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Discussions libres (Général)

L'acheteur m'attaque pour vice caché


Invité §Fia717pO

Messages recommandés

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Faux! .Un particulier peut être tenu pour responsable de l'existence d'un vice caché au même titre qu'un pro! :jap:

 

Mais pas autant qu'un pro ... ça dépend du 'vice caché' ....

Un particulier n'est pas censé être un pro de la mécanique ...

 

Il est tenu responsable s'il a connaissance du défaut de la voiture et s'il n'en fait pas part à l'acheteur.

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Quelle idée d'acheter la merdouille Italienne qu'est Alfa. D'ailleurs, j'ai toujours entendu dire. Si tu achètes Italien t'as intérêt a être bon mécanicien.

Achetez Allemand sauf Opel qui sont de vrais poubelles.

Quelle idée de s'exprimer dans un forum quand on n'y connaît rien.

le pompon : "achetez Allemand" ... :lol: :lol: :lol: ..... bonne vanne :jap:

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Mais pas autant qu'un pro ... ça dépend du 'vice caché' ....

Un particulier n'est pas censé être un pro de la mécanique ...

 

Il est tenu responsable s'il a connaissance du défaut de la voiture et s'il n'en fait pas part à l'acheteur.

 

Non. Ça c'est le Dol, définition d'un vice caché;

Article 1641 du code civil: Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1643:Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Source: https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20070306

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Quelle idée d'acheter la merdouille Italienne qu'est Alfa. D'ailleurs, j'ai toujours entendu dire. Si tu achètes Italien t'as intérêt a être bon mécanicien.

Achetez Allemand sauf Opel qui sont de vrais poubelles.

 

J'espère que tu sais que beaucoup de constructeurs montent des moteurs Fiat sur leurs véhicules.

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Non. Ça c'est le Dol, définition d'un vice caché;

Article 1641 du code civil: Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1643:Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie.

Source: https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20070306

Trop facile de ne citer que quelques textes, la réalité est plus complexe

Par ex.

 

Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :

  • être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
  • rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage,
  • exister au moment de l'achat.

 

 

Sachant que l'on parle d'un cas bien précis dans ce topic, l'acheteur aura beaucoup de mal à réunir ces "preuves".

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La différence entre un pro et un particulier, est, il me semble que le pro ne peut pas se retourner contre un particulier pour invoquer un vice caché. Le pro étant pro, il est censé pouvoir tout déceler avant la vente.

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La différence entre un pro et un particulier, est, il me semble que le pro ne peut pas se retourner contre un particulier pour invoquer un vice caché. Le pro étant pro, il est censé pouvoir tout déceler avant la vente.

 

:jap:

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Invité §oul767Da

d'où l'interet de refourguer des guez rincées à des marchands. Et d'où la méfiance à avoir vis à vis de ces marchands quand on est acheteur.

 

+1; Je ne cesse de faire ce genre de mise en garde! Si bien sur il y en a des sérieux , il y a encore pas mal de margoulins ne disposant d'aucune structure mécanique digne de ce nom.

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+1; Je ne cesse de faire ce genre de mise en garde! Si bien sur il y en a des sérieux , il y a encore pas mal de margoulins ne disposant d'aucune structure mécanique digne de ce nom.

 

 

Il y a de plus en plus de revendeurs improvisés qui achètent des lots de guez, passent un coup de nettoyage, peinture, polish et les revendent telles quelles, se faisant au passage une super marge sur les pigeons.

 

Quand il y a un problème, ils mettent tout en œuvre pour laisser trainer et gagner du temps.

 

Quand il y a trop de procédures judiciaires, le revendeur se met en liquidation , ayant empoché au passage de jolies sommes, laissant ses clients sur le carreau et il va ouvrir une autre affaire pour continuer à pigeonner...

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Invité §oul767Da

 

Il y a de plus en plus de revendeurs improvisés qui achètent des lots de guez, passent un coup de nettoyage, peinture, polish et les revendent telles quelles, se faisant au passage une super marge sur les pigeons.

 

Quand il y a un problème, ils mettent tout en œuvre pour laisser trainer et gagner du temps.

 

Quand il y a trop de procédures judiciaires, le revendeur se met en liquidation , ayant empoché au passage de jolies sommes, laissant ses clients sur le carreau et il va ouvrir une autre affaire pour continuer à pigeonner...

 

Très bien résumé! ;)

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Trop facile de ne citer que quelques textes, la réalité est plus complexe

Par ex.

 

Pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :

  • être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
  • rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage,
  • exister au moment de l'achat.

 

 

Sachant que l'on parle d'un cas bien précis dans ce topic, l'acheteur aura beaucoup de mal à réunir ces "preuves".

 

Ce n'est pas ce que tu dis dans le poste cité, tu parles de connaissance du vice et de non indication à l'acheteur, ce n'est plus un vice caché dès lors.

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Il y a de plus en plus de revendeurs improvisés qui achètent des lots de guez, passent un coup de nettoyage, peinture, polish et les revendent telles quelles, se faisant au passage une super marge sur les pigeons.

 

Quand il y a un problème, ils mettent tout en œuvre pour laisser trainer et gagner du temps.

 

Quand il y a trop de procédures judiciaires, le revendeur se met en liquidation , ayant empoché au passage de jolies sommes, laissant ses clients sur le carreau et il va ouvrir une autre affaire pour continuer à pigeonner...

 

 

 

 

C'est souvent chez eux que finissent les reprises des concessionnaires trop kilométrées, trop agés ou avec trop de frais de remise en état pour revendre sur leur parc avec une vraie garantie.

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C'est souvent chez eux que finissent les reprises des concessionnaires trop kilométrées, trop agés ou avec trop de frais de remise en état pour revendre sur leur parc avec une vraie garantie.

 

 

Pas exactement.

 

Les lots issus de reprises concessionnaire sont achetés en regle generale par des marchands dont ils ont l'habitude et qui ont des liquidités pour payer à échéance. Donc ce sont en grande majorité des marchands ayant pignon sur rue.

 

Ces marchands font le tri dans les lots, conservent les véhicules suivis et en bon état, puis revendent les véhicules dont ils veulent se débarrasser à des marchands de seconde zone, nouvellement implantés, et tres souvent payés cash.

 

C'est pourquoi on retrouve toutes les guez chez les marchands de seconde zone et c'est la raison pour laquelle il ne faut jamais acheter de voitures chez eux...

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Merci pour la précicion. En fait ce que tu appelles les marchands de seconde zone sont ceux qu'on trouve sur les bords de nationale avec la fameuse garantie 3 mois, et qui ferment/réouvrent sous un autre nom au rythme des liquidations judiciaires.

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Invité §fan026bs

 

Il y a de plus en plus de revendeurs improvisés qui achètent des lots de guez, passent un coup de nettoyage, peinture, polish et les revendent telles quelles, se faisant au passage une super marge sur les pigeons.

 

Quand il y a un problème, ils mettent tout en œuvre pour laisser trainer et gagner du temps.

 

Quand il y a trop de procédures judiciaires, le revendeur se met en liquidation , ayant empoché au passage de jolies sommes, laissant ses clients sur le carreau et il va ouvrir une autre affaire pour continuer à pigeonner...

Et ça trafiquent le kilométrage aussi au passage... et hop grosse marge...

 

Ils se font pas chier avec la peinture , car ça représente tout de même un coup un passage en carrosserie.

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Invité §fan026bs

Merci pour la précicion. En fait ce que tu appelles les marchands de seconde zone sont ceux qu'on trouve sur les bords de nationale avec la fameuse garantie 3 mois, et qui ferment/réouvrent sous un autre nom au rythme des liquidations judiciaires.

C'est ça.

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Invité §rem812Ci

Oh même des concessions officielles se font pas chier des fois...Mes beaux-parents se sont fait reprendre une Sonata l'an dernier avec un problème d'embrayage ou de boîte, le garage ne trouvait pas, ils leur ont repris 4200€ (7 ans, 65000km...), et vendue dans la foulée 8500€, sans travaux effectués...

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Invité §rem812Ci

Tu n'avais certainement jamais entendu çà, moi non plus j'avais jamais vu de telles pratiques...

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J'ai vu bien pire... et dans des concessions de marque prestigieuse.

 

J'ai refourgué une de mes voitures au jdc HS, défaut annoncé clairement à la concession.

Le garage l'a revendue avec ce défaut.

L'idée je pense était de faire passer la réparation sous garantie par le nouvel acheteur.

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Invité §oul767Da

Oh même des concessions officielles se font pas chier des fois...Mes beaux-parents se sont fait reprendre une Sonata l'an dernier avec un problème d'embrayage ou de boîte, le garage ne trouvait pas, ils leur ont repris 4200€ (7 ans, 65000km...), et vendue dans la foulée 8500€, sans travaux effectués...

Je n'y croie pas une seconde! C'est un fake? :o

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Oh même des concessions officielles se font pas chier des fois...Mes beaux-parents se sont fait reprendre une Sonata l'an dernier avec un problème d'embrayage ou de boîte, le garage ne trouvait pas, ils leur ont repris 4200€ (7 ans, 65000km...), et vendue dans la foulée 8500€, sans travaux effectués...

 

Je ne remets pas en question tes propos, mais c'est très étonnant dans la mesure ou la CC popose de vraies garanties qu'ils appliquent car elles tiennent a leur image de marque.

 

En plus elles n'aiment pas trop revendre des routière en dessous de 10 000 euros...

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Invité §Vr0183WD

Surtout que les concessions (En tout cas celles que je connais bien) ne prennent aucun risques. (heuresement au prix ou sont les occaz...)

 

Si voiture a historique flou, pas entretenue chez eux ou trop gros KM.

 

Ca part direct chez un marchand.

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Surtout que les concessions (En tout cas celles que je connais bien) ne prennent aucun risques. (heuresement au prix ou sont les occaz...)

 

Si voiture a historique flou, pas entretenue chez eux ou trop gros KM.

 

Ca part direct chez un marchand.

 

 

Il existe toujours des brabis galeuses, mais oui ca se déroule de cette manière.

 

Dans les CC Honda, si le modèle repris ne se revend pas 10 000 euros minimum, il part directement dans un lot rendu a un marchand...

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Invité §rem812Ci

Je n'y croie pas une seconde! C'est un fake? :o

 

 

Hélas non, je suis pas du genre à vouloir faire le "buzz" en balançant n'importe quoi à tout vent :D !

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Invité §oul767Da

 

Hélas non, je suis pas du genre à vouloir faire le "buzz" en balançant n'importe quoi à tout vent :D !

 

En ce cas, c'est grave qu'une concession véhiculant l'image d'une marque se permette ce genre de fantaisie! Espérons que le cas est isolé? ;)

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Il m'a renvoyer un SMS il en me disent qu'il en n'a pour 800€ de fracture pour les injecteur sans me montrais le devis il veux toujours que je prend le véhicule il vas lancer une procédure pour vise cacher voila tous j'ai toujours pas reçu de lettre recommandée

Je te conseille de commencer par lire ce sujet : vente véhicule, tentative d'arnaque, retour d'experience pour infos

Comme ça tu verras jusqu'où certains sont capables d'aller.

 

Avant de prendre en charge quoi que ce soit, tu demandes des justificatifs envoyés par la poste (et pas des scans trafiquables)

 

Vu ce que tu racontes : les changements de panne, le fait qu'il fasse pression, etc.

Ne t'inquiète pas. Je pense que la voiture n'a rien.

 

Ne cède pas, le but est de te faire craquer.

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Mais pas autant qu'un pro ... ça dépend du 'vice caché' ....

Un particulier n'est pas censé être un pro de la mécanique ...

 

Il est tenu responsable s'il a connaissance du défaut de la voiture et s'il n'en fait pas part à l'acheteur.

 

Quelle idée de s'exprimer dans un forum quand on n'y connaît rien.

 

 

Mais grave, quelle idée :??:

 

Ah bah mince, c'est exactement ce que tu as fait :hihi:

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Invité §Fia717pO

Bonjour oui j’ai du nouveau pour la voiture je sors du tribunal après une convocation reçu par un huissier alors j’ai eu à faire à une confrontation avec l’acheteur devant le juge. L’acheteur explique son qu’à je cite! "J’ai acheté la voiture ... j’ai décider de changer les pneumatiques et le garagiste n’arriver pas à démonté les roues il en n’a même casser 2 outil ... blabla" le juge me demande si je suis d’accord avec lui alors moi je cite "non je ne suis pas d’accord il a achèter la voiture tous fonctionnait correctement à part la clim est la durite d’air dont l’acheteur était au courant comme par azar après la sorti du garage la boîte de vitesse est HS peut être on t’il forcer sur une vitesse pour bloquer les roue je c’est pas mais de là à casser deux outils ! Le juge demande donc à l’acheter "avait vous fait expertiser le véhicule ? "Non j’ai pas fais expertiser le véhicule..." le juge lui propose de faire expertiser la voiture mais les coup l’élève au alentour de 1000€ qu’il devra avancer et qui lui seront remboursé si il obtient gains de cause. Il a donc décidé de ne pas faire expertiser le véhicule. Le juge nous dit qu’il mets l’affaire en délibéré au 15/05 il nous envoie la réponse du jugement part courrier

 

Vous penser qu’il obtiendra gains de cause même sans faire expertiser le véhicule ?

Sont dossier tiens sur des devis

Enfin stress jusqu’au 15 j’attend vos réponse

Merci beaucoup de m’avoir aider

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