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Listing des moteurs à la fiabilité éprouvée : besoin de votre aide


Invité §Sea756lP
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Invité §Sea756lP

Merci pour ton retour @§Yar380xl ! :)

 

En ce qui concerne le moteur Opel, en effet c'est un moteur d'origine Fiat mais mes recherches disaient que la fiabilité était là. Mais là je fais d'autres recherches approfondies et effectivement le FAP semble poser problème :crazy:

 

J'dois avouer que c'est pas simple de rechercher sur internet, on tombe sur des forums les gens se contredisent beaucoup :D C'est assez fastidieux mais j'aime bien faire cette liste :p

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Invité §Sea756lP

Oh merci beaucoup @WildOne !

 

Là au vu de la liste, il faudrait que des talibans VW, BMW et Fiat donnent leurs avis :DPour Lada on verra :cyp:

 

Je suis content, cette liste semble intéresser pas mal de monde !

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Invité §mr.064MA

un citroen picasso 2.0 hdi 90 super fiable et en 1.6 hdi tres mauvais...

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Invité §Yar380xl

Le 2.0 HDI 90ch est déjà inscrit, mais merci :jap:

 

http://www.planet.fr/magazine- [...] page=0%2C6 Un petit lien que je me permet de partager ici, listing des diesels les moins fiables (essences sur la page suivante)

Ça pourrait être intéressant d'ajouter les liens en bas de la liste non ? :)

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Invité §dam311Jl

Bonjour,

 

vous pouvez ajouter le moteur BMW N46B20 qui équipe notamment la séries 3 E46, apparu courant 2004 sur la 318i dans sa version 143 chevaux. Dans cette variante, l'agrément procuré par ce 2.0 essence est proche du 6 cylindres M52 (150 chevaux) et la consommation, plus que raisonnable.

Ce 4 cylindres globalement fiable a poursuivi sa carrière de longues années après sa conception (sur la série 1 notamment) et dans d'autres déclinaisons, avec une puissance généralement revue à la baisse...

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Quelques petites modifs que je vois :

 

- Chez Renault, tu mets le 1.5 dCi en 90 ch, mais il me semble que le 85 et le 110 ch peuvent être ajoutés non ?

- Chez Toyota, le 2.0 D4-D 90 ch est plutôt solide aussi, tout comme les anciens 2.0 TD de l'Avensis :jap:

 

Et alors chez Opel, le 1.3 CDTI 75 est fiable ? Je pensais justement que c'était le moteur d'origine Fiat réputé pas fiable :??:

 

 

Le 1.5 DCi, pompe à injection qui merde et entraine casse moteur.

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Invité §Yar380xl

 

Le 1.5 DCi, pompe à injection qui merde et entraine casse moteur.

Pour quelle puissance ?

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Pour quelle puissance ?

 

 

Les 1.5 DCi des Clio 2 et 3. Les pompes "Delphi" sont défectueuses, s'autodétruisent, envoient de la limaille dans le réservoir puis dans le moteur... Et les coussinets de bielles sur les 105. C'est de mon point de vue à moteur à éviter vu les retours sur le web. De plus, pour avoir eu une Clio 2 1.5 DCi 65, c'est franchement pas terrible, j'ai préféré mon 1.3 Multijet de loin...

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Invité §Mis405iV

Tu peux rajouter le TU3 (1,4i) qui contrairement à la croyance populaire ne fait pas systématiquement joint de culasse sur joint de culasse :roll:

Intrinsèquement ce bloc est ultra costaud (tout comme le 1,1 et 1,6), le mien a + de 330 mkm (voir topic des gros KM page 989), il se prend 5000 tours et + presque quotidiennement, tourne à 100% d'e85 depuis plus de 60 mkM et il n'a jamais été ouvert alpinab10.gif.1dfeaad54066945fa5c95823aa0e1942.gif

 

C'est les périphériques qui chient, le petit radiateur en l’occurrence et le ventilateur unique sur les versions 1,4 sans clim qui sont sous dimensionnés (idem que sur les 1,1 pour cause de :pince: de PSA), alors forcément ça chauffe... et comme j'ai j'avais la clim dessus, j'ai le "gros" radia avec les 2 ventilos.

Pour se donner une idée de la différence de taille entre un radia de TU 1,1/TU 1,4 sans clim et un radia de TU 1,4 avec clim/diesel/TurboD:

Passage simple ventilo => Double ventilo.

 

C'est comme l'histoire du 2,1 td Renault, aussi durable que le granit sur une 21, et catastrophique sur le Cherokee: même causes, même effets: périphériques non adaptés sur la Jeep, et pourtant ce bloc est reconnu à juste titre pour être ultra fiable. D'ailleurs tu peux le rajouter à ta liste celui là aussi :o:

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Invité §Sea756lP

Bonjour,

 

vous pouvez ajouter le moteur BMW N46B20 qui équipe notamment la séries 3 E46, apparu courant 2004 sur la 318i dans sa version 143 chevaux. Dans cette variante, l'agrément procuré par ce 2.0 essence est proche du 6 cylindres M52 (150 chevaux) et la consommation, plus que raisonnable.

Ce 4 cylindres globalement fiable a poursuivi sa carrière de longues années après sa conception (sur la série 1 notamment) et dans d'autres déclinaisons, avec une puissance généralement revue à la baisse...

 

Merci de ta contribution, je vais ajouter cela de suite :jap:

 

 

Les 1.5 DCi des Clio 2 et 3. Les pompes "Delphi" sont défectueuses, s'autodétruisent, envoient de la limaille dans le réservoir puis dans le moteur... Et les coussinets de bielles sur les 105. C'est de mon point de vue à moteur à éviter vu les retours sur le web. De plus, pour avoir eu une Clio 2 1.5 DCi 65, c'est franchement pas terrible, j'ai préféré mon 1.3 Multijet de loin...

 

Donc au final je fais quoi ? On garde que le 1.5 DCi 90 ?

 

Tu peux rajouter le TU3 (1,4i) qui contrairement à la croyance populaire ne fait pas systématiquement joint de culasse sur joint de culasse :roll:

Intrinsèquement ce bloc est ultra costaud (tout comme le 1,1 et 1,6), le mien a + de 330 mkm (voir topic des gros KM page 989), il se prend 5000 tours et + presque quotidiennement, tourne à 100% d'e85 depuis plus de 60 mkM et il n'a jamais été ouvert

 

 

Pour le 1.4i TU3 je suis pas d'accord avec toi. C'est un bloc que l'on pourrait recommander certes, mais tu ne peux pas nier que le joint de culasse est un problème assez fréquent sur ce moteur. Ma copine possède une ZX 1.4i, avec seulement 75 000km et le joint de culasse se présente déjà. c'est un bloc fiable oui, mais il y a un risque, et si on commence à mettre dans la liste un moteur qui est susceptible d'avoir des problèmes, ca ne veut plus rien dire ;) . Cette liste elle a pour but de répondre au besoins des gens qui veulent juste un déplaçoir sans avoir aucun problème :jap:

 

Après si tu me dis que le 1.4i est devenu fiable par le temps, alors je l'inscrirai et marquerai (depuis XXXX) :ange:

 

Mais tu comprends on peut pas faire de compromis ici, sinon on s'en sort pas

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Invité §Sea756lP

Je prends en note @CAPITENNE T, je met en rouge le moteur j'attends de voir si quelqu'un à quelque chose à redire dessus ;)

 

 

Bon sinon j'ai été étonné dans mes recherches, impossible de trouver un bloc essence VAG fiable :??:

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Invité §Yar380xl

Je prends en note @CAPITENNE T, je met en rouge le moteur j'attends de voir si quelqu'un à quelque chose à redire dessus ;)

 

 

Bon sinon j'ai été étonné dans mes recherches, impossible de trouver un bloc essence VAG fiable :??:

Sans vouloir remettre quoi que ce soit en question, une connaissance a une Logan MCV 1.5 dCi 85, franchement son bilan fiabilité est plutôt bon après presque 10 ans et plus de 180.000 km... Son objectif c'est de faire au moins 300.000 km avec, après on verra :p

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Invité §Sea756lP

Ah donc la sur le 1.5DCi il y a vraiment litige :D

 

http://www.largus.fr/guide-ach [...] 22367.html l'argus parle de problèmes mais qui semblent peu dérangeants

 

http://www.largus.fr/guide-ach [...] 76371.html

 

"Malgré des améliorations par rapport à la génération précédente, on déplore davantage de problèmes sur les motorisations diesels.

Possible défaillance de l'électrovanne de turbo sur le dCi 85.

Des casses de turbo sur le dCi 105 sont également à signaler."

 

A ce que je vois du coup le 1. 5 a pas sa place :orni:

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Sans vouloir remettre quoi que ce soit en question, une connaissance a une Logan MCV 1.5 dCi 85, franchement son bilan fiabilité est plutôt bon après presque 10 ans et plus de 180.000 km... Son objectif c'est de faire au moins 300.000 km avec, après on verra :p

 

 

Faut voir quels sont les modèles concernés par la pompe injection Delphi. Peut être qu'ils l'ont pas mise sur la Logan. :bah:

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Invité §Yar380xl

 

Faut voir quels sont les modèles concernés par la pompe injection Delphi. Peut être qu'ils l'ont pas mise sur la Logan. :bah:

Peut-être wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif De toute façon chez un peu du mal à m'y retrouver chez Renault :p

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Invité §Mis405iV

"mais tu ne peux pas nier que le joint de culasse est un problème assez fréquent sur ce moteur"

 

Bah si je peux le nier justement, dans la mesure ou je t'ai expliqué que le mien à 330 000 km n'en avait jamais fait justement. Et j'ai deux connaissances (sur 106 et C3) qui n'en on jamais fait non plus. :spamafote:

 

"Mais tu comprends on peut pas faire de compromis ici, sinon on s'en sort pas"

 

Heu...

 

"Renault-Nissan-Dacia-Infiniti

1.4 16v (mais attention bobines)

 

BMW - MINI

20i 150 ch (2.0L), 23i 170ch (2.5L) et 28i 193 ch (2.8L) [MOTEUR M52] juste faiblesse pompe à eau

Moteur N52, existe en 2.5 et 3.0. Privilégier les versions post 2008"

 

rickross1.gif.3340891a8659294c570bb6037979f8c5.gif

 

 

Merssi, au revoir 619284928_img-6708109d6b_jpgv1.da8e2fac73bd6d8b4512462e0fc078d8

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Côté ford on peut ajouter les 1.8td des années 90 (la distribution c'est une preco faible mais c'est pas trop cher, et faut pas jouer au con avec). Il me semble qu'il a existé en 70 (escort), 75 (sierra) et 90 (escort et mondeo) et aussi en version atmo en 60ch.

 

Et puis ce qui a fait la réputation de solidité de Ford : les kent que ça soit crossflow ou non, c'est des moteurs ultra costauds.

Seule exception : carburateurs venturi variable mais ils ont quasiment tous été remplacés par des weber, et il y en a pas eu des masses. C'était l'époque starter automatique, donc c'était un peu la même merde pour tous.

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Invité §Sea756lP

"mais tu ne peux pas nier que le joint de culasse est un problème assez fréquent sur ce moteur"

 

Bah si je peux le nier justement, dans la mesure ou je t'ai expliqué que le mien à 330 000 km n'en avait jamais fait justement. Et j'ai deux connaissances (sur 106 et C3) qui n'en on jamais fait non plus. :spamafote:

 

"Mais tu comprends on peut pas faire de compromis ici, sinon on s'en sort pas"

 

Heu...

 

"Renault-Nissan-Dacia-Infiniti

1.4 16v (mais attention bobines)

 

BMW - MINI

20i 150 ch (2.0L), 23i 170ch (2.5L) et 28i 193 ch (2.8L) [MOTEUR M52] juste faiblesse pompe à eau

Moteur N52, existe en 2.5 et 3.0. Privilégier les versions post 2008"

 

rickross1.gif.3340891a8659294c570bb6037979f8c5.gif

 

 

Merssi, au revoir https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 6b.jpg?v=1

 

 

Mais tu peux pas nier que des gens ont eu des problèmes avec le 1.4i. Dis moi juste à partir de quel millésime ils ont réglé de pb et je l'inscrirai

 

Pour le 1.4 16v, une bobine c'est pas grand chose comparé à un joint de culasse

 

Et pour le N52, oui ils faut privilégier le post 2008 car à partir de ce millésime ils ont résolu le problème inhérent au moteur, je vois pas ou est le mal ici :??: C'est un forumeur qui a inscrit ça, alors je fais confiance et je le met :bah: (Dernier message de la première page si tu veux plsu d'infos)

 

 

@Meta_ Merci, mais là je sais pas quoi écrire du coup :p le 1.8 td mais si la distribution est pas terrible faut pas l'inscrire si ?

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En fait pour le 1.8 TD j'en ai eu un entre les mains et il tournait comme une horloge à 365 000km, remplacement d'embrayage à 200 000km mais en gros c'est tout.

 

La distribution avait une préconisation assez faible (60 000km voir moins pour les premiers sans turbo) et si on respecte la préconisation qui a été revue à la baisse pour les premiers, aucun soucis. C'est une distribution qui se fait facilement et qui coûte rien, donc on arrive au même prix final qu'une distribution à 1200€ tous les 200 000km.

 

En gros c'était juste une erreur sur un bout de papier, et ensuite les gens ont fait durer la distribution plus que la préconisation et du coup il y en avait pas mal de pétées.

 

Si tu veux tu peux même ajouter le 1.6D présent sur les escort et fiesta des années 80, robuste et distribution à faible durée de vie aussi (même topo), pas un monstre de puissance mais assez sobre au final.

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Invité §Sea756lP

D'accord merci @Meta_ ! C'est beaucoup plus clair désormais ! J'inscris ça de suite :jap:

 

 

Le 1750 TBI de chez Alfa-Roméo c'est fiable ? Parait que c'est une daube à conduire mais plutôt épargné par les problèmes

 

Sinon petit point sur la situation du topic :

- On cherche des talibans Lada pour avoir un retour :cyp:

 

- Pareil pour Opel

 

- La grosse surprise c'est clairement VAG, personne n'est capable pour le moment de me sortir des moteurs fiables à part ceux que j'ai inscrit. Et mes recherches pour les essences sont vaines. Vraiment ça me choque, je savais VAG surcoté mais là :cyp:

 

- J'ai même pas listé les anglaises (à part Mini). Jaguar et Land Rover, faut-il faire une liste ?

 

- Je vais retirer le 1.5 DCi, si il y a polémique c'est qu'il y a des problèmes, il faut vraiment que la fiabilité du moteur fasse l'unanimité :jap:

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D'accord merci @Meta_ ! C'est beaucoup plus clair désormais ! J'inscris ça de suite :jap:

 

 

Le 1750 TBI de chez Alfa-Roméo c'est fiable ? Parait que c'est une daube à conduire mais plutôt épargné par les problèmes

 

 

 

 

Costaud le 1750 TBI, attention toute fois à la pompe à eau !

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Invité §Yar380xl

D'accord merci @Meta_ ! C'est beaucoup plus clair désormais ! J'inscris ça de suite :jap:

 

 

Le 1750 TBI de chez Alfa-Roméo c'est fiable ? Parait que c'est une daube à conduire mais plutôt épargné par les problèmes

 

Sinon petit point sur la situation du topic :

- On cherche des talibans Lada pour avoir un retour :cyp:

 

- Pareil pour Opel

 

- La grosse surprise c'est clairement VAG, personne n'est capable pour le moment de me sortir des moteurs fiables à part ceux que j'ai inscrit. Et mes recherches pour les essences sont vaines. Vraiment ça me choque, je savais VAG surcoté mais là :cyp:

 

- J'ai même pas listé les anglaises (à part Mini). Jaguar et Land Rover, faut-il faire une liste ?

 

- Je vais retirer le 1.5 DCi, si il y a polémique c'est qu'il y a des problèmes, il faut vraiment que la fiabilité du moteur fasse l'unanimité :jap:

Chez VAG, il me semble que les 1.6 et 1.8 essence sont increvables, ils ont équipé pas mal de modèles des années 70 aux années 2000...

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Invité §Sea756lP

Justement @§Yar380xl , dans mes recherches j'ai vu que le 1.6 est bien mais pas irréprochable ! :spamafote: Je vais vérifier pour le 1.8 cependant

 

D'accord merci @CAPITENNE T , la pompe à eau étant pas vraiment un problème grave ni coûteux, je vais l'inscrire ! :jap:

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Invité §Yar380xl

Justement @§Yar380xl , dans mes recherches j'ai vu que le 1.6 est bien mais pas irréprochable ! :spamafote: Je vais vérifier pour le 1.8 cependant

 

D'accord merci @CAPITENNE T , la pompe à eau étant pas vraiment un problème grave ni coûteux, je vais l'inscrire ! :jap:

Ah, possible. Je t'avoue que je ne suis pas un grand spécialiste en VAG :p

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Invité §Sea756lP

En plus, les 1.6 et 1.8 il y en a plusieurs en réalité

 

Les 1.6 TSI récent, qui ont pas mal de problèmes, les 1.6 de début 2000 que l'on trouvait sur golf IV, pas irréprochable donc selon mes recherches et surement avant il y avait encore d'autres 1.6 :)

 

Pour le 1.8 pareil, il y a le 1.8 des Golf IV, les 1.8T ..

 

 

 

Preuve que pour VAG ca va être dur : http://golfstory.free.fr/html_ [...] ssence.htm

 

Liste avec les dénomination des moteurs de la Golf. Y'en a 26. Pour la Golf III. Que en essence :D

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Invité §COB465hn

pour moteur Opel fiable tu as le 1.7 td turbo basse pression j'ai vendue la mienne à 263 Mkm je l'ai revue à 20 ans d'age :D la voiture pas le whisky,soit 3 ans après j'aurais du regarder le compteur Bon c'était un voiture de père de famille 183 maxi au compteur et encore aspirée par la Tigra du beau père et en descente sur autoroute.

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Invité §Sea756lP

Bonjour @COBRA JET , merci d'enfin donner de l'info sur Opel :D Toutefois j'ai une question :

 

Tu parles du 1.7TD de fin 90 ? Car j'ai trouvé cela : http://fredbarteam.free.fr/Etu [...] stra_1.htm , et l'article mentionne pas mal de problèmes, confirmé par un des topic de FA (de 2004 :cyp: )

 

A moins que tu parles du 1.7 CDTI 100ch des corsa C d'origine Isuzu ? Ou de l'autre 1.7 DTi des mêmes Corsa C de 65ch ?

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Invité §COB465hn

Non c'était le moteur Opel de 68 70 cv l'Isuzu c'est mieux, j'en ai vu une de480 000km chez un copain garagiste pour une simple révision et encore ,un e version essence

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Invité §dam311Jl

Merci de ta contribution, je vais ajouter cela de suite :jap:

 

 

 

Avec plaisir. on peut vraiment dire qu'il s'agit d'un bon bloc puisqu'il a continué sa carrière sur de nombreux modèles de la marque: BMW E83, E85, E87 et E90. En somme un moteur d'entrée de gamme à la fiabilité éprouvé.

 

Je confirme également pour le 1.2 16V Renault. Je possède une Twingo phase II de 2004 équipé de ce moteur. Aucun problème depuis plus de 5 ans et 70000 kilomètres parcourus. Une vraie merveille, en espérant que sa dure...

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Invité §COB465hn

Il y avait aussi tant que ça me revient l'oméga 1ere série parait que c'était un modèle de fiabilité ça s'est gaté à la 3éme série

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Invité §fab373pz

Ah donc la sur le 1.5DCi il y a vraiment litige :D

 

http://www.largus.fr/guide-ach [...] 22367.html l'argus parle de problèmes mais qui semblent peu dérangeants

 

http://www.largus.fr/guide-ach [...] 76371.html

 

"Malgré des améliorations par rapport à la génération précédente, on déplore davantage de problèmes sur les motorisations diesels.

Possible défaillance de l'électrovanne de turbo sur le dCi 85.

Des casses de turbo sur le dCi 105 sont également à signaler."

 

A ce que je vois du coup le 1. 5 a pas sa place :orni:

 

 

 

Les 1.5 85 et 105 posaient pb. Les 1.5 90 et 110 sont "fiables" (pour du diesel ...), ils les vendent à mercedes pour les classe a et b ! Et puis c'est monté sur un paquet de voitures (renault, dacia), et avec toutes les voitures de flottes et les utilitaires, la diffusion est juste énorme, s'il y avait de gros défauts, ça se saurait !

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Invité §Sea756lP

Non c'était le moteur Opel de 68 70 cv l'Isuzu c'est mieux, j'en ai vu une de480 000km chez un copain garagiste pour une simple révision et encore ,un e version essence

 

Ok, après quelque recherches je pense que tu parles du 1.7 DTi 75ch, il est bien réputé, merci ;)

 

 

 

Les 1.5 85 et 105 posaient pb. Les 1.5 90 et 110 sont "fiables" (pour du diesel ...), ils les vendent à mercedes pour les classe a et b ! Et puis c'est monté sur un paquet de voitures (renault, dacia), et avec toutes les voitures de flottes et les utilitaires, la diffusion est juste énorme, s'il y avait de gros défauts, ça se saurait !

 

 

Ahah on revient au 1.5 DCi. Il me semblait aussi avoir lu que le 90 était fiables

 

 

Remarquez que j'ai enfin trouvé un moteur essence VAG bien réputé :cyp:

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