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Discussions libres (Général)

Géométrie suite changement triangle


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai les silentblocs de mes triangles de suspension sur une TWINGO 1 de 1998 qui sont morts. J'envisage donc de les changer.

Cependant, j'ai effectué une géométrique il y a un an chez un pro. Le changement de triangle de suspension va t-il m'obliger à refaire une géométrie ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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pour ma part, pas de reglage du train avant lors du changement de triangle puisqu'on ne touche aucune pièce réglable du train, il n'y a pas de raison que le parrallelisme soit modifié.. si quelqu'un peut me confirmer ça ?

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pour ma part, pas de reglage du train avant lors du changement de triangle puisqu'on ne touche aucune pièce réglable du train, il n'y a pas de raison que le parrallelisme soit modifié.. si quelqu'un peut me confirmer ça ?

 

A mon avis, il est prudent de vérifier l'épure de direction dès qu'on touche à un de ses éléments.

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Oui. C'est le cas de tout système mécanique soumis à des efforts. De ce fait certaines pièces de suspension telles que les silent-blocs, triangles, etc, peuvent devoir être changées au bout d'un certain kilométrage, voire d'une certaine durée. Il n'y pas que les amortisseurs qui doivent être changés si la voiture est âgée ou kilométrée.

 

Par exemple, les silent-blocs sont le plus souvent en caoutchouc, matériau qui a tendance à sécher et à se fissurer avec le temps, comme vous le savez sûrement.

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pour ma part, pas de reglage du train avant lors du changement de triangle puisqu'on ne touche aucune pièce réglable du train, il n'y a pas de raison que le parrallelisme soit modifié.. si quelqu'un peut me confirmer ça ?

 

En théorie tu as raison, mais malheureusement ce qui se passe bien souvent c'est que le remplacement d'un élément de train avant est consécutif à une usure et cette usure n'est pas arrivée du jour au lendemain, bien souvent elle a commencé longtemps avant et s'est manifestée par un problème d'usure de pneu laquelle usure a été corrigée par un réglage de géométrie au mieux, souvent une simple correction du parallélisme pour pallier au problème.

 

Le jour ou tu changes l'élément finalement trop usé ces réglages restent avec pour conséquence une géométrie hors tolérance, donc le mieux c'est quand même de refaire un contrôle de géométrie, sauf si tu es sûr que rien n'a été touché pour compenser une usure.

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Le géométrie se dérègle avec le temps ?

 

Le parallélisme, non, d'autres angles oui et en particulier le carrossage or une variation de carrossage a une énorme influence sur le parallélisme et on sait tous qu'un défaut de parallélisme provoque une usure des pneus et c'est souvent pour pallier à une variation de carrossage qui lui même aura modifié le parallélisme entrainant une usure des pneus que l'on intervient.

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Merci à tous pour vos réponse.

 

J'en déduit que pour toutes intervention sur le train avant = parallélisme.

Quand on y est, autant tout changé d'un coup alors (triangle, rotule, silentbloc de barre stab...). Vu le prix faible pour chaque pièce, autant faire d'une pière deux coups, pour avoir une seule et unique fois le parallélisme à faire

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Petite question sur le réglage du parallélisme/géométrie :

 

Je l'ai eu fait dans un norauto pour 65€, ils m'avaient remis une feuille avec des côtes qu'ils avaient réglés.

Tous les garages rendent une feuille de compte rendu avec les côtes lors d'un para ?

J'ai une concession Citroën à côté de chez moi, j'ai envie de faire le para là-bas. Comment être sûr qu'il sera bien fait ?

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Changer toutes les pièces d'un coup peut s'avérer rentable en effet. On sent bien la différence ensuite.

 

EDIT : De part mon expérience le garage donne la feuille, avec les côtes avant et après réglages ainsi que les tolérances constructeur.

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Petite question sur le réglage du parallélisme/géométrie :

 

Je l'ai eu fait dans un norauto pour 65€, ils m'avaient remis une feuille avec des côtes qu'ils avaient réglés.

Tous les garages rendent une feuille de compte rendu avec les côtes lors d'un para ?

J'ai une concession Citroën à côté de chez moi, j'ai envie de faire le para là-bas. Comment être sûr qu'il sera bien fait ?

 

La plupart des centres spécialisés dans les pneumatiques sont équipés aujourd'hui avec des bancs lasers très précis...

Tous les agents Citroën ne possèdent pas ce matériel coûteux (qui ne serait pas utilisé suffisamment pour être amorti)...

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Certainement pas norauto, plutôt chez des spécialistes du pneu équipés en géométrie 3D.

 

 

Une géométrie 3D ça se reconnait facilement, ça ressemble à ça.

pacffc400-z.jpg

Ce sont des caméras au bout des bras qui visualisent les mouvements des cibles fixées aux roues, c'est de loin le système le plus précis car il n'y a pas de risque de déréglage comme avec les anciens outils dits, à 4 têtes.

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Vous me conseillez de le faire où le parallélisme ? (concession, norauto...)

 

Dans un centre qui est équipé du matériel que j'ai cité.

Ce qui permet par la même occasion de vérifier si la plateforme n'a pas subi de déformations...

L'agent Citroën voisin de chez moi m'avait conseillé d'aller chez Euromaster (voisin chez moi), mais beaucoup d'autres centres possèdent le même matériel...

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Dans un centre qui est équipé du matériel que j'ai cité.

Ce qui permet par la même occasion de vérifier si la plateforme n'a pas subi de déformations...

L'agent Citroën voisin de chez moi m'avait conseillé d'aller chez Euromaster (voisin chez moi), mais beaucoup d'autres centres possèdent le même matériel...

 

Ça n'existe pas l'appareil que tu as cité, ou c'est périmé.

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Ça n'existe pas l'appareil que tu as cité, ou c'est périmé.

 

On contrôle les angles de carrossage.

Comme ce n'est pas réglable sur beaucoup de véhicules, on en déduit qu'il y a une déformation (parfois d'origine limite tolérance).

Ce matériel est très rapide à mettre en place pour le contrôle :

 

https://fr-ca.hunter.com/alignment-systems

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On contrôle les angles de carrossage.

Comme ce n'est pas réglable sur beaucoup de véhicules, on en déduit qu'il y a une déformation (parfois d'origine limite tolérance).

Ce matériel est très rapide à mettre en place pour le contrôle :

 

https://fr-ca.hunter.com/alignment-systems

 

 

C'est de la 3d ça, c'est fini le reste.

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Le mieux c'est la 3D... mais pour savoir qui en est équipé, c'est pas facile...

 

Il suffit de voir le banc de réglage, si ça ressemble à l'image que j'ai mis au dessus c'est de la 3D.

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Si c'est pas de la 3D, ils ont quoi ?

 

Ce que l'on appelait des 4 têtes.

 

Ce genre de truc

 

Les têtes de mesure étaient fixées sur chacune des roues, du coup c'était fragile, sensible aux choc, sur un outil 3D on ne fixe qu'une cible sur les roues, du coup l'instrument de mesure est fixe, c'est qu'il y a au bout des bras cités auparavant, ce sont des caméras qui filment le déplacement des cibles fixées aux roues.

 

Après, il ne faut jamais perdre de vue que le meilleur outil mis entre les mains d'un incompétent ne donnera rien de bon, car ces outils ne font que mesurer, le réglage c'est toujours un technicien qui le fait.

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Merci à tous pour vos réponse.

 

J'en déduit que pour toutes intervention sur le train avant = parallélisme.

Quand on y est, autant tout changé d'un coup alors (triangle, rotule, silentbloc de barre stab...). Vu le prix faible pour chaque pièce, autant faire d'une pière deux coups, pour avoir une seule et unique fois le parallélisme à faire

 

Il faut aussi contrôler l'usure des amortisseurs....

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Pas de fuite des amorto. Comment les contrôler autrement ?

 

C'est indiqué sur le dernier contrôle technique...

Sans ça on passe sur le banc de contrôle du garage spécialisé...

Si les amortisseurs sont en fin de vie, il faudra faire un nouveau réglage du train avant...

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C'est indiqué sur le dernier contrôle technique...

Sans ça on passe sur le banc de contrôle du garage spécialisé...

Si les amortisseurs sont en fin de vie, il faudra faire un nouveau réglage du train avant...

 

 

Le dernier contrôle technique date d'un an et demi : RAS concernant les amortos

Quels garages allé voir pour tester mes amortos ? Un nom particulier ?

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Concernant la géométrie, je vais allé chez Top Pneu, tout près de lyon. (si ça peut servir à un futur lecteur...)

Ils sont équipés de bancs lasers, remettent une feuille avec les côtes, et le prix imbattable : 40€

Note de 4.4/5 sur Google avec de très bon avis (45 avis)

 

Merci à tous pour vos conseils concernant la géo. Vous aviez raison, ceux qui sont le plus aptes sont les pro du pneu ;)

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Merci à tous pour vos conseils concernant la géo. Vous aviez raison, ceux qui sont le plus aptes sont les pro du pneu ;)

Oui, surtout s'ils sont équipés avec autre chose que des lasers. :roll:

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Le dernier contrôle technique date d'un an et demi : RAS concernant les amortos

Quels garages allé voir pour tester mes amortos ? Un nom particulier ?

 

Les centres de contrôles techniques font également des contrôles ponctuels sur demande de l'intéressé.

Les rares garages qui font encore des évolutions de véhicules pour les rallyes (et autres applications) sont également équipés de matériels permettant de faire l'ensemble des contrôles nécessaires pour la transformation et la mise au point de véhicules modifiés (se renseigner sur leurs tarifs!)...

Avant de remettre complètement en état un train avant, il est bon de faire une estimation car son coût peut s'avérer très élevé.

Une réparation partielle peut suffire si le véhicule est ancien et n'a pas une cote élevée.

Un mécano expérimenté sera de bon conseil.

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Les centres de contrôles techniques font également des contrôles ponctuels sur demande de l'intéressé.

Les rares garages qui font encore des évolutions de véhicules pour les rallyes (et autres applications) sont également équipés de matériels permettant de faire l'ensemble des contrôles nécessaires pour la transformation et la mise au point de véhicules modifiés (se renseigner sur leurs tarifs!)...

Avant de remettre complètement en état un train avant, il est bon de faire une estimation car son coût peut s'avérer très élevé.

Une réparation partielle peut suffire si le véhicule est ancien et n'a pas une cote élevée.

Un mécano expérimenté sera de bon conseil.

J'irai voir un CT alors, merci pour les conseils.

Sur oscaro, il y a le choix entre amortos pression d'huile et pression de gaz. Lequel est le mieux ?

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:??: :??:

 

 

Je t'ai expliqué au dessus que ça n'existait pas les bancs laser, du moins ce ne sont pas des trucs sérieux, je t'ai dit d'aller chez un spécialiste du pneu équipé d'un banc de géométrie 3D, j'ai même mis une image d'un banc de géométrie 3D.

 

Tu peux voir un de ces outils en action sur YouTube, tu tapes "géométrie 3D" et tu verras à quoi ils ressemblent et ce qu'ils sont capables de faire.

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Je t'ai expliqué au dessus que ça n'existait pas les bancs laser, du moins ce ne sont pas des trucs sérieux, je t'ai dit d'aller chez un spécialiste du pneu équipé d'un banc de géométrie 3D, j'ai même mis une image d'un banc de géométrie 3D.

 

Tu peux voir un de ces outils en action sur YouTube, tu tapes "géométrie 3D" et tu verras à quoi ils ressemblent et ce qu'ils sont capables de faire.

J'ai appelé top pneu : ils sont équipés de banc 3D

 

Merci à toi ;)

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