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Discussions libres (Général)

Les Voitures de base / Finitions d'entrées de gamme


Invité §Lau620QA
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Je suis d'accord sur le fait qu'on en ait plus pour son argent chez les généralistes dont la qualité a globalement augmenté ces 10-15 dernières années, y compris en terme de finition.

 

Après, les low-cost à la Dacia, c'est fiable et moderne en un sens, mais ils rognent aussi sur l'essentiel parfois, du genre sur les couches de peinture. Même si je devais acheter une Logan break d'occase pour bricoler, j'aimerais éviter qu'elle soit rouillée de partout.

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Invité §BeM550Kt

J'en ai meme enleve la clim de ma 323 ti,je m'en sert pas,du poids en moins :D et de l'entretien en moins.Je suis en 16,je pense a passer en 15 :D

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Invité §fab373pz

J'en ai meme enleve la clim de ma 323 ti,je m'en sert pas,du poids en moins :D et de l'entretien en moins.Je suis en 16,je pense a passer en 15 :D

+1 j'avais fait ça sur la twingo de mon ex, elle se servait pas de la clim, et puis elle a finit par plus marcher (sans doute la recharge ... au bout de 15 ans), la courroie menaçait de péter (ça pouvait niquer la courroie de distrib à côté), j'ai tout viré :lol: :lol: :lol: .

 

Par contre les étriers de frein rentrent dans une jante en 15 sur une 323 TI :??: :??: J'ai eu une clio 1.6 16v en 15, ça passait juste juste, y avait quelques mm.

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Ce qu'il ne faut pas lire..... autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

Ah, pardon, il est vrai que la peinture chez Dacia comporte plus de couches que chez Bentley et ne fait partie aucunement du programme de baisse des coûts qui permet de les vendre moins cher. Tout s'explique par les salaires roumains et les plastiques durs, pardon !

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Ah, pardon, il est vrai que la peinture chez Dacia comporte plus de couches que chez Bentley et ne fait partie aucunement du programme de baisse des coûts qui permet de les vendre moins cher. Tout s'explique par les salaires roumains et les plastiques durs, pardon !

 

 

 

Comparer Dacia à Bentley cordelius.gif.bc4c06bee0aabda137fb72f400f04275.gif

 

Depuis quand une Dacia rouillerai plus qu'une autre? Je ne connaissais pas cette qualité la à leurs modèles.

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Invité §BeM550Kt

+1 j'avais fait ça sur la twingo de mon ex, elle se servait pas de la clim, et puis elle a finit par plus marcher (sans doute la recharge ... au bout de 15 ans), la courroie menaçait de péter (ça pouvait niquer la courroie de distrib à côté), j'ai tout viré :lol: :lol: :lol: .

 

Par contre les étriers de frein rentrent dans une jante en 15 sur une 323 TI :??: :??: J'ai eu une clio 1.6 16v en 15, ça passait juste juste, y avait quelques mm.

 

 

Yep,c'est la 2 eme monte autorisee, 205/60/15 :o

En belgique elles sont vendues en 15 :o

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Il me semble que tout les constructeurs(hors supercar/luxe) mettent autant de peinture les uns que les autres, après c'est la qualité de celle ci qui peut donné un meilleur rendu, mais une couche de base de 2 de vernis pour les métallisé et 2 couche pour les brillants direct :bah:

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Comparer Dacia à Bentley cordelius.gif.bc4c06bee0aabda137fb72f400f04275.gif

 

Depuis quand une Dacia rouillerai plus qu'une autre? Je ne connaissais pas cette qualité la à leurs modèles.

 

Je vois que tout le monde ne comprend pas le sarcasme.

 

Quant au nombre de couches de peinture, il s'agit peut-être de peinture différente mais aussi d'épaisseur car sur la X Type la peinture est plus épaisse sur que sur la Focus.

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A 1,65 NF ou 165 AF l'heure de SMIC brut, on s'y retrouve!

 

En 1960, à Paris, en tant qu'ouvrier hautement qualifié, j'étais payé 27.500 francs de l'époque par mois (en province, à l'époque, un ouvrier de province était payé 30% moins cher).

Un ouvrier qualifié n'est pas payé comme un ouvrier "toutes mains"?...

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Je vois que tout le monde ne comprend pas le sarcasme.

 

Quant au nombre de couches de peinture, il s'agit peut-être de peinture différente mais aussi d'épaisseur car sur la X Type la peinture est plus épaisse sur que sur la Focus.

 

 

 

Nous n'avons pas la même notion du mot "sarcasme" toi et moi :jap:

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Invité §oul767Da

 

 

Comparer Dacia à Bentley cordelius.gif.bc4c06bee0aabda137fb72f400f04275.gif

 

Depuis quand une Dacia rouillerai plus qu'une autre? Je ne connaissais pas cette qualité la à leurs modèles.

 

Les Dacia ne rouillent pas. Mais il est vrai que la peinture est assez fine.

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Invité §fab373pz

Les Dacia ne rouillent pas. Mais il est vrai que la peinture est assez fine.

 

 

vu les ventes et le succès, s'il y avait ce genre de problème récurrent style rouille ce serait archi connu, ça m'étonnait aussi !?

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Je reviens sur ce topic car ma mère a reçu son Opel Corsa "Enjoy" qui est la finition de base de la 5 portes...

 

 

Corsa1.png

 

 

Corsa4.jpg

 

 

Corsa13.jpg

 

Je trouve que pour une finition de base, avoir le volant cuir avec régulateur/limiteur, le poste radio bluetooth avec commandes au volant, la climatisation manuelle, vitres avants électriques et toutes deux à impulsion, et j'en passe n'est pas trop mal ;)

 

PS : J'ai eu une Dacia Sandero pendant 3 ans, elle ne rouillait pas :D

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vu les ventes et le succès, s'il y avait ce genre de problème récurrent style rouille ce serait archi connu, ça m'étonnait aussi !?

 

Les premières séries ont comportés des problèmes divers, notamment de rigidité de la structure.

Les parebrises qui cassaient (ou se fêlaient) au niveau du rétroviseur étaient assez fréquents sans qu'une vraie solution soit trouvée.

Les séries suivantes ont été renforcées.

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Je suis d'accord sur le fait qu'on en ait plus pour son argent chez les généralistes dont la qualité a globalement augmenté ces 10-15 dernières années, y compris en terme de finition.

 

Alors la je ne te rejoins pas du tout.

 

Monte dans une C3 qui a 3, 4 ans, une Dacia, n'importe quelle Peugeot, pas mal de Ford... et compte les éléments plastiques qui pêlent, qui sont défoncés, les volants ou il manque de la matière ...

Je trouve ça pour ma part tout simplement scandaleux, et c'est général à quasiment toutes les marques ( de mon expérience perso, seules mes fiats n'avaient pas ces problèmes - mais en avaient d'autre genre les plafonds qui moisissaient ).

Quand je monte dans la C3 II de mon père, relativement bien équipée pour le segment, je trouve ça juste ahurissant ...

 

Monte après dans une Saxo encore aujourd'hui, une 306, une ford Escort ... rien ne pêle ... les plastiques sont toujours la ... ( c'est pas forcément le cas dans les véhicules des années fin 70 début 80 ou les plastiques casse ).

Dans ma deuche, 31 ans, aucun des rares plastiques ne fait plus abimé que dans ma Dacia de 2011 ...

 

Et sur une véritable ancienne, monte dans une cox ou une aronde, ou tout est métallique ... rien n'a bougé ...

 

Donc, oui les accessoires ont progressé, mais la finition ... non c'est de la daube aujourd'hui.

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Sinon, sur les traitements anti rouille, ce n'est absolument pas la qualité de la peinture qui va jouer, ni le nombre de couches.

La preuve étant, regardez les voitures rayées, qui ont pris des chocs, et ou il y a des manques de peinture ( qui a sauté ), ça va mettre un temps phénoménal à se mettre à rouiller.

 

Les carrosseries complètes passent dans des bains de traitement anti rouille, et ensuite, sauf si qualité différente de bain, elles sont toutes aussi bien protégées.

 

A l'inverse, demandez à n'importe quel collectionneur de voiture ancienne ( jusqu'aux années 90 ), même les plus hauts de gammes ont des gros soucis de rouilles ... la seule différence étant alors dans l'épaisseur de tôle utilisé pour les pièces de carosseries.

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Invité §e-d451GO

Je ne sais plus si cela a été évoqué, mais il y a les tarifs aussi, il y a 20/25 ans de cela, les entrées de gamme de valaient pas grand chose, et permettaient d'avoir une voiture neuve de type compact ou citadine à moindre frais.

 

J'ai sous les yeux l'Autojournal du 1er Mars 1994, j'hallucine sur les tarifs.

 

Exemple:

 

Citroen ZX Reflex 1.1 3p /// 69800 Frs

Vw golf 3p S 60 /// 79500 Frs

Renault Clio 1.2 RL 3p /// 60000 Frs.

 

Etc etc...

 

La moins cher, la Seat Marbella valait 37000 Frs :ange:

 

 

Faut appliquer l'inflation, et tu verras qu'on est proche voir au dessus des tarifs d'entrée de gamme actuels

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Alors la je ne te rejoins pas du tout.

 

Monte dans une C3 qui a 3, 4 ans, une Dacia, n'importe quelle Peugeot, pas mal de Ford... et compte les éléments plastiques qui pêlent, qui sont défoncés, les volants ou il manque de la matière ...

Je trouve ça pour ma part tout simplement scandaleux, et c'est général à quasiment toutes les marques ( de mon expérience perso, seules mes fiats n'avaient pas ces problèmes - mais en avaient d'autre genre les plafonds qui moisissaient ).

Quand je monte dans la C3 II de mon père, relativement bien équipée pour le segment, je trouve ça juste ahurissant ...

 

Monte après dans une Saxo encore aujourd'hui, une 306, une ford Escort ... rien ne pêle ... les plastiques sont toujours la ... ( c'est pas forcément le cas dans les véhicules des années fin 70 début 80 ou les plastiques casse ).

Dans ma deuche, 31 ans, aucun des rares plastiques ne fait plus abimé que dans ma Dacia de 2011 ...

 

Et sur une véritable ancienne, monte dans une cox ou une aronde, ou tout est métallique ... rien n'a bougé ...

 

Donc, oui les accessoires ont progressé, mais la finition ... non c'est de la daube aujourd'hui.

 

J'avais une Saxo de 1997 : la peinture s'écaillait après avoir couché dehors une bonne partie de ses années d'utilisation, les plastiques tenaient mais le siège conducteur était affaissé à 200 000 km. L'intérieur tenait mais montrait de gros signes d'usure.

 

J'avais aussi du changer un mécanisme de lève-vitre électrique car une pièce plastique avait cassé et Citroën ne la détaillaient pas - c'était avant que j'en ai marre d'engraisser les marques.

 

Par contre les Clio 2 ont eu nombre de soucis mécaniques mais l'intérieur vieillit largement mieux.

 

Nous avons une Focus de 2007. Tout tient, pas de rossignols, les plastiques ont un aspect passé mais ne pèlent pas. Idem pour les sièges. Il y a eu quelques soucis mécaniques (alternateur, thermostat, coude de turbo) mais l'intérieur c'est du solide. Le seul gros défaut est que le loquet de la petite trappe située au-dessus du tableau de bord, au milieu, ne tient pas et qu'il vaut mieux en retirer le couvercle. Sinon ça marche. Avec ma femme qui ne lustre pas les plastiques tous les 3 jours, ça tient bien.

 

La qualité s'est peut-être dégradée ces dernières années, mais j'ai vu nombre de voitures de 2000-2010 qui tiennent bien.

 

Cela dit, je t'accorde que j'ai vu des traces de corrosion au niveau des portes au dos d'un Kangoo de 2013 pourtant en bon état.

 

Quant à la corrosion, la peinture joue. Certains aciers résistent mieux que d'autres mais depuis quand la carrosserie des voitures est-elle fabriquée en inox ?

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Invité §Lau620QA

Comparer Dacia à Bentley cordelius.gif.bc4c06bee0aabda137fb72f400f04275.gif

Depuis quand une Dacia rouillerai plus qu'une autre? Je ne connaissais pas cette qualité la à leurs modèles.

 

 

Ca se compare :ange:

 

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Invité §vin467tO

 

les voitures d'aujourd'hui sont bien plus fiables que celles d'il y a 40 ans

la différence , c'est qu'aujourd'hui , la moindre panne c'est direction garage

alors qu'il y a 40 ans , n'importe quel bon bricoleur pouvait tout réparer

 

 

+1

 

le soucie des modernes c'est leurs complexité à cause de l'electronique et des systemes antipollution , cher à reparé

 

sur les anciennes les pannes sont plus simple , mais leurs ennemie numero 1 c'est la rouille à cause de

la qualité des tôles et l'absence de traitement anticorrosion efficace

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Invité §rem812Ci

Les 2 voitures que je possède, achetées neuves en 2010 et 2011 :

 

- Octavia 1.6tdi "Pep's", 15.900€, D-A, vitres avant électriques et clim. Pas de poste, de roue de secours, de rétros-poignées peintes...(le "haut de gamme" avec ce moteur était à...26.000€ !!).

- Aveo 1.2 84ch "base", D-A, vitres électriques...8200€, quand chez Renault on me proposait une Twingo 1.2 aussi peu équipée à 12.000€... :D !

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J'avais une Saxo de 1997 : la peinture s'écaillait après avoir couché dehors une bonne partie de ses années d'utilisation, les plastiques tenaient mais le siège conducteur était affaissé à 200 000 km. L'intérieur tenait mais montrait de gros signes d'usure.

 

J'avais aussi du changer un mécanisme de lève-vitre électrique car une pièce plastique avait cassé et Citroën ne la détaillaient pas - c'était avant que j'en ai marre d'engraisser les marques.

 

Par contre les Clio 2 ont eu nombre de soucis mécaniques mais l'intérieur vieillit largement mieux.

 

Nous avons une Focus de 2007. Tout tient, pas de rossignols, les plastiques ont un aspect passé mais ne pèlent pas. Idem pour les sièges. Il y a eu quelques soucis mécaniques (alternateur, thermostat, coude de turbo) mais l'intérieur c'est du solide. Le seul gros défaut est que le loquet de la petite trappe située au-dessus du tableau de bord, au milieu, ne tient pas et qu'il vaut mieux en retirer le couvercle. Sinon ça marche. Avec ma femme qui ne lustre pas les plastiques tous les 3 jours, ça tient bien.

 

La qualité s'est peut-être dégradée ces dernières années, mais j'ai vu nombre de voitures de 2000-2010 qui tiennent bien.

 

Cela dit, je t'accorde que j'ai vu des traces de corrosion au niveau des portes au dos d'un Kangoo de 2013 pourtant en bon état.

 

Quant à la corrosion, la peinture joue. Certains aciers résistent mieux que d'autres mais depuis quand la carrosserie des voitures est-elle fabriquée en inox ?

 

il est vrai que les sièges de Saxo étaient pas top en maintiens ... mais tu admettras que un siège affaissée à 200.000km, ce n'est pas non plus complètement déconnant :)

D'ailleurs la dessus, les anciennes n'ont rien à envier. Sur ma 2CV, j'ai déjà refait les sièges complètement ( elastiques compris ^^ ) alors qu'elle n'a "que" 125.000 km.

J'ai eu un CMax de 2007, les plastiques tenaient aussi très bien ( finition Ghia ), à part autours de l'autoradio du à un truc collé par un propriétaire précédent.

Par contre, le SMax du cousin, qui est plus récent :cry: :cry: ça fait limite peur.

 

Les carosseries ne sont pas en inox, mais traitées par un bain cataphorèse.

Par exemple à 3:12 sur cette vidéo de la fabrication d'une 307 :

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Merci pour l'info. Ça reste un bain de peinture ou de vernis et non un traitement de l'acier lui-même. C'est certainement la meilleure solution en terme de rapport efficacité sur coût pour un constructeur et ça protège aussi les angles et creux où la rouille se forme en priorité.

 

En fait, je n'ai rien contre Dacia à la base et les modèles sont fiables dans l'ensemble mais j'ai un peu de mal avec le fait qu'on nous fasse passer cette marque pour le messie automobile.

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Invité §oul767Da

Merci pour l'info. Ça reste un bain de peinture ou de vernis et non un traitement de l'acier lui-même. C'est certainement la meilleure solution en terme de rapport efficacité sur coût pour un constructeur et ça protège aussi les angles et creux où la rouille se forme en priorité.

 

En fait, je n'ai rien contre Dacia à la base et les modèles sont fiables dans l'ensemble mais j'ai un peu de mal avec le fait qu'on nous fasse passer cette marque pour le messie automobile.

 

Dacia n'est pas le messie automobile, mais actuellement le meilleur rapport qualité/prix. On en a simplement pour son argent.

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Pour en avoir une, on en a juste pour son argent.

C'est loin d'être le messie automobile ...

Finition desastreuse, quand je parle de plastiques qui pêlent je regarde mon volant et j'ai dessus toutes les matières les pires qui ont été sorties par l'ensemble des constructeurs depuis toujours ^^

 

C'est de l'ultra basique, c'est relativement fiable du fait de mécanique éprouvées, et que rien ne peut tomber en panne, vu qu'il n'y a rien. Mais ça respire pas non plus la solidité.

 

Et c'est au dela de ça, plutôt mal conçu ( du genre la jauge à GPL à côté du porte gobelet devant le frein à main, le réglage des retros sous le frein à main, le tableau de bord incliné vers le bas donc tu vois pas les boutons ).

 

Mais sinon, ça roule, c'est pratique, les pièces sont pas cher ... donc ça va.

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Invité §Lau620QA

La Megane II 1,9 dci 120ch que j'ai eue de 2004 à 2013 dans ma famille avait une finition catastrophique pour son intérieur, même au bout de 6-7 ans ...

 

 

Je ne peux pas imaginer qu'une Logan soit pire que ça. Par contre, je l'aimais bien

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