Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
 

Il y a 318 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Accident

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Nouveau membre
ewilan13
  1. Posté le 10/11/2017 à 13:54:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
J'ai besoin d'une précision. Mon amie lors de l'essaie d'une voiture chez un particulier a eu un accident. C'est une voiture automatique, après quelques explications bâclés du vendeur, celui-ci a passer la marche arrière. Mon amie accélère puis panique (première fois qu'elle conduit une automatique), elle n'arrive pas a freiner et fonce dans un pick-up stationné 5 mètre derrière. Elle casse le coffre de la voiture et les phares du 4x4. En tord et se sentant coupable, elle propose de prendre les réparations a ses frais.
Premier point intéressant, la voiture n'est pas assuré donc pas de constat de fais avec les propriétaire du 4x4, présent lors de l'accident.
Après rediscutions, nous décidons de rappeler les vendeurs en leur proposant de racheter la voiture en état où nous ferons les réparations dans un second temps et de faire 50/50 pour le 4x4 du a l'absence d'assurance. Un accord verbal est trouvé, nous leur précisons qu'avant toute chose nous voulons quand même réessayer la voiture.
Je l'accompagne à ce second RDV, ce coup si c'est la vendeuse qui nous donne les explications. Elle nous apprend que bien que la voiture soit une automatique celle-ci comporte 3 pédale car elle a été aménagé pour un handicapé. Et que la pédale d'embrayage est en fait une pédale d'accélération. Du coup la voiture compte 2 pédales d'accélérations, une à droite et une à gauche. Mon amie n'avais pas eu ou comprise cette info, je comprend mieux les circonstance de l'accident. En conductrice de boite manuelle, elle a du vouloir débrayer + freiner pour s'arrêter. Au lieu de cela, elle a freiné + ACCELERER ce qui a provoqué la collision
Nous pensons être honnête, nous leur avons toujours dis que nous prendrions en charge les frais de la voiture malgré que les vendeurs soit à la limite de l'irrespect, en menaçant mon amie de procédure policière si elle n'achetais pas la voiture. Lors de c'est menace, elle a gardé son sang-froid en leur précisant qu'elle n'avait aucune obligation d'achat juste une obligation de réparation de la voiture.
Mais depuis que nous connaissons les réelles raisons de l'accident (double pédale d'accélération), je me dis que les tords sont plus que partager qu'un véhicule avec cette configuration de pédale n'est pas conforme. Les vendeurs n'entendrons pas raison. Je voulais savoir ce que vous pensiez de la situation? Que feriez-vous? Quelle recours avons nous? Existe-il des textes légiférant la conformité d'une voiture.
Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur du texte.

Sujets relatif
J'aime les BVA
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
gontran-hulst
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 10/11/2017 à 18:50:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Effectivement, les vendeurs auraient dû parler de cet aménagement, ou a minima rétracter la pédale (les pédales d'accélérateur montées à gauche sont rétractables, un membre de ma famille a ses deux voitures équipées comme ça, et sur les deux voitures il suffit de tirer sur la pédale pour la rendre inopérante)
De fait, c'est parfaitement conforme puisque c'est une voiture qui a été aménagée avec l'accord d'un ergothérapeute pour une personne handicapée qui a des restrictions sur son permis de conduire l'obligeant à utiliser ce type d'aménagement sur son véhicule.
Ceci dit, le vendeur a l'obligation de préciser toute modification, donc si votre amie n'a pas entendu le vendeur lui dire que la voiture dispose d'un accélérateur à gauche, elle ne peut pas être tenue responsable.

Autre point, d'après un lien que j'ai trouvé sur le net : http://www.autocadre.com/vente [...] tion.html c'est l'assurance du vendeur qui prend en charge les dégâts causés par un acheteur potentiel et peut accessoirement se retourner contre votre assurance pour la prise en charge des dégâts si vous êtes retenu comme responsable.
S'il n'y a pas eu de constat, ça reste à l'amiable, mais de fait je ne pense pas que le vendeur puisse vous obliger à acheter le véhicule en l'état, ni que vous en particulier ayez une obligation de payer les réparations de la voiture. Et si la voiture n'est pas assurée, il aura l'air fin quand il ira raconter son histoire au commissariat, surtout s'il avoue que sa voiture n'est pas assurée.
A voir avec d'autres réponses ;) je ne suis pas non plus un expert en homologation de véhicules...
Message cité 1 fois

---------------
C5 HDi 173 BVA6
ex: 307 1,6 e 110 BVA4
ZX break Flash D BVM5
Clio Fidji 1,4 BVM5
pilote hors classe
Profil : Routard
unpeufou
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/11/2017 à 20:03:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
les vendeurs sont complétement débiles
vendre une voiture non assurée , et sans neutraliser la pédale d'aménagement handicapé qui est devenue une pédale d'accélérateur au lieu de frein .
lorsque on a un accident avec une voiture qui n'est pas à soi , la politesse est de payer la franchise , souvent 200 à 500 euros selon les contrats .
dans ce cas , la voiture n'est pas assurée et avec des commandes spéciales .
perso , je ne participerais en rien aux réparations et laisserais les vendeurs face à leur responsabilité .


---------------
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche
Publicité

Profil : Routard confirmé
dc-one
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/11/2017 à 11:51:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme unpeufou, je laisserai filer, le vendeur est en tord car il n'avait pas le droit de lui faire essayer vu que la voiture n'était pas assurée ... il a pris le risque de le faire quand même, tant pis pour lui.


---------------
Mes jouets: SUBARU Impreza STI & BMW F31 318d Pack M Sport : http://www.forum-auto.com/tuni [...] 383787.htm

Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/​rudy-mereau/albums
14 cylindres
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
kinetic
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès or messages
  1. Posté le 13/11/2017 à 18:06:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gontran d'hulst a écrit :

il aura l'air fin quand il ira raconter son histoire au commissariat, surtout s'il avoue que sa voiture n'est pas assurée.

Afficher plus
Afficher moins





voila qui résume tout. Pas besoin de s'embetter avec des idiots pareils.


---------------
Land Rover Discovery Sport, Cayman S 981, Mini british open.
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Achat véhicule d'occasion - Procédure 2
Que pensez vous de mister-diesel.com ? 0
2018 - Le bon moment pour acheter un DIESEL ? 17
recherche véhicule 51
Recherche poubelle 280