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Avis / Questions

Boite auto et frein moteur


Invité §ber778Nv

Messages recommandés

Invité §ber778Nv

Bonjour,

 

je vais prendre possession d'une 207 1.4 Tronic et je me pose des question quant au fonctionnement de la boite auto.

 

Comment fonctionne le frein moteur quand on est en tout automatique ? Sur une boite manuelle, c'est facile mais là je me pose des questions.

 

Merci à vous

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Invité §unp877AL

pour bénéficier du frein moteur avec une boite automatique ,

par exemple quand tu descends du plateau du Larzac en direction de Montpellier, avec des km et des km de descente ,

( attention au radar juste en sortie d'un tunnel )

c'est simple : tu passes en mode manuel

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Invité §ber778Nv

pour bénéficier du frein moteur avec une boite automatique ,

par exemple quand tu descends du plateau du Larzac en direction de Montpellier, avec des km et des km de descente ,

( attention au radar juste en sortie d'un tunnel )

c'est simple : tu passes en mode manuel

 

 

Même si l'envie future de jouer avec les palettes au volant me tente, on perd un peu de l'intérêt de la boitoto, non ?

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Une boite auto compense la pente, montée ou descente, mais ne peut réagir complètement comme un jugé humain.

 

sur route de montagne, en descente, je préfère utiliser le mode sequentiel afin d'optimiser le frein moteur...

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Même si l'envie future de jouer avec les palettes au volant me tente, on perd un peu de l'intérêt de la boitoto, non ?

 

oui mais avec une bva classique comme ça t'as pas le choix ;)

 

c'est aussi pour ça qu'il y a des positions D1, D2 et D3 par exemple ;)

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Invité §ber778Nv

oui mais avec une bva classique comme ça t'as pas le choix ;)

 

c'est aussi pour ça qu'il y a des positions D1, D2 et D3 par exemple ;)

 

 

Et quand tu n'as pas ces positions D1 D2 D3... ?

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Invité §Tib523xM

Sur beaucoup de boites de vitesses, tu as un mode « manuel » en poussant le levier du « D » (drive) sur le coté. Et en poussant ou tirant le levier tu peux passer les vitesses ou rester sur un rapport inférieur pr avoir du frein moteur.

Ce serait surprenant que ce ne soit pas dispo sur une 207, mon paternel l’avant sur son antique Vectra de 2002.

Alors oui, c’est un peu pénible si tu aimes le confort d’une bva, mais c’est la meilleure solution. Comme stipulé, la bva compense un peu mais elle ne remplace pas parfaitement l’humain.

J’ai une Leon en dsg 7 et je rétrograde manuellement de temps en temps mais c’est rare. Je suis d’ailleurs surpris de la durée de vie de mes plaquettes : 90 000 km et pas encore changées, une première et assez surprenant sur une bva.

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oui mais avec une bva classique comme ça t'as pas le choix ;)

 

c'est aussi pour ça qu'il y a des positions D1, D2 et D3 par exemple ;)

 

 

La 2-Tronic est l'autre nom de la Sensodrive, c'est pas une BVA classique mais une robotisée ;)

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Bonjour,

 

je vais prendre possession d'une 207 1.4 Tronic et je me pose des question quant au fonctionnement de la boite auto.

 

Comment fonctionne le frein moteur quand on est en tout automatique ? Sur une boite manuelle, c'est facile mais là je me pose des questions.

 

Merci à vous

 

 

Pour te répondre, le frein moteur en automatique existe, c'est le même principe qu'avec une boîte manuelle... cependant généralement sur les boîtes robotisées ou automatiques, il est un peu plus faible ;)

 

Pour bénéficier du frein moteur, tu fais comme sur une BM, tu lâches l'accélérateur... et si jamais tu n'as pas assez de frein moteur à ton goût, un coup de palette pour forcer un rétrogradage et tu l'auras ;) il n'y a pas d'autres moyens.

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Invité §ber778Nv

 

Pour te répondre, le frein moteur en automatique existe, c'est le même principe qu'avec une boîte manuelle... cependant généralement sur les boîtes robotisées ou automatiques, il est un peu plus faible ;)

 

Pour bénéficier du frein moteur, tu fais comme sur une BM, tu lâches l'accélérateur... et si jamais tu n'as pas assez de frein moteur à ton goût, un coup de palette pour forcer un rétrogradage et tu l'auras ;) il n'y a pas d'autres moyens.

 

 

ce qui veut dire que je devrais donc quitter le mode tout automatique et passer en mode sequentiel ou auto sequentiel ?

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Invité §ber778Nv

Bon on verra tout ça à partir de vendredi prochain...

Je ne vous demanderai pas d'avis puisqu'elle est déjà reservée, pré assurée...

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Forcer un changement de rapport sur boite auto pour avoir du frein moteur, c'est quand même rare, et réservé aux routes de montagnes bien pentues.

 

Sinon comme dit breihman44 : soit palettes (en espérant que l'electronique n'en fasse pas qu'à sa tête si elle juge le régime trop haut), soit "forcer" un rapport inférieur avec le levier.

 

Dans le pire des cas, le pied par la portiere pour ralentir.

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Invité §unp877AL

mettre la boite en position sport , les vitesses passent à plus de tours = davantage de frein moteur

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Invité §ber778Nv

Alors t'as une fonction séquentielle pour prendre la main

 

Oui j'ai "hâte" de tester histoire de me prendre pour un "païlotte" de rallye :lol:

 

mettre la boite en position sport , les vitesses passent à plus de tours = davantage de frein moteur

 

On parle d'une 207 de 2009...

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