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Discussions libres (Général)

Malus 2018 : supermalus, malus sur l'occasion ???


Invité §v8f823yj

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Invité §v8f823yj

Qui sait avec certitude les malus qui ont été adoptés dans le PLF 2018 pour l'année prochaine ?

 

On a bien connaissance du nouveau barème de bonus/malus, encore une nouvelle fois alourdi (il n'y a pas de petits profits).

 

Mais lors des discussions de cette loi, en octobre, il avait été évoqué 2 taxations supplémentaires qui avait encore faits grand bruit (il n'y a pas de petites vaches à lait) :bien: :

- un malus sur les véhicules d'occasion (si >=10cv), jusqu'à 1000 euros (au-delà de 15cv)

- un supermégamalus sur les véhicules neufs de 36cv et + (jusqu'à 8000 euros à ajouter aux 10500 du malus "normal") (il n'y a pas de foutage de gueule définitivement limité)

 

Nous avions beaucoup parlé de ces sujets lorsqu'ils avaient mis en amendement, mais depuis 1 mois, plus aucune nouvelle.

Les amendements ont-ils été supprimés ?

Est-ce désormais actif ?

 

En lisant en diagonal le PLF 2018, si l'on voit bien le barème alourdi du malus standard, je n'ai pas trouvé ces 2 nouveaux malus (mais n'ayant pas lu en détail les 212 pages du texte... et ne sachant pas s'il s'agit du texte avant dépôt des amendements ou celui en vigueur aujourd'hui après le premier vote à l'Assemblée de cette semaine...).

 

Qu'en est-il réellement ??? :??:

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Invité §v8f823yj

Je viens de trouver le texte adopté en première lecture.

Ca y est ! :ange:

 

On prend vraiment les automobilistes pour des vaches à lait... :o

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Invité §Pik405vl

Tu peux le publier ?

 

D'après moi c'est :

 

100 euros 10 CV

200 euros 11 CV

300 euros 12 CV

...

1000 euros 20 CV et au delà jusqu'au super Malus

 

Dégressif de 10% par année écoulée

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Invité §v8f823yj

Tu peux le publier ?

 

D'après moi c'est :

 

100 euros 10 CV

200 euros 11 CV

300 euros 12 CV

...

1000 euros 20 CV et au delà jusqu'au super Malus

 

Dégressif de 10% par année écoulée

 

 

Sur le neuf, en plus du malus qui ne cesse de grossir, les véhicules devront s'acquitter de 500 euros de taxes supplémentaires à partir de 36cv (plafond : 8000 euros). Donc potentiellement, en plus de la TVA à 20%, 18 500 Euros de taxes complémentaires.

On peut s'acheter une voiture neuve dont le prix serait ainsi constitué de 40% de taxe (exemple : Giulia QV) !!!! :pfff:

 

Sur l'occasion, 10-11cv : taxe de 100 euros

12-14 : 300 Euros

15cv et plus : 1000 Euros

 

Taxe réduite de 10% par année d'ancienneté.

 

Les textes de loi (en cours de validation, l'assemblée à validé en première lecture, reste le Sénat).

"Article 12 quater (nouveau)

I. – La section III du chapitre II du titre IV de la première partie du livre Ier du code général des impôts est ainsi rétablie :

« Section III

« Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation

des véhicules de tourisme

« Art. 963 A. – 1. Les certificats d’immatriculation des véhicules de tourisme, autres que les véhicules de collection, soumis au paiement d’une taxe proportionnelle conformément à l’article 1599 sexdecies donnent lieu au paiement d’un prélèvement supplémentaire.

« Sont considérés comme véhicules de tourisme les voitures particulières au sens du 1 du C de l’annexe II à la directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules, ainsi que les véhicules à usages multiples qui, tout en étant classés en catégorie N1 au sens de la même annexe II, sont destinés au transport de voyageurs et de leurs bagages ou de leurs biens.

« 2. Le montant du prélèvement est égal à 500 € par cheval-vapeur à partir du trente-sixième, sans que le montant total de ce prélèvement puisse excéder 8 000 €.

« 3. Le prélèvement prévu au 1 est recouvré selon les mêmes procédures et sous les mêmes sanctions, garanties et privilèges que la taxe prévue à l’article 1599 quindecies. Les réclamations sont présentées, instruites et jugées selon les règles applicables à cette même taxe. »

II. – Le I s’applique aux véhicules acquis à compter du 1er janvier 2018.

 

Article 12 sexies (nouveau)

L’article 1010 bis du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le I est complété par quatre alinéas ainsi rédigés :

« La taxe n’est pas due :

« 1° Sur les certificats d’immatriculation des véhicules immatriculés dans le genre “Véhicule automoteur spécialisé” ou voiture particulière carrosserie “Handicap” ;

« 2° Sur les certificats d’immatriculation des véhicules acquis par une personne titulaire de la carte “mobilité inclusion” portant la mention “invalidité” mentionnée à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles ou par une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte.

« Le 2° ne s’applique qu’à un seul véhicule par bénéficiaire. » ;

2° Les II et III sont ainsi rédigés :

« II. – La taxe est assise sur la puissance administrative.

« III. – Le tarif de la taxe est le suivant :

«

Puissance fiscale

(en chevaux-vapeur)

Tarif (en euros)

puissance fiscale ≤ 9

0

10 ≤ puissance fiscale ≤ 11

100

12 ≤ puissance fiscale ≤ 14

300

15 ≤ puissance fiscale

1 000

« La taxe est réduite d’un dixième par année entamée depuis la date de première immatriculation. »

Article 24

Le III de l’article 1011 bis du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le tableau du deuxième alinéa du a est ainsi rédigé :

«

Taux d’émission de dioxyde de carbone

(en grammes par kilomètre)

Tarif de la taxe

(en euros)

taux ≤ 119

120

50

121

53

122

60

123

73

124

90

125

113

126

140

127

173

128

210

129

253

130

300

131

353

132

410

133

473

134

540

135

613

136

690

137

773

138

860

139

953

140

1050

141

1153

142

1260

143

1373

144

1490

145

1613

146

1740

147

1873

148

2010

149

2153

150

2300

151

2453

152

2610

153

2773

154

2940

155

3113

156

3290

157

3473

158

3660

159

3853

160

4050

161

4253

162

4460

163

4673

164

4890

165

5113

166

5340

167

5573

168

5810

169

6053

170

6300

171

6553

172

6810

173

7073

174

7340

175

7613

176

7890

177

8173

178

8460

179

8753

180

9050

181

9353

182

9660

183

9973

184

10290

185 ≤ taux

10500

» ;

 

http://www.assemblee-nationale.fr/15/ta/ta0033.asp

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Invité §Pik405vl

Si, faire un geste citoyen, acheter sa bagnole et la financer au luxembourg en leasing...

 

Comme ça toutes les recettes vont à cet état.

 

(TVA, valeur ajouté, etc)...

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Invité §Lau620QA

Moi j'suis dedans ! :D

 

 

C'est au moment de l'achat ou quand on la possède déjà ?

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Les autos neuves plaisir ne sont désormais réservées qu'aux très riches :jap:

 

Un grand merci a nôtre président :o

 

 

Mais si tu veux mon avis, au-delà des taxes, je pense qu'on sera confronté tôt ou tard à des problèmes en qui concerne les ressources naturelles.

A mon avis, la voiture pour chaque membre de la famille, ça prendra fin tôt ou tard.

On aura droit de plus en plus au partage de véhicule (et si on regarde bien, ça commence déjà).

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Invité §Lau620QA

C'est officiel :

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 19397.html

 

[h1]Nouvelle taxe sur les voitures d'occasion[/h1]

http://www.largus.fr/images/images/malus-2018-occasion4.jpg?width=612&qtype=mixing&quality=90

Cette nouvelle taxe devrait concerner environ 2 millions de transactions par an.[h2]À partir de 2018, acquérir une voiture d'occasion coûtera dans certains cas plus cher qu'auparavant. En cause, une nouvelle taxe qui s'appliquera sur les modèles de 10 CV et plus.[/h2]

 

 

 

Jusqu’à 8 000 € : c’est le montant maximum qu’atteint ce nouveau malus. Heureusement, cette somme concerne seulement les modèles dont la puissance fiscale est de 51 CV ou plus. Mais ce malus s'appliquera à partir de 10 CV.

De 10 à 11 CV, il sera de 100 €, de 12 à 14 CV de 300 €, et de 15 à 35 CV de 1 000 €. Au-delà, il sera de 500 €/CV avec un plafond de 8 000 €.

CVTaxe
10 à 11100 €
12 à 14300 €
15 à 351 000 €
Plus de 35500 €/CV (8 000 € maxi)

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce nouveau système va se cumuler à l’actuel qui consiste à taxer les voitures d'occasion qui émettent plus de 200g/km de CO2.

À lire. Voiture neuve : les prix du malus 2018

L'argus estime que cette taxe concernera 9 % des transactions

Seule consolation, ce malus 2018 sera réduit d’un dixième par année entamée depuis la date de première immatriculation. A titre d’exemple, un Renault Espace TCe 200 ch de 2015 sera taxé de 80 €.

Focus du malus par palier :

L’argus estime que les véhicules de 10 CV et plus représentent 9 % des transactions de professionnels à particuliers. Soit, environ 2 millions de transactions par an. Sur un échantillon des 20 marques les plus vendues, L’argus constate que les trois premières marques sur cet indicateur sont BMW (29 %), Audi (18 %) et Mercedes (16 %), suivies par Peugeot (7 %), Volvo (4 %), Volkswagen (3 %) et Renault (3 %).

Pourcentage de véhicules de 10 CV et plus :

 

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-taxe-sur-les-voitures-doccasion-8919397.html#ixzz51v2Ef2ad

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A moins que le projet de loi ait changé, l'argus a mélangé 2 nouvelles taxes différentes.

Celle sur les véhicules d'occasion (jusqu'à 1000 euros dès 15cv fiscaux) et celle sur les nouveaux véhicules, un nouveau supermalus qui complète le malus, qui est en hausse également, et la CG (qui rappelons-le utilise déjà le niveau de CO2 pour déterminer la puissance fiscale), une triple taxation sur le CO2 en somme sur les véhicules neufs.

 

Elle ajoute 500 Euros par cv fiscal dès 35 et se limite à 8000 Euros max.

 

Donc un véhicule neuf pourra se voir ajouter à sa TVA et à sa carte grise (qui sont déjà des taxes) un cumul de malus pouvant aller jusqu'à 18 500 Euros !!!

 

C'est noël avant l'heure et vive les automobilistes principaux contributeurs des ressources de l'Etat.

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non, je l'ai acheté à un particulier.

 

Quand je fais la similation sur ce site : https://www.service-public.fr/ [...] ation#main je trouve ça :

 

Rappel de vos informations

Démarche : Immatriculation d’un véhicule d’occasion (changement de titulaire du certificat)

Genre national (J.1) : Voiture particulière (VP)

Date de mise en circulation (B) : 22/05/2016

Puissance administrative nationale (P.6) : 17 CV

Energie (P.3) : Essence (ES)

Carrosserie handicap / Carte d'invalidité ? : Non

Département : Charente-Maritime

Coût du certificat d'immatriculation

Y1 - Taxe régionale : 697,00 €

Y1 bis Taxe additionnelle voitures de forte puissance : 0,00 €

Y2 - Taxe formation professionnelle : 0,00 €

Y3 - Taxes sur les véhicules polluants : 800,00 €

Y4 - Taxe de gestion : 4,00 €

Sous-total : 1 501,00 €

Y5 - Redevance d'acheminement : 2,76 €

Y6 - Taxes à payer : 1 503,76 €

 

 

et sur le site https://siv.interieur.gouv.fr/ [...] x_calculer je trouve ça :

 

Taxe régionaleY1697 €

Taxe dev. formation professionnelleY20 €

Taxe sur les véhicules polluantsY30 €

Taxe de gestionY44 €

Redevance pour acheminementY52.76 €

TotalY6 703.76 €

Région Poitou-Charentes

 

 

J'ai donc payé 703.76.

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c'est le Y3 qui n'a pas été pris en compte, visiblement

sur ton deuxième lien le malus véhicule polluant est associé au taux de CO2, alors que dans le premier c'est associé au nb de chevaux

(et normalement c'est le premier qui est effectif depuis janvier)

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Invité §lau845fP

est c e que les dispositions sur la taxe + de 35cv a changée en 2019?

j ai fait une simulation avec une panamera passée au gpl donc la cg devrait etre gratuite mais avec les super taxes qu ils ont rajoutés je trouve 3500€ detaxes malgres le gpl

je trouve que c est pas normal , la taxe devrait disparaitre

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