, le 45ch c'est possible (j'ai fait Lyon Tours avec une Ax avec le même moteur, deux adultes et coffre chargé à bloc, ça se fait, même les montées du coté de Roanne). Il faut juste prendre son temps.

 

Par contre si tu fais beaucoup de trajets autoutiers, ça va être un peu moins sympa car elle n'a que 4 vitesses, il me semble (en tous cas l'Ax était une BVM4). Dans ce cas la R19 (si c'est une version 5 vitesses) sera mieux adaptée.

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Invité §lit421yB

L'escort a été vendue jusqu'en 2000.

Par contre compteur 5 chiffres, faut les factures. Mais sinon le 1.6 Zetec 90ch est très agréable et permet de faire plus de 500km dans la journée sans avoir la tête en carré, et c'est très fiable.

 

Le break en 89 c'était une mk4 donc comme mon daily :

https://i.imgur.com/ClB6dmGm.jpg?1

Le break en 99 c'était une mk7 donc comme ma secondaire :

https://i.imgur.com/HHVg2Wim.jpg?1

 

La courroie de distrib est a faire tous les 7 ans et 80 - 90 000km environ.

Et c'est une caisse qui accepte très bien l'E85 à condition de lui mettre une petite résistance sur la sonde d'eau (sinon à 50% sans soucis).

 

Sur longue route, compte 7,5L/100 avec le break. En ville ça peut monter à 10L/100 mais bon, ça reste correct :)

 

Pour te donner une idée de la fiabilité, celle de mon père (en 1.8 TD 70ch, break) a été mise a la casse à 365 000km, trop de frais a faire en même temps, sinon si je m'étais lancé dessus, je serais avec encore aujourd'hui. Et dans les moteurs zetec, c'est pas étonnant d'en voir de plus de 300 000km.

 

Sinon si c'est une ghia en finition, t'aura quelques trucs sympa en plus genre siège relevable électriquement, reglage lombaires, et 2 ou 3 conneries :)

 

Ça fait 2 ans que j'ai mon escort mk7 1.6 Zetec 90ch, elle a 142 000km maintenant, et j'ai juste de l'entretien a faire dessus, pas eu de pièce réellement en panne.

Pour info, je l'avais payé 1000€.

 

Si t'as des questions à propos de cette caisse, étant donné que j'ai passé plus de 10 ans de ma vie dedans (passager puis conducteur), je pense pouvoir te répondre sans soucis ;)

 

 

Merci

Donc ça peut être une 99 sans que la carte grise soit falsifiée alors, ça me rassure. Elle a la même forme de l'avant que la tienne verte, je connais pas la finition mais l'intérieur est en velours noir avec de la boiserie dedans. Elle a même la clim! (la 307 l'a mais elle marche plus)

Elle est en bon état, première main avec des factures.

 

C'est une voiture durable du coup?

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Invité §lit421yB

Salut,

Voici ci dessous mes commentaires sur chaque véhicule ;)

 

 

 

Trop juste à mon avis, sauf si tu ne fais que de la ville (50 ch)

 

Vieux, mais polvalent. 80 ch. Attention au refroidissement!!!

 

Quelle année? Si tu vas la voir, vérifie tout, caoutchoucs, plastiques, lève vitres, etc...

 

Idem que la Saxo (45 ch), et un peu vieux.

 

@Meta_ a tout dit là dessus, je ne m'étendrai pas. Ce qui est intéressant, c'est que le châssis a été amélioré par rapport aux précédentes.

 

C'est quoi comme version? Griffe? Roland Garros? Automatique? L'automatique, je la déconseille, c'est une vieille boîte Renault à 3 rapports, pas du tout dans le coup en agrément. Les autres, ben fais un devis. Mais c'est minuscule une 106.

 

 

Laisse tomber, trop de bornes, en plus première année de commercialisation, réputée pour avoir eu plein de problèmes de jeunesse... Oublie. Une 307 peut rentrer dans tes cordes, mais certainement pas celle là.

 

Laisse tomber alors, ça ne vaut pas le coup. En plus la 206 1,1 a des trains roulants plus basiques que les autres, mauvais calcul.

 

Pipeau complet, ce qui fait la durabilité d'une voiture avant sa fiabilité intrinsèque c'est la manière dont on l'utilise. Tu peux tuer un moteur increvable en deux heures comme faire durer un moteur réputé merdique 500 000 kms en faisant attention à ce qui pète.

 

Mouaiche la Twingo, c'est bruyant et ça n'inspire pas confiance en tenue de route. Par contre, c'est hyper spacieux et c'est une citadine géniale.

1996, c'est peut être encore le moteur C, lent et bruyant mais incassable.

Sinon, pour les autres idées, ça va dépendre de tes besoins.

Si tu ne fais que de la ville, Twingo/saxo suffiront

Sur route/autoroute, faudra prévoir plus puissant. 206 1,4, 306, 307, Xsara (attention aux trains arrière sur 206,306 et Xsara), 19/Mégane I (si tu ne bricoles pas, essaie de prendre un modèle le plus récent possible, les pièces peuvent être introuvables sur un vieux modèle (R19 par exemple...))

Sinon, si tu comptes faire des week ends entre potes, 405, 406, Xantia, Laguna I, etc...

tu peux regarder chez les Japonais aussi, mais souvent plus coté.

Bonne recherche.

 

 

 

Alors je compte faire un peu de ville et de la route autoroute pendant les week end des fois et les vacances.

 

La 205 est une 4 vitesses en effet. Du coup ça et la Twingo c'est pas top pour un usage sur tout type de routes...Idem pour la Saxo?

 

La 307 je laisse tomber elle est pourrie, la Golf les vitres ne s'ouvrent plus mais le vendeur dit que comme il y a la clim il n'y a pas besoin d'ouvrir les vitres (enfin il reste une vitre arrière qui s'ouvre).

La 206 aussi j'abandonne, le coffre s'ouvre en tirant une ficelle en dessous du logo Peugeot ...

 

La 106 est une manuelle (je veux pas une automatique) et elle est verte avec des sièges en cuir et un toit ouvrant.

 

Je vais voir entre la R19, l'Escort et si je vois d'autres voitures

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Invité §lit421yB

Ca dépend de tes types de trajets

 

Si c'est pour des petits trajets maison/fac/copains et quelques longs trajets de vacance par an, la 205 est bien.

Elle est légère donc même pour rouler un petit peu pour partir en vacances, le 45ch c'est possible (j'ai fait Lyon Tours avec une Ax avec le même moteur, deux adultes et coffre chargé à bloc, ça se fait, même les montées du coté de Roanne). Il faut juste prendre son temps.

 

Par contre si tu fais beaucoup de trajets autoutiers, ça va être un peu moins sympa car elle n'a que 4 vitesses, il me semble (en tous cas l'Ax était une BVM4). Dans ce cas la R19 (si c'est une version 5 vitesses) sera mieux adaptée.

 

 

Oui c'est une 4 vitesses la 205

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Invité §lit421yB

:buzz:

 

Change d'amis. :jap:

 

Dans ton budget y'a déjà beaucoup de choix, et pas que des poubelles.

En cherchant bien et en étant prudent bien entendu.

 

J'ai vendu il y a 2 ans une 406 essence de 150000km pour 1250€, avec une distrib à faire. Pour à peine plus cher y'en avait sans frais à prévoir.

 

Franchement y'a du choix. :jap:

 

 

Ah oui la 406 moi je trouve ça pas mal en plus sur route elle doit être bien

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Invité §lit421yB

Pour parler de ce que je connais, j'ai acheté il y a 4 ans une Mondeo 2 de 2002 que je laisse à la campagne. Je l'ai payée plus de 1500 euros (3500 pour moins de 100000 km) mais je pense que pour 1500 peut être qu'on peut en trouver une des premières de 2001 avec moins de 200000 km et la mienne j'en suis content, fiable, confortable, assez bien équipée pour l'époque et pas de courroie (après je parle sans être sûr, peut être que le budget est limite pour une Mondeo 2, ceci dit une 2001 ça date donc de 17 ans :jap: )

 

 

J'ai regardé ta mondeo sur ton sujet et celles que je vois de cette époque sont trop chères pour mon budget ou alors elles ont le moteur cassé quand elles sont dans mes prix...

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Merci

Donc ça peut être une 99 sans que la carte grise soit falsifiée alors, ça me rassure. Elle a la même forme de l'avant que la tienne verte, je connais pas la finition mais l'intérieur est en velours noir avec de la boiserie dedans. Elle a même la clim! (la 307 l'a mais elle marche plus)

Elle est en bon état, première main avec des factures.

 

C'est une voiture durable du coup?

 

Donc ghia comme la mienne, du coup tu as des options que tu as généralement pas sur le milieu de gamme d'une 206 :sol:

La "boiserie" est une imitation plastique, unique aux versions ghia. Les ghia ont aussi le fond de pendule blanc, mais le fond de compteur noir.

(pour le fond de compteur blanc, c'est la finition GT, qui elle a le fond de pendule noir).

 

Sinon oui pour la fiabilité t'en fais pas, c'est pas ça qui posera problème.

Faut juste vérifier au niveau des bas de caisses et des longerons (en te penchant pour voir sous la voiture) pour voir si t'as pas de rouille perforante (pas gênant sur l'arrière d'un bas de caisse, suffit de traiter, mais faudra mettre un peu de mastic si tu veux être tranquille pour le CT 2018).

En tous cas si la rouille n'est pas perforante, c'est ultra simple à traiter, et pas du tout cher (3€ la bombe d'antirouille à action, une bombe devrait largement suffire). Pour la rouille, de toutes façons, dans ton budget, tu aura pas grand chose qui n'a pas de chance d'en avoir. :bah:

 

En tous cas une première main, ça m'étonne pas du kilométrage (papy surement, comme pour mes 2 escort).

 

Je pense que si tu l'achète et que tu l'entretien de façon normale, tu peux atteindre 350 000km avec (soit 10 à 15 ans en gros). On est un peu au dela de ce que font les kéké avant de casser un TDI (ou de le plier dans un arbre).

 

Sinon je confirme, la suspension a été revue en 95 de mémoire. En tous cas rien à voir avec la tenue de route avec ma mk4, c'est très sain comme chassis, et sur le forum on est 2 à rouler comme des barjo avec, on en est pas encore mort :cyp:

 

Edit :

Tant que j'y suis : la commande de relevage electrique du siège c'est ce bouton là :

fYLzzxgm.jpg?1

Et l'habitacle de la ghia :

O6ClFDum.jpg?1

A droite tu dois avoir l'airbag au dessus de la boite à gant.

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Alors je compte faire un peu de ville et de la route autoroute pendant les week end des fois et les vacances.

 

La 205 est une 4 vitesses en effet. Du coup ça et la Twingo c'est pas top pour un usage sur tout type de routes...Idem pour la Saxo?

 

La 307 je laisse tomber elle est pourrie, la Golf les vitres ne s'ouvrent plus mais le vendeur dit que comme il y a la clim il n'y a pas besoin d'ouvrir les vitres (enfin il reste une vitre arrière qui s'ouvre).

La 206 aussi j'abandonne, le coffre s'ouvre en tirant une ficelle en dessous du logo Peugeot ...

 

La 106 est une manuelle (je veux pas une automatique) et elle est verte avec des sièges en cuir et un toit ouvrant.

 

Je vais voir entre la R19, l'Escort et si je vois d'autres voitures

 

OK.

4 vitesses, en plus d'avoir un moteur franchement light, il va te manquer un rapport pour abaisser la conso et le bruit dans l'habitacle sur autoroute. Franchement, bof...

La Golf : c'est une maladie ces lève vitre qui pètent... Tu lui as demandé comment on faisait au péage :lol: bref, encore un oignon...

La 206 : elle mérite une bonne retraite en boîtes de petits pois je pense

La 106 : c'est une Roland Garros à tous les coups, si les sièges sont en cuir blanc :love: :love: :love:

Franchement, avec le choix que tu as, je viserais soit l'Escort soit la 406. La 406 parce que c'est une excellente routière (quoiqu'en 1,6 c'est peut être un peu light), l'Escort pour les aspects pratiques (c'est un break, et en plus avec la finition haut de gamme donc équipé comme tu n'en trouveras pas d'autre).

 

 

Ah oui la 406 moi je trouve ça pas mal en plus sur route elle doit être bien

 

J'en ai conduit pas mal, c'est une excellente routière.

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+1

C'est pas parce qu'on te dit que le modèle est intéressant qu'il faut foncer les yeux fermés, il faut vérifier que tout fonctionne, que les pneus ne sont pas craquelés, que les trains roulants font alignés (regarde l'usure des pneus), que la carrosserie est en bon état (tous les éléments doivent être alignés, les ouvrants doivent fonctionner ==> attention, sur l'Escort, le coffre s'ouvre soit avec la clé soit depuis une tirette à gauche du siège conducteur), etc.

N'hésite pas à te faire accompagner si tu connais quelqu'un qui a l'habitude des voitures.

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Sur l'escort les factures sont un gros plus, et pour le coffre c'est pas le seul soucis d'ouverture : au pire du pire, t'as le loquet à l'intérieur du coffre (plage arrière en toile) donc tu pourra toujours l'ouvrir, mais sinon t'as l'usure des clés rondes (une serrure se change pour moins de 15€) qui peut demander un certain coup de main au tout début quand c'est bien usé.

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J'ai acheté mes deux escort à 128 000km:

Ma mk4 a la clé de contact totalement usée mais d'origine et qui fonction bien dans le neiman, mais toutes les serrures ont été changées.

Ma mk7 qui a la serrure côté conducteur qui a des signes de fatigue.

 

Après si c'était une caisse qui dormait dans un garage, généralement ils la laissent ouverte donc aucun soucis à ce niveau là :)

Édit : sinon en 99 il y avait peut être le plip pour l'ouverture à distance, ce qui résoud le problème

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Ce que je peux te conseiller comme bonne voiture avec un budget limité, c'est la ZX, (306 aussi mais c'est plus cher) c'est un bon véhicule polyvalent, bonne à tout faire et fiable route, autoroute,ville, confortable, habitable, bonne tenue de route et bien équipée sur les derniers modèles ! les pièces se trouve facilement et elle est simple d'entretien

 

J'en ai eu 4, j'en ai été très satisfait

 

Un exemple d'annonce, je ne sais pas ou tu te situe :

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Pour moi elle offre le meilleur compromis dans ce que tu recherches

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Ce que je peux te conseiller comme bonne voiture avec un budget limité, c'est la ZX, (306 aussi mais c'est plus cher) c'est un bon véhicule polyvalent, bonne à tout faire et fiable route, autoroute,ville, confortable, habitable, bonne tenue de route et bien équipée sur les derniers modèles ! les pièces se trouve facilement et elle est simple d'entretien

 

J'en ai eu 4, j'en ai été très satisfait

 

Un exemple d'annonce, je ne sais pas ou tu te situe :

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

Pour moi elle offre le meilleur compromis dans ce que tu recherches

 

Pour avoir justement été passager pendant 10 ans dans une ZX 1.4i 5p puis une 1.4i 3p Miami, le confort est tout de même moins bon que dans l'escort, de même que pour l'habitabilité. Le moteur est moins doux qu'un zetec (aussi bien qu'un CVH en fait), mais sinon ça reste une bonne caisse.

Faut juste aimer la ficelle de la plage arrière qui pendouille :cyp:

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Invité §Lau620QA

Sur ta liste, la 406 me parle le plus, excellente tenue de route et confort, fiabilité réputée ( à condition de ne pas tomber sur une auto négligée ).

 

La R19 est une bonne auto aussi, très agréable. Tu peux peut-être trouver une Megane 1 ou une Citroen Xsara plus récente que la R19.

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J'en ai eu une pendant 5 ans, break 1,9D. Excellente voiture, les seuls reproches que j'avais à lui faire étaient le moteur un peu mou et le train arrière fragile.

Comparé à une Escort break, c'était similaire niveau confort, et le coffre était un peu plus grand

 

L'escort en question est une ghia, et pour mon père qui a été conducteur des ZX et escort pendant pas mal de temps, l'escort en ghia est plus confortable tout de même, le moteur apportant au confort :bah:

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Pour reprendre ce que t'ont dit les autres contributeurs : c'est tout à fait possible de trouver une voiture solide dans ton budget.

 

Le plus important est de savoir comment elles ont été entretenues jusqu'ici. La "voiture de petit vieux" est un cliché mais justement, ce sont souvent des voitures qui n'ont pas été abusées, et dont l'entretien a été suivi avec soin.

 

La Peugeot 406 a la réputation d'être solide, et si une voiture de cette catégorie ne t'ennuie pas (plus difficile à garer, consommation légèrement plus importante... mais plus confortable et mieux équipée), c'est un bon choix.

 

Les Ford de la fin des années 90 sont aussi intéressantes, Meta_ s'y connaît bien mieux que moi sur le sujet, mais ça vaut la peine d'y penser.

 

La Renault 19 est sortie au moment où Renault cherchait à faire un bond en avant niveau qualité, et même si ça devient difficile d'en trouver une en bon état, elles sont recommandables.

 

Dans ton budget, tu peux aussi chercher :

 

_ Rover 75 2.0 cdt / 2.0 cdti : moteur diesel d'origine BMW, solide et les pièces se trouvent facilement si besoin. Souvent achetées par des personnes agées qui ont respecté les échéances d'entretien.

 

_ Renault Safrane 2.1 diesel / 2.0 essence : vieux mais increvable, et vendu pour une bouchée de pain.

 

_ Honda Accord/Civic 1.6 essence : fiable, mais entretien un peu plus onéreux.

 

_ Mazda 3 1.6 essence : plus agréable à conduire, et l'une des japonaises les plus abordables en occasion.

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Alors je compte faire un peu de ville et de la route autoroute pendant les week end des fois et les vacances.

 

La 205 est une 4 vitesses en effet. Du coup ça et la Twingo c'est pas top pour un usage sur tout type de routes...Idem pour la Saxo?

 

La 307 je laisse tomber elle est pourrie, la Golf les vitres ne s'ouvrent plus mais le vendeur dit que comme il y a la clim il n'y a pas besoin d'ouvrir les vitres (enfin il reste une vitre arrière qui s'ouvre).

La 206 aussi j'abandonne, le coffre s'ouvre en tirant une ficelle en dessous du logo Peugeot ...

 

La 106 est une manuelle (je veux pas une automatique) et elle est verte avec des sièges en cuir et un toit ouvrant.

 

Je vais voir entre la R19, l'Escort et si je vois d'autres voitures

 

 

La R19 en 80 ch et boîte 5 est une bonne routière, dans le temps je faisais des aller-retours entre Lyon et les Ardennes avec sans fatigue et sans qu'elle ne rame sur l'autoroute.

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Logan 1, ça ira très bien et c'est parfait. :jap:

 

Sauf pour la rouille apparemment :sic:

 

En fin de compte, ce qui est vraiment important, c'est l'entretien de la caisse qu'il aura entre les mains.

 

Et au final tout vieillit pas pareil aussi, donc ça sera a l'essais que les modèles finalement assez proche se départageront.

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Invité §yor148vQ

Logan 1, ça ira très bien et c'est parfait. :jap:

 

 

 

C’est vrai ! Les logan premières générations en 1.4MPi sont trouvables à ce prix

 

Fiabilité exemplaires et la voiture sera de 2005/2006 au plus vieux !

 

Et une super habitabilité.

 

Le vrai défaut c’est le moteur dans le sens ou c’est un 1.4 75 cv fasse à l’escort et surement moins bien insonorisé.

Mais elle va avoir 5 a 7 ans de moins que la Ford...

 

Je trouve que l’âge est aussi un argument à prendre en considération, une voiture n’est pas éternelle

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Mon daily a 29 ans, payé 750€ et ne souffre pas de soucis particuliers ;)

Si l'entretien a été fait, c'est pas vraiment un problème en fait.

Après les logan sont pas des voitures de keke non plus, et l'insonorisation et le confort sont assez secondaires (pour avoir pas mal roulé en sandero 1.2 16v)

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Sauf pour la rouille apparemment :sic:

 

En fin de compte, ce qui est vraiment important, c'est l'entretien de la caisse qu'il aura entre les mains.

 

Et au final tout vieillit pas pareil aussi, donc ça sera a l'essais que les modèles finalement assez proche se départageront.

N'exagérons rien. ;)

Ma Logan de 10 ans avait quelques points de rouille c'est vrai, mais était très loin d'être pourrie.

A mon avis c'est pas pire qu'une vieille Ford... :ange:

Et encore, la mienne était lavée 1 fois par an et avait toujours dormi dehors. Elle avait plutôt très bien vieillie.

 

 

 

C’est vrai ! Les logan premières générations en 1.4MPi sont trouvables à ce prix

 

Fiabilité exemplaires et la voiture sera de 2005/2006 au plus vieux !

 

Et une super habitabilité.

 

Le vrai défaut c’est le moteur dans le sens ou c’est un 1.4 75 cv fasse à l’escort et surement moins bien insonorisé.

Mais elle va avoir 5 a 7 ans de moins que la Ford...

 

Je trouve que l’âge est aussi un argument à prendre en considération, une voiture n’est pas éternelle

Pour moins de 1500 on en trouve des peu kilométrées, oui. :oui:

 

Très fiable (sauf bobine d'allumage sur 1.4 MPI, mais facile à remplacer, pour pas cher).

Très bonne tenue de route, pour un confort de suspension très bon aussi (pour la catégorie et le prix hein).

Insonorisation faible, mais en essence ça reste supportable sauf autoroute.

Espace intérieur imbattable, y compris coffre (510L, autant que bien d'autres grandes berlines...).

Bon, l'espace aux genoux à l'arrière n'est pas fameux, mais idem Mégane par exemple.

J'ajouterais même, par rapport à d'autres vieilleries : bon éclairage et très bon freinage.

 

Mon daily a 29 ans, payé 750€ et ne souffre pas de soucis particuliers ;)

Si l'entretien a été fait, c'est pas vraiment un problème en fait.

Après les logan sont pas des voitures de keke non plus, et l'insonorisation et le confort sont assez secondaires (pour avoir pas mal roulé en sandero 1.2 16v)

Le top serait de trouver une Logan (ou Sandero, mais plus chère) en 1.2 16v. C'est bien plus agréable que la même en 1.4 MPI.

Mais les 2 sont bien quand même.

 

Y'a aussi un truc à prendre en compte : les vieilleries seront bientôt interdites de circuler dans la plupart des grandes villes...

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Invité §LeN241gE

salut

Decouragent cet histoire de chercher une voitures ...comme si on avait pas assez de soucis de budget de pannes et autres faut penser a sortir 10ou20mille € pour sa premiere voiture pour pouvoir circuler dans ce monde Ecologique :)

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Invité §oul767Da

salut

Decouragent cet histoire de chercher une voitures ...comme si on avait pas assez de soucis de budget de pannes et autres faut penser a sortir 10ou20mille € pour sa premiere voiture pour pouvoir circuler dans ce monde Ecologique :)

 

Non. Tu peux trouver en essence une Clio, Xsara, Megane . En te tournant vers un particulier ou un petit garage sympa, tu aura l'historique et limitera les frais. Sinon je reste sur la 406 ou une Laguna qui ne connait pas de soucis majeurs en essence.

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Invité §LeN241gE

Non. Tu peux trouver en essence une Clio, Xsara, Megane . En te tournant vers un particulier ou un petit garage sympa, tu aura l'historique et limitera les frais. Sinon je reste sur la 406 ou une Laguna qui ne connait pas de soucis majeurs en essence.

 

Salut :)

Hein? non je parlais pas pour moi ...j'ai acheté et revendu ou jeté a la casse +-80 voitures deja je sais comment ca se passe.

Si ca tiendrais qu'a moi je lui conseillerais d'aller chercher une petite voiture dont on sait qu'il a toutes ses chances de le réparer par lui même . il économiseras et en même temps fera connaissance avec le monde de la mécanique.

Mais le monde ne va plus ces temps ci je veux pas le pousser dans la grande criminalité en lui donnant ces idées et il risquerait d'avoir des soucis dans notre tout nouveau système de CT et risquerait de perdre le peu d'argent qu'il gagne ce jeunot :non: et moi je veux pas aller en dogone92.gif.afd98a1ce27d54cf40ab6fc9d52f4367.gif

 

Bon je vous devie pas du but principal"Trouver une voiture"

Moi vais manger un coup :miam: :miam: :miam: J'en profite pendant que c'est encore autorisé!

:jap: :jap:

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