Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Avis de voiture légère et performante pour sinueux


Invité §Orc626Nr

Messages recommandés

Invité §Orc626Nr

Bonjour à tous !

 

Je me tourne vers vous afin de récolter vos conseils avisés en vue d'un changement de véhicule principal.

J'effectue environ 70km/jour uniquement petite route de montagne dégradée et jamais de voie rapide ni d'autoroute (il n'y en a pas en Corse :tongue: ). Mon kilométrage annuel s'élève à environ 20000km que je vais sûrement partager avec l'utilisation d'une moto.

Je souhaiterais vos avis et propositions pour trouver une voiture légère et suffisamment performante pour pouvoir effectuer sereinement des dépassements sur petites portions de ligne droite :D

Les critères majeurs sont une fiabilité exemplaire (faut que ça démarre le matin) et un coût d'entretien raisonnable (exit donc les grosses allemandes...)

Je précise que j'ai un sandero 1.5 dci et que je voudrait passer à l'essence.

Mon budget serait d'environ 16k€ et je recherche de l'occasion peu kilométré.

 

J'ai noté quelques modèles qui pourraient faire l'affaire :

Twingo RS

208 GTI

Mx5 2.0 160

 

Bien entendu je m'emballe volontairement sur ces modèles pour donner une idée de ce qui me plairait mais au niveau entretien et consommations j'avoue que j'ignore si le budget à prévoir est (tres) élevé ou non.. :whistle:

 

Je serais intéressé par vos avis sur ces modèles et je serais aussi preneur d'idées sur d'autres modèles :)

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Ford fiesta ecoboost 125 : légère, précise, bonnes reprises, sobre et tres fiable.

 

Avec ton budget, tu peux trouver une occase récente et bien équipée, et pourquoi pas une boite auto, ca évite de jouer du manche à chaque dépassement et virage serré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Orc626Nr

Tout d'abord merci pour vos réponses !

La boîte auto c'est pas vraiment mon dada mais il faudrait que j'essaie pour me faire une idée.. mais le moteur de 1.0l ne risque pas d'être un petit peu juste pour les montées de col de montagne (2 par jour en moyenne) ?

 

Pour la Swift c'est vrai j'y avais pensé mais je ne sais pas ce que vaut Suzuki en termes de fiabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

La Fiesta, tu dois aussi pouvoir trouver une ST200, un pote en a une et ça va pas mal du tout, châssis très vif et joueur et bon petit moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses !

La boîte auto c'est pas vraiment mon dada mais il faudrait que j'essaie pour me faire une idée.. mais le moteur de 1.0l ne risque pas d'être un petit peu juste pour les montées de col de montagne (2 par jour en moyenne) ?

 

Pour la Swift c'est vrai j'y avais pensé mais je ne sais pas ce que vaut Suzuki en termes de fiabilité

 

 

Le ecoboost 125 dans une fiesta a un bel agrément, le turbo pousse bien en montée et en plus c'est parmi les moteurs essence les plus sobres. Ca devrait etre agréable en Corse.

 

La swift essence est tres fiable, apres pour la version proposée il faut aimer les sportives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Fiesta, tu dois aussi pouvoir trouver une ST200, un pote en a une et ça va pas mal du tout, châssis très vif et joueur et bon petit moteur.

 

Pour avoir été passager dans une ST 200, en effet ça pousse très bien vu la taille de la voiture :oui: En utilisation quotidienne je pense qu'une 182 suffirait déjà, et même avec 150ch ça pousserait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Orc626Nr

Je dois bien admettre que la petite ST me fait de l'œil :love: encore faut-il trouver l'occasion qui va bien car si je dois la prendre sur le continent, le rapatriement peut jouer sur le prix global d'achat...

En attendant je vais tenter d'essayer un 125 ecoboost pour me faire une idée.

 

J'ai pu voir que de nombreuses chroniques auto et meme les gars de TopGear (rien que ca) la décrivent comme la plus fun des GTI actuelles ca peut valoir le coup.

 

Niveau fiabilité il n'y a pas de problemes récurrents sur ce modèle ? Des elements à surveiller en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les ecoboost je crois que le 100 a eu un petit soucis de joint qui faisait une fuite (sur quelques modèles mais rare) et c'était corrigé et repris en concession, mais sinon rien d'autre à signaler il me semble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Pour avoir été passager dans une ST 200, en effet ça pousse très bien vu la taille de la voiture :oui: En utilisation quotidienne je pense qu'une 182 suffirait déjà, et même avec 150ch ça pousserait bien.

 

 

Oui, j'ai été trop vite, je voulais parler d'une ST182ch qui avec l'overboost grimpe à 200ch (la ST200 qui monte à 215ch avec l'overboost est + récente donc plus vraiment dans le même budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Les GTI sont devenues assez lourdes! A essayer comme par exemple une 208 GTI. Dans ton cas, la puissance est une chose. Mais pour l'exploiter il te faut assez de couple ce dont pas mal d'essences modernes sont dépourvues à moins que tu aime cravacher dans les tours. La MX5 est très amusante à conduire. On est assis bas et la version 160ch serait bien adaptée? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

La mx5, dans son budget, il ne pourra partir que sur une NC qui du coup est + lourde que la Fiesta ST si on la prend en 160ch ;)

Et niveau perf, la Fiesta sera bien + efficace tout en restant assez fun à emmener pour une traction, c'est vif, agile, ça lève la patte dans les épingles, ... (sportive Echappement de l'année 2013 tout de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La mx5, dans son budget, il ne pourra partir que sur une NC qui du coup est + lourde que la Fiesta ST si on la prend en 160ch ;)

Et niveau perf, la Fiesta sera bien + efficace tout en restant assez fun à emmener pour une traction, c'est vif, agile, ça lève la patte dans les épingles, ... (sportive Echappement de l'année 2013 tout de même).

 

Sur le papier, certainement? Mais quid des sensations de conduite? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

La Mx5, c'est très bien pour la ballade et la conduite rapide, même mieux que la Fiesta, mais quand on veut vraiment attaquer sur une petite route, là, y'a pas photo, on s'amuse bien plus avec la Fiesta ST (encore une fois, plus précise et plus vive).

Tout dépend de l'utilisation donc mais pour la sienne (petites routes de montagnes), je pense qu'il s'amusera bien plus avec le Fiesta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri042nl

Se faire plaisir sur une route dégagée, c'est une chose, mais pouvoir doubler sur une petite portion, c'est autre chose.

 

La 208 GTI semble parfaitement convenir. Au cas où, les concurrentes ne manquent pas: Fiesta ST, Clio RS, DS3 Racing, Corsa OPC, Mini JCW, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DC 067Fs

Et le Clio 4RS a une boite en carton, donc perso, je ne la conseillerai pas non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Du coup DS3 Racing c'est le THP aussi apparemment :sic:

 

Et la mini JWC ça serait aussi un THP à ce que j'ai lu, non ? :??:

 

Oui. Ce moteur a été conçu par PSA en partenariat avec BMW à qui appartient Mini. Ou l'inverse? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La 208 GTI c'est un THP il me semble. Est-il fiable celui là ? :sic:

 

Il semblerait que maintenant les THP soient devenu fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Ce moteur a été conçu par PSA en partenariat avec BMW à qui appartient Mini. Ou l'inverse? ;)

 

Et donc fiable ou alors les casses moteurs ou embrayage que j'ai vu autour de 40 000km sont des cas isolés?

 

Edit: tu m'as devancé :) Espérons, surtout qu'il recherche une occasion avec son budget de 16k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Et donc fiable ou alors les casses moteurs ou embrayage que j'ai vu autour de 40 000km sont des cas isolés?

 

Edit: tu m'as devancé :) Espérons, surtout qu'il recherche une occasion avec son budget de 16k

 

Certainement? Les derniers THP n'ont plus de problème de chaine de distribution. Je n'ai pas d'info sur des soucis récurrents au niveau de l'embrayage. On peut fusiller un embrayage en moins de 10000 bornes comme le faire tenir 180000 km en fonction de sa conduite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alw424vU

Hello,

 

A choisir, la mx-5.

Mais le choix n'est pas aussi simple. Il dépend de tes critères les plus importants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci correspond bien au titre de ta demande : Voiture légère et performante pour sinueux". Je l'ai eue durant 3 ou 4 ans, conduite dans les Alpes Suisse, très chouette et ludique : Smart Forfour Brabus. Je n'ai plus tout de tête, il faudrait vérifier, mais il me semble 800 kilos pour 180cv, moteur 1,4 ou 1,6 litres turbo, jamais eu de problème mécanique, mais les plastiques sont un peu léger. Enfin, pour moi ça allait, mais les gamins ont vite fait de casser un truc.

 

Les amortisseurs sont assez fermes, et sur route un dégradée, ça tape un peu, par contre pour doubler dans le sinueux, c'est top ;)

 

56625683b2.jpg

 

203834b15.jpg

 

24355788b4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GTI sont devenues assez lourdes! A essayer comme par exemple une 208 GTI. Dans ton cas, la puissance est une chose. Mais pour l'exploiter il te faut assez de couple ce dont pas mal d'essences modernes sont dépourvues à moins que tu aime cravacher dans les tours. La MX5 est très amusante à conduire. On est assis bas et la version 160ch serait bien adaptée? ;)

 

Pas de couple sur les moteurs essence modernes alors qu'ils ont quasiment tous des turbos à l'heure actuelle, t'as fumé quoi toi :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci correspond bien au titre de ta demande : Voiture légère et performante pour sinueux". Je l'ai eue durant 3 ou 4 ans, conduite dans les Alpes Suisse, très chouette et ludique : Smart Forfour Brabus. Je n'ai plus tout de tête, il faudrait vérifier, mais il me semble 800 kilos pour 180cv, moteur 1,4 ou 1,6 litres turbo, jamais eu de problème mécanique, mais les plastiques sont un peu léger. Enfin, pour moi ça allait, mais les gamins ont vite fait de casser un truc.

 

Les amortisseurs sont assez fermes, et sur route un dégradée, ça tape un peu, par contre pour doubler dans le sinueux, c'est top ;)

 

https://img11.hostingpics.net/pics/56625683b2.jpg

 

https://img11.hostingpics.net/pics/203834b15.jpg

 

https://img11.hostingpics.net/pics/24355788b4.jpg

 

En barbus c'est plutôt une tonne le poids et c'est un 1.5 turbo à courroie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'apprenti de mon mécano avait une 106 préparée.

 

Un jour je le double sur une autoroute, tranquille à 120.

 

Il me fait signe, se met derrière, je l'entends rétrograder comme un goret :cubitus:

 

J'étais avec ma 9-5 aero à l'époque :reprog à 300ch/440nm, je reste donc gentlemen et garde la 5 ème :W

 

Bah jusqu'à 180 il me collait au cul :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pas de couple sur les moteurs essence modernes alors qu'ils ont quasiment tous des turbos à l'heure actuelle, t'as fumé quoi toi :buzz:

 

C'est de la bonne! On peut faire affaire par MP! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Orc626Nr

Tout d'abord merci pour vos avis et conseils !

J'ai pu aller à la concession Ford de chez moi hier pour me renseigner sur la fiesta. Pour commencer ils ont tenu à me faire essayer.....une 208 GTI ! Ils la proposent en occasion à 15k€ pour 57000km. J'ai pu l'emmener vers le col le plus proche et je dois admettre que la puissance est la, la tenue de route est tout bonnement diabolique, les performances sont incontestables mais au niveau des sensations j'en attendait un petit peu plus. Question de goût mais c'est une excellente voiture pour les petites spéciales !

J'ai ensuite pu essayer, sur le même parcours, une fiesta 125 ecoboost en finition titanium eh bien je peux vous assurer qu'elle n'a pas démérité.. la tenue de route est exemplaire pour une voiture sans prétentions sportives, le confort et l'équipement surclassent toutes les citadines dans lesquelles j'ai pu monter et le moteur n'est pas avare en sensations meme pour un 3 cylindres. Honnêtement j'ai été très agréablement surpris par cette voiture ils ne l'ont pas encore reçue en finition St-Line qui a des suspensions sport et qui peut recevoir le 140 ecoboost mais je pense que j'irais l'essayer quand ils la recevront (d'ici 1 mois d'après le concessionnaire). Je n'ai pas pu prendre de photos car les essais ne duraient que 20min et j'étais occupé à essayer les bêtes :D

En toute honnêteté je suis content de ne pas avoir essayé de ST200 car ça doit être une vraie bombe et j'aurais trop peur de craquer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos avis et conseils !

J'ai pu aller à la concession Ford de chez moi hier pour me renseigner sur la fiesta. Pour commencer ils ont tenu à me faire essayer.....une 208 GTI ! Ils la proposent en occasion à 15k€ pour 57000km. J'ai pu l'emmener vers le col le plus proche et je dois admettre que la puissance est la, la tenue de route est tout bonnement diabolique, les performances sont incontestables mais au niveau des sensations j'en attendait un petit peu plus. Question de goût mais c'est une excellente voiture pour les petites spéciales !

J'ai ensuite pu essayer, sur le même parcours, une fiesta 125 ecoboost en finition titanium eh bien je peux vous assurer qu'elle n'a pas démérité.. la tenue de route est exemplaire pour une voiture sans prétentions sportives, le confort et l'équipement surclassent toutes les citadines dans lesquelles j'ai pu monter et le moteur n'est pas avare en sensations meme pour un 3 cylindres. Honnêtement j'ai été très agréablement surpris par cette voiture ils ne l'ont pas encore reçue en finition St-Line qui a des suspensions sport et qui peut recevoir le 140 ecoboost mais je pense que j'irais l'essayer quand ils la recevront (d'ici 1 mois d'après le concessionnaire). Je n'ai pas pu prendre de photos car les essais ne duraient que 20min et j'étais occupé à essayer les bêtes :D

En toute honnêteté je suis content de ne pas avoir essayé de ST200 car ça doit être une vraie bombe et j'aurais trop peur de craquer..

 

 

Tu as essayé la dernière fiesta Mk8 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...