Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Hésitation : Xsara Picasso ou Scenic 3


mouth07

Messages recommandés

Bonjour,

 

En temps que jeune Papa, je souhaite remplacer ma 206 qui est en épave par un monospace familial.

 

Le budget pour cette voiture est de 7000 € avec 100 000km maximum. Je souhaiterai une marque française de préférence et l'aspect esthétique n'est pas la priorité. Les points prioritaires sont la fiabilité et le confort.

 

Après quelques recherches, nous hésitons entre 2 modèles : Xsara Picasso 1.6 HDi 92 ou Scénic III.

 

Selon vous, quel modèle est le plus fiable : Les dernières Xsara Picasso de 2009/2010 ou les 1er modèles de Scenic III (également en 2009).

 

Sur le long terme, lequel de ces modèles est le plus économique ?

 

Pour infos nous faisons 35 000 km/an et 20 km aller/retour par jour sur route de campagne (d'où le diesel).

 

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, je vais essayer les 2 modèles cette après midi, je vous tiendrai au courant de mes sensations.

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Le 1.6 HDI 92 n'est pas réputé très fiable si je ne m'abuse :\

 

Sinon pourquoi se cantonner à ces deux modèles ? Il y a quelques alternatives chez les concurrents aussi (Ford, Honda, Mazda, Opel, Toyota, VW,...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, nous hésitons entre 2 modèles : Xsara Picasso 1.6 HDi 92 ou Scénic III.

 

 

Pour 7000€, le Xsara Picasso est clairement un modèle à oublier:

- Sécurité passive des années 90

- Chassis confortable mais pas très agile

- Equipement sommaire

- fiabilité du 1.6 hdi 92 aléatoire

 

Côté Scénic 3, je dirais pourquoi pas mais:

- Les modèles en dCi 110 ont connu quelques soucis de grippage d'injecteurs et de problèmes de coussinets de bielles

- En dCi 90/95, c'est mou de chez mou. Déjà que sur la Mégane, c'est correct mais sans plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

 

Pour 7000€, le Xsara Picasso est clairement un modèle à oublier:

- Sécurité passive des années 90

- Chassis confortable mais pas très agile

- Equipement sommaire

- fiabilité du 1.6 hdi 92 aléatoire

 

Côté Scénic 3, je dirais pourquoi pas mais:

- Les modèles en dCi 110 ont connu quelques soucis de grippage d'injecteurs et de problèmes de coussinets de bielles

- En dCi 90/95, c'est mou de chez mou. Déjà que sur la Mégane, c'est correct mais sans plus...

Sinon reste le dCi 130, mais je ne sais pas si on en trouve à 7000€ :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le 1er retour,

 

J'ai entendu et vu de bonnes critiques sur le 1.6 HDI 92.

 

Sinon je ne suis pas fermé sur le modèle (bien que je préfererai une voiture francaise). C'est plus par manque de connaissances sur les différents modèles que je cible sur des voitures que je connais.

 

Si vous avez des propositions autres de modèle intéressant vers 6000 7000 euros je suis preneur :)

 

Côté VW et Opel j'ai l'impression que les tarifs sont plus élevés à kilométrage similaire.

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le 1er retour,

 

J'ai entendu et vu de bonnes critiques sur le 1.6 HDI 92.

 

Sinon je ne suis pas fermé sur le modèle (bien que je préfererai une voiture francaise). C'est plus par manque de connaissances sur les différents modèles que je cible sur des voitures que je connais.

 

Si vous avez des propositions autres de modèle intéressant vers 6000 7000 euros je suis preneur :)

 

Côté VW et Opel j'ai l'impression que les tarifs sont plus élevés à kilométrage similaire.

 

Merci beaucoup !

 

 

Le Xsara Picasso n'est pas mauvais, plutôt confortable, bien que j'ai toujours du mal avec la position de conduite des monospaces. Le Scenic 3 est bien plus ferme de suspensions.

 

Le Picasso est fiable avec le 2.0 hdi 90, le 1.6 c'est une autre histoire apparemment. Le coût d'entretien est vraiment très raisonnable.

 

Après le Xsara Picasso est sortie en 1999 de mémoire, ça commence à dater. Une longue carrière.

Ceci dit avec un 2.0 hdi, c'est pas mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

 

Le Xsara Picasso n'est pas mauvais, plutôt confortable, bien que j'ai toujours du mal avec la position de conduite des monospaces. Le Scenic 3 est bien plus ferme de suspensions.

 

Le Picasso est fiable avec le 2.0 hdi 90, le 1.6 c'est une autre histoire apparemment. Le coût d'entretien est vraiment très raisonnable.

 

Après le Xsara Picasso est sortie en 1999 de mémoire, ça commence à dater. Une longue carrière.

Ceci dit avec un 2.0 hdi, c'est pas mauvais.

Oui, d'accord là-dessus, le 2.0 HDI est très solide, bien plus que le 1.6 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Impression de la journée :

Nous avons essayer une Xsara Picasso de 2010 1.6hdi92 avec une bonne finitiont 80 000km. Le véhicule est propre mais il est vrai que l'ensemble a pris un petit coups de vieux. La conduite est souple et plutôt agréable.

 

Nous avons aussi essayé un grand scénic 3 de 2009 de 7 places DCI105 en finition de base à 100 000km. Nous n'avons pas forcément besoin d'autant de place mais le volume de coffre est vraiment pratique. Point fort : la distribution est comprise dans le prix qui n'est pas très élevé car la carrosserie n'est pas niquel (pas d'impact mais des rayures liées notamment à l'utilisatione en région parisienne). Côté conduite je rejoins renault1956 les suspensions sont plus ferme que sur le Xsara mais cela ne m'a pas dérangé.

 

Par contre savez-vous où se situe le scénic 3 par rapport aux autres monospace sur le prix de l'entretien et sur la consomation ?

 

Autre question : J'ai été très surpris par la vibration du moteur lorsqu'on a ouvert le capot qui m'a paru très importante (par rapport aux véhicules essence que j'ai toujours eu).

 

Enfin on a vu un esapce IV 2.0 150 CV :) ! Mais c'est trop grand pour notre quotidien en région parisienne....

 

Pour la toyota verso, il me semble qu'il y a seulement 2 vrais sièges à l'arrière hors nous voulons 3 sièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseillerais plus un Scénic III 1.9 dCi. Le moteur est top, fiable et les finitions souvent bien équipées.

Le Xsara Picasso ne joue pas dans la même catégorie, il est complètement dépassé sur tous les points, il voudrait mieux comparer avec le C4 Picasso en 2.0 hdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la toyota verso, il me semble qu'il y a seulement 2 vrais sièges à l'arrière hors nous voulons 3 sièges.

 

3 vrais sièges à l'arrière sur le verso :o

 

Je conseillerais plus un Scénic III 1.9 dCi. Le moteur est top, fiable et les finitions souvent bien équipées.

 

+1 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Impression de la journée :

Nous avons essayer une Xsara Picasso de 2010 1.6hdi92 avec une bonne finitiont 80 000km. Le véhicule est propre mais il est vrai que l'ensemble a pris un petit coups de vieux. La conduite est souple et plutôt agréable.

 

Nous avons aussi essayé un grand scénic 3 de 2009 de 7 places DCI105 en finition de base à 100 000km. Nous n'avons pas forcément besoin d'autant de place mais le volume de coffre est vraiment pratique. Point fort : la distribution est comprise dans le prix qui n'est pas très élevé car la carrosserie n'est pas niquel (pas d'impact mais des rayures liées notamment à l'utilisatione en région parisienne). Côté conduite je rejoins renault1956 les suspensions sont plus ferme que sur le Xsara mais cela ne m'a pas dérangé.

 

Par contre savez-vous où se situe le scénic 3 par rapport aux autres monospace sur le prix de l'entretien et sur la consomation ?

 

Autre question : J'ai été très surpris par la vibration du moteur lorsqu'on a ouvert le capot qui m'a paru très importante (par rapport aux véhicules essence que j'ai toujours eu).

 

Enfin on a vu un esapce IV 2.0 150 CV :) ! Mais c'est trop grand pour notre quotidien en région parisienne....

 

Pour la toyota verso, il me semble qu'il y a seulement 2 vrais sièges à l'arrière hors nous voulons 3 sièges.

 

j'ai un scenic 3 court, 1.5 dci de 105 ch.

 

en conso selon l'ordinateur c'est 6.9l MAIS en vrais conso je suis entre 6,5 et 8 litres (bon je suis bourrin au volant)

madame ayant une conduitre calme est plus pres des 6 litres

 

achete il y a 2 ans à 72 000 kms, le pepere (c'est le mot) à actuellement 120 000)

en entretien j'ai passé :

2 vidanges (faite toutes les 20 000 kms)

2 pneus (mais 5 mois par an pneus neige donc a nuancer donc 6 pneus au total)

plaquettes arrieres (à 80 000 kms)

1 jeu de plaquettes de freins arrieres

 

et c'est tout

 

 

les plus

le scenic est une bonne voiture mais surtout pas une voiture passion. c'est un tres bon déploicoire capable de bouffer des bornes, avec un tres bon confort. il y a de la place derriere MAIS le coffre du court est un peu juste (2 enfants en bas ages). confort top je trouve, conduite relativement agreable sur autoroute, bonne finition (pas de rossignole sur le mien). moteur creux mais relativement coupleux dans les tours (supporte tres bien le coffre de toit et le coffre plein pour aller au ski)

 

les moins

 

pas assez d'espace de rangements à mon gout (elle servent à koi ces putains de boites sous les pieds !!!), protection latérales qui servent à rien

le dci 105 ch est creux comme pas possible sous 2000 trs minutes

entretien chiant a faire (pas de place dans le compartiment moteur)

 

a refaire pourquoi pas mais en dci 130 mini et en long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils qui ont porté leurs fruits puisque nous sommes sur le point de conclure l'achat d'un Grand scenic 3 de mon 011 7 places 1.9 dci 130 cv :wahoo:

 

Il a 100000km et une distribution à faire mais c'est négocié dans le prix.

 

Sinon je m'interroge sur la fréquence des vidanges : faut il suivre le carnet d'entretien et simplement passer en révision tout les 30000 km ou un interval de 15000km est préférable (je suis habité à une vidange tout les 10000km)?

 

Encore merci pour la qualité du forum, je ferai un retour lorsqu'il sera mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils qui ont porté leurs fruits puisque nous sommes sur le point de conclure l'achat d'un Grand scenic 3 de mon 011 7 places 1.9 dci 130 cv :wahoo:

 

Il a 100000km et une distribution à faire mais c'est négocié dans le prix.

 

Sinon je m'interroge sur la fréquence des vidanges : faut il suivre le carnet d'entretien et simplement passer en révision tout les 30000 km ou un interval de 15000km est préférable (je suis habité à une vidange tout les 10000km)?

 

Encore merci pour la qualité du forum, je ferai un retour lorsqu'il sera mien.

 

 

Sur le mien c'est tous les 30Mkm/2 ans, c'est ce que je fais, j'arrive à 30Mkm au bout de 18 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...