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Listing des moteurs à la fiabilité éprouvée : besoin de votre aide


Invité §Sea756lP
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Invité §Sea756lP

Bonsoir à tous :jap:

 

Je vous lis depuis des années, et bravo pour ce forum, il est vraiment très agréable ! :)

 

J'ai toujours pensé à quelque chose, pourquoi pas un mega-topic sur la fiabilité ? Je m'explique, une sorte de recensement, par marque, des moteurs à privilégier si on veut acheter un modèle :bounce:

 

Pourquoi je pense à ça ? Ca n'existe pas sur internet, du moins à ma connaissance, et pourtant la fiabilité est un sujet récurrent pour qui veut un conseil d'achat.

 

Il faudrait donc des petits débats :D juste pour savoir si tel moteur pas intégrer la liste

 

Je sais que ça peut paraitre ambitieux, mais je pense que ça peut se faire. Qu'en pensez-vous ?

 

Allez je met en forme la liste :

 

PSA Peugeot-Citroen-DS

 

Essence :

Moteur TU : 1.6i, 1.1i

Moteur XU : 1,6/1,8/1,9/2

 

3.0 V6 ESL/ES9J4 190ch

Diesel :

 

1.9D DW8 (206/306/Partner/Xsara)

2.1 TD 110 (Evasion)

Moteur XUD : 1.7D,

1.9 TD XUD9T-D8A 90-92ch (il y a deux versions, quelqu'un pour me confirmer que les deux sont fiables ?) 306 405 406 / ZX Xantia / Lada Niva / Fiat Ducato

HDI : 1.4 HDI 75ch

2.0 HDi 90

2.0 HDI 150

2,2 HDi 173

Renault-Nissan-Dacia-Infiniti

Essence :

1.2 8 soupapes D7F

1.2 16v

1.4 MPI 75ch (Sandero)

1.4 16v (mais attention bobines)

2.0 120 J7R (Voir le Topic de @Bernardo21 et son million de kilomètres ! http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] 11761.htm)

2.0 16s 140 "F7R"(Laguna 1)

2.0 8s 150ch "F7R" (Clio Williams, Mégane 1, Renault Spider)

 

Diesel :

 

1.9 DTi 80ch

1.6 Dci 130ch

1.9 Dci 130ch

2.0 Dci 150ch M9R

2.1 dT "J8S" (R21, R25, Espace 1)

VAG (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti :D )

Essence :

 

1.8T 150ch

 

Diesel :

1.9 TDI : 90, 105, 110

2.0 TDI : 170

2.5 TDI : 140

 

BMW - MINI

Essence :

 

20i 150 ch (2.0L), 23i 170ch (2.5L) et 28i 193 ch (2.8L) [MOTEUR M52] juste faiblesse pompe à eau

Moteur N52, existe en 2.5 et 3.0. Privilégier les versions post 2008

N46B20 : 2.0 essence de 143ch (équipe la e46)

 

Diesel :

2.5TD 130cv (présent sur Opel Oméga)

 

GROUPE FIAT (Fiat, Lancia, Alfa Roméo, Chrysler, Dodge, Jeep)

 

Essence :

 

1.1 54ch

1750TBI (Alfa 159, Brera ..) : juste petite faiblesse de la pompe à eau

 

 

Diesel :

 

1.9 JTD 105

2.0 JTDM 140

2.0 JTDM 170 (mais attention à l'embrayage)

2.3 Multijet (Ducato/Daily)

2.8 SOFIM

Mercedes (Smart)

Essence :

 

M111 : C180, C200 sans kompressor 2.0 4 cylindres

Diesel :

 

Les 2.2 CDI (200 et 220 sur début années 2000, puis fin 2000 même si les puissances ont changées)

270 CDI 177ch

320CDI : 3.2 6cyl 197ch

V6 CDI 224ch

 

Anciens :

250 (90ch)

290TD (129ch)

250D

300D (110ch)

 

Toyota (Lexus, Daihatsu)

 

Essence :

 

1.0 vvti (que l'on retrouve sur 107-C1)

1.3 vvti

1.4 vvti 100ch

1.5 VVT-i 106 puis 105 ch

1.8 vvti 147ch

 

2.5 V6 208 (Lexus IS)

 

1UZ-FE 4.0 V8 32valves

Hybride :

 

1.5 Hybride (Prius)

1.8 Hybride (Prius)

 

Diesel :

 

2.0 D4-D 90ch

2.0 D4-D 110ch (1CD-FTV)

3.0 D4-D

 

4.2 TD

 

 

Ford

 

Essence :

1.25 16v 82ch

 

Zetec : 1.4, 1.6, 1.7, 1.8, 2.0, 2.3

Duratec : 1.8 110/25

2.0 145

 

Duratorq

2.7

3.2

 

Diesel :

1.6D 54ch (1983-1989) = faible durée de vie de la distribution

1.8TD 90ch (1993-2001) = changer la distribution tous les 60 000km

 

Opel (Oui ça appartient à PSA aujourd'hui, mais on se doit de séparer les moteurs pour les véhicules d'occasions)

 

Diesel :

 

1.7 DTi 75ch (Astra G)

 

Honda

Essence :

 

1.2

1.4 i-Vtec

1.5 Vtec

1.8 i-Vtec

2.0 130ch (B20B) : CR-V Mk1

2.0 140ch (B20Z) : CR-V MkI

2.0 Vtec 147ch K20

2.4 190ch K24 (Accord 7ème et 8ème générations)

 

Diesel :

 

Mazda

Essence :

1.3 MZR de 75 ch

1.3 MZR de 86 ch

1.5 MZR 103ch

1.6

1.8

2.0 150ch

2.3

 

Diesel :

 

2.5D (Pick-up)

 

 

Résumé Mazda : tous les moteurs Mazda sont apparement fiables en essence. En diesel, c’est plus compliqué, le 1.6 d’origine PSA pose problème et le 2.2 Skyactiv-D peut faire des casses moteur

 

 

Volvo

 

Essence :

 

2.4 140

 

Diesel :

 

D5 163ch

Saab

 

Essence :

 

2.0 Turbo

2.3 Turbo 230

 

Diesel :

Lada

 

Mitsubishi

Essence :

1.5 DiD (Colt)

2.0 (Lancer, fiable sur toutes les générations)

Subaru

 

Les moteurs Subaru sont tous réputés très fiables. Cependant, ils nécessitent un entretien minutieux et qui peut se révéler coûteux. Les vidanges sont fréquentes (parfois tout les 6 000km et une huile spéciale est préconisée). Donc si vous êtes passionnés, foncez, mais si vous voulez une voiture plaisir sans être trop embêté par l'entretien, ne prenez pas le risque. Vérifiez ici selon le modèle : https://www.subaru.ca/WebPage. [...] geID=18542

Suzuki

Essence :

 

1.3 VVT

Chevrolet

Essence :

 

Diesel :

2.0 de VM Motori (Liste des modèles concernés ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/VM_Motori#RA_420_SOHC ) = 150ch sur la Chevrolet Cruze

 

Kia-Hyundai

 

Essence :

 

1.1 CRDi

1.3 Kappa L4

Diesel :

2.9 du Terracan

2.5 du Galloper (origine Mitsubishi)

 

 

Rover

 

Essence :

 

 

Diesel :

1.5d TUD5

Ceci est une liste non-exhaustive, vous êtes tous invités à me soumettre des idées et je complèterai la liste. De plus, je peux me tromper, indiquez moi si j'ai inscrit un moteur qui ne mérite pas sa place ici. :jap:

 

Les pas fiables :

En Diesel : http://www.planet.fr/magazine- [...] page=0%2C6

En essence : http://www.planet.fr/magazine- [...] page=0%2C7

Enfin, inutile de rappeler que le premier facteur de fiabilité, c'est vous. Un entretien régulier selon les recommandations constructeur, un respect des temps de chauffe et de la mécanique en général sera le meilleur moyen de faire avaler des kilomètres à votre moteur. :jap: Rappelons par exemple que les très fiables TDI Volkswagen sont en grande partie mal réputés aujourd'hui en raison de conducteurs peu soigneux qui les ont massacré. Même le plus fiable des moteur Honda ne fera pas de miracle s'il est maltraité

;)

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Invité §Sea756lP

Bah si ça peut donner des idées pourquoi pas :D

 

Mais on peut commencer facilement, de ce que je connais :

 

Les moteur TU PSA, essence ou diesel sauf cas de joint de culasse (surtout sur le 1.4i apparement). Les TUD en revanche sont increvables

 

Chez Mercedes, sur les modèles débuts 2000 les 200 et 220 CDI sont fiables

 

Chez Volkswagen, les 1.9 TDI 90 110 et 105, les 2.0 TDI 170

 

Tous les moteurs Honda essences !

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Bah si ça peut donner des idées pourquoi pas :D

 

Mais on peut commencer facilement, de ce que je connais :

 

Les moteur TU PSA, essence ou diesel sauf cas de joint de culasse (surtout sur le 1.4i apparement). Les TUD en revanche sont increvables

 

Chez Mercedes, sur les modèles débuts 2000 les 200 et 220 CDI sont fiables

 

Chez Volkswagen, les 1.9 TDI 90 110 et 105, les 2.0 TDI 170

 

Tous les moteurs Honda essences !

logique dans un topic sur la fiabilité :buzz:

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Invité §Sea756lP

Ahah je comprends ta réaction :ange: , mais je dis ça pour que quelqu'un confirme. Je crois que les cas de JDC sont présents sur le 1.4i surtout ! Mais c'est un topic, ça amène un débat et perso je m'y connais vraiment pas beaucoup en voiture comparé à certains ici (bien que je sois très passionné!) :p

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Invité §fab373pz

Il y a une analyse fiabilité par modèle/moteur avec les détails sur l'argus et caradisiac aussi un peu, entre ça, les forums, et google (faut bien choisir les mots clé), on trouve facilement quelles sont les époques/moteurs/modèles à problème, ça prend 5 minutes.

 

Faut juste savoir nuancer qu'au regard des volumes de ventes, une merdouille sur une renault ça matche dix fois plus que les culasses pourries chez VW ou les distri en carton chez BM :ange: :ange: :ange:

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Invité §Sea756lP

Justement, moi je trouve que les infos se trouvent difficilement, il faut chercher par marque puis pour chaque moteur, c'est assez fastidieux. Moi j'aurais trouvé ça sympa, tout simplement, c'est peut être une mauvaise idée je sais pas :jap:

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Invité §fab373pz

C'est pas une mauvaise idée, bien sûr que non, mais le boulot est énorme, et ça oblige de pomper à grande échelle le boulot déjà fait par les journalistes, qui ne sont pas impartiaux, on va pas se le cacher ...

 

En plus de FA, y a quand même x et x forums dédiés par marques et modèles avec des rubriques sur les pannes/problèmes ...

 

Après centraliser les infos ... évidemment ce serait un énorme plus.

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Invité §Sea756lP

Exactement ! Perso ca me dérange pas d'éditer le premier message et mettre en page avec vos idées pour faire un genre de recensement !

 

Pour revenir au sujet, les essences Mazda sont increvables

 

Chez Toyota, les 1.0 et 1.3 vvti sont également des élements à inscrire sur la liste.

 

Pour Renault, le 1.2 16v équipant les clio II sont ils me semblent très costauds, idem pour le 1.4, là il faut me confirmer par contre :D

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Invité §Sea756lP

Merci beaucoup @breizhman44 ! :)

 

Maintenant si les gens sont prêts, donnez moi une liste, si vous êtes "experts" dans certaines marques, moi perso je peux faire des recherches ailleurs également :)

 

Chez Peugeot par exemple, il y a des HDI à noter ?

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Invité §bec245rc

le 1.2l 8 soupapes essence D7F fonte est très costaud, avec une conso assez maitrisée

 

il est monté sur clio 1 phase 3 à partir de 1996 , Twingo 1 et Twingo 2

 

:jap:

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Invité §bec245rc

volvo 2.4l essence 170ch

 

Renault F7R 2.0l 16s 140 ch ( alliance Renault / volvo)

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Invité §Sea756lP

avec le type de moteur ce serait parfait :cyp:

 

parce que tu mets dans la liste : 2.0 chez honda mais y'en a pas qu'un seul :p

 

 

Ah bien vu, c'est ce que je veux a la fin, là je suis encore en mode brouillon :D

 

Pis j'suis pas un méga-spécialiste, ca va me permettre aussi de mieux connaitre les moteurs de faire cette liste :p

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L'idée est bonne, mais ça serait pas mieux de commencer par marque ou par type de moteurs ?

Si tu lances un tel sujet n'hésite pas à me le dire que je te donne les droits d'édition.

Bien sûr tu peux te baser sur les sujets existants dans marques, les mots clefs de recherche à taper sont "fiabilité" ou "dysfonctionnements" ou "pannes" ou "retour" ou "avis", tu peux aussi prendre dans les avis caradisiac.

Tu pourras mettre des liens vers les avis ou messages les plus représentatifs, voire des citations.

 

Mais c'est un boulot énorme :D

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Invité §Sea756lP

L'idée est bonne, mais ça serait pas mieux de commencer par marque ou par type de moteurs ?

Si tu lances un tel sujet n'hésite pas à me le dire que je te donne les droits d'édition.

Bien sûr tu peux te baser sur les sujets existants dans marques, les mots clefs de recherche à taper sont "fiabilité" ou "dysfonctionnements" ou "pannes" ou "retour" ou "avis", tu peux aussi prendre dans les avis caradisiac.

Tu pourras mettre des liens vers les avis ou messages les plus représentatifs, voire des citations.

 

Mais c'est un boulot énorme :D

 

 

Salut @WildOne !

 

Bien je pense que j'ai bien classé par marque ici, non ?

 

Je sais, ca représente une masse de boulot énorme ! Mais on est sur un forum, et je sais que sur F-A il y a des passionnés de toutes marques. On trouve des gens qui respirent que par les françaises, des talibans Honda, et plein d'autres :D Il y a même des passionnés de Lada ! Donc j'invite aussi les "experts" dans certains marques à donner les moteurs fiables présent chez leur marque préférée :jap:

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J'ai vu qu'un modo ( @breizhman44 ?) t'avait déjà donné les droits d'édition.

 

Bin t'as juste à donner une note fiabilité et à faire des liens avec ce que t'as commencé :)

 

@BonnieandClyde je pense qu'il compte aussi sur nos retours :D

 

Pour info, un des plus gros sujets avec problèmes : Flop majeur sur tous les diesels N47 et N57: casse distribution

 

Sur les scenic il y avait une panne du tableau de bord qui arrivait régulièrement : panne tableau de bord

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Invité §Sea756lP

Oui c'est Breizh qui m'a donné les droits d'édition :jap:

 

Merci pour l'article des flops, mais je vais plutôt ici ne rescenser que les "tops" :D Sinon effectivement on a pas finit :ange:

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Chez BMW, pour les moteurs que je connais, le M52 (6 cylindres en ligne essence, arrivé en 1995 et mis à la retraite dès 2000 si ma mémoire est bonne) est du genre très fiable. Il prend les dénominations et puissances suivantes : 20i 150 ch (2.0L), 23i 170ch (2.5L) et 28i 193 ch (2.8L). Il ne connaît qu'une faiblesse de la pompe à eau, ce qui peut être largement anticipé.

 

Par contre, il faut également définir ce qu'on entend fiable. Un moteur vraiment sans panne, ou alors avec un ou deux défaut connu et reconnu et facilement réparable ?

 

Par exemple, chez PSA, tu peux ajouter le V6 ES9 (L7X il me semble chez Renault). En version 194, pas de problèmes, mais en 210 il souffre de bobines défectueuses. Je pense pas que ça en fasse un moteur peu fiable pour autant. ;)

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Invité §fab373pz

Ouais quand il y a quelques petits trucs, faudrait le classer fiable avec entre parenthèse le pb, je pense aux bobines sur les K4J (1.4 16v) et K4M (1.6 16v) renault. Pour ce dernier, il y a également une faiblesse du déphaseur d'arbre à came sur les mégane 2 et clio 3 du moins (d'autres modèles je sais pas, certains ne l'ont pas aussi ...), il suffit simplement de remplacer la poulie en même temps que la distri pour être tranquille, donc pour moi c'est "fiable" !

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Invité §Vr0183WD

On pourrais meme pousser le concept plus loin un peu comme zeperfs pour les perfs, lorsque l'on recherche un moteur on trouve direct une note de fiabilité ainsi que les faiblesses connues s'il y en as.

 

C'est un travail immense certes mais le succes sera au RDV.

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Invité §Sea756lP

Merci à tous pour vos réponses, je vois que ce topic intéresse du monde ! :)

 

Oui @§Vr0183WD le topic peut évoluer, c'est ça que je veux ^^

 

Merci @ytsejamqt pour ton retour sur BMW, je vais noter ça !

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On pourrais meme pousser le concept plus loin un peu comme zeperfs pour les perfs, lorsque l'on recherche un moteur on trouve direct une note de fiabilité ainsi que les faiblesses connues s'il y en as.

 

C'est un travail immense certes mais le succes sera au RDV.

ça va nécessiter des développements :D

Et pour l'instant c'est pas prévu.

 

Les recherches par moteur sont assez rares quand même pour le pékin moyen.

 

Si on faisait un truc sur ce système, je pense que ça serait sur caradisiac.com ;)

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Invité §Vr0183WD

ça va nécessiter des développements :D

Et pour l'instant c'est pas prévu.

 

Les recherches par moteur sont assez rares quand même pour le pékin moyen.

 

Si on faisait un truc sur ce système, je pense que ça serait sur caradisiac.com ;)

 

Of course :o

 

Je ne pensais pas faire cela directement via FA.

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Invité §Sea756lP

Y'a t il des pro du groupe Fiat ici ? Je sais bien que quand on parle de fiabilité c'est pas la marque à laquelle on pense en premier, mais il doit bien y avoir un ou deux moteur pas trop mal ? :D

 

Le 2.2 JTS par exemple , présent sur les Alfa 159, j'ai entendu beaucoup de bien à ce sujet :)

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Y'a t il des pro du groupe Fiat ici ? Je sais bien que quand on parle de fiabilité c'est pas la marque à laquelle on pense en premier, mais il doit bien y avoir un ou deux moteur pas trop mal ? :D

 

Le 2.2 JTS par exemple , présent sur les Alfa 159, j'ai entendu beaucoup de bien à ce sujet :)

 

 

Chaîne de distribution farceuse sur 2.2 JTS... Par contre, le 2.0 JTDM 140 a bonne presse, le 170 également mais il met à mal l'embrayage/les embrayages sur la boite TCT (expérience inside).

 

Pour Lexus, le 2.5 V6 208 de la Lexus IS.

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Invité §Sea756lP

Merci @CAPITENNE T, c'est noté

 

La liste commence à prendre forme :) , quelqu'un trouve que des moteurs n'ont pas leur place ?

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Invité §Sea756lP

Il existe plusieurs 1.9 JTD Fiat non ?

Je sais qu'il y en à un increvable, datant de fin 90 il me semble

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ça va nécessiter des développements :D

Et pour l'instant c'est pas prévu.

 

Les recherches par moteur sont assez rares quand même pour le pékin moyen.

 

Si on faisait un truc sur ce système, je pense que ça serait sur caradisiac.com ;)

On est sur FA Mossieur !!!!!!!! alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

BMW N52: Trés fiable , néanmoins il y a eu un petit problème de jeunesse concernant le rattrapage hydraulique du jeux aux soupape pour les moteurs fabriqué avant novembre 2008 , ensuite la culasse a été légèrement revue pour corrigée le problème. Les moteurs atteints ont normalement vu le problème corrigé sous garantie. Ce problème n’entraînait pas de casse moteur cela dit

Un magazine allemand (mais je ne me souviens plus lequel :pfff: ) qui s'"amusait" a démonter des moteurs aprés 100 000 km pour tenter d'en déduire leur espérance de vie l'avait classé tout en haut de leur tableau il y a quelques années. C'est une version 3.0L que se journal avait démonté ;)

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