Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Fiabilité des boites automatiques, robotisées, séquentielles...


Invité §tri757FZ

Messages recommandés

Invité §tri757FZ

Bonjour,

Je m'interroge sur la fiabilité des boites automatiques, et plus précisément de celles qui permettent de passer en mode manuel (séquentiel) avec éventuellement palettes au volant.

Dans mon entourage proche, j'ai des échos comme quoi passés les 50 000 kms, les problèmes commencent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout dépend de la technologie de la boite et surtout de l'entretien qu'elle a reçu (et oui une boite s'entretien)

 

1) Boite a convertisseur (EAT6, ZF8), c'est un fonctionnement a l'ancienne, un convertisseur hydraulique fait passer la puissance aux roue, de l'huile ça ne s'use pas (si on vidange :D), pour éviter l'effet patinage, les boites moderne verrouille le rapport pour éviter qu'il glisse et donc moins consommer.

 

2) Robotisé a simple embrayage (BMP6), c'est automatisé une boite pour pas cher, le robot passe juste les rapport a la place de nous, et appuie sur l'embrayage a notre place c'est très lent, et très mauvais.

 

3) Robotisé a double embrayage (DSG, EDC, Powershift), c'est un peut comme si on avait 2 boites, les rapports pair sur une boite et les rapport impair sur l'autre, résultat, quand on roule en 2eme, la boite prépare le passage en 3eme, donc c'est bien meilleurs.

Bien sur, qui dit 2 embrayages, si on fait beaucoup de ville ça peut couter cher.

 

4) CVT, comme sur un scooter ou mob, c'est la boite qui fait accélérer la voiture, donc quand on appuis a fond, le moteur peut monter a fond ou il sort toute ça puissance, et la boite fait accélérer la voture. ça donne une impression de mouliner dans le vide. c'est le système le plus doux car comme il n'y a pas de vitesse, on ne peut pas ressentir d'accoup.

 

5) Le HSD de toyota, totalement a part des autres ça se comporte comme un CVT et donne l'impression qu'il y a un CVT, mais en fait il n'y a pas de boite, la vitesse de la voiture c'est bettement la somme des 3 moteurs (1 thermique 2 électriques), les 3 sont relié par un train épycicloidal (3 engrenages dans un planétaire en gros), c'est indestructible.

 

 

En agrément fiabilité perf, je pense que le 1 est idéal, a condition de bien respecter son entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri757FZ

Merci.

Le premier cas, est-ce aussi ce qu'on appelle les boites Bva?

Et dans le cas d'une transmission mixte: automatique et possibilité de passer en manuelle (séquentielle), quel genre de boite est-ce? robotisée (simple ou double embrayage) ou hydraulique?

J'imagine qu'on peut savoir cela en consultant la doc' de son véhicule: s'il y est préconisé des vidanges de boites, alors pas de doutes...

Existe-t-il des commandes manuelles séquentielles à boite hydrauliques?...

Je relève avec beaucoup d'intérêt qu'en ville on a plus intérêt à utiliser la boite automatique que de conduire en manuelle...

Cela dit, mon expérience des boites purement manuelles et de la conduite en ville est que l'embrayage ne s'use pas forcément plus en ville que sur route... j'imagine que tout est dans le fait de ne pas patiner outre mesure... Je pose toutes ces questions car à l'heure d'envisager un nouvelle acquisition, je ne refuserais pas une boite auto mais je me demande si cela est vraiment intéressant...

en tout cas merci pour ces précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BVA c'est juste boite vitesse automatique, donc tu n'as pas a passer des rapports.

 

Pour le mode manuel, ça dépend si le constructeur a voulue l'implémenter ou pas, meme les CVT peuvent le faire (meme si dans le cas de la CVT ça ne sert strictement a rien)

 

Généralement le mode manuel permet de mieux gérer une boite automatique qui est trop conne pour gérer elle meme des rapports, heureusement, elles sont de moins en moins conne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intérêt des BVA en ville est plus l'agrément de conduite que d'éviter l'usure de l'embrayage (pas devoir embrayer constamment, pouvoir "glisser" à 5km/h en lâchant juste le frein, etc...)

 

quant à avoir un passage manuel sur une boite auto, le but c'est quoi ? l'automatisation fonctionne bien par elle même, la "forcer" ne peut mener qu'à une surconsommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 une boite bien géré n'a pas besoin de mode manuel (sauf peut etre une supercar pour pouvoir gerer soit meme sur circuit)

oui sur mon scénic le mode manuel ne sert à rien, on va dire que sur les sportive c'est plus utiles. La boîte edc a un bon Agrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...