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Les SUV pour ou contre ?


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Messages recommandés

 

Je viens pour me tenir au courant sur l'électrique, et surtout l'autonome :w:

 

Mais tant que ça ne sera pas au point totalement en niveau 5, la voiture ne m'intéresse plus.. puis je viens pas ici pour les voitures non plus, enfin plus maintenant :lol:

 

 

Les moeurs changent ;)

C'est dans ces moments-là où moi j'ai envie de faire importer des vieilles américaines avec des V8 ;)

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Les moeurs changent ;)

C'est dans ces moments-là où moi j'ai envie de faire importer des vieilles américaines avec des V8 ;)

 

 

Je ne serais pas contre une mouture ancienne avec une technologie autonome , les anciennes me plaisent , mais pas ce qui suit ...

 

Une autonome de niveau 5 pourrais aller seule au garage , enfin si tu l'y envoie :lol: pendant que tu es au taf par exemple

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Sauf que tu oublies deux points :

 

_ Mêmes dimensions extérieures, mais pour le même encombrement, le monospace est largement plus habitable que le SUV :

 

le S-Max dispose de 3 sièges arrières indépendants, et est disponible en 7 places.

Coffre : 285 l en 7 places, 2000 l sièges arrières rabattus.

Conso urbaine 5.9l / 100 km

Conso mixte 5.2l / 100 km

Conso extra urbaine 4.9l / 100 km

 

le RX 450h n'a qu'une banquette arrière et n'existe qu'en version 5 places.

Coffre : 496 l en 5 places, 1570 l sièges arrières rabattus.

Conso urbaine 6.5l / 100 km

Conso mixte 6.3l / 100 km

Conso extra urbaine 6.0l / 100 km

 

_ Le coût :

 

Ford S-Max à partir de 32 700€.

Lexus RX 450h à partir de 65 200€.

 

Pour avoir un prix équivalent, il faut plutôt regarder du côté du Lexus NX 200t (à partir de 42 690€), ou, pour une marque à l'image comparable à celle de Ford, du côté des Rav4 moyenne gamme (Rav4 de base = 30 000 €), et ce sont des voitures considérablement plus petites et moins habitables.

 

 

--> si on ne considère que des raisons purement objectives, les SUV ont du mal à justifier leur surcoût.

Ah, je n'oublie rien, je compare juste les dimensions extérieures. ;)

 

Pour la conso, tu pourrais au moins comparer avec un Smax correctement motorisé, sinon ça n'a aucun sens. :o

 

Pour le coût, ça n'a pas de sens non plus, et ce n'était pas l'objet de mon post. Sinon on peut aussi dire qu'un BMW X6 c'est naze vu qu'une Logan a plus de coffre. :o

 

Pour moi, le surcout du SUV, c'est surtout à cause de l'effet de mode. :jap:

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Je reprenais simplement les modèles de ton exemple.

 

C'est vrai qu'en 2.0 TDCI 210 ch (le bloc le plus puissant, pas vraiment l'essentiel des ventes), le S-Max tourne plutôt à 6.5l / 100km en extra urbain, 7.7l / 100km en cycle mixte, et 8.9l / 100 km, ce qui est plus que le 4x4 Lexus.

 

Mais quitte à vraiment faire des comparaisons sensées, avec le même moteur, le Ford S-Max consomme moins que le Ford Edge.

 

On retrouve la même chose pour tous les duo monospace/suv vendus par un même constructeur (ex: Ford C-Max/Ford Kuga, VW Touran/VW Tiguan, Renault Scénic/Renault Kadjar, etc.).

 

 

Tu disais que ceux qui roulent en monospace n'ont pas à critiquer les SUV parce qu'ils font la même taille.

Effectivement, je te rejoins sur un point, on a pas à critiquer le choix d'autrui, chacun achète ce qui lui plaît.

N'empêche que justement, à budget équivalent un monospace propose un espace intérieur supérieur à celui d'un suv ; à espace intérieur comparable, le monospace est plus petit.

Ceux qui "ont besoin" de l'espace intérieur du RX450h de ton exemple peuvent trouver le même dans un monospace plus petit. Bref, ton argument me semble difficile à comprendre.

 

 

Après je suis bien d'accord pour reconnaitre qu'on ne choisit pas une voiture que pour son volume de coffre ou sa consommation, et heureusement que le paysage automobile est suffisamment varié pour que des BMW X6 et des Dacia Logan puissent exister en même temps.

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Invité §Ven578KA

Je suis pour.

 

Du moment que c'est du 4x4, gros et que ça donne une ligne agressive. Je pars sur un kuga st line 180cv tdci, c'est très confortable et sécurisant. Je ne choisis pas une voiture pour son coffre mais son moteur, esthétique et options.

 

Le SUV est un bon début avant de taper dans les vrais 4x4 du style ford ranger et de pouvoir se faire au gabarit sur route.

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Je suis pour : j'y retrouve le volume et le côté pratique de mon monospace, et c'est plus joli.

 

C'est clairement moins agréable à conduire qu'une berline, mais plus facile pour s'y installer.

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Si on se base sur les gouts et les couleurs, je trouve ça moche, donc non, mais je peux concevoir que certains aiment ça.

 

Si on se base sur un coté plus pragmatique:

- un suv pour une utilisation tout chemin régulière, rien à dire.

- un suv pour faire du périurbain, je n'ai jamais compris l'intérêt. Alors certes on peut m'opposer le coté "tu as un coffre comme un break mais en moins long". Sauf que pour moi, ça, c'est la définition du monospace. Y rajouter le coté "suv" en plus n'apporte rien.

- un suv pour faire de la route, je n'ai pas compris l'intérêt non plus, parce que là, la longueur du véhicule n'est plus un obstacle et une berline/break tout à fait adaptée.

 

bref, j'ai l'impression qu'on a "créé le besoin" de toute pièce avec le SUV .

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Si on se base sur les gouts et les couleurs, je trouve ça moche, donc non, mais je peux concevoir que certains aiment ça.

 

Si on se base sur un coté plus pragmatique:

- un suv pour une utilisation tout chemin régulière, rien à dire.

- un suv pour faire du périurbain, je n'ai jamais compris l'intérêt. Alors certes on peut m'opposer le coté "tu as un coffre comme un break mais en moins long". Sauf que pour moi, ça, c'est la définition du monospace. Y rajouter le coté "suv" en plus n'apporte rien.

- un suv pour faire de la route, je n'ai pas compris l'intérêt non plus, parce que là, la longueur du véhicule n'est plus un obstacle et une berline/break tout à fait adaptée.

 

bref, j'ai l'impression qu'on a "créé le besoin" de toute pièce avec le SUV .

 

 

 

A condition qu'il ait de vraies capacités de tout terrain et 4RM.

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c'est pour ça que j'ai dit tout chemin et pas tout terrain ;) pour un chemin creux pas trop boueux (genre pour rejoindre une maison isolée), 2RM sur une voiture surélevée peuvent suffire et être plus efficaces qu'une berline un peu basse ;)

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Si on se base sur les gouts et les couleurs, je trouve ça moche, donc non, mais je peux concevoir que certains aiment ça.

 

Si on se base sur un coté plus pragmatique:

- un suv pour une utilisation tout chemin régulière, rien à dire.

- un suv pour faire du périurbain, je n'ai jamais compris l'intérêt. Alors certes on peut m'opposer le coté "tu as un coffre comme un break mais en moins long". Sauf que pour moi, ça, c'est la définition du monospace. Y rajouter le coté "suv" en plus n'apporte rien.

- un suv pour faire de la route, je n'ai pas compris l'intérêt non plus, parce que là, la longueur du véhicule n'est plus un obstacle et une berline/break tout à fait adaptée.

 

bref, j'ai l'impression qu'on a "créé le besoin" de toute pièce avec le SUV .

C'est pas le même confort routier, dans un SUV tu ressens beaucoup moins la route, sur un long trajet au niveau de l'assise, la visibilité, le bruit de roulement, le SUV est quand même plus sympa. Justement, c'est limite là où pour moi il est le plus utile.

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comme SUV en tant que passager, je ne connais que le kia sportage et la fiat "palio adventure" et ce n'est pas vraiment ce que j'en ai retenu, surtout quand j'ai ensuite pris les mêmes routes avec mon auris TS ou une renault fluence 1.6 16v, respectivement ;).

Visibilité effectivement tu es plus haut, mais assise, bruit et confort, ce ne sont pas les SUV qui ont gagné.

Mais comme je l'ai dit, c'est subjectif.

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Je suis pour.

 

Du moment que c'est du 4x4, gros et que ça donne une ligne agressive. Je pars sur un kuga st line 180cv tdci, c'est très confortable et sécurisant. Je ne choisis pas une voiture pour son coffre mais son moteur, esthétique et options.

 

Le SUV est un bon début avant de taper dans les vrais 4x4 du style ford ranger et de pouvoir se faire au gabarit sur route.

Ok. :blague:

 

Moi aussi je choisis le moteur d'abord, mais pour le reste... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Si on se base sur les gouts et les couleurs, je trouve ça moche, donc non, mais je peux concevoir que certains aiment ça.

 

Si on se base sur un coté plus pragmatique:

- un suv pour une utilisation tout chemin régulière, rien à dire.

- un suv pour faire du périurbain, je n'ai jamais compris l'intérêt. Alors certes on peut m'opposer le coté "tu as un coffre comme un break mais en moins long". Sauf que pour moi, ça, c'est la définition du monospace. Y rajouter le coté "suv" en plus n'apporte rien.

- un suv pour faire de la route, je n'ai pas compris l'intérêt non plus, parce que là, la longueur du véhicule n'est plus un obstacle et une berline/break tout à fait adaptée.

 

bref, j'ai l'impression qu'on a "créé le besoin" de toute pièce avec le SUV .

Disons qu'un SUV n'est rien d'autre qu'un monospace un poil plus "flatteur".

J'aime pas ce terme "flatteur", mais c'est ce que les gens recherchent. :bah:

On pourrait dire "sexy", mais en fait non. :w:

 

Faudrait donc regarder d'où vient la mode des monospaces...

Je dirais : des breaks, mais en plus court, et plus haut pour les gosses.

Et puis certains aiment la conduite haute. :bah:

 

 

Bon, sinon, je vais acheter sous peu un RX400h... :cyp:

J'ai presque honte. :ddr:

Le pire étant que j'aime pas la conduite "camion".

Mais le confort et le moteur devraient me pousser à conduire calmement, donc ça devrait le faire. :ange:

Je me console en me disant qu'il est finalement moins tape à l’œil que 95% de la production moderne...

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Hier j'étais bien content d'avoir mon SUV et pas mon ancienne berline.

J'étais dans une grosse zone commerciale, les parking étaient pleins, y avait plein de travaux, du coup je me suis posé sur un futur petit parking en cours d'aménagement avec des gros trous et des bosses.

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Contre.

 

Il suffit de voir manœuvrer un Kadjar dans un parking sous-terrain pour s'en convaincre.

 

D'observer une femme essayer de changer une roue sur son X6

 

De voir un CX-3 tenter de se garer en épi.

 

D'assister au vautrage dans les courbes d'un Santa Fe.

 

De comparer les résultats au test de l'élan d'une Fiesta et d'un Edge.

 

De découvrir à l'arrière d'un CH-R ce que le mot "bunker" signifie vraiment.

 

 

Toute ressemblance avec des faits existant ou ayant réellement existés...

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Ou être de mauvaise foi et de ne pas respecter le choix des autres car ils ne seraient pas les miens :siffle:

 

Le kadjar, il est plus court que bien des berlines donc je vois pas pourquoi il serait moins à l'aise dans un parking souterrain qu'une latitude.

 

Pour la crevaison, perso je me fais pas chier avec : j'appelle l'assistance de mon contrat d'assurance, on vient me changer ma roue gratos :siffle:

 

Bref :violon:

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+ 1 pour la crevaison.

 

Et de toute façon la vraie roue de secours n'existe presque plus, et quand elle existe elle est souvent sous gonflée, rouillée, pas vidangée (

) et le pauvre outil pour desserer les écrous est insuffisant.

Sans compter que je pense, sans me tromper que la moitié au moins des conducteurs ne savent de toute façon pas changer une roue.

 

Concernant les parking, je passe plus facilement avec mon land rover que mon ancienne jaguar ou même mon cayman pourtant plus petit. Ce n'est pas la garde au sol le soucis, mais la visibilité périphérique.

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Les situations que j'évoquent ci-dessus, je les ai observées (d'où l'antiphrase implicite à la fin de mon laïus) je parle donc en connaissance de cause, le Parking St Pierre portant encore les stigmates de la peinture rouge flamme.

 

Et je ne suis pas non plus un aficionados de grandes berlines de presque 5 mètres de long, tu prêches un convaincu (même si je les trouve généralement distinguées et harmonieuses). Les infrastructures routières n'ont juste pas été pensées pour de tels gabarits, ce qui engendre des situations assez ubuesques. Disons qu'entre la peste et le choléra, je choisis la routière.

 

Tiens pour l'anecdote, je te montre la sortie de ma rue ou j'ai habité durant 4 ans... beaucoup de jantes/bas de caisses ont soufferts :o

 

 

Chez moi.png

 

 

 

 

Le brin de mauvaise foi, je l'assume totalement. Les arguments objectifs ayant déjà été exposés ici. Mais cette mauvaise foi reste malgré tout étayée par des situations vécues ou observées, ne t'en déplaise.

 

 

En outre, je suis tout à fait prêt à exposer mes arguments sur un fil type "GTI en 2017, pour ou contre", dans la joie et la bonne humeur :jap:

 

 

 

 

Une petite citation pour en revenir au SUV et détendre l'atmosphère :

 

"L'absurdité d'une chose n'est pas une raison contre son existence, c'en est plutôt une condition" : Friedrich Nietzsche

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Le debat GTI en 2017 peut etre interessant. Y a pas mal à dire aussi bien pour les pour et les contre.

 

Quant à la mauvaise foi, on est sur FA, temple des paÿlote et de la mauvaise foi. Donc pas de soucis.

 

D'ailleurs dans ta rue, le passe comme une fleur avec mon land rover, mes jantes ne craignent rien :lol:

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Le debat GTI en 2017 peut etre interessant. Y a pas mal à dire aussi bien pour les pour et les contre.

 

Quant à la mauvaise foi, on est sur FA, temple des paÿlote et de la mauvaise foi. Donc pas de soucis.

 

D'ailleurs dans ta rue, le passe comme une fleur avec mon land rover, mes jantes ne craignent rien :lol:

 

 

Mon post s'adressait à notre compère Breton ( il y a méprise :p ), pour illustrer que les voitures d'aujourd'hui ne passent plus où celles d'hier se faufilaient les doigts dans le nez.

 

Effectivement, si la réglementation des 80 km/H est appliqué sur tout le territoire, le sujet GTI en 2018 (soyons exact) a toute sa raison d'être :)

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Y'a peut être un paquet de branques au volant dans ton secteur :W

 

Beaucoup de conducteurs sont peu à l'aise avec le gabarit de leurs autos, je le vois tous les jours au volant de mon camion où je passe alors qu'eux hésitent en simple clio :ddr:

 

 

Disons que la réduction des surfaces vitrées et surtout les ceintures de caisses de plus en plus hautes te déconnectent totalement de ton environnement... ceci est valable aussi bien pour les citadines/compactes que pour les SUV 206grande.gif.4c9cb55b8ff46cd57ac9aa94091e4631.gif

 

Je pense en faire un critère d'achat majeur pour la prochaine ;)

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Il faut ajouter les montants de parebrise de plus en plus gros, tout comme les retroviseurs qui grossissent eux aussi. C'est bien pour la sécurité, mais ça fait un angle mort assez important et plusieurs fois je n'ai pas vu des pietons en bord de rue qui allaient traverser car masqués par ces éléments.

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:bah: idem; ça me gêne complètement dans l’astra ces gros montants. Je dois me torturer souvent en ville surtout en ce moment quand il fait noir et que la visibilité est réduite. Pour le coup j’ai bien plus de visibilité dans mon E36.
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Invité §que274wa

Contre car même ci chacun fait ce qu il veut la mode des SUV fait supprimé les monospaces des catalogues des concessions qui les remplace par des SUV . Et pour comparer ci je veut retrouver l espace où les sièges amovible d un monospace il faut un Kia sorento et non un sportage

 

Alors que un monospace compact c est court mais bien aménagé à l'intérieur

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Invité §KVA474xw

Contre car même ci chacun fait ce qu il veut la mode des SUV fait supprimé les monospaces des catalogues des concessions qui les remplace par des SUV . Et pour comparer ci je veut retrouver l espace où les sièges amovible d un monospace il faut un Kia sorento et non un sportage

 

Alors que un monospace compact c est court mais bien aménagé à l'intérieur

 

 

C'est vrai, j'ai justement mon collègue qui a vendu son Qashqai pour un VW Touareg.

Le Nissan est trop petit pour un couple et 2 enfants m'a t'il dit.

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Nos parents se posaient pas la question de savoir si la 204 était trop petite ou pas, les excuses tout le monde en a :bah:

 

 

Les rangements sont ridicule/peu pratique dans une E91, c'est pourtant largement suffisant pour 4persones

 

Je trouve au contraire les gros tank genre ML, Q7, X6/5(...) totalement inutile, trop polluant...

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Invité §pca443oC

Un argument souvent avancé à l'avantage des SUV : être assis plus en hauteur apporterait des avantages.

 

Mais je n'ai jamais saisi quels avantages concrètement. A part un effet psychologique.

 

?

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Invité §pca443oC

Ce que je ne comprendrai jamais, c'est l'intérêt de voir "plus de choses"...

Dans le sens que je ne ressens pas de manque ou de danger à être assis dans une voiture classique. Conduite normalement prudente et anticipation, expérience... j'ai rarement ressenti un besoin de me surélever sur mon siège...

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Invité §Ven578KA

Tu devrais en essayer un, tu comprendras vite. Et puis c'est se sentir plus en sécurité aussi.

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Tu devrais en essayer un, tu comprendras vite. Et puis c'est se sentir plus en sécurité aussi.

Je comprends ce que tu veux dire. :D

Nous on avait loué le SUV à gauche, c'est mieux que la Fiesta pour se balader, sauf dans Paris , certes.

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En plus on pouvait se changer à l’arrière (maillots de bain+ vitres teintées) , sans se casser nos dos de vieux. :p

  • J'aime 1
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Invité §pca443oC

Moui... toutes les bagnoles ont 5 étoiles NCAP...

Et, je ne sais trop que penser de l'idée d'avoir un plus gros véhicule que les autres pour que ce soient eux qui pâtissent d'un choc éventuel...

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