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Quels sont les métiers de l'auto ? - Présentez le vôtre !


Invité §Dwe430KT

Messages recommandés

ha les pièces carburant... vive le FAM-B ;)

 

Pour la partie carburant, une grande partie est achetée à des fournisseurs, les validations et leurs aspects réglementaires coûtant bien trop chers par rapport aux volumes que nous avons.

et sinon, les poutres de châssis en CFRP tu y crois ?

Aucune idée de ce que c'est :o

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  • Réponses 263
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Autre question.

 

L’impression 3D est-elle une voie d’avenir pour la production de certaines pièces ?

Je pense à ca, car étant fan de f1, Ferrari développerait un concept de piston avec une structure en nid d’abeille par impression 3D. Ce qui réduirait considérablement le poids de la pièce. L’idée semble prometteuse.

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Je me permets d'intervenir là-dessus, je suis apprenti ingénieur chez un sous-traitant automobile, donc depuis 3 ans je connais un peu le milieu :jap:

Et l'impression 3D fait également partie de mes principaux centres d'intérêt :D

 

Pour ce qui est de mon entreprise, c'est déjà beaucoup utilisé pour le prototypage rapide et les essais.

Ce genre de procédé est rentable pour des petites séries (jusqu'à quelques milliers de pièces) par rapport au moulage traditionnel, donc ça ne me surprend pas que Ferrari l'utilise pour ses F1, c'est quasiment du sur-mesure là :p

 

Mais de là à voir des pièces imprimées en 3D sur nos voitures de grande série, il va falloir que la technologie progresse beaucoup en termes de temps de fabrication surtout ;)

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Autre question.

 

L’impression 3D est-elle une voie d’avenir pour la production de certaines pièces ?

Je pense à ca, car étant fan de f1, Ferrari développerait un concept de piston avec une structure en nid d’abeille par impression 3D. Ce qui réduirait considérablement le poids de la pièce. L’idée semble prometteuse.

 

fande626 a déjà bien répondu à la question :jap: On l'utilise pour le prototypage mais en aucun cas sur des pièces série.

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Invité §tun352ra

Je me permets d'intervenir là-dessus, je suis apprenti ingénieur chez un sous-traitant automobile, donc depuis 3 ans je connais un peu le milieu :jap:

Et l'impression 3D fait également partie de mes principaux centres d'intérêt :D

 

Pour ce qui est de mon entreprise, c'est déjà beaucoup utilisé pour le prototypage rapide et les essais.

Ce genre de procédé est rentable pour des petites séries (jusqu'à quelques milliers de pièces) par rapport au moulage traditionnel, donc ça ne me surprend pas que Ferrari l'utilise pour ses F1, c'est quasiment du sur-mesure là :p

 

Mais de là à voir des pièces imprimées en 3D sur nos voitures de grande série, il va falloir que la technologie progresse beaucoup en termes de temps de fabrication surtout ;)

 

 

En aéronautique, c'est en cours...

L'A.L.M (additive layers manufacturing) permet pas mal de liberté niveau design. Airbus utilise cette méthode de fabrication pour quelques pièces et compte bien démocratiser cette méthode de fabrication

 

Din du hs :jap:

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Je me permets d'intervenir là-dessus, je suis apprenti ingénieur chez un sous-traitant automobile, donc depuis 3 ans je connais un peu le milieu :jap:

Et l'impression 3D fait également partie de mes principaux centres d'intérêt :D

 

Pour ce qui est de mon entreprise, c'est déjà beaucoup utilisé pour le prototypage rapide et les essais.

Ce genre de procédé est rentable pour des petites séries (jusqu'à quelques milliers de pièces) par rapport au moulage traditionnel, donc ça ne me surprend pas que Ferrari l'utilise pour ses F1, c'est quasiment du sur-mesure là :p

 

Mais de là à voir des pièces imprimées en 3D sur nos voitures de grande série, il va falloir que la technologie progresse beaucoup en termes de temps de fabrication surtout ;)

 

fande626 a déjà bien répondu à la question :jap: On l'utilise pour le prototypage mais en aucun cas sur des pièces série.

 

 

En aéronautique, c'est en cours...

L'A.L.M (additive layers manufacturing) permet pas mal de liberté niveau design. Airbus utilise cette méthode de fabrication pour quelques pièces et compte bien démocratiser cette méthode de fabrication

 

Din du hs :jap:

 

 

 

 

Merci à vous 3 pour vos réponses ;)

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si mon métier fait réellement partie du topic, mais ayant été invitée par Wildone, je me permets d'y répondre :)

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis chauffeur routier SPL en citerne alimentaire 44t.

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Je suis une passionnée de la route et de la conduite. Ce métier m'était presque destiné de par ces passions.

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

 

Voyager, voir de magnifiques paysages, roules des centaines de kilomètres par jour dans mon "truck" et bah c'est mon truc ;):p

Cela ne n'explique pas, ça se vit en fait. Je suis seule dans mon camion, face à moi même et je profite de chaque kilomètre de bitume avalé.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

La solitude qu'implique ce métier. Relativement peu de contact avec les gens et l'extérieur.

 

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

J'ai obtenu un Titre Professionnel de conducteur, qui implique d'obtenir les permis C, CE ainsi que la FIMO.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

Il y a des offres sur la marché, et quand on est bosseur, on aura toujours du boulot dans ce domaine.

Je ne le qualifierai pas de métier d'avenir pour autant, non.

-------------------------------------

-------------------------------------

J'ai pour projet de me reconvertir prochainement en restant dans le ce domaine de la route et de l'automobile: j'espère devenir monitrice auto-école, et même idéalement camion-école et moto-école. :jap:

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Autre question.

 

L’impression 3D est-elle une voie d’avenir pour la production de certaines pièces ?

Je pense à ca, car étant fan de f1, Ferrari développerait un concept de piston avec une structure en nid d’abeille par impression 3D. Ce qui réduirait considérablement le poids de la pièce. L’idée semble prometteuse.

 

 

C'est même évident je pense.

L'impression 3D va révolutionner beaucoup de domaines !

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Bonjour,

 

Je ne sais pas si mon métier fait réellement partie du topic, mais ayant été invitée par Wildone, je me permets d'y répondre :)

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis chauffeur routier SPL en citerne alimentaire 44t.

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Je suis une passionnée de la route et de la conduite. Ce métier m'était presque destiné de par ces passions.

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

 

Voyager, voir de magnifiques paysages, roules des centaines de kilomètres par jour dans mon "truck" et bah c'est mon truc ;):p

Cela ne n'explique pas, ça se vit en fait. Je suis seule dans mon camion, face à moi même et je profite de chaque kilomètre de bitume avalé.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

La solitude qu'implique ce métier. Relativement peu de contact avec les gens et l'extérieur.

 

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

J'ai obtenu un Titre Professionnel de conducteur, qui implique d'obtenir les permis C, CE ainsi que la FIMO.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

Il y a des offres sur la marché, et quand on est bosseur, on aura toujours du boulot dans ce domaine.

Je ne le qualifierai pas de métier d'avenir pour autant, non.

-------------------------------------

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J'ai pour projet de me reconvertir prochainement en restant dans le ce domaine de la route et de l'automobile: j'espère devenir monitrice auto-école, et même idéalement camion-école et moto-école. :jap:

Moi j'ai plusieurs questions, mon père a été pendant longtemps chauffeur poids lourds :D

 

- Qu'est-ce que ça fait d'être une femme dans un métier d'hommes ? Pas trop macho comme milieu ?

- La CiBi c'est toujours utilisé ? Ou plutôt les téléphones, les tchats, les groupes facebook ?

- Les restos routiers : on en voit de moins en moins. J'ai l'impression que les routiers mangent plus facilement au McDo et Quick, tu confirmes ?

- Je sais que c'est difficile pour la vie de famille, quand t'es en déplacement le week-end ou plusieurs jours par semaine, comment tu concilies les deux ? Est-ce que ça a été difficile ?

- Qu'est-ce que la loi a changé en bien ou en pire depuis que tu exerces ? Je sais que mon père a connu l'avant / après disques (mais à l'époque ils avaient des moyens de contourner)

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6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

Il y a des offres sur la marché, et quand on est bosseur, on aura toujours du boulot dans ce domaine.

Je ne le qualifierai pas de métier d'avenir pour autant, non.

 

 

Il y a une pénurie aujourd'hui de chauffeurs routiers avec la reprise économique. Tu n'y vois pas d'avenir à cause de l'arrivée des véhicules autonomes ?

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Moi j'ai plusieurs questions, mon père a été pendant longtemps chauffeur poids lourds :D

 

- Qu'est-ce que ça fait d'être une femme dans un métier d'hommes ? Pas trop macho comme milieu ?

- La CiBi c'est toujours utilisé ? Ou plutôt les téléphones, les tchats, les groupes facebook ?

- Les restos routiers : on en voit de moins en moins. J'ai l'impression que les routiers mangent plus facilement au McDo et Quick, tu confirmes ?

- Je sais que c'est difficile pour la vie de famille, quand t'es en déplacement le week-end ou plusieurs jours par semaine, comment tu concilies les deux ? Est-ce que ça a été difficile ?

- Qu'est-ce que la loi a changé en bien ou en pire depuis que tu exerces ? Je sais que mon père a connu l'avant / après disques (mais à l'époque ils avaient des moyens de contourner)

 

Alors:

 

- Maintenant, ça se démocratise bien, c'est une fierté d'exercer un métier dit d'homme, et puis, les machos sont rares, et quand il y en a, il ne nous parle pas et voilà. :D

- Rare la CiBi de nos jours, on fait avec son temps, téléphone et Bluetooth.

- Disons que les temps de pauses ne sont pas toujours simple à prendre, beaucoup emmène leur gamelle, gain de temps et d'argent...

- C'est très difficile, d'où mon envie aujourd'hui de me reconvertir professionnellement. Je suis maman de deux enfants et j'ai envie de plus profiter d'eux. Ca reste un métier à part qui demande des sacrifices familiaux importants.

- Pas de changement notable pour le moment (5 ans d'exercice), on attend les directives de Monsieur Macron....

 

 

Il y a une pénurie aujourd'hui de chauffeurs routiers avec la reprise économique. Tu n'y vois pas d'avenir à cause de l'arrivée des véhicules autonomes ?

 

Les véhicules autonomes, la concurrence européennes des chauffeurs.

Il y aura toujours du boulot dans ce secteur, mais je ne pense que les besoins vont aller en grandissant... peut être me trompe-je... ;)

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Les véhicules autonomes, la concurrence européennes des chauffeurs.

Il y aura toujours du boulot dans ce secteur, mais je ne pense que les besoins vont aller en grandissant... peut être me trompe-je... ;)

 

 

De ce que j'ai vu, 1ère hausse depuis 2006 des besoins de transport en France en 2017 avec un marché qui doit continué à croître. Et un retour des chauffeurs d'Europe de l'Est dans leur pays car l'activité s'y développe (nombreuses implantations d'usine).

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Invité §pie004zE

Ah...; les polonais et leurs Master/Jumper -3T5 à cabine de couchage....

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Invité §Dwe430KT

Ca te gène pas trop de squatter ma présentation ? lorenzozo.gif.e33c1ff15b675c10b1cbab8b4f9d13fc.gif

 

 

Ahah, nous avons des interview surprise ! :)

Merci pour ta présentation @Pikarrso et également à @Carolyn9589, je viens d'ajouter vos présentations dans le recensement des itw en premier post.

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Invité §red343zF

Bonjour, je vous présente à mon tour mon métier : Formateur Technique Automobile :)

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis formateur technique automobile, j'anime des stages à destination des professionnels (techniciens, vendeurs etc) ou des jeunes (Bac pro, CQP..). Les sujets sont très divers, technologies ou habilitations aux véhicules électriques, outils de diagnostic, cursus constructeur ou spécialités comme le contrôle technique et j'en passe.

Dans ma société, chacun a son domaine et certaines personnes sont en charge de la conception des stages en lien avec le client.

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Pour le contact humain, avoir aussi la possibilité d'apporter certaines "cartes" aux stagiaires et aussi de voir évoluer chacun.

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

L'approche pédagogique est importante et tant elle dépend de nombreux facteurs, psychologique ou physiologique (pour les heures d'attention). Le coté parfois théâtral n'est pas non plus pour me déplaire mais avec un sage dosage.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Ce n'est pas pour moi une contrainte mais les nombreux déplacements sont souvent un frein, je suis environ 3 semaines sur 4 à l'extérieur, ce qui est une contrainte pour la vie de famille notamment.

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

Pour ma part un Bac pro carrosserie automobile ainsi qu'un CAP peinture automobile mais le niveau d'entrée est plutôt un BTS Après Vente automobile avec a minima 5 ans d’expérience dans la spécialité.

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

Très clairement oui, la technologie dans l'automobile va très bien et chacun doit s'adapter pour ne pas louper le train. En relativement peu d'années il y a eu les véhicules électriques, l'injection directe essence, les aides à la conduites qui se multiplie. Et ce n'est surement que le début.

 

A vos questions si vous en avez ;)

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@red-luck , par quels moyens te tiens tu au courant des nouveautés technologiques ?

fais tu aussi un peu de veille sur les futurs développements ou attendez vous que ca sorte en série ?

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Invité §red343zF

@red-luck , par quels moyens te tiens tu au courant des nouveautés technologiques ?

fais tu aussi un peu de veille sur les futurs développements ou attendez vous que ca sorte en série ?

 

 

Bonjour,

 

Les équipes de conception ont accès à un certain nombre d'éléments (ingénieurs, sortie produit etc) directement chez les clients/constructeurs, après il y a aussi une grosse veille réglementaire qui est toujours en lien avec les évolutions technologiques, par exemple l'AFS (l'éclairage actif) est en partie dù à une refonte de la réglementation européenne a ce sujet.

Les échanges entre collègues ou contact professionnel ont aussi une grande importance tant chaque société protège, a juste titre, leurs données techniques.

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Invité §pie004zE

Ceux là sont de véritables plaies en terme de concurrence... :sic:

 

 

C'est un problème oui: cabotage, tarifs délirants (pour les transporteurs français..)...

un transporteur français me racontait récemment qu'il avait discuté avec un roumain, avocat, mais qui préfère faire du transport avec son Master, ca paye plus...

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Bonjour à tous,

 

A moi de vous présenter le métier d'Acheteur Grand Compte.

 

1) Quel est ton métier et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis acheteur grand compte, j'établis quotidiennement des prix de reprise que je communique à nos concessions et groupes de distribution avec lesquels nous avons noué un partenariat.Je suis également sollicité pour des rachats de parc automobile ou de flottes de véhicule société.

Nous avons aussi une partie accompagnement/conseil auprès des vendeurs avec des formations à nos outils et des déplacements fréquents dans les concessions.

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

J'ai d'abord été comme Damiien du côté de la vente mais j'ai rapidement déchanté et ai vite basculé côté achat pour avoir une vision plus large et des perspectives d'évolution accrues. J'ai exercé dans trois structures différentes en 5 ans.

3) Qu'est-ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Le fait de travailler dans un environnement et un secteur en perpétuelle évolution est très enrichissant, cela demande d'être à l'écoute des évolutions du marché et de savoir se remettre en question fréquemment. La pression du résultat et du chiffre est aussi présente qu'à la vente, l'approvisionnement étant une préoccupation de plus en plus importante à travers notamment le développement du low cost dans le véhicule d'occasion.

 

4) Qu'est-ce que tu aimes le moins ?

 

Le suivi des litiges est le plus fastidieux et les relations avec les vendeurs et chefs de vente sont parfois être houleuses car nos intérêts sont contraires dans certains cas :W.

 

5 ) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

Double Master Commerce International/Marketing

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Il y a pléthore d'offres sur le marché, notamment dans le rachat sec qui pullule via différentes start-up.

Néanmoins, l'apparition d’algorithmes et l'automatisation de certains processus et type d'achat sont en cours chez plusieurs acteurs du marché.

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Invité §gra164jX

Salut a tous,

 

a mon tour de présenter mon métier: Technicien photo-expertise.

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis technicien photo-expertise, je suis dans une société de location longue durée réservé au professionnel.

Nous louons et assurons la plupart de nos véhicule, lors d'un sinistre nous orientons les utilisateurs vers des garages partenaires qui nous envoie un devis et des photos. Mon métier consiste à vérifier que les photos et le chiffrage correspondent bien au sinistre déclaré mais aussi que la méthodologie de réparation est la bonne, pour cela nous utilisons un logiciel de photo-expertise qui nous permet d’avoir accès a une banque de donnée énorme : avec le numéro de série, l’immatriculation ou en saisi manuel nous avons accès aux informations du véhicule : type, motorisations, options ainsi que les prix et temps constructeur donné pour le remplacement ou la peinture d’une pièce.

 

Une fois tout cela fait nous donnons notre accord pour les réparations.

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Etant fils de carrossier et moi-même j'ai une formation carrosserie et ancien carrossier je souhaitais un métier qui pouvait allier mes connaissances et mon expériences, les conditions de travail son quand même plus agréable et les perspective d'évolution sont nombreuses.

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Je reste proche de mon métier de base qu’est la carrosserie, analysé le dossier et comprendre pourquoi le réparateur a choisi ce type de réparation plutôt qu’un autre.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Le volume important ce qui nous oblige a passé moins de temps sur les dossiers, et le rapport avec certains réparateurs qui nous voient comme des gens n’ayant aucune expérience ce qui n’est pas le cas.

 

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

J’ai commencé par un BEP carrosserie, suivi d’un CAP peinture en candidat libre et un BAC PRO carrosserie.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Pour la photo expertise oui, elle est de plus en plus présente dans l’automobile, c’est plus rapide et surtout moins chère qu’un expert classique qui fera payer le déplacement. Le marché est restreint il n’y a pas énormément de loueurs longue durée proposant ce service.

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si je ne me trompe pas on retrouve un peu le même principe pour les prises en charge de panne sous garantie. J'avais un bloc compteur avec des pixels hs sur une de mes voitures. La prise en charge sous garantie a été étudiée par l'organisme de garantie grâce à la photo montrant le défaut.

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Invité §gra164jX

C'est différents, nous on travail avec les assurances lors de sinistre déclaré (avec ou sans tiers). On remplace l'expert physique qui lui sera mandaté dans quelques cas précis (montant des réparations élevés, éléments de sécurité déclenches, moteur)

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Invité §nik526mx

Bonjour,

 

Je fais une présentation de mon métier et de mon évolution.

 

1) Quel est ton métier et en quoi consiste t-il ?

 

Mon métier : conseiller commercial automobile véhicules neufs (pour une marque des pays de l'Est)

Ce métier consiste à vendre bien sûr les véhicules neufs mais aussi et surtout l’intégralité des prestations pouvant s'associer à une vente

 

J'ai occupé aussi le poste de conseiller commercial véhicules d'occasions pour le label d'occasions d'une marque allemande dans une entreprise à dimension familiale (chose de plus en plus rare vu la force des grands groupes)

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

J'ai toujours aimé les voitures mais c'est surtout le contact client qui m'intéresse le plus dans ce métier, de créer des liens avec mes clients.

3) Qu'est-ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Comme expliqué au dessus, j'adore le contact client, créer des liens allant un peu plus loin qu'une simple vente et livraison.

Je suis dans un hall d'exposition où je suis le seul vendeur et donc le seul référent de la marque. Je considère ce showroom un peu comme mon business, et je suis donc responsable de presque tout (exposition / état des lieux / gestion des litiges / vente / 1er contact après vente / livraison). Je suis presque en total autonomie, mes responsables me laissent quasiment tout gérer. (sauf les fins de mois)

J'aime réellement être le représentant de la marque et garder le lien avec le client de la 1ère vente à la livraison et lors des passages en atelier.

 

Mon meilleur moment est la livraison VN qui est dans 99% du temps un super moment pour moi et pour le client.

J'ai surtout la chance d'avoir une super clientèle, il est très rare d'avoir des annulations de commandes (2 fois cette année sur 110 véhicules) et je n'ai quasiment pas de clients qui me prennent de haut ou qui me font tourner en bateau.

 

4) Qu'est-ce que tu aimes le moins ?

 

Je ne suis pas très orienté vers la vente de financements alors qu'elle représente une énorme part de mon travail (et de ma rémunération, presque plus que la vente de la voiture elle-même sur les petites autos).

C'est la partie que j'aime le moins de ce travail.

 

Le plus gros point noir de ce métier est surtout le temps investi pour obtenir des résultats et arrivé à suivre les objectifs constructeurs. (je le développerait plus bas)

 

5 ) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

BAC ES puis DUT Techniques de commercialisations puis CQP vendeur automobile au GNFA

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Il y a beaucoup d'offres d'emploi dans ce métier puisque le turn over est assez important (sauf pour certaines boites...).

Un métier d'avenir, je pense que oui, au moins pour les 15 prochaines années puisque beaucoup de clients ont encore besoin d'avoir un interlocuteur pour définir leur achat de véhicule (dans 80-85% des cas, il est très rare d'avoir une configuration de voiture déjà faite).

 

Comme évoqué plus haut, c'est un métier très prenant au niveau des horaires / nombre de jours travaillés et de la pression (par les supérieurs et la marque ainsi que la pression qu'on se met soit même pour réussir). Je trouve ce métier usant moralement car on repart à zéro tous les mois, et je vous assure que quand vous êtes à 15% de l'objectif le 20 du mois, il en faut de la force mentale pour être au top !

 

Je suis en train d'évoluer (ou de régresser au yeux de certains :( ) car je ne peux plus concilier ce métier et ma vie de famille. Les portes ouvertes à répétitions et les événements extérieurs occupent de plus en plus de dimanches et de jour de repos, et comme les résultats doivent être là, il est difficile de prendre des jours de récupérations. Je ne vois presque plus ma fille grandir et ma femme arrive à saturation.

Je vois donc devenir à 70 % du temps Gestionnaire de parc véhicules d'occasions et à 30% du temps Vendeur véhicules d'occasions trop anciens pour être revendu sous le label de la marque (V.O de plus de 5 ans et/ou de plus de 90 000 kms).

 

Pour la partie GESTIONNAIRE, je vais m'occuper de gérer les achats, les arrivées et remises en état des véhicules occasions (contre-expertise, passage en atelier, photos pour site internet, exposition parc, restitutions de véhicules en LLD, dossiers administratifs...).

 

Je vais donc pouvoir travailler du lundi au vendredi avec des horaires fixes, avec une rémunération moindre puisque moins de véhicules à vendre mais je vais enfin retrouver une vie de famille.

 

Merci de m'avoir lu :)

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Bonjour,

 

Je fais une présentation de mon métier et de mon évolution.

 

1) Quel est ton métier et en quoi consiste t-il ?

 

Mon métier : conseiller commercial automobile véhicules neufs (pour une marque des pays de l'Est)

Ce métier consiste à vendre bien sûr les véhicules neufs mais aussi et surtout l’intégralité des prestations pouvant s'associer à une vente

 

J'ai occupé aussi le poste de conseiller commercial véhicules d'occasions pour le label d'occasions d'une marque allemande dans une entreprise à dimension familiale (chose de plus en plus rare vu la force des grands groupes)

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

J'ai toujours aimé les voitures mais c'est surtout le contact client qui m'intéresse le plus dans ce métier, de créer des liens avec mes clients.

3) Qu'est-ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Comme expliqué au dessus, j'adore le contact client, créer des liens allant un peu plus loin qu'une simple vente et livraison.

Je suis dans un hall d'exposition où je suis le seul vendeur et donc le seul référent de la marque. Je considère ce showroom un peu comme mon business, et je suis donc responsable de presque tout (exposition / état des lieux / gestion des litiges / vente / 1er contact après vente / livraison). Je suis presque en total autonomie, mes responsables me laissent quasiment tout gérer. (sauf les fins de mois)

J'aime réellement être le représentant de la marque et garder le lien avec le client de la 1ère vente à la livraison et lors des passages en atelier.

 

Mon meilleur moment est la livraison VN qui est dans 99% du temps un super moment pour moi et pour le client.

J'ai surtout la chance d'avoir une super clientèle, il est très rare d'avoir des annulations de commandes (2 fois cette année sur 110 véhicules) et je n'ai quasiment pas de clients qui me prennent de haut ou qui me font tourner en bateau.

 

4) Qu'est-ce que tu aimes le moins ?

 

Je ne suis pas très orienté vers la vente de financements alors qu'elle représente une énorme part de mon travail (et de ma rémunération, presque plus que la vente de la voiture elle-même sur les petites autos).

C'est la partie que j'aime le moins de ce travail.

 

Le plus gros point noir de ce métier est surtout le temps investi pour obtenir des résultats et arrivé à suivre les objectifs constructeurs. (je le développerait plus bas)

 

5 ) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

BAC ES puis DUT Techniques de commercialisations puis CQP vendeur automobile au GNFA

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Il y a beaucoup d'offres d'emploi dans ce métier puisque le turn over est assez important (sauf pour certaines boites...).

Un métier d'avenir, je pense que oui, au moins pour les 15 prochaines années puisque beaucoup de clients ont encore besoin d'avoir un interlocuteur pour définir leur achat de véhicule (dans 80-85% des cas, il est très rare d'avoir une configuration de voiture déjà faite).

 

Comme évoqué plus haut, c'est un métier très prenant au niveau des horaires / nombre de jours travaillés et de la pression (par les supérieurs et la marque ainsi que la pression qu'on se met soit même pour réussir). Je trouve ce métier usant moralement car on repart à zéro tous les mois, et je vous assure que quand vous êtes à 15% de l'objectif le 20 du mois, il en faut de la force mentale pour être au top !

 

Je suis en train d'évoluer (ou de régresser au yeux de certains :( ) car je ne peux plus concilier ce métier et ma vie de famille. Les portes ouvertes à répétitions et les événements extérieurs occupent de plus en plus de dimanches et de jour de repos, et comme les résultats doivent être là, il est difficile de prendre des jours de récupérations. Je ne vois presque plus ma fille grandir et ma femme arrive à saturation.

Je vois donc devenir à 70 % du temps Gestionnaire de parc véhicules d'occasions et à 30% du temps Vendeur véhicules d'occasions trop anciens pour être revendu sous le label de la marque (V.O de plus de 5 ans et/ou de plus de 90 000 kms).

 

Pour la partie GESTIONNAIRE, je vais m'occuper de gérer les achats, les arrivées et remises en état des véhicules occasions (contre-expertise, passage en atelier, photos pour site internet, exposition parc, restitutions de véhicules en LLD, dossiers administratifs...).

 

Je vais donc pouvoir travailler du lundi au vendredi avec des horaires fixes, avec une rémunération moindre puisque moins de véhicules à vendre mais je vais enfin retrouver une vie de famille.

 

Merci de m'avoir lu :)

 

 

Salut collègue :)

 

Bien ton témoignage ! Nous avons la même perception du métier

 

Gestionnaire de parc est une bonne reconversion je trouve

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Salut a tous,

 

a mon tour de présenter mon métier: Technicien photo-expertise.

 

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

Je suis technicien photo-expertise, je suis dans une société de location longue durée réservé au professionnel.

Nous louons et assurons la plupart de nos véhicule, lors d'un sinistre nous orientons les utilisateurs vers des garages partenaires qui nous envoie un devis et des photos. Mon métier consiste à vérifier que les photos et le chiffrage correspondent bien au sinistre déclaré mais aussi que la méthodologie de réparation est la bonne, pour cela nous utilisons un logiciel de photo-expertise qui nous permet d’avoir accès a une banque de donnée énorme : avec le numéro de série, l’immatriculation ou en saisi manuel nous avons accès aux informations du véhicule : type, motorisations, options ainsi que les prix et temps constructeur donné pour le remplacement ou la peinture d’une pièce.

 

Une fois tout cela fait nous donnons notre accord pour les réparations.

 

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

Etant fils de carrossier et moi-même j'ai une formation carrosserie et ancien carrossier je souhaitais un métier qui pouvait allier mes connaissances et mon expériences, les conditions de travail son quand même plus agréable et les perspective d'évolution sont nombreuses.

 

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

Je reste proche de mon métier de base qu’est la carrosserie, analysé le dossier et comprendre pourquoi le réparateur a choisi ce type de réparation plutôt qu’un autre.

 

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

Le volume important ce qui nous oblige a passé moins de temps sur les dossiers, et le rapport avec certains réparateurs qui nous voient comme des gens n’ayant aucune expérience ce qui n’est pas le cas.

 

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

J’ai commencé par un BEP carrosserie, suivi d’un CAP peinture en candidat libre et un BAC PRO carrosserie.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

Pour la photo expertise oui, elle est de plus en plus présente dans l’automobile, c’est plus rapide et surtout moins chère qu’un expert classique qui fera payer le déplacement. Le marché est restreint il n’y a pas énormément de loueurs longue durée proposant ce service.

 

 

Très intéressant, je ne connaissais pas du tout. Je comprends mieux l'envoie de photos lors d'accidents maintenant. :jap:

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alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif Salut à tous.

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

- Je suis mécanicien automobile. Je travaille dans un "petit" garage où nous ne sommes actuellement que 2 (le patron qui est mon frère plus âgé et moi), j'ai donc des fonctions multiples : Entretien et réparation des véhicules, nettoyage et préparation des véhicules d'occasion, commandes des pièces de rechange chez les différents vendeurs, gestion du stock de pièces, accueil et prise de rendez-vous avec la clientèle au garage ou par téléphone, quelquefois la facturation des clients de passage quand le chef n'est pas là, les encaissements des clients qui viennent régler à l'atelier.

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

- Le garage appartenait à notre père, j'ai baigné dans la mécanique depuis tout petit, j'y étais souvent les jours où il n'y avait pas d'école (le mercredi et le samedi), c'est donc naturellement que je me suis dirigé vers cette profession en toute connaissance.

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

- J'aime la diversification des choses que je fais, il n'y a pas que le côté manuel dans la mécanique, il faut faire travailler sa tête.

 

- Rendre ou préparer un véhicule nickel au niveau mécanique et/ou carrosserie-intérieur est un motif de satisfaction.

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

- Il y a le côté salissant qui est négatif dans les interventions, c'est désagréable de travailler sur un véhicule qui baigne dans le gras, on bosse 5 mn et on a les mains couvertes de dépôt huileux, ou dans la terre pour les clients de la campagne (plein les roues ou pleins les ailes, ça vous tombe dessus le temps de faire ouf).

 

- On est souvent tributaire des délais/disponibilité des pièces de rechange, il faut ensuite se "jeter" pour arriver à rendre les véhicules en temps et en heure.

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

- J'ai un CAP mécanicien automobile.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

- Tant qu'il y aura des automobiles il y aura de l'avenir dans ce métier, avec du changement pour suivre l'évolution des voitures comme je l'ai déjà constaté et vécu depuis mes débuts.

 

- Je ne me tiens pas au courant des offres sur le marché, cependant nous voyons des jeunes chaque année pour demander à être pris en apprentissage, mais beaucoup moins nombreux que par le passé.

Nous avons cessé de prendre des apprentis il y a quelques années, trop déçu par le peu de motivation qu'ils avaient pour faire ce métier. Ceux qui en avaient et que nous aurions pu garder en ouvrier ce sont dirigés vers d'autres métiers et les ouvriers que nous avions pris en CDI n'ont pas fait l'affaire.

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alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif Salut à tous.

1) Quel est ton métier, et en quoi consiste t-il ?

 

- Je suis mécanicien automobile. Je travaille dans un "petit" garage où nous ne sommes actuellement que 2 (le patron qui est mon frère plus âgé et moi), j'ai donc des fonctions multiples : Entretien et réparation des véhicules, nettoyage et préparation des véhicules d'occasion, commandes des pièces de rechange chez les différents vendeurs, gestion du stock de pièces, accueil et prise de rendez-vous avec la clientèle au garage ou par téléphone, quelquefois la facturation des clients de passage quand le chef n'est pas là, les encaissements des clients qui viennent régler à l'atelier.

2) Pourquoi l'as-tu choisi ?

 

- Le garage appartenait à notre père, j'ai baigné dans la mécanique depuis tout petit, j'y étais souvent les jours où il n'y avait pas d'école (le mercredi et le samedi), c'est donc naturellement que je me suis dirigé vers cette profession en toute connaissance.

3) Qu'est ce que tu aimes dans ce que tu fais ?

 

- J'aime la diversification des choses que je fais, il n'y a pas que le côté manuel dans la mécanique, il faut faire travailler sa tête.

 

- Rendre ou préparer un véhicule nickel au niveau mécanique et/ou carrosserie-intérieur est un motif de satisfaction.

4) Qu'est ce que tu aimes le moins ?

 

- Il y a le côté salissant qui est négatif dans les interventions, c'est désagréable de travailler sur un véhicule qui baigne dans le gras, on bosse 5 mn et on a les mains couvertes de dépôt huileux, ou dans la terre pour les clients de la campagne (plein les roues ou pleins les ailes, ça vous tombe dessus le temps de faire ouf).

 

- On est souvent tributaire des délais/disponibilité des pièces de rechange, il faut ensuite se "jeter" pour arriver à rendre les véhicules en temps et en heure.

5) Quel diplôme as-tu fait pour l'exercer ?

 

- J'ai un CAP mécanicien automobile.

 

6) Est-ce un métier d'avenir, y'a t-il beaucoup d'offres sur le marché ?

 

- Tant qu'il y aura des automobiles il y aura de l'avenir dans ce métier, avec du changement pour suivre l'évolution des voitures comme je l'ai déjà constaté et vécu depuis mes débuts.

 

- Je ne me tiens pas au courant des offres sur le marché, cependant nous voyons des jeunes chaque année pour demander à être pris en apprentissage, mais beaucoup moins nombreux que par le passé.

Nous avons cessé de prendre des apprentis il y a quelques années, trop déçu par le peu de motivation qu'ils avaient pour faire ce métier. Ceux qui en avaient et que nous aurions pu garder en ouvrier ce sont dirigés vers d'autres métiers et les ouvriers que nous avions pris en CDI n'ont pas fait l'affaire.

 

 

Tu travailles en tant qu'agent de marque ou en indépendant ? Est-ce que ça facilite ou rend plus difficile l'accès aux pièces ?

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Tu travailles en tant qu'agent de marque ou en indépendant ? Est-ce que ça facilite ou rend plus difficile l'accès aux pièces ?

Le garage représente la marque VW mais n'est pas agent, il est sympathisant, on a le droit d'avoir le drapeau de la marque.

 

On a des remises sur les pièces neuves du groupe VAG (Audi, VW, Seat, Skoda), le port est gratuit à partir de 50€ de commande, on est livré 2 fois par jour.

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Le garage représente la marque VW mais n'est pas agent, il est sympathisant, on a le droit d'avoir le drapeau de la marque.

 

On a des remises sur les pièces neuves du groupe VAG (Audi, VW, Seat, Skoda), le port est gratuit à partir de 50€ de commande, on est livré 2 fois par jour.

 

 

Bonsoir,

 

je ne m'y connais pas du tout mais deux fois par jour ce n'est pas énorme ?

 

 

Bonne soirée

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