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4x4 essence pour la neige panda ou swift ?


minggg

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Bonjour,

 

Question qui revient régulièrement pour moi mais qui se précise cette année après chaque fois opté pour une deux roue motrices les années précédentes... le déneigement de plus en plus aléatoire à eu raison de nous :D .

 

J'arrête de m'éparpiller sur plusieurs sujets et du coup je rassemble ici.

 

Du coup on cherche une 4 roue motrices, principalement pour rouler en altitude sur route souvent enneigées, et faire uniquement de petits trajets. ça sera une deuxième voiture.

 

Deux critères indispensables : 5 places et fiable pour garder le plus longtemps possible la voiture.

 

Du coup vous prendriez quoi avec ces critères, autour de 10/15000 euros ?

 

- Fiat panda 4x4 : on la trouve neuve largement dans notre prix (vers 12000 euros) mais le petit moteur me fait un peu flipper pour la fiabilité (+ la réputation de la marque)

 

- nouvelle swift : j'ai déjà plus confiance dans la fiabilité japonaise mais voiture assez basse et j'ai lu plusieurs retour expliquant que le système allgrip auto de la swift n'était pas adapté à la neige (voiture qui "part en crabe") ? Le vitara semble plus adapté mais hors budget.

 

- nouveau duster : un peu cher mais à voir en occaz récente dans quelques mois ? Il a un vrai mode bloqué pour la neige.

 

D'autres avis sur de l'occaz ? Les subaru XV sont encore difficilement trouvables dans nos prix...

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Alors, déjà il faudrait définir le budget. Si c'est 10k€, c'est automatiquement de l'occasion. Si c'est 15k€, on a un meilleur choix, et même du neuf potentiellement.

 

Une Panda, ça reste une citadine conçue il y a un bon moment. C'est un peu largué sur tous les critères maintenant.

 

Une Swift 4x4, si la garde au sol te suffit, c'est clairement un meilleur choix. Tu devrais aussi regarder le nouvel Ignis, qui se rapproche beaucoup du positionnement de la Panda. Le premier prix de l'Ignis 4x4 (=Allgrip) c'est 15490€ en prix catalogue (sans compter la remise qui doit tourner autour des 2000€) avec un 1.2 essence 90ch et un équipement généreux (finition Privilège = caméra de recul, écran tactile 7', jantes alu 16', sièges chauffants, etc).

 

Challenges a comparé récemment la Panda 4x4 et l'Ignis : https://www.challenges.fr/auto [...] che_472536 La Panda est moins bien motorisée, moins équipée, plus chère, pas plus efficace en tout-terrain, et a consommé 3 litres de plus dans leur essai (!) ...

 

Mais ca dépend aussi de tes besoins. Evidemment, il y a beaucoup plus de place dans un Vitara ou Duster que dans une Panda ou Swift ! Mais si c'est une seconde voiture, pas forcément besoin d'aller chercher plus gros.

 

Par contre, avant que tu te précipites sur l'Ignis, je viens de me rappeler que seule la finition de base Avantage est en 5 places. Les autres sont en 4 places ... et la finition Avantage n'existe pas en 4x4. Donc, un Ignis 4x4 5 places, ça n'existe pas. Oups ...

 

Par contre, la Swift est en 5 places. Le Vitara et le S-Cross aussi.

 

Edit : Des S-Cross 4x4 en occasion récentes, il y en a pas mal dans tes prix. C'est pas franchement beau, mais c'est habitable, bien équipé, et ça marche très bien sur la neige (notamment grâce à la légèreté des Suzuki).

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Merci pour ta réponse détaillée.

 

Franchement la Swift était un peu le premier choix jusqu'à lire plusieurs retours d'un système allgrip auto pas toujours adapté pour la neige. C'est vraiment ce qui me rebute le plus. On trouve certaines vidéo de la swift qui semble en difficulté dans la neige alors que la panda est à chaque fois à son avantage.

 

Par contre j'ai clairement beaucoup plus confiance dans la fiabilité d'un moteur essence japonnais par rapport à un truc donwsizé italien :D .

 

La swift est effectivement plus moderne pour le quotidien le reste de l'année... mais la raison de l'achat est vraiment de rouler sur route non déneigée donc c'est le critère qui prend le pas sur tous les autre. Le reste du temps on a une berline classique pour circuler qui nous convient très bien.

 

Budget on va dire 15000 (même si on préfère toujours le moins possible)

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C’est à dire « route non déneigée » ? Route ou chemin ? Avec ou sans dénivelé ? Quelle épaisseur de neige en général ?

 

Les 5 places sont donc obligatoires ?

 

Et tu ferais combien de km avec ce 4x4, par an, du coup?

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Oui 5 places obligatoires sinon on prenait un Jimny sans hésiter.

 

Pas de chemins mais des routes de montagne avec du dénivelé et parfois 20/30 cm de neige. Souvent des ornières aussi.

 

Pour les km, moins de 8000 par an voir moins.

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Je ne pense pas qu'une Panda 4x4 te sera d'une quelconque utilité dans une forte pente avec des ornières et 30cm de neige sous les roues ... encore moins une Swift.

 

On est sur du vrai tout-terrain là, dans ce cas ! Il faut viser un vrai 4x4, d'occasion, adapté à ce genre de situations.

 

Pourquoi ne pas regarder sur un vrai 4x4 ? Comme un ancien Vitara / Grand Vitara par exemple. Garde au sol importante, boite courte, roue de secours accrochée derrière, bref tout ce qu'il faut pour faire du vrai 4x4.

 

Il y en a pas mal en occasion (73 résultats sur Leboncoin pour des véhicules d'après 2005 et de moins de 100 000 km) https://www.leboncoin.fr/voitu [...] d%20Vitara

 

J'ai aussi regardé les Pajero mais c'est vraiment des très anciens pour ce budget. Idem pour les Wrangler ou Defender.

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Hello

 

Pas facile comme recherche : Essence + 4x4 + garde au sol + 5 Places + pas trop cher, c'est pas courant sous nos contrées alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

 

Mais j'ai quand même 2 propositions qui devraient faire l'affaire pour pas cher avec un bon jeu de pneus hiver. De plus, on a la un bon niveau de fiabilité :

 

- Renault Koleos 2.5 : https://www.leboncoin.fr/voitures/1342031420.htm?ca=17_s (Bon ok, faut aimer le look badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif )

- Nissan Qashqai 2.0 140 : https://www.leboncoin.fr/voitures/1341686860.htm?ca=17_s

 

Après, j'ai vu aussi 2 Tiguan Tsi 200 et 150, mais j'ai des doutes sur la fiabilité des moteurs kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

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Sauf erreur de ma part, ni l’un ni l’autre n’ont de boîte courte. Donc pas franchement d’intérêt d’avoir un truc gros et lourd si on n’a même pas une boîte courte. Et aucun n’est un franchiseur réputé...

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De mon experience perso (je roule 6 mois par an sur la neige depuis 20 ans...), je recommande la Subaru Forester ou Legacy Outback (en occaz). De memoire, les 2 on la boite courte (seulement en BM). J'ai eu 2 Foresters et une Legacy. Je viens de prendre une Impreza mais 30 cm de neige sera trop pour elle.

 

Je connais peu la Swift et pas du tout la Panda, mais dans ma region il y a plein de Swift, c'est plutot un bon indicateur. Mais vu tes contraintes de neige, je regarderai de plus pres si il y bien des glissement limites au centre et a l'arriere.

 

Tu n'as pas besoin d'un franchisseur. Par contre, bien sur, si tu as le budget, un Land Rover (J'ai un Range Sport et j'ai eu un Freelander), un Toyota Landcruiser ou un Nissan Patrol te fera sans doute une meilleure garde au sol mais tu n'as pas besoin de 30 cm de garde au sol (meme pas sur que ca existe...) pour 30 cm de neige car tu la tasse en roulant, de plus au freinage (c'est le vrai probleme sur la neige) je pense que la Subaru sera meilleure.

 

Pour le Tiguan (version 2016 et avant), a fuir. On vient de le revendre pour son "incompetence" sur la neige, j'ignore ce que vaut la nouvelle version, mais je ne m'y risquerai pas...

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Merci pour vos retour. Bon je commence à ne plus trop savoir quoi choisir là.

 

Les subaru forester c'est franchement trop cher (et trop gros pour mon usage) et je ne me vois pas mettre autant dans une voiture aussi ancienne pour mon budget. Après si j'avais les moyen le XV serait vraiment top par contre.

 

Finalement, en regardant les tests la panda cross semble vraiment bien adaptée sur la neige mais le moteur twin air fait quand même flipper sur la durée.

 

Pour la swift, abasc tu sembles maitriser le sujet sur suzuki, des retours sur le comportement sur neige ?

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Bah après, une swift ça n’a pas une garde au sol gigantesque non plus ...

 

Je n’ai jamais essayé de swift 4x4 mais je connais bien la swift et l’ Allgrip pour l’avoir essayé sur la neige avec le SCross. La légèreté de la voiture et la simplicité du système fait que ça fonctionne très bien sur le SCross. Pas de raison que ça söit bien différent sur la swift, qui en effet est assez prisée dans les régions montagneuses.

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Après franchement moi je trouve que le SCross c’est un bon compromis pour ce que tu cherches. Bon système 4x4, c’est fiable, et c’est une vraie voiture (une Panda, c’est plus une punition qu’une Voiture) qu’on trouve dans des prix corrects pour des versions récentes

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C'est encore moins cher que ce que je croyais ... Mais attention quand même car dans la description il est marqué "Avantage" (c'est-à-dire l'entrée de gamme) alors que le reste et les photos sont sur la version Pack SE (haut de gamme). Donc oui ça semble pas mal du tout.

 

C'est la version restylée, avec une face avant un peu différente (calandre et feux).

 

Tu as une molette avec différents modes de conduite, en fait. Auto, Snow/Mud, et Lock pour rester en 4x4. Donc je ne crois pas que ce soit un 4x4 permanent du coup (à vérifier) mais on s'en fiche un peu en fait. Dès que tu te mets en Snow ou Lock, tu es automatiquement en 4x4, et puis de toute façon si c'est un semi-permanent alors il s'adapte tout seul aux conditions.

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Ok merci.

 

Bon après changer 15 fois d'avis, je resserre le choix entre ça et toujours la swift au final.

 

Je vais retourner sur le sujet dédié pour voir s'il y a des retours récents de conduite sur neige vue la météo.

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Invité §jar553Rd

Vu ton kilométrage et budget, trouver un vrai 4x4 d'occasion me semble le meilleur choix !

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Invité §jar553Rd

Je rajoute qu'un 4x4 sans boite courte n'a pas vplus d'utilité sur la neige qu'une bonne traction équipée de neige et avec l'esp..

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Je rajoute qu'un 4x4 sans boite courte n'a pas vplus d'utilité sur la neige qu'une bonne traction équipée de neige et avec l'esp..

J'en avais un (XTrail), que mon gamin à récupéré, et y a rien à voir, le 4X4, c'est largement mieux dans la neige ou sur du glissant, comme le jour et la nuit :o .

Même en comparant avec la meilleurs traction et le meilleur ESP, qu'il faut parfois sortir pour pouvoir justement sortir d'une petite surface glacé, ou un petit tas de neige. :jap:

Quand à la boite courte sur la neige , je m'en suis servi une fois, quand je me suis planté hors route, c'est tout, donc cela sert très très peu sur la route. Reste à voir dans la montagne,dans des cas précis, mais bon.

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J'en avais un (XTrail), que mon gamin à récupéré, et y a rien à voir, le 4X4, c'est largement mieux dans la neige ou sur du glissant, comme le jour et la nuit :o .

Même en comparant avec la meilleurs traction et le meilleur ESP, qu'il faut parfois sortir pour pouvoir justement sortir d'une petite surface glacé, ou un petit tas de neige. :jap:

Quand à la boite courte sur la neige , je m'en suis servi une fois, quand je me suis planté hors route, c'est tout, donc cela sert très très peu sur la route. Reste à voir dans la montagne,dans des cas précis, mais bon.

https://img15.hostingpics.net/ [...] sana28.jpg

 

Ce qui est important aussi, c'est la hauteur de caisse.

S'il y a des congères, on risque de rester coller si la plateforme touche...

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Je confirme pour le X-Trail, on en a eu un acheté neuf en 2004 qui a fini ses jours à la campagne dans la famille à près de 300.000km et les jours de neige c'est simple : ils étaient les seuls du village à rouler :D

 

Je pense pas que la boite courte soit indispensable, pour moi, un bon système 4x4, de bons pneus neige et un minimum de garde au sol suffisent :)

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Le plus important sur la neige, ce sont des pneus adaptés, donc des pneus spécial neige.

 

Ensuite vient le 4RM pour accrocher dans les courbes.

 

Le reste c'est du gadget, le SUV c'est vraiment quand on roule dans des couches de neige importantes...

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Le plus important sur la neige, ce sont des pneus adaptés, donc des pneus spécial neige.

 

Ensuite vient le 4RM pour accrocher dans les courbes.

 

Le reste c'est du gadget, le SUV c'est vraiment quand on roule dans des couches de neige importantes...

 

En moyenne montagne, si on sort des grands axes qui mènent aux pistes de ski, ça change tout.

En été la circulation est déjà limite, alors en hiver il est prudent d'attendre que la route soit dégagée pour aller en courses (un paysan passe avec son tracteur seulement une fois par semaine)...

Pour ma part je préfère faire confiance à un Hilux...

 

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Le problème du Hilux (et des autres...), c'est qu'il n'y a pas de poids derrière : c'est marrant fait faut faire gaffe 1831601689_306bv6du74.gif.e6b9cbbc3f05e909c97970e707de5fa9.gif

Toutefois, avec les bons pneus ça montera mieux que bien mieux que la majorité des Suv...

 

Franchement pas simple à trouver comme compromis kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

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Bon merci à tout le monde pour l'aide à la réflexion.

 

On a finalement acheté..... un Jimny. On fait donc l'impasse sur les 5 places qui étaient un vrai critère mais dans le budget, en voulant un véhicule pas trop vieux ça restreint vite le choix. En deuxième voiture on se dit que ça ira bien comme ça et qu'on sera jamais tous ensemble dans la voiture finalement.

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