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Quels sont les métiers de l'auto ? - Présentez le vôtre !


Invité §Dwe430KT

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Invité §uku644xz

:hello:

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis donc ingénieur en diagnostic automobile.

Tout comme Woland l'avait expliqué, ingénieur en automobile est assez vaste.

Je travaille donc depuis 6 ans et j'ai eu 2 principaux métiers :

Rédacteur méthodes de diagnostic : J'étais en charge de rédiger et valider les méthodes de diagnostic et leurs ressources (lecture/écriture sur les calculateurs) des systèmes embarqués de tout types. Donc tout ce qu'on retrouve dans les valises de diagnostic.

Analyste diagnostic : Je représente le réseau après-vente du constructeur dans le bureau d'étude, en interface avec le développement des systèmes embarqués (auquel j'impose des contraintes de diagnosticabilité) mais aussi avec les autres composantes de l'après-vente (réparation etc...). J'ai aussi un droit de regard sur ce qui se trouve dans les méthodes produites par mon ancien métier

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Je suis arrivé la un peu par hasard, j'ai toujours aimé l'automobile, et j'ai fait des études en électronique et systèmes embarqués, jusqu'à un niveau Bac +5.

Comme beaucoup de jeunes ingénieurs, le plus facile en sortie d'école est de se tourner vers les SSII, et comme j'habite en RP, il y a de nombreuses offres dans l'automobile.

 

 

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Le niveau de technologie assez avancé, surtout depuis quelques années (véhicules propres, autonomes etc...).

La possibilité de travailler sur des véhicules avant leur sortie officielle, j'interviens environ 3 ans avant la sortie du véhicule.

De ce que j'ai vu, comparativement aux autres entités, le diagnostic a souvent une image moins prise de tête, en partie car de nombreuses personnes y travaillant viennent du réseau, donc l'ambiance est souvent sympa.

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Le côté grande entreprise fait qu'on doit se conformer aux modes du moment pour pouvoir continuer à vendre des voitures et exister. Ce qui amène parfois à travailler sur des projets qui me font pas rêver...

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

Bac S / DUT / Licence / Master en électronique & systèmes embarqués.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

Oui, tant qu'il y aura des voitures, il faudra pouvoir les diagnostiquer, les réparer et les mettre à niveau (reprogrammations etc...)

Aussi, je pense que la façon de faire du diagnostic évoluera dans les décennies à venir. On n'aura surement plus besoin de se déplacer systématiquement en garage pour la moindre opération. De plus en plus de choses se feront à distance, et seul les opérations physiques nécessiteront un déplacement.

Il y a de nombreuses offres sur le marché en ce moment car le domaine automobile est en forte progression sur les 2-3 dernières années.

Voila ma présentation de mon métier, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Par contre, je ne peux pas vous promettre de pouvoir répondre à toutes non plus :jap:

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:hello:

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis donc ingénieur en diagnostic automobile.

Tout comme Woland l'avait expliqué, ingénieur en automobile est assez vaste.

Je travaille donc depuis 6 ans et j'ai eu 2 principaux métiers :

Rédacteur méthodes de diagnostic : J'étais en charge de rédiger et valider les méthodes de diagnostic et leurs ressources (lecture/écriture sur les calculateurs) des systèmes embarqués de tout types. Donc tout ce qu'on retrouve dans les valises de diagnostic.

Analyste diagnostic : Je représente le réseau après-vente du constructeur dans le bureau d'étude, en interface avec le développement des systèmes embarqués (auquel j'impose des contraintes de diagnosticabilité) mais aussi avec les autres composantes de l'après-vente (réparation etc...). J'ai aussi un droit de regard sur ce qui se trouve dans les méthodes produites par mon ancien métier

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Je suis arrivé la un peu par hasard, j'ai toujours aimé l'automobile, et j'ai fait des études en électronique et systèmes embarqués, jusqu'à un niveau Bac +5.

Comme beaucoup de jeunes ingénieurs, le plus facile en sortie d'école est de se tourner vers les SSII, et comme j'habite en RP, il y a de nombreuses offres dans l'automobile.

 

 

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Le niveau de technologie assez avancé, surtout depuis quelques années (véhicules propres, autonomes etc...).

La possibilité de travailler sur des véhicules avant leur sortie officielle, j'interviens environ 3 ans avant la sortie du véhicule.

De ce que j'ai vu, comparativement aux autres entités, le diagnostic a souvent une image moins prise de tête, en partie car de nombreuses personnes y travaillant viennent du réseau, donc l'ambiance est souvent sympa.

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Le côté grande entreprise fait qu'on doit se conformer aux modes du moment pour pouvoir continuer à vendre des voitures et exister. Ce qui amène parfois à travailler sur des projets qui me font pas rêver...

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

Bac S / DUT / Licence / Master en électronique & systèmes embarqués.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

Oui, tant qu'il y aura des voitures, il faudra pouvoir les diagnostiquer, les réparer et les mettre à niveau (reprogrammations etc...)

Aussi, je pense que la façon de faire du diagnostic évoluera dans les décennies à venir. On n'aura surement plus besoin de se déplacer systématiquement en garage pour la moindre opération. De plus en plus de choses se feront à distance, et seul les opérations physiques nécessiteront un déplacement.

Il y a de nombreuses offres sur le marché en ce moment car le domaine automobile est en forte progression sur les 2-3 dernières années.

Voila ma présentation de mon métier, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Par contre, je ne peux pas vous promettre de pouvoir répondre à toutes non plus :jap:

 

 

 

 

Merci d'avoir expliqué ! :D

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Invité §uku644xz

Les deux métiers sont en interne constructeur ainsi qu'en sous-traitance.

Que ce soit en interne ou sous-traitance, il y a des équipes en France et à l'étranger.

J'ai d'ailleurs oublié de l'aborder mais dans les points qui font l'attrait de ces métiers, il y a le côté international des échanges.

J'ai pu faire quelques missions à l'étranger sur des durées d'une semaine à 2 mois.

 

 

Me concernant j'étais en prestation sur le premier métier et j'ai été ensuite embauché par le constructeur en passant sur le second poste.

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Invité §Dwe430KT

:hello:

Si ça vous intéresse, je peux vous présenter le métier d’ingenieur diagnostic automobile!

 

 

Merci pour ta présentation, ukulele, je viens de l'ajouter au listing des métiers dans le premier message ;)

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Invité §Cop317PQ

:hello:

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis donc ingénieur en diagnostic automobile.

Tout comme Woland l'avait expliqué, ingénieur en automobile est assez vaste.

Je travaille donc depuis 6 ans et j'ai eu 2 principaux métiers :

Rédacteur méthodes de diagnostic : J'étais en charge de rédiger et valider les méthodes de diagnostic et leurs ressources (lecture/écriture sur les calculateurs) des systèmes embarqués de tout types. Donc tout ce qu'on retrouve dans les valises de diagnostic.

Analyste diagnostic : Je représente le réseau après-vente du constructeur dans le bureau d'étude, en interface avec le développement des systèmes embarqués (auquel j'impose des contraintes de diagnosticabilité) mais aussi avec les autres composantes de l'après-vente (réparation etc...). J'ai aussi un droit de regard sur ce qui se trouve dans les méthodes produites par mon ancien métier

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Je suis arrivé la un peu par hasard, j'ai toujours aimé l'automobile, et j'ai fait des études en électronique et systèmes embarqués, jusqu'à un niveau Bac +5.

Comme beaucoup de jeunes ingénieurs, le plus facile en sortie d'école est de se tourner vers les SSII, et comme j'habite en RP, il y a de nombreuses offres dans l'automobile.

 

 

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Le niveau de technologie assez avancé, surtout depuis quelques années (véhicules propres, autonomes etc...).

La possibilité de travailler sur des véhicules avant leur sortie officielle, j'interviens environ 3 ans avant la sortie du véhicule.

De ce que j'ai vu, comparativement aux autres entités, le diagnostic a souvent une image moins prise de tête, en partie car de nombreuses personnes y travaillant viennent du réseau, donc l'ambiance est souvent sympa.

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Le côté grande entreprise fait qu'on doit se conformer aux modes du moment pour pouvoir continuer à vendre des voitures et exister. Ce qui amène parfois à travailler sur des projets qui me font pas rêver...

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

Bac S / DUT / Licence / Master en électronique & systèmes embarqués.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

Oui, tant qu'il y aura des voitures, il faudra pouvoir les diagnostiquer, les réparer et les mettre à niveau (reprogrammations etc...)

Aussi, je pense que la façon de faire du diagnostic évoluera dans les décennies à venir. On n'aura surement plus besoin de se déplacer systématiquement en garage pour la moindre opération. De plus en plus de choses se feront à distance, et seul les opérations physiques nécessiteront un déplacement.

Il y a de nombreuses offres sur le marché en ce moment car le domaine automobile est en forte progression sur les 2-3 dernières années.

Voila ma présentation de mon métier, si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Par contre, je ne peux pas vous promettre de pouvoir répondre à toutes non plus :jap:

 

 

Bonjour ukulele46,

 

Est-ce que la sécurité fait partie de vos préoccupations ? Se prémunir contre le piratage et le vol électronique à travers les systèmes de diagnostic ?

 

Merci pour ta réponse ;)

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Invité §uku644xz

Oui la sécurité fait évidemment partie des préoccupations de l'entreprise.

Cependant, elle n'a rien à voir avec les outils de diagnostic.

 

Si on fait une analogie informatique, tu ne vas pas demander au fabricant de ta clef USB de sécuriser ton PC.

Comme en plus les normes font que tu n'as pas le droit d'utiliser autre chose qu'un port USB, tu vas plutôt utiliser un anti-virus ou un antivol ;)

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Invité §que274wa

A mon tour de vous présenter le métier de Mécanicien Maintenance Véhicules Industriels.

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Bonjour alors mon métier est Mécanicien Maintenance Véhicules Industriels. Il consiste à maintenir en état de marche les véhicules de types utilitaires par des opérations de maintenance préventives ou curatives.

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

Je l'ai choisi car je faisais de la mécanique bateau sur les yatchs sur la Côte d'Azur mais je trouvé ce métier ennuyeux à la longue, ayant passé mon CAP à 18 ans, je suis reparti en tant qu'apprenti en bac pro à l'AFT iftim du Tremblay sur Mauldre

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Ce que j'aime, c'est de ne jamais faire la même chose. On peut travailler sur de l'hydraulique, du pneumatique, diesel, électricité et même maintenant l'informatique embarquée. Surtout que les véhicules industriels peuvent être équipés selon le client. Ça peut être un véhicule pour les poubelles, un véhicule frigorifique ou une simple semi pour transporter un peu de tout.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

Ce que j'aime le moins, je dirais : le poids des pièces détachées car ça peut devenir rapidement usant.

 

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

Pour les diplômes, un CAP suffit et on peut aller jusqu'au BTS.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

Difficile à prévoir, je dirais que oui mais avec les nouvelles politiques anti voitures et les travailleurs détachés, il y moins de boulot.

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Invité §Hyd726Of

Petit up utile @binouze41 j'allais oublié ce sujet.

 

Dommage qu'on ait pas eu d'autres participation depuis l'an passé.

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Invité §Dwe430KT

Je vais faire mon relou, je vais le lire et poser des questions :cyp:

 

 

Fais donc ;)

Si vous connaissez des membres qui seraient intéressés pour présenter leur métier et qui bossent dans l'auto, taguez les ici :)

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Merci les gars :)

 

Je vais répondre à tes questions points par points ;)

 

Pour être invité à des événements, il n'y a rien à faire, ce sont les partenaires qui viennent à nous. Cela dépend de trois choses principalement : l'ancienneté, le nombre de visiteurs et l'image du blog.

 

Pour les concessions, là c'est plus complexe, je vais me présenter, j'expose mon projet, mes attentes et ce que je peux apporter aux concessionnaires. Dans la très grande majorité des cas, l'accueil est excellent et on me laisse les véhicules assez rapidement. Il faut alors être très méticuleux et soigneux car il faut instaurer une relation de confiance :)

 

La difficulté, c'est de convaincre tous les constructeurs... Et ça, c'est un travail de longue haleine. Dans le trio premium, je travaille avec Audi et BMW, mais pas encore avec Mercedes à titre d'exemple

 

Pour mes articles, j'ai commencé à mes 13 ans parce que j'avais envie de partager et je souhaitais avoir mon propre support. FA, je ne l'ai rejoint qu'après. C'est aussi un excellent moyen de faire des connaissances, rencontres et partenaires potentiels. Il y a beaucoup de feeling dans mon approche, depuis mes débuts, car je ne voulais surtout pas essayer de ressembler à quelque chose qui existe déjà.

 

Un site a tout intérêt à être assez réceptif avec certains acteurs comme toi, s'ils tiennent la route.

 

y a quelques années, une prof axée communication m'expliquait que son fils avait tissé des liens avec certaines CC qui lui prêtait des autos sur plusieurs jours pour les mettre en situations. Au prix d'un peu d'équipement de photos, on trouvait ainsi sur Insta/FB/Blogs (...) des images en slow motion d'A6 Allroad traversant des guets , de superbes images de serie 6, avec des zooms sur les aspects pratiques de la voiture, son design, ses performances quand cela était adapté. C'est ce qu'ils appellent les "influenceurs".

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A mon tour de vous présenter mon métier :)

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Tout le monde le sait ici... Je suis donc Conseiller Commercial Véhicules Neufs chez Peugeot. Ça consiste à vendre des Peugeot neuves mais aussi tous les produits périphériques.

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

J'avais cette envie depuis tout petit, quand j'étais gamin je collectionnais les pubs de concessionnaires locaux pour connaitre les modèles, je connaissais tout par cœur !

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

J'aime le rapport avec le client même s'il change avec le temps, les gens deviennent faux et se croient tout permis (annulation à tout va)

J'ai toujours cet amour pour les voitures, la technologie embarquée et les aides à la conduite.

J'adore aussi changer de voiture très souvent, pouvoir se permettre de rouler avec le modèle du moment est un gros plaisir.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

La concurrence est difficile aujourd'hui, les clients achètent un prix. Il faut être très pro, connaitre les modèles sur le bout des doigts.

La pression peut être trop forte, les constructeurs demandent beaucoup de choses à respecter, les process deviennent difficile. Client mystère dans le hall avec obligation de résultat etc ...

 

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

Tout simplement j'ai commencé par un CAP vendeur-magasinier puis CQP vendeur-magasinier puis CQP (dans une école de commerce), vendeur automobile confirmé.

Dans ce métier l'expérience fait tout !

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Un métier d'avenir je ne pense pas. Peugeot permet déjà aux clients d'acheter une voiture sur internet. Les écrans prennent le dessus petit à petit. On sera surement encore là pour les quelques conseils ou livraisons de véhicules !

Quel bilan as-tu tiré du CQP ?

 

Tu l'as faite en multimarque ?

 

Avec plaisir ;)

 

- Peugeot est arrivé par hasard .. J'ai commencé chez Toyota puis Audi puis Peugeot. J'aime beaucoup la marque, elle est en train de monter en image et c'est intéressant d'assister à ce genre de changement

 

- Comme dit j'ai bossé chez Audi ... J'ai pas trop aimé. Les supérieurs et les vendeurs en place avaient un gros melon. La clientèle est aussi différente, elle est moins proche, plus aigrie aussi. J'ai voulu faire une expérience chez Mercedes Lille mais les quelques entretiens m'ont redonné cet impression que je n'aime pas

 

- Vendre des autos jusqu'a la retraite, non! Mais devenir chef des ventes ou directeur pourquoi pas ... Quand j'étais dans le Nord j'avais déjà un poste plus gradé que vendeur "simple"

 

- En général nous avons un contrat 39h (ce qui était le cas dans le Nord), mais en ce moment j'ai un contrat 35h. J'en fais en moyenne 41/semaine

 

:jap:

 

 

Merci pour ton retour ;)

 

Pour le coup je suis pas étonné de ton ressenti vis à vis d'Audi et Mercedes (et probablement BMW...)

Comme quoi, ça dépend tellement des CC...

 

Quand à la clientèle, d'après les retours que je peux entendre, cela semble aussi dépendre de la situation géographique.

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Je reviens sur ce que tu disais à propos de l'avenir dans le métier de CC.

 

Je crois qu'il y en a dans le sens ou, selon moi, les gens ne sont pas prêts à acheter une voiture sur internet.

 

La technologie évoluant à grande vitesse, les clients veulent, je crois, pouvoir palper ces nouveautés. Comprendre. Essayer. C'est différent d'une TV ou d'une cafetière, parce que l'investissement n'est pas le même (en valeur).

 

En revanche, je crois que c'est un métier qui va évoluer. Certains constructeurs, conscients qu'il y a énormément de choses à savoir, sont en train de revoir le processus de vente puisqu'ils estiment qu'une personne ne peut suffire à tout faire : la découverte du client, la connaissance parfaite du produit, des services, des technologies de plus en plus évoluées.

 

Vous qui parliez de relationnel avec le vendeur. Il se met en place, notamment chez BMW et Audi, des "genius products" qui ont à charge de conseiller correctement le client et de lui parler concrètement des produits. Il faudra ensuite que le client change d'interlocuteur afin de finaliser et d'évoquer les solutions d'acquisitions qui s'offrent à lui. Ces systèmes sont déjà en expérimentations dans certains sites et semblent porter leurs fruits.

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Le métier change mais il restera des CC. Ca fait des années que la vente de vêtement en ligne existe, il reste toujours autant de boutiques.

 

Je dis pas ça parce que je suis vendeur mais acheter une voiture en ligne, ça reste assez délicat, ça reste une somme importante.

 

Les clients ont besoin d'être rassurés, de voir le produit, de l'essayer

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Le métier change mais il restera des CC. Ca fait des années que la vente de vêtement en ligne existe, il reste toujours autant de boutiques.

 

Je dis pas ça parce que je suis vendeur mais acheter une voiture en ligne, ça reste assez délicat, ça reste une somme importante.

 

Les clients ont besoin d'être rassurés, de voir le produit, de l'essayer

 

Surtout dans l'optique ou les aides à la conduite sont de plus en plus développées. :oui:

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Invité §EXE683Li

Bonjour

 

C’est un sujet d’actualité dans les hautes sphères, celles où on veut le beurre et l’argent du beurre :

 

Produire sans fin, vendre du stock, du financement rémunérateur pour remonter les marges, vendre des contrats de garantie et entretien pour la satisfaction, faire du contact en permanence (marketing) ...

 

Toujours plus et mieux que la concurrence, qui a du répondant.

 

Et dans le même temps se passer des représentants commerciaux,

Ça coûterai trop cher ?!

 

Produire et infuser aux concessionnaires des stocks à immatriculer, qui financent du stock et des immatriculations fictives (vd), mais le squeezer et offrir la vente par internet.

 

La tactique court terme est à l’opposée de l’objectif. Envoyer des camions de voitures à la configuration figée (fordisme) et développer le virtuel, l’offre personnalisée.

 

En somme le client il va venir dans les show room voir un « product Genius » :

 

(un vendeur aux 35 h sans commissions qui doit tout connaître de l’histoire de la marque, la gamme, les motorisations, la connectivité, la conduite autonome, chaque technologie et faire le mexicain quand il n’y a pas de clients : nettoyer le parc, faire le show room...)

 

Un expert occasion fera son expertise de reprise pour son offre.

 

Un FNI pour lui proposer un budget ?

 

Et après avoir vu on ne sait combien d’interlocuteurs il fait quoi le client ? Qui le relance ?

 

Il va rentrer chez lui, chercher en France et Navarre la meilleure opportunité, en achat sec qui va lui proposer tout les packages ?

 

La clientèle a 50 ans de moyenne dans les marques premium, elle veut tout sauf ça ! On a misé sur « conquérir et créées du lien » et ça fonctionne pas mal pour peu que le turn over soit raisonnable :

 

L’ancien vendeur soigne son portefeuille, et on recrute des nouveaux vendeurs pour bien s’occuper de la conquête.

 

Et ça marche aussi : un nouveau prospect rentre sur la pointe des pieds , et on s’occupe de lui de À à Z : découverte, apprendre à le connaître, parler de lui de son projet partir en essai s’installer avec un café faire une offre prendre congés proprement et rappeler, faire le point régulièrement sur le projet...

 

Mais non, maintenant faut faire une configuration avec un QR Code et mettre une lunette 3D, Montrer la voiture sur une tablette... la vente c’est l’humain.

 

Mais la on parle de voitures, dans ma marque le panier moyen est à 55 k€, le virtuel le genius etc cela ne fera pas acheter dans la concession visitée et encore moins vendre tout le reste.

 

Par contre pour les vendeurs une reconversion avec moins de pression de disponibilité, pourquoi pas !

 

C’est marrant on vit ce changement dans la volonté des élites, dans l’évolution des supports, depuis quelques années, mais la base d’une bonne vente ne change pas.

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