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Discussions libres (Général)

L'industrie allemande dans la tourmente : cartel automobile


Invité §Lau620QA
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Messages recommandés

Invité §Lau620QA

C'est toute l'Allemagne industrielle qui est montrée du doigt, avec des pratiques illicites depuis les années 90 !

 

 

http://www.latribune.fr/entrep [...] 44844.html

 

 

 

[h1]Un cartel automobile allemand aurait sévi depuis les années 1990[/h1]Par latribune.fr | 21/07/2017, 17:33 | 554 mots

les-ecologistes-veulent-supprimer-la-niche-diesel-en-france.jpgLe cartel aurait encadré les émissions de polluants, mais également la taille du réservoir d'Adblue.(Crédits : MAL Langsdon)D'après Der Spiegel, les plus grands groupes automobiles allemands se seraient concertés notamment sur la réduction des émissions polluantes mais également sur les coûts, les sous-traitants et les marchés. Selon le journal allemand, Volkswagen et Daimler se seraient dénoncés auprès de l'Office allemand anti-cartels. L'information n'a été confirmée par aucun des protagonistes cités.

Les constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient formé un cartel depuis les années 1990, se concertant notamment sur la réduction des émissions polluantes des voitures diesel, affirme vendredi le magazine allemand Der Spiegel.

"L'industrie automobile allemande s'est concertée depuis les années 1990 dans des groupes de travail secrets sur la technique utilisée dans les voitures, les coûts, les sous-traitants, les marchés, les stratégies et aussi sur la diminution des émissions polluantes de leurs véhicules diesel", écrit-il.

Le Spiegel dit tirer cette information "d'un document écrit que le groupe Volkswagen a adressé aux autorités de la concurrence" en juillet 2016, comme "une sorte d'auto-dénonciation". Daimler aussi se serait dénoncé, affirme l'hebdomadaire.[h2]Une instruction sur l'achat d'acier confirmée[/h2]

Selon le courrier cité par le Spiegel, à la fois Volkswagen, Audi et Porsche, mais aussi BMW et Daimler auraient participé à ces réunions. Volkswagen évoquerait "un soupçon" selon lequel, ces rencontres auraient à "des comportements enfreignant le droit de la concurrence".

Contacté par l'AFP, le groupe Volkswagen (marques Volkswagen, Audi et Porsche) n'a fait aucun commentaire, de même que Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, et BMW.

Dans une réponse écrite, un porte-parole de l'Office allemand anti-cartels a pour sa part indiqué qu'il ne donnait "par principe pas d'informations sur les procédures en cours".

Il a toutefois rappelé un fait connu: en juin 2016, l'autorité allemande de la concurrence a conduit des perquisitions dans six entreprises en Allemagne soupçonnées d'entente sur les prix d'achat de l'acier.[h2]Des perquisitions ont été conduites[/h2]

Interrogés à l'époque par l'AFP, Volkswagen, BMW et Daimler ainsi que Bosch, plus grand équipementier automobile mondial, avaient admis avoir été perquisitionnés. "La présomption d'innocence prévaut" jusqu'à la fin des investigations, a également souligné l'Office anti-cartels.

Le vaste cartel évoqué par l'article du Spiegel dépasse ce soupçon d'entente sur les prix de l'acier. Le magazine rapporte en effet que quelque soixante groupes de travail, ayant rassemblé plus de 200 salariés, se seraient penchés sur tous les domaines du développement de la voiture, les moteurs diesel et essence, les freins, l'embrayage et la transmission et auraient discuté du choix des sous-traitants et des prix.[h2]La taille du réservoir d'Adblue aurait été décidée en commun[/h2]

Depuis 2006, les constructeurs se seraient rencontrés de nombreuses fois pour déterminer la taille des réservoirs d'Adblue, un additif qui permet de réduire les émissions polluantes d'oxyde d'azote. De gros réservoirs se révélant plus chers, les groupes auraient opté de concert pour de petits réservoirs, ne contenant pas assez de liquide pour réduire de manière suffisante les gaz polluants émis.

En 2015 a été découvert un vaste trucage de Volkswagen pour faire paraître moins polluants qu'en réalité onze millions de véhicules diesel. Depuis, plusieurs constructeurs sont soupçonnés d'avoir joué avec les règles pour que les émissions polluantes ne soient pas réduites en permanence.

A la Bourse de Francfort en début d'après-midi, les valeurs automobiles perdaient des plumes, dans un indice vedette Dax (-1,52%) déprimé par l'euro fort. Daimler chutait de 2,79% à 62,15 euros, BMW de 2,84% à 81 euros, l'équipementier Continental abandonnait 3,29% à 191,25 euros et Volkswagen était lanterne rouge (-4,06% à 137,15 euros).(Avec AFP)

 

 

edit: pas de majuscules svp !

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Ah oui, c'est vrai ... pas puni, pas coupable chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif

 

Renault fait une grosse campagne de reprogrammation des systèmes de dépollution mais c'est pour rien vu qu'ils respectent les normes ... juste comme ça astonfan74.gif.df74958968fded315757fd0615d25e7d.gif

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[h2]La taille du réservoir d'Adblue aurait été décidée en commun[/h2]

De gros réservoirs se révélant plus chers, les groupes auraient opté de concert pour de petits réservoirs, ne contenant pas assez de liquide pour réduire de manière suffisante les gaz polluants émis.

 

Rien que ça, ça en dit long sur la crédibilité de l'article... en quoi le volume impact l'efficacité :??:

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Invité §bob060pi

C'est ce qui a été relevé un peu auparavant.

 

La crédibilité de l'article en prend un coup, effectivement ;)

 

 

Au boulot, j'ai mon voisin développeur qui prédit depuis 2001, la mort de Microsoft Windows , remplacé par Linux...

 

Le but de ce topic est de prédire la mort de VW ?, l'industrie automobile allemande ?

 

On a pas fini de rouler en ... VW, BMW, Mercedes à mon avis.

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Petite information sur les réservoirs d'Adblue:

 

Chez Peugeot:

- 208, 308, 508, 3008: 17 litres

 

Chez Audi:

- A4 : 12 litres de série, option gratuite à 24 litres

- A5 : 17 litres

- A6 : 17 litres

- Q3 : 12 litres

- Q5 : 23 litres

- Q7 : 24 litres

 

Du coup je veux bien savoir en quoi Audi est un vilain petit canard en comparaison de Peugeot :??:

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Sérieusement il y a t il moyen d'arrêter des daubics qui servent juste une croisade anti-VAG et anti allemandes ?

 

Des titres bien racoleurs avec des majuscules, des articles C/C et aucune réponse à des questions sérieuses mais des réflexions ad hominem ou "ad vehiculem", qui vont pas tarder à venir...

 

:bah:

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Invité §KVA474xw

Sérieusement il y a t il moyen d'arrêter des daubics qui servent juste une croisade anti-VAG et anti allemandes ?

 

Des titres bien racoleurs avec des majuscules, des articles C/C et aucune réponse à des questions sérieuses mais des réflexions ad hominem ou "ad vehiculem", qui vont pas tarder à venir...

 

:bah:

 

 

Moi je comprends pas pourquoi Laurent créé toujours des topics au sujet de VAG, alors qu'il n'aime pas ce groupe.

Quand je n'aime pas quelque chose, je ne m'y intéresse pas !

 

Comme tu le dis, c'est simplement pour continuer sa croisade anti-allemande

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Invité §luc268By

Un autre article sur le sujet que je trouve personnellement plus explicite.

 

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 04_657.php

 

Il ne s'agit pas dans ce cas d'une quelconque tricherie à la pollution, mais d'une entente cartellaire éventuellement illégale si elle est prouvée.

 

Que Vévé et Merco se soient autodénoncer n'est pas anodin tout de même.

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Invité §Lau620QA

Ça rappelle furieusement, à un autre niveau, le cartel des camions, où Vévé (MAN) avait déjà cafeté pour éviter les amendes...

 

http://www.lemonde.fr/automobi [...] 54940.html

 

 

Hé oui en effet. L'Allemagne industrielle est aujourd'hui gangrénée par des pratiques frauduleuses, et ce n'est pas nouveau. A l'Europe de faire payer.

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Invité §Lau620QA

 

C'est prouvé ? Ont -ils été condamné ?

 

 

Hey non. La diffamation contre Renault est un petit jeu pour certains. La vérité sur l'industrie allemande leur fait très mal, alors ils regardent ailleurs.

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Invité §Lau620QA

Sérieusement il y a t il moyen d'arrêter des daubics qui servent juste une croisade anti-VAG et anti allemandes ?

 

Des titres bien racoleurs avec des majuscules, des articles C/C et aucune réponse à des questions sérieuses mais des réflexions ad hominem ou "ad vehiculem", qui vont pas tarder à venir...

 

:bah:

 

 

Moi je comprends pas pourquoi Laurent créé toujours des topics au sujet de VAG, alors qu'il n'aime pas ce groupe.

Quand je n'aime pas quelque chose, je ne m'y intéresse pas !

 

Comme tu le dis, c'est simplement pour continuer sa croisade anti-allemande

 

 

Si l'information, l'actualité vous dérange, vous devriez fermer les yeux ou vous boucher les oreilles.

 

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Invité §KVA474xw

 

Si l'information, l'actualité vous dérange, vous devriez fermer les yeux ou vous boucher les oreilles.

 

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Désespérant sonysko.gif.a61074337990f900f3c90425fc60e1bd.gif

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Invité §Lau620QA

L'Europe a l'air de réagir un peu plus rapidement. Ils ont laissé les lobbys VW notamment faire la pluie et le beau temps au parlement européen. Voilà le résultat.

 

 

http://www.latribune.fr/entrep [...] 44913.html

 

 

[h1]Bruxelles examine les soupçons de cartel de l'industrie auto allemande[/h1]Par latribune.fr | 22/07/2017, 20:50 | 376 mots

la-croissance-du-marche-automobile-europeen-ralentit-nettement-en-fevrier.jpgLe Spiegel affirmait tirer cette information "d'un document écrit que le groupe VW a adressé aux autorités de la concurrence" en juillet 2016. (Crédits : © Fabian Bimmer / Reuters)Les constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler se seraient concertés sur la réduction des émissions polluantes des voitures diesel, selon l'hebdomadaire allemand der Spiegel. La Commission européenne pourrait ouvrir une enquête.

 

La Commission européenne a indiqué samedi 22 juillet qu'elle examinait des informations faisant état d'un éventuel cartel entre les grands constructeurs automobiles allemands. "La Commission européenne et l'Office allemand anti-cartel ont reçu des informations" sur un éventuel cartel entre les constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler, "qui sont en train d'être examinées par la Commission", a indiqué l'exécutif européen, gardien de la Concurrence en Europe.

"A ce stade, il est prématuré de spéculer davantage" a ajouté un porte-parole de la Commission européenne. "La Commission européenne et les autorités nationales de la Concurrence coopèrent étroitement entre elles sur ce genre d'affaires" a-t-il ajouté.

A la suite de cet examen, l'exécutif européen décidera si oui ou non il ouvre une enquête qui peut elle-même durer plusieurs années, avant qu'une sanction financière ne tombe.

[h2]La clémence, stratégie pour démanteler les cartels[/h2]

Les déclarations de la Commission européenne font suite à un article de l'hebdomadaire allemand der Spiegel, selon lequel les grands constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler, auraient formé un cartel depuis les années 1990, se concertant notamment sur la réduction des émissions polluantes des voitures diesel.

Le Spiegel affirmait tirer cette information "d'un document écrit que le groupe VW a adressé aux autorités de la concurrence"en juillet 2016, comme "une sorte d'auto-dénonciation". Daimler aussi se serait auto-dénoncé, affirme l'hebdomadaire.

Les cartels sont interdits dans l'UE puisqu'ils nuisent à la concurrence et aux consommateurs. La Commission européenne peut infliger de lourdes amendes aux entreprises qui s'entendent entre elles, le record ayant été atteint le 19 juillet 2016. L'UE avait alors infligé une amende de 2,93 milliards d'euros à quatre fabricants européens de camions, accusés de s'être entendus pendant 14 ans sur les prix de vente de leurs poids lourds.

La politique dite de "clémence" menée par la Commission européenne encourage les entreprises à lui communiquer des preuves internes de l'existence d'un cartel. La première entreprise membre d'un cartel qui entreprend cette démarche est exemptée d'amende. Cette stratégie s'est révélée très efficace pour démanteler les cartels.

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...

Quand je n'aime pas quelque chose, je ne m'y intéresse pas !

...

 

 

Il y a ne pas aimer et ne pas s'y intéresser tout simplement.

 

Il y a détester et provoquer afin d'exacerber, nourrir cette aversion.

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Invité §jea342nH

en meme temps il y a que les cons qui achetent des diesels pour faire moins de 20000km par an et qui en plus maintenant doivent meme se faire chier a acheter de l ADBLUE. le diesel va enfin disparaitre :o

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Si l'information, l'actualité vous dérange, vous devriez fermer les yeux ou vous boucher les oreilles.

 

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Fermer les yeux, comme tu le fais sur tous les scandales qui ne concernent pas VAG ? Je préfère garder les yeux ouverts sur tout.

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Invité §Lau620QA

Fermer les yeux, comme tu le fais sur tous les scandales qui ne concernent pas VAG ? Je préfère garder les yeux ouverts sur tout.

 

 

Oui enfin ouvrir les yeux n'empêche pas de réfléchir pour ne pas commettre des erreurs d'interprétations simplistes ( ta théorie du tous pourris" ) ou faire des bévues comme sur tes articles en anglais.

 

Ouvrir les yeux ne signifie pas inventer n'importe quoi. :o Le sujet Fiat pour le scandale ? 3 pages. Le sujet Renault ? Inexistant.

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Pour moi il n'y a aucun scandale... les normes antipollution étant impossible à respecter (avec des baisses phénoménales à moyen terme).

 

Les constructeurs forment des cartels non pas sur l'entente des prix (ce qui est répréhensible on est d'accord) mais uniquement sur la marche à suivre pour parler d'une seule voix.

 

Maintenant qu'ils vont tous se tourner vers l'hybridation et l'électrique (ce qui en soit est une énorme connerie, puisque ni le réseau ni les bornes de recharges sont prêtes en suffisance).

 

On va juste mettre toute l'industrie automobile au pied du mur, et quand plus personne ne pourra s'acheter une voiture à cause de son prix, on verra si comme par magie les Etats ne vont pas eux aussi former un "cartel" pour s'entendre sur les normes.

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L'Europe a l'air de réagir un peu plus rapidement. Ils ont laissé les lobbys VW notamment faire la pluie et le beau temps au parlement européen. Voilà le résultat.

 

 

http://www.latribune.fr/entrep [...] 44913.html

 

 

[h1]Bruxelles examine les soupçons de cartel de l'industrie auto allemande[/h1]Par latribune.fr | 22/07/2017, 20:50 | 376 mots

https://static.latribune.fr/fu [...] evrier.jpgLe Spiegel affirmait tirer cette information "d'un document écrit que le groupe VW a adressé aux autorités de la concurrence" en juillet 2016. (Crédits : © Fabian Bimmer / Reuters)Les constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler se seraient concertés sur la réduction des émissions polluantes des voitures diesel, selon l'hebdomadaire allemand der Spiegel. La Commission européenne pourrait ouvrir une enquête.

 

La Commission européenne a indiqué samedi 22 juillet qu'elle examinait des informations faisant état d'un éventuel cartel entre les grands constructeurs automobiles allemands. "La Commission européenne et l'Office allemand anti-cartel ont reçu des informations" sur un éventuel cartel entre les constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler, "qui sont en train d'être examinées par la Commission", a indiqué l'exécutif européen, gardien de la Concurrence en Europe.

"A ce stade, il est prématuré de spéculer davantage" a ajouté un porte-parole de la Commission européenne. "La Commission européenne et les autorités nationales de la Concurrence coopèrent étroitement entre elles sur ce genre d'affaires" a-t-il ajouté.

A la suite de cet examen, l'exécutif européen décidera si oui ou non il ouvre une enquête qui peut elle-même durer plusieurs années, avant qu'une sanction financière ne tombe.

[h2]La clémence, stratégie pour démanteler les cartels[/h2]

Les déclarations de la Commission européenne font suite à un article de l'hebdomadaire allemand der Spiegel, selon lequel les grands constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler, auraient formé un cartel depuis les années 1990, se concertant notamment sur la réduction des émissions polluantes des voitures diesel.

Le Spiegel affirmait tirer cette information "d'un document écrit que le groupe VW a adressé aux autorités de la concurrence"en juillet 2016, comme "une sorte d'auto-dénonciation". Daimler aussi se serait auto-dénoncé, affirme l'hebdomadaire.

Les cartels sont interdits dans l'UE puisqu'ils nuisent à la concurrence et aux consommateurs. La Commission européenne peut infliger de lourdes amendes aux entreprises qui s'entendent entre elles, le record ayant été atteint le 19 juillet 2016. L'UE avait alors infligé une amende de 2,93 milliards d'euros à quatre fabricants européens de camions, accusés de s'être entendus pendant 14 ans sur les prix de vente de leurs poids lourds.

La politique dite de "clémence" menée par la Commission européenne encourage les entreprises à lui communiquer des preuves internes de l'existence d'un cartel. La première entreprise membre d'un cartel qui entreprend cette démarche est exemptée d'amende. Cette stratégie s'est révélée très efficace pour démanteler les cartels.

 

A ce stade, on nous annonce qu'on ne sait pas si il y aura une enquête ou pas.

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Invité §Pag532wX

Pour le moment et depuis le début de la vague "dieselgate" il à était impossible de trouver chez BMW un moteur truqué malgré la batterie de testpassés sur différents véhicules ( chez Mercedes aussi dailleur me semble t-il mais sans certitude ) :jap:

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Invité §Pag532wX

Pour moi il n'y a aucun scandale... les normes antipollution étant impossible à respecter (avec des baisses phénoménales à moyen terme).

 

 

C'est dailleur complètement con quand on y pense ... Ils n'en ont strictement rien eu à foutre alors que ça fait 40 ans qu'on parle de réchauffement climatique à cause des voitures blablabla .. Puis d'un seul coup ça semble être devenu une mode , les gens ont une conscience qui à poussée d'un coup , puis la PAF , on nous sort des normes totalement farfelues du jour au lendemain ... charly59830.gif.1b640879cb7304d73ea31bb96ca3d9cd.gif

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Rien que ça, ça en dit long sur la crédibilité de l'article... en quoi le volume impact l'efficacité :??:

 

 

Non, ça n'est pas ça: les constructeurs ont choisis délibérément une taille de réservoir trop petit parce qu'il savaient déjà qu'ils allaient enfreindres ou enfreignait déjà les normes de dépollution. S'il avait fallut dépolluer en permanence les moteurs diesels (et ne pas couper subprepticement les systèmes de dépollution) ce n'est pas des réservoirs d'AD-Blue de 9l mais de 19l à intégrer aux voitures, ce qui aurait coûté... 80€ de plus par voiture :D

 

Merci bandes d'enculés :L

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J'aime bien ça. :)

 

Tout est de la faute des allemands, ils nous contrôlent ils sont partout. Hou VW c'est des tricheurs. Hou Mercedes c'est pas bien. Hou Audi et ses TDI.

 

Par contre quand il y a eu des soucis chez Renault, PAS (notamment avec les C4 Cactus) ou Fiat personne n'a moufté.

 

VW a juste été la première marque à se faire épinglée c'est tout. Mais je crois que quand ça touche les allemands (et en particulier VAG) il y a un excès de zèle de la part des détracteurs.

 

Et toi pauvre c** qui roule en allemande parce que tu aime bien tu as le droit à des remarque du style "je te l'avais dit, VW c'est pas bien", "tu roule là dedans, pollueur", "ta voiture est une usine à gaz". Moi j'aimerais leur dire "ferme ta g***** et arrête de respirer car tu libère du CO2.

 

Si il n'y avait que les voitures qui polluaient alors on aurait réglé le problème. Saul qu'elles ne représentent que 12% de la pollution totale en France (oui je parle en France). Mais il y a les centrale à charbon, les centrales nucléaires (qui fournissent de l'électricité aux voitures "propres" tellement plébiscitées par les écolos), l'industrie pharmaceutique, Bayer, Monsanto, les avions, les trains, les bateaux. Pourquoi des entreprises déversent encore de produits toxiques dans la nature? Pourquoi EDF a encore les centrales à charbons les plus polluantes de monde (qui ont fait des morts en Australie notamment)? Pourquoi on continue de faire des emballages à usage unique? Pourquoi les commerçants n'ont plus le droit aux sachet en plastique mais que les industriels peuvent mettre 3 couches d'emballage sur un produit?

 

Si on gueule contre VW on le fait aussi pour Renault ou PSA. VW visiblement se font pincer mais je ne pense pas que cette affaire soit anodine et je pense que d'autre constructeurs ont aussi des affaires.

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Hey non. La diffamation contre Renault est un petit jeu pour certains. La vérité sur l'industrie allemande leur fait très mal, alors ils regardent ailleurs.

 

Je parles d'articles, trouvables sur le net... En quoi est ce diffamatoire?

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Ah mais j'ai déjà donné personnellement mon sentiment sur Renault en ce domaine: des moteurs Diesel dépolluée uniquement entre 17° et 27° et avec un 'NOX Trap' remplis en même pas 20 minutes, ce que j'en pense c'est que ce sont aussi des beaux enculés :oui:

 

Si l'accusation de cartel est fondé (et il y a de solides présomptions) les constructeurs pris la main dans le pot de confiture vont manger grave.

 

Comme c'est VW qui a dénoncé le premier, il devrait pas trop mal s'en sortir.

 

J'attend des pouvoirs Européens et Français qu'on tire au clair la position de TOUT les constructeurs européens.

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