Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / /

Recensement : les automobiles les plus rares du monde

 

Il y a 375 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 
Page photos
 
 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

Recensement : les automobiles les plus rares du monde

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°20245689
Dymaxionon
Passionné d'automobile
Profil : Membre
dymaxionon
  1. Posté le 10/06/2017 à 13:04:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à toutes et à tous.

J'entreprends de rassembler ici, grâce à votre aide, toutes les voitures les plus rares (dont il n'existe aujourd'hui que 10 exemplaires au maximum), en les présentant brièvement (nom, marque ou créateur, période de production, et éventuellement leur particularités esthétiques et techniques). Il est intéressant d'en donner la fiche technique, complète ou partielle, si elle existe évidemment. Il est important de mettre au moins une photo du véhicule (il n'y a pas de nombre de photos maximum).
Chacun peut compléter les informations concernant un modèle déjà évoqué.

Le but est de découvrir de nouveaux modèles, inconnus et très singuliers pour la plupart, et de créer une base de données fiables (d'où l'intérêt de se corriger les uns les autres, ou d'ajouter certaines informations complémentaires) dédiés à ces modèles souvent oubliés.

Pour ma part je commence en vous présentant la "Dymaxion Car" créée par le brillant ingénieur Buckminster Fuller en 1933. Celui-ci voulait au départ concevoir une voiture qui pouvait également voler, mais les contraintes techniques étaient beaucoup trop importantes. Il décida de construire 3 prototypes comportant trois roues avec la roue arrière directrice (ce qui en fait un engin un peu déroutant à conduire), une structure en bois, et une forme de goutte d'eau extrêmement aérodynamique. À l'intérieur comme à l'extérieur, on reconnaît tout de suite l'influence du "streamline" en vogue à l'époque. La voiture est une traction avant, mais le V8 Ford est en position centrale arrière.
La voiture était très stable et pouvait atteindre de très hautes vitesses pour l'époque (de l'ordre de 160 km/h).
Voici quelques photos :

La Dymaxion Car et son créateur Buckminster FullerLa Dymaxion Car et son créateur Buckminster FullerVoir l'image en grand0 vote

Dessin du projet initialDessin du projet initialVoir l'image en grand0 vote

Plans du prototype finalPlans du prototype finalVoir l'image en grand0 vote

Prototype en constructionPrototype en constructionVoir l'image en grand0 vote

Réplique récente, fidèle au prototype originalRéplique récente, fidèle au prototype originalVoir l'image en grand0 vote

Etonnant intérieurEtonnant intérieurVoir l'image en grand0 vote

IntérieurVoir l'image en grand0 vote

Un des trois prototypes, entièrement réstauré.Un des trois prototypes, entièrement réstauré.Voir l'image en grand0 vote

Position (très particulière) des portièresPosition (très particulière) des portièresVoir l'image en grand0 vote

Remarquez le superbe toit ouvrant, qui parcoure la quasi totalité du toitRemarquez le superbe toit ouvrant, qui parcoure la quasi totalité du toitVoir l'image en grand0 vote


Alors, bonnes recherches !
Message édité par Dymaxionon le 10/06/2017 à 19:46:10

---------------
"Rendre une chose simple compliquée est à la portée de tous; rendre une chose compliquée simple, extraordinairement simple, c'est cela la créativité." Charles Mingus
Venez participer au recensement des voitures les plus rares (antérieures à 1980) : http://www.forum-auto.com/auto​ [...] 392924.htm
Sujets relatifs
n°20246164
Dymaxionon
Passionné d'automobile
Profil : Membre
dymaxionon
  1. Posté le 11/06/2017 à 13:04:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voici à présent une voiture bien plus petite, puisqu'il s'agit de "l'Oeuf" de Paul Arzens, designer et créateur de génie.
Cette citadine à moteur électrique réalisée en 1942, était son principal moyen de déplacement en ville. Elle fut imaginée et fabriquée dans le but de contourner les restrictions de carburant imposées par l'Allemagne pendant l'Occupation, mais il l'utilisa jusqu'à la fin de sa vie.
Elle pouvait atteindre les 80 km/h et offrait une autonomie de plus de 100 km, ce qui est amplement suffisant pour de simples déplacements urbains. Arzens, en employant des matériaux légers comme l'aluminium ou le Plexiglas, a compensé les 300 kg des batteries, tout en abaissant le centre de gravité du véhicule. Le chassis était composé d'une longue poutre en Duralinox, qui offrait un comportement de conduite très sain et très agréable. Cette conception annonce celle des petites sportives des années 60, telles que les Lotus Europa ou les René Bonnet Djet.
On peut comparer cet Oeuf électrique à la Renault Twizy, malgré les 70 ans qui les séparent. Ce véhicule surprend encore aujourd'hui par son intemporalité, par la modernité de sa conception et de ses lignes.
En voici quelques photos :

"L'Oeuf" Arzens (1942)"L'Oeuf" Arzens (1942)Voir l'image en grand0 vote

"L'Oeuf" Arzens (1942)Voir l'image en grand0 vote

Arzens avec son OeufArzens avec son OeufVoir l'image en grand0 vote

Remarquez l'espace et la luminosité dans l'habitacleRemarquez l'espace et la luminosité dans l'habitacleVoir l'image en grand0 vote
Message édité par Dymaxionon le 11/06/2017 à 13:08:48

---------------
"Rendre une chose simple compliquée est à la portée de tous; rendre une chose compliquée simple, extraordinairement simple, c'est cela la créativité." Charles Mingus
Venez participer au recensement des voitures les plus rares (antérieures à 1980) : http://www.forum-auto.com/auto​ [...] 392924.htm
n°20247452
Dymaxionon
Passionné d'automobile
Profil : Membre
dymaxionon
  1. Posté le 13/06/2017 à 16:12:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On connaît tous la voiture de Batman propulsée par son impressionnante turbine, qui nous a fait rêver plus d'une fois lorsque l'on était encore des enfants. À l'origine, le moteur à turbine fut l'ambition de nombreux industriels et d'ingénieurs après la Seconde Guerre mondiale. Elle équipait les tous jeunes avions "à réaction" et devint l'un des moteurs les plus performants jamais conçus (et c'est toujours le cas). Alors pourquoi ne pas équiper les voitures de tels moteurs ? Parmis de nombreuses autres compagnies automobiles, c'est la question que s'est posée Chrysler aux Etats-Unis. En 1963, l'entreprise américaine est parvenue à mettre au point cette turbine sur un concept car inédit : la Chrysler Typhoon. Afin de vérifier si la voiture "à réaction" est viable, un panel de différents clients cobayes se sont vus offrir le prototype produit à 55 exemplaires, qu'ils allaient tester pendant une période de 3 mois environ. Le moteur à tubine de la Chrysler pouvait fonctionner avec n'importe quel type de liquide aux propriétés combustibles (diesel, essence, kérosène, huile végétale, alcool et eau de toilette en tout genre, etc.) sans aucun ajustement du mélange air/carburant spécifique, mais ne pouvait pas supporter le plomb, présent dans l'essence vendue à l'époque. Après plus de 2 millions de km parcourus par la cinquantaine de cobayes sans aucune défaillance technique majeure, Chrysler a donc finalement décidé de récupérer tous ses modèles et de les détruire. Ironie du sort, le super sans plomb a été mis sur le marché quelques années plus tard.
Aujourd'hui 9 modèles ont survécu, dont 3 toujours en état de marche.
Revenons au moteur de la Chrysler Typhoon. Il développait 130 chevaux SAE pour un couple impressionnant de 576 N.m au démarrage. Comme il s'agit d'une turbine, nos repères associés au moteur à pistons traditionnel sont complètement bouleversés. Celui-çi peut atteindre les 44500 tours/min, et le nombre de pièces mobiles du moteur n'est que de 60, contre 300 dans un moteur à pistons et combustion interne. Tout comme dans le cas du moteur rotatif, la turbine n'est à l'origine d'aucune vibration, et le son qu'elle émet est très singulier. Le bruit du moteur s'apparente plutôt à celui d'un aspirateur géant qu'au bruit de paquebot des bons vieux V8 américains. Cependant, la voiture était très silencieuse et très confortable au quotidien. Elle était équipée d'une boîte de vitesse automatique légèrement modifiée, puisqu'elle n'avait pas besoin de convertisseur de couple.
Quant aux émissions du pot d'échappement, elles ne sont composées ni de monoxyde de carbone, ni d'imbrûlés, ni d'hydrocarbures bruts. Avec la mise au point du catalyseur par Volvo dans les années 70, la Chrysler aurait même pu faire disparaître les émissions d'oxyde d'azote qui furent un problème tout au long de son développement.
Bien sûr l'auto n'est pas exempte de défauts. J'ai déjà cité l'intolérance aux particules de plomb, mais la voiture consommait aussi beaucoup de carburant, et malgré ses très bonnes performances lorsqu'on avait le pied au plancher, il y avait un léger temps mort à l'accélération, un peu comme sur les anciens moteurs turbos des années 70 et 80. L'accélération dépendait beaucoup de la température et de la densité de l'air ambiant : en zone de haute altitude, certains clients ont même rencontré de grosses difficultés à démarrer le véhicule. Il fallait laisser le moteur chauffer à sa température idéale, sinon il pouvait caler ou manquer de puissance.
À quelques années près, le moteur à turbine serait probablement devenu l'avenir de l'automobile moderne au même titre que l'énergie électrique, et peut-être que le progrès technique aurait résolu ses faiblesses techniques, qui ont conduit l'entreprise à arrêter le projet si brutalement.
Voici donc quelques photos de la Chrysler Typhoon (1963-1964) :

Brochure de la Chrysler Typhoon en 1963Brochure de la Chrysler Typhoon en 1963Voir l'image en grand0 vote

Brochure de la Chrysler Typhoon en 1963Voir l'image en grand0 vote

Le dessin futuriste de l'auto n'en demeure pas moins élégantLe dessin futuriste de l'auto n'en demeure pas moins élégantVoir l'image en grand0 vote

Chrysler Typhoon en cours de constructionChrysler Typhoon en cours de constructionVoir l'image en grand0 vote

Chrysler Typhoon en période de test à ParisChrysler Typhoon en période de test à ParisVoir l'image en grand0 vote

Certains clients fortunés s'amusaient à faire fonctionner le moteur au Chanel 5 !Certains clients fortunés s'amusaient à faire fonctionner le moteur au Chanel 5 !Voir l'image en grand0 vote

Mystérieux compartiment moteurMystérieux compartiment moteurVoir l'image en grand0 vote

Dessin de l'intérieur très styliséDessin de l'intérieur très styliséVoir l'image en grand0 vote

Remarquez le passage de la turbine dans l'élégante poutre en aluminiumRemarquez le passage de la turbine dans l'élégante poutre en aluminiumVoir l'image en grand0 vote

Deux sièges arrières séparés, configuration rare à l'époqueDeux sièges arrières séparés, configuration rare à l'époqueVoir l'image en grand0 vote

Tableau de bord complet (notez le compte-tours qui peut afficher jusque 60000 tr/min)Tableau de bord complet (notez le compte-tours qui peut afficher jusque 60000 tr/min)Voir l'image en grand0 vote
Message édité par Dymaxionon le 13/06/2017 à 17:50:40

---------------
"Rendre une chose simple compliquée est à la portée de tous; rendre une chose compliquée simple, extraordinairement simple, c'est cela la créativité." Charles Mingus
Venez participer au recensement des voitures les plus rares (antérieures à 1980) : http://www.forum-auto.com/auto​ [...] 392924.htm
n°20248066
Dymaxionon
Passionné d'automobile
Profil : Membre
dymaxionon
  1. Posté le 14/06/2017 à 21:26:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Reprise et suite du topic dans le section "Collection - anciennes" à l'adresse suivante :
Recensement : les automobiles les plus rares (antérieures à 1980)


---------------
"Rendre une chose simple compliquée est à la portée de tous; rendre une chose compliquée simple, extraordinairement simple, c'est cela la créativité." Charles Mingus
Venez participer au recensement des voitures les plus rares (antérieures à 1980) : http://www.forum-auto.com/auto​ [...] 392924.htm
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Carburant pour BMW 120i .. 25 11/06/2017 à 18:34:57
Agence automobilière Attention Attention 3 10/06/2017 à 11:55:13
Une voiture fiable pour un budget max de 1000€, c'est possible ? 14 15/07/2017 à 15:53:45
Pour 40000€, PREMIUM ou MARQUE GENERALISTE ? 410 27/06/2017 à 06:11:34
info SEAT Leon I 1.9 TDi Stella 6 10/06/2017 à 18:50:50