Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

faire une reconversion dans l automobile (ingénieur CNAM)


Invité §ale535wS

Messages recommandés

Invité §ale535wS

Bonjour tout le monde,

 

 

je suis ingénieur en environnement mais je me rend compte que ce secteur est bouché, j ai 27 ans et je ne souhaite pas faire des emplois sous qualifiés pour "espérer " un jour etre responsable qualité/sécurité/environnement un jour apres moult jobs de merde.

 

Actuellement je suis assistant qualité dans un abattoir et je gache ma vie pour acquérir de l'expérience.

 

 

 

Pour la petite histoire, j ai fais une map sup a lyon dans un concurrent du parc et ca ma brisé.

 

J ai eu le choix entre plusieurs écoles en 1 ere année ISAT,ESTACA,ECAM mais j ai choisi de m orienter dans l environnement, par défaut et craignant de trop spécialiser et à vrai je me suis dis que mon reve de bosser en compétition automobile est aussi propable d arriver que celui d'ingénieur environnement à l'IFREMER qui compte les langoustes (ca aussi c est le reve :lol: )

 

 

Alors voila aujourd’hui je souhaite quitter cette filière où il faut tuer quelqu un pour pouvoir occuper un poste a bac+5 et j ai pour projet de passer un autre diplôme d'ingénieur au CNAM.

 

j aimerais avoir votre avs sur sa valeur, est ce qu il peut m ouvrir des postes?

 

 

J ai repéré cette spécialité qui m interesse beaucoup dans les machines et moteurs

 

http://ecole-ingenieur.cnam.fr [...] 2020919889

 

 

est ce que ces diplomes permettent d avoir un emploi, interessant, et sans passer par 2 ans de chomage?

 

Et apres pourquoi pas faire le mastere ingénieur motoriste a l IFP school pour compléter....

 

 

 

Mais je veux etre sur avant de m engager la dedans de ce que ca peut m apporter.

 

Les bouts de papiers maintenant ca suffit...

 

 

Si des diplomés du CNAM sont présents, j aimerais recueillir leur avis ,leur expérience et savoir si leur diplômes leur a ouvert des portes.

 

 

En vous remerciant de vos réponses.

 

Cordialement,

 

Alexandre

 

PS: SI vous voulez des cotes de boeuf au rabais y a moyen :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ancien ESTACA (1° année uniquement, j'ai décidé de changer de domaine) et CNAM (licence) je pense pouvoir te répondre.

 

Les diplômes du CNAM sont extrêmement réputés et d'excellent niveau. Mais souhait-tu les faire en cours du soir ou autrement? Car en cours du soir, c'est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale535wS

Bonjour,

 

l estaca est vraiment difficile alors?^^

 

J ai hésité a y aller, mais j étais tellement dans le mal apres ma sup.

 

Oui je souhaite prendre des cours du soir, je vais continuer a bosser je pense que c est le mieux.

 

Meme si c est pas le domaine qui me passionne je pourrai toujours dire que j ai fait de la qualité en industrie et que je connais les exigences qu il faut.

 

tu as fait ta licence a Paris ou tu peux tout étudier par internet?

 

Le soucis pour moi serait ça (en plus d etre sur de rester motivé sur les 5 ans!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que c'est difficile :lol:

Mais c'était pas le problème pour moi, je me suis juste rendu compte que si je veux travailler dans les transports, c'est en tant que pilote de ligne et pas en tant qu'ingé. Et si tu as réussi sup tu aurait réussi l'ESTACA.

 

J'ai fait ma license CNAM en alternance sur 1 an. Lors de cette alternance, j'ai travaillé au CNAM IDF donc je sais de quoi je parle :D

 

En cours du soir, il faut que tu soit super motivé et prêt à bosser énormément (ton travail + les cours) pendant 10 ans (bon, moins si tu rentre directement en L3 voir M1 et que tu bosse bien). Si tu n'a jamais travaillé dans le domaine (reconversion donc), il va te falloir un stage de 6 mois pour valider ton diplôme. Bon, renseigne toi directement auprès du CNAM, ils vont bien tout t'expliquer. Mais en tout cas c'est une des école d’élite du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale535wS

10 ans c est beaucoup trop long

 

Je pense que je vais faire comme toi et viser une licence, 2 ans max.

Question , qu est ce qu on peut faire comme postes avec celle ci?

 

http://www.cnam-paris.fr/chois [...] RH=porform

 

Est dur de trouver du boulot?

 

J aimerai faire technicien motoriste et m occuper de la calibration, vraiment ca m interesserait.

 

Mais je précise que je ne suis absolument pas manuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha720mw

Technicien c'est pas la panacée niveau salaire dans l'automobile...

Je parle en connaissance de cause :o

 

et si tu es pas manuel c'est pas trop un job pour toi. il faut manipuler des outils , des sondes, du canalyzer des faisceaux (surtout sur du soft et calibration moteur), bref faut pas juste appuyer sur un bouton .

 

 

Si tu veux aller dans l'auto R&D , vise ingénieur!! ça paye bien mieux (ils ne recrutent plus que ça :jap: )

 

Les technicien sont en voies d'extinctions 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les techniciens sont pas en voie d'extinction. mais chat_chant_le_sapin a raison. niveau salaire, BAC+3 paye pas mieux que BAC+2, si tu veux un bon salaire il faut aller en BAC+5. Et il y a aussi plus d'emplois.

 

Perso, je m'arrête pas à ma license, je continue en master.

 

En master j'ai eu un intervenant qui nous a dit quelque chose, certes un peu caricatural, mais vrai:

 

"Dans la vie, il y a deux catégories de personnes: ceux qui touchent le RSA à 35h en étant jaloux des plus riche qu'eux, et ceux qui bossent pour bien gagner leur vie."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale535wS

Technicien c'est pas la panacée niveau salaire dans l'automobile...

Je parle en connaissance de cause :o

 

et si tu es pas manuel c'est pas trop un job pour toi. il faut manipuler des outils , des sondes, du canalyzer des faisceaux (surtout sur du soft et calibration moteur), bref faut pas juste appuyer sur un bouton .

 

 

Si tu veux aller dans l'auto R&D , vise ingénieur!! ça paye bien mieux (ils ne recrutent plus que ça :jap: )

 

Les technicien sont en voies d'extinctions 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

 

je suis déja ingénieur mais pas dans le bon domaine :lol:

 

J aimerai avoir une passerelle qui me permettre de faire dans les services qualité vu que c est ce que je fais principalement dans l'agro.

 

 

Je ne pense pas avoir le niveau pour faire ingénieur motoriste, ce sont des gens de Centrale et co qui ont fait de surcroit l ecole des pétrole et moteurs donc c est pour ca que je visais le niveau en dessous style "technicien essai moteur"

 

Apres est ce que cette licence du CNAM permet ça et est crédible sur le marché, faut que je me renseigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha720mw

Les techniciens sont pas en voie d'extinction. mais chat_chant_le_sapin a raison. niveau salaire, BAC+3 paye pas mieux que BAC+2, si tu veux un bon salaire il faut aller en BAC+5. Et il y a aussi plus d'emplois.

 

Perso, je m'arrête pas à ma license, je continue en master.

 

En master j'ai eu un intervenant qui nous a dit quelque chose, certes un peu caricatural, mais vrai:

 

"Dans la vie, il y a deux catégories de personnes: ceux qui touchent le RSA à 35h en étant jaloux des plus riche qu'eux, et ceux qui bossent pour bien gagner leur vie."

 

 

quasi , tous les postes ouvert fait par des technicien chez nous ne le sont plus que pour des Ingénieurs. Pareil pour d'autres services.

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale535wS

L ennui c est qu a part les moteurs il n y a pas grand chose qui m interesse

 

Je me vois mal faire de la CAO sur autocad, de la programmation C++ ou encore de la mécanique et manger des équations différentielles.

 

Ca m a marqué et pas en bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...