Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Quels sont les métiers de l'auto ? - Présentez le vôtre !


Invité §Dwe430KT

Messages recommandés

Invité §Dwe430KT

Bonjour,

 

J'ai eu l'idée de proposer un sujet présentant les métiers de l'automobile.

Pour une communauté de passionnés comme celle-ci et pour ceux qui cherchent peut-être encore leur voie, cela pourrait être intéressant :)

 

Acheteur, aérodynamicien, sellier, logisticien, mécanicien, designer industriel, carrossier... Il y a de nombreux jobs à découvrir !

 

Le format que je souhaite mettre en place est un peu particulier :

 

1 - Contactez moi par MP si vous travaillez dans le milieu de l'auto et que vous êtes intéressé pour répondre à mes quelques questions (interview question/réponse par MP) ou pour nous le présenter de manière libre.

2 - Je publie l'interview ou la présentation du métier, ou l'interviewé le fait.

3- Les membres commentent cette présentation/interview et peuvent poser des questions à leur tour.

4 - Une semaine après, on passe à un autre métier !

 

Après, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas... Faisons le test ! ;)

 

Du coup, nous démarrons avec l'étape 1 : contactez moi si vous souhaitez parler de votre métier !

Vous pouvez d'ores et déjà aussi nous dire si vous êtes intéressés dans ce sujet en précisant ce que vous faites.

 

En espérant que ce sujet pourra vous intéresser, je suis bien sûr preneuse de toutes vos remarques ou suggestions.

 

A tout de suite.

 

Voici la liste des métiers déjà présentés et à venir :

 

- Blogueur auto, par @Th_72 le 22/09/2017, à retrouver ici : J'ai la chance d'inaugurer ce topic, je vais donc

 

- Conseiller commercial Véhicules Neufs, chez Peugeot, par @damiien le 29/09/2017, à retrouver ici : A mon tour de vous présenter mon métier :) 1)

 

- Community Manager sur Forum-Auto, par WildOne et moi-même, le 03/10/2017 à retrouver ici : A notre tour donc de vous présenter le métier de et ici : Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

- Ingénieur Développement dans l'automobile, par @Woland le 06/10/2017, à retrouver ici : Bonjour à tous, A moi de vous présenter mon

 

- Responsable Flotte Automobile, le 10/10/2017 par @mercurial91, à retrouver ici : Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui le

 

- Ingénieur Matériaux chez un équipementier auto de rang 1 par @Summer88 le 13/10/2017, à retrouver ici : Voici maintenant mes réponses à l'interview pour

 

- Responsable Commercial en concession, par @Pikarrso le 13/10/2017, à retrouver ici : 1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il

 

- Chauffeur Routier SPL en citerne alimentaire, par @Carolyn9589 le 16/10/2017, à retrouver ici : Bonjour, Je ne sais pas si mon métier fait

 

- Formateur Technique Automobile, par @red-luck le 19/10/2017, à retrouver ici : Bonjour, je vous présente à mon tour mon métier :

 

- Acheteur Grands Comptes dans le véhicule d'occasion, le 24/10 par @likefactionman, à retrouver ici : Bonjour à tous, A moi de vous présenter le métier

 

- Technicien Photo Expertise par @grand.dav1 le 31/10, à retrouver ici : Salut a tous, a mon tour de présenter mon métier:

 

- Conseiller Commercial Automobile Véhicules Neufs, par @niko 74 le 31/10, à retrouver ici : Bonjour, Je fais une présentation de mon métier

 

- Mécanicien auto, par @lucky luke gti le 02/11, à retrouver ici : Salut à tous. 1) Quel est ton métier, et en quoi

 

- Ingénieur d'Application Turbocompresseur, par @SkodaMax le 07/11, à retrouver ici : Merci WildOne, Voici mes réponses au

 

- Carrossier Peintre, par @petero le 10/11, à retrouver ici : Bonjour tout le monde, Aujourd'hui, je vous

- Ingénieur en Diagnostic Automobile, par @ukulele46, le 11/12, à retrouver ici : :hello: 1) Quel est ton métier, et en quoi

- Mécanicien Maintenance Véhicules Industriels par @quentin06670 le 26/12, à retrouver ici : A mon tour de vous présenter le métier de

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Le 753JC

Bonjour,

 

C'est une excellente idée ! Je suivrai ce topic avec intérêt. Malheureusement, je n'ai pas de métier dans l'automobile bien que j'en ai rêvé à une époque...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dwe430KT

Bonjour,

 

C'est une excellente idée ! Je suivrai ce topic avec intérêt. Malheureusement, je n'ai pas de métier dans l'automobile bien que j'en ai rêvé à une époque...

 

 

Merci pour tes encouragements, Le Luxembourgeois :) Contente que ça intéresse !

A paraître dès demain une toute première interview !

 

Responsable de flotte automobile ça t'interesse?

 

Avec grand plaisir :)

N'hésite pas à me contacter en MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dwe430KT

Il n'est pas du tout dans l'automobile.

 

:jap:

 

Ingénieur automobile ici. J'en suis à mon quatrième "métier" différent en tant qu'ingénieur automobile (développement) ;)

 

Super, je viens de répondre à ton MP, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

th_72.gif.8d7bfb920b6b22864a00476885cba84c.gif

 

J'ai la chance d'inaugurer ce topic, je vais donc vous présenter mon métier dans l'automobile. Merci à @§Dwe430KT pour l'idée de ce topic.

 

Je suis blogueur pro et voici les questions qui m'ont été posées.

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis blogueur auto, ce n'est pas un métier courant, j'en conviens. Démarré petit mon blog est désormais une entreprise, pour laquelle je paie des charges et qui m'occupe à temps plein : c'est donc un métier.

 

Le travail en lui-même est assez ouvert, mais quand on veut faire de la qualité, il faut s'investir. Beaucoup d'investir. Mon collègue et moi-même passons donc beaucoup de temps à trouver des idées d'articles originales, à rédiger.

 

La partie sympa du boulot, c'est de faire des essais de voiture (au niveau local) ou bien en empruntant pour plusieurs jours des voitures aux parcs presses. De là, il faut réaliser des photos et vidéos, car c'est ce que les visiteurs attendent.

 

À côté de cela, nous sommes invités à des évènements que nous couvrons, nous rencontrons beaucoup de passionnés de voitures et d'entreprises agissant dans le domaine de l'automobile, dans le sens le plus large.

 

Ça, c'est la partie émergée de l'iceberg, il y a aussi beaucoup de paperasses, des moments moins marrants, des problèmes divers à régler.

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Tout simplement parce que j'ai créé mon blog alors que je n'avais que 13 ans. Et quand est venue la question du "quel travail vais-je faire", je n'avais aucune réponse. J'ai donc décidé de vivre de ma passion, de m'y donner à 100% et de voir ce que ça pouvait donner.

 

Je ne me suis jamais imaginé salarié et j'ai toujours eu l'envie d'entreprendre. Tout concordait bien !

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

La possibilité de pouvoir essayer un nombre incroyable de voitures. Et je parle de voitures sympa car nous nous sommes spécialisés dans la voiture plaisir. C'est un vrai plaisir de faire ce que l'on aime.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Je dirais que le regard des gens sur cette activité est assez lourd en général. Vivre de sa passion est souvent mal perçu... Sinon, ce sont les périodes creuses où les grandes vacances. Nous ne pouvons pas relâcher notre cadence d'article, tout en composant avec des concessions/parcs presses pas dispo à cette période pour nous passer des autos.

 

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

Je suis titulaire d'un BTS en communication graphique. Aucun diplôme n'est requis, mais il est recommandé de bien maitriser la langue française, car même si je fais toujours des fautes, c'est un gage de sérieux envers nos visiteurs.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Un métier d'avenir, oui et non. Disons qu'il faut constamment être prêt à évoluer. La vidéo a été un cap que nous n'avons pas tardé à franchir car c'est devenu un standard. Il faut sans cesse vouloir repousser ses limites et cela peut devenir fatigant au bout d'un moment.

 

L'offre est très très importante en terme de blog auto, il faut donc impérativement se démarquer pour percer. Le référencement Google est de plus en plus impitoyable. Pour se maintenir à flot, il faut de la cadence, de la passion et beaucoup d'investissement.

 

 

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions, échanger et pour découvrir vos métiers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 753JC

Sympa ce premier témoignage. Avec en prime la (re)découverte d'un blog auto sympa, j'étais déjà "tombé" sur un article mais je ne me rappèle plus comment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce boulot!

 

Je n'avais pas envisagé les choses comme ça, ça doit être top!

 

Comment as-tu fait pout pouvoir être invité à des événements?

Personnellement on m'a déjà refusé l'accès à une concession pour que je puisse prendre des photos de voiture pour illustrer mes articles...

 

Comment as-tu commencé tes articles? Tu as fait un site internet directement ou tu as commencé sur FA?

Comment as-tu composé ton réseaux de connaissances? Tu as eu de l'aide?

 

Bon j'arrête là avec les questions :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :)

 

Je vais répondre à tes questions points par points ;)

 

Pour être invité à des événements, il n'y a rien à faire, ce sont les partenaires qui viennent à nous. Cela dépend de trois choses principalement : l'ancienneté, le nombre de visiteurs et l'image du blog.

 

Pour les concessions, là c'est plus complexe, je vais me présenter, j'expose mon projet, mes attentes et ce que je peux apporter aux concessionnaires. Dans la très grande majorité des cas, l'accueil est excellent et on me laisse les véhicules assez rapidement. Il faut alors être très méticuleux et soigneux car il faut instaurer une relation de confiance :)

 

La difficulté, c'est de convaincre tous les constructeurs... Et ça, c'est un travail de longue haleine. Dans le trio premium, je travaille avec Audi et BMW, mais pas encore avec Mercedes à titre d'exemple

 

Pour mes articles, j'ai commencé à mes 13 ans parce que j'avais envie de partager et je souhaitais avoir mon propre support. FA, je ne l'ai rejoint qu'après. C'est aussi un excellent moyen de faire des connaissances, rencontres et partenaires potentiels. Il y a beaucoup de feeling dans mon approche, depuis mes débuts, car je ne voulais surtout pas essayer de ressembler à quelque chose qui existe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je drapalise :)

 

J'en suis pas encore à l'étape "travail", comme notre Alex national je n'en suis qu'au lycée :D

Toutefois, plus tard j'aimerais bien faire du journalisme, et s'y j'y arrive (car oui, c'est pas facile...) la spécialisation automobile me tente vraiment beaucoup beaucoup :love:

th_72.gif.8d7bfb920b6b22864a00476885cba84c.gif

 

J'ai la chance d'inaugurer ce topic, je vais donc vous présenter mon métier dans l'automobile. Merci à @§Dwe430KT pour l'idée de ce topic.

 

Je suis blogueur pro et voici les questions qui m'ont été posées.

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis blogueur auto, ce n'est pas un métier courant, j'en conviens. Démarré petit mon blog est désormais une entreprise, pour laquelle je paie des charges et qui m'occupe à temps plein : c'est donc un métier.

 

Le travail en lui-même est assez ouvert, mais quand on veut faire de la qualité, il faut s'investir. Beaucoup d'investir. Mon collègue et moi-même passons donc beaucoup de temps à trouver des idées d'articles originales, à rédiger.

 

La partie sympa du boulot, c'est de faire des essais de voiture (au niveau local) ou bien en empruntant pour plusieurs jours des voitures aux parcs presses. De là, il faut réaliser des photos et vidéos, car c'est ce que les visiteurs attendent.

 

À côté de cela, nous sommes invités à des évènements que nous couvrons, nous rencontrons beaucoup de passionnés de voitures et d'entreprises agissant dans le domaine de l'automobile, dans le sens le plus large.

 

Ça, c'est la partie émergée de l'iceberg, il y a aussi beaucoup de paperasses, des moments moins marrants, des problèmes divers à régler.

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Tout simplement parce que j'ai créé mon blog alors que je n'avais que 13 ans. Et quand est venue la question du "quel travail vais-je faire", je n'avais aucune réponse. J'ai donc décidé de vivre de ma passion, de m'y donner à 100% et de voir ce que ça pouvait donner.

 

Je ne me suis jamais imaginé salarié et j'ai toujours eu l'envie d'entreprendre. Tout concordait bien !

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

La possibilité de pouvoir essayer un nombre incroyable de voitures. Et je parle de voitures sympa car nous nous sommes spécialisés dans la voiture plaisir. C'est un vrai plaisir de faire ce que l'on aime.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Je dirais que le regard des gens sur cette activité est assez lourd en général. Vivre de sa passion est souvent mal perçu... Sinon, ce sont les périodes creuses où les grandes vacances. Nous ne pouvons pas relâcher notre cadence d'article, tout en composant avec des concessions/parcs presses pas dispo à cette période pour nous passer des autos.

 

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

Je suis titulaire d'un BTS en communication graphique. Aucun diplôme n'est requis, mais il est recommandé de bien maitriser la langue française, car même si je fais toujours des fautes, c'est un gage de sérieux envers nos visiteurs.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Un métier d'avenir, oui et non. Disons qu'il faut constamment être prêt à évoluer. La vidéo a été un cap que nous n'avons pas tardé à franchir car c'est devenu un standard. Il faut sans cesse vouloir repousser ses limites et cela peut devenir fatigant au bout d'un moment.

 

L'offre est très très importante en terme de blog auto, il faut donc impérativement se démarquer pour percer. Le référencement Google est de plus en plus impitoyable. Pour se maintenir à flot, il faut de la cadence, de la passion et beaucoup d'investissement.

 

 

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions, échanger et pour découvrir vos métiers :)

Au top ! [:quicksi @ 29:17]

Approved by Anthony Perrier © badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je drapalise :)

 

J'en suis pas encore à l'étape "travail", comme notre Alex national je n'en suis qu'au lycée :D

Toutefois, plus tard j'aimerais bien faire du journalisme, et s'y j'y arrive (car oui, c'est pas facile...) la spécialisation automobile me tente vraiment beaucoup beaucoup :love:

C'est un bel objectif, il y a plein de choses à aborder dans l'automobile. Tu peux commencer par faire de la correspondance classique pour un journal, ça permet d'acquérir pas mal de notions et de peaufiner ton style rédactionnel. Après, faire ses preuves sur un blog peut être un bon plan pour aboutir sur d'autres projets ;)

 

Au top ! [:quicksi @ 29:17]

Approved by Anthony Perrier © badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

Excellent, belle réf :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bel objectif, il y a plein de choses à aborder dans l'automobile. Tu peux commencer par faire de la correspondance classique pour un journal, ça permet d'acquérir pas mal de notions et de peaufiner ton style rédactionnel. Après, faire ses preuves sur un blog peut être un bon plan pour aboutir sur d'autres projets ;)

 

J'aimerais bien ouvrir un blog ou une chaine Youtube, mais ça m'embête un peu de parler voitures de manière un peu "pro" sans même avoir le permis adrien_sans_voiture.gif.7e8beb2f0a7e7104234b3299573c45ce.gif

Après, je compte plus les km de conduite accompagnée, et dans la famille il y a quelques modèles assez récents que je peux conduire qui pourraient faire l'objet d'un article ou d'une vidéo, à creuser... :miam:

 

Concernant les expériences journalistiques, j'avais fait mon stage de 3ème chez Mondadori (Auto Plus, AutoJournal, Sport Auto...) et j'ai déjà écrit une double page pour Mondial 4x4 :) J'ai aussi le n° du patron du Journaldu4x4.com --> à creuser tout ça aussi :hihi:

 

Je trouve dommage que lorsqu'on étudie dans un cursus "général", on ait aucune possibilité de stage ou de rencontre avec des pros dans le cadre scolaire, ce qui fait que pas mal se retrouvent avec le Bac sans aucune expérience pro... Une expérience souvent demandée et qui apporte un plus dans les candidatures aux écoles post-bac bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Excellent, belle réf :lol:

Héhé, démasqué :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je trouve dommage que lorsqu'on étudie dans un cursus "général", on ait aucune possibilité de stage ou de rencontre avec des pros dans le cadre scolaire, ce qui fait que pas mal se retrouvent avec le Bac sans aucune expérience pro... Une expérience souvent demandée et qui apporte un plus dans les candidatures aux écoles post-bac bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

 

 

En effet à part le stage de 3eme de 4 jours en entreprise il n'y a rien de prévu au lycée, même de façon optionnelle.

 

Ca pourrait etre sympa pour un jeune de pouvoir suivre un/des pro quelques jours sur l'année pour voir si un métier/une branche peu lui plaire.

 

Trop se lance dans des etudes sans savoir quoi faire aprés. Cf fac de droit/bio/langues surchargées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien ouvrir un blog ou une chaine Youtube, mais ça m'embête un peu de parler voitures de manière un peu "pro" sans même avoir le permis adrien_sans_voiture.gif.7e8beb2f0a7e7104234b3299573c45ce.gif

Après, je compte plus les km de conduite accompagnée, et dans la famille il y a quelques modèles assez récents que je peux conduire qui pourraient faire l'objet d'un article ou d'une vidéo, à creuser... :miam:

 

Concernant les expériences journalistiques, j'avais fait mon stage de 3ème chez Mondadori (Auto Plus, AutoJournal, Sport Auto...) et j'ai déjà écrit une double page pour Mondial 4x4 :) J'ai aussi le n° du patron du Journaldu4x4.com --> à creuser tout ça aussi :hihi:

 

Je trouve dommage que lorsqu'on étudie dans un cursus "général", on ait aucune possibilité de stage ou de rencontre avec des pros dans le cadre scolaire, ce qui fait que pas mal se retrouvent avec le Bac sans aucune expérience pro... Une expérience souvent demandée et qui apporte un plus dans les candidatures aux écoles post-bac bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Si ça peut te rassurer, j'ai également commencer mon blog bien avant d'avoir le permis ;)

 

Tu as déjà de belles expériences dans le domaine donc tu ne pars pas de rien. Comme je le dis souvent, ça coûte rien de se lancer, ça te permet même de progresser assez rapidement.

 

Effectivement, l'absence de stage dans le cursus général est un soucis, surtout dans une société où l'expérience prime sur pas mal d'autres choses ;)

 

Bon courage en tout cas et n'hésite pas à revenir vers moi si tu veux des conseils pour démarrer ton blog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :)

 

Je vais répondre à tes questions points par points ;)

 

Pour être invité à des événements, il n'y a rien à faire, ce sont les partenaires qui viennent à nous. Cela dépend de trois choses principalement : l'ancienneté, le nombre de visiteurs et l'image du blog.

 

Pour les concessions, là c'est plus complexe, je vais me présenter, j'expose mon projet, mes attentes et ce que je peux apporter aux concessionnaires. Dans la très grande majorité des cas, l'accueil est excellent et on me laisse les véhicules assez rapidement. Il faut alors être très méticuleux et soigneux car il faut instaurer une relation de confiance :)

 

La difficulté, c'est de convaincre tous les constructeurs... Et ça, c'est un travail de longue haleine. Dans le trio premium, je travaille avec Audi et BMW, mais pas encore avec Mercedes à titre d'exemple

 

Pour mes articles, j'ai commencé à mes 13 ans parce que j'avais envie de partager et je souhaitais avoir mon propre support. FA, je ne l'ai rejoint qu'après. C'est aussi un excellent moyen de faire des connaissances, rencontres et partenaires potentiels. Il y a beaucoup de feeling dans mon approche, depuis mes débuts, car je ne voulais surtout pas essayer de ressembler à quelque chose qui existe déjà.

 

 

Merci beaucoup pour tes réponses :jap:

 

Oui une relation de confiance c'est important. Je "travaille" (il me laissent venir sans problèmes) avec BMW, Audi, VW et Range Rover/ Jaguar (pour ne citer que les premium, je ne suis allé qu'une fois chez Mercedes). Sinon j'ai toujours été bien accueilli, seul Mazda n'a pas voulu que je vienne...

Tu est allé directement dans les concession quand tu as commencé?

 

Oui il faut faire quelques chose de différent ça attire plus de lecteurs qui vont rechercher la nouveauté, en tout cas j'aime beaucoup tes articles (bon j'en ai lu un, mais ton blog est maintenant dans mes favoris :p ) ;)

 

Merci encore pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, j'ai également commencer mon blog bien avant d'avoir le permis ;)

 

Tu as déjà de belles expériences dans le domaine donc tu ne pars pas de rien. Comme je le dis souvent, ça coûte rien de se lancer, ça te permet même de progresser assez rapidement.

C'est ce que je me dis, j'ai la chance d'avoir quelques expériences dans le domaine, depuis un moment je réfléchis a quoi faire/comment le faire, c'est compliqué :D

Effectivement, l'absence de stage dans le cursus général est un soucis, surtout dans une société où l'expérience prime sur pas mal d'autres choses ;)

 

 

En effet à part le stage de 3eme de 4 jours en entreprise il n'y a rien de prévu au lycée, même de façon optionnelle.

 

Ca pourrait etre sympa pour un jeune de pouvoir suivre un/des pro quelques jours sur l'année pour voir si un métier/une branche peu lui plaire.

 

Trop se lance dans des etudes sans savoir quoi faire aprés. Cf fac de droit/bio/langues surchargées.

Aujourd'hui, pour avoir une chance de faire une incursion dans le monde professionnel ne serait-ce qu'une fois dans sa scolarité, il faut être en lycée pro ou à la limite en Bac Techno --> Des filières dévalorisées que tous les profs de collège se font un plaisir de fusiller car dans leur tête, partir en pro/techno = nul :heink:

Le nombre de fois que j'ai entendu mes profs de collège dire à une fille de ma classe qui voulait faire Bac pro esthétique "Ne vas pas en pro tu mérites mieux que ça, tu verras tu vas le regretter" Elle ne les a pas écouté, aujourd'hui elle vit sa passion et s'éclate 1000x plus que nous :sarcastic:

Concernant le post-bac, c'est une catastrophe, pour être en plein dedans c'est juste hallucinant de voir le nombre de gens qui ne savent pas ce qu'il vont mettre sur APB dans... 3 mois :hebe:

Pour ceux qui savent ce qu'ils vont mettre, chez moi, en plus du sempiternel trio droit/bio/langues, le Staps à une popularité impressionnante : au moins 60% de mes potes veulent se diriger la-dedans sans aucune certitude d'y aller un jour : t'as beau avoir le meilleur dossier du monde, t'es pris au tirage au sort :mouais:

 

Il va vraiment falloir que quelqu'un mette un grand coup de pied là-dedans de manière réfléchie et intelligente parce que quand on voit le bordel que c'est et quand on regarde le classement de la France dans les statistiques d'éducation par rapport à certains de nos voisins, y'a à faire... :mouais:

Bon courage en tout cas et n'hésite pas à revenir vers moi si tu veux des conseils pour démarrer ton blog :)

Je prends note, merci ! ;)

Je vous suis déjà sur tous les réseaux sociaux bien connus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je drapalise :)

 

J'en suis pas encore à l'étape "travail", comme notre Alex national je n'en suis qu'au lycée :D

Toutefois, plus tard j'aimerais bien faire du journalisme, et s'y j'y arrive (car oui, c'est pas facile...) la spécialisation automobile me tente vraiment beaucoup beaucoup :love:

 

 

National n'exagérons rien :lol:

 

Au top ! [:quicksi @ 29:17]

Approved by Anthony Perrier © badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup pour tes réponses :jap:

 

Oui une relation de confiance c'est important. Je "travaille" (il me laissent venir sans problèmes) avec BMW, Audi, VW et Range Rover/ Jaguar (pour ne citer que les premium, je ne suis allé qu'une fois chez Mercedes). Sinon j'ai toujours été bien accueilli, seul Mazda n'a pas voulu que je vienne...

Tu est allé directement dans les concession quand tu as commencé?

 

Oui il faut faire quelques chose de différent ça attire plus de lecteurs qui vont rechercher la nouveauté, en tout cas j'aime beaucoup tes articles (bon j'en ai lu un, mais ton blog est maintenant dans mes favoris :p ) ;)

 

Merci encore pour ta réponse ;)

Merci beaucoup ! Alors non, les concessions, c'est assez récent, l'orientation a évolué en 11 ans et heureusement :p

Aujourd'hui, pour avoir une chance de faire une incursion dans le monde professionnel ne serait-ce qu'une fois dans sa scolarité, il faut être en lycée pro ou à la limite en Bac Techno --> Des filières dévalorisées que tous les profs de collège se font un plaisir de fusiller car dans leur tête, partir en pro/techno = nul :heink:

Le nombre de fois que j'ai entendu mes profs de collège dire à une fille de ma classe qui voulait faire Bac pro esthétique "Ne vas pas en pro tu mérites mieux que ça, tu verras tu vas le regretter" Elle ne les a pas écouté, aujourd'hui elle vit sa passion et s'éclate 1000x plus que nous :sarcastic:

Je compatis l'ami... Le système éducatif est lourdement perfectible et bien peu ouvert aux parcours originaux...

 

Je prends note, merci ! ;)

Je vous suis déjà sur tous les réseaux sociaux bien connus :p

Ah c'est sympa merci bien ! N'hésite pas si tu as des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien ouvrir un blog ou une chaine Youtube, mais ça m'embête un peu de parler voitures de manière un peu "pro" sans même avoir le permis adrien_sans_voiture.gif.7e8beb2f0a7e7104234b3299573c45ce.gif

Après, je compte plus les km de conduite accompagnée, et dans la famille il y a quelques modèles assez récents que je peux conduire qui pourraient faire l'objet d'un article ou d'une vidéo, à creuser... :miam:

 

Concernant les expériences journalistiques, j'avais fait mon stage de 3ème chez Mondadori (Auto Plus, AutoJournal, Sport Auto...) et j'ai déjà écrit une double page pour Mondial 4x4 :) J'ai aussi le n° du patron du Journaldu4x4.com --> à creuser tout ça aussi :hihi:

 

Je trouve dommage que lorsqu'on étudie dans un cursus "général", on ait aucune possibilité de stage ou de rencontre avec des pros dans le cadre scolaire, ce qui fait que pas mal se retrouvent avec le Bac sans aucune expérience pro... Une expérience souvent demandée et qui apporte un plus dans les candidatures aux écoles post-bac bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

 

Tu pourrais nous faire une petite vidéo sur le 'Rock :D

 

Auto Journal, le premier mag auto que j'ai lu, du coup ça a fini en abonnement tout ça :cyp:

Tu as rencontré des journaliste? Tu as essayé une (des) voiture?

Normalement tu peux retirer des conventions de stages à l'administration, j'ai fait ça en seconde pour faire un stage de 1 semaine dans une concession Seat ;)

Héhé, démasqué :hehe:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

th_72.gif.8d7bfb920b6b22864a00476885cba84c.gif

 

J'ai la chance d'inaugurer ce topic, je vais donc vous présenter mon métier dans l'automobile. Merci à @§Dwe430KT pour l'idée de ce topic.

 

Je suis blogueur pro et voici les questions qui m'ont été posées.

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis blogueur auto, ce n'est pas un métier courant, j'en conviens. Démarré petit mon blog est désormais une entreprise, pour laquelle je paie des charges et qui m'occupe à temps plein : c'est donc un métier.

 

Le travail en lui-même est assez ouvert, mais quand on veut faire de la qualité, il faut s'investir. Beaucoup d'investir. Mon collègue et moi-même passons donc beaucoup de temps à trouver des idées d'articles originales, à rédiger.

 

La partie sympa du boulot, c'est de faire des essais de voiture (au niveau local) ou bien en empruntant pour plusieurs jours des voitures aux parcs presses. De là, il faut réaliser des photos et vidéos, car c'est ce que les visiteurs attendent.

 

À côté de cela, nous sommes invités à des évènements que nous couvrons, nous rencontrons beaucoup de passionnés de voitures et d'entreprises agissant dans le domaine de l'automobile, dans le sens le plus large.

 

Ça, c'est la partie émergée de l'iceberg, il y a aussi beaucoup de paperasses, des moments moins marrants, des problèmes divers à régler.

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Tout simplement parce que j'ai créé mon blog alors que je n'avais que 13 ans. Et quand est venue la question du "quel travail vais-je faire", je n'avais aucune réponse. J'ai donc décidé de vivre de ma passion, de m'y donner à 100% et de voir ce que ça pouvait donner.

 

Je ne me suis jamais imaginé salarié et j'ai toujours eu l'envie d'entreprendre. Tout concordait bien !

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

La possibilité de pouvoir essayer un nombre incroyable de voitures. Et je parle de voitures sympa car nous nous sommes spécialisés dans la voiture plaisir. C'est un vrai plaisir de faire ce que l'on aime.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Je dirais que le regard des gens sur cette activité est assez lourd en général. Vivre de sa passion est souvent mal perçu... Sinon, ce sont les périodes creuses où les grandes vacances. Nous ne pouvons pas relâcher notre cadence d'article, tout en composant avec des concessions/parcs presses pas dispo à cette période pour nous passer des autos.

 

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

Je suis titulaire d'un BTS en communication graphique. Aucun diplôme n'est requis, mais il est recommandé de bien maitriser la langue française, car même si je fais toujours des fautes, c'est un gage de sérieux envers nos visiteurs.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Un métier d'avenir, oui et non. Disons qu'il faut constamment être prêt à évoluer. La vidéo a été un cap que nous n'avons pas tardé à franchir car c'est devenu un standard. Il faut sans cesse vouloir repousser ses limites et cela peut devenir fatigant au bout d'un moment.

 

L'offre est très très importante en terme de blog auto, il faut donc impérativement se démarquer pour percer. Le référencement Google est de plus en plus impitoyable. Pour se maintenir à flot, il faut de la cadence, de la passion et beaucoup d'investissement.

 

 

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions, échanger et pour découvrir vos métiers :)

 

 

 

Hello, super métier je commence à lire certains de tes articles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu pourrais nous faire une petite vidéo sur le 'Rock :D

 

Auto Journal, le premier mag auto que j'ai lu, du coup ça a fini en abonnement tout ça :cyp:

Tu as rencontré des journaliste? Tu as essayé une (des) voiture?

Normalement tu peux retirer des conventions de stages à l'administration, j'ai fait ça en seconde pour faire un stage de 1 semaine dans une concession Seat ;)

Pour le Rok', la prochaine destination s'y prête bien je vais très certainement faire un truc, mais chuut tibelzeb.gif.cadd554eade628c8a481aa5d238c1e0e.gif

 

Oui j'ai rencontré tous les journalistes de la rédac', et j'ai même eu le droit de faire un tour sur la piste d'essai à Montlhéry (et pourtant c'était pas gagné freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif ).

Je n'ai pas fait d'essai avec les essayeurs qui, cette semaine-la, étaient occupés sur des essais loin de la rédac' mais par contre j'ai passé pas mal de temps avec les photographes qui prennent les voitures du parc essais pour les prendre en photo :D

Je suis monté dans à peu près tout ce qui est paru en Janvier/Février 2016 : 308, Focus phase II, Smart, Classe C Sw, Passat Sw, Twingo 3, Célério, Fabia III, Kia Soul...

 

C'était vraiment une des semaines les plus chouettes de ma vie, si l'occasion se représente j'y retourne sans hésiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Rok', la prochaine destination s'y prête bien je vais très certainement faire un truc, mais chuut tibelzeb.gif.cadd554eade628c8a481aa5d238c1e0e.gif

 

Oui j'ai rencontré tous les journalistes de la rédac', et j'ai même eu le droit de faire un tour sur la piste d'essai à Montlhéry (et pourtant c'était pas gagné freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif ).

Je n'ai pas fait d'essai avec les essayeurs qui, cette semaine-la, étaient occupés sur des essais loin de la rédac' mais par contre j'ai passé pas mal de temps avec les photographes qui prennent les voitures du parc essais pour les prendre en photo :D

Je suis monté dans à peu près tout ce qui est paru en Janvier/Février 2016 : 308, Focus phase II, Smart, Classe C Sw, Passat Sw, Twingo 3, Célério, Fabia III, Kia Soul...

 

C'était vraiment une des semaines les plus chouettes de ma vie, si l'occasion se représente j'y retourne sans hésiter :)

 

 

Ho un projet mystérieux? J'ai hâte d'en savoir plus! :p

Ha oui ça devait être top! Tu as pu voir toutes les nouveauté c'est top! Et un essai ça doit être génial! C'était sur quelle voiture? :D

 

Bah si tu peux n'hésite pas! ;) Et puis comme ça tu te fais des contacts :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'installe ici et je viens de remarquer quelque chose : @§Dwe430KT fait un métier en relation au domaine de l'automobile, lance un topic à propos de ça et ne le présente pas. Ça peut être quelque chose a faire :)

 

Sinon je confirme pour Th_72 et son collègue : ils prennent soin des voitures qu'on leur prête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...