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Discussions libres (Général)

Idée pour luter contre le vol de voiture à l'OBD (Mouse-jacking)


jaundeuf
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Bonsoir à tous. :pince:

 

Constatant les vols à la souris se multiplié dans mon entourage et des galère de dédommagement qu'ils subissent de la part de leurs assurances lorsque le véhicule est retrouvé "sans effraction" -toujours dans un sale état d'ailleurs-, mon inquiétude de ne plus retrouvé ma voiture là ou je l'avait garer est grandissante.

:peur:

 

J'ai entendu parler que Renault pense mettre un espèce d'antivol Electronique au niveau de la prise ODB, car c'est là le vrai maillon faible de nos caisses. :indigne:

 

Du coup ça m'a donner une idée toute bête... :voyons:Pourquoi ne pas remplacer moi même la prise ODB de ma voiture par un connecteur "inhabituelle", et donc au passage me fabriquer un adaptateur pour les passages de valise lors des révisions et réparations ou lorsque je veux moi même utilisé la prise diag.

 

Le premier connecteur de substitution qui m'est venu en tête c'est l'ATX 24, en provenance des alimentations de PC de bureau. Dites moi si vous pensez à un autre.

 

Donc concrètement, il s'agirait de COUPER le faisceau du connecteur OBD Male d'origine à l'arrière de celui-ci puis de câblé et sertir un connecteur ATX Femelle à la place, Voir ci-dessous. (le femelle se situe généralement soudé sur les carte-mere, mais il est possible de déniché une "rallonge" pour pas cher)

518764LD0000591429.png

 

On se retrouverai donc avec un connecteur "flottant" ressemblant à celui-ci ci-dessus. En lieu et place de la prise OBD d'origine.

 

 

Ensuite, comme il faut bien entendu continué a pouvoir acceder a la prise diag, et qu'il n'existe pas il me semble d'adaptateur ATX/OBD de série, je propose d'en câble un moi même.

En raccordant un connecteur OBD Male (issus d'une rallonge OBD) à un connecteur ATX 24 Male

 

ça devrait ressembler à ça :

183695ELM327OBD216PinMleFemelleCbleDextension30cmTransfertConnecteurOBDOBD2.jpg

 

Je vous demande du coup ce que vous en penser, vos remarque et vos suggestions. :vert:

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Invité §tur434Sp

Bonsoir

 

Pourquoi pas, il y a eu tellement d'alternatives:

-OBD lock (un verrou mécanique sur la prise en gros)

-Interchanger les fils (ce qui revient à la même solution que toi) afin de tromper les éventuels malfrats

-Suppression complète de la prise OBD (y compris les fils)

 

Mais bon, moi je veux absolument une voiture, si elle ne démarre pas, je l'embarque sur un camion plateau pour la trafiquer pénard au chaud dans un garage :lol:

 

M'est avis que les constructeurs ont mal anticipé la puissance de l'OBD, et auraient créer des protocoles sécurisés entre les voitures et les ordis. Un peu à la manière d'une connexion réseau

 

Dans 20 ans les voleurs resteront bouche bée devant une auto pré 96 ou il faut shunter des fils pour démarrer "Hé gros, l'é ou la prise pour l'ordi sur cette daube ?"

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Bonsoir

 

Pourquoi pas, il y a eu tellement d'alternatives:

-OBD lock (un verrou mécanique sur la prise en gros)

-Interchanger les fils (ce qui revient à la même solution que toi) afin de tromper les éventuels malfrats

-Suppression complète de la prise OBD (y compris les fils)

 

Mais bon, moi je veux absolument une voiture, si elle ne démarre pas, je l'embarque sur un camion plateau pour la trafiquer pénard au chaud dans un garage :lol:

 

M'est avis que les constructeurs ont mal anticipé la puissance de l'OBD, et auraient créer des protocoles sécurisés entre les voitures et les ordis. Un peu à la manière d'une connexion réseau

 

Dans 20 ans les voleurs resteront bouche bée devant une auto pré 96 ou il faut shunter des fils pour démarrer "Hé gros, l'é ou la prise pour l'ordi sur cette daube ?"

 

 

Ou comme sur la corsa gsi, inverser le bouton warning et hop le contact est bon :D (vu dans topgear uk)

 

Pour ma megane 3 j'avais acheté un bout de faisceau origine, puis prendre le + et - sur le faisceau d'origine et c'est tout.

 

Bref si on branche un boitier reprogrammeur de clé dessus, il démarre car il y a du 12v, mais ne pourra jamais parler au bus can.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/cableobd01.jpg

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Invité §pat744aB

Il vaut mieux laisser une prise branchées mais avec quelques fils inversés ou coupes. Les voleurs auront pris le temps de se connecter et d'essayer de dialoguer avec le calculateur, ça ne marche pas, ils auront déjà perdu du temps et ils s'en vont.

S'il manque la prise, ils vont la chercher pour voir si elle est déplacée ou aussi, si elle est fausse ou débranchée et ne communique pas, ils prendront le temps de saccager la voiture ....

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Ou comme sur la corsa gsi, inverser le bouton warning et hop le contact est bon :D (vu dans topgear uk)

 

Pour ma megane 3 j'avais acheté un bout de faisceau origine, puis prendre le + et - sur le faisceau d'origine et c'est tout.

 

Bref si on branche un boitier reprogrammeur de clé dessus, il démarre car il y a du 12v, mais ne pourra jamais parler au bus can.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/cableobd01.jpg

 

Tu as fais comment du coup j'ai pas bien compris ? Tu as juste rajouter une "fasse prise" sur la vrai prise mais en branchant seulement le Vbatt et la masse ?

 

Mais du coup, le voleur a juste à enlever ton adaptateur non ?

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meca mais si on fourni la femelle au contrôle technique il devrait pas nous casser les pieds

 

 

C'est l'idée oui, dés que nécessaire (CT, révision etc..) je fourni l'adaptateur.

 

 

déboiter la vrai prise et la cacher un peut loin, et mettre celle la a la place, donc le voleur voit une prise normale qui est juste muette.

 

 

S'il manque la prise, ils vont la chercher pour voir si elle est déplacée ou aussi, si elle est fausse ou débranchée et ne communique pas, ils prendront le temps de saccager la voiture ....

 

 

Je suis d'accord avec toi, le blaireau de service va probablement aller jusqu'à arracher la console centrale pour trouver la prise en vain.

 

Pour y remédier, je compte aussi laisser la prise d'origine à sa place dans son logement fixe. Il ne sera juste pas raccorder.

 

Sur ma Mondeo MK4, le connecteur obd est fixé dans un vide poche à gauche du volant. Du coup je laisserai la prise diagnostic en place et laisserai juste pendre l'ATX24 en dessous dans le vide poche. Le malfrat ne fera probablement pas le lien.

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Ou comme sur la corsa gsi, inverser le bouton warning et hop le contact est bon :D (vu dans topgear uk)

 

Pour ma megane 3 j'avais acheté un bout de faisceau origine, puis prendre le + et - sur le faisceau d'origine et c'est tout.

 

Bref si on branche un boitier reprogrammeur de clé dessus, il démarre car il y a du 12v, mais ne pourra jamais parler au bus can.

 

http://chaced.free.fr/photo/megane3/cableobd01.jpg

 

 

Je trouve que c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose, le malfrat un peu débrouillard tirera sur faisceau pensant à un simple faux contacte et POF.... La vrai prise qui tombe dans sa main.

 

Mais dans l'idée c'est mieux que modifié simplement le - et le + Can sur le faisceaux d'origine puisque dans ce cas tu abimé le sertissage à chaque fois que les broches sont interchangée.

 

PS : le coup du bouton warning dans top Gear c'était une blague ;). Même si en effet elle n'était pas dure à volée (neiman très fragile, pas d'anticiper démarrage et faisceau du contacteur abusivement accessible)

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Je trouve que c'est beaucoup d'effort pour pas grand chose, le malfrat un peu débrouillard tirera sur faisceau pensant à un simple faux contacte et POF.... La vrai prise qui tombe dans sa main.

 

Mais dans l'idée c'est mieux que modifié simplement le - et le + Can sur le faisceaux d'origine puisque dans ce cas tu abimé le sertissage à chaque fois que les broches sont interchangée.

 

PS : le coup du bouton warning dans top Gear c'était une blague ;). Même si en effet elle n'était pas dure à volée (neiman très fragile, pas d'anticiper démarrage et faisceau du contacteur abusivement accessible)

 

 

Il peut tirer tant qu'il veut ça ne viendra pas, non seulement la prise est clipé par l'arrière de la console (donc impossible a sortir sans démontage), donc chiante, mais j'ai attaché la prise au support tableau de bord de la megane (qui est une barre en acier de 10mm :D )

 

Franchement, vu que c'est une technique de petit con d'utiliser un boitier pirate, je rappelle le fonctionnement, branchement sur la prise obd2, il reprogramme une carte vierge, et ensuite la carte programmé permet de démarrer la voiture.

 

Je ne suis vraiment pas sur qu'un voleur de ce type sache et surtout prenne le temps d'aller intercepter le bus can dans le tableau de bord ou au niveau du calculateur principal.

 

Après, on peut toujours balancer de la haute tension sur le faux bus can et lui faire exploser son boitier a 2000€, mais j'ai toujours peur qu'il se venge en détruisant la voiture.

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Mais quid de la garantie ? J'imagine que le constructeur qui verra un circuit bidouillé de cette façon va trouver le prétexte idéal pour se défausser dès le premier problème.

 

 

Tu n'es pas forcer de massacrer le faisceau d'origine non plus :ange:

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Mais quid de la garantie ? J'imagine que le constructeur qui verra un circuit bidouillé de cette façon va trouver le prétexte idéal pour se défausser dès le premier problème.

 

 

Je pense que c'est un choix à faire dans le cas de mon idée (puisqu'on parle d'une "ablation" de la prise ODB d'origine).

 

Ma Mondeo est de 2013 et à 110 000 KM. De toute maniere c'est fini pour moi les réclamation et futur dossier a Ford France puisque je fait l'entretien moi même sans facture donc irrecevable.

 

Je ferai pas ça sur une LLD ou LOA quoi..

 

Il peut tirer tant qu'il veut ça ne viendra pas, non seulement la prise est clipé par l'arrière de la console (donc impossible a sortir sans démontage), donc chiante, mais j'ai attaché la prise au support tableau de bord de la megane (qui est une barre en acier de 10mm :D )

 

Franchement, vu que c'est une technique de petit con d'utiliser un boitier pirate, je rappelle le fonctionnement, branchement sur la prise obd2, il reprogramme une carte vierge, et ensuite la carte programmé permet de démarrer la voiture.

 

Je ne suis vraiment pas sur qu'un voleur de ce type sache et surtout prenne le temps d'aller intercepter le bus can dans le tableau de bord ou au niveau du calculateur principal.

 

Après, on peut toujours balancer de la haute tension sur le faux bus can et lui faire exploser son boitier a 2000€, mais j'ai toujours peur qu'il se venge en détruisant la voiture.

 

Oui et puis pour rebondir sur ce qu'à dit @turbomazout plus haut [Mais bon, moi je veux absolument une voiture, si elle ne démarre pas, je l'embarque sur un camion plateau pour la trafiquer pénard au chaud dans un garage], Le plus fréquent c'est le vol de voiture que je qualifirai "d'utilité immediate". presque à chaque fois elles sont retrouver dans la dizaine de jours qui suit le vol, abandonée sur le coté de la route.

 

Je parle bien entendu seulement de la voiture de Monsieur tout le monde (Clio, 308 etc..) comme c'est le cas pour moi. J'ai pas un Range Rover ou un X6.

 

 

A partir de ça on arrive à cerner l'objectif du malfrat. Une caisse banale en 2 minutes de maniere a pouvoir rouler quelques temps. Donc si il galere trop sur la mienne, il va se rabbatre sur une autre.

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Je déterre un peu le sujet car ça m'intéresse pour ma focus...j'aimerai limiter les possibilités de vol de mon nouveau véhicule.

Y a t'il il une solution efficace qui ne fait pas sauter la garantie ?

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Invité §Thi150Zw

Je déterre un peu le sujet car ça m'intéresse pour ma focus...j'aimerai limiter les possibilités de vol de mon nouveau véhicule.

Y a t'il il une solution efficace qui ne fait pas sauter la garantie ?

 

Le mieux, c'est de faire le point avec le concessionnaire afin qu'il vous préconise des solutions.

Pour ma part, Renault a mis un accessoire pour obd (garantie ne bouge pas), plus canne de blocage pour le volant.

A suivre.

Thierry

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Le mieux, c'est de faire le point avec le concessionnaire afin qu'il vous préconise des solutions.

Pour ma part, Renault a mis un accessoire pour obd (garantie ne bouge pas), plus canne de blocage pour le volant.

A suivre.

Thierry

 

je ne sais pas si chez ford ils ont des solutions mais je sais que deja les tarifs pour les accessoires ça pique.. :pfff:

 

 

qu'est-ce qe vous pensez de àa : https://www.oscaro.com/antivol [...] 8-10734-p#

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Invité §Thi150Zw

Bonjour,

Si on peut limiter le vol par certaines astuces autant le faire.

Même si on ne peut arrêter un vol e,entièrement.

Effectivement, cette solution est viable.

 

Thierry

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Bonjour,

Si on peut limiter le vol par certaines astuces autant le faire.

Même si on ne peut arrêter un vol e,entièrement.

Effectivement, cette solution est viable.

 

Thierry

quelle solution celle de chez oscaro?

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Invité §Thi150Zw

Bonjour.

Oscaro ou autre site ou concessionnaire, le tout c'est que cela vous convienne.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

:up:

 

Est-ce que certains ont déjà monté un système comme ça : https://www.carnlink.com/obd-b [...] ,OBDBM.cfm

 

Si oui, est-on obligé de démonter les garnitures pour mettre la clé rfid systématiquement dès qu'on veut utiliser la prise obd ?

 

J'ai aussi vu le système jadauto, qui consiste ni plus ni moins qu'à déplacer quelques fils dans la prise en fournissant l'adaptateur pour les redresser ensuite, mais j'ai aussi lu que les systèmes qu'utilisent les voleurs sont capable de détecter quel fil est quoi et de redresser la prise à la volée, ce qui rendrait le système inopérant... :L

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:up:

 

Est-ce que certains ont déjà monté un système comme ça : https://www.carnlink.com/obd-b [...] ,OBDBM.cfm

 

Si oui, est-on obligé de démonter les garnitures pour mettre la clé rfid systématiquement dès qu'on veut utiliser la prise obd ?

 

J'ai aussi vu le système jadauto, qui consiste ni plus ni moins qu'à déplacer quelques fils dans la prise en fournissant l'adaptateur pour les redresser ensuite, mais j'ai aussi lu que les systèmes qu'utilisent les voleurs sont capable de détecter quel fil est quoi et de redresser la prise à la volée, ce qui rendrait le système inopérant... :L

 

Ça m'intéresse aussi

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Bonjour,

 

Je viens d'avoir une tentative de vol sur ma BMW. ils sont allé jusqu'à la prise ODB mais quelque chose à dut les faire fuir (L'alarme déjà, les à mis sur la défensive, je pense).

 

Du coup, je pense que l'idée de bloquer la Prise ODB pour éviter de coder une clé vierge ou de partir avec un PC comme clé est une bonne idée.

 

Je suis certain qu'il suffit de couper un seul fil, oui mais lequel ? Auriez vous une idée sur ce point ?

 

J'hésite entre le PIN 6 et le 14. Je pense couper le bon fils et mettre une déviation de cable et un interrupteur caché quelque part pour le remettre en service au moment opportun.

 

A+

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