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Petit camion ou grand monospace ?


Invité §Bob231CR

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Invité §Bob231CR

A la recherche de notre nouveau taxi, nous balançons ardemment entre deux options ; petit camion ou grand monospace.

 

Tout d'abord notre profil : 2 adultes et 2 enfants (4 ans et 6 mois), beaucoup de bazar à transporter lors de nos vacances (qui sont nombreuses, en gros toutes les vacances scolaires) : vélos, matériel de sport, guitare, vêtements, jouets, j'en passe et des meilleures... Pas mal d'autoroute puisque 600 km nous séparent de notre région d'origine.

 

Par ailleurs nous sommes adeptes du camping, donc 15 jours par an nous partons avec tente et mioches au loin, et là il en faut de la place !

 

Nos deux options :

- petit camion : on pense au Citroën Jumpy et consorts (longueur 1, entre 2010 et 2015 et environ 100 000 km, pour un budget entre 11 et 15 000 euros) ou au nouveau Spacetourer et consorts (mais là le budget est plutôt de l'ordre de 30 000 euros actuellement).

 

- Grand monospace : mais là on est un peu sec, on sort d'un lodgy donc on se sépare en raison de la qualité de l'insonorisation (pas supportable pour nous sur de longs trajets), après avoir eu un C8 (mais on le trouvait un peu mastoc à déplacer avec des mouvements de caisse prononcées, et on a eu peur niveau fiabilité, avec des couacs sur les portes électriques, avec le FAP, peut être une erreur).

 

Le coffre du Lodgy est très grand, mais la hauteur fait défaut et finalement l'ouverture est très réduite. Donc il n'est pas si grand que ça. Le C8 était sans doute beaucoup plus grand.

 

Le C4 grand picasso nous parait avoir un coffre bien petit.

Que reste-t-il ? Galaxy ? Sharan ou Alhambra ? Retour au C8/807/ulysse ?

Quels sont les monospaces réputés fiables ?

 

 

Qu'est ce qui vous ferait (ou vous a fait) pencher d'un côté ou de l'autre ?

 

Nous sommes soucieux de notre confort lors de nos voyages (et donc de l'insonorisation) mais sans être extrémistes.

Mais revendiquons notre envie de place pour ne pas jouer au tetris chaque fois qu'on s'en va.

 

Vers où penche la balance en termes de coûts d'entretien ?

 

Merci à tous pour vos éclairages !!

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Invité §Bob231CR

Je n'avais pas la sensation que c'était dû au volume, mais à la forme de la voiture, très surélevée. Et elle n'était pas très souple à manier.

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Invité §Hyd726Of

Et pourquoi pas un Multivan?

 

img.png

 

Logeable, accessible, très grand espace logeable, disponible en version famille, très modulable.. mais ça se paie !

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Invité §Hyd726Of

La finition du Rodius est aussi... controversée côté qualité.

 

Mais c'est une bonne base, le moteur/boite Mercedes étant plutôt éprouvé.

 

Reste le soucis des pièces si l'on a pas une concession proche de chez soit. Mais c'est économique ça ne vaut pas grand chose à l'achat.

 

Tu as https://gbrnr.com/ qui en détient une et fait d'ailleurs pas mal de tuto vidéo sur Youtube.

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Invité §Bon043Ab

Un Grand Espace IV avec moteur 2.0 dCi. Moteur très fiable, électronique fiabilisée à partir de 2006, soute immense, confort digne d'un pullman, tous les sièges individuels que l'on peut incliner et disposer à loisir derrière, surface vitrée exceptionnelle, toit ouvrant panoramique...

 

En outre, réservoir immense (83L) octroyant une très grande autonomie, avec une conso correcte (tabler sur 7L/100) pour un engin de ce poids (1.8T).

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Un Grand Espace IV avec moteur 2.0 dCi. Moteur très fiable, électronique fiabilisée à partir de 2006, soute immense, confort digne d'un pullman, tous les sièges individuels que l'on peut incliner et disposer à loisir derrière, surface vitrée exceptionnelle, toit ouvrant panoramique...

 

En outre, réservoir immense (83L) octroyant une très grande autonomie, avec une conso correcte (tabler sur 7L/100) pour un engin de ce poids (1.8T).

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Deux options s'offrent toujours:

 

Soit on achète grand et on remplit en transportant de l'inutile, soit on prend le minimum et l'on n'a plus besoin d'acheter grand, quitte à prendre une remorque ou un coffre de toit pour certains déplacements.

 

Avec des enfants de 4 ans et 6 mois, honnêtement, même avec du matériel de sport, pas besoin d'un énorme véhicule.

 

En ce qui concerne l'option camping, j'y arrive sans souci avec des enfants bien plus grands et donc deux grandes tentes, table, chaises, matelas gonflables pour 4, matériel d'escalade et de plongée, avec un C4 Picasso 7 places et un grand coffre de toit.

 

Je repropose de prendre une option remorque ou coffre de toit avec un véhicule de cette gamme ou dérivé de l'utilitaire léger (berlingo ou kangoo). L'avantage est qu'au quotidien et pour les petites vacances, tu as un véhicule d'un gabarit correct!

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Invité §Hyd726Of

Un Grand Espace IV avec moteur 2.0 dCi. Moteur très fiable, électronique fiabilisée à partir de 2006, soute immense, confort digne d'un pullman, tous les sièges individuels que l'on peut incliner et disposer à loisir derrière, surface vitrée exceptionnelle, toit ouvrant panoramique...

 

En outre, réservoir immense (83L) octroyant une très grande autonomie, avec une conso correcte (tabler sur 7L/100) pour un engin de ce poids (1.8T).

Excellent geyser.gif.aca437e15302751dac234fd453152b40.gif

 

Ne pas oublier également de prévoir un budget conséquent sur le prix d'achat pour trouver des sièges en plus à remiser dans un coin, ainsi que des vitrages en bon état, une fois qu'on te l'aura cassé et volé les-dit sièges (vécu, depuis 2008, plusieurs fois donc 1 encore en 2016...)

 

L'auto est bien, mais alors en pratique... c 'est une purge tellement il est recherché pour ses sièges par les voleurs..

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Invité §Bon043Ab

Salut,

Ne pas oublier également de prévoir un budget conséquent sur le prix d'achat pour trouver des sièges en plus à remiser dans un coin, ainsi que des vitrages en bon état, une fois qu'on te l'aura cassé et volé les-dit sièges (vécu, depuis 2008, plusieurs fois donc 1 encore en 2016...)

 

L'auto est bien, mais alors en pratique... c 'est une purge tellement il est recherché pour ses sièges par les voleurs..

Ah tiens, je n'en avais jamais entendu parler de ça !!! effarant. Le mien couche dehors depuis 4 ans et demi, je n'ai jamais eu le même souci ni le moindre acte de vandalisme. J'ai les sièges 6 et 7 en stock dans le garage, ils me servent de temps en temps.

 

Bon et puis, c'est un véhicule qui s'est tellement vendu qu'il pullulent en occasion et doit déjà commencer à pulluler aussi en casse non?

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Excellent geyser.gif.aca437e15302751dac234fd453152b40.gif

 

Ne pas oublier également de prévoir un budget conséquent sur le prix d'achat pour trouver des sièges en plus à remiser dans un coin, ainsi que des vitrages en bon état, une fois qu'on te l'aura cassé et volé les-dit sièges (vécu, depuis 2008, plusieurs fois donc 1 encore en 2016...)

 

L'auto est bien, mais alors en pratique... c 'est une purge tellement il est recherché pour ses sièges par les voleurs..

Faut déménager c'est tout :D

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En ce qui concerne l'option camping, j'y arrive sans souci avec des enfants bien plus grands et donc deux grandes tentes, table, chaises, matelas gonflables pour 4, matériel d'escalade et de plongée, avec un C4 Picasso 7 places et un grand coffre de toit.

 

 

Matériel de plongée pour deux personnes dans un break, en rabattant les sièges arrières, je suis obligé faire des choix (du type : caisson vidéo ou DPV, mais pas les deux) ; alors votre histoire, là, avec des gamins en plus, donc banquette non rabattue, c'est de la SF :sol:

 

 

Tient, j'ai même un timelapse du chargement, pris il y a quelques années, départ en vacance avec VTT et matos de plongée, avec à l'époque mon vieux break Nissan Primera : https://vimeo.com/29527894

 

On aurait pas pu ajouter une brosse à dent supplémentaire.

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Invité §Hyd726Of

Faut déménager c'est tout :D

Déjà fait, 3 fois. Et même combat... :pfff:

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Matériel de plongée pour deux personnes dans un break, en rabattant les sièges arrières, je suis obligé faire des choix (du type : caisson vidéo ou DPV, mais pas les deux) ; alors votre histoire, là, avec des gamins en plus, donc banquette non rabattue, c'est de la SF :sol:

 

 

Tient, j'ai même un timelapse du chargement, pris il y a quelques années, départ en vacance avec VTT et matos de plongée, avec à l'époque mon vieux break Nissan Primera : https://vimeo.com/29527894

 

On aurait pas pu ajouter une brosse à dent supplémentaire.

 

 

 

 

C'est sûr qu'en chargeant un magasin de plongée...

 

Je prends rarement tout mon matériel!

 

Mais j'arrive sans souci à mettre deux équipements de plongée, du matériel d'escalade, des bagages pour 4.

 

Pour le matos de plongée, dès qu'il y a hébergement, je ne prends plus de caisse: un sac peut contenir bien plus qu'une caisse rigide... et surtout un coffre de grand C4 picasso est bien plus volumineux qu'un coffre de ta nissan.

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C'est sûr qu'en chargeant un magasin de plongée...

 

Non, juste deux équipements complets : 2 CCR, 2 combis étanches et leurs "souris", 4 bouteilles de bail-out, un caisson vidéo, et les accessoires (palmes, phares, masques, détendeurs de BO, bouteilles de combi, etc ...)

 

Je prends rarement tout mon matériel!

 

Ben c'est sur que si on va faire de la plongée mer, on prend pas le matos de plongée spéléo.

 

 

Mais j'arrive sans souci à mettre deux équipements de plongée, du matériel d'escalade, des bagages pour 4.

Pour le matos de plongée, dès qu'il y a hébergement, je ne prends plus de caisse: un sac peut contenir bien plus qu'une caisse rigide... et surtout un coffre de grand C4 picasso est bien plus volumineux qu'un coffre de ta nissan.

 

Les "caisses" noires sont des valises Pelican qui protègent (bien) les CCR (au prix qu'ils valent, ça se comprend non ?) et ça permet de poser quelque chose au dessus.

Je ne connais pas le coffre de la Picasso, mais les 1600 L de coffre banquette rabattue de la P12 étaient effectivement trop juste.

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Ce sont deux équipements très particuliers, et qui ne correspondent pas à de la plongée comme je la pratique avec mes enfants par exemple, lors de mes vacances en famille.

 

Quand je parle équipement plongée pour les vacances, c'est équipement plongée mer: stab, détendeurs, palmes, néoprène, bloc de déco.

 

La plongée teck, je la pratique mais hors séjours famille, en encadrement...

 

Et j'augmente le volume de chargement du véhicule grâce à un coffre de toit de 500 l.

 

Tout ça pour dire que le projet de vacances famille et sport peut se faire sans souci avec un véhicule de gamme modeste en taille.

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Invité §Bob231CR

Salut à tous,

 

je n'avais pas pu venir depuis quelques jours et je constate que les réponses sont nombreuses : merci beaucoup !!!

 

On avait déjà pensé à l'Espace, mais il nous a semblé que le coffre (même sur un grand) n'était pas immense. A l'époque on avait trouvé le coffre du c8 plus grand.

 

Quelqu'un aurait des données pour le grand Espace ? (en litres sous tablette par exemple, histoire de comparer)

 

L'été on a la chance de partir 2 mois, et je vous jure que ça en fait des affaires !! Une caisse de chaussures, une pour les tenues de sport, une pour le matos de VTT, une pour le matos de randonnée, des sacs à dos, des jouets pour les enfants, une caisse de bouquins et de quoi travailler (un peu quand même), 3 sacs de fringues, un vélo enfant, transat, porte bébé, sac à dos de rando porte bébé, la caisse pour la mer, etc...

(certes, c'est un problème de riche :) )

 

Ma femme n'est pas très attirée par l'idée du coffre de toit, ça fait plusieurs fois qu'on en parle, et ça ne l'emballe pas. Peut être aurez vous d'autres arguments que je pourrais éventuellement faire valoir ?

 

Je reconnais aussi qu'on apprécie d'avoir de la place à l'intérieur de la voiture, ce qui se trouve plus facilement sur un grand véhicule que sur un break par exemple.

 

Le rodius, non franchement j'assumerais pas !!

 

Les Spacetourer/Traveller ont tenu la corde pendant un temps, mais ils sont tellement récents qu'on ne les trouve pas encore en occasion, et que le coût d'achat est imposant (30 000 euros). Dommage, on adore le look.

 

Les Multivan, c'est quand même hors de prix. Ou alors il faut me prouver que c'est justifié. Mais je ne crois pas.

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Invité §Bon043Ab

On avait déjà pensé à l'Espace, mais il nous a semblé que le coffre (même sur un grand) n'était pas immense. A l'époque on avait trouvé le coffre du c8 plus grand.

 

Quelqu'un aurait des données pour le grand Espace ? (en litres sous tablette par exemple, histoire de comparer)

 

En version longue (Grand Espace), la soute est réellement immense. Il me semble que les données officielles c'est un truc du genre 850L en version 5 places mais c'est faussé pour deux raisons: 1/ les sièges du rang deux sont coulissants à loisir, ce qui permet de faire varier de beaucoup la taille de la soute, et 2/ l'avantage d'un monospace c'est la hauteur de plafond, or les volumes de coffre sont en gérénal calculés sous tablette. En enlevant les sièges du rang 2 (donc en le transformant en utilitaire), on dépasse je crois les 3'000L - j'ai réussi à déménager l'autre jour une armoire entière.

 

Voici quelques photos du mien pour se faire une idée.

 

Coffre_G-Espace_1.jpg

 

Gr-EspaceIV-7.jpg

 

Gr-EspaceIV-coffre1.jpg

 

avec les deux seuls sièges avant

 

Gr-EspaceIV-12.jpg

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Invité §Bob231CR

Merci pour ce retour, et ces photos de ce beau vélo Canyon (moi je suis chez le rival Radéon, mais j'ai failli craquer pour un Canyon!).

 

Il y a effectivement l'air d'y avoir un beau volume, et j'imagine une belle sensation d'espace et de lumière à l'intérieur.

 

Niveau bruit, c'est bien insonorisé ?

Tu as quelle puissance ? 130, 150, 175 ?

Au niveau des coûts d'entretien ? Usure des pneus et freins, etc ?

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Invité §Bon043Ab

Il y a effectivement l'air d'y avoir un beau volume, et j'imagine une belle sensation d'espace et de lumière à l'intérieur.

 

Niveau bruit, c'est bien insonorisé ?

Tu as quelle puissance ? 130, 150, 175 ?

Au niveau des coûts d'entretien ? Usure des pneus et freins, etc ?

Alors:

 

- très beaux volumes en effet, et oui grande sensation d'espace et de lumière dedans. Les voyages en famille avec 3 enfants là-dedans sont vraiment très confortables. Le véhicule dans son ensemble est typé confort, sièges et suspensions en particulier. Evidemment il y a une forte prise de roulis si tu joues à Fangio dans les virages...

- bruit: je dirais que c'est correct, m'enfin c'est un moulin mazout donc on entend quand même le 2.0 dCi

- j'ai 150ch ce qui s'avère, pour moi et même en charge, suffisant y compris sur longues côtes autoroute où c'est file de gauche. De ce que j'ai lu, le 130ch est un peu juste et le 175ch lui va comme un gant.

- j'ai une bvm; ce doit être plus onctueux en bva mais c'est toujours pareil, il vaut mieux un modèle où elle a été (correctement) vidangée...

- coûts entretien: RAS, sauf qu'il bouffe du pneu avant. A changer tous les 30k kms pour ma part, le double à l'arrière. Les pneus sont larges et assez chers (mais ça varie suivant ton choix, je monte des Michelin).

- avaries: le mien date de 2011 et je n'ai eu qu'un souci: lève-vitre électrique avant-gauche cassé, à remplacer -> pris en charge 100% par ma garantie Renault sinon c'est €400 en concession...

- la finition est très correcte: souvent décriée, et même si les plastiques ne font pas hdg, tout tient au bout de presque 7 ans sans le moindre souci.

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L'été on a la chance de partir 2 mois, et je vous jure que ça en fait des affaires !! Une caisse de chaussures, une pour les tenues de sport, une pour le matos de VTT, une pour le matos de randonnée, des sacs à dos, des jouets pour les enfants, une caisse de bouquins et de quoi travailler (un peu quand même), 3 sacs de fringues, un vélo enfant, transat, porte bébé, sac à dos de rando porte bébé, la caisse pour la mer, etc...

(certes, c'est un problème de riche :) )

 

Ma femme n'est pas très attirée par l'idée du coffre de toit, ça fait plusieurs fois qu'on en parle, et ça ne l'emballe pas. Peut être aurez vous d'autres arguments que je pourrais éventuellement faire valoir ?

 

 

 

 

 

Tu mets ceci dans une bonne remorque... avec les vélos sur celle-ci!

 

C'est maxi 1000 euros. Ensuite, un simple break et tu as couvert tous tes problèmes d'enseignants qui ont beaucoup de vacances!

 

Sinon, l'option Pick-up...

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