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Help! Choix véhicule "dynamique" avec trois enfants


benja85

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Invité §Bon043Ab

Tu attends la fin de la grossesse de Madame, et tu sacrifies la consommation et pour moins de 30 000 euros tu prends un espace.

 

Avec l'économie faite à l'achat, tu compenses sans souci le surcout carburant.

L'Espace V serait un bon choix... sans ses nombreux problèmes de fiabilité sur les premiers millésimes. A la limite en neuf en 1.8 TCe 225ch...

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l'active tourer ne semble pas accepter 3 sièges isofix si j'en crois les infos sur le site du touring club suisse

https://www.tcs.ch/mam/Digital [...] 0-2017.pdf

 

les seuls breaks qui ont de meilleurs notes que ta mondéo sont

- Logan MCV :D

- hyundai i30SW :ange:

- passat 8 break

 

les skodas ne font pas mieux que la mondéo

 

bref, c'est passat ou monospace, je le crains...

 

ou garder ta mondeo qui est finalement pas si mal placée

 

 

 

Super ce lien dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

 

Je l'avais zappé tout à l'heure.

 

Le Touran pourrait être une solution...

 

Je suis étonné de la cote de l'espace de 2015 par contre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §Le 753JC

Ben à la base, j'avais quasi le même budget que lui, j'en était à 50k CHF (44k euros) grosso-modo, il en est à 40, ce qui est déjà très confortable, quitte à prendre la version 2013-2016. Bref, il y a déjà de quoi bien se faire plaisir ;)

 

 

Je charrie un peu ;)

Je faisais plutôt référence aux coûts annexes telles que taxes, budget carburant notamment. Je sais par exemple que mon T5 de 245ch serait hors de prix en Belgique: prix du carburant + 20%, taxe de mise en circulation: 5000 eur., taxe annuelle de circulation de 430 eur. car ce n'est qu'"un 2l.", la E400 serait à 1460 eur., soit 1000 eur. de plus par an, ce n'est pas négligeable.

Je ne parle pas de la partie fiscale pour la déductibilité professionnelle.

 

En Belgique, la plupart des "premium" allemands que ce soit des classe A/série1 ou des classe E/série 5 pour ne citer que ceux-là sont des 2l diesel de maximum 163ch (les constructeurs ont une version belge souvent dérivée du 180ch). Il n'est donc par rare de voir une E220CDI avec un prix catalogue de 80 000 et donc ultra bien équipée. Au Luxembourg, c'est plutôt la tendance inverse, un ami belge était "choqué" de voir le nombre de BM 540i avec intérieur tissu et roues de 16 pouces sans peinture métallisée. Les gens ont un budget limité et s'achète un moteur, les taxes et prix de carburant étant raisonnables comparés aux voisins.

 

Voilà pour le développement de ma pensée ...

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Invité §Le 753JC

 

 

Super ce lien dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

 

Je l'avais zappé tout à l'heure.

 

Le Touran pourrait être une solution...

 

Je suis étonné de la cote de l'espace de 2015 par contre arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Pour le Touran, un essai s'impose car le côté dynamique prendra une notion toute relative. Un collègue avait acheté une série 1 dont il était très satisfait et il a finalement dû se résigner à en changer pour BB et il a pris un Touran et bien il n'oubliait pas de se souvenir qu'il est papa à chaque sortie même si 90% des trajets étaient fait seul dans la voiture.

 

L'Espace V peut être une proposition sympa, personnellement j'aime beaucoup le look, les 3 sièges individuels conviennent parfaitement et à voir ce que donne le 4 Control, je n'ai jamais essayé (jamais conduit de française d'ailleurs à part une 205 pendant 15kms).

Dans la même idée le S Max. Niveau look, on est quand même loin des Sharan/Touran et consorts mais niveau côté dynamique, ce ne sera plus une berline, c'est certain.

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Pour le Touran, un essai s'impose car le côté dynamique prendra une notion toute relative. Un collègue avait acheté une série 1 dont il était très satisfait et il a finalement dû se résigner à en changer pour BB et il a pris un Touran et bien il n'oubliait pas de se souvenir qu'il est papa à chaque sortie même si 90% des trajets étaient fait seul dans la voiture.

 

L'Espace V peut être une proposition sympa, personnellement j'aime beaucoup le look, les 3 sièges individuels conviennent parfaitement et à voir ce que donne le 4 Control, je n'ai jamais essayé (jamais conduit de française d'ailleurs à part une 205 pendant 15kms).

Dans la même idée le S Max. Niveau look, on est quand même loin des Sharan/Touran et consorts mais niveau côté dynamique, ce ne sera plus une berline, c'est certain.

 

 

 

Tu as raison pour l'aspect taxe en Belgique qui vient sérieusement entacher le budget d'un véhicule :q

 

2.500 € de TMC payée pour ma Mondeo de 180 chevaux djibyoun.gif.cdd74ba5617190d72673281c343da1f7.gif

 

Clair que si Touran il y a, il faudra que j'essaie. Je n'attends pas non plus le dynamisme ultime, mais plus simplement un minimum de watts pour dépassement et reprises, et un châssis pas trop mou. Ma Mondeo n'est pas non plus une A45 AMG :D

 

J'aime assez bien l'espace V. Problème en diesel, faut se contenter d'un 1.6 160 chevaux gu1llaum3.gif.d72e4ae638956c285af8a66b830edea9.gif

 

Ma Mondeo est reprog à 200, et est plus légère et plus aérodynamique...

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RX400 c'est vraiment trop vieux.

 

Le 450 est pas mal mais pas pour 3 à l'arrière :non:

 

En plus avec un 3.5l et 149g je me fais tuer en Belgique :q

 

 

 

Finalement ce Touran semble une des choses roulantes les plus rationnelles sur le marché:

 

https://suchen.mobile.de/fahrz [...] ;fnai=prev

 

Et c'est quand même plus funky qu'un Dacia Lodgy arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Je faisais plutôt référence aux coûts annexes telles que taxes, budget carburant notamment. Je sais par exemple que mon T5 de 245ch serait hors de prix en Belgique: prix du carburant + 20%, taxe de mise en circulation: 5000 eur., taxe annuelle de circulation de 430 eur. car ce n'est qu'"un 2l.", la E400 serait à 1460 eur., soit 1000 eur. de plus par an, ce n'est pas négligeable.

Je ne parle pas de la partie fiscale pour la déductibilité professionnelle.

 

En Belgique, la plupart des "premium" allemands que ce soit des classe A/série1 ou des classe E/série 5 pour ne citer que ceux-là sont des 2l diesel de maximum 163ch (les constructeurs ont une version belge souvent dérivée du 180ch). Il n'est donc par rare de voir une E220CDI avec un prix catalogue de 80 000 et donc ultra bien équipée. Au Luxembourg, c'est plutôt la tendance inverse, un ami belge était "choqué" de voir le nombre de BM 540i avec intérieur tissu et roues de 16 pouces sans peinture métallisée. Les gens ont un budget limité et s'achète un moteur, les taxes et prix de carburant étant raisonnables comparés aux voisins.

 

Voilà pour le développement de ma pensée ...

 

Ok, merci pour les infos, j'étais au courant pour la prix du diesel plus bas que l'essence, mais 5000 euros de taxe de mise en circulation ? :??: C'est du racket ??? Ainsi que la taxe annuelle de circulation... :ange:

 

Ici en Suisse, aucune taxe de mise en circulation, et l'impôt annuel sur mon véhicule doit être de 3 ou 400 euros. Les gens disent que la Suisse est un paradis fiscal ? Non, c'est juste un état raisonnable, c'est les autres qui sont des enfers fiscaux :D

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Invité §Le 753JC

 

 

Tu as raison pour l'aspect taxe en Belgique qui vient sérieusement entacher le budget d'un véhicule :q

 

2.500 € de TMC payée pour ma Mondeo de 180 chevaux djibyoun.gif.cdd74ba5617190d72673281c343da1f7.gif

 

Clair que si Touran il y a, il faudra que j'essaie. Je n'attends pas non plus le dynamisme ultime, mais plus simplement un minimum de watts pour dépassement et reprises, et un châssis pas trop mou. Ma Mondeo n'est pas non plus une A45 AMG :D

 

J'aime assez bien l'espace V. Problème en diesel, faut se contenter d'un 1.6 160 chevaux gu1llaum3.gif.d72e4ae638956c285af8a66b830edea9.gif

 

Ma Mondeo est reprog à 200, et est plus légère et plus aérodynamique...

 

 

Je n'avais pas fait attention que tu es en Belgique, je donnais juste l'exemple pour Profane que le budget auto doit aussi tenir compte des coûts d'utilisation et que suivant les pays, les différences sont bien notables.

 

Le Touran se tient niveau chassis et suspensions à mon avis, c'est allemand donc ça garde une certaine fermeté qu'un Espace V n'aura sans doute pas.

"watts" et dynamisme ne sont pas toujours synonymes, je l'ai appris au volant de notre Volvo XC70 qui malgré ses 245ch, n'a rien de "dynamique", ça accelère bien mais sans plus, notre ancienne série 5 était bien plus dynamique avec 50 ch de moins. Les qualités de la Volvo sont ailleurs.

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Invité §Le 753JC

Ok, merci pour les infos, j'étais au courant pour la prix du diesel plus bas que l'essence, mais 5000 euros de taxe de mise en circulation ? :??: C'est du racket ??? Ainsi que la taxe annuelle de circulation... :ange:

 

Ici en Suisse, aucune taxe de mise en circulation, et l'impôt annuel sur mon véhicule doit être de 3 ou 400 euros. Les gens disent que la Suisse est un paradis fiscal ? Non, c'est juste un état raisonnable, c'est les autres qui sont des enfers fiscaux :D

 

 

Pareil au Luxembourg pour le T5, pas de taxe de mise en circulation et une taxe annuelle en rapport avec les rejets CO2, soit exactement 113 eur. annuels et c'est tout.

Paradis fiscal le Luxembourg, non plus, du moins pas pour le citoyen lambda. Il y a des taxes mais raisonnables, c'est évidemment une particularité des petits pays.

HS on

De toute façon, regarder strictement le budget voiture ne veux rien dire. Je préfèrais payer 5000 eur. de taxe de mise en circulation pour ma voiture une fois tous les 6 ans et une taxe d'environ 1000 eur. supérieure chaque année et m'acheter une maison de 200 000 eur. convenable alors qu'au Luxembourg la même maison m'en coûterait au moins 1 000 000 eur. ... On comprend pourquoi certains Belges font 300 kms par jour AR pour venir travailler au Luxembourg.

HS off, là n'est pas le sujet mais tout est relatif...

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Clair, fiscalité des véhicules un peu aberrante en Belgique :D

 

Et tenez-vous bien avec environ 12 millions d'habitants on a trois "régions". Et bien le système de la région flamande (où ils parlent néerlandais) a été revu il y a trois ans et tient maintenant compte du taux de CO2 pour la TMC.

 

Par contre à Bxl et en Wallonie, on reste avec une échelle qui se borne à chiffrer en fonction de la puissance: 2.500 € au dessus de 163 chevaux et carrément 5.000 € au dessus de 211 chevaux :buzz:

 

 

Mais c'est vrai qu'à contrario les maisons sont bien bien moins chères qu'au Lux ou qu'en Suisse où là c'est de l'abus total :o

 

Bref, tant que le système sera inchangé, pas de puissance supérieure à 211 chevaux :jap:

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Mais c'est vrai qu'à contrario les maisons sont bien bien moins chères qu'au Lux ou qu'en Suisse où là c'est de l'abus total :o

Bref, tant que le système sera inchangé, pas de puissance supérieure à 211 chevaux :jap:

 

Le prix de l'immobilier ne dépend pas de l'Etat, là est la nuance, et tant qu'il monte, personne ne s'en plaint.

 

Par contre 5k juste pour pouvoir acheter une voiture puissante, ça ne fait ni partie de l'offre et de la demande, ni d'une demande du constructeur ou du concessionnaire, c'est réellement un abus de pouvoir de l'Etat dans la sphère de la propriété privée, de type mafieux : "Tu veux t'acheter ça ? - Tu me dois tant !"

 

Clairement, l'Etat ne rend aucun service et ne produit rien dans le cadre de ladite transaction (il se contente donc d'une espèce de droit au bakchich), il n'y a que la mafia ou les systèmes corrompus qui agissent comme ça (achat de fonctionnaire pour avoir tel bien, ... en URSS par exemple).

 

Et après ça ils veulent harmoniser le système fiscal européen ? Du bol que la Suisse ne dépende pas de cette usine à gaz !

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Invité §sac836lt

salut, je suis dans la même situation, 4 enfants.

 

j'ai actuellement un espace 4 2.0T essence bva 170cv qui roule à l'éthanol sans modif.

 

certes ça boit mais pas le choix ( 5000 kms par an)

 

 

je me suis creusé la tete et J'AI la solution!

 

 

Toyota Highlander hybride (un lexus rx450h 7 places en gros) ou un Dodge Durango v6 ou v8 ,ou fiat freemont v6

 

seul hic: il faut l'importer (et ça coute assez cher chez les importateurs)

 

voila, en attendant j'essai de finir mon espace 4 ( 180 000 kms) mais le moteur veut pas lâcher !

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Invité §Le 753JC

Clairement, l'Etat ne rend aucun service et ne produit rien dans le cadre de ladite transaction (il se contente donc d'une espèce de droit au bakchich), il n'y a que la mafia ou les systèmes corrompus qui agissent comme ça (achat de fonctionnaire pour avoir tel bien, ... en URSS par exemple).

 

 

En principe et même si l'Etat ne rend effectivement aucun service dans le cadre de ladite transaction à proprement parler, le produit des différentes taxes est redistribué d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas comparable au bakchich payé à un fonctionnaire qui l'utilisera à ses propres fins (que ce soit pour simplement survivre ou pour s'enrichir aux dépends du citoyen);

Il y a un secteur où l'Etat belge taxe peu: l'immobilier et cela compense largement pour certaines catégories de citoyens les autres taxes perçues sur par exemple l'automobile ou le revenu du travail.

 

Débat inépuisable de toute façon et on s'éloigne du sujet mais je ne peux m'empêcher de nourrir (raisonnablement) cet HS. ;)

 

Pour retomber sur le sujet du topic, malgré cette taxe de 2500eur, 210 ch, c'est déjà pas mal et cela permet de mouvoir correctement laplupart des véhicules.

 

Les propositions Toyota Highlander et Dodge Durango sont des choix exotiques que j'approuve totalement, côté confort, on est vraiment dans ce qu'on peut voir outre-atlantique, cependant, le côté dynamique sera en retrait sauf pour les franches accélérations en lignes droites.

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Le débat est effectivement intéressant et je rejoins tout de même mon ami Luxo. L'état ne "vole pas" le contribuable puisque cet argent sert à financer les services à la communauté.

 

Cela étant, la Flandre taxe moins les véhicules puissants et n'est pas en faillite pour autant :o

 

Il y a environ 5 ans on nous a sorti un ATN (avantage de toute nature) pour les bénéficiaires de voitures de société. Ca a confirmé la tendance qu'est l'acquisition de plus petits véhicules, même pour les dirigeants d'entreprises.

 

Plutôt que la classe E toute options avec moteur modeste, on part maintenant sur une C avec moins d'options et un moteur Renault :buzz:

 

Bref, tout ça c'est un calcul à court terme, des perspectives de rentrées supplémentaires, mais au final une consommation qui tend à baisser, des investissements moins conséquents, et donc des revenus pour l'état qui diminuent alors que le but initial était inverse :jap:

 

 

 

Au niveau des choix de véhicules exotiques, impossibles à envisager pour moi. A nouveau je vais me faire dégommer sur ce fameux ATN, à moins que l'immatriculation en camionnette soit envisageable. Dans tous les cas, je n'aime pas ces gros véhicules surpuissants pour compenser leur poids indécent et leur aérodynamique de bunker :buzz:

 

Comme vous l'aurez je pense compris, plus c'est bas mieux c'est pour moi. Lois de la physique, colin chapman, touSSa :D

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Invité §Le 753JC

Comme vous l'aurez je pense compris, plus c'est bas mieux c'est pour moi. Lois de la physique, colin chapman, touSSa :D

 

 

C'est la phrase qui mettra tout le monde d'accord, en tout cas, je parle de Profane et moi.

 

Je fais une proposition qui n'existe désormais qu'en occasion et sans doute qu'avec des motorisations de moins de 180ch. Ce n'est pas premium et pas très joli à l'extérieur, mais qu'est-ce que c'est bien pensé ! J'ai appris l'existence de ce break avec 7 vraies places il y a peu et pourtant, on en croise de temps en temps sur les routes. Une proposition originale, je regrette qu'elle n'ai pas fait d'émules chez les autres constructeurs, notamment premium.

Chers marques premium, vous sortez une berline moyenne ou grande berline avec cette banquette 3 vraies places et vous ferez des heureux !

 

http://www.carmagazine.co.uk/Images/upload/8715/images/6Pug308SWDrint.jpg

 

http://cars-data.net/resources/gallery/Peugeot_308_SW/peugeot-308-sw_2013_30.jpg

 

http://cdn1.carbuyer.co.uk/sites/carbuyer_d7/files/styles/gallery_adv/public/jato_uploaded/Peugeot-308-SW-MPV-2010-boot-empty.jpg?itok=bbEvqlwl

 

:sol:

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C'est la phrase qui mettra tout le monde d'accord, en tout cas, je parle de Profane et moi.

 

Je fais une proposition qui n'existe désormais qu'en occasion et sans doute qu'avec des motorisations de moins de 180ch. Ce n'est pas premium et pas très joli à l'extérieur, mais qu'est-ce que c'est bien pensé ! J'ai appris l'existence de ce break avec 7 vraies places il y a peu et pourtant, on en croise de temps en temps sur les routes. Une proposition originale, je regrette qu'elle n'ai pas fait d'émules chez les autres constructeurs, notamment premium.

Chers marques premium, vous sortez une berline moyenne ou grande berline avec cette banquette 3 vraies places et vous ferez des heureux !

 

http://www.carmagazine.co.uk/I [...] WDrint.jpg

 

http://cars-data.net/resources [...] 013_30.jpg

 

http://cdn1.carbuyer.co.uk/sit [...] k=bbEvqlwl

 

:sol:

 

 

 

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Ca ressemble à une console centrale de Peugeot Citroën de la génération des 407 et C5 II phase 1 :??:

 

C'est quoi?

 

 

 

EDIT: une 308 I en SW :??:

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Débat inépuisable de toute façon et on s'éloigne du sujet mais je ne peux m'empêcher de nourrir (raisonnablement) cet HS. ;)

 

Je ne trouve pas que cela soit HS dans la mesure ou benja cherche justement une voiture puissante dans un budget de 40k. Les deux points sont ainsi touché par l'Etat (la puissance et le budget).

 

Mais je ne suis pas d'accord avec vous. Dans ce cas précis, l'état rackette de manière outrancière et d'une façon purement idéologique sans aucun pragmatisme !

 

Je paye ma taxe poubelle, je sais où elle va => chez les éboueurs

Je paye un léger impôt foncier => Aménagement du territoire (et l'impôt est léger car le job n'est pas lourd)

J'ai une voiture puissante ? => Ok, je paye une taxe sur l'essence et comme je consomme plus, je paye plus. Petit impôt automobile par année, ça va, ils entretiennent des routes correctes.

 

Bref, une taxe doit avoir une finalité claire. Se rassurer en se disant que "ces taxes seront redistribuées d'une manière ou d'une autre" (sic. Le Luxembourgeois), ou : "Ces taxes servent à financer les services à la communauté" (sic. benja), je trouve ça beaucoup trop vague, et donc une marge de manoeuvre excessive laissée à l'état (qui ne manquera pas d'en profiter).

 

Voilà, c'était mon petit coup de gueule, même si le sujet ne me concerne pas directement. Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'on dirait que vous n'avez pas de services de protection des consommateurs qui protestent ? Genre Lobby automobile qui puisse peser un peu sur l'état ? Enfin, si l'exécutif Suisse décidait de choses pareilles, il y aurait récolte de signatures et référendum direct. Et une campagne de votation menée avec le poids financier des importateurs autos, va falloir que le conseiller fédéral qui défendra le texte de loi soit vachement convainquant. Non, en réalité il n'a aucune chance...(ils ont d'ailleurs voulu passer la vignette autoroutière de 40.-CHF à 100.-CHF annuel, ils se sont ramassés comme des bleus). :D

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Invité §Bon043Ab

Voilà, c'était mon petit coup de gueule, même si le sujet ne me concerne pas directement. Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'on dirait que vous n'avez pas de services de protection des consommateurs qui protestent ? Genre Lobby automobile qui puisse peser un peu sur l'état ? Enfin, si l'exécutif Suisse décidait de choses pareilles, il y aurait récolte de signatures et référendum direct. Et une campagne de votation menée avec le poids financier des importateurs autos, va falloir que le conseiller fédéral qui défendra le texte de loi soit vachement convainquant. Non, en réalité il n'a aucune chance...(ils ont d'ailleurs voulu passer la vignette autoroutière de 40.-CHF à 100.-CHF annuel, ils se sont ramassés comme des bleus). :D

Sur le fond, suis complètement d'accord avec toi et cette analyse. Sur la forme... la Suisse est une société largement plus démocratique que la France ou bien d'autres pays européens, y'a pas photo. Ici il y a bien longtemps que le pouvoir a été confisqué et que ceux qui en usent ne sont plus défenseurs ni des libertés individuelles, ni de la prospérité des citoyens. Certaines lois ou directives aberrantes sont votées, on se dit que ça passera jamais... et puis personne ne se mobilise et ça passe dans une sorte de résignation collective permanente.

 

Sinon pour les photos, il semblerait en effet que ce soit une 308 SW, probablement ph1. Elles étaient en effet incroyablement logeables mais j'ignorais qu'elle fussent proposées en 7 places :ouch:

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Invité §Le 753JC

 

 

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Ca ressemble à une console centrale de Peugeot Citroën de la génération des 407 et C5 II phase 1 :??:

 

C'est quoi?

 

 

 

EDIT: une 308 I en SW :??:

 

Oui une 308 I en SW produite jusqu'en 2014. La 307 SW proposait la même chose. Vraiment pas mal je trouve pour un break ! Si 3 places individuelles entrent dans une 307/308, ça rentre dans une Mondéo, une classe C/E, une série 3/5 et dans tous les SUV, pourquoi ne retrouve-t-on ces 3 sièges individuels que dans une poignée de voitures, je ne comprends pas. Ce n'est quand même pas si cher à produire !

Déception sur la série 2 grand tourer par exemple qui n'est pas un vrai monospace, idem pour le classe B de Mercedes, ni la classe R n'offrait pas 3 vraies places malgré une largeur honorable...

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Invité §Bon043Ab

Oui une 308 I en SW produite jusqu'en 2014. La 307 SW proposait la même chose. Vraiment pas mal je trouve pour un break ! Si 3 places individuelles entrent dans une 307/308, ça rentre dans une Mondéo, une classe C/E, une série 3/5 et dans tous les SUV, pourquoi ne retrouve-t-on ces 3 sièges individuels que dans une poignée de voitures, je ne comprends pas. Ce n'est quand même pas si cher à produire !

Parce que le nombre de familles de plus de 2 enfants fond comme neige au soleil en Europe, et tout particulièrement en Allemagne. Parce que les clients ciblés sont des gens aisés âgés ou sans enfants, et qu'il ne faut surtout pas que les véhicules dit "premium" aient quoique ce soit à voir avec les familles sinon ça nuirait à l'image de marque. Parce la tendance est à l'image et au futile, plus aux vraies choses utiles et pratiques que l'on juge dans la durée.

 

Déception sur la série 2 grand tourer par exemple qui n'est pas un vrai monospace, idem pour le classe B de Mercedes, ni la classe R n'offrait pas 3 vraies places malgré une largeur honorable...

Citroën reste dans le vrai avec le C4 Picasso, à mon avis le meilleur véhicule familial du marché en Europe. Globalement les Françaises et Ford proposent les meilleurs produits, les plus pratiques et les mieux pensé en tous cas, aux familles.

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Invité §Le 753JC

Sur le "HS", mon opinion est que le rôle et le pouvoir de l'état doit être revalorisé et renforcé, la privatisation à tout va me dégoutte car cela ne sert qu'à mettre une pression financière accrue sur les citoyens et servir les intérêts des multinationales dont les gains ne vont dans la poche que d'une poignée de nantis.

Je rejoins Bonfim sur le fait que les libertés individuelles et la prospérité des citoyens doivent être renforcées et ce n'est pas la mondialisation et les multinationales qui apporteront cela aux citoyens européens.

Je rejoins Profane sur le fait qu'une taxe doit avoir une finalité claire. Le débat n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, pour moi, il faut que l'Etat renforce sa place, que les impôts soient levés de manière juste et équitable entre tous les citoyens et personnes morales (surtout) mais l'Etat doit représenter les intérêts des citoyens, pas les intérêts des multinationales. Fin du HS, je m'efforce de ne plus l'alimenter car trop complexe pour transmettre ma pensée en quelque lignes et je ne voudrais pas qu'elle soit mal interprêtée.

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Invité §Le 753JC

Parce que le nombre de familles de plus de 2 enfants fond comme neige au soleil en Europe, et tout particulièrement en Allemagne. Parce que les clients ciblés sont des gens aisés âgés ou sans enfants, et qu'il ne faut surtout pas que les véhicules dit "premium" aient quoique ce soit à voir avec les familles sinon ça nuirait à l'image de marque. Parce la tendance est à l'image et au futile, plus aux vraies choses utiles et pratiques que l'on juge dans la durée.

 

 

 

J'ai 2 enfants mais cela ne veut pas dire que la 5ième place est inutile, elle est très souvent occupée pendant l'année, moins pendant les vacances.

 

Tu as sans doute raison, nous verrons peut-être arriver des berlines de 5m20 (puisqu'elles se rallongent toujours d'une génération à l'autre) avec 3 places et une place pour le Toutou ... avec coussins et gamelle ...

Citroën reste dans le vrai avec le C4 Picasso, à mon avis le meilleur véhicule familial du marché en Europe. Globalement les Françaises et Ford proposent les meilleurs produits, les plus pratiques et les mieux pensé en tous cas, aux familles.

 

 

Oui, tu as raison. Les propositions de Peugeot ou de Renault ne sont pas mal non plus. Le fait qu'un groupe comme VAG ne propose que 2 véhicules avec 3 sièges individuels est une abérration sur les 4 marques proposées. Mercedes ou BMW a élargi sa gamme du simple au double en 10-15 ans et aucun véhicule avec une vraie vocation familiale n'est proposé... (oui les GLS et futur X7 à 100 000 le morceau...)

Même Dacia qui avait sorti un véhicule 7 places polyvalent (la logan MPV) a abandonné ce modèle pour des raisons sans doute marketing et propose maintenant 3 modèles pour le remplacer (logan break sans le moindre intérêt, Dokker et Lodgy qui lui est d'une mocheté...)

 

:jap:

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Invité §Bon043Ab

Oui c'est une tendance générale.

 

Après il ne faut pas négliger la considérable montée en gamme des vans en tous genres, et sur ce créneau les Allemands sont très présents (et les Français pas en reste d'ailleurs). Je connais pas mal de familles autour de moi de 4 ou 5 enfants qui ont des vans, alors qu'il y a 10 ans elles auraient à coup sûr roulé en Espace, C8 ou 807. Ils disent d'ailleurs que le confort général est excellent - mais attention les dimensions, et puis ça pique pas mal niveau prix.

 

Certains diront que tant qu'à conduire une camionette, autant que ce soit une vraie plutôt qu'un monospace. De mon côté je trouve la pertinence du monospace excellente, ça reste malgré tout une voiture et c'est un compromis que j'estime intelligent entre le meilleur de deux mondes.

 

Après comme tu le dis pour la place du milieu souvent occupée même sans avoir 3 enfants ou plus, ce que je ne comprends pas c'est le fait que ces critères de confort, d'habitacle et de taille du coffre soient devenus aussi accessoires pour bien des gens. C'est une tendance lourde que j'observe. L'autre jour le père d'un ami de mon fils est venu à la maison pour prendre mon fils aîné en week-end. Il a un X5 qui doit dater de 2008, un truc de 2 tonnes, 6 cylindres et 250ch et des dimensions de tank. Ils étaient donc à l'intérieur 2 adultes + 2 enfants. Des sacs pour un week-end pour chacun + le VTT de mon fils, car ils ont fait du vélo là-bas. J'ai dû démonter les deux roues, et même ce faisant on a eu un mal fou à le faire rentrer dans le coffre, il a fallu mettre 2 sacs sur la banquette arrière. J'ai vu le moment où je lui filais mon Espace pour le week-end, dans lequel j'aurais pu loger tous les sacs + non pas un mais...trois VTT, et à l'aise !!! incroyable quand même, m'enfin chacun fait comme il l'entend hein...

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Invité §Bon043Ab

A contrario, ce que je ne comprends pas c'est qu'on arrive à déménager la maison pour un week-end.

Emmener un vélo, c'est la maison entière? c'est quand même d'un confort énorme, ça ne sert peut-être pas tout le temps mais ça sert régulièrement. Sans parler des transports de mobilier ou autres pièces encombrantes. Je pense que ça dépend énormément des modes de vies et des configurations familiales de chacun en fait.

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Invité §Le 753JC

A contrario, ce que je ne comprends pas c'est qu'on arrive à déménager la maison pour un week-end.

 

Emmener un vélo, c'est la maison entière? c'est quand même d'un confort énorme, ça ne sert peut-être pas tout le temps mais ça sert régulièrement. Sans parler des transports de mobilier ou autres pièces encombrantes. Je pense que ça dépend énormément des modes de vies et des configurations familiales de chacun en fait.

 

 

Quand nous allons à la mer du nord, que ce soit pour 2 jours ou 15 jours, le coffre est rempli de la même manière:

-trottinettes pour 4 personnes (oui, on pourrait en louer sur place mais à certaines périodes les stands de location sont fermés (si hors saison et comme nos congés scolaires tombent différemment, c'est très souvent le cas et puis c'est quand même plus pratique de pouvoir en disposer quand on veut)

-4 paires de bottes en caoutchouc (sinon au revoir le bord de mer)

-4 paires de bonnes chaussures

-4 vestes chaudes et donc bien épaisses

-2 à 4 sacs suivant la durée du séjour mais ça varie peu entre 2 pantalons par personne pour un we ou un peu plus pour 15 jours, c'est franchement pas ça qui change

 

Et bien, le coffre est déjà bien plein uniquement avec ceci !

 

Pour les transports de mobilier ou autres pièces encombrantes, je rejoins Bonfim sur le fait qu'avoir un véhicule le permettant est un réel confort. C'est le rôle du Vaneo chez nous !

Il a avalé

-un déménagement complet (machine à laver et sèche linge en 1 fois; bibliothèque; lits; matelas...)

-un mini abris de jardin

-les grilles de clôture (1pièce à plat fait 2m50 sur 1m)

-divers objets lourds comme sacs de ciment ou terreau, blocs de béton, le seuil bas et les portes coulissantes sont un vrai confort pour charger

Il est aussi le meilleur ami pour aller à la déchetterie

Mes collègues de bureau ont aussi fait appel à moi pour la "livraison" du sapin de Noël.

 

Bien sûr, il est possible de louer un véhicule ou se faire livrer mais vu ce qu'ils facturent par chez nous, j'ai déjà amorti ce véhicule 2x.

 

azerty7977_1131733562_va_2.1_vaneo_space_t15.jpg.85cf08ade2797fd7104d68da32866632.jpg

 

Après, ce n'est pas le véhicule que recherche l'auteur de topic parce que ce n'est pas dynamique pour un sou... D'ailleurs à ce titre, ce n'est pas non plus un véhicule que nous utilisons pour les grandes vacances, du moins aussi longtemps que nous disposons d'un autre véhicule plus confortable.

 

:jap:

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Emmener un vélo, c'est la maison entière? c'est quand même d'un confort énorme, ça ne sert peut-être pas tout le temps mais ça sert régulièrement. Sans parler des transports de mobilier ou autres pièces encombrantes. Je pense que ça dépend énormément des modes de vies et des configurations familiales de chacun en fait.

 

 

Il y a effectivement des configurations très variées, en terme de chargement et d'habitudes

Moi j'ai un break et un porte-vélo sur le toit, et mon coffre n'est jamais plein le weekend ;)

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Avec deux enfants (presque 4 ans et 20 mois), quand on part en we le coffre est quasi tout le temps chargé:

 

- Lit pliant pour le deuxième

- Petit pot :p

- Draisienne de la grande

- Tricycle du petit

- bagage de tout le monde

 

Souvent je prends aussi mon vélo, accroché vélo porte vélo Thule sur boule de remorquage.

 

En vacances, c'est la même config, mais avec le top box sur le toit. :o

 

Comme d'autres ici, j'aime pouvoir emporter le "confort" nécessaire, et ne pas être tributaire de prêt ou location.

 

D'où mon intérêt pour un coffre correct, celui de ma Mondeo étant juste suffisant.

 

J'imagine que le besoin de place diminuera avec les enfants plus grands. Quoi que si un troisième arrive... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Et sinon le Ford KUGA en 180cv tu y a pensé ?

 

 

 

Marrant que tu en parles j'ai roulé deux jours avec début de semaine

 

 

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Rien de plus à son actif par rapport à ma Mondeo:

 

- Coffre plus petit

- Habitacle plus petit

- 2 isofix arrière uniquement

 

Et le moteur (le même que dans ma Mondeo) est plus à la traîne car poids plus élevé et véhicule plus haut :non:

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Pour la 308 sw ph1, juste une précision

ok, ce sont des sièges individuels (à checker dans les annonces, dans les faits ce n'est pas toujours le cas, la version banquette a existé), mais ce n'est pas miraculeux pour autant

 

l'arrière est occupé par deux enfants, un de 5 ans et le second de 18 mois, bah les sièges auto sont concus pour bien envelopper l'enfant, ça ok, c'est super, sauf que ça empiète un peu sur la place voisine ...

 

après tu peux jongler avec les sièges, en retirer tout ca pour placer 3 enfants plus confortablement, mais là le coffre devient symbolique (en config 7 places ou en utilisant un siège de la dernière rangée)

 

côté motorisation, tu as l'excellent 2L hdi de 150 à 163 cv (boite manu ou auto), aussi le THP, mais pas trop conseillé en fait

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Bon les amis,

 

 

 

Suite à plusieurs conseils reçus ici, je me suis un peu intéressé au 5008 II que je ne connaissais pas :o

 

Je le trouvais dénué d'intérêt esthétiquement, puisqu'une sorte de 3008 bodybuildé et allongé.

 

En fait, il a une personnalité propre, sans renier sa parenté avec le 3008.

 

Je viens de lire le nouveau moniteur auto, qui le compare au Koleos II et au Kodiaq. Le 5008 sort bien vainqueur malgré son petit 1.6 de 115 chevaux.

 

Parmi ses qualités, il note le châssis bien dynamique ( :D ) et l'habitabilité. Coffre de plus de 700 litres en config 5 places et trois vraies places à l'arrière contrairement aux deux autres.

 

Bref, sur ma liste actuelle:

 

- VW Tiguan 2.0 TDI 150 (ou 190?) DSG

- Peugeot 5008 2.0 HDI 150 (ou 180?) EAT6 GT line

 

En parlant de boite des infos sur l'installation de la boite aisin 8 rapports sur 5008? 1433554325_thebiglebowski.gif.200126ad614ba9f7bf1a3994a2a40d53.gif Je sais qu'elle est à présent dispo sur 308 II phase 2, ce serait con de passer à côté quand même...

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