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Discussions libres (Général)

L'industrie allemande dans la tourmente : cartel automobile


Invité §Lau620QA

Messages recommandés

Invité §luc268By

Lol j aime lire les articles sur ce sujet passionnant. Ce qui me fait rire c est l interpretation caricaturale que tu en fais. En meme temps ton point de vu de troll est connu.

moi ca me va de te voir te donner autant de mal pour basher vw a longeur de topic et voir en parallele la marque performer.

Comme je te l ai deja dit j ai une peugeot une renault et une vw comme quoi... ;)

 

 

Ça te gêne pas le flood de ton compère Gaston avec son graphique de l'ADAC ?

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Ça te gêne pas le flood de ton compère Gaston avec son graphique de l'ADAC ?

 

Arrete de faire ta victime. Gazton prend le temps de corriger vos approximations.

Tu devrais le remercier pour l education automobilistique qui vous prodigue

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Invité §luc268By

Arrete de faire ta victime. Gazton prend le temps de corriger vos approximations.

Tu devrais le remercier pour l education automobilistique qui vous prodigue

 

 

Donc, j'en déduis que cela ne te gêne pas. Ta tolérance est tout à ton honneur ! Chapeau bas...

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Ça te gêne pas le flood de ton compère Gaston avec son graphique de l'ADAC ?

 

Ça remet l'église au milieu du village. Laurent avait remarqué grâce à ça que BMW a des diesels particulièrement efficient.

 

Tu préfères celui de TE, de la commission Royal ou d'autres encore? Mais ne te réjouis pas trop vite, l'image globale est similaire dans toutes les études.

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Bah c'est connu. Vaut mieux polluer plus dans une voiture sans logiciel que polluer moins dans une voiture avec logiciel (je parle des émissions réelles bien entendue)

 

 

Dans la vraie vie ... absolument :jap:

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Donc, j'en déduis que cela ne te gêne pas. Ta tolérance est tout à ton honneur ! Chapeau bas...

 

Ou veux tu en venir ? Est on la pour parler de gazton. N as tu rien d autre a dire ou partager ? Stp Reviens au sujet si tu le peux

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Et l'ADAC, franchement... Après avoir truandé les statistiques de fiabilité et l'"élection" de la voiture de l'année bien bidonné aussi... Ce n'est pas une source fiable.

 

Et a part prouver que le diesel c'est dégueulasse pour tout les constructeurs, ça ne mènera à rien sinon à l'interdiction de tout les diesel. C'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied :D

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Et l'ADAC, franchement... Après avoir truandé les statistiques de fiabilité et l'"élection" de la voiture de l'année bien bidonné aussi... Ce n'est pas une source fiable.

 

Et a part prouver que le diesel c'est dégueulasse pour tout les constructeurs, ça ne mènera à rien sinon à l'interdiction de tout les diesel. C'est ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied :D

 

C'est du moins une source qui donne des résultats concordants avec ceux de toutes les autres études faites par d'autres organismes.

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Bon, VAG est toujours pas liquidation judiciaire ? apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

Ah bah non, leur capital est presque 2 fois plus élevé que PSA et Renault réunis apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

Ben non, :non: pas plus que Union Carbide (Dow Chemical) qui a tué 10-15000 personnes en Inde, plus pas mal d'autres ailleurs.

Comme quoi, plus tu triches plus tu gagnes de la monnaie, à croire :o .

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Invité §luc268By

C'est du moins une source qui donne des résultats concordants avec ceux de toutes les autres études faites par d'autres organismes.

 

 

Y aurait dû tester que des v6 tdi euro6 qu'on se marre...

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Non:

 

https://www.hisse-et-oh.com/fo [...] -container

 

Il ne faut pas prendre les informations pour les tordre dans le sens qui nous intéresse, même si c'est humain.

 

HS ON

Desole mais si je comprends bien il ne dit pas que les bateaux ne polluent pas, il dit juste que la pollution n est pas rejeté dans l atmosphere mais dilué et rejetté a la mer. Pour moi ca reste de la pollution..

Et ca c est pour un marin francais navigant probablement sur un navire aux normes ... Quid des autres navires poubelles qui finissent parfois par s echouer sur nos cotes...

HS OFF

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Y aurait dû tester que des v6 tdi euro6 qu'on se marre...

 

Vu que c'est une minorité de ce qui roule sur nos route cette contribution est très faible. Mais quand on sait qu'il faut 240 BMW 520d pour polluer comme un Renault Espace motorisé par un 1.6... OMG

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HS ON

Desole mais si je comprends bien il ne dit pas que les bateaux ne polluent pas, il dit juste que la pollution n est pas rejeté dans l atmosphere mais dilué et rejetté a la mer. Pour moi ca reste de la pollution..

Et ca c est pour un marin francais navigant probablement sur un navire aux normes ... Quid des autres navires poubelles qui finissent parfois par s echouer sur nos cotes...

HS OFF

Salut

Bien sur que la pollution est en grandes partie est rejetée en l'air.

J'ai vu une Emission sérieuse (Française) sur les gros paquebots de croisière, et bien ils ont mesurés: le gars qui faisait tous les jours son footing en pleine mer autour du pont du bateau, mangeait 3- 4 fois plus de polluants à la particule fine, qu'a New york , voir Paris, plein centre ville.

Mais on sort du sujet.. :p

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Vu que c'est une minorité de ce qui roule sur nos route cette contribution est très faible. Mais quand on sait qu'il faut 240 BMW 520d pour polluer comme un Renault Espace motorisé par un 1.6... OMG

 

Ce n'est pas un problème, on a pas trouvé de logiciel truqueur.

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Invité §luc268By

Les élections fédérales approchent en Allemagne, les déclarations en tout genre s'accumulent dans la presse pour les deux favoris, la chancelière sortante et le social démocrate Martin Schultz. Angela Merkel a laissé hier entendre aux journalistes que les propriétaires allemands d'automobiles pourront poursuivre en action de groupe les constructeurs en justice.

 

 

http://www.caradisiac.com/ange [...] 162287.htm

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Invité §luc268By

La commissaire européenne à la concurrence n'y va pas de main morte lorsqu'elle aborde l'épineux sujet de la suspicion de cartel entre les grands groupes automobiles allemands, Volkswagen, BMW et Mercedes. Margreth Vestager annonce en effet qu'ils risquent "d'énormes amendes" si ce cartel s'avérait.

 

 

http://www.caradisiac.com/les- [...] 162366.htm

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http://www.npa-auto-critique.o [...] s-vehicles

 

[h1]Diesegate : quand la fraude organisée des grandes entreprises devient la norme[/h1]

 

 

Le dieselgate, cette triche des constructeurs automobiles, n’en finit pas d'être une leçon de choses sur les pratiques des grandes firmes automobiles. Le journal Alternatives Economiques, reprend les dernières révélations de cet été, pour constater que la fraude et la ruse avec la loi sont devenues la règle parmi les grandes entreprises.

Lire l'article publié par Alternatives Economiques.

En voici un extrait : "Il a ainsi été révélé l’existence d’une forme de cartel des constructeurs allemands depuis les années 1990 dans le but de partager l’ensemble des connaissances liées à l’homologation des véhicules définir des actions communes pour y répondre à moindre coût. Si les faits sont avérés, les constructeurs concernés risquent une amende de Bruxelles ou de l’Office anticartel allemand qui pourrait, en théorie, aller jusqu’à 10 % de leur chiffre d’affaires.

Cette entente illégale a non seulement visé à contourner délibérément les réglementations, mais elle s’est faite au détriment de la santé des populations. L’organisation de ces fraudes à grande échelle montre que le fait de jouer avec les règles était devenu la norme chez ces constructeurs. Elle révèle également un certain sentiment d’impunité chez les dirigeants et les cadres de ces grandes entreprises.Dès lors que les condamnations et les poursuites judiciaires sont rares et peu dissuasives et que l’arrangement entre régulateurs et régulés est plutôt la norme, pourquoi,en effet ne pas prendre un tel risque"

"

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Y'en a qui réagissent!

http://www.caradisiac.com/merc [...] tor=RSS-40

 

[h1]Mercedes : arrêt des ventes de la Classe E350d en Allemagne[/h1]

 

Les constructeurs allemands continuent de régler les problèmes liés au scandale du dieselgate et aux conséquences des analyses des différents gouvernements. En Allemagne, Mercedes annonce avoir arrêté les ventes de la Classe E350d équipée du V6 diesel, pour mettre à jour la gestion du moteur et réduire les polluants.

La Classe E dotée du V6 diesel est un véhicule prisé des chauffeurs taxis et des grands rouleurs. Malheureusement pour les clients allemands, il faudra prendre son mal en patience puisque Mercedes annonce avoir suspendu les ventes de la E350d outre-Rhin pour "reconcevoir le système de traitement des gaz d'échappement".

Une demi-surprise puisque Porsche a déjà dû faire face, de son côté, à une interdiction de vente du V6 diesel sur le Cayenne en Suisse. Les gros moteurs diesels allemands ne sont donc pas épargnés et Mercedes explique qu'il faudra "plusieurs semaines" pour mettre à jour le programme de gestion de la dépollution sur ce modèle.

Mercedes intègrera notamment un catalyseur SCR (fonctionnant à l'Adblue) plus gros afin de mieux traiter les oxydes d'azote.

Espérons en tout cas pour les futurs propriétaires (et pour les actuels qui passeraient en atelier pour la mise à jour) que ces modifications n'entraîneront pas d'effets indésirables, comme cela semble être parfois le cas sur certaines autos du groupe Volkswagen.

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Un petit HS, mais en rapport avec ce qui peut arriver en cas de cartel avéré:

 

http://www.lequotidien.lu/econ [...] -a-scania/

 

[h1]Cartel de fabricants de camions : l’UE inflige 880 millions d’euros d’amende à Scania[/h1]

 

[h4]La Commission européenne a infligé mercredi une amende de 880 millions d’euros au suédois Scania pour sa participation à une entente avec cinq autres constructeurs européens de camions.[/h4]

Scania, dernier des constructeurs épinglés à ne pas avoir écopé d’une amende, car il contestait les accusations du gendarme européen de la concurrence, est le plus durement sanctionné après l’allemand Daimler, sommé lui de payer un milliard d’euros en juillet 2016.

« Cette entente a porté préjudice à un très grand nombre de transporteurs routiers en Europe, étant donné que Scania et les autres constructeurs impliqués dans l’entente produisent plus de neuf dixièmes des camions de poids moyen et lourd vendus en Europe », a commenté la commissaire en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.

Outre Scania et Daimler, trois autres fabricants s’étaient vu infliger des amendes par la Commission européenne le 19 juillet 2016 : le Néerlandais DAF (752 millions), le Suédois Volvo-Renault Trucks (670 millions) et l’Italien Iveco (494 millions). Ces amendes sont établies en fonction du chiffre d’affaires des entreprises et de la taille du marché. L’Allemand MAN, détenu par son compatriote Volkswagen, partie prenante du cartel mais qui en avait révélé son existence à la Commission européenne, n’avait pas eu à payer d’amende.

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Invité §Lau620QA

Volkswagen comme d'habitude, et Daimler qui est pris.

 

Pour l'automobile, Volkswagen va en prendre une bonne là aussi. Pas Mercedes

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Invité §luc268By

Volkswagen comme d'habitude, et Daimler qui est pris.

 

Pour l'automobile, Volkswagen va en prendre une bonne là aussi. Pas Mercedes

 

 

Cafeteurs-tricheurs...

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Volkswagen comme d'habitude, et Daimler qui est pris.

 

Pour l'automobile, Volkswagen va en prendre une bonne là aussi. Pas Mercedes

 

Encore une fois dirait que tu n'as pas lu tous les noms

 

Scania

Volvo-Renault

Daf

Iveco

 

Ceci ne préjuge évidemment en rien de ce qui se passera dans l'affaire des voitures.

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http://www.businesstimes.com.s [...] artel-case

 

EU raids automaker BMW in post-Dieselgate cartel case

 

[bRUSSELS] EU antitrust regulators have raided the offices of automaker BMW in Munich, the company said Friday, in a fresh blow to the beleaguered German car industry.

 

The European Commission, which refused to name the company targeted, said it "can confirm that as of October 16, 2017 its officials carried out an unannounced inspection at the premises of a car manufacturer in Germany".

 

The inspection was related to "concerns that several German car manufacturers may have violated EU antitrust rules that prohibit cartels and restrictive business practices," a statement said.

 

The commission added that Daimler was cooperating with the commission and could accordingly offer the Mercedes-Benz manufacturer leniency in the case.

 

"The inspection is linked to complaints against five auto companies that were reported in the media last July," BMW said in a statement, that confirmed the raids but denied any manipulation of diesel emissions.

 

News weekly Der Spiegel reported in July that German carmakers Volkswagen, Audi, Porsche, BMW and Daimler secretly worked together from the 1990s on car development, construction and logistics - including how to meet increasingly tough diesel emissions criteria.

 

Both buyers and suppliers of the auto giants suffered from the under-the-table deals, the magazine alleged.

 

BMW in July denied any collusion with industry rivals on emissions from its diesel engines, saying none of its models had been "manipulated" or violated industry regulations.

 

Wolfsburg-based VW, along with Daimler, was among the first to hand over details of the alleged broader collusion between the five firms to competition authorities, reported Spiegel, saying it had seen a relevant VW document.

 

The allegations of antitrust violations are the latest cloud over Germany's auto industry.

 

In 2015, Volkswagen was forced to admit it had installed software in millions of its diesel vehicles to cheat emissions tests, which has already cost it tens of billions of euros.

 

In a separate cartel case, Daimler suffered a billion-euro fine from Brussels last summer for fixing truck prices with competitors.

 

In theory, the European Commission or Germany's federal competition authority could fine firms found guilty of colluding up to 10 per cent of annual revenue - or close to 50 billion euros (S$80.26 billion) across all five car companies, based on 2016 sales.

 

BMW in its statement Friday said it wanted to make "the clear distinction" between the possible antitrust violations and the diesel emissions manipulations, "which BMW has not been accused of".

 

Volkswagen refused comment, but added that its offices were not targeted.

 

Among the areas Spiegel reported manufacturers collaborated on was the size of tanks for a liquid known as AdBlue, used to treat diesel exhaust fumes.

 

The fluid reacts with harmful nitrogen oxides found in the emissions and transforms them into water and nitrogen.

 

Carmakers agreed not to add tanks to their vehicles, Spiegel reported, preferring to save space for golf bags or profitable upgrades such as speaker systems.

 

Rather than call on drivers to refill tiny AdBlue tanks every few thousand kilometres, Volkswagen is alleged to have used so-called "defeat device" software to cheat emissions tests in some 11 million cars worldwide.

 

Other manufacturers including Daimler are suspected of doing the same.

 

"Vehicles made by the BMW group were not manipulated and complied with legal requirements," the firm said Friday in its statement.

 

BMW was one of the worst performers in late afternoon trading on Frankfurt's DAX 30 index, shedding 1.1 per cent to 86.47 euros. Fellow carmakers Daimler and Volkswagen fell by close to one per cent each.

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Perquisition de l'UE chez BMW, clémence pour Daimler

 

MUNICH/BRUXELLES (Reuters) - BMW a confirmé vendredi que les autorités européennes de la concurrence avaient effectué cette semaine une perquisition dans ses bureaux à Munich sur des soupçons d'entente entre constructeurs automobiles allemands, Daimler ayant demandé le statut de lanceur d'alerte.

 

Les équipes de l'exécutif européen ont "effectué une inspection" dans les bureaux de BMW à Munich cette semaine, a déclaré dans un communiqué le constructeur automobile spécialisé dans les véhicules haut de gamme, ajoutant qu'il "collaborait avec la Commission européenne dans ses travaux".

 

L'autorité antitrust européenne a déclaré avoir procédé à une inspection inopinée chez un "constructeur automobile allemand" lundi 16 octobre, confirmant ainsi une première perquisition sur des soupçons d'entente illicite entre constructeurs automobiles allemands.

 

La Commission a dit en juillet enquêter sur une collusion entre constructeurs allemands après que le magazine Der Spiegel a rapporté que Daimler, BMW, Volkswagen et ses filiales Audi et Porsche s'étaient entendus pour fixer les prix dans le diesel et autres technologies depuis des décennies.

 

"Le groupe BMW souhaite clarifier la distinction entre les violations présumées du droit antitrust d'une part et les manipulations illicites du traitement des gaz d'échappement d'autre part", a indiqué le constructeur. "Le groupe BMW ne fait pas l'objet d'accusation sur ce dernier point."

 

Bruxelles n'a encore engagé de procédure antitrust formelle contre aucun des constructeurs automobiles.

 

Cependant, ces accusations ont déjà débouché sur des poursuites aux Etats-Unis, ce qui accroît la pression sur le secteur déjà confronté au scandale de la manipulation des émissions polluantes.

 

Daimler a dit vendredi avoir "déposé une demande d'immunité contre des amendes auprès de la Commission européenne il y a un certain temps", admettant effectivement avoir dénoncé ce que le directeur financier Bodo Übber qualifie d'"accords antitrust présumés" avec des fabricants concurrents.

 

Daimler ne juge pas nécessaire de provisionner des fonds pour d'éventuelles amendes antitrust, a-t-il ajouté.

 

Pour obtenir l'immunité, le site internet antitrust de l'UE indique qu'une entreprise ayant participé à un cartel doit être la première à informer la Commission d'une entente non détectée en fournissant suffisamment d'informations pour justifier les perquisitions.

 

La Commission a refusé d'identifier la source première de la dénonciation afin selon elle de ne pas compromettre son enquête.

 

"Daimler coopère avec la Commission dans le cadre de son programme de clémence", a dit vendredi un représentant de l'UE.

 

Volkswagen, dont les bureaux n'ont pas été perquisitionnés selon un porte-parole, pourrait également bénéficier de la clémence de l'UE pour avoir partagé des informations.

 

Les règles européennes de la concurrence "interdisent des ententes et des pratiques commerciales restrictives".

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Invité §Lau620QA

http://bfmbusiness.bfmtv.com/e [...] 84380.html

 

 

 

[h1]Cartel automobile: Daimler et Volkswagen dans le viseur de Bruxelles[/h1]

23/10/2017 à 17h30

 

 

http://img.bfmtv.com/c/1000/600/b5d/ac5c7466402b16f5b19aa32502ef9.jpeg

 

Nouvelles inspections de l'UE dans l'industrie automobile allemande . - Julian Stratenschulte - AFP

[h2]La Commission européenne a procédé à de nouvelles inspections dans l'industrie automobile allemande. Elle enquête sur une affaire de cartel.

[/h2]

 

 

La Commission européenne a procédé à de nouvelles inspections dans l'industrie automobile allemande, notamment chez les géants Daimler et Volkswagen, dans le cadre d'une enquête sur une affaire de cartel, selon des sources concordantes. Les fonctionnaires européens "ont effectué des inspections dans les locaux de constructeurs automobiles en Allemagne", a annoncé Bruxelles dans un communiqué, sans précisions sur le nom des entreprises concernées. La Commission, gardienne de la concurrence dans l'UE, souligne que ces inspections ont eu lieu lundi et que des inspecteurs de l'Office allemand des cartels étaient présents.

Interrogés par l'AFP, Daimler et Volkswagen ont tous deux reconnu être visés par ces inspections de fonctionnaires européens. "Des inspections qui avaient été annoncées sont en cours (...) nous coopérons entièrement avec les autorités", a expliqué Daimler, fabricant des voitures Mercedes-Benz, ajoutant cependant "ne pas savoir pour le moment si la Commission européenne ouvrira une procédure officielle antitrust".

Le groupe Volkswagen a également dit que des inspecteurs de la commission avaiet "examiné des documents" à son siège à Wolfsburg ( centre ) ainsi qu'à celui de sa filiale Audi à Ingostadt ( sud-est ). "Le groupe Volkswagen et les sociétés du groupe concernées coopèrent depuis longtemps avec la commission européenne", a assuré le géant allemand.

 

 

Cinq groupes automobiles allemands impliqués

La Commission européenne avait déjà réalisé vendredi des inspections chez BMW dans le cadre de cette même enquête, qui implique au total cinq groupes automobiles allemands. Ces soupçons d'entente avaient été révélés cet été par les médias allemands et avaient un peu plus porté atteinte à l'image des constructeurs automobiles allemands, déjà entachée par les tricheries sur les émissions polluantes des véhicules diesel.

En juillet dernier, l'influent hebdomadaire Der Spiegel avait lancé l'affaire : selon lui, BMW, Daimler, Volkswagen, Audi et Porsche ont eu pendant plus de 20 ans des réunions secrètes pour s'accorder sur nombre d'aspects techniques de leurs voitures, notamment sur le système de filtration des émissions polluantes, lésant ainsi possiblement consommateurs et sous-traitants. "Les inspections sont des étapes préliminaires dans le cadre d'enquêtes sur des activités" soupçonnées d'être "anticoncurrentielles", a souligné lundi la Commission dans son communiqué.

Les cartels sont interdits dans l'UE puisqu'ils nuisent à la concurrence et aux consommateurs. Les entreprises qui s'entendent entre elles peuvent se voir infliger de lourdes sanctions. Dans le cas du secteur automobile allemand, la Commission européenne a confirmé que le groupe Daimler coopérait avec elle et qu'il bénéficiait de son programme de clémence, après lui avoir fourni un certain nombre d'informations.

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Invité §Ess650sw

Indépendamment des énormes amendes que doivent payer Volkswagen sur le territoire américain, en ce moment le cartel automobile allemand doit être aussi soucieux des différentes condamnations à de la prison ferme pour leurs collaborateurs suite au Dieselgate aux USA.

 

« Dieselgate : un ancien ingénieur de Volkswagen condamné à quarante mois de prison

 

James Liang, qui est le premier à être condamné, s’est également vu infliger une amende de 200 000 dollars pour son rôle dans l’affaire des moteurs diesel truqués(...)"

http://www.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

 

"Dieselgate : première arrestation d'un ancien responsable d'Audi

 

Une fois que M. Pamio et ses co-conspirateurs ont réalisé qu'il était impossible de calibrer un moteur diesel respectant les normes sur les émissions de NOx, il a ordonné à des salariés d'Audi de concevoir et mettre en oeuvre des logiciels permettant de frauder aux tests américains sur les émissions, note le DoJ."

http://www.latribune.fr/entrep [...] 43188.html

=====

Et en France ?

 

Ah, ici l'Etat protège la liberté individuelle de tous les acteurs de fraudes ....

 

Et nos gosses, c'est l'effet Tchernobyl qui les tient à l'abri. Y a même pas besoin de se mettre à couvert ...

 

=====

 

Pourtant pour ce qui est des Nox : "les 15 modèles récents respectant la norme Euro6 testés par l'ONG ICCT (pour International Council on Clean Transportation) émettent en conditions réelles en moyenne 7 fois plus que sur le cycle d'homologation européen, soit 560 mg/km au lieu de 80."

 

C'est dire tout simplement que les voitures en circulation les plus récentes (Euro6) ne respectent même pas les premières normes Euro 3 sur les Nox de 2000 ...

http://www.challenges.fr/assets/img/2016/09/19/cover-r4x3w1000-5836f340dc2b7-Sans%20titre-1.jpg

https://www.challenges.fr/auto [...] nte_439875

 

=====

 

Alors à quoi sert l'Etat ?

 

Est-il là pour rajouter des maux aux citoyens, pour faciliter ce qui peut leur nuire ?

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Invité §luc268By

Diesel : la solidarité des constructeurs allemands se fissure

 

La crise du diesel a fait naître des divergences entre des géants allemands traditionnellement unis dans leurs revendications. Un virage.

Matthias Müller détonne de plus en plus face aux autres champions automobiles allemands : le dirigeant de Volkswagen s'est déclaré ouvert la semaine dernière à l'introduction en Allemagne d'une vignette bleue, jusqu'ici rejetée catégoriquement par l'industrie pour qui le dispositif équivaut à bannir de facto des millions de véhicules diesel des villes les plus polluées du pays.

 

En fin d'année dernière, le patron du groupe aux douze marques (Audi, Porsche, Seat, Skoda...) s'était déjà inscrit à rebours du reste de la branche, en proposant d'abandonner la subvention fiscale sur le diesel. Une proposition choc qui avait laissé ses concurrents cois et fait réagir le dirigeant de Bosch qui avait défendu la technologie dans la presse.

 

« Dieselgate »

Matthias Müller semble faire cavalier seul, alors que les autres constructeurs allemands reprochent déjà au constructeur de Wolfsburg, à l'origine du « dieselgate », d'avoir déstabilisé la filière.

 

Car les révélations de septembre 2015 sur les onze millions de moteurs diesel truqués par Volkswagen pour contourner les tests anti-pollution ont non seulement terni l'image de cette technologie, mais aussi contribué à braquer les projecteurs sur leurs émissions d'oxyde d'azote (NOx). Celles-ci sont aujourd'hui au centre d'un grand débat national sur une éventuelle interdiction de certains véhicules diesel dans plusieurs villes du pays.

 

Puissant lobby

Ces épisodes ont ébranlé l'union sacrée qui règne traditionnellement dans le secteur. Habitués à parler d'une seule voix portée par la puissante fédération de l'automobile (VDA), Volkswagen, BMW et Daimler ont très bien su jusqu'ici défendre leurs intérêts auprès des chanceliers successifs et notamment d'Angela Merkel. Même si celle-ci limite désormais ses apparitions auprès des grands patrons de l'automobile.

 

Sur le plan industriel, les grands groupes ont aussi lancé des initiatives communes comme le rachat de Here, un spécialiste de la cartographie numérique, un outil indispensable pour les futurs véhicules autonomes. Ou encore une alliance visant à mettre sur pied un réseau européen de stations de recharge.

 

Accusations de cartel

Mais cette solidarité a récemment été mise à l'épreuve par les accusations de cartel entre Volkswagen, Porsche, Audi, BMW et Daimler, révélées cet été par « Der Spiegel » et sur lesquelles enquêtent les autorités. Dans leur viseur : des réunions organisées pendant plus de vingt ans pour discuter des technologies utilisées, de la stratégie ou des coûts.

 

Cette nouvelle affaire a notamment nourri le ressentiment de BMW à l'encontre de Daimler et Volkswagen, qui ont dénoncé ces pratiques aux autorités pour échapper à une possible amende.

 

 

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/indust [...] su6m3GZ.99

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