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Topic: Porsche Cayenne Turbo 957 - Refroidissement


Invité §Cap577Ig

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Invité §Cap577Ig

Bonjour à tous et à toutes les passionnés et passionnées de l'auto!

Alors je me tourne vers vous car mon père est confronté à un, disons, petit problème, en ce qui concerne son Cayenne Turbo type 957 de 2008.

 

Voici le problème en question: depuis un certain temps, la voiture sent, disons le franchement, le cramé dès qu'on soit entrain de se déplacer ou qu'on soit à l'arrêt après utilisation. Nous sommes aller voir un garagiste qui n'a vraiment pas peur de mettre les mains là où il faut (donc celui-ci s'y connait un peu sur ce genre de véhicule) et il nous a assuré que l'on courre aucun danger lors des déplacements (mise sous pressions des durites, bouchons vérifiés...). Attention, je tiens à préciser que cette personne a toujours fait du très bon travail sur tous types de véhicules.

 

Pour autant l'on est obligé de remplir le "bidon" du liquide de refroidissement environ tous les 200km...

 

Le fait est, que cela a empiré et la jauge de la température de l'eau est au minimum (40 degré Celsius cf photo) après 1h10 de trajet principalement effectué sur l'autoroute. De plus, un sale bruit d'air se fait entendre.

 

La question est la, est-ce que il y a réellement danger en quelque part où alors tout ceci est-il insignifiant?

 

Autre précision: Ce qui me fait peur, c'est que le garagiste n'est pas le seul à nous dire qu'en fait il n'y a aucun problème sur le véhicule...(un autre garagiste auparavant celui là, nous avez dit qu'on craignez rien). Si nous devons faire une dépose moteur chez Porsche on va le sentir passé c'est bel et bien là où je veux en venir au final.

 

C'est tout pour la soirée et c'est déjà pas mal à mon avis.

Au plaisir de vous lire, vous, les passionnés de l'auto!

IMG_6296.jpg

Ps: j'essayerai de mettre la vidéo où l'on entend le moteur prochainement. (pour la temp. de l'eau, c'est 40, 80, 120, pour ceux qui se demanderaient).

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Invité §e-d451GO

Que tu doives rajouter 5 litres de liquide de refroidissement tous les 200km avec une jauge qui reste à zéro et une odeur de cramé est tout sauf normal.

 

Cela peut être grave comme bénin. Mais clairement, arrête de rouler et emmène la chez quelqu'un qui trouvera le problème. Je crains qu'il faille te rendre chez Porsche si ton garagiste ne trouve rien.

Permet-moi également de remettre en cause son professionnalisme si il t'a simplement répondu de rouler comme si de rien n'était en remettant du liquide tous les 200km...

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C’est clairement n’importe quoi les propos du garagiste...

Remettre du liquide tous les 200 bornes, c’est bien qu’il passe quelque part...

 

Concernant le moteur qui ne monte pas en température, ça ne ressemblerait pas au calorstat qui est resté coincé en position ouverte?

Par contre ça n’explique pas la conso de liquide. Ça, peut y avoir pas mal de causes (basées sur mon expérience d’ex proprio d’une voiture chatouilleuse à ce niveau...):

- joint mort (joint de culasse, chemises...): le plus grave

- une durite qui fuit ou mal fixé: facile à réparer... mais encore faut-il trouver où est le souci

- le bouchon du vase d’expansion qui ne laisse plus échapper la pression (y a un clapet): ça peut amener le liquide à ébullition

 

Est-ce que la voiture fume blanc, ou pue de l’échappement?

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Invité §Cap577Ig

Post de e-deby: Que tu doives rajouter 5 litres de liquide de refroidissement tous les 200km avec une jauge qui reste à zéro et une odeur de cramé est tout sauf normal.

 

Cela peut être grave comme bénin. Mais clairement, arrête de rouler et emmène la chez quelqu'un qui trouvera le problème. Je crains qu'il faille te rendre chez Porsche si ton garagiste ne trouve rien.

Permet-moi également de remettre en cause son professionnalisme si il t'a simplement répondu de rouler comme si de rien n'était en remettant du liquide tous les 200km...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci de ton avis pour commencer. C'est vrai que l'on doit faire le plein de liquide de refroidissement assez souvent au final (environ 2 fois par mois, ce qui reste énorme pour une utilisation du weekend). Le hic c'est que c'est notre seul et unique mode de déplacement et véhicule à la fois (vous m'aurez compris, cela devient vite compliqué lorsqu'il faut passer chez un garagiste).

 

Je vais rebondir sur le post de king crimson, merci à lui aussi de son commentaire par ailleurs, qui m'a permis de déduire quelque chose d'important...

En effet, sachant que les durites est la maladie qui est considéré comme "ULTRA" commune sur tous les Cayenne celles-ci ont été changé. En ce qui concerne les bouchons se sont ont été vérifié selon le garagiste numéro 2 il y a 3 mois environ. De plus étant donné que les gaz d'échappement ne puent pas (toutefois, je crois que ce soir j'irais voir tout ça avec mon père ;) ), aucune fuite (je vérifie à chaque fois sous la bagnole depuis qu'elle pue le cramé après utilisation) et que je note l'absence de fumée blanche (à l'exception d'une fois, mais étant qu'il pleuvait fortement, va t'en savoir si ce n'est pas la condensation) cela signifierait-il que nous aurions à faire à un problème venant du vase d'expansion ou alors, le cas le plus grave, du joint de culasse?

 

Ce problème s'avère être donc urgent à régler... Alors j'aurais une question, qui n'est pas anodine hélas, à combien s'élèverait la somme en terme monétaire à mettre pour la réparation (en centre Porsche) pour chacun de ces trois éléments (attention nous ne ne réparerons pas les trois^^) à savoir le calorstat, le vase d'expansion et le joint de culasse?

 

Je vais être honnête, cette situation est très inconfortable du fait de la durée du problème...

 

En attendant une fois de plus vos éclaircissement sur la situation, je vous remercie encore pour votre aide déjà apportée!

 

Ps: Je ne comprends pas comment on met une vidéo sur ce forum hélas et je vous avez précisé la graduation de la température car cela ne rendait pas lorsque j'écrivais le topic.

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Invité §Cap577Ig

@Tron60 Est ce que la "mayonnaise" est aussi censé être dans le vase d'expansion? Le notre est propre (c'est du liquide de refroidissement jaune tout ce qu'il y a a de plus classique).

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Il doit avoir une durite de percée, ou le radiateur qui fuit.

Essayer de la laisser tourner au ralenti sur place quelques minutes pour repérer la fuite.

 

Ou sinon un bon check-up chez Porsche ne lui ferait pas de mal, la facture sera très salée, mais c'est sûrement mieux que de terminer avec un moteur HS.

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Invité §Cap577Ig

@meiji851 Merci pour commentaire et Edit: A pleine charge de liquide de refroidissement (=vase d’expansion remplit à ra-bord), on peut percevoir du liquide de refroidissement qui tombe, goutte à goutte, par terre. Puis plus rien (j'ai demandé des précisons à mon père).

 

Ce qui est étonnant, c'est la qu'il reste au moins plus de la moitié qui reste remplit après la fin de cette fuite. On avance... Alors où part le reste de par la suite?

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@meiji851 Merci pour commentaire et Edit: A pleine charge de liquide de refroidissement (=vase d’expansion remplit à ra-bord), on peut percevoir du liquide de refroidissement qui tombe, goutte à goutte, par terre. Puis plus rien (j'ai demandé des précisons à mon père).

 

Ce qui est étonnant, c'est la qu'il reste au moins plus de la moitié qui reste remplit après la fin de cette fuite. On avance... Alors où part le reste de par la suite?

 

 

Soit il fuit au niveau d'une durite ou du radiateur (ou le vase d'expansion est fissuré?), soit il s'infiltre dans l'huile par le joint de culasse, mais vu les quantités vous vous en seriez vite aperçu.

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Invité §Cap577Ig

@meiji851 Je prends note. Comme je l'ai dit c'est une voiture du weekend nous vérifierions cela celui qui vient.

 

Merci pour le commentaire. Si d'autres personnes ont des idées qu'ils ne se privent pas de nous le dire. En attendant si vous voulez suivrent de plus près contactez moi grâce au mp... (je peux envoyer la vidéo du moteur et autre si nécessaire).

 

Bien à vous tous, JS

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Invité §gui418GD

Salut, le liquide perd même quand vous ne roulez pas (= une petite tache par terre soit au niveau des passages de roues soit dans le bac plastique -le démonter en permanence te permettrait de savoir mieux d'ou ça vient-)

 

Si c'est en roulant et que tu n'as pas de mayonnaise, ça ressemble à une pièce plastique ou métallique fendue, dont la fente s'ouvre avec la pression et la température = beaucoup de liquide qui s'écoule.

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Invité §e-d451GO

Post de e-deby: Que tu doives rajouter 5 litres de liquide de refroidissement tous les 200km avec une jauge qui reste à zéro et une odeur de cramé est tout sauf normal.

 

Cela peut être grave comme bénin. Mais clairement, arrête de rouler et emmène la chez quelqu'un qui trouvera le problème. Je crains qu'il faille te rendre chez Porsche si ton garagiste ne trouve rien.

Permet-moi également de remettre en cause son professionnalisme si il t'a simplement répondu de rouler comme si de rien n'était en remettant du liquide tous les 200km...

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Merci de ton avis pour commencer. C'est vrai que l'on doit faire le plein de liquide de refroidissement assez souvent au final (environ 2 fois par mois, ce qui reste énorme pour une utilisation du weekend). Le hic c'est que c'est notre seul et unique mode de déplacement et véhicule à la fois (vous m'aurez compris, cela devient vite compliqué lorsqu'il faut passer chez un garagiste).

 

Je vais rebondir sur le post de king crimson, merci à lui aussi de son commentaire par ailleurs, qui m'a permis de déduire quelque chose d'important...

En effet, sachant que les durites est la maladie qui est considéré comme "ULTRA" commune sur tous les Cayenne celles-ci ont été changé. En ce qui concerne les bouchons se sont ont été vérifié selon le garagiste numéro 2 il y a 3 mois environ. De plus étant donné que les gaz d'échappement ne puent pas (toutefois, je crois que ce soir j'irais voir tout ça avec mon père ;) ), aucune fuite (je vérifie à chaque fois sous la bagnole depuis qu'elle pue le cramé après utilisation) et que je note l'absence de fumée blanche (à l'exception d'une fois, mais étant qu'il pleuvait fortement, va t'en savoir si ce n'est pas la condensation) cela signifierait-il que nous aurions à faire à un problème venant du vase d'expansion ou alors, le cas le plus grave, du joint de culasse?

 

Ce problème s'avère être donc urgent à régler... Alors j'aurais une question, qui n'est pas anodine hélas, à combien s'élèverait la somme en terme monétaire à mettre pour la réparation (en centre Porsche) pour chacun de ces trois éléments (attention nous ne ne réparerons pas les trois^^) à savoir le calorstat, le vase d'expansion et le joint de culasse?

 

Je vais être honnête, cette situation est très inconfortable du fait de la durée du problème...

 

En attendant une fois de plus vos éclaircissement sur la situation, je vous remercie encore pour votre aide déjà apportée!

 

Ps: Je ne comprends pas comment on met une vidéo sur ce forum hélas et je vous avez précisé la graduation de la température car cela ne rendait pas lorsque j'écrivais le topic.

 

 

Le mieux est que tu passes faire un devis chez Porsche, avec recherche de la panne. Tu seras ainsi fixé sur la panne et le coût associé.

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Invité §Cap577Ig

@guigui668,Merci de ton aide. A ce qu'il me semble, rien, pas une tache au sol même après mouvement du véhicule pour sortir de la place du parking. Hormis l'évènement lorsque l'on remplit ledit véhicule.

 

Ne nous précipitons pas toutefois!!! Au retour du travail demain soir j'irai voir les dessous du véhicule pour vérifier encore une fois (car tu parles de petite tâche alors je pense que je vais regarder avec un œil averti^^).

 

Autre chose qui, disons nous, importe: Une visite chez Porsche pour faire réparer ce petit problème de non étanchéité du bac ou de plastique fondu peut t'il s'élever au delà des 500 euros? (je n'aime pas du tout parler d'argent en générale mais là situation m'oblige a y faire appelle).

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Invité §e-d451GO

Non, en général établir un devis n'est pas cher. Quelques dizaines d'euros. Précise leur bien de t'appeler avant de commencer quoi que ce soit.

 

je me permet quand même de te rappeler que tu as une Porsche, qui plus est plutôt haut de gamme, et même si cela n'est plus reflété dans le prix d'achat en occasion qui baisse vite, il est logique que le coût de l'entretien et des pannes ne soit pas celui d'une Twingo...

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Invité §Cap577Ig

 

Le mieux est que tu passes faire un devis chez Porsche, avec recherche de la panne. Tu seras ainsi fixé sur la panne et le coût associé.

Je suis d'accord, mais j'ai, comment dirais-je... J'ai ouï dire que la main d’œuvre était quelque peut onéreuse chez ce constructeur...

 

Je vais tâcher d'en parler à mon père en espérant qu'il soit d'accord pour aller faire ce devis (honnêtement, je crois qu'on tous d'accord ici pour dire qu'une Porsche, du moins ce genre de véhicule, doit être suivi par son concessionnaire à ce qu'il me semble).

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Invité §e-d451GO

 

Je vais tâcher d'en parler à mon père en espérant qu'il soit d'accord pour aller faire ce devis (honnêtement, je crois qu'on tous d'accord ici pour dire qu'une Porsche, du moins ce genre de véhicule, doit être suivi par son concessionnaire à ce qu'il me semble).

 

 

C'est aussi ce qu'il me semble.

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Invité §Cap577Ig

Non, en général établir un devis n'est pas cher. Quelques dizaines d'euros. Précise leur bien de t'appeler avant de commencer quoi que ce soit.

 

je me permet quand même de te rappeler que tu as une Porsche, qui plus est plutôt haut de gamme, et même si cela n'est plus reflété dans le prix d'achat en occasion qui baisse vite, il est logique que le coût de l'entretien et des pannes ne soit pas celui d'une Twingo...

Je suis perplexe quant aux gens qui se permettent de flatter porsche, surtout son modèle cayenne...

Je n'aurais qu'une chose à dire (je parle franchement tant que la démocratie le permet...): n'allez jamais (et je dis bien jamais, et oui les mots ont un sens) au garage International Cars :non: :non: iron2b.gif.24d511b0b4de31f9dcba31191bacd6dc.gif à Nice... Je n'en dis pas plus car ce n'est pas le sujet du Topic, quoi que, mais il y aurait là de quoi débattre un bon moment autour d'un café sur la promenade des Anglais (bien qu'aujourd'hui soit un jour pluvieux amdbs9.gif.2f26c86bc71164500e50e6b8ec502b1f.gif ).

 

Ps: "haut de gamme" - tout est relatif, mais vraiment, relatif.

Merci de ta participation sur ce topic et du temps que tu y accordes, c'est tout à ton honneur!

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Invité §Cap577Ig

Si tu n'as pas de mayonnaise au niveau de ton radiateur, c'est que ton liquide fuit quelque part, durite, ou comme tu dis au niveau du vase d’expansion, mais dans ce cas tu as forcement du liquide sous la voiture.

 

Et c'est bien cela que je comprends pas (rien en dessous avant de quitter le parking et de rentrer)... Je vais regarder demain soir (donc cela fera 2 jours/48h) où elle a été immobile. Comme l'a dit qq plus haut, nous tâcherons de chercher la petite tâche, et de la trouver (à condition qu'elle existe bien sûr).

 

Autre question: Le contrôle technique, est-il envisageable qu'elle puisse le passer ou pas? (ça peut paraître bête comme question mais vu que je ne connais pas la réponse, autant la posée).

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Invité §Cap577Ig

Si tu n'as pas de mayonnaise au niveau de ton radiateur, c'est que ton liquide fuit quelque part, durite, ou comme tu dis au niveau du vase d’expansion, mais dans ce cas tu as forcement du liquide sous la voiture.

 

Bonjour les foromeurs! Alors voici la suite de l'aventure des péripéties du Cayenne.

 

Me rendant à la place du parking il y a de cela 15 minutes (oui pas ce soir finalement car je rentrerais très tard hélas), je vis sous la voiture la fameuse petite tâche d'eau dont parlait un ami bagnolard un peu plus haut dans le topic. Il s'agit d'une tâche située à l'avant gauche du véhicule, un peu avant la roue gauche. Très étonnant de plus, un peu plus loin sous la voiture tout le dessous est trempé mais pas de trace au sol. :??: :??: .

 

Tout cela vous devriez être en mesure de le voir dans le "reportage" photographique que je vous ai concocté pour l'occasion (je suis quand même loin des talents du jeune photographe Peter Parker...).

J'ai essayé de mettre les photos mais quand je fais Photo de l’ordinateur ajouter une image il y a un cadre minuscule qui se créait :??: . Et après impossible de les importer... Bref je laisse ce commentaire et au pire je reviendrais en force et plus motivé que jamais ce soir pour résoudre cette énigme!

En vous souhaitant une bonne après midi quand même, JS

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Invité §mer181DL

Non, en général établir un devis n'est pas cher. Quelques dizaines d'euros. Précise leur bien de t'appeler avant de commencer quoi que ce soit.

 

je me permet quand même de te rappeler que tu as une Porsche, qui plus est plutôt haut de gamme, et même si cela n'est plus reflété dans le prix d'achat en occasion qui baisse vite, il est logique que le coût de l'entretien et des pannes ne soit pas celui d'une Twingo...

Oui si ils passent juste une valise. Si il y a besoin d'aller plus loin et d'y mettre les mains, Porsche va le facturer au temps passer pour trouver la panne, ça va lui coûter bien plus qu'une dizaine d'€, parce que Porsche c'est pas 100€/h...

 

Après à lui de négocier directement avec le garagiste

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Invité §Vr0183WD

Puur les fuites de LDR n'importe quel garage sait qu'il faut mettre le circuit en pression pour essayer de la trouver.

 

Avec un traceur UV eventuellement? Je sais que ca se fait pour les clims.

 

Un coup de valise histoire de voir également ce que raconte l'auto. Mais la vrai si possible, les multidiags sont pas toujours précise et sur de telles auto j'aurais moyennement confiance en un multidiag.

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Invité §e-d451GO

Oui si ils passent juste une valise. Si il y a besoin d'aller plus loin et d'y mettre les mains, Porsche va le facturer au temps passer pour trouver la panne, ça va lui coûter bien plus qu'une dizaine d'€, parce que Porsche c'est pas 100€/h...

 

Après à lui de négocier directement avec le garagiste

 

 

Certes, même si en général, ca peut aller assez vite. A lui de demander de ne pas passer trop de temps... Je ne veux d'ailleurs pas remuer le couteau dans la plaie, mais c'est un peu dommage de rouler en Cayenne si on se fait du souci à l'idée de payer ne serais-ce que le devis d'une panne. C'est bien pour ça que je roule moi-même en Clio, alors que j'aurai largement les moyens d'acheter une Porsche de 10 ans d'âge en occasion.

Bref, je dis ça, je dis rien, bon courage.

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Invité §mer181DL

 

Certes, même si en général, ca peut aller assez vite. A lui de demander de ne pas passer trop de temps... Je ne veux d'ailleurs pas remuer le couteau dans la plaie, mais c'est un peu dommage de rouler en Cayenne si on se fait du souci à l'idée de payer ne serais-ce que le devis d'une panne. C'est bien pour ça que je roule moi-même en Clio, alors que j'aurai largement les moyens d'acheter une Porsche de 10 ans d'âge en occasion.

Bref, je dis ça, je dis rien, bon courage.

Totalement d'accord avec toi, mais c'est bien le problème du cayenne.

 

Mr tout le monde peu l'acheter parce que trop peu de monde peu assumer financièrement l'entretien. :jap:

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Invité §Cap577Ig

Je pensais avoir répondu à vous tous y'a de cela 1 mois mais non... bon bref sachez que le problème a été réglé depuis fin février, il s'agissait d'un problème au niveau des injecteurs du liquide de refroidissement.

 

Le problème a été réglé pour un peu plus de 1k d'euros CHEZ UN SPECIALISTE porsche... Au passage, le mec nous a bien précisé qu'un arbre de transmission pour les cayennes s’arrêtant en 2009, lâche vers 150 000kms (pour ceux qui çà intéresse encore bien sûr).

 

Bref merci de m'avoir jadis répondu amis bagnolards!

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