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Un break familial (en occasion) pour remplacer une 406 ?


Invité §Pie477ib
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Invité §Pie477ib

En bref

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour,

 

Je commence à regarder pour remplacer ma 406 break (hdi 110). Le but est de voyager confortablement à 4 (+le chien), avec de la place, sur des trajets de 900km (même si ça n'arrive que 2 fois par an).

 

J'aimerais une voiture relativement "simple" : déjà je trouve ma 406 presque trop sophistiquée par rapport à la 405 que j'avais avant (même si en réalité j'apprécie par exemple le régulateur de vitesse), mais j'ai l'impression que ça ne s'est pas arrangé depuis et que toutes les voitures, surtout dans ces tailles, n'ont fait que devenir plus... tout, mais en s'éloignant de la simplicité.

 

J'ai regardé du côté Dacia Logan MCV (pour le coup en neuf), mais je crains que ce soit un peu juste aux places arrières (c'est plus une grosse compacte qu'une berline) et pas convaincant pour faire de la route chargé. Sinon le Lodgy avec son diesel 110cv, mais je ne suis pas fan des monospaces...

 

Mais sinon, qu'existe-t'il en grands breaks habitables, qui roulent bien, mais sans prétention ?

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Salut,

 

quel est ton budget? tu as besoin de racheter un diesel?

 

si tu souhaites rester chez peugeot, une 407 sw en 2.0 hdi ferait l'affaire

 

sinon sa soeur c5 chez citroen avec le même moteur

 

autres alternatives: laguna 2/3 en 2.0 dci, skoda octavia, mazda 6 etc

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le dacia duster a un habitacle confortable et un bon coffre pour le chien. Il a l'avantage d'etre dispo avec un minimum d'options électroniques.

 

Sinon en grand break il y a la honda accord, ford mondeo, 508 RXH, mazda6, etc. Mais ce sont des modèles bourrés d'electronique, pas trop le choix avec le progrès...

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Salut

les voitures sans électronique, c'est un leurre, en fait ça n'existe plus

Si certaines en ont moins en apparence dans l'habitacle, pour le reste c'est pareil

Je n'en connais plus guère qui ne soient, par exemple pas multiplexées.

Je ne suis pas convaincu du grand confort des divers dérivés Renault sur de grandes distances.

Le diesel ayant maintenant mauvais presse et qui finit par devenir quasiment tricard dans les grandes villes, j'aurais à choisir aujourd'hui, ce serait essence.

On ne peut guère chercher la quadrature du cercle en matière de choix automobile.

Les moteurs en revanche, avec leur gestion électronique sont fiables, et c'est aussi grâce à ça qu'ils ne consomment que si peu.

Si on reparle des Dacia, que sont elles sinon des bases, mécaniques et autres éléments éprouvés venant d'autres voitures de la gamme Renault ?

Et par exemple, je prèfère réparer un mécanisme de glace électrique que mécanique, surtout s'il est à câbles...

Je ne pense pas qu'on puisse comparer une grande routière confortable à ces voitures roumaines...

J'ai fait de nombreux voyages en Volvo S 80, j'arrive frais, pas mal au dos, et son équivalent V 70 est identique, de plus, cette marque est abordable en occasion.

Mais c'est seulement un exemple, on trouvera certainement les mêmes qualités sur une 508 et son clone C5.

Il devient d'ailleurs difficile d'identifier ces breaks quand ils passent dans la rue, entre les Audi, Ford, Volvo, C 5...

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Invité §Pie477ib

Je n'ai pas vraiment dit "sans électronique", mais "simple". En fait une Logan un poil plus grande et mieux motorisée, ça m'irait sans doute, même si le niveau de confort n'est sans doute pas celui d'une grande routière.

 

Oui pour le diesel qui devient tricard, du coup je pensais au départ au GPL, mais en occasion c'est très difficile de trouver apparemment (c'est pour ça aussi que je regardais les Dacia). Pour limiter les dégâts en diesel il faut prendre un modèle euro 5/6, qui donne droit à la vignette jaune niveau 2...

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Sinon regarder du côté des Toyota Avensis sw ? Autre piste pour de l'espace à pas cher, la Hyundai i40sw , mais niveau gadgets elle se pose là.

 

Tu as raison, et les gadgets ce sont des trucs électroniques, donc, qui tombent en rade, j'ai trouvé que dans les gammes 2800 3800 etc, ça ne manque pas, comme le tête haute qui sort du TdB, ce sont tous ces trucs qui tombent en rade au fur et à mesure.

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Je n'ai pas vraiment dit "sans électronique", mais "simple". En fait une Logan un poil plus grande et mieux motorisée, ça m'irait sans doute, même si le niveau de confort n'est sans doute pas celui d'une grande routière.

 

Oui pour le diesel qui devient tricard, du coup je pensais au départ au GPL, mais en occasion c'est très difficile de trouver apparemment (c'est pour ça aussi que je regardais les Dacia). Pour limiter les dégâts en diesel il faut prendre un modèle euro 5/6, qui donne droit à la vignette jaune niveau 2...

 

 

J'avais bien compris, mais là, de toutes façons même avec peu d'électronique, on se retrouve avec une unité centrale, alors ?

Et puis, ils ont trouvé plus simple que tout un tas de choses soient commandées par un écran tactile, comme ça....

Il y a des GPL en série chez Volvo, les bi fuel comme ils les appellent, note que je n'essaie pas de te vendre la marque, pas du tout, mais je la connais un peu en fait.

le pB des vignettes avec les écolos c'est qu'on ne sait pas comment ça va évoluer, tu vas voir que Paris deviendra pire que Londres !

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Invité §Pie477ib

J'avais bien compris, mais là, de toutes façons même avec peu d'électronique, on se retrouve avec une unité centrale, alors ?

Et puis, ils ont trouvé plus simple que tout un tas de choses soient commandées par un écran tactile, comme ça....

 

C'est plus la multiplication des gadgets que l'électronique en soit qui me dérange. Ils alourdissent les factures (et parfois la voiture au sens propre) et comme dit plus haut sont des sources supplémentaires de pannes. Que l'électronique permette d'avoir des moteurs plus performants/économes, c'est par contre très bien, évidemment.

 

Il y a des GPL en série chez Volvo, les bi fuel comme ils les appellent, note que je n'essaie pas de te vendre la marque, pas du tout, mais je la connais un peu en fait.

Oui, mais le GPL sur le marché de l'occasion c'est la misère (je viens de vérifier sur la Centrale : moins de 1 annonce sur 1000 !). Et une routière en neuf c'est trop cher pour moi.

 

le pB des vignettes avec les écolos c'est qu'on ne sait pas comment ça va évoluer, tu vas voir que Paris deviendra pire que Londres !

 

Il est nécessaire de prendre des mesures pour la qualité de l'air, et même les essences vont avoir du mal à circuler dans les grandes villes à un moment. Le problème de la dernière vignette c'est d'être basé sur la norme au moment de l'homologation, donc sur l'âge, et pas du tout sur le niveau de pollution réel. J'ai une Honda Civic de 1996 qui n'a donc droit à aucune vignette, alors qu'il est connu que les japonaises de cette époque avaient déjà des niveaux de pollution très inférieurs aux européennes. Et que dire d'une Prius de 2005 qui n'a droit qu'au niveau 4...

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Oui, mais le GPL sur le marché de l'occasion c'est la misère (je viens de vérifier sur la Centrale : moins de 1 annonce sur 1000 !). Et une routière en neuf c'est trop cher pour moi.

 

 

Ça peut encore se faire installer, je suppose, j'ai participé à ça autrefois, quand la bicarburation n'était pas autorisée, et qu'il fallait repasser aux Mines à titre isolé, quelle galère à l'époque, j'ai beaucoup roulé au gaz, c'était bien.

 

Citation :

Il est nécessaire de prendre des mesures pour la qualité de l'air, et même les essences vont avoir du mal à circuler dans les grandes villes à un moment. Le problème de la dernière vignette c'est d'être basé sur la norme au moment de l'homologation, donc sur l'âge, et pas du tout sur le niveau de pollution réel. J'ai une Honda Civic de 1996 qui n'a donc droit à aucune vignette, alors qu'il est connu que les japonaises de cette époque avaient déjà des niveaux de pollution très inférieurs aux européennes. Et que dire d'une Prius de 2005 qui n'a droit qu'au niveau 4...

 

je n'ai rien contre, mais quand on voit que les voitures neuves et homologuées ne sont pas dans les normes, et qu'il faut faire ça dans des conditions irréalistes, on se dit que les normes finalement ne doivent pas pouvoir être tenues, aucun constructeur ne semblant y parvenir

La qualité de l'air, quand on voit des images des années 50 à Paris, je me demande combien il pouvait y avoir de pollution, et quand tu dis à quelqu'un, aimablement qu'elle devrait couper son moteur qui tourne au ralenti pour rien, tu te fais traiter de tous les noms, " connard d'écolo " selon la formule. ici je suis à la mer, un jour il y avait une voiture de pompier, une Dacia, je ne sais pas vraiment pourquoi, le moteur tourne depuis un quart d'heure, je lui dis qu'il est en train de nous polluer pour rien il me traite de tous les noms et me dis que je n'ai qu'à me plaindre et que comme c'est lui qui recevra le courrier, voilà, moi qui ai l'habitude de couper le moteur dans un emboutillage, je suis donc un connard d'écolo, tu peux toujours leur dire que pour ça on a inventé les voitures stop & start, ça ne sert à rien.

J'ai une olvo de 99, c'est cuit, diesel, la vieille 406 que j'ai retapée, 96, et aussi un cabriolet CJ 205 de....1987 !

Mon é^pouse roule dans une Clio essence 92 et la 206 du fils a 10 ans, HDI 1.4 !

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Invité §Pie477ib

Oui on peut faire installer la bicarburation GPL après coup, mais sur une occasion la rentabilité de la chose est discutable (et en plus trouver une routière essence en occase c'est pas courant).

 

En tous cas ça va presser un peu : la 406 bouffe de l'eau et je suspecte le joint de culasse... Ca ne serait jamais que la 3ème fois :-( . J'ai sans doute joué de malchance, mais cette 406 ça a été une catastrophe au niveau fiabilité, j'ai eu un nombre de merdes conséquent.

 

Je vais regarder du côté des Toyota Avensis, au moins Toyota c'est censé être fiable.

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Oui on peut faire installer la bicarburation GPL après coup, mais sur une occasion la rentabilité de la chose est discutable (et en plus trouver une routière essence en occase c'est pas courant).

 

En tous cas ça va presser un peu : la 406 bouffe de l'eau et je suspecte le joint de culasse... Ca ne serait jamais que la 3ème fois :-( . J'ai sans doute joué de malchance, mais cette 406 ça a été une catastrophe au niveau fiabilité, j'ai eu un nombre de merdes conséquent.

 

Je vais regarder du côté des Toyota Avensis, au moins Toyota c'est censé être fiable.

 

IL est juste de dire que de trouver une routière en occase n'est certainement pas courant

Quant à la rentabilité, là, c'est à voir, avec l'augmentation de tous les carburants ? Mais bon, il ne faudrait pas qu'ils s'interessent au GPL qui subira le même sort, on peut leur faire confiance.

Trois joints de culasse ? Etonnant, à se demander si ce n'est pas la culasse elle-même qui est en cause ?

Quel est le modèle, son âge , kilométrage ?

Des fumées ? Des bulles ? de l'eau dans l'huile ?

Quels avaient été les précedents diagnostiques ? J'imagine que tout le système de refroidissement avait été vérifié et réparé ?

Les Toyota passant pour les meilleures voitures du monde actuellement, en revanche elles ne sont pas données.

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Invité §Pie477ib

C'est une 406 HDI 110 de 2003, qui 260.000km

 

Les deux fois précédentes c'était le joint de culasse le fautif, et le garage avait bien investigué les autres causes possible avant de démonter (test du circuit de refroidissement en le mettant sous pression, etc...). Là je suis sûr que ça recommence. Je pense en effet que le moteur a un défaut d'origine qui conduit à bousiller le joint de culasse à intervalles réguliers.

 

Les Avensis en occasion semblent à peu près dans les prix des autres routières courantes (genre Passat).

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C'est une 406 HDI 110 de 2003, qui 260.000km

 

Les deux fois précédentes c'était le joint de culasse le fautif, et le garage avait bien investigué les autres causes possible avant de démonter (test du circuit de refroidissement en le mettant sous pression, etc...). Là je suis sûr que ça recommence. Je pense en effet que le moteur a un défaut d'origine qui conduit à bousiller le joint de culasse à intervalles réguliers.

 

Les Avensis en occasion semblent à peu près dans les prix des autres routières courantes (genre Passat).

 

Je pense comme toi qu'il y a un problème ailleurs, bloc ou culasse, mais pour moi plutôt culasse.

Il n'a pas cherché de ce côté là plus loin ?

Curieux, parce que c'est vrai qu'on peut " faire un joint " le kilométrage, un pb sur le circuit, mais quand même, de façon récurrente ?

Si tu optes pour une Toyota, c'est une sorte de sécurité, la réputation semble se maintenir.

Si tu en trouves une qui te convient, parfait.

...et, bonne route !

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Invité §Pie477ib

Bon, bonne nouvelle, après recherches plus poussées la fuite d'eau est bien une fuite et pas une nouvelle fois le joint de culasse. Il y en a quand même pour 400€ de pièce+MO, et ça s'ajoute aux multiples merdouilles que cette voiture a eu en 10 ans (achat en 2007 à 100.000km) :

- 2 fois le joint de culasse

- 2 fois le compresseur de clim

- 2 fois le lève-vitre AVG (un coup le mécanisme, un coup la platine de commande)

- moteur de rétroviseur G

- pot d'échappement (ça encore c'est de l'usure, mais sur un diesel c'est censé tenir plus longtemps)

- 2 fois le barillet de portière AVG

- barillet de coffre

- capteur de pression d'huile

- débitmètre d'air admission moteur

- ventilation intérieure

- bloc autoradio

...et d'autres que je n'ai pas dû noter (je me souviens d'un jeu anormal dans un 1/2 train avant par exemple)

 

M'enfin du coup j'ai du temps pour chercher une remplaçante plutôt que le faire dans l'urgence. J'ai pensé aussi aux Skoda (Octavia Combi) qui sont probablement moins gadgétisées que leurs équivalents VW, non ?

 

Pour le GPL après coup sur une occasion, ce que je voulais dire c'est qu'amortir les 3000€ de l'équipement c'est moins évident que sur du neuf. Mais d'un autre côté, une routière essence de quelques années ça doit décoter nettement plus qu'un diesel... A voir.

 

Concernant la vignette, faire la discrimination sur l'âge c'est vraiment pénaliser ceux qui ne veulent/peuvent pas mettre des fortunes dans des voitures neuves. La logique serait d'imposer des normes de plus en contraignantes sur les nouveaux modèles et de laisser faire le renouvellement naturel du parc. Le problème est que dans le passé les constructeurs ont fait du lobbying constant pour affaiblir les normes, et les ont contournées (dieselgate). Du coup les villes réagissent à leur manière.

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Il semble que tu n'aies pas eu trop de chance avec cette auto, mais certains pièces, capteurs d'air, barillets, bon, c'est pas spécialement dramatique, le joint de culasse est plus étonnant en revanche.

Si tu la mets à la casse, je suis preneur !

Les Skoda, ce que j'en connais ce sont les spammeurs qui m'envoient ça régulièrement, disons qu'ils ont du mal avec l'image de l'auto chez VW, c'est un peu comme s'ils reprenaient Lada et essaient de nous la vendre " Kalitat allemande, das auto " !

Là, pour le coup, je serais curieux de voir la cote en occasion ?

Quant à ta 406, j'espère pour toi qu'un futur acquéreur ne lise pas Caradisiac !

Le bruit du train avant, quel en était la raison finalement ?

Silent-bloc, biellette ? Roulement ?

Sinon, pour la clim, moi, en Bretagne :D

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Invité §Pie477ib

Le jour où je revends la 406 je ne cacherai rien, et donnerai toutes les factures.

 

Oui, pour certaines pièces c'est pas dramatique, mais le cumul des factures, même pour des "petits" trucs, finit par faire (et par donner l'impression qu'on passe son temps chez le garagiste).

 

Et surtout, la comparaison avec la Honda Civic de 1996 (qui a 170.000km) que j'ai récupéré de mon père est éloquente : autant que je sache, la SEULE réparation qu'il y a eu à faire hors entretien normal sur cette voiture en 21 ans c'est le lève-vitre avant l'année dernière ! Et jusqu'à il y a 2 ans, le contrôle technique était systématiquement vierge. Les plastiques intérieurs sont nickels alors que cette voiture n'a quasiment jamais connu de parking à l'abri, et il y a juste le vernis de la peinture de carrosserie qui commence à se craqueler par endroits. Qualité impressionnante, quand même...

 

Skoda, ce n'est pas des plateformes et des pièces VW ? Le contrôle qualité n'est sûrement pas le même, on est d'accord.

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Amusant,

j'avais un ami, malheureusement perdu de vue, qui avait une Honda ainsi que sa fille, et qui n'a eu également pour panne que la vitre conducteur tombée au fond de la portière ?

Sinon rien du tout.

Finalement les meilleures voitures sont certainement celles dont on parle le moins, un peu comme les frites Mc Cain :lol:

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(...)

M'enfin du coup j'ai du temps pour chercher une remplaçante plutôt que le faire dans l'urgence. J'ai pensé aussi aux Skoda (Octavia Combi) qui sont probablement moins gadgétisées que leurs équivalents VW, non ?

(...)

 

l'octavia a plein de gadgets aussi, mais sera peut être moins cotée.

c'est pour ça qu'à gadgets équivalent, je partirai sur des modèles à la fiabilité éprouvée (avensis, accord, etc... surtout en essence)

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Invité §Pie477ib

Me revoilà, et 15 mois plus tard j'ai toujours la 406, ha ha ! J'avais fini par laisser tomber, un peu par flemme.

 

Sauf que là, avec le contrôle technique qui va se durcir en juillet (sur les rejets d'échappement notamment), je vais faire passer le contrôle avant et soit j'en profite pour la vendre soit après il faudra que je la garde jusqu'au bout...

 

Bref, je me suis remis à chercher : j'étais chaud sur une Toyota Avensis (en prenant un modèle à partir de 2011 pour avoir l'Euro 5 et ne pas être emmerdé trop vite avec les restrictions de circulation qui vont tomber sur les diesels) mais en regardant un peu sur le web il apparait que les moteurs D4D de Toyota ne sont pas forcément au niveau de fiabilité de la marque... Ca ne concerne peut-être pas toutes les générations ni tous les modèles, mais c'est difficile de faire le tri. Quant aux modèles essence ils restent très rares sur les routières et les prix en occasion s'envolent avec la mauvaise pub faite au diesel.

 

Du coup me revoilà à la case départ !

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Le retour a la case départ, c'est parce que tu ne veux pas prendre de décision. La on a bien compris que tu as du mal à te débarrasser de ta 406.

 

Donc il faut faire les choses dans l'ordre logique : attendre le prochain CT, selon le résultat te résoudre a la remplacer, et quand tu es prêt, tu la remplaces.

 

Pour le reste, tout a été dit plus haut...

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Invité §Pie477ib

Bon ben ça se démoule... Ce sera une Skoda Octavia Combi 1.2L TSI 105 de 2014, qui a 100.000km.

 

C'est presque aussi grand que la 406, ça va (10cm de moins en longeur, mais je crois qu'une bonne partie c'est le capot plus court). Finition de base (donc le minimum de gadgets) ça me va très bien aussi. C'est un retour à l'essence après 20 ans de diesel, on verra bien (on fait plusieurs grands trajets dans l'année, mais au quotidien on roule quasiment qu'en ville, donc il y a du pour et du contre). Dans l'idéal j'aurais préféré la motorisation juste au dessus (le 1.4L 122) mais les modèles essence sont hyper rares sur le marché et celle-ce était à côté de chez moi.

 

Le retour a la case départ, c'est parce que tu ne veux pas prendre de décision. La on a bien compris que tu as du mal à te débarrasser de ta 406.

 

Non non, c'était juste la flemme :-) !

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Pas de 1.4 122 sur cette génération d'Octavia mais le 1.4 en 140ch, puis 150ch. Coffre et habitabilité seront supérieurs je pense à la 406, malgré un encombrement légèrement moindre.

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Invité §Pie477ib

Oui, 140 ou 150ch ça aurait été "trop" (prix, et assurance derrière). C'est pour ça aussi qu'en essence je n'ai pas trop eu le choix : les grands modèles essence c'est souvent du 150ch ou plus dans la plupart des marques qui m'auraient intéressé.

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Invité §Pie477ib

Trop anciennes... Quitte à changer je prends une Euro 5 pour ne pas être pénalisé par les restrictions de circulation avec les vignettes Critair.

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Invité §rpi864vG

Je pense aussi que la Skoda est un bon choix, elle partage beaucoup d'éléments avec le groupe VW pour un prix plus bas.

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Invité §Pie477ib

Pas de 1.4 122 sur cette génération d'Octavia mais le 1.4 en 140ch, puis 150ch. Coffre et habitabilité seront supérieurs je pense à la 406, malgré un encombrement légèrement moindre.

 

 

En fait il y a plus de place pour les jambes aux places arrières dans l'Octavia (c'était un point de la 406), mais le coffre est plus petit (12cm moins long, et de plus la partie étroite occupe plus de place). Ca contredit apparemment les chiffres indiqués sur les volumes des coffres, supérieur sur l'Octavia, mais c'est parce qu'ils sont mesurés sous le cache bagage, qui est beaucoup plus haut sur l'Octavia.

 

 

En fait le volume de l'Octavia III Combi est intermédiaire entre la 405 break et la 406 break (j'ai eu les deux).

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