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Par quelle citadine récente commencer ? (208, Yaris, Clio et autres...)


Invité §Çad724hG

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Invité §Çad724hG

Bonjour à tous et joyeux Noël !

 

Je crée ce sujet car je souhaiterai avoir vos avis pour l'achat de ma première voiture. Cela fait déjà quelques années que j'ai le permis (j'ai fini la période probatoire de 3 ans), et j'ai quasiment terminé mes études. Jusqu'alors, je vivais sans voiture, en étant essentiellement urbain et en me déplaçant en train, mais je vais bientôt travailler et avoir besoin d'un véhicule. Je suis du quart Nord-Est de la France, mais je sais que je vais migrer dans pas très longtemps vers les Pyrénées-Atlantiques. Ce sera l'occasion de voir du pays et une voiture me sera très utile.

 

Ce n'est pas vraiment un cadeau de Noël car ce sera pour Mars, mais dès à présent je compte commencer à essayer des modèles pour me faire une idée de ce que je veux. J'ai suffisamment attendu, il est temps de se lancer. :oui:

 

Quel budget ? Max 8000€, ce qui est déjà pas mal pour une première, mais cela fait quelques années que j'économise et je ne veux pas un taco qui ira au garage tous les mois. On parle bien d'une voiture d'occasion !

 

Quelle taille ? De type citadine (pas mini...) mais pouvant faire un minimum de route. Pourquoi pas une compacte si l'occasion se présente.

 

Pour quoi faire ? Pour aller au travail tous les jours (quelques km en urbain), mais aussi susceptible de faire des escapades le week-end de plusieurs dizaines de kilomètres à la campagne, dans les Pyrénées... et potentiellement plusieurs grandes transversales (800-1000km) par an.

 

Essence ou Diesel ? Voilà une vraie question sur laquelle il faut que vous m'aidiez, car pour l'heure je ne suis pas décidé.

Les arguments pour le diesel :

-On a beau dire, il reste moins cher que l'essence.

-Une diesel consomme moins.

-J'ai pas mal d'idées de trajets routiers en perspective, et le budget carburant en essence risque d'être significatif.

Les arguments pour l'essence :

-Je compte utiliser ma voiture pour aller quotidiennement au boulot, en ville.

-Une citadine diesel sera-t-elle revendable dans 5 ans ou plus ?

-Si je vais bosser en région parisienne à l'avenir, il y a toujours le risque de mesures anti-diesel en perspective...

 

Quel âge et combien de kilomètres ? Récente (après 2012), moins de 100 000. Je compte la garder quelques années.

 

Quels équipements ? Régulateur de vitesse et clim minimum (il fait chaud dans le Sud-Ouest en été...), pour le reste je ne suis pas trop difficile. J'ai une nette préférence pour les 5 portes si possible.

 

Quel modèle ?

Les favorites :

Peugeot 208 : C'est avec cette voiture que j'ai passé mon permis et j'en garde un très bon souvenir. Certains n'aiment pas, moi j'avais adoré le petit volant avec le compteur situé au dessus, et la position de conduite dans son ensemble me convenait bien (je suis grand et je ne me sens pas à l'aise dans toutes les citadines, mais dans celle-ci, oui). En revanche, elles étaient équipées de moteurs HDI 70ch, pas assez puissants de mon point de vue. C'est le seul véhicule sur lequel je me retrouvais rapidement en butée sur l'accélérateur en phase d'insertion sur l'autoroute, avec la voiture qui accélérait mollement en 3ème. Quels sont vos avis sur les HDI 90ch et les 208 essence ? Je n'en ai jamais conduit.

 

Toyota Yaris Hybride : Je dis bien hybride, car ce n'est pas pour le charme foudroyant de la Yaris que je m'intéresse à ce modèle, mais plutôt car c'est la seule citadine hybride avec une consommation essence modérée qui lui permet de combiner sérieusement avec le diesel. J'ai toujours entendu du bien concernant la fiabilité des Toyota, mais qu'en est-t-il de la durée de vie de la batterie (est-elle toujours performante à 100 000km ?) et des performances hors agglomération ?

 

Les Outsiders sérieuses :

Renault Clio IV : Esthétiquement, j'aime bien ce qu'à fait Laurens Van Den Acker qui a fait du bien à une marque qui en avait bien besoin. Je suis monté une fois à l'arrière d'une, mais autrement je n'en ai jamais conduit. J'ai cependant un gros doute sur la fiabilité des Renault en général, en particulier pour ce qui concerne l'électronique. Je connais des tas de gens qui ont eu des problèmes d'électronique sur des Renault, et les commentaires que j'ai pu lire sur les forums caradisiac ne me rassurent pas de ce point de vue là. A voir, même si avant essai la 208 a dans mon esprit une longueur d'avance.

 

Peugeot 207 : Après tout, une bonne 207 ne vaut-elle pas mieux qu'une 208 bas de gamme ? Si je connais très bien les 206 (dont je n'en peux plus...) et la 208 (que j'aime beaucoup), je n'ai jamais conduit de 207. A essayer. Et au moins, elle existe en SW qui peut s'avérer pratique.

 

Citroën C4 II: Que ce qu'une C4, une compacte, viendrait faire ici ? Tout simplement parce que lorsque je consulte les offres en occasion, les C4 ne sont pas forcément plus chères que les citadines. Le modèle n'est pas sexy, mais l'intérieur est tout à fait correct et je pourrai y entasser plus de bordel ranger davantage de choses. :whistle:

 

Ford Fiesta : Pourquoi pas ? Ford a bonne réputation en terme de fiabilité, et la Fiesta est un modèle honorable. Le seul "hic" c'est qu'en photo je ne suis pas convaincu par l'intérieur, même s'il ne demande qu'à être essayé.

 

Les outsiders plus éloignées

Renault Mégane III : mêmes arguments que pour la C4, et même réticences concernant l'électronique que la Clio.

 

Peugeot 308 I : Elle doit être très agréable à conduire sur route, l'intérieur est honnête (j'ai déjà conduit un RCZ qui est basé dessus), mais les tarifs, eux, sont un peu excessifs pour qu'une 308 peu kilométrée rentre dans mon budget.

 

Volkswagen Polo : probablement une très bonne voiture (c'est une VW) mais je ne suis vraiment pas fan du design (Volkswagen je trouve ça fadasse...) et les modèles que je vois en annonce me semblent vraiment surcôtés par rapport à la concurrence.

 

Citroën DS3 : bon, déjà, elle n'est disponible qu'en 3 portes, et puis je me suis installé au volant une fois, j'avais trouvé l'habitacle pas fait pour les grands, le pare-brise était trop bas, bref, je n'en avait pas gardé un super souvenir.

 

Citroën C3 II : Sauf occasion exceptionnelle, la bouille est trop ronde, je préfère encore une Peugeot quitte à avoir une citadine PSA.

 

Autres citadines : Pourquoi pas une Seat Ibiza/Leon, une Opel Corsa, une Skoda Fabia, une Kia, une Hyundai... Je n'exclue pas ces marques par principe, mais elles sont plus rares et je ne sais pas à quoi m'en tenir pour ce qui est de la fiabilité et elles sont plus rares sur le marché de l'occasion.

 

Les petits SUV : Je n'exclue pas par principe, mais à prix égal, ils ont plus de kilomètres et je n'en ai pas spécialement besoin.

Bof/A oublier

Les toutes petites (108, Twingo, C1...), trop petites, et aux qualités routières insuffisantes de mon point de vue.

 

Les voitures mignonnes/girly/bonnes bouilles : Exit les Fiat 500/Mini/Micra et consoeurs.

 

Les Dacia Logan et Sandero : j'aime pas extérieurement et surtout intérieurement, les plastiques sont vraiment moches. Quitte à avoir Dacia, j'aime bien le Duster, mais c'est trop gros pour ce que je vais en faire.

 

Les tout-électriques : J'aime beaucoup la Zoé, mais j'aurai trop de longs trajets à faire avec ma future voiture pour que le concept devienne intéressant.

 

En conclusion :

Vous l'avez compris, je recherche une petite voiture récente, pas trop kilométrée, ayant des qualités suffisantes sur route pour pouvoir la pousser en dehors de son périmètre habituel. Je n'ai pas testé la plupart des modèles que j'ai énoncé, il faudra donc que je les essaie. J'ai une conduite assez souple, et ne cherche pas trop une voiture trop tonique (je ne cherche pas une GTI...), mais avec suffisamment de reprise pour être confortable (70ch n'était pas assez, je préfère viser 90, 100 ou plus). Je serai assez sensible à la tenue de route, à la précision de la direction et du volant, et à la souplesse de l'embrayage (Entre une 206 et une 208 il n'y avait pas photo sur les deux derniers points !)

 

J'attends donc vos conseils et vos réactions à la fois sur les différents modèles, et sur les différents moteurs qu'ils proposent (confort à l'usage, mais aussi et surtout fiabilité, bien plus difficile à détecter lors d'un essai). J'essayerai d'être le plus complet possible pour vous raconter mes essais et mes ressentis.

 

Alors joyeux Noël et bon réveillon ! :sourire:

 

PS 1 : J'essaie d'écrire avec une orthographe et une syntaxe correcte, merci d'essayer d'en faire autant. Ce n'est pas parce que l'on est jeune que l'on doit écrire n'importe comment !

 

PS 2 : Trolls en tous genres, passez votre chemin. L'objectif est ce cette conversation serve à tout ceux qui, comme moi, sont à la recherche de ce type de modèle.

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Invité §Tur231Ze

Salut,

Pourquoi pas la Fiesta, bonne petite voiture, moins commune qu'une 208/Clio et consoeurs, aussi agile en milieu urbain que sur route.

La ligne est sympa, pas trop vieillissante, l'intérieur pas très ergonomique à mon sens, mais cela vieillit plutôt bien.

Par contre, au vu de ton kilométrage, je pencherai davantage pour une motorisation essence.

Une question cependant : tu places la Mini/500/Micra dans les voitures "tendances/girly/mignonnes". En quoi la DS3 n'est-elle pas dedans ? Parce qu'elle vise clairement la même cible !

Je te propose également l'Alfa Roméo MiTo, la Volvo C30, Opel Adam ?

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Invité §Çad724hG

Je compte quand même essayer la Fiesta, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise ! :)

 

Pour la DS3 j'aurai pu la mettre dedans, mais c'était surtout pour pousser un coup de gueule contre l'ergonomie intérieure, pas faite à mon goût pour les grands.

 

J'ai pensé à la Volvo C30, mais les tarifs sont assez élevés, ce que je peux comprendre au vu de la qualité Volvo, et il n'y a pas beaucoup de modèles disponibles. L'Adam me semble un peu petite.

 

Quelqu'un sait ce que valent les moteurs essences de la 208 ? J'ai vu qu'ils avaient un trois cylindres de 82cv, je ne sais pas trop ce que cela vaut par rapport à un HDI 70 ou un HDI 90 en terme de reprise... vous savez ?

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Avec un budget auto de 8 000 euro, tu peux te faire plaisir en osant des modèles plus excitants-originaux que la 208-clio-polo grise taule de Mr tout le monde. Voici donc une petite liste non exhaustive de 3 modèles sérieux qui tiennent compte de ton budget de 8 000 euro, du kilométrage inférieur à 100 000 km, de l'ancienneté de l'auto (2012 et au delà) et de l'équipement (clim, régulateur de vitesse)... avec une petite marge de manoeuvre bien sur pour te proposer d'autres choix auxquels tu n'aurais pas pensé. J'ai tenu compte de ta localisation actuelle dans le Nord de la France. A ta place je choisirai des versions essence : le diesel c'est assurément moins fiable que l'essence, ça pollue à mort, ça coute un bras en entretien, les politiques nationales et locales sont à juste titre hostiles au diesel (bien que les méthodes d'Anne Hidalgo sont abjectes mais c'est un autre débat ^^). Je t'ai quand meme mis des diesels dans la liste pour "varier" l'offre.

 

1. Lancia Ypsilon : Voiture au design très élégant, avec une planche de bord bien finie et utilisant des matériaux nobles. Il y a le choix entre un petit moteur de 69 CV (le meme qui motorise ma punto et qui me permet de traverser la France chaque été sans trop soucis... je fais minimum 17 000 km/an), un moteur essence de 85 CV et un moteur Diesel. Les moteurs sont tous très sobres, fiables, les pièces sont peu chères et faciles à trouver (ce sont des pièces de Fiat Punto !), assurance auto peu chère, équipement de série très complet (toutes les Ypsilons sont équipées de série de la clim, radio CD 6 HP ect). Le régulateur de vitesse est proposé sur certaines finitions comme celle de l'annonce.

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=17_s

 

2. Volvo C30 : Un design atypique sportif et très élégant. Une finition intérieur de très grande qualité, sobre et de très bon gout. Un équipement très complet et une large offre de motorisation diesel-essence sobres et à la fiabilité avérée. En cherchant bien, on peut en trouver à moins de 8 000 euro sans etre hyper kilométrées.

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=17_s

 

3. Suzuki Swift : Modèle très fiable, équipé de moteurs assez vifs (minimum 94 CV en essence). Design dynamique très sympa. Solide qualité routière (bonne tenue de route, les essais auto sont unanimes quant aux qualités routières de cette auto qui n'a rien à envier à la 208). Equipement de série très complet (clim, régulateur de vitesse).

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=17_s

 

Voilà, en tout cas moi si j'avais ton budget, je me tournerais vers ces 3 annonces. Il faut juste prendre en compte que la Volvo coutera un peu plus chère en entretien (car Volvo c'est haut de gamme, les pièces sont donc plus chères que sur la Lancia ou la Suzuki... mais ça reste une voiture à la fiabilité exceptionnelle).

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Invité §Çad724hG

Merci pour toutes ces annonces. Cela fait en effet pas mal de pistes de réflexion.

 

Pour l'instant, je pencherai effectivement plutôt pour l'essence pour les raisons que tu as indiqué. Le seul hic, c'est qu'en consultant les offres sur La Centrale et Le Bon Coin, il y a vraiment peu d'offres en essence par chez moi (ce ne sont pas des grandes villes). Faudra peut-être que j'aille la chercher ailleurs une fois que je serai sûr du modèle.

 

PS :En fait je suis dans la Marne (c'est pour ça que je disais quart Nord-Est :D ), donc pour aller à Lille faudrait que je sois sûr de moi pour aller là bas !

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Invité §Lau620QA

Quelqu'un sait ce que valent les moteurs essences de la 208 ? J'ai vu qu'ils avaient un trois cylindres de 82cv, je ne sais pas trop ce que cela vaut par rapport à un HDI 70 ou un HDI 90 en terme de reprise... vous savez ?

 

 

Tu as déjà détaillé beaucoup de choses et tu as raison la plupart du temps. C'est vrai qu'avoir la même auto mieux équipée, plus jolie, plus puissante que l'auto école, c'est pas mal.

 

Diesel dans 5 ans ? Gros point d'interrogation. Pour une petite auto, le diesel se vend vraiment de moins en moins qu'en neuf. Pourtant pas mal de jeunes en achètent encore en occasion et ne pensent pas trop à si loin.

 

PEUGEOT 208 essence 82 CH:

 

C'est une bonne auto, mais je trouve que son absence de turbo lui est préjudiciable, si bien qu'il y a peu de différences de sensations avec ... le 68ch...

 

Certes il est un peu plus performant que le 68 mais partage les mêmes qualités et même défauts :

 

- bruit sympa : 3 cylindres avec un bruit qui peut étonner mais j'aime beaucoup

- 3 premiers rapports très vifs : on peut accélérer plus fort qu'un diesel de 150 ch sur les premiers rapports mais ...

 

mais :

- 4e et 5e molle. Que ce soit le 82 et bien sûr le 68, il faut pousser la 3e assez fort ( ce qu'elle fait bien :) ), pour bien lancer le 4e rapport. Cette sensation de cravaher un peu le petit moteur me gênait mais ça ne m'a pas empêcher de traverser la France et d'aller sur les autoroutes à haut vitesse en Allemagne ( à 160 max, je voulais pas brusquer trop ma titine :p )

 

 

PEUGEOT 208 diesel 92ch

 

un ami en acheté une, il est très content. J'ai été passager avec lui sur 50 km, ses performances sont tout à fait correctes.

 

 

PEUGEOT 207 :

 

Jamais conduite, mais elle est plus lourde que la 208. Il y a l'essence VTI 95ch et 120ch. A voir !

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Invité §Lau620QA

L'avantage de la 207, c'est de pouvoir l'avoir en break ou cabriolet suivant ton envie :

 

207 essence 120ch cabriolet :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 12896.html

 

207 break 120ch :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 20190.html

 

208 rare trop rare en essence en 120ch à 8000€ :

https://www.lacentrale.fr/auto [...] 53523.html

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si tu a aimé la 208 tu va adorer la Fiesta, qui est a peu près la meme chose en mieux:

 

avec le 1.0 ecoboost 100ch c'est la polyvalente la plus agréable du marche, avec une fiabilité globale superieure aux produits PSA, une bien meilleure boite, et le meme typage "gentiment sportif".

 

Sur la 208 tu serais obligé de choisir entre le 1.2 82ch, pas assez puissant, et le 1.2 110ch, trop cher. meme topo pour la clio, entre le 0.9 90ch, désagreable, et le TCE 120, hors de prix.

 

ensuite, comme je dis toujours, n'achete pas plus gros que tu en a besoin, car c'est plus cher a faire rouler (conso, assu, pneus, revisions...). Voilà pourquoi c'est parfois pas plus cher a acheter.

 

Dans tous les cas prefère l'essence pour l'agrement et la fiabilité, surtout si tu fera moins de 20000km/an.

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208 82ch pas assez puissant ... :lol:

 

Ma compagne en possède une ( 208 phase 2 82ch ) donc pour le quotidien c'est largement suffisant, effectivement sur les 3 premiers rapports ça avance bien ( pas autant qu'un diesel de 150ch hein lefabs.gif.095f56fb09f4740296f63107faa41cd9.gif ) mais les 4 et 5ème rapport faut pas trop en demander. Je trouve que c'est la boite qui est un peu trop longue qui étouffe ce petit moteur. Il nous est arrivé de faire 2-3 trajets de 600km, elle est assez confortable et les 130km/h elle les tient sans problème. 120km/h de préférence pour abaisser le régime moteur et moins consommer. Niveau conduite c'est typé " sportif " avec une direction directe ( un peu trop pour moi ), elle est vive, agile, très bonne tenue de route, par contre assez sèche sur les gros défauts de la route. Pas de soucis mécaniques ou autres constatés après 30 000km. Sur route les dépassements doivent se faire quand même avec anticipation et ne pas hésiter à tomber la 3ème. Pour plus de polyvalence en 110ch elle serait parfaite, mais la 82 ch est déjà très bien.

 

 

J'ai eu une Clio 4 pendant 3 semaine mais en Dci 90. Je préfère la position de conduite de cette dernière et je la trouve plus confortable avec des commandes plus douces. elle est typé plutôt confort, donc un peu moins agile et vive que la 208 mais pas désagréable à mener. Alors oui niveau qualité plastique intérieur c'est moins bon que la 208 mais l'assemblage est kifkif.

 

La Fiesta je ne connais pas mais déjà rien que l'intérieur me fait fuir :ange:

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Invité §Çad724hG

Merci pour vos conseils.

 

J'irai essayer le trois cylindres 82ch dans la semaine. Pour le quotidien il sera suffisant, mais je veux m'assurer qu'il peut supporter les cols pyrénéens. Malheureusement c'est un peu plat par chez moi, mais il y a une portion d'autoroute gratuite à 130 ça me fera une idée. Le VTi 120ch est à surveiller aussi (surtout sur les 207), mais il consomme plus.

 

Sur le HDI 68ch, le problème survenait dès la 3ème : pour s'insérer sur une voie à 90, c'était pied sur l'accélérateur en butée obligatoirement, et je ne parle même pas des 4ème et 5ème... Heureusement que comme c'est un diesel, le compte-tour ne s'affolait pas trop, mais je ne veux pas ressentir la même chose en essence (bonjour la consommation en plus...).

 

La 207 a un VTi 95ch, à voir aussi. L'avantage des 207 ce que l'on peut trouver des versions plus huppées (griffe, féline...) que des 208 à ce prix et à kilométrage identique. Après je ne sais pas si question fiabilité cela change quelque chose entre une voiture de 80 000 km de 2010 et une autre de 2014.

 

Faudra que j'aille essayer une fiesta essence pour voir. Comme pour Peugeot, beaucoup de diesel dans les annonces par chez moi malheureusement. J'ai plutôt une bonne opinion de Ford même si je suis comme willki, je trouve l'intérieur pas terrible en photo.

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Merci pour vos conseils.

 

J'irai essayer le trois cylindres 82ch dans la semaine. Pour le quotidien il sera suffisant, mais je veux m'assurer qu'il peut supporter les cols pyrénéens. Malheureusement c'est un peu plat par chez moi, mais il y a une portion d'autoroute gratuite à 130 ça me fera une idée. Le VTi 120ch est à surveiller aussi (surtout sur les 207), mais il consomme plus.

 

Sur le HDI 68ch, le problème survenait dès la 3ème : pour s'insérer sur une voie à 90, c'était pied sur l'accélérateur en butée obligatoirement, et je ne parle même pas des 4ème et 5ème... Heureusement que comme c'est un diesel, le compte-tour ne s'affolait pas trop, mais je ne veux pas ressentir la même chose en essence (bonjour la consommation en plus...).

 

La 207 a un VTi 95ch, à voir aussi. L'avantage des 207 ce que l'on peut trouver des versions plus huppées (griffe, féline...) que des 208 à ce prix et à kilométrage identique. Après je ne sais pas si question fiabilité cela change quelque chose entre une voiture de 80 000 km de 2010 et une autre de 2014.

 

Faudra que j'aille essayer une fiesta essence pour voir. Comme pour Peugeot, beaucoup de diesel dans les annonces par chez moi malheureusement. J'ai plutôt une bonne opinion de Ford même si je suis comme willki, je trouve l'intérieur pas terrible en photo.

 

bien sur, le 82ch est suffisant au quotidien. Mais il va etre juste pour les voyages sur autoroute.

 

la 207, je deconseille: elle appartient a une génération très lourde, donc grosse conso et moteurs essence etouffés. Je lui prefère La clio 3, qui a ceux memes défauts, mais elle est plus confortable, mieux insonorisée, plus habitable, plus fiable et mieux finie. Par contre elle est moins dynamique. A toi de voir

 

pour les cols, pas d'illusions: les essences, notamment si pas allemands, sont généralement creux en bas (pas assez de couple). Pour avoir satisfaction sur cet aspect, il faut du turbo (d'ou encore l'excellent ecoboost de la fiesta, ou alors le TCE 100 de la clio 3, très bon aussi)

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Merci pour vos conseils.

 

J'irai essayer le trois cylindres 82ch dans la semaine. Pour le quotidien il sera suffisant, mais je veux m'assurer qu'il peut supporter les cols pyrénéens. Malheureusement c'est un peu plat par chez moi, mais il y a une portion d'autoroute gratuite à 130 ça me fera une idée. Le VTi 120ch est à surveiller aussi (surtout sur les 207), mais il consomme plus.

 

Sur le HDI 68ch, le problème survenait dès la 3ème : pour s'insérer sur une voie à 90, c'était pied sur l'accélérateur en butée obligatoirement, et je ne parle même pas des 4ème et 5ème... Heureusement que comme c'est un diesel, le compte-tour ne s'affolait pas trop, mais je ne veux pas ressentir la même chose en essence (bonjour la consommation en plus...).

 

La 207 a un VTi 95ch, à voir aussi. L'avantage des 207 ce que l'on peut trouver des versions plus huppées (griffe, féline...) que des 208 à ce prix et à kilométrage identique. Après je ne sais pas si question fiabilité cela change quelque chose entre une voiture de 80 000 km de 2010 et une autre de 2014.

 

Faudra que j'aille essayer une fiesta essence pour voir. Comme pour Peugeot, beaucoup de diesel dans les annonces par chez moi malheureusement. J'ai plutôt une bonne opinion de Ford même si je suis comme willki, je trouve l'intérieur pas terrible en photo.

 

 

Avec le 82ch il faudra adapter ta conduite en conséquence mais il ne sera pas à la rue comme un 68ch... Si tu cherches les prestations d'un thp155 tu vas être déçu c'est clair :ange:

 

Bof pour la 207, déjà à l'époque c'était une baleine dans la catégorie, alors avec les Vti 95 ou 120 qui sont déjà pas très sobres ...

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bien sur, le 82ch est suffisant au quotidien. Mais il va etre juste pour les voyages sur autoroute.

 

la 207, je deconseille: elle appartient a une génération très lourde, donc grosse conso et moteurs essence etouffés. Je lui prefère La clio 3, qui a ceux memes défauts, mais elle est plus confortable, mieux insonorisée, plus habitable, plus fiable et mieux finie. Par contre elle est moins dynamique. A toi de voir

 

pour les cols, pas d'illusions: les essences, notamment si pas allemands, sont généralement creux en bas (pas assez de couple). Pour avoir satisfaction sur cet aspect, il faut du turbo (d'ou encore l'excellent ecoboost de la fiesta, ou alors le TCE 100 de la clio 3, très bon aussi)

 

 

Moi perso je serais ravie d'avoir 82 CV sous le capot de ma Punto. Avec un moteur de 60 CV (pour une caisse dépassant de peu la tonne une fois chargée avec 2 personnes à bord), je fais 50 km aller-retour du Lundi au Vendredi et j'ai déjà fais de longues heures de trajet sur autoroute avec ma Punto : Belfort - Grau du Roi en 2015 (environ 1600 km aller-retour) ; Belfort - Monaco/Menton en 2016 (environ 2000 km aller-retour avec 90% d'autoroute) et Belfort - Bézier cet été (1600 km aller-retour avec 80% d'autoroute). Alors je ne cache pas que dans les cotes de la Lozère ou du Cantal, en altitude, ma Punto n'était pas à la fete (là où d'autres tracent à 110-130 km, j'étais à 80-90 km/h dans les grosses cotes) mais une fois lancée sur du plat elle tient aisément le 130 km/h. Je pense qu'une 208, meme un peu plus lourde, sera suffisante pour faire des longs trajets. Meme si effectivement un plus gros moteur apporte plus de confort de roulage.

 

Pour en revenir à la recherche de l'auteur, j'ai donc regardé dans la Marne ce qui pouvait correspondre aux critères de recherche.

 

1. Skoda Fabia 75 CV Diesel 41 000 km - 2014 - 7 690 euro avec limiteur de vitesse et clim

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

 

2. Nissan Note (gros coup de coeur) : 7 990 euro - 24 300 km - 80 CV - Essence

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

 

3. Opel Corsa : 6 890 euro - 58 000 km - 2012 - clim et régulateur de vitesse

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

 

4. Renault Modus : 6 900 euro - 93 000 km - clim et régulateur de vitesse - 2013 75 CV Diesel

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

 

5. Seat Ibiza : 75 CV - Diesel - Clim et régulateur de vitesse - 2014 - 50 000 km - 7 690 euro

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

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Invité §Lau620QA

Merci pour vos conseils.

 

J'irai essayer le trois cylindres 82ch dans la semaine. Pour le quotidien il sera suffisant, mais je veux m'assurer qu'il peut supporter les cols pyrénéens. Malheureusement c'est un peu plat par chez moi, mais il y a une portion d'autoroute gratuite à 130 ça me fera une idée. Le VTi 120ch est à surveiller aussi (surtout sur les 207), mais il consomme plus.

 

Sur le HDI 68ch, le problème survenait dès la 3ème : pour s'insérer sur une voie à 90, c'était pied sur l'accélérateur en butée obligatoirement, et je ne parle même pas des 4ème et 5ème... Heureusement que comme c'est un diesel, le compte-tour ne s'affolait pas trop, mais je ne veux pas ressentir la même chose en essence (bonjour la consommation en plus...).

 

La 207 a un VTi 95ch, à voir aussi. L'avantage des 207 ce que l'on peut trouver des versions plus huppées (griffe, féline...) que des 208 à ce prix et à kilométrage identique. Après je ne sais pas si question fiabilité cela change quelque chose entre une voiture de 80 000 km de 2010 et une autre de 2014.

 

Faudra que j'aille essayer une fiesta essence pour voir. Comme pour Peugeot, beaucoup de diesel dans les annonces par chez moi malheureusement. J'ai plutôt une bonne opinion de Ford même si je suis comme willki, je trouve l'intérieur pas terrible en photo.

 

 

Avec le 82 ch, tu n'auras pas de mal à t'insérer puisque la 3e marchera très fort, plus que sur le HDI. Sur autoroute, je suis d'accord avec Willki, c'est plus 120 km/h en vitesse de croisière que 130. D'ailleurs, le moindre faux plat montant te fera perdre le 130 km/h. J'ai essayé le 68 ch sur une C3 II un peu plus lourde, c'est finalement assez proche, en un poil moins bien.

 

Dans un cas comme dans l'autre, il faut rétrograder pour relancer. Ce que tu n'as pas à faire avec le HDI 92ch à l'aise dans toutes les situations.

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Moi perso je serais ravie d'avoir 82 CV sous le capot de ma Punto. Avec un moteur de 60 CV (pour une caisse dépassant de peu la tonne une fois chargée avec 2 personnes à bord), je fais 50 km aller-retour du Lundi au Vendredi et j'ai déjà fais de longues heures de trajet sur autoroute avec ma Punto : Belfort - Grau du Roi en 2015 (environ 1600 km aller-retour) ; Belfort - Monaco/Menton en 2016 (environ 2000 km aller-retour avec 90% d'autoroute) et Belfort - Bézier cet été (1600 km aller-retour avec 80% d'autoroute). Alors je ne cache pas que dans les cotes de la Lozère ou du Cantal, en altitude, ma Punto n'était pas à la fete (là où d'autres tracent à 110-130 km, j'étais à 80-90 km/h dans les grosses cotes) mais une fois lancée sur du plat elle tient aisément le 130 km/h. Je pense qu'une 208, meme un peu plus lourde, sera suffisante pour faire des longs trajets. Meme si effectivement un plus gros moteur apporte plus de confort de roulage.

 

Pour en revenir à la recherche de l'auteur, j'ai donc regardé dans la Marne ce qui pouvait correspondre aux critères de recherche.

 

1. Skoda Fabia 75 CV Diesel 41 000 km - 2014 - 7 690 euro avec limiteur de vitesse et clim

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

 

2. Nissan Note (gros coup de coeur) : 7 990 euro - 24 300 km - 80 CV - Essence

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

 

3. Opel Corsa : 6 890 euro - 58 000 km - 2012 - clim et régulateur de vitesse

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

 

4. Renault Modus : 6 900 euro - 93 000 km - clim et régulateur de vitesse - 2013 75 CV Diesel

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

 

5. Seat Ibiza : 75 CV - Diesel - Clim et régulateur de vitesse - 2014 - 50 000 km - 7 690 euro

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=8_s

 

j'ai le 82ch sur ma C3 (2), comparable en poids a la 208: il est suffisant, sans plus, mais il vibre pas mal. Si pour le meme prix on peut avoir une Fiesta ecoboost, franchement y a pas photo

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Invité §Lau620QA

Même si c'était un diesel, l'annonce de la Seat Ibiza à l'air intéressante. La seule chose qui m'intrigue, c'est qu'elle est à 7690€ alors que la côte la Centrale est bien plus élevée.

 

https://www.lacentrale.fr/cote [...] -2014.html

 

Etrange non ?

 

 

Ce TDI 3 cylidres a un agrément digne des diesels des années 90, c'est pour ça :lol:

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 88379.html

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C'est pas le même moteur... on parle du 1.2L TDI 75 qui était dispo uniquement sur Polo et consoeurs. Même puissance que le 1.6L mais moins de Co2, etc. :o

 

Je l'ai essayé, c'est un vrai poumon :bah:

 

De plus la côte LC n'est pas toujours très proche du marché; elle est souvent bien optimiste ;)

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Invité §Çad724hG

Au cours de mes recherches je m'intéresse de plus en plus à la Ford Fiesta restylée qui est proposée à des tarifs plus intéressants que la 208 avec des niveaux de finition supérieurs. Et puis le 110ch de la 208 doit être très bien, mais il est malheureusement trop récent et introuvable en occasion avec mon budget.

 

Caffellatte parlait du moteur 100ch Ecoboost qui est un trois cylindres turbo, mais sur le forum Ford Fiesta certains parlent aussi du 1.25 82ch de Ford (atmosphérique) et ils en disent beaucoup de bien. Qu'en pensez vous ? Et que vaut-il par rapport au 82ch Puretech de PSA ?

 

Lien vers la discussion : Moteur 1.25 82ch

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Invité §Lau620QA

Le 82ch de la Ford n'a pas de turbo non plus, et il propose des performances impactées par cela aussi. Si tu peux avoir le 100ch, un pote avait le 82, sa mère le 100ch, il me disait que ça n'avait rien à voir

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Au cours de mes recherches je m'intéresse de plus en plus à la Ford Fiesta restylée qui est proposée à des tarifs plus intéressants que la 208 avec des niveaux de finition supérieurs. Et puis le 110ch de la 208 doit être très bien, mais il est malheureusement trop récent et introuvable en occasion avec mon budget.

 

Caffellatte parlait du moteur 100ch Ecoboost qui est un trois cylindres turbo, mais sur le forum Ford Fiesta certains parlent aussi du 1.25 82ch de Ford (atmosphérique) et ils en disent beaucoup de bien. Qu'en pensez vous ? Et que vaut-il par rapport au 82ch Puretech de PSA ?

 

Lien vers la discussion : Moteur 1.25 82ch

 

je te l'avais dit :D

 

rien a voir: le 82ch de la fiesta est le mitique zetec conçu en son temps avec Yamaha: excellent pour l'epoque, dépassé aujourd'hui (mais bien dans l'absolu), conso 8L/100km

 

l'ecoboost 100ch (turbo) a été engine of the year plusieurs fois, excusez de peu! conso 6.7L/100km

 

le 82ch de la 208 est entre les 2: y a pas de turbo mais c'est un 3 cylindres, plus punchy qu'un 4, mais plus vibrant aussi, conso 6L.4/100km

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Invité §one857Li

Perso, j'ai une 207 et je déconseillerais, très bonne tenue de route mais la mécanique est moyennement fiable. A recommencer, je ne prendrais plus Peugeot, c'est bien dommage car niveau design, ils sont tops.

 

Une punto ou une corsa à 110 cv pourraient des pistes à travailler.

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Invité §Çad724hG

J'ai essayé cet après-midi une 208 puretech 82ch.

 

J'ai été agréablement surpris par l'agrément de conduite, même sur route. Je suis venu l'essayer avec une 206 HDI 90ch, alors certainement cela à dû jouer, mais c'était finalement une bonne comparaison car le vieux diesel est malgré tout assez performant dans les relances.

 

Concernant la direction, j'ai retrouvé une 208, avec son petit volant par rapport à la barre de paquebot qu'est celui de la 206 à côté. Pas de surprise, je le connaissais déjà.

 

Ce qui est le plus déroutant (outre le bruit de mobylette du moteur 3 cylindres, mais ça j'étais prévenu), c'est l'étagement très long de la boite de vitesse (manuelle, 5 rapports). La 2ème tient sans broncher jusqu'à 45 km/h et la 3ème jusqu'à 65, et comme elle vibre très peu, on ne se rend pas compte qu'on peut passer à la vitesse supérieure. Et à l'opposé, les vitesses tiennent bien en ralentissant : en sortie de voie rapide j'ai pu m'arrêter à un stop en 4ème, elle ne dit rien. Elle démarre aussi sans problème en 2ème. En ville, c'est une citadine essence classique et tout à fait satisfaisant. Il n'y a pas de Start & Stop, disponible seulement sur la boîte auto.

 

Je voulais aussi surtout savoir ce qu'elle valait sur autoroute. En voie d'insertion, elle a beaucoup plus de nerf en 3ème que la HDI que je conduisais. J'ai la chance d'avoir une portion d'autoroute gratuite à 130 par chez moi. J'ai pu essayer d'accélérer franchement de 90 à 130 en 5ème. J'ai atteins brièvement la butée de l'accélérateur, mais c'est amplement suffisant pour moi. En revanche, je n'ai pas pu rester longtemps à 130 car il y avait beaucoup de circulation, donc difficile de dire ce qu'elle vaut. J'aurais aimé la tester sur un dépassement départ bloqué derrière un véhicule lent. Cela aurait été l'exercice parfait mais je n'en ai pas eu l'occasion.

 

Il n'y a pas beaucoup de côtes de par chez moi donc je ne l'ai pas testé dans ces conditions. Dans l'ensemble elle m'a semblé avoir suffisamment de nerf pour ma conduite et mon utilisation. La pédale d'embrayage est souple.

 

Le seul aspect négatif qui ne m'a pas beaucoup plu, c'est le débattement trop long du levier de vitesse. J'aurai aimé avoir à faire moins de mouvements, et la boîte accroche un peu. C'est certes moins pire que sur la vieille 206, mais pour comparer avec un Peugeot RCZ BVM6 HDI 150 que je conduis de temps en temps, c'est tout l'inverse : le RCZ a une boîte plus agréable, mais un embrayage horriblement dur.

 

Demain j'essaie la Yaris hybride et la Fiesta EcoBoost 100ch, cela me permettra de comparer les trois voitures en un laps de temps réduit.

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J'ai essayé cet après-midi une 208 puretech 82ch.

 

J'ai été agréablement surpris par l'agrément de conduite, même sur route. Je suis venu l'essayer avec une 206 HDI 90ch, alors certainement cela à dû jouer, mais c'était finalement une bonne comparaison car le vieux diesel est malgré tout assez performant dans les relances.

 

Concernant la direction, j'ai retrouvé une 208, avec son petit volant par rapport à la barre de paquebot qu'est celui de la 206 à côté. Pas de surprise, je le connaissais déjà.

 

Ce qui est le plus déroutant (outre le bruit de mobylette du moteur 3 cylindres, mais ça j'étais prévenu), c'est l'étagement très long de la boite de vitesse (manuelle, 5 rapports). La 2ème tient sans broncher jusqu'à 45 km/h et la 3ème jusqu'à 65, et comme elle vibre très peu, on ne se rend pas compte qu'on peut passer à la vitesse supérieure. Et à l'opposé, les vitesses tiennent bien en ralentissant : en sortie de voie rapide j'ai pu m'arrêter à un stop en 4ème, elle ne dit rien. Elle démarre aussi sans problème en 2ème. En ville, c'est une citadine essence classique et tout à fait satisfaisant. Il n'y a pas de Start & Stop, disponible seulement sur la boîte auto.

 

Je voulais aussi surtout savoir ce qu'elle valait sur autoroute. En voie d'insertion, elle a beaucoup plus de nerf en 3ème que la HDI que je conduisais. J'ai la chance d'avoir une portion d'autoroute gratuite à 130 par chez moi. J'ai pu essayer d'accélérer franchement de 90 à 130 en 5ème. J'ai atteins brièvement la butée de l'accélérateur, mais c'est amplement suffisant pour moi. En revanche, je n'ai pas pu rester longtemps à 130 car il y avait beaucoup de circulation, donc difficile de dire ce qu'elle vaut. J'aurais aimé la tester sur un dépassement départ bloqué derrière un véhicule lent. Cela aurait été l'exercice parfait mais je n'en ai pas eu l'occasion.

 

Il n'y a pas beaucoup de côtes de par chez moi donc je ne l'ai pas testé dans ces conditions. Dans l'ensemble elle m'a semblé avoir suffisamment de nerf pour ma conduite et mon utilisation. La pédale d'embrayage est souple.

 

Le seul aspect négatif qui ne m'a pas beaucoup plu, c'est le débattement trop long du levier de vitesse. J'aurai aimé avoir à faire moins de mouvements, et la boîte accroche un peu. C'est certes moins pire que sur la vieille 206, mais pour comparer avec un Peugeot RCZ BVM6 HDI 150 que je conduis de temps en temps, c'est tout l'inverse : le RCZ a une boîte plus agréable, mais un embrayage horriblement dur.

 

Demain j'essaie la Yaris hybride et la Fiesta EcoBoost 100ch, cela me permettra de comparer les trois voitures en un laps de temps réduit.

 

la boite est clairement son plus gros defaut

 

cool, tiens nous au jus :bien:

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Invité §tra424sN

Bonjour,

 

Tu dis faire des petits trajets, en ville, potentiellement aller en région parisienne...

 

As-tu songé à une Prius 2 ? C'est trouvable dans ce budget.

 

Tu parles de "compacte" donc tu es ouvert à un gabarit légèrement supérieur. Avec la Prius, tu aurais une voiture spacieuse et polyvalente pour tes longs trajets.

 

Tu parles d'embrayage et de levier de vitesse, à la longue, ça risque de te fatiguer dans le trafic. Avec la Prius, pas d'embrayage, une boîte auto eCVT increvable, douce et reposante à conduire.

 

Bref, une voiture économique, hyper-fiable, très à l'aise dans les bouchons, non concernée par les restrictions de circulation...

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Invité §tra424sN

Toyota Yaris Hybride : Je dis bien hybride, car ce n'est pas pour le charme foudroyant de la Yaris que je m'intéresse à ce modèle, mais plutôt car c'est la seule citadine hybride avec une consommation essence modérée qui lui permet de combiner sérieusement avec le diesel. J'ai toujours entendu du bien concernant la fiabilité des Toyota, mais qu'en est-t-il de la durée de vie de la batterie (est-elle toujours performante à 100 000km ?) et des performances hors agglomération ?

Je n'avais pas vu que tu parlais de HSD :ange:

 

Pour moi, c'est clairement ce qu'il te faut mais il faut revoir le budget :D

 

Quelques remarques :

- essaie-la : en ville, c'est réellement relaxant à conduire

- elle est chère à l'achat mais il faut voir à long terme et bien étudier le budget car elle est économique (pas de frais mécaniques à prévoir, peu de consommables car les freins sont peu sollicités, consommation faible...)

- les Toyota hybrides sont littéralement increvables car beaucoup de pièces d'usure ont été supprimées (démarreur, embrayage...), demande aux très nombreux taxis parisiens qui plébiscitent la Prius, sur Internet tu peux trouver pas mal de kilométrages records avec des véhicules entièrement d'origine, ça rend en outre un achat d'occasion plutôt sûr

- la boîte CVT mouline donc à l'accélération, on entend le moteur monter dans les tours, ça fait un drôle d'effet mais c'est normal

- c'est effectivement assez mou et ça encourage à l'écoconduite, ce n'est pas un véhicule qu'on achète pour sa nervosité...

- pour moi, le point faible est l'intérieur, l'ergonomie est correcte mais le design et les matériaux ne sont pas en rapport avec le tarif, c'est encore plus flagrant sur l'intérieur de l'Auris digne d'un utilitaire des années 90 (plastiques durs, ventilations rectangulaires mal intégrées, gros boutons proéminents, horloge hideuse...), il faut arriver à passer outre

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En budget utilisation il sera clairement gagnant. La Yaris HSD consomme pas grand chose en ville, en assurance, je ne pense pas qu'on arrive à des tarifs de voitures diesel, l'entretien est, je pense plus abordable qu'un diesel qui fait de la ville. :D

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Invité §Çad724hG

Je vais essayer la Yaris tout à l'heure, je verrai ce qu'elle a dans le ventre.

 

La Prius 2 je ne l'envisage pas. Trop vieille, trop grande, et surtout... trop moche ! :D

 

J'ai fait un petit calcul, si je consomme 2L de moins au 100km avec un Yaris par rapport à une 208/Fiesta. Cela fait 3€ d'économisé (on sera bientôt au SP95 à 1€50 avec les taxes) tous les 100km. Donc 30€ pour 1000km, et 300€ tous les 10000km.

 

Si je fais 15000km par an, j'économise 450€ par an en essence. Donc le surcoût d'achat peut être compensé en 3 ans à peu près.

 

Le truc, c'est que je veux quand même m'assurer qu'elle peut peut passer l'Aubisque sans trop ramer et de son comportement sur autoroute. Après, il faut que je vois aussi à combien de km je peux en trouver une d'occasion.

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