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diesel ou essence


Invité §giv426Go

Messages recommandés

Invité §giv426Go

Petit sondage que j'aimerais avoir une réponse pour l'achat de ma voiture.

 

 

Je parcoure +- 60-70 km par jour sans compter les week ends ni les extras

 

Diesel ou essence d'après vous?

 

Le diesel va être taxé a ce qu'il parait

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  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour ( pour commencer :D )

 

Ton message n'est pas assez détaillé pour te répondre ....

 

60-70km aux alentours de Paris ( périf etc ... ) n'est pas la même chose que 60-70km que de l'autoroute ( j'ai pris les 2 extrêmes ).

--> élément important à préciser avant tout conseil

 

Si on compte +/- 220j ouvrés par an, ça te fait 70 x 220 = 15.400km + WE + vacances, soit pas loin de 20.000km en tout.

C'est un peu la limite entre essence et diesel.

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outre le type de trajet (car dansch67 a raison), ça dépend aussi du budget, les diesel étant en général plus chères que les essences en neuf, et plus kilométrées à prix égal en occasion.

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Faut arrêter de calculer avec un kilométrage annuel...

 

Un diesel s'amorti au bout de X km. Certains modèles c'est 30 000 km, d'autres 150 000 km.

 

Celui qui parcourt 15000 km par an pourra choisir le premier s'il garde son véhicule plus de 3 ans!

 

Pour exemple, je viens tout juste de rentabiliser le diesel de mon véhicule principal au bout de 3 ans... mais comme je le garderai encore 5 ans!

 

Bien évidement, certains types de trajet permettent d'exclure d'office le diesel...

 

PS: il est très facile de calculer le surcoût... je compte 4 euros au cent pour l'essence. Donc à 15000 km par an, on est à 600 euros!

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Faut arrêter de calculer avec un kilométrage annuel...

 

Un diesel s'amorti au bout de X km. Certains modèles c'est 30 000 km, d'autres 150 000 km.

 

Celui qui parcourt 15000 km par an pourra choisir le premier s'il garde son véhicule plus de 3 ans!

 

Pour exemple, je viens tout juste de rentabiliser le diesel de mon véhicule principal au bout de 3 ans... mais comme je le garderai encore 5 ans!

 

Bien évidement, certains types de trajet permettent d'exclure d'office le diesel...

 

PS: il est très facile de calculer le surcoût... je compte 4 euros au cent pour l'essence. Donc à 15000 km par an, on est à 600 euros!

 

"Faut arrêter de calculer avec un kilométrage annuel..." une phrase qui ne veut rien dire :jap:

 

Ma mère de 80 ans fait max. 5000km par an : ---> tu lui conseillerais un diesel ?

 

Tu noteras que dans mon 1er message, je ne parle pas de budget MOI !

 

Un diesel doit s'utiliser dans certaines conditions, trajet, nbre de km au quotidien, présence d'un FAP ou pas, etc etc .....

 

Tu es l'exemple typique qui achète un diesel par que le gasoil est moins cher ...

Une façon de voir les choses complètement dépassée de nos jours.

Et si on parlait "couts entretien" hm ?

 

Si tu satisfait de ton choix, tant mieux pour toi ... mais n'essaie pas de l'imposer aux autres :jap:

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tu dis de ne pas raisonner en km et tu nous donnes une estimation du surcout en km ...

 

En plus ton calcul ne concerne visiblement que le carburant, et ne prend donc pas en compte le surcout de l'achat d'un diesel.

 

il y avait un site sympa qui permettait ce genre de simulation globale, mais il n'est plus à jour malheureusement http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php

ça peut quand même donner une idée pour un achat d'occasion

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Relisez: ne pas raisonner un kilométrage annuel...

 

Le mot annuel a de la valeur.

 

Dire que 15 000 km par an c'est à la limite, c'est pas une règle:

 

Celui qui conserve ses véhicules au moins 8 ans pourra sans souci prendre un diesel. Celui qui change tous les deux ans non.

 

Je n'impose aucun choix, je donne une piste de réflexion plus judicieuse.

 

Je connais des diesels qui ne font que 10 000 km par an de grands trajets et d'autres qui font un mix de petits trajet et grands trajets à 30 000 km par an.

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tu dis de ne pas raisonner en km et tu nous donnes une estimation du surcout en km ...

 

En plus ton calcul ne concerne visiblement que le carburant, et ne prend donc pas en compte le surcout de l'achat d'un diesel.

 

il y avait un site sympa qui permettait ce genre de simulation globale, mais il n'est plus à jour malheureusement http://www.essenceoudiesel.com/comparatif.php

ça peut quand même donner une idée pour un achat d'occasion

 

"et tu nous donnes une estimation du surcout en km ..."

 

où est-ce que je parle de surcout ????? c'est hallucinant ça ...

 

et comme je l'ai rajouté dans le message précédent, si tu veux parler de couts et de surcouts, faut aussi tenir compte de l'entretien.

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Relisez: ne pas raisonner un kilométrage annuel...

 

Le mot annuel a de la valeur.

 

Dire que 15 000 km par an c'est à la limite, c'est pas une règle:

 

Celui qui conserve ses véhicules au moins 8 ans pourra sans souci prendre un diesel. Celui qui change tous les deux ans non.

 

Je n'impose aucun choix, je donne une piste de réflexion plus judicieuse.

 

Je connais des diesels qui ne font que 10 000 km par an de grands trajets et d'autres qui font un mix de petits trajet et grands trajets à 30 000 km par an.

 

 

Perso je n'ai pas parlé de 15.000km ( d'ailleurs je fais 18.000 par an et je roule en essence )

 

Quant à 10.000km par an en diesel, je ne vois pas l'intérêt ou un avantage ...

 

Mais bon, je vois que les mentalités ne changent pas rapidement, chacun son avis, pas de soucis :)

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"et tu nous donnes une estimation du surcout en km ..."

 

où est-ce que je parle de surcout ????? c'est hallucinant ça ...

 

et comme je l'ai rajouté dans le message précédent, si tu veux parler de couts et de surcouts, faut aussi tenir compte de l'entretien.

tu as été trop rapide et ta réponse est apparue pendant que j'écrivais mon message. :)

 

 

cette réponse s'adressait au message d'avant, donc à Sebmac, qui nous dit de ne pas raisonner en kilométrage annuel puis qui nous balance un PS où il calcule un surcout pour un kilométrage annuel donné...

 

car moi je suis d'accord avec toi.

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Invité §KVA474xw

Peu importe le nombre de km, peu importe le coût : Essence ! :jap:

angelchris.gif.d774fa2478774a630c2ba857d1d560be.gif

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Tout le monde n'a pas autant jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif que toi.....

 

 

Sur un plein de carburant, la différence est de quoi ? 10€ ? Tin, faut arrêter aussi en disant que le diesel est beaucoup moins cher, et que grâce à lui, le français s'enrichit !

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Sur un plein de carburant, la différence est de quoi ? 10€ ? Tin, faut arrêter aussi en disant que le diesel est beaucoup moins cher, et que grâce à lui, le français s'enrichit !

Tu as lu ce qu'il a écrit :voyons:

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Sur un plein de carburant, la différence est de quoi ? 10€ ? Tin, faut arrêter aussi en disant que le diesel est beaucoup moins cher, et que grâce à lui, le français s'enrichit !

 

 

pour mon kilométrage

 

nombre de pleins go par an 30

 

nombre de pleins si essence 40

 

difference par an 1000 euros... par véhicule soit 2000 euros par an.

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C'est parce que tu roules beaucoup et que tu considères une voiture essence qui consomme 2l/100 en plus que ton diesel, que tu arrives à ces chiffres.

 

Sur l'an dernier ma femme a fait 4000km et 9 pleins de 30l avec sa picanto essence. Même avec un diesel consommant 2l/100 en moins, elle aurait gagné max 100 euros en un an. (edit> sachant que de toute façon les citadines diesel n'existent quasiment plus de toute façon)

Quant à mon hybride, à la conso (et au prix d'achat) proche du diesel, en prenant un diesel j'aurai gagné juste la différence de prix du carburant, en gros 150 euros pour 15000km.

 

Donc on en revient à: diesel ou essence, la rentabilité dépend de l'utilisation et du kilométrage annuel...

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Invité §bob060pi

Pour moi, tu testes la version essence, la version diesel et la version hybride si elle existe et tu prends celle qui te convient le mieux.

 

Perso, à moins de parcourir 30000km par an, la rentabilité sur une voiture on peut s'assoir dessus (entre les pannes, l'entretien, les accidents...). Tu places éventuellement le delta d'argent en bourse ou dans l'immobilier...

 

Pour l'histoire du diesel, dans qques années, les ingénieurs vont nous sortir un super pot catalytique turbo injection sur les diesels qui polluera beaucoup moins...et tous les écolos taperont sur les essences pendant qques années avant de repartir sur les diesels ensuite. (c'est tjrs le yoyo).

 

Ma femme vient de changer sa 308 II hdi 120 par une Toyota Auris II hybride 136cv : pour moi c'est la solution d'avenir : moteur electrique + moteur thermique essence ou diesel (je ne cherche pas à comparer une 308 II à une Auris II mais uniquement la techno hybride).

 

Malheureusement le choix en hybride actuellement est assez limité ou très onéreux (VW, Audi, Volvo).

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"Faut arrêter de calculer avec un kilométrage annuel..." une phrase qui ne veut rien dire :jap:

 

Ma mère de 80 ans fait max. 5000km par an : ---> tu lui conseillerais un diesel ?

 

Tu noteras que dans mon 1er message, je ne parle pas de budget MOI !

 

Un diesel doit s'utiliser dans certaines conditions, trajet, nbre de km au quotidien, présence d'un FAP ou pas, etc etc .....

 

Tu es l'exemple typique qui achète un diesel par que le gasoil est moins cher ...

Une façon de voir les choses complètement dépassée de nos jours.

Et si on parlait "couts entretien" hm ?

 

Si tu satisfait de ton choix, tant mieux pour toi ... mais n'essaie pas de l'imposer aux autres :jap:

avec un usage autoroutier ce serait pas déconnant mécaniquement parlant :D

 

au niveau rentabilité c'est autre chose :p

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Sur un plein de carburant, la différence est de quoi ? 10€ ? Tin, faut arrêter aussi en disant que le diesel est beaucoup moins cher, et que grâce à lui, le français s'enrichit !

plus que ça avec la différence de conso ;)

 

sauf modèle spécifique bien sur ;)

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J'achetais essence avant d'avoir de l'argent, peu importe le coût, c'est une question de principe :o

 

 

 

Tu fais ton plein dans un pays où le SP95 est moins cher que le diesel...

 

Je fais mon plein dans des pays où c'est largement l'inverse et à chaque plein, c'est 40 à 50 euros d'économie et quand tu fais un plein par semaine...

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Tu fais ton plein dans un pays où le SP95 est moins cher que le diesel...

 

Je fais mon plein dans des pays où c'est largement l'inverse et à chaque plein, c'est 40 à 50 euros d'économie et quand tu fais un plein par semaine...

 

à 20 centimes d'écart, ça veut dire que tu fais des pleins de 200 à 250 litres ?

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à 20 centimes d'écart, ça veut dire que tu fais des pleins de 200 à 250 litres ?

 

 

 

Quand je fais un plein, c'est 45 litres de diesel (50 euros). J'ai parcouru 900 km.

 

Avec le même véhicule, 45 litres d'essence suffiraient à faire 630 km.

 

Pour faire 900 km avec le même véhicule équipé d'un moteur essence, je devrais mettre 65 litres d'essence (90 euros).

 

Donc affirmer qu'il y a juste 10 euros d'écart revient à dire que le propriétaire d'une voiture essence pousse son véhicule ou se fait tracter sur 270 km...

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J'ai compris. Mais ce n'est pas "à chaque plein" que tu fais cette économie, c'est parce que tu ne fais pas le même nombre de pleins. Nuance.

 

Par ailleurs, tes chiffres sont tirés méchamment vers le haut.

Si je prends un exemple concret:

Données spritmonitor pour une voiture répandue et à puissance identique en essence et diesel (choisie au hasard) sur une période 2014-2016 (choisie elle aussi au hasard pour avoir des années pleines):

mégane dci 130ch : conso moyenne des utilisateurs 5.82 l/100

megane Tce 130ch: 7.40 l/100

 

Soit, pour reprendre ton exemple d'une distance parcourue avec 45 litres de plein:

diesel 773km

essence 608km.

 

Pour faire les 165km d'écart avec une essence à 7.4l/100, il faut environ 12l de plus donc 57 litres pour faire 773km donc entre l'écart de cout du carburant et les litres en plus, ~23 euros "par plein de 773km de gasoil" (et pas 40€).

 

Comme tu feras plus de plein avec l'essence, il faut plutôt raisonner en kilométrage: en se basant sur le prix moyen actuel du carburant (la semaine dernière 1.2€ le gasoil, 1.34€ le SP65, source http://france-inflation.com/prix-carburants.php )

Cout en carburant pour 1000km en diesel: 58.2 litres * 1.2 = 69.84€ de carburant

cout en carburant SP95 pour 1000km: 74 litres * 1.34 = 99.16€

Surcout en carburant de l'essence pour 1000km: 29.28€

 

Mais en prix catalogue pour les dites Mégane dans une finition prise au hasard (Energy), tu payes la version diesel 3400 euros de plus.

 

Si on ne prend pas en compte d'autres différences possibles (assurance, cout du FAP spécifique au diesel, etc), il faut donc faire en gros 150 pleins de 45l de diesel (ou 116000km) pour que les économies à la pompe (qui sont réelles) valent vraiment le coup dans ce cas.

 

(Et encore, je ne prends pas en compte la modification annoncée des taxes essence et diesel qui diminueront l'écart de prix à chaque plein et augmenteront d'autant le seuil de rentabilité.)

 

Donc la rentabilité va être fortement dépendante du kilométrage annuel, parce que quelqu'un qui roulera 10000km par an en diesel aura plus de mal à l'amortir que celui qui en fait 50000km, sauf à garder sa voiture sur une durée relativement longue, plus longue que l'age moyen du parc automobile en France (8,7 ans).

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J'ai des véhicules qui ont une différence de consommation plus importante à cause de leur aérodynamique.

 

Grand C4 Picasso 1,6 hdi 5,5l/100 sur spritmonitor. (je suis à 5l/100)

Grand C4 Picasso essence: 7,5l/100 sur le même site. (j'ai arrondi à 7l/100 pour être juste).

 

Autre donnée le carburant est à 1,10 et 1,30 car je fais mon plein à l'étranger.

 

J'ai une différence de 36 euros au 1000km. Cette différence monte à 4euros/100 quand le carburant est plus cher(plein en France par exemple).

 

Lors de l'achat du véhicule, je ne les achètent pas au prix catalogue mais en occasion très récente à -30% par exemple pour le dernier achat et pas de modèle essence moins cher ou avec une motorisation équivalente...

 

Dans mon cas, avec 25000 km par an, la rentabilité était soit immédiate (Berlingo) soit au bout de deux ans à tout casser.

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Tu es dans les conditions les plus favorables au diesel (gros pavé diesel sans équivalent essence en occase récente + différence de prix du carburant avantageuse pour le gasoil)

 

Mais pour un français habitant loin des frontières et roulant en mégane (qu'on trouve en essence occase récente, et moins cher que le diesel à motorisation équivalente), ça ne marche pas, et clairement la question de la rentabilité doit se poser.

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Oui, et pour cela il faut trouver deux données et ces données sont dépendantes de l'acheteur:

 

Le seuil de rentabilité par rapport au véhicule prospecté.

La durée de conservation du véhicule.

 

Le kilométrage annuel n'est pas une donné pertinente... c'est tout ce que je voulais dire quand j'ai lu une réponse disant que le kilométrage annuel n'est pas assez important...

 

Puis après, d'un point de vue technique, certains usages sont des facteurs imposant un choix!

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J'ai compris. Mais ce n'est pas "à chaque plein" que tu fais cette économie, c'est parce que tu ne fais pas le même nombre de pleins. Nuance.

 

Par ailleurs, tes chiffres sont tirés méchamment vers le haut.

Si je prends un exemple concret:

Données spritmonitor pour une voiture répandue et à puissance identique en essence et diesel (choisie au hasard) sur une période 2014-2016 (choisie elle aussi au hasard pour avoir des années pleines):

mégane dci 130ch : conso moyenne des utilisateurs 5.82 l/100

megane Tce 130ch: 7.40 l/100

 

Soit, pour reprendre ton exemple d'une distance parcourue avec 45 litres de plein:

diesel 773km

essence 608km.

 

Pour faire les 165km d'écart avec une essence à 7.4l/100, il faut environ 12l de plus donc 57 litres pour faire 773km donc entre l'écart de cout du carburant et les litres en plus, ~23 euros "par plein de 773km de gasoil" (et pas 40€).

 

Comme tu feras plus de plein avec l'essence, il faut plutôt raisonner en kilométrage: en se basant sur le prix moyen actuel du carburant (la semaine dernière 1.2€ le gasoil, 1.34€ le SP65, source http://france-inflation.com/prix-carburants.php )

Cout en carburant pour 1000km en diesel: 58.2 litres * 1.2 = 69.84€ de carburant

cout en carburant SP95 pour 1000km: 74 litres * 1.34 = 99.16€

Surcout en carburant de l'essence pour 1000km: 29.28€

 

Mais en prix catalogue pour les dites Mégane dans une finition prise au hasard (Energy), tu payes la version diesel 3400 euros de plus.

 

Si on ne prend pas en compte d'autres différences possibles (assurance, cout du FAP spécifique au diesel, etc), il faut donc faire en gros 150 pleins de 45l de diesel (ou 116000km) pour que les économies à la pompe (qui sont réelles) valent vraiment le coup dans ce cas.

 

(Et encore, je ne prends pas en compte la modification annoncée des taxes essence et diesel qui diminueront l'écart de prix à chaque plein et augmenteront d'autant le seuil de rentabilité.)

 

Donc la rentabilité va être fortement dépendante du kilométrage annuel, parce que quelqu'un qui roulera 10000km par an en diesel aura plus de mal à l'amortir que celui qui en fait 50000km, sauf à garder sa voiture sur une durée relativement longue, plus longue que l'age moyen du parc automobile en France (8,7 ans).

 

 

Belle démonstration, j'adhère !

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Oui, et pour cela il faut trouver deux données et ces données sont dépendantes de l'acheteur:

 

Le seuil de rentabilité par rapport au véhicule prospecté.

La durée de conservation du véhicule.

 

Le kilométrage annuel n'est pas une donné pertinente... c'est tout ce que je voulais dire quand j'ai lu une réponse disant que le kilométrage annuel n'est pas assez important...

 

Puis après, d'un point de vue technique, certains usages sont des facteurs imposant un choix!

 

Eh les gars, on est quand-même sur un forum auto, réduire le choix de la voiture à ces deux données, ça m'a l'air un peu tristounet :ange:

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