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Discussions libres (Général)

Les Voitures de base / Finitions d'entrées de gamme


Invité §Lau620QA
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Ah, on n'a pas du conduire la même voiture alors.

 

J'ai appris à conduire sur une 205 en 1994 et passer sur la 4L (GTL) m'a fait un gros choc. Quand nous sommes passés sur une Super 5 (TL si je me rappelle bien) avec deux rétros extérieurs et une boîte 5, j'ai enfin eu l'impression de revenir à une voiture normale.

Quand bien même je n'irai pas les conseiller à un jeune conducteur ni en faire un daily, on sent qu'il y a eu plusieurs générations entre la 4L et la 205 ou la Supercinq.

 

Le levier de vitesse de la 4L tombait peut-être sous la main mais le passage des vitesse n'était pas intuitif et lent.

 

Quant à pousser une vitesse à 7 500 tr/min pour aller chercher la puissance, à part chez Ferrari et consorts, c'est un peu hors sujet. Et ça augmente la conso. Je me rappelle que la 4L consommait pas mal en plus, le volume ridicule du réservoir n'aidant pas. On était en tout cas loin des 5,4 L/100 km que j'ai lus sur Wikipedia.

 

Le seul truc positif d'avoir conduit cette voiture est que ça m'a empêché de faire le kéké, mais bon avec la Supercinq je ne faisais pas plus le kéké et pourtant c'était mieux.

 

Quant à attaquer sur route sinueuse, c'est comme prendre les ronds-points à 50, le plaisir automobile n'est pas là pour moi. C'est marrant cinq minutes mais fatiguant à la longue. Je ne me rappelle pas de reprises en côte époustouflantes en tout cas. Sur les nationales du plateau du Larzac, du côté de la Cavalerie, entre une 4L et ma X Type ou la Focus de ma femme, je sais qui sera devant et avec le dos et les oreilles en meilleur état.

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Pour ma part, j'ai une 4l qui me servait de Daily car jusqu'à il y a quelques semaines, et ce depuis 5 ans...

Comme dit ci-dessus, super sympa pour le réseau secondaire ou en ville, par contre, l'autoroute, les oreilles finissent par saturer, la voix aussi si on n'est pas seul, mais pour le reste, c'est niquel !

Bon ok, la mienne était pas une entrée de gamme, elle était toutes options sauf le toit ouvrant, mais je pense qu'elle respecte le cahier des charges du sujet : appuie-têtes, feux de recul, rétroviseur droit, moteur 1,1 l de 34 cv, et l'autoradio...

Elle attire la sympathie des gens, roule par tout temps et presque partout, avec la banane et avec une sellerie et des sièges confortables, et amusante car elle penche beaucoup dans les virages... Je roule plus vite que beaucoup de gens, et sans forcer particulièrement, mais en fait, en tirant dessus, on ne gagne pas grand chose... Pour ma part, jamais de 7500 tr/min (d'ailleurs il me semble qu'elle ne monte pas autant), car elle n'a plus de couple au-delà d'un certain régime, donc rien ne sert de forcer. Le carbu d'origine en 28 limite la puissance aux hauts régimes...

 

Par contre, elle a tout ce qu'il faut, mais en essentiel : radio pour quand on est seul, chauffage l'hiver, trappes d'aération l'été qui sont vraiment agréables (même si parfois quand on les rouvre, elles vous crachent de la poussière à la figure), régulateur de vitesse à un peu plus de 110 (accélérateur pas à fond, mais pas loin), des vitres non électriques, mais plus pratiques que les manivelles, 4 vraies places et un coffre assez logeable, et surtout une fiabilité au top, ainsi qu'une boite de vitesse originale, mais correcte et pouvant être maniée sans lâcher le volant ! (comment ça c'est inutile ? :D )

 

Niveau coût, je la revendrai plus cher que je l'ai achetée, sûrement plus de 10 fois son prix d'achat, un coût d'entretien très faible, surtout que je fais moi-même, une consommation raisonnable (entre 6 et 6,2l quelle que soit la conduite et le type de parcours), et une assurance peu chère... Et la seule voiture dont on n'ait pas eu à changer le parebrise (car vertical) et refaire la carrosserie (suffisait de renfoncer la carrosserie par en-dessous) quand la grêle nous est tombée dessus...

 

Mais j'ai quand même acheté une plus récente, car pour les longues distances, elle est un peu bruyante, et je ne voulais plus la brutaliser les fois où je suis un peu pressé... Et puis, je préfère ne pas imaginer avoir un accident avec, car c'est vraiment pas étudié pour !

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Pour avoir vu l'avant de ladite Supercinq plié lors d'un choc à 30 km/h maximum, je n'ose même pas imaginer le résultat d'un choc à 50 ou 60 dans une 4L.

 

Que ça vous éclate de rouler dans ce genre d'antiquité, je le conçois. Mais dire que l'expérience soit supérieure en terme d'agrément, de confort et d'ergonomie à n'importe quelle bonne voiture récente, c'est un peu s'illusionner.

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Pour avoir vu l'avant de ladite Supercinq plié lors d'un choc à 30 km/h maximum, je n'ose même pas imaginer le résultat d'un choc à 50 ou 60 dans une 4L.

 

Que ça vous éclate de rouler dans ce genre d'antiquité, je le conçois. Mais dire que l'expérience soit supérieure en terme d'agrément, de confort et d'ergonomie à n'importe quelle bonne voiture récente, c'est un peu s'illusionner.

 

 

Pas supérieure mais j'imagine différente et enrichissante (j'étais passager dans la 4 L de mes parents, j'aurais apprécié la conduire si elle n'était pas partie à la casse pour une Ax)

 

Et puis, entrée de gammes/version de base n'est pas forcément synonyme de Dacia ou Lada des temps modernes.

 

Comme dit plus haut, entre une citadine à 20 000, pas mal équipée (Front assist, détection de fatigue, miror link, intérieur chaleureux etc...)

 

http://render.seat.fr/SEA/RENDER/PRD/render/live/all/41/kj14kx-0/2018/14+e1e1/aer0p0/ahv1d0/ant8zh/ausa8t/bah1kv/bav1ze/bbo6ff/dei3fa/eph7x1/hes5j0/hsw8ie/ksuka0/nes8wh/raa1nl/rad42b/sbr8sk/ssh4kc/stf2jb/zie4zb.jpeg

 

Et une compacte à 20 000 euros, de base

 

http://render.seat.fr/SEA/RENDER/PRD/render/live/all/57/5f11wx-0/2018/14+9550/aaue0a/aer0p0/ahv1d0/ausa8s/awv6k0/bah1kd/bav1zf/bbo6fh/dei3fa/eph7x0/hes5j0/hsw8id/irs4l1/kasqk0/mdsfm0/nes8wh/raa1nl/radc2l/sbr8sa/ssh4kc/stf2jb/swr8x0/sws8n4/zie4za.jpeg

 

 

 

Mon choix s'oriente sur la compacte pour ma part (justement parce que les qualités intrinsèques d'une compacte tel que l'insonorisation, la stabilité, le freinage sont généralement supérieurs)

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Invité §Lau620QA

Comme beaucoup je préfère prendre une occasion équipée qu'une neuve dépouiller :jap:

 

 

Ca restera un moteur de moyenne puissance avec un équipement moyen ou bon sans plus.

 

La différence sera plus dans le style esthétique que dans les prestations.

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Pas supérieure mais j'imagine différente et enrichissante (j'étais passager dans la 4 L de mes parents, j'aurais apprécié la conduire si elle n'était pas partie à la casse pour une Ax)

 

Et puis, entrée de gammes/version de base n'est pas forcément synonyme de Dacia ou Lada des temps modernes.

 

Comme dit plus haut, entre une citadine à 20 000, pas mal équipée (Front assist, détection de fatigue, miror link, intérieur chaleureux etc...)

 

http://render.seat.fr/SEA/REND [...] ie4zb.jpeg

 

Et une compacte à 20 000 euros, de base

 

http://render.seat.fr/SEA/REND [...] ie4za.jpeg

 

 

 

Mon choix s'oriente sur la compacte pour ma part (justement parce que les qualités intrinsèques d'une compacte tel que l'insonorisation, la stabilité, le freinage sont généralement supérieurs)

 

On est plus dans les années 80... Un Clio, une 208... Ca tient la route, et ca freine bien...

D'ailleurs dû à la baisse du poids, la Clio est repassée aux tambours à l'arrière. :bah:

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Pour avoir vu l'avant de ladite Supercinq plié lors d'un choc à 30 km/h maximum, je n'ose même pas imaginer le résultat d'un choc à 50 ou 60 dans une 4L.

 

Que ça vous éclate de rouler dans ce genre d'antiquité, je le conçois. Mais dire que l'expérience soit supérieure en terme d'agrément, de confort et d'ergonomie à n'importe quelle bonne voiture récente, c'est un peu s'illusionner.

 

Je préfère pas essayer... Tu déformes ce qu'on dit. Tu es trop pragmatique en fait. Le côté bruyant de la voiture ne m'éclate pas, ni la puissance limitée, quoique franchement je la trouve plus vive que la C3 essence d'un pote qui a le plus petit moteur essence (d'ailleurs mort à à peine plus de 100 000km)... L'ergonomie, franchement à part deux trois bricoles qui ont leur charme (parfois un peu agaçant je le reconnais), comme le manque de position intermittente des essuie-glace ou l'absence de fermeture centralisée, franchement elle est plutôt bonne...Le confort, à part auditif, est aussi bon que dans n'importe quelle voiture classique moderne, bien sûr non comparable à une limousine...

En revanche, tu sens beaucoup plus, un peu comme en moto, ce qui se passe autour de toi : température extérieure, vent et remous aérodynamiques, charme de la conduite vraiment apaisante de cette voiture, charme de son style et du voyage dans le temps qu'on fait, ainsi que de la sympathie des gens à votre égard ! Les piétons vous remercient et souvent vous font coucou, les gamins prennent un air amusé ou curieux, et ça fait autrement plus plaisir que ma petite italienne, bien plus récente, achetée d'occasion pas cher, mais correctement insonorisée, avec un peu plus de 100 chevaux de plus, et moderne...

Je la préfère bien sûr pour mes trajets quotidiens majoritairement sur 4 voies, mais j'ai toujours la banane quand je la reprends. Et j'apprends à voyager un peu à l'ancienne, en voyant du pays, plutôt que de foncer sur l'autoroute... Bien sûr que c'est pratique et que je le fais, mais je t'assure que les trajets que j'ai fait seul ou avec des potes en passant par les petites routes, notamment pour un road-trip en Irlande, c'était génial !

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Et moi je prends la berline suréquiper de 5 ans à 10000 € (et je claque le reste en pute et en coke :bah: )

 

 

Je te parle de neuf...

 

Si le titre du sujet était occasion versus neuf, okay (enfin je te laisse les maladies vénériennes et autres joyeusetés :o )

 

 

 

 

Mais là, c'est version de base versus (sur)équipé et les versions de bases existent également en occasion.

 

J'ajouterai qu'acheter le haut de gamme après la décote passé peut aussi être piégeux lorsque les échéances d'entretien et autres pannes pointent le bout de leur nez roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif (et j'en sais quelque chose :ange: )

On est plus dans les années 80... Un Clio, une 208... Ca tient la route, et ca freine bien...

D'ailleurs dû à la baisse du poids, la Clio est repassée aux tambours à l'arrière. :bah:

 

 

Bah je suis monté dans un 2008 "haut de gamme" phase 1 pour aller à une compet' par autoroute il y a 2 mois...j'ai juste halluciné sur le niveau d'insonorisation lamentable à 130 sur autoroute. Ma RS fait à peine moins bien.

 

Le même trajet avec la Léon ci-dessus, je demande à voir.

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Je la préfère bien sûr pour mes trajets quotidiens majoritairement sur 4 voies, mais j'ai toujours la banane quand je la reprends. Et j'apprends à voyager un peu à l'ancienne, en voyant du pays, plutôt que de foncer sur l'autoroute... Bien sûr que c'est pratique et que je le fais, mais je t'assure que les trajets que j'ai fait seul ou avec des potes en passant par les petites routes, notamment pour un road-trip en Irlande, c'était génial !

 

 

Je suis pragmatique c'est certain. Mais c'est comme avec d'autres choses (hifi, nourriture, alcools), un minimum de qualité s'impose, ce qui n'est pas incompatible avec la simplicité.

 

Après, sur nationales, le trajet est tellement cassé par l'urbanisation et le trafic croissants et leurs corollaires tels que les ralentisseurs et autres limitations arbitraires que je préfère cruiser sur autoroute même les jours de faible trafic.

Quant à découvrir le paysage, la conduite, spécialement dans la circulation actuelle, impose de regarder la route donc à moins d'être passager, on n'en profite que très peu. Autant donc rouler sans se traîner - je n'ai pas dit être pressé et agressif - et plutôt profiter de ses pauses, voire de faire un détour, sachant que notre véhicule ne nous impose pas une conduite fatigante qui grèverait ce plaisir.

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Il sont bien les btwin :oui:

 

Les enceinte Bluetooth a 13€ de Lidl aussi :o

 

Et bien leurs chargeurs solaires avec batterie intégrée ne le sont pas. Enfin, la batterie fonctionne, les connexions aussi, l'ensemble est construit solidement mais la charge solaire est hyper faible.

 

Plus sérieusement, je ne connais pas ces enceintes mais, sachant que de nombreuses personnes écoutant la pire musique compressée sur des HP de PC ou téléphones portables, ce genre d'enceinte est forcément un progrès même si la source est du mp3 128 kbps.

 

Il y a beaucoup de superflu chez les audiophiles mais le vulgum pecus est éduqué avec la Ford T de l'audio quand la Ford Vignale 2017 de l'audio reste bien plus accessible que son pendant automobile.

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Invité §106483wO

je m'en sers pour écouter de la musique quand je bricole dans le garage... C'est laargement suffisant pour ça. Accessoirement, je l'ai utilisée tout a l'heure pour une réunion téléphonique, au boulot. la fonction mains libre marche bien aussi.

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Invité §Lau620QA

Fiat prend son temps pour faire disparaitre son vieux modèle Punto mais que cela ne tienne, ils proposent 2 autres entrées de gamme qui ont des arguments :

 

PANDA 9690€

69ch

 

TIPO 12590€

95ch

 

 

J'ai néamoins l'impressio que la Panda n'est plus aussi bon marché que les anciennes

 

P7230198.jpg.6c7db68eab5b238e715161efca131d98.jpg

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Invité §106483wO

Fiat prend son temps pour faire disparaitre son vieux modèle Punto mais que cela ne tienne, ils proposent 2 autres entrées de gamme qui ont des arguments :

 

PANDA 9690€

69ch

 

TIPO 12590€

95ch

 

 

J'ai néamoins l'impressio que la Panda n'est plus aussi bon marché que les anciennes

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 230198.jpg

 

exactement cette auto là, rouge délavée et rouillée. raphael_drake.gif.7eca530c151d0f04316a704717fe47e5.gif

Mais ce genre d'auto est par contre totalement obsolète, ne serais-ce qu'au niveau de la sécurité, autant active que passive. Je pense sincèrement que bas de gamme ou pas, c'est un domaine important.

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Invité §106483wO

@106open On dérive, mais la problématique n'est pas si éloignée.

 

Quand je vois la durée de vie ultra limitée des gadgets High tech, je préfère les acheter pas chers.

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Fiat prend son temps pour faire disparaitre son vieux modèle Punto mais que cela ne tienne, ils proposent 2 autres entrées de gamme qui ont des arguments :

 

PANDA 9690€

69ch

 

TIPO 12590€

95ch

 

 

J'ai néamoins l'impressio que la Panda n'est plus aussi bon marché que les anciennes

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 230198.jpg

 

Particulièrement celle en photo, dont personne ne veux prévenir les autorités qu'elle occupe inopinément une place de parking de peur de devoir s'acquitter des frais de fourrière.

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Invité §mr.064MA

si il referais la super 5 en neuve avec le cleon je l'acheterais direct

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Invité §e-d451GO

si il referais la super 5 en neuve avec le cleon je l'acheterais direct

 

 

Ca voudrait dire qu'ils pourraient aussi refaire la GTT alej0x666.gif.21e023fd3a7397343e6cf1c800aaa310.gif

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Invité §Lau620QA

si il referais la super 5 en neuve avec le cleon je l'acheterais direct

 

 

J'ai eu une R9 avec le moteur Cleon 60ch de 1360 cm3. J'adore le bruit de ce moteur :

https://www.youtube.com/watch?v=e5-gEW5bzf8

 

Mais c'était une GTL, un peu trop haut de gamme yo1.gif.ca7b2cd3ce8d7bce02160d44f388f0b9.gif:ange:

 

Je me demande si cette R9 Spring de 55ch avait un cleon comme le mien. Moi c'était une version 1982

 

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Topic sympa, pour ma part j'ai une A4 B6 en finition et moteur de base. La seule option est le régulateur de vitesse qui a été ajouté en seconde monte.

 

Le reste c'est le basique du basique - pour une berline des années 2000 - je vais pas trop me plaindre de l'équipement non plus, le régulateur + la clim auto c'est l'"essentiel" pour moi en terme d'équipement. Elle a aussi VE, RE, ESP, bluetooth (seconde monte :ange: ) ...

 

Faut dire, je trouve que les finitions de base sont pleines de mesquineries qui sont plutôt agaçante. Sur la mienne, c'est le fait d'avoir de beaux emplacements pour des hauts parleurs à l'arrière mais de n'avoir rien mis dedans. Ca fait vraiment pitié ça :o

 

Pas d'odb aussi ... alors que la VW de 1986 de mon père l'a en série. :mad:

 

Pire sur une 106 KID (ultra base) que j'ai eu la chance de conduire, les aérateurs centraux étaient en option ... merci les mecs :lol:

 

 

Le seul truc qui est assez sympa dans ces deux exemples; c'est l'aspect extérieur. J'aime bien l'aspect l'extérieur de mon Audi; c'est d'une sobriété et d'un classique extrême mais je trouve que la voiture a mieux vieilli que beaucoup d'exemplaires pourvus de jantes plus grandes et de chrome pour faire "luxe" ou sport. Elle va sur ses 15 ans et les gens sont déjà surpris qu'elle ait plus de 10 ans. :D

 

La 106 KID l'aspect extérieur tout blanc avec les sièges en jean c'était rudimentaire mais bien sympa aussi, finalement.

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Pire sur une 106 KID (ultra base) que j'ai eu la chance de conduire, les aérateurs centraux étaient en option ... merci les mecs :lol:

 

 

Sur la 205 junior, les aérateurs centraux n'étaient pas dispo, alors qu'ils étaient montés sur tout le reste de la gamme :o

 

Dans le délire, sur la 2CV "de base" - La special pour les dernières versions, le pare soleil passager était en option. :jap:

Comble de la classe, quand tu le prenais, ce n'était pas tout à fait le même que le côté conducteur :sol: ( fixation plastique au lieu de la fixation métallique du conducteur, et pas rembourré ).

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