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Le Premium FRENCH Touch : DS & ALPINE


Invité §Lau620QA
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L'image d'un Premium c'est :

- Dépenser une fortune dans dans le sport automobile le plus représenté au niveau média pour acquérir une image de qualité et de sérieux financier (cf Audi, Porsche, Bentley et leurs victoires au Mans, Ferrari-Mercedes-McLaren en F1), Alfa prends cette voie d'ailleurs pour parfaire son image et se lance en F1..

 

Le fait que Peugeot ait gagné les championnat d'endurance ou Renault qui a martyrisé ces grandes marques pendant des années, on s'en fout alors ?

Non, dépenser de la thune pour le plaisir, c'est pas une stratégie.

 

- Sortir des modèles statutaires d'un point de vue mécanique et innovation technologique

 

 

Exactement.

Un 4 cylindres amenant une grosse innovation aurait été tout aussi brillante.

Merci de le confirmer.

 

Cf mon intervention plus haut, ces deux marques avec les Audi V8 et Lexus LS 430 ont très bien su se faire une place en se donnant les moyens de rivaliser avec les premium existantes :jap: ce que ne sait pas faire PSA :jap:

PSa a été clair dès le début, une opposition frontale n'est pas à l'ordre du jour.

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Apres avoir regardé la video plus haut, je trouve que PSA a quand même trouvé des points de différentiations avec ce DS7 comparé au 3008 : Positionnement dans le luxe/confort

 

Mais je reste néanmoins assez convaincu que beaucoup de ventes DS7 seront en fait des ventes piquées au 3008. Si les ventes de DS7 décolle, je m'attends à observer un tassement de celle du 3008. Mais bon, ce ne sont que des supputations à ce stade...

 

Il y en aura, surtout vu le prix moyen de vente déja élevé d'un 3008.

 

Espéront juste que les fameux fanas de Citroen soient sensibles aux technos embarqué par le DS7.

 

Je remarque surtout que le fameux TdB du 3008 a déja pris un certain coup de vieux. En photo, face au DS7, il semble "bordélique" niveau design.

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Invité §Lau620QA

Si demain DS innove en présentant un pneumatique révolutionnaire vous rétorquerez en montrant un pneu de golf aussi ?

 

 

Ric VW oui, il en est capable !

 

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Invité §Lau620QA

L'A8 ne révolutionne rien.

Elle combine des technologies de pointes mais n'a rien d'innovant de mon point de vue.

 

@lucky1961 a apporté la preuve que la NSX innovait. Sportive ou non, c'est loin d'être une premium et ça reste une voiture de série. Toutes les premium ne sont pas sportives et toutes les sportives ne sont pas des premium.

 

Je ne trouve pas l'A8 dernière gen plus innovante là non plus. Ce n'est pas la première auto à rouler avec ces technologies, la plupart plus gadget qu'autre chose pour moi.

 

Par contre c'est la première a en réunir autant et d'être vendue au grand public. C'est une auto bourrée de technologies mais pas bourrée d'innovations.

 

Un peu comme la Prius, qui n'a rien inventée, mais à réellement regroupé et su tirer parti des technologies électrique qui vivotaient depuis plusieurs années pour en faire un produit plus abouti.

 

La DS était innovante à l'époque, réellement.

La Mazda Cosmo Sport 110S était innovante.

La Mercedes 300SL était innovante.

 

Mais l'A8, non.

 

 

C'est donc en toute logique que l'A8 ne remporte pas le prix de la voiture de l'année en terme d'innovation. :jap:

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Donc intégrer des technologies pour en faire un produit utilisable ne serait pas une innovation ?

Des technologies restées dans les laboratoires ou sur de très petites séries au final insignifiantes, même en étant réellement prometteuses et non fumeuses, on en trouve à la pelle. En faire un produit viable et le développer dans un milieu où d'autres technologies dominent est autre chose.

C'est en ce sens que la Prius est des millions de fois plus significative que la Mega Track qui innovait d'ailleurs bien peu, quoiqu'en disent les médias auto.

 

Quant à la DS7, le produit semble abouti mais peu innovant. Cela dit, si la fiabilité et le service commercial sont au rendez-vous, il mérite d'avoir du succès. Idem pour l'Alpine.

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Ric VW oui, il en est capable !

 

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Globalement, qu'elle l'innovation majeur qu'apporte le DS7 CrossBack face à l'Audi

Les phares OLED? La fibre de carbone au niveau du tablier arrière?

J'attend ta réponse avec impatience. :o:jap:

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Après, le problème de la mise à disposition de ces technologies dites innovantes sur les modèles haut-de-gamme des marques allemandes est que les technologies en question ne sont pas forcément fiabilisées, cf le cas des classes S du début des années 2000.

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Invité §Hyd726Of

J'ai lu plus haut qu'on parlait du F-pace comme premium, d'accord que jaguar a l'image de véhicule premium mais montez dans un F-pace vous y redescendrez aussi vite, en tout cas pour moi. Panneau de porte au niveau de l'accoudoir en plastique dur, planche de bord très limite pour moi ce véhicule n'a rien de premium à part le logo.

 

Même constat catastrophique quand à la finition chez Jaguar au dernier salon de l'auto...

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Invité §Hyd726Of

Globalement, qu'elle l'innovation majeur qu'apporte le DS7 CrossBack face à l'Audi

Les phares OLED? La fibre de carbone au niveau du tablier arrière?

J'attend ta réponse avec impatience. :o:jap:

Et si l'innovation concernait Citroën avec cette nouvelle auto, cette nouvelle gamme d'auto DS est peut-être simplement l'innovation "française" et pas le produit en lui-même?

 

Simple supposition.

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Même constat catastrophique quand à la finition chez Jaguar au dernier salon de l'auto...

 

Ce qui n'empêche que le FPace à un label premium.

Et que ce n'est donc pas la qualité intrinsèque du véhicule (que je ne conteste pas pour la DS ou l'Alpine) qui fait qu'il est premium, mais l'image, que ni DS ni Alpine n'ont.

CQFD,on peut clore ce topic.

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Ce qui n'empêche que le FPace à un label premium.

Et que ce n'est donc pas la qualité intrinsèque du véhicule (que je ne conteste pas pour la DS ou l'Alpine) qui fait qu'il est premium, mais l'image, que ni DS ni Alpine n'ont.

CQFD,on peut clore ce topic.

Jaguar vit sur ses acquis, ce qui lui fait perdre son image premium ... pour moi en tout cas. Je préfère amplement rouler en DS7 qu'en FPace.

 

Vous êtes entrain de me dire que vous êtes plus tenté d'acheter un FPace qui a une "image premium" mais en vrai qui est un tas de plastique qu'une DS qui est bien plus luxueuse ? Je ne pense pas ... Preuve encore que ce n'est pas une image qui fait vendre une voiture mais bien ses prestations peu importe la marque.

 

DS aura une image premium d'ici quelques années j'en suis sur au contraire de jaguar qui va peut-être la perdre ...

 

PS : DS va sortir une voiture par an pendant 5 ans, ce qui est vraiment pas mal pour lancer une marque et se faire une belle image.

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Invité §Lau620QA

J'ai lu plus haut qu'on parlait du F-pace comme premium, d'accord que jaguar a l'image de véhicule premium mais montez dans un F-pace vous y redescendrez aussi vite, en tout cas pour moi. Panneau de porte au niveau de l'accoudoir en plastique dur, planche de bord très limite pour moi ce véhicule n'a rien de premium à part le logo.

 

Je suis monté dans le DS7 et j'ai pu aller l'essayer au molitor à Paris, je peux vous dire que c'est un véhicule premium. Un véhicule n'est pas premium parce qu'il porte le blason d'une marque. Un véhicule est premium car il offre certaines prestations. En comparaison dans le DS7 tout ce qui est à portée de main est en cuir avec une finition irréprochable.

 

Pour ce qui est du positionnement de ce DS7 je pense qu'on ne doit pas se fier à la longueur totale de la voiture, on peut gagner 20 cm en allongeant le capot par exemple. On doit plus comparer l'habitabilité et surtout aux places arrières. Et je peux vous dire qu'ayant le nouveau Q5 à la maison on a autant de place dans l'un que dans l'autre.

 

Je dois changer de véhicule de société, j'étais chez audi puis maintenant BMW et probablement l'année prochaine chez DS et cela me pose aucun souci. Preuve encore que DS a fait du bon boulot et qu'il va gagner des clients des marques allemandes.

 

 

Je suis monté dans un nouveau Q5, et les contreportes étaient en plastiques durs, même en haut. Je ne sais pas si c'est le cas sur toute la gamme.

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Invité §Lau620QA

Ce qui n'empêche que le FPace à un label premium.

Et que ce n'est donc pas la qualité intrinsèque du véhicule (que je ne conteste pas pour la DS ou l'Alpine) qui fait qu'il est premium, mais l'image, que ni DS ni Alpine n'ont.

CQFD,on peut clore ce topic.

 

 

Tu est monté dans le DS7 ? Non de toute évidence. fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

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Globalement, qu'elle l'innovation majeur qu'apporte le DS7 CrossBack face à l'Audi

Les phares OLED? La fibre de carbone au niveau du tablier arrière?

J'attend ta réponse avec impatience. :o:jap:

 

 

Mais tu peux pas comparer une caisse vendue en HdG à 55,000 euros et l'autre vendue 90,000 balles en tarif catalogue sans options :bah:

 

Il faut le comparer à la concurrence, X1, Q3, GLA et consorts. :bah:

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Invité §Lau620QA

Globalement, qu'elle l'innovation majeur qu'apporte le DS7 CrossBack face à l'Audi

Les phares OLED? La fibre de carbone au niveau du tablier arrière?

J'attend ta réponse avec impatience. :o:jap:

 

 

Comme tu n'arrives même plus à lire avec ton doigt, ta remarque fétiche, alors je vais t'aider et mettre des couleurs :

 

 

Le jury des Awards de l’Innovation Auto Moto a attribué le trophée de la voiture de l’année 2017 à la DS 7 Crossback. Dévoilé au salon de Genève, le premier SUV de la marque française entend lutter à armes égales avec les références Premium de sa catégorie. Il affiche pour cela un style conciliant raffinement et technologie de pointe. Sa calandre chromée souligne son regard charismatique, composé de LED en forme de diamants tandis que son gabarit imposant (4,57 x 1,89 m) la situe entre Audi Q3 (4,38 m) et Q5 (4,66 m). Les places arrière proposent un bel espace aux jambes et le coffre de 555 litres accueille aisément les bagages des 5 passagers. La nouvelle DS soigne également sa présentation avec une planche de bord en cuir surpiqué de type « point perle » abritant deux écrans HD. Le design intérieur rend aussi hommage à la joaillerie française en intégrant une montre BRM, des boutons guillochés sur la console centrale et des commandes serties de cristal. La personnalisation est de mise avec quatre ambiances intérieures au choix, proposant différentes variations sur le thème du cuir pour habiller sièges et mobilier. L’équipement, résolument high-tech, comprend une dalle numérique de 12 pouces associée à un système de vision nocturne, baptisé DS Night Vision. Plusieurs caméras surveillent l’environnement du véhicule et l’attention du conducteur pour proposer un système d’aide à la conduite semi-autonome parmi les plus évolués. La suspension pilotée exploite, elle aussi, les données recueillies par les caméras pour s’ajuster indépendamment en fonction de l’état de la chaussée. La gamme de motorisations comprend trois blocs essence de 130 à 225 ch et deux diesels de 130 et 180 ch. La transmission aux roues avant s’effectue via une boîte manuelle à six rapports ou une boîte automatique à 8 rapports. Une innovante mécanique hybride rechargeable de 300 ch complètera l’offre au printemps 2019. Grâce à son moteur essence associé à deux moteurs électriques, implantés sur les essieux, la DS 7 Crossback E-Tense 4X4 pourra évoluer pendant 60 km sans émettre le moindre gramme de CO2.

[h2]

[/h2]

Catégorie Voiture de l’Année[*n]DS 7 Crossback : 21 points

[*n]Alfa Romeo Stelvio : 19 points

[*n]Volkswagen T-Roc : 16 points

[*n]Audi A8 : 15 points

[*n]Citroën C3 Aircross : 13 points

[*n]Bentley Continental GT : 8 points

[*n]Aston Martin DB11 V8 : 7 points

[*n]Hyundai Kona: 6 points

[*n]Volvo XC60 : 5 points

[*n]Lexus LC : 4 points

[*n]Toyota CH-R : 2 points

[*n]Land Rover Range Rover Velar : 2 points

[*n]Skoda Karoq : 1 point

[*n]Honda Civic Type R : 1 point

 

Message édité par Laurent782 le 06/12/2017 à 22:32:41

---------------

DEUX CITROEN - Berlingo II HDI 92ch de 2008 ; C5 Tourer 3,0L V6 HDI 240ch de 2010

 

A propose de l'INDONESIE : "Ils ont du gout les indiens, c'est du Bollywood." :lol:

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Invité §Lau620QA

 

Mais tu peux pas comparer une caisse vendue en HdG à 55,000 euros et l'autre vendue 90,000 balles en tarif catalogue sans options :bah:

 

Il faut le comparer à la concurrence, X1, Q3, GLA et consorts. :bah:

 

Oui puis d'un point de vue stylistique, la française innove plus.

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Invité §Lau620QA

Donc l'innovation, c'est quand on propose qui existe déjà ? Ok.

Je m'incline devant tant d'innovation qui n'en sont pas...

 

 

Voilà, tu enfin compris pourquoi l'Audi A8 n'a pas gagné ce prix. :jap:

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Invité §Lau620QA

Peut-être pour les mêmes raisons qui font que tu ne comprends pas que DS est une marque premium :D

 

Je dis ça, je dis rien.

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Invité §Lau620QA

J'aurais préféré qu'ils visent plus haut. C'est l'attitude petit bras qui me déçoit beaucoup.

 

 

Ah oui en effet, l'idée de passer d'une Laguna 2 à un DS 7 est une telle regression dans le niveau de gamme et dans l'innovation, ce serait tellement décevant de reculer autant en standing automobile.

 

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Invité §Lau620QA

Pourquoi tu parles de ma caisse ?

Et puis niveau innovation la Laguna était plutôt pas mal. Première voiture à 5 étoiles à l'EuroNcap...

 

 

Si t'es déçu d'une nouveauté, ce n'est pas comparé à ton auto ? :??:

 

Moi le DS 7 La Première m'a impressionné, par rapport aux concurrents que j'ai vus : Q3 ( quelle cata d'ailleurs ), Q5, Evoque, X1/X3 ... et par rapport à ma C5.

 

 

Les derniers véhicules premium qui m'ont impressionnés comme passager sont le nouveau GLC et une berline, la Lexus GS 350

 

13-lexus-gs-350-interior-front1.jpg

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Invité §luc268By

J'aurais préféré qu'ils visent plus haut. C'est l'attitude petit bras qui me déçoit beaucoup.

 

 

Du Premiun mexicain, ça aurait été le top...

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Invité §Hyd726Of

Et si au lieu d'être pessimiste vous laissiez une chance à DS avec son DS7?

 

Certes l'image est importante, certes la qualité réelle est importante, mais un jour un français y arrivera bien !

 

Je trouve personnellement que la qualité perçue a vraiment augmenté depuis quelques années.

 

C'est encourageant ! Ce n'est pas que réservé aux allemands après tout !

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Invité §luc268By

Et si au lieu d'être pessimiste vous laissiez une chance à DS avec son DS7?

 

Certes l'image est importante, certes la qualité réelle est importante, mais un jour un français y arrivera bien !

 

Je trouve personnellement que la qualité perçue a vraiment augmenté depuis quelques années.

 

C'est encourageant ! Ce n'est pas que réservé aux allemands après tout !

 

 

Tu as tout fait raison ! Qu'un belge ou qu'un suisse dénigre cette ds7, je peux comprendre. Des français, par contre, pour un produit plutôt abouti, j'ai de la peine à comprendre...

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Invité §Hyd726Of

 

Tu as tout fait raison ! Qu'un belge ou qu'un suisse dénigre cette ds7, je peux comprendre. Des français, par contre, pour un produit plutôt abouti, j'ai de la peine à comprendre...

Même les Belges ou Suisse francophones devraient soutenir cette tentative, cela relève de nos industries.

 

Et puis c'est un paris intéressant !

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Tu as tout fait raison ! Qu'un belge ou qu'un suisse dénigre cette ds7, je peux comprendre. Des français, par contre, pour un produit plutôt abouti, j'ai de la peine à comprendre...

 

 

Tous les Français devraient aimer Renault, Peugeot, Citroën, DS ?

 

Curieux comme raisonnement.

A chacun ses gouts, ses sensibilités, ses coups de coeurs ou pas, et à chacun le droit de critiquer.

Qu'est-ce que la nationalité à voir la dedans ?

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Invité §Lau620QA

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Pas mal la couverture d'un magazine édité par Axel Springer et avec un parti pris souvent orienté.

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Invité §Lau620QA

https://www.challenges.fr/auto [...] ise_518532

 

 

 

 

[h1]Alpine, DS... Le grand retour de l'automobile française[/h1]

 

Après le Dacia Duster II, le "SUV premium" DS7 Crossback démarre sa carrière. Et l'Alpine A110 ultra-sportive est enfin de retour. En ce début décembre, les constructeurs tricolores font preuve d'un dynamisme rare.

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Fabriqué à Mulhouse (Haut-Rhin) puis à Shenzhen (Chine) à partir de 2018, la DS7 Crossback vient enfin concurrencer les "premiums" allemands.IMAGE © CHALLENGES — E. BERGEROLLE

 

Quel feu d'artifice ! C'est la quinzaine de l'automobile française. Alpine, DS7 Crossback, Dacia Duster II démarrent effectivement leur carrière en ce début décembre, avec les premiers essais des véhicules par la presse spécialisée. Si le "SUV" roumain de Renault reste dans le registre du savoir-faire tricolore habituel, l'Alpine et la DS7 arrivent dans des segments où l'industrie auto hexagonale s'est rarement illustrée. A 55-60.000 euros pièce (selon les versions), l'Alpine flirte avec les tarifs de Porsche. Vendu à partir de 31.200 euros, le " SUV " haut de gamme de PSA apparaît plus modeste. Mais sa future version hybride culminera autour de 65.000 euros! Et ce n'est pas fini. La berline-coupé Peugeot 508 II, qui sera dévoilée fin février prochain pour une commercialisation en octobre 2018, viendra coiffer la gamme de la firme au lion avec un raffinement et des tarifs pour le moins ambitieux.

[h3]L'Alpine, une rupture chez Renault[/h3]

Après quatre ans de gestation, l'Alpine berlinette A 110 est là. La production en série dans l'usine historique de Dieppe (Seine maritime) démarrera tout prochainement. Les livraisons aux clients débuteront au premier trimestre 2018, avec quelques semaines de retard sur les prévisions pour peaufiner la qualité. Evocatrice de sa fameuse devancière, victorieuse au Rallye de Monte-Carlo en 1971 et 1973, la Porsche tricolore est ultra-légère (1,1 tonne), soit 300 à 400 kilos de moins que maintes rivales. Une prouesse. Avec un moteur central arrière 1,8 turbo de 252 chevaux, elle ne se traîne pas. Comportant 90% de pièces spécifiques (hors moteur), elle marque une rupture chez Renault, qui se met (aussi) au sur-mesure avec des voitures élitistes. Après l'avoir essayée, nous pouvons affirmer que la nouvelle Alpine est techniquement remarquable et fait honneur aux concepteurs !

Un modèle c'est bien, mais pas suffisant. "Il faut trois modèles pour faire vivre une marque", affirme en effet une source interne.Un deuxième modèle ne sera certes pas lancé avant trois ou quatre ans, selon la firme. Tout dépendra du succès de l'A110. Mais la marque n'en songe pas moins à "un petit SUV à hautes performances" selon des informations officieuses… Avec Alpine, Renault entend bien sortir de son domaine de compétence traditionnel.

[h3]DS, le haut de gamme français?[/h3]

La marque de prestige de PSA, créée initialement comme une ligne de produits raffinés au sein de Citroën en 2010, est devenue indépendante en 2014 sous l'impulsion de Carlos Tavares, dont ce fut une des premières décisions à son arrivée à la tête du groupe. Le hic, c'est que DS n'a plus eu de nouveautés en Europe depuis six ans ! Un temps extrêmement long pour une jeune marque. On attendait donc avec impatience le lancement de la DS7 Crossback.

Fabriqué à Mulhouse (Haut-Rhin) puis à Shenzhen (Chine) à partir de 2018, ce véhicule inédit vient enfin concurrencer les "premiums" allemands Mercedes (GLA), Audi (Q3), BMW (X1), britanniques Range Rover (Evoque) et Jaguar (E-Pace), suédois Volvo (XC40 et XC60). Du beau monde généralement hors de portée du "made in France". Après en avoir pris le volant, les essayeurs de Challenges ont été séduits par le confort de haute volée du véhicule, sa finition soignée et un équipement à la page.

Après ce DS7 Crossback, la marque lancera un… deuxième modèle, plus petit. Il s'agira d'un mini-"SUV" produit à Poissy (Yvelines) à partir de l'automne 2018 pour une commercialisation début 2019 - selon nos informations. Il pourrait s'appeler DS3 Crossback. Un dérivé électrique, d'une autonomie de 300 kilomètres environ, verra le jour vers 2020. Enfin, une grande berline (sera commercialisée fin 2019 pour lutter contre des BMW Série 3 et 5 ou Mercedes C et E… Certes, DS ne compte pas produire plus de 40.000 DS7 par an en Europe et plus de 30-35.000 en Chine. Le pari est loin d'être gagné. Mais cette tentative démontre au moins les ambitions de la production française.

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Au sujet de l'Alpine A110, Renault estimait que s'il vendait les 1955 exemplaires de la première série en 6 mois, cela serait considéré comme un succès ! Ces 1955 Alpine ont été vendues en ... 5 jours !!! Plutôt encourageant !!!

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Invité §luc268By

Ça fait partie de la tendance d'une partie de la société à se refermer sur elle meme et a croire qu'on sera mieux comme ça. Le terme approprié étant la Xénophobie.

 

 

Oui, tu as raison ! Vivenent les moules-frites belges made in Mexico...

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