Invité §Nit362bv 13 octobre 2017 Signaler Partager 13 octobre 2017 Bonsoir, je viens d'acheter une voiture d'occasion avec reprise de mon ancienne voiture. Après le bon de commande signe, le règlement total de mon nouveau véhicule et la livraison, le concessionnaire m'informe que mon ancien véhicule est defape et reprogramme et souhaite annuler ma vente et menace de porter l'affaire devant la justice. Or je n'ai jamais fait aucune modification sur ce véhicule et je pense donc que je le acheté comme ça. Le concessionnaire est-il en droit de faire ça? N'était il pas de son devoir de vérifier le véhicule avant la reprise? Vers qui puis-je me retourner pour m'aider? Par avance merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tri240pR 13 octobre 2017 Signaler Partager 13 octobre 2017 C'est que des menaces, c'est un pro il ne peut rien contre toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nit362bv 13 octobre 2017 Signaler Partager 13 octobre 2017 Merci pour ta réponse rapide cela conforte ce que je pensais mais avec tout ce que l'on entend on ne sais plus à quoi se fier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 13 octobre 2017 Signaler Partager 13 octobre 2017 En effet, en tant que pro, il est considéré comme un expert devant la loi donc s'il se trompe tant pis pour lui. Bref laisse couler, il cherche juste à ne pas remettre en état le véhicule à sa charge car lui ne peut le vendre comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nit362bv 13 octobre 2017 Signaler Partager 13 octobre 2017 Merci pour vos réponses... Je vais laisser couler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 En effet, en tant que pro, il est considéré comme un expert devant la loi donc s'il se trompe tant pis pour lui. Bref laisse couler, il cherche juste à ne pas remettre en état le véhicule à sa charge car lui ne peut le vendre comme ça Il est considéré comme professionnel de l'automobile ayant des connaissances suffisantes mais pas comme un devin! La suppression du FAP et la reprogrammation sont des opérations complètement invisibles (c'est même un argument des reprogrammeurs). Donc, maintenant, le véhicule est impropre à son usage... le garagiste a tous les éléments pour gagner! Il faut commencer à se pencher vers le propriétaire précédent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nit362bv 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Le problème c'est que je l'ai acheté d'occasion chez un revendeur. Ni le revendeur ni l'ancien propriétaire n'avouera quoique ce soit j'imagine surtout que ca fait plus de 2 ans mtn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nit362bv 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Après consultation d'un avocat, ce dernier me confirme que le concessionnaire ne peut rien contre un particulier. C'est de son devoir de vérifier le véhicule avant la reprise. Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fcm 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 La suppression du FAP et la reprogrammation sont des opérations complètement invisibles (c'est même un argument des reprogrammeurs). Donc, maintenant, le véhicule est impropre à son usage... le garagiste a tous les éléments pour gagner! Il faut commencer à se pencher vers le propriétaire précédent... La reprogrammation oui. La suppression du FAP, là faut changer de lunettes. De là à dire que "le garagiste a tous les éléments pour gagner" c'est pour le moins exagéré ; le recours pour vice caché d'un professionnel rachetant à un particulier est souvent voué à l'échec (même si il y a quelques exceptions) Disons qu'ici c'est assez incertain. http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=14 http://www.dossierfamilial.com [...] ache-81273 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Il est considéré comme professionnel de l'automobile ayant des connaissances suffisantes mais pas comme un devin! La suppression du FAP et la reprogrammation sont des opérations complètement invisibles (c'est même un argument des reprogrammeurs). Donc, maintenant, le véhicule est impropre à son usage... le garagiste a tous les éléments pour gagner! Il faut commencer à se pencher vers le propriétaire précédent... pour moi il est censé examiner le véhicule avant reprise . là le mécano veut attaquer l'auteur du topic pour défapage et reprog, c'est pas bien compliqué à voir avec une valise et le défapage, il est creux, ressoudé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fcm 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 pour moi il est censé examiner le véhicule avant reprise . là le mécano veut attaquer l'auteur du topic pour défapage et reprog, c'est pas bien compliqué à voir avec une valise et le défapage, il est creux, ressoudé Attention : il semble que la jurisprudence admet quand même le vice caché dans le cas d'un acheteur professionnel, si le problème ne peut pas être constaté sans démontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Ce n'est pas le cas ici Le mec a fini par s'en rendre compte, certainement à la révision, en examinant le véhicule ou en le passant à la valoche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nit362bv 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Que dois-je faire Alors? Est-il possible de connaître la date à laquelle ces modifications ont été effectué pour prouver que ce n'est pas moi qui en est l'auteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fcm 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Que dois-je faire Alors? Est-il possible de connaître la date à laquelle ces modifications ont été effectué pour prouver que ce n'est pas moi qui en est l'auteur? A la deuxième question, la réponse est a priori non (je dis a priori, car trop dépendante de trop de paramètres techniques). Pour répondre à la première question, il faudrait déjà être un peu plus clair que tu ne l'as été jusque là : - Au bout de combien de temps le vendeur/acheteur t'as contacté ? - La transaction est elle finalisée ou pas ? (as tu reçu ton nouveau véhicule ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nit362bv 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Il m'a contacté le lendemain, j'ai récupére ma nouvelle voiture et le paiement a déjà été effectué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 pour moi il est censé examiner le véhicule avant reprise . là le mécano veut attaquer l'auteur du topic pour défapage et reprog, c'est pas bien compliqué à voir avec une valise et le défapage, il est creux, ressoudé Non, il est possible de supprimer un FAP sans couper l'échappement et sans ressouder. Il est même prévu, sur certains modèles PSA par exemple, de l'ouvrir par un simple collier. Pour le reste, c'est de la bidouille électronique complètement invisible et sans voyant moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Non, il est possible de supprimer un FAP sans couper l'échappement et sans ressouder. Il est même prévu, sur certains modèles PSA par exemple, de l'ouvrir par un simple collier. Pour le reste, c'est de la bidouille électronique complètement invisible et sans voyant moteur. Ah bon? Lorsque j'ai viré le cata de ma 944, il a fallu couper et prévoir un nouveau tube. Je pense aussi comme les autres qu'un pro doit être à même de contrôler ce qu'il achète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Non, il est possible de supprimer un FAP sans couper l'échappement et sans ressouder. Il est même prévu, sur certains modèles PSA par exemple, de l'ouvrir par un simple collier. Pour le reste, c'est de la bidouille électronique complètement invisible et sans voyant moteur. C'est vrai, il était comme sur ma 9-3 de mémoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gegeO8 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 salut sur psa (807 par exemple), le fap se démonte et il suffit de casser l'intérieur. modif totalement invisible de l'extérieur, car on remonte en fin de compte un fap vide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Je me demande comment un véhicule défappé peut passer le CT? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dufonrafal 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Tout simplement par ce que le CT ne le contrôle pas (idem pour la vanne EGR et le catalyseur, on peut tout virer ça passe quand même le CT et même le contrôle anti-pollution ed la police qui est une vaste blague). Par contre c'est amené à changer au cours des prochaines années. Des nouveaux systèmes de contrôle sont déjà en test dans certains CT (mais ils ne tiennent pas compte des mesures pour le CT, elles sont utilisées par le gouvernement pour définir les futurs CT). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 14 octobre 2017 Signaler Partager 14 octobre 2017 Je me demande comment un véhicule défappé peut passer le CT? On ne fait pas de mesure de pollution sur un diesel, c'est compliqué, alors on ne regarde que l'opacité des fumées mais pas ce qu'elles contiennent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
airwax 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Un diesel défapé, la sortie d'échappement est rapidement noire comme du charbon, ce qui à priori n'est pas le cas avec un fap en bon état de marche non ? Comment un professionnel peux ne pas voir ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Un diesel défapé, la sortie d'échappement est rapidement noire comme du charbon, ce qui à priori n'est pas le cas avec un fap en bon état de marche non ? Comment un professionnel peux ne pas voir ça ? Moi aussi ça m'étonne? Si une voiture défappée passe le CT, pourquoi cette obligation du FAP censé réduire la pollution? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Moi aussi ça m'étonne? Si une voiture défappée passe le CT, pourquoi cette obligation du FAP censé réduire la pollution? Comme une voiture avec FAP En tout cas sur la mienne, avec FAP, il ne s'est jamais approché du pot d'échappement, il a juste essayé de se brancher sur la brise de l'OBD - ce qu'il n'a pas reussi - et a noté: DISPOSITIF DE DIAGNOSTIC EMBARQUE (OBD) : essai non réalisé Une fumisterie conforme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Il n'y a pas de contrôle spécifique du fap, seul le seuil d'opacité diffère mais si une voiture défapée a été bien décrassée avant le contrôle elle passe sans problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sebmac 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Jusqu'en mai 2018... et après, c'est un peu plus compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Il n'y a pas de contrôle spécifique du fap, seul le seuil d'opacité diffère mais si une voiture défapée a été bien décrassée avant le contrôle elle passe sans problème. Sur la mienne à moins de l'avoir fait à l'oeil ou à l'odeur, je ne vois pas comment il a pu apprécier cela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Sur la mienne à moins de l'avoir fait à l'oeil ou à l'odeur, je ne vois pas comment il a pu apprécier cela Il ne l'a pas vérifié, c'est ça ??? Je ne suis pas surpris, j'ai un poids lourd qui n'a pas été vérifié depuis 10 ans en gros, pourtant il passe la visite tous les ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
enclume76 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Comme une voiture avec FAP En tout cas sur la mienne, avec FAP, il ne s'est jamais approché du pot d'échappement, il a juste essayé de se brancher sur la brise de l'OBD - ce qu'il n'a pas reussi - et a noté: DISPOSITIF DE DIAGNOSTIC EMBARQUE (OBD) : essai non réalisé Une fumisterie conforme Il ne l'a pas vérifié, c'est ça ??? Je ne suis pas surpris, j'ai un poids lourd qui n'a pas été vérifié depuis 10 ans en gros, pourtant il passe la visite tous les ans. Comme indiqué plus tôt, j'étais à côté derrière la vitre, j'ai tout vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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