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Discussions libres (Général)

Optiques en polycarbonate


Invité §oul767Da

Messages recommandés

Invité §oul767Da

Bonjour. Que pensez vous des phares en polycarbonate qui ont remplacé le verre?

Y voyez vous des avantages ou au contraire des inconvénients comme le jaunissement dans le temps qui les rendent opaque?

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Salut,

 

Je ne vois pas trop les avantages, c'est incroyable le nombre de ces phares qui jaunissent/ternissent.

J'imagine qu'ils sont moins lourd donc cela fait un gain de poids. Et peut etre aussi moins cher à produire (mais pas à vendre...), et le matériau permet sans doute d'obtenir des formes plus complexes.

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Invité §oul767Da

Salut,

 

Je ne vois pas trop les avantages, c'est incroyable le nombre de ces phares qui jaunissent/ternissent.

J'imagine qu'ils sont moins lourd donc cela fait un gain de poids. Et peut etre aussi moins cher à produire (mais pas à vendre...), et le matériau permet sans doute d'obtenir des formes plus complexes.

 

Il est quand même assez incroyable lorsque que l'on veut soit disant produire des voitures écolo, on remplace le verre qui est un matériaux recyclable presque à l'infini et naturel par du plastique issu du pétrole. N'y aurait t'il pas une légère contradiction? :heink: Sinon ce que tu dis est vrai. Les phares en plastiques se rayent facilement et jaunissent vite. C'est la contre visite au CT. Et l'usager doit faire rénover ses phares ce qui a un cout. Pour les constructeurs l'avantage serait avant tout économique. Le verre couterait plus cher? La preuve; o n remarque que les surfaces vitrées de nos voitures diminuent! :jap:

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Invité §Fab874Me

C'est assez facile à rénover mais ça dure 6mois max, après il faut renouveler l'opération :)

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Invité §oul767Da

C'est assez facile à rénover mais ça dure 6mois max, après il faut renouveler l'opération :)

 

M'étonne pas! :(

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Pour les surfaces vitrées réduites, je pense que cela vient surtout des normes pour la protection des occupants. La tôle se déforme, pas le verre.

A terme, on se déplacera dans des containers bardés de caméra et d'écran souple non cassant pour faire croire à des vitres...

 

Pour les optiques, plus que le poids, c'est le coût qui doit être prépondérant. Plus facile de mouler une forme complexe avec ces matériaux qu'avec le verre.

 

Pourquoi ne pas revenir aux phares escamotables, ça éclaire mieux aussi bien (voir mieux que certains phares aux formes disons, aléatoire...) et c'est protégé en journée (et c'est bien moins cher, forme plus simple, uniformisation !!!).

Pour l'éclairage diurne obligatoire, quelques diodes bien placées suffiraient.

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Invité §oul767Da

Pour les surfaces vitrées réduites, je pense que cela vient surtout des normes pour la protection des occupants. La tôle se déforme, pas le verre.

A terme, on se déplacera dans des containers bardés de caméra et d'écran souple non cassant pour faire croire à des vitres...

 

Pour les optiques, plus que le poids, c'est le coût qui doit être prépondérant. Plus facile de mouler une forme complexe avec ces matériaux qu'avec le verre.

 

Pourquoi ne pas revenir aux phares escamotables, ça éclaire mieux aussi bien (voir mieux que certains phares aux formes disons, aléatoire...) et c'est protégé en journée (et c'est bien moins cher, forme plus simple, uniformisation !!!).

Pour l'éclairage diurne obligatoire, quelques diodes bien placées suffiraient.

Moi non plus, je ne sais pas pourquoi? La voiture étant plus aérodynamique consommait moins et les phares ne salissaient que la nuit sans compter le moindre risque de casse! ;)

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Pour les feux escamotables, les moteurs claqueraient peut être trop vite avec les feux automatiques.

 

Enfin bon, personnellement je ne vois que des inconvénients à l'utilisateur et des avantages aux constructeurs là dedans... Encore heureux d'avoir du verre sur les deux. La troisième sera sûrement du plastique malheureusement :(

 

Sinon c'était peut être aussi pour éviter les couillons en ampoules de 100w ? :ange: (elles sont dans ma boîte à gant, j'hésite à les monter)

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Je ne savais pas que c'était obligatoire. La raison est compréhensible. Même si un bout de plastique creve tout autant un pneu.

 

Concernant les phares escamotables, la raison de leur interdiction est il me semble à cause des normes pour les chocs avec un pieton.

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Le verre est interdit dans les phares maintenant, à cause des débris sur la chaussée.

Du coup, on se retrouve avec des feux qui ternissent régulièrement, déjà dû les refaire sur mon ex 307, pas encore sur la C5.

 

A ton avis un bout de plastique fendu peut il tuer ? Si c'est le cas, je vois pas l'intérêt de cette loi, puisqu'on voit beaucoup plus souvent des bouteilles de bières brisées sur la route que des accidents où les feux seraient en miettes...

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Bonjour. Que pensez vous des phares en polycarbonate qui ont remplacé le verre?

Y voyez vous des avantages ou au contraire des inconvénients comme le jaunissement dans le temps qui les rendent opaque?

 

 

Gros avantage ... ça casse moins facilement aux impacts de graviers ou cailloux :)

 

Quant au jaunissement, les premiers avaient peut-être des soucis (on croise pas mal de Clio, 307 entre autres aux feux jaunis) mais maintenant ça tient. Les modèles plus récents ne jaunissent pas.

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On croise quand même une très grosse majorité de voitures avec des phares nickels ... je ne parle évidemment pas de celles juste sorties de CC ;)

Le jaunissement doit dépendre de la qualité peut-être mais on ne peut pas généraliser, sinon depuis le temps qu'ils sont utilisés, on en verrait beaucoup plus que ça sur nos routes des phares jaunis, non ?

 

En ce moment, garé juste devant chez moi, j'ai un "club" de 3 Megane II :D (phase I et II) ... je viens de vérifier ... elles ont toutes les 3 les feux nickels. Et pourtant elles ont au moins 8 ans.

Comme quoi, même des Renault :p

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Invité §oul767Da

On croise quand même une très grosse majorité de voitures avec des phares nickels ... je ne parle évidemment pas de celles juste sorties de CC ;)

Le jaunissement doit dépendre de la qualité peut-être mais on ne peut pas généraliser, sinon depuis le temps qu'ils sont utilisés, on en verrait beaucoup plus que ça sur nos routes des phares jaunis, non ?

 

En ce moment, garé juste devant chez moi, j'ai un "club" de 3 Megane II :D (phase I et II) ... je viens de vérifier ... elles ont toutes les 3 les feux nickels. Et pourtant elles ont au moins 8 ans.

Comme quoi, même des Renault :p

Parce que soit ils ne se sont pas encore opacifiés, soit parce que ils ont été repolis. D'ailleurs sur ma Mercédes , ils commencent à jaunir sur le dessus. Et il y a pas mal de micro rayures que l'on ne voyait pas sur le verre. :D

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Invité §oul767Da

Sur ma Megane I j'ai deux feux de fournisseurs différents.

Celui d'origine vieilli bien, la seconde monte se ternie (Valéo il me semble).

 

Donc en plus la qualité ne serait pas au rendez vous selon l'équipementier?

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Ceux de ma Laguna 3 de 2008 ne ternissent pas, et pourtant elle a toujours couché dehors...

 

 

En rentrant ce soir, j'ai regardé un peu autour de moi et on voit surtout des Scenic II, Clio II, 307 en grand nombre.

 

Mais c'est très loin de représenter une majorité parmi toutes les voitures équipées de phares polycarbonate.

Je crois vraiment que certaines marques et plus précisément certains modèles sont touchés, pas des modèles forcément très récents.

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J'y connais rien en plastiques, mais c'est p-e possible qu'il y aient "différents" polycarbonates, avec des qualités variables ?

 

 

Ca parait évident sinon nous aurions tous des feux de Clio ou Scénic II tout jaunes ;)

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