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Conseil Achat

Achat 1ère voiture, 4500 euros, jeune conducteur


Invité §Yoa240KL

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Ça m'a l'air d'être une occasion plutôt intéressante, en effet ;)

 

Prudence quand même, j'ai l'impression que le vendeur ne sait pas bien ce qu'il vend, puisque c'est bien une essence en 1.2 16v 75ch et pas du tout une dCi ... Et il met 4 vitres électriques : pas possible, c'est une 3 portes :o

Et puis les fautes d'orthographe partout, ça fait pas sérieux :pfff:

 

Méfiance donc, j'ai l'impression que c'est un de ces nombreux "pros" vendeurs d'occasions de bord de nationale ...

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Invité §Yoa240KL

Me revoilà.

 

Une nouvelle annonce vient de paraitre dans mon coin et elle a l'air pas mal donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez si possible ?

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

 

Elle a très peu roulé, 36k KM sur 15 ans. Elle a l'ordinateur de bord donc c'est une finition dynamique (comme celle que j'ai link après), pas trop chère, à côté de chez moi.

Elle est 1000 euros de moins que celle que j'avais en tête de ma liste:

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

 

Même si je ne la garde pas 10 ans, ça devrait se revendre plus facilement si elle a peu de km non ? Même si rouler très peu n'est pas forcément bon pour une voiture. :??:

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Bonsoir ;)

 

Elle ne me paraît pas mal, en effet :jap: En plus, c'est une 1.2 16v 75ch, plus puissante que l'autre ;)

Bon point aussi, la distribution est à jour -> demander quand même la date, par curiosité

Attention toutefois avec ce genre de voiture qui a peu roulé, il faut rouler cool au départ pour ne pas brusquer la mécanique.

 

Par contre non, la finition est une Expression, comme la mienne :p

Les gammes de Clio ont évolué tous les ans, tu peux retrouver les différentes dénominations par là :

http://www.forum-clio.com/inde [...] 65#msg9465

 

Et je ne sais pas ce qu'il appelle "ordinateur de bord", mais il n'était pas dispo sur la finition Expression en 2002 ;)

(Littéralement, l'ODB permet d'afficher des infos comme la consommation, le régulateur de vitesse, etc.)

 

EDIT : Pour la revente, si tu fais par exemple 50k kms avec, la gris clair aura 86k, l'autre 123k, ça reste des kilométrages raisonnables dans les deux cas ;)

Ce seront plutôt les options et l'état qui joueront, en l'occurrence en faveur de la gris foncé :oui:

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Invité §Yoa240KL

Tu veux dire la bleue ?

 

J'aime bien les équipements de la bleue. Mais d'un autre côté, 1000 euros de moins c'est pas négligeable.

 

Bon bah il va falloir encore réfléchir. Et il faut que je mette une clio 3 dans ma liste. Si elle est vraiment bien, je peux investir +.

 

Merci !

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Ouais, enfin le second lien que tu as posté, quoi :p

Le nom officiel de la couleur c'est bleu gris, mais moi je la vois surtout gris foncé en fait :D

 

Tout à fait, il y a une différence non négligeable, mais tu as une voiture plus récente et mieux équipée pour la différence ;)

Mais moins puissante, ça peut jouer aussi !

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SI tu aimes la clio, alors je confirme pour la clio 2 phase 2 en 1.2 75ch : fiable, assez économique, pieces nombreuses en occase.

 

Mieux cotée, il y a également la toyota yaris 68ch, qui a l'avantage d'avoir une chaine de distri et une fiabilité à toute épreuve...

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J'ai un pote qui en a une comme ça, c'est une bonne voiture, même si la consommation peut s'avérer un peu élevée pour ce genre de voiture. Attention aussi aux bobines d'allumage, défaut récurrent sur ce moteur.

 

Sinon ça me paraît une bonne voiture, hormis le fait qu'elle est à vendre chez le même "pro" un peu douteux que l'autre ;)

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

 

On aperçoit la gris clair sur la seconde photo :^^:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

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Invité §Yoa240KL

Ah merde, bien vu :lol:

 

Je penche de plus en plus vers une clio 3 et celle-ci était super bien équipée/kilométrée. Dommage.

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Invité §oul767Da

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

 

Elle a 10 ans donc encore quelques années devant elle. 92k KM donc pas trop mal.

Dynamique donc bien équipée.

 

Mais c'est un particulier et il faut que je vois pour l'assurance, car 100ch et 6cv.

 

:jap:

Déjà plus rassurant . Sinon une Clio n'est pas non plus une bête de course. Effectivement vois avec l'assurance et demande des précisions au vendeur sur l'entretien et les frais effectués.

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Invité §Yoa240KL

Je me note ma liste ici, histoire de pas la perdre et d'y avoir accès rapidement:

J'affine un peu plus chaque jour. Certaines seront peut-être vendues avant que je puisse acheter mais c'est le jeu ma pauv' Lucette.

Mes critères: Clio 3, dynamique ou mieux, 10/11 ans max, 110k km max, 5cv si possible (voire 6 si ça va pour l'assurance)

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

 

Je n'ai pas encore passé l'exam final du permis donc j'ai le temps de continuer à creuser.

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Invité §Man350lx

Si tu ne trouves pas ton bonheur avec une Clio, vois pour une Megane II avec le 1.4 ;)

 

Tu peux largement en trouver dans ce budget.

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Invité §Yoa240KL

Salut, merci du conseil.

 

Je vais jeter un oeil mais j'essaie de pas trop me disperser parce que y a tellement de choix que sinon je me déciderai jamais. :ange:

 

Mais c'est vrai que y a de bonnes occasions aussi:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

Bon 140k KM mais sinon elle me plait bien. Mais il aurait pu mettre + d'infos sur le moteur/puissance.

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Invité §oul767Da

Salut, merci du conseil.

 

Je vais jeter un oeil mais j'essaie de pas trop me disperser parce que y a tellement de choix que sinon je me déciderai jamais. :ange:

 

Mais c'est vrai que y a de bonnes occasions aussi:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

Bon 140k KM mais sinon elle me plait bien. Mais il aurait pu mettre + d'infos sur le moteur/puissance.

 

Une Megane risque d'être dans ton cas difficilement assurable? L'idéal serait une Clio de 75 ch vendue par un particulier. Les négociants ne proposent pas tous de bonnes occasions.

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Invité §oul767Da

Et en ville je risque de frotter les grosses fesses de ma Mégane sur tout ce qui traine le temps de m'habituer au gabarit.

 

Si la clio noire est trop chère à assurer car jeune conducteur + 6 CV, je me tournerais plutôt vers celle-ci je pense:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

 

Il est certain qu'une voiture du gabarit d'une Megane n'est pas idéale en ville surtout pour une jeune conductrice.

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Invité §Man350lx

Salut, merci du conseil.

 

Je vais jeter un oeil mais j'essaie de pas trop me disperser parce que y a tellement de choix que sinon je me déciderai jamais. :ange:

 

Mais c'est vrai que y a de bonnes occasions aussi:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

Bon 140k KM mais sinon elle me plait bien. Mais il aurait pu mettre + d'infos sur le moteur/puissance.

 

 

À toi de voir, c'est une piste parmi d'autres ;)

 

Une Megane risque d'être dans ton cas difficilement assurable?

 

 

Aucun souci de ce point de vue. Ma femme était assurée jeune permis lorsqu'on a acquis cette Megane et l'assurer n'a pas du tout été un problème. :spamafote:

 

Et en ville je risque de frotter les grosses fesses de ma Mégane sur tout ce qui traine le temps de m'habituer au gabarit.

 

 

C'est vrai qu'une Clio fera mieux sur ce point, même si la Megane n'a pas un si gros gabarit que ça.

Il est certain qu'une voiture du gabarit d'une Megane n'est pas idéale en ville surtout pour une jeune conductrice.

 

 

Ça se fait sans problème la ville en Megane. Mais c'est vrai qu'une Clio sera plus polyvalente et adaptée. ;)

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Invité §oul767Da

 

À toi de voir, c'est une piste parmi d'autres ;)

 

 

 

 

Aucun souci de ce point de vue. Ma femme était assurée jeune permis lorsqu'on a acquis cette Megane et l'assurer n'a pas du tout été un problème. :spamafote:

 

 

 

 

C'est vrai qu'une Clio fera mieux sur ce point, même si la Megane n'a pas un si gros gabarit que ça.

 

 

 

Ça se fait sans problème la ville en Megane. Mais c'est vrai qu'une Clio sera plus polyvalente et adaptée. ;)

 

Voilà Il faut surtout voir l'utilisation. Sur route une Megane sera plus à l'aise . L'état du véhicule est primordial et ce quelque soit le modèle. Il vaut mieux acheter une belle ou équivalent qu'une Clio qui a vécu. ;)

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Invité §Yoa240KL

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

 

C'est pas une finition Life ça ?

Les sièges rouges (ou rien à voir?), mais surtout l'absence d'écran tactile ?

 

Je regarde les voitures à 7500/8000 euros en ce moment. Je me pose des questions. Je ne sais pas s'il vaut mieux en prendre une à 400 avec 100 000km puis changer dans quelques années ou en prendre une à 8k maintenant qui me fera 10 ans.

 

J'ai un peu peur de prendre une bonne voiture et de la planter dans le premier fossé que je croise. :sol:

Mais ça me tenterait bien de prendre une voiture bien équipée pour le long terme.

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Si, ça m'a tout l'air d'être une finition Life d'entrée de gamme ça ;)

 

La première question qu'il faut te poser, c'est : quel budget es-tu capable / prêt à mettre pour ta première voiture ?

 

En fonction de ça, à toi de partir vers le meilleur compromis âge / fiabilité / équipement, sachant qu'une voiture de 100k kms est loin d'être rincée, et se revendra encore correctement avec 40 ou 50k kms de plus.

 

Rien ne t'empêche de doubler le prix pour avoir plus récent et/ou mieux équipé, mais c'est clair que le moindre accroc sur la voiture sera davantage regretté (c'est du vécu aussi) :o

 

Pour ma part, je suis parti sur une Clio 2 à 3300€ pour me faire la main (voiture fiable et relativement sécurisante) et maintenant que je ne suis plus jeune conducteur (et que j'ai plus d'argent aussi), je cherche quelque chose de plus puissant et mieux équipé pour me faire plaisir, et garder un peu plus longtemps :p

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Invité §Yoa240KL

Merci de ton avis,

 

J'ai assez mis de côté pour avoir le choix. Je pourrais mettre 8000. Je pourrais aussi acheter une clio 4 neuve mais je sais que ça n'est pas très rentable et je ne vais pas cramer autant dans la voiture, j'ai d'autres projets donc je partage.

 

En regardant les annonces je trouvais qu'à 7500/8000, on avait un bon compromis: de bonnes voitures récentes, bien équipées et peu kilométrées. Une clio 3 ou 4 a 60 000km pourrait me faire 10 ans sans gros frais vu que je roulerais seulement sur mon temps privé.

 

Et en même temps j'ai aussi envie de me faire plaisir (et je pense être un conducteur assez prudent). Je me suis jamais vraiment intéressé aux voitures et vivant dans une grande ville jusqu'à il y a peu ça m'allait bien. Et là je passe beaucoup de temps à lire sur la clio, à regarder des annonces et photos et la clio 4 me fait baver ... :lol:

Mais je penserais plutôt partir sur une clio 3 qui serait mieux kilométrée pour le même prix.

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Invité §Yoa240KL

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

 

Elle a 100 000km mais quand même, ça fait baver.

 

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

Une clio 3 de 93k km.

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

Une clio 4 de 64k km, sans photo

 

Il y a peu de choix dans cette tranche de prix c'est dommage.

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Dans les trois que tu montres, les deux premières sont intéressantes, pour des raisons différentes :

 

- La Clio 4 est bien avec le 0.9 TCe 90ch, il est agréable sans toutefois être ultra performant, mais la consommation reste modérée. L'équipement est correct, avec GPS, radar de recul. Par contre, extérieurement, elle fait bas de gamme, avec des enjoliveurs et pas d'antibrouillards.

 

- La Clio 3 est plus sympa en termes de motorisation avec le 1.2 TCe 100ch (en revanche un peu plus gourmand il me semble). Et l'équipement est pléthorique ! Outre cette jolie peinture bordeaux, elle a des jantes, des sièges semi-cuir, le toit panoramique, le GPS, etc ... mais pas de radar de recul.

 

À voir laquelle te plaît le plus, et à voir l'historique de chacune, mais si ça ne tenait qu'à moi, je prendrais la Clio 3 rouge sans hésiter :jap:

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Invité §Yoa240KL

C'est la clio 3 qui me plaisait le plus aussi et sur laquelle j'ai fait des simulations de devis.

Je vais la surveiller de près jusqu'au permis !

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Invité §Yoa240KL

La clio bordeaux a été vendue. Bad !!

 

Comme y a peu de choix en clio essence et pour patienter, je regarde les twingos. J'ai l'impression que pour le prix d'une clio, elles ont beaucoup moins de Km en moyenne. Je suis pas fan du design mais je vois beaucoup de Twingo à 20/30k Km pour 7500€.

 

Peut-être que j'attendrai quelques semaines/mois après le permis pour avoir la bonne voiture mais je préfère une clio 3 bien équipée comme la bordeaux qu'une 4 finition basique. J'espère juste que d'ici que je trouve la bonne, je me souviendrai de comment on tourne le volant !

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C'est le risque avec les bonnes occasions, elles ont tendance à partir vite ! :lol:

Tu estimes l'avoir d'ici combien de temps, le permis ? ;)

 

Les Twingo sont correctes si tu fais surtout de la ville, mais si tu veux une voiture réellement polyvalente pour tous types des trajets et que tu envisages de la garder longtemps, la Clio 3 me paraît le meilleur choix dans la gamme Renault ;)

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Invité §Yoa240KL

Mon examen vient de trouver une date, c'est dans un mois. Il y a un peu d'attente donc là je fais une pause sans conduite et j'en referai un peu juste avant l'examen.

 

Du coup c'est trop tôt pour entreprendre quoi que ce soit au niveau des voitures mais je peux pas m'empêcher de parcourir les annonces, regarder sur des sites comment ça marche et tout. Vivement !

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La clio bordeaux a été vendue. Bad !!

 

Comme y a peu de choix en clio essence et pour patienter, je regarde les twingos. J'ai l'impression que pour le prix d'une clio, elles ont beaucoup moins de Km en moyenne. Je suis pas fan du design mais je vois beaucoup de Twingo à 20/30k Km pour 7500€.

 

Peut-être que j'attendrai quelques semaines/mois après le permis pour avoir la bonne voiture mais je préfère une clio 3 bien équipée comme la bordeaux qu'une 4 finition basique. J'espère juste que d'ici que je trouve la bonne, je me souviendrai de comment on tourne le volant !

 

bah oui mais c'est pas pareil!

 

la twingo 2 est une citadine qui peut faire de la route si tu supporte le bruit

 

la clio 3 est une compacte en reduction a l'aise partout et très confortable

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Invité §mer181DL

Pour les Clio 2, ce n'est pas compliqué , les 1.2 60ch et 1.2 16v 75ch sont disponibles sur deux finitions :

- Authentique : direction assistée, vitres avant électriques, radio avec commandes au volant, euh ... pas grand chose en fait :ange:

- Expression : (a en plus) antibrouillards, afficheur radio déporté, 4 airbags, appuie-têtes arrières, pack clim en option

 

À partir de 2006, avec l'arrivée de la Clio 3, la Clio 2 devient Clio Campus et fait office d'entrée de gamme.

Je te conseille les Clio Campus Dynamique, qui ont un équipement assez complet, les versions de base sont ultra dépouillées (vitres avant manuelles, pas d'afficheur LCD, etc.)

 

Pour les Clio 3, idem, le 1.2 16v 75ch est disponible sur les finitions Authentique et Expression, avec globalement les mêmes options que pour la Clio 2 (antibrouillards, clim manuelle, régulateur ...)

Faux, j'ai une 1.2 16v confort pack clim dynamique = finition dynamique de la 1.4 16v et de la 1.6 16v

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Invité §Vr0183WD

Acheter chez un pro c'est l'assurance de payer entre 300 et 1000€ plus cher que chez un particulier.

 

Par contre ca n'est absolument pas gage de sécurité. Il y a quantité de pignouf dans ce métier c'est hallucinant.

 

Pour moi ma recette de la meilleure affaire c'est :

 

- Etre ultra rapide avoir les liquidité dispo sous 24H voir dans la journée pour les grosses affaires.

- Ne pas hésiter à se déplacer, au top sur toute la France mais déja a 300KM à la ronde.

- S'y connaitre un petit peu.

 

Si tu ne t'y connais pas tu peux toujours trouver quelqu'un dans ton entourage qui a un minimum d'habitude et acheter une voiture basique ne demande pas de grosse connaissances :

 

- Verifier le CT avec attention il donne déja pas mal d'information principalement sur la partie visuelle et sécurité.

- Vérifier l'entretien via les factures.

- Vérifier l'etat de carrosserie donne généralement une idée du soin apporté au véhicule en général.

- Faire confiance à son pif concernant le vendeur (Demande un peu d'habitude c'est vrai)

 

Un pro il va t'embobiner avec un discours technique pour te faire croire que la voiture est top.

 

Bref moi je prendrais une auto a 3000€ de particulier à particulier au lieu de 4000€ chez un pro.

Tu garde un coussin de sécurité de 1000€ pour les eventuels frais a faire mais comme c'est pas sur si ca se trouve tu n'en bouffera que 200 ou 300 donc tu sera gagnant.

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