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Avis marques et modèles de bétaillère/camion pour chevaux


Invité §num645Ba

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Invité §num645Ba

Bonjour,

 

Je souhaiterai acquérir rapidement un camion type bétaillère ou aménagé pour les chevaux, et je ne sais pas trop vers quels modèles me tourner. Les critères étant la fiabilité du moteur et sa puissance, pour ne pas rouler mollement sur des routes de montagnes quand le camion transportera des chevaux.

J'ai déjà une première piste avec un Renault Master B 110 2.5TD de 1992, 106ch. C'est un camion qui a 186 000 km et la distri a été faite, a l'air très propre pour son âge. Y a t'il des connaisseurs pour ce moteur (SOFIM?) ?

 

Pour l'utilisation que j'en aurai, y a t'il des camions (et moteurs) à privilégier ou à éviter ?

 

Merci par avance,

Nil.

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Invité §num645Ba

Un petit up', personne pour des modèles de camions fiable et réactif ? Pas forcément des modèles précis de bétaillères ou spécial chevaux.

 

Personne non plus pour des avis sur le master B110 ?

 

Svp ;)

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B110 Très bien. Mais c'est pas une bombe. Par contre ça tire de manière impressionnante. Et c'est fiable.

 

Après si c'est pour un van, mieux vaut avoir le pont hydraulique, c'est mieux et plus facile qu'un pont ressort.

 

Par contre va falloir s'habituer aux boites de camion, au début tu vas avoir du mal. C'est très dur, imprécis et moyennement synchronisé

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Invité §num645Ba

Merci Simon pour ces conseils, ça conforte ce que j'ai pu lire des B110. Ce que j'ai trouvé est effectivement une bétaillère typée vaches, même si elle servait au transport des chevaux essentiellement, avec un tapis caoutchouc.

Mis à part l'absence de bas-flancs ça peut quand même transporter des chevaux mais ce n'est pas l'idéal on est bien d'accord.

 

Quels retours tu pourrais me donner sur les personnes qui se sont mordues les doigts avec une bétaillère ?

 

ça m'intéresse beaucoup car le prix n'est pas le même entre une bétaillère et un camion conçu spécialement pour les chevaux...

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Sans bas flancs, ils font se casser la gueule et les pattes, pour moi c'est pas la peine... Je suis du metier et je connais les dégats.

 

Au pire fabrique des anneaux et des bas flancs, mais lacher un cheval libre dans une betaillère. C'est l'envoyer à la mort.

 

De plus j'espère que tes chevaux ne sont pas retissants pour embarquer, car vu la hauteur ils vont pas aimer

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Invité §num645Ba

Simon : bien entendu que les chevaux ne seraient pas lâchés dans la bétaillère. Il y aurait sol anti-dérapant, attaches et bas-flancs que je devrais bricoler selon la taille du caisson pour la position des chevaux..

C'est le métier de ma compagne donc on devrait s'en sortir pour faire un aménagement sécu pour les chevaux.

On a longuement hésité entre 4x4+van mais d'un point de vue stabilité on a plus confiance dans un camion de transport..De là à passer le permis PL on en est loin !! Merci pour tes conseils en tout cas ;)

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Il le faut, c'est tout. C'est impératif pour moi.

 

Après pour les peu expérimentés, c'est mieux le camion, moins dur à reculer. Plus stable... Ect...

 

Moi c'était mon métier de conduire, alors j'ai pas peur avec un van au cul, mais je comprend que ça rebute certains.

 

Les bas flancs, ça se fait facile. Mon père en avait fait pour la semi remorque 18 places. ils sont toujours là après beaucoup beaucoup de kilomètres. Je recommande en "tout soudure" pour plus de solidité et preserver les chevaux des accrocs.

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Invité §num645Ba

Tout soudure ça va être très compliqué pour moi, aucune connaissances là dedans..je vais y réfléchir.

Devant la difficulté de trouver un camion, je commence à m'intéresser au combo pick-up + van. Ma compagne ayant le permis remorque.

De là : Mitsubishi L200 en tête. Quant au Navara en bonne dernière position et même exclu.

En tant que Spé TD et ancien chauffeur, tu aurais peut-être quelques modèles de pick-up à conseiller pour tracter un van 2/3 places pouvant se trouver d'occasion à <10 000 € ?

J'en appelle bien évidemment aux autres forumeurs !

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Isuzu D'Max, Nissan NV300, Ford Ranger... Dès trucs comme ça

 

Sinon un "Superfourgon" propulsion, moi je tire souvent avec ça. Ca tire très fort.

 

Après le B110 est une bonne solution, mais va falloir l'adapter et savoir manier la boite à vitesse pour ne pas se faire de frayeurs en descente

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Invité §num645Ba

Merci Simon, je prend note. Je pense que camion ou pick-up, ça va se faire en fonction des opportunités, le B110 a l'air d'avoir été vendu et le marché n'en fourmille pas...

J'ai trouvé un L200 dans nos prix (https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1188414701.htm?ca=3_s), mais j'ai un peu peur des utilitaires conduits par plein de personnes différentes, et je me méfie de la conduite des techniciens EDF, VEOLIA et autres multi...

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Merci Simon, je prend note. Je pense que camion ou pick-up, ça va se faire en fonction des opportunités, le B110 a l'air d'avoir été vendu et le marché n'en fourmille pas...

J'ai trouvé un L200 dans nos prix (https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1188414701.htm?ca=3_s), mais j'ai un peu peur des utilitaires conduits par plein de personnes différentes, et je me méfie de la conduite des techniciens EDF, VEOLIA et autres multi...

 

 

EDF ça va, ils sont pas trop pressés. La poste fuit par contre.

 

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 31391.html

 

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 01576.html

 

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 53478.html

 

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 61377.html

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Invité §num645Ba

Merci pour ces liens Simon, par contre je ne me vois pas me lancer dans des transformations sur des camions (pose de ponts, découpe de hublots...). D'autant plus que l'on ne trimballera pas les chevaux tous les mois...

Sinon pour la formule 4x4+van, il nous faudra absolument un pick-up pour profiter de sa benne (foin, paille, stères de bois...) et sans double cabine. J'en ai trouvé 3, 1 de chaque :

- Isuzu D'Max 3.0L TDI 163CH de 2008 (mais bizarre, le vendeur pro l'avait déjà en vente en déc. 2016 sur un autre site...) à 12400€

- Mitsubishi L200 2.5L TD 133CH de 2005 à 7500€

- Ford Ranger III xlt 2.5L TDCI 163CH de 2011 à 12000€.

 

Tous 3 entre 160000 et 180000 km.

 

Je n'ai plus qu'à aller les essayer si je trouve le temps.

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Invité §num645Ba

Merci pour ton avis ;)

L'idée est aussi que nous n'ayons que 2 véhicules pour tous les jours : pick up+break, le pick up étant plus "passe-partout" qu'un camion au quotidien. (J'ai aussi un vw t3 donc on ne voudrait pas multiplier d'avantage les assurances et l'encombrement...).

Bon maintenant y a plus qu'à trouver le PU et le van...

 

Le Isuzu effectivement fait plus envie avec ses 163 Ch, il passe devant le Ford et ses 143 Ch, quant au Mitsu est ses 133Ch je trouve que ça commence à faire léger. Maintenant nous n'aurons pas de gros gabarits de chevaux à transporter mais il faut quand même pouvoir prendre n'importe quelle route sereinement sans se poser de questions dans les côtes.

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