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Les voitures sans permis ? Vraiment une tare ?


Th_72
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Certains me diront que j'aurais du classer ce sujet dans "Tracteur et matériel agricole", pourtant les voitures sans permis sont de vraies... voitures.

 

Ce sont des modèles qui beaucoup de préjugés et qui généralement, sont assez pénibles sur routes puisque difficiles à dépasser.

 

Mon collègue et moi-même avons tenu à le vérifier par nous-même en passant trois jours en voiture sans permis.

 

Je vous laisse vidéo et article si cela vous intéresse, peut-être pour répondre à vos questions et échanger au sujet des voiturettes :)

 

 

>>> Notre article

 

Il y a un petit bonus à la fin :ange:

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Invité §Lau620QA

Oh que non, je trouve d'ailleurs qu'elles sont très jolies maintenant. Canons même

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Je suis entièrement contre. Si tu n'arrives pas à obtenir le permis, c'est que tu n'as rien à faire sur la route. Si il s'agit d'un point financier, des alternatives existent peut-être ou devraient être mises en place pour faciliter l'accès au permis de conduire.

 

Je ne comprends pas qu'on autorise ces voitures sous prétexte que c'est limité à 50 km/h. Il est tout à fait possible de tuer quelqu'un à 50 km/h ou de causer un accident. Je veux pas généraliser mais de ce que je constate les voitures sans permis c'est bien 3 fois sur 4 des vrais dangers publics.

 

Je me fiche qu'elles roulent pas vite ou autre, pour moi c'est une question de principe, tu n'as rien à faire sur la voie publique dans une automobile si tu n'as pas le permis de conduire. Point à la ligne. :o

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Oh que non, je trouve d'ailleurs qu'elles sont très jolies maintenant. Canons même

C'est vrai que sur ce point, la progression est indéniable [:th_72:17]

Ca a le mérite d'exister pour ceux qui n'ont pas le permis.

 

Il y a des gens qui ne parviennent pas à le passer. D'autres n'ont pas les capacités pour et le fait qu'il existe cette alternative permet à tous de pouvoir conduire...

Absolument !

Je suis entièrement contre. Si tu n'arrives pas à obtenir le permis, c'est que tu n'as rien à faire sur la route. Si il s'agit d'un point financier, des alternatives existent peut-être ou devraient être mises en place pour faciliter l'accès au permis de conduire.

 

Je ne comprends pas qu'on autorise ces voitures sous prétexte que c'est limité à 50 km/h. Il est tout à fait possible de tuer quelqu'un à 50 km/h ou de causer un accident. Je veux pas généraliser mais de ce que je constate les voitures sans permis c'est bien 3 fois sur 4 des vrais dangers publics.

 

Je me fiche qu'elles roulent pas vite ou autre, pour moi c'est une question de principe, tu n'as rien à faire sur la voie publique dans une automobile si tu n'as pas le permis de conduire. Point à la ligne. :o

Globalement, je suis assez d'accord avec toi !

Mais même sans remettre en question les aptitudes des conducteurs, le freinage est un problème majeur... Même en enfonçant la pédale de frein, la voiture décélère simplement... tranquillement th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

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Sinon, merci pour l'article :)

 

Petite coquille : "Avec un poids maximal de 350 kg à vide (500 kg depuis la nouvelle législation), les voitures sans permis sans sont construites avec un impératif de poids."

 

 

Je chipote :p

 

Mais les stats sont intéressantes. C'est vrai que la VSP reste une bouffée d'air frais pour les personnes de + de 50 ans n'ayant jamais eu le permis. Les TEC ou taxis ne sont pas toujours une solution viable en plus d'être toujours dépendant d'un service. Mais d'un côté, être sur la route peut représenter un danger, notamment avec une vue qui baisse...

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Merci, c'est rectifié pour la coquille ;)

 

C'est effectivement une bonne alternative. La concession qui nous a prêté la voiturette propose systématiquement une petite formation aux conducteurs novices. Cela devrait être le cas pour tout le monde :jap:

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Sans avoir lu et vu le lien, très souvent ces autos peuvent énerver, pas assez vite, bloqué derrière, un sens des curieux du code de la route .... mais ce n'est pas pire que certains scooters ou cyclomoteurs: la voiture n'y est pour rien si le chauffeur est mauvais et n'a pas un minimum d'éducation pour ne pas trop gêner sur la route.

 

On pourrait d'ailleurs reprocher la même chose à certains tracteurs :jap:

 

Cela reste un outil pratique pour certaines catégories de personnes, notamment dans nos campagnes où les transports en commun sont rares voire totalement inexistants.

 

Par contre je ne comprends pas que les retraits de permis pour alcoolémie puissent terminer à leurs volants :L

 

Je note pour suivre ton lien, merci

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Je partage ton avis :jap:

 

Les alcoolos récidivistes sont parfois interdits de prendre les commandes de tout véhicule à moteur, dont les VSP ;)

 

 

Je connaissais un paysan pilier de bars qui roulait en tracteur après son retrait et annulation de permis. Après plusieurs récidives, le juge a décidé de lui interdire toute conduite de véhicule a moteur, y compris son tracteur et une motocylette :lol:

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Invité §oul767Da

Ces VSP sont une spécificité Française. On pourrait les améliorer au niveau du freinage et de la motorisation. Par exemple abandonner le diesel pour l'électricité. Pas gênant puisque ces véhicules font surtout de petits trajets. Mais Dieu qu'elles sont devenues chères. Habitant en campagne j'en rencontre souvent. Le comportement des conducteurs est souvent meilleur que celui de certains automobilistes jeunes pu plus âgés. Je crois aussi qu'une petite formation à la conduite est indispensable pour ceux qui n'ont jamais conduit.

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Invité §yan268tD

Je suis entièrement contre. Si tu n'arrives pas à obtenir le permis, c'est que tu n'as rien à faire sur la route. Si il s'agit d'un point financier, des alternatives existent peut-être ou devraient être mises en place pour faciliter l'accès au permis de conduire.

 

Je ne comprends pas qu'on autorise ces voitures sous prétexte que c'est limité à 50 km/h. Il est tout à fait possible de tuer quelqu'un à 50 km/h ou de causer un accident. Je veux pas généraliser mais de ce que je constate les voitures sans permis c'est bien 3 fois sur 4 des vrais dangers publics.

 

Je me fiche qu'elles roulent pas vite ou autre, pour moi c'est une question de principe, tu n'as rien à faire sur la voie publique dans une automobile si tu n'as pas le permis de conduire. Point à la ligne. :o

 

Entièrement d'accord, ces voitures n'ont rien à faire sur la voie publique, une personne n'ayant pas les facultés pour avoir son permis (et le facteur financier n'est pas une excuse, "j'ai pas les moyens de payer mon permis mais j’achète une daube plus chère qu'une citadine" ne tient clairement pas la route) n'a rien à faire sur la route. Sinon, reste le scooter, au moins, tu fais pas chier les autres usagers...

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Je connaissais un paysan pilier de bars qui roulait en tracteur après son retrait et annulation de permis. Après plusieurs récidives, le juge a décidé de lui interdire toute conduite de véhicule a moteur, y compris son tracteur et une motocylette :lol:

:lol:

 

Dans les faits, ce n'est plus possible aujourd'hui !

Ces VSP sont une spécificité Française. On pourrait les améliorer au niveau du freinage et de la motorisation. Par exemple abandonner le diesel pour l'électricité. Pas gênant puisque ces véhicules font surtout de petits trajets. Mais Dieu qu'elles sont devenues chères. Habitant en campagne j'en rencontre souvent. Le comportement des conducteurs est souvent meilleur que celui de certains automobilistes jeunes pu plus âgés. Je crois aussi qu'une petite formation à la conduite est indispensable pour ceux qui n'ont jamais conduit.

Je dirais que c'est du cas par cas...

 

Certaines existent en version électrique, notamment chez Aixam, mais le prix tutoie les 20 000 €...

 

Quand au prix de vente élevé, je peux vous dire pourquoi !

 

C'est tout simplement parce que les chaines d'assemblages sont difficiles à rentabiliser, vu les faibles productions. De même, les éléments de carrosseries sont collés à la main. Oui, j'ai bien dit collés. Ce qui veut dire que quand un élément de carrosserie a une bosse, il faut l'arracher, enlever toute la colle, acheter, peindre une nouvelle pièce et la coller. Un simple changement de pare-choc peut grimper à plus de 500 € th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

Entièrement d'accord, ces voitures n'ont rien à faire sur la voie publique, une personne n'ayant pas les facultés pour avoir son permis (et le facteur financier n'est pas une excuse, "j'ai pas les moyens de payer mon permis mais j’achète une daube plus chère qu'une citadine" ne tient clairement pas la route) n'a rien à faire sur la route. Sinon, reste le scooter, au moins, tu fais pas chier les autres usagers...

C'est vrai que les scooters sont moins génants...

 

Je ne sais pas si tu as vu dans la vidéo quand le semi-remorque du groupe Séché nous dépasse ?

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Entièrement d'accord, ces voitures n'ont rien à faire sur la voie publique, une personne n'ayant pas les facultés pour avoir son permis (et le facteur financier n'est pas une excuse, "j'ai pas les moyens de payer mon permis mais j’achète une daube plus chère qu'une citadine" ne tient clairement pas la route) n'a rien à faire sur la route. Sinon, reste le scooter, au moins, tu fais pas chier les autres usagers...

 

faut arrêter le cliché VSP=alcoolo ou qi de moule.

vous oubliez les mamies qui sont transportées par leur mari toute leur vie, et qui ne passent pas leur permis, puis le mari meure et elles doivent avoir un véhicule, et pas forcément le moyen de passer le permis.

 

et je prefere 100 fois une voiture sans permis qu'un groupe de cycliste qui croit que la route est à eux et qui en plus t'engueulent quand tu ne les laisses pas passer à contre sens sur un rond point ou que tu klaxonnes parce qu'ils ne sont pas arrêtés alors que tu avais la priorité à droite...

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S'il faut le permis pour rouler avec un véhicule ne dépassant pas les 50 kmh, alors le faut il également interdire les deux roues de 50 cm3 pour ceux qui n'ont pas le permis B?

 

J’aimerais avoir els arguments des détracteurs des VSP...

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Invité §Man350lx

Je n'aime pas du tout les VSP. Ça n'a effectivement rien à faire sur les routes. Pas plus tard qu'hier j'en ai carrément doublé une... sur autoroute !

 

Dans le genre véhicule inutile mais dangereux, ça se pose la !

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Invité §oul767Da

faut arrêter le cliché VSP=alcoolo ou qi de moule.

vous oubliez les mamies qui sont transportées par leur mari toute leur vie, et qui ne passent pas leur permis, puis le mari meure et elles doivent avoir un véhicule, et pas forcément le moyen de passer le permis.

 

et je prefere 100 fois une voiture sans permis qu'un groupe de cycliste qui croit que la route est à eux et qui en plus t'engueulent quand tu ne les laisses pas passer à contre sens sur un rond point ou que tu klaxonnes parce qu'ils ne sont pas arrêtés alors que tu avais la priorité à droite...

Moi aussi! Ne pas oublier que la route se partage. Enfin théoriquement. Un VSP est un véhicule et chacun doit tenir des spécificités de l'autre. C'est valable dans les 2 sens. ;)

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S'il faut le permis pour rouler avec un véhicule ne dépassant pas les 50 kmh, alors le faut il également interdire les deux roues de 50 cm3 pour ceux qui n'ont pas le permis B?

 

J’aimerais avoir els arguments des détracteurs des VSP...

 

 

Jusqu'à preuve du contraire un scooter n'est pas une voiture.

 

Et donc du coup, si te retrouver avec des personnes de 70 ans n'ayant probablement jamais conduit de leur vie dans une voiture sans passer d'examen médical (et c'est une aberration a tout âge !!) ou même de test pratique de conduite (a moins que le remplaçant du BSR ait évolué...) sur la route ne te pose aucun problème, eh bien c'est pas mon cas.

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faut arrêter le cliché VSP=alcoolo ou qi de moule.

vous oubliez les mamies qui sont transportées par leur mari toute leur vie, et qui ne passent pas leur permis, puis le mari meure et elles doivent avoir un véhicule, et pas forcément le moyen de passer le permis.

 

et je prefere 100 fois une voiture sans permis qu'un groupe de cycliste qui croit que la route est à eux et qui en plus t'engueulent quand tu ne les laisses pas passer à contre sens sur un rond point ou que tu klaxonnes parce qu'ils ne sont pas arrêtés alors que tu avais la priorité à droite...

 

 

Si les cyclistes de ce genre sont toxiques, ça peut également le cas pour les gens n'ayant aucune expérience de la route et n'ayant jamais conduit qui se retrouvent subitement au volant. J'ai aucun préjugé sur les possesseurs de VSP personnellement, mais je n'aime pas savoir que des gens qui peuvent ne jamais avoir conduit de leur vie peuvent se retrouver sur la voie publique.

 

En étendant un peu la problématique, on en fais toujours tout un pataquès des accidents dûs à la vitesse, mais combien d'accidents dûs a des réflexes émoussés, une vue catastrophique ou de manière générale, a une inaptitude à conduire ? Il serait temps qu'en France un examen médical périodique soit instauré, pour tous les âges. Permis ou pas, il y a des gens qui ne devraient pas être sur la route. Pour moi les VSP en font partie, bien que je comprenne totalement les raisons de leur acquisition.

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Au passage, un artisan de mon bled à une camionnette vsp pour les travaux nécessitant de cours trajets et peu de matos, alors que par ailleurs il a aussi un gros Traffic.

Sans doute pour des questions de coût ou de praticité, j'imagine. Dans tous les cas il a de l'expérience de conduite et son permis.

Bref, tout ça pour dire que pour certains le vsp ça a de l'utilité, et qu'à l'inverse ceux qui veulent rouler sans permis (ou faire n'importe quoi alors qu'ils ont leur permis) peuvent le faire même sans vsp.

Pour moi c'est un faux problème..

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Une petite précision qui je pense à son importance : la législation a évolué en ce début d'année en ce qui concerne les VSP. Jusqu'à maintenant, les VSP avaient un poids maximal de 350 kg, ce qui restreignait fortement la sécurité à bord.

 

La preuve ? Le modèle de notre essai n'avait aucun renfort dans le toit, c'est simplement du plastique que l'on pourrait couper au cutter... Vu la tenue de route, on n'a pas fait les cons :(

 

Désormais, c'est 500 kg et le moteur peut être légèrement plus puissant... Tout devrait donc gagner en agrément (hormis la vitesse de pointe bien sûr)

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Invité §oul767Da

Au passage, un artisan de mon bled à une camionnette vsp pour les travaux nécessitant de cours trajets et peu de matos, alors que par ailleurs il a aussi un gros Traffic.

Sans doute pour des questions de coût ou de praticité, j'imagine. Dans tous les cas il a de l'expérience de conduite et son permis.

Bref, tout ça pour dire que pour certains le vsp ça a de l'utilité, et qu'à l'inverse ceux qui veulent rouler sans permis (ou faire n'importe quoi alors qu'ils ont leur permis) peuvent le faire même sans vsp.

Pour moi c'est un faux problème..

Entièrement d'accord! J'aimerai d'ailleurs bien connaitre d'ailleurs le taux d'accidents grave impliquant des VSP.

 

 

Pour la visite médicale, c'est l'oubli d'une contrainte supplémentaire. Je transmets aux pouvoirs public. :D

 

 

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Jusqu'à preuve du contraire un scooter n'est pas une voiture.

 

Et donc du coup, si te retrouver avec des personnes de 70 ans n'ayant probablement jamais conduit de leur vie dans une voiture sans passer d'examen médical (et c'est une aberration a tout âge !!) ou même de test pratique de conduite (a moins que le remplaçant du BSR ait évolué...) sur la route ne te pose aucun problème, eh bien c'est pas mon cas.

 

 

DOnc ce n'est pas les VSP qui posent probleme, c'est le conducteur. Effectivement, je suis partisan d'un BSR systématique à partir du moment ou on conduit un véhicule motorisé quelque soit le véhicule. Je reste partisan de ce type de véhicule pour permettre a chacun d'avoir une mobilité...

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Invité §oul767Da

 

DOnc ce n'est pas les VSP qui posent probleme, c'est le conducteur. Effectivement, je suis partisan d'un BSR systématique à partir du moment ou on conduit un véhicule motorisé quelque soit le véhicule. Je reste partisan de ce type de véhicule pour permettre a chacun d'avoir une mobilité...

 

Moi aussi. Un minimum de connaissances du CDR est indispensable. Sachant que ces véhicules sont limités à 50, il ne faut pas non plus aller dans les outrances restrictives.

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DOnc ce n'est pas les VSP qui posent probleme, c'est le conducteur. Effectivement, je suis partisan d'un BSR systématique à partir du moment ou on conduit un véhicule motorisé quelque soit le véhicule. Je reste partisan de ce type de véhicule pour permettre a chacun d'avoir une mobilité...

 

 

C'est le conducteur qui pose problème mais étant donné qu'il n'y a pas besoin d'avoir le permis de conduire pour conduire une VSP, tu enlèves le filtre majeur, aussi ridicule soit-il de nos jours.

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Au passage, un artisan de mon bled à une camionnette vsp pour les travaux nécessitant de cours trajets et peu de matos, alors que par ailleurs il a aussi un gros Traffic.

Sans doute pour des questions de coût ou de praticité, j'imagine. Dans tous les cas il a de l'expérience de conduite et son permis.

Bref, tout ça pour dire que pour certains le vsp ça a de l'utilité, et qu'à l'inverse ceux qui veulent rouler sans permis (ou faire n'importe quoi alors qu'ils ont leur permis) peuvent le faire même sans vsp.

Pour moi c'est un faux problème..

 

 

À part que dans un cas tu te mets dans l'illégalité a rouler sans permis dans une caisse standard ce qui n'est pas le cas d'une VSP. C'est sur que ça te rendra pas ta jambe ou ton gosse si il se fait faucher par un mec dans une voiture volée non assurée qui n'a pas ou plus son permis, mais il y a quand même une différence.

 

Dans ce cas pourquoi est-ce qu'on ne fait pas un stage tout simple de conduire sans examen si de toutes façons "quand on veut on peut", sous-entendu des pieds des bras suffisent pour conduire.

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Invité §yan268tD

 

vous oubliez les mamies qui sont transportées par leur mari toute leur vie, et qui ne passent pas leur permis, puis le mari meure et elles doivent avoir un véhicule, et pas forcément le moyen de passer le permis.

 

Et les mamies, elles ne peuvent pas passer le permis au décès du conjoint? Si réponse négative, je maintiens, elles n'ont rien à faire sur la route avec des véhicules qui suffisent à envoyer un gosse au cimetière (c'est pas de ma faute mon bon rené, je l'avais pas vu, j'étais ébloui par les bandes blanches du passage protégé !)

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avec quel argent quand elles ont une petite retraite ?

 

jusqu'à présent, à chaque fois que j'ai eu peur pour mes enfants sur un trottoir ou un passage protégé, ça n'a JAMAIS été avec une VSP. Plus souvent des kékés qui prennent leur clio pour une F1 ou qui décident de fusiller les pneus de leur A3tédéhi en pootrant dans les ronds points.

De même, les personnes de mon entourage ayant eu des accidents avec d'autres véhicules en tant que piéton/cycliste, il n'y a non plus jamais eu de VSP impliqués, c'était voiture ou camionette de livraison.

 

et ça, vous pouvez faire passer tous les examens que vous voulez (permis, visite médicale), ça ne changera rien.

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C'est le conducteur qui pose problème mais étant donné qu'il n'y a pas besoin d'avoir le permis de conduire pour conduire une VSP, tu enlèves le filtre majeur, aussi ridicule soit-il de nos jours.

 

Je suis d'accord, mais ce "non filtre" s'applique aussi à certains deux-roues sans que cela ne semble choquer personne, semble-t-il, alors qu'à l'instar des VSP, lesdits deux roues sont aussi des sources de danger sur la route s'ils ne sont pas maitrisés/conduits correctement...

 

edit> notons aussi le cas des "petits" Twizy qui sont finalement des VSP hitech et qui sont accessibles dès 14ans avec le seul brevet de sécurité routière si j'en crois https://news.autoplus.fr/Renau [...] 20.html...

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Invité §oul767Da

Je suis d'accord, mais ce "non filtre" s'applique aussi à certains deux-roues sans que cela ne semble choquer personne, semble-t-il, alors qu'à l'instar des VSP, lesdits deux roues sont aussi des sources de danger sur la route s'ils ne sont pas maitrisés/conduits correctement...

 

edit> notons aussi le cas des "petits" Twizy qui sont finalement des VSP hitech et qui sont accessibles dès 14ans avec le seul brevet de sécurité routière si j'en crois https://news.autoplus.fr/Renau [...] 20.html...

J'en ai vu deux. Il ne doit pas y en avoir beaucoup en circulation? C'est une niche qui a fait flop.

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Et les mamies, elles ne peuvent pas passer le permis au décès du conjoint? Si réponse négative, je maintiens, elles n'ont rien à faire sur la route avec des véhicules qui suffisent à envoyer un gosse au cimetière (c'est pas de ma faute mon bon rené, je l'avais pas vu, j'étais ébloui par les bandes blanches du passage protégé !)

 

 

Quel est le taux d'accident mortel provoqué par une VSP? Il ne faut pas non plus tomber dans le cliché. Etrangement, personne ne s'étonne pour les scooters 50 alors que la je suis certain qu'il y a bien plus d'accidents mortels avec ce genre de véhicule...

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Invité §oul767Da

 

Quel est le taux d'accident mortel provoqué par une VSP? Il ne faut pas non plus tomber dans le cliché. Etrangement, personne ne s'étonne pour les scooters 50 alors que la je suis certain qu'il y a bien plus d'accidents mortels avec ce genre de véhicule...

Certainement? Un é roues n'offre aucune protection. Le VSP a quand même une carrosserie.

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Certainement? Un é roues n'offre aucune protection. Le VSP a quand même une carrosserie.

 

Si je prends l'exemple du modèle que nous avons testé, la carrosserie n'est vraiment qu'anecdotique... Le toit n'a absolument aucun renfort, ni les montants... Les portes sont plastiques... Le moindre choc, la voiturette plie :/

 

Nous n'étions pas sereins lors de l'essai th_72.gif.f3b84565140fcc12018353155805ab84.gif

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