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Pour 40000€, PREMIUM ou MARQUE GENERALISTE ?


Invité §Lau620QA

Messages recommandés

Ca n'a jamais été un frein à l'achat pour ce genre bien... Sinon, plus personne n'achèterait de téléphone...

 

Tant mieux, alors.

Le premium chinois a de beaux jours devant lui. :jap:

 

 

Par contre, pour moi, c'est rédhibitoire.

Je n'achèterai pas une Volvo provenant de Chine, pas plus qu'une Renault venant de Turquie ou une Dacia fabriquée au Maroc.

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  • Réponses 410
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J'avoue que c'était pas mal la DS5 full option 200ch de 40.000km à 16K€ 1831601689_306bv6du74.gif.e6b9cbbc3f05e909c97970e707de5fa9.gif

 

 

C'est justement la différence entre le premium et le généraliste, la VR, c'est ce qui leur permet d'afficher des LOA attractives. Et c'est bien le seul moyen pour DS d'être un succès...

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Invité §Bon043Ab

C'est bizarrement ceux qui ne sont pas concernés par les produits qui pestent en premier sur les délocalisations... Une subtilité occidentale, sans doute.

Voilà, une subtilité. Ou une anecdote, comme dirait Jacques Atalli. D'ailleurs les dizaines de millions de chômeurs européens s'en réjouissent, de ces délocalisations.

 

Ce qu'il faut pas lire sur ce fil.

 

Bien sûr que Volvo est en train de devenir une marque chinoise, même si cela se fait graduellement; comme le dit @r16 ts , les Chinois sont aux commandes, leur ingénieurs, leurs designers prennent de plus en plus de poids dans les décisions et orientations prises. Etant donnée l'ambition démesurée des Chinois et de leurs marques dans l'industrie automobile, leur modèle est de faire advenir des dizaines de réplicas chinois de Honda, Toyota, Nissan. Et d'écraser la concurrence européenne, soit en l'absorbant, soit en lui prenant des parts de marché.

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Tant mieux, alors.

Le premium chinois a de beaux jours devant lui. :jap:

 

 

Evidemment qu'il a de beaux jours puisque ce sont principalement les chinois qui achètent.

 

J'espère en tout cas pour toi que ton ordinateur a bien été conçu dans le respé des ours polaires, des enfants exploités et des traités économiques mondiaux. :jap:

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Voilà, une subtilité. Ou une anecdote, comme dirait Jacques Atalli. D'ailleurs les dizaines de millions de chômeurs européens s'en réjouissent, de ces délocalisations.

 

 

Les délocalisations sont les conséquences d'une industrie de moins en moins compétitive qui, faute d'innover par la technologie et les usages, préfère tailler dans le gras et c'est normal. Si aujourd'hui, les dactylos sont au chômage, c'est pour nous éviter de tailler des plaques de marbres pour écrire des courriers hein...

 

A l'inverse, il y a des tas d'industries qui recrutent, qui innovent et qui investissent et qui ne sont pas à l'étranger: La robotique, l'IoT, le design, l'artisanat... Des secteurs qui sont toujours dans le vert dans les pays occidentaux car la demande ne tire pas les prix vers le bas et il est difficile de délocaliser des compétences qui n'existe que dans son pays.

 

D'ailleurs, c'est bien de parler de chômage, mais la production annuelle de S90 représente combien de JH/an sur une chaine de production ? Comparé aux nombreux postes créés chez les équipementiers, les designers, les commerciaux...etc

 

A force de toujours braquer les caméras sur les "petites gens", on en oublie

 

Bien sûr que Volvo est en train de devenir une marque chinoise, même si cela se fait graduellement; comme le dit @r16 ts , les Chinois sont aux commandes, leur ingénieurs, leurs designers prennent de plus en plus de poids dans les décisions et orientations prises. Etant donnée l'ambition démesurée des Chinois et de leurs marques dans l'industrie automobile, leur modèle est de faire advenir des dizaines de réplicas chinois de Honda, Toyota, Nissan. Et d'écraser la concurrence européenne, soit en l'absorbant, soit en lui prenant des parts de marché.

 

 

C'est faux, toute l'ingénierie est encore à Goteborg et y restera pour longtemps. Ce qui est chinois ce sont les investisseurs, le comex et peut-être quelques lignes de prod pour le marché Asean...

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Invité §Bon043Ab

Les délocalisations sont les conséquences d'une industrie de moins en moins compétitive qui, faute d'innover par la technologie et les usages, préfère tailler dans le gras et c'est normal. Si aujourd'hui, les dactylos sont au chômage, c'est pour nous éviter de tailler des plaques de marbres pour écrire des courriers hein...

Evitons les raccourcis et comparaisons sans intérêt svp, on peut conserver une industrrie tout en achetant ses T-shirts à des usines cambodgiennes; le protectionisme doit être à géométrie variable et intelligent. Une voiture reste un produit industriel extrêmement complexe. En l'occurrence, Volvo pouvait très bien continuer de produire en Europe (et même pour partie en Suède), c'est d'une recapitalisation dont ils avaient besoin. Pas de délocalisations. La désindustrialisation de l'Europe est une calamité historique, une vassalisation progressive.

 

A l'inverse, il y a des tas d'industries qui recrutent, qui innovent et qui investissent et qui ne sont pas à l'étranger: La robotique, l'IoT, le design, l'artisanat... Des secteurs qui sont toujours dans le vert dans les pays occidentaux car la demande ne tire pas les prix vers le bas et il est difficile de délocaliser des compétences qui n'existe que dans son pays.

Il n'y en a pas assez, elles ne produisent pas sufisamment d'emplois. Nous devons conserver des industries stratégiques fortes qui inventent et produisent chez nous, pour notre prospérité à tous.

 

D'ailleurs, c'est bien de parler de chômage, mais la production annuelle de S90 représente combien de JH/an sur une chaine de production ? Comparé aux nombreux postes créés chez les équipementiers, les designers, les commerciaux...etc

Je n'en sais rien, le problème est qu'il ne s'agit très probablement que d'un début. Les ambitions et visées des Chinois dans l'industrie auto (la dominer de la tête et des épaules, à l'échelle du monde) ne sont pas exactement celles des investisseurs indiens.

 

C'est faux, toute l'ingénierie est encore à Goteborg et y restera pour longtemps. Ce qui est chinois ce sont les investisseurs, le comex et peut-être quelques lignes de prod pour le marché Asean...

Pourquoi l'ingénierie resterait-elle "pour longtemps" à Göteborg, alors que les marques chinoises sont en train de développer des centres d'ingénieries pharaoniques? Ils feront comme ils font à chaque fois: subtilement, patiemment, ils transfèreront le coeur du savoir et de l'innovation chez eux. C'est fait très intelligemment, de façon presque indolore... sauf qu'à la fin les Suédois l'auront dans l'os et les clients achèteront en effet, du premium chinois.

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Invité §KVA474xw

 

 

Arrête de prendre tout pour toi ! :o

 

J'ai quand même le droit de penser que pour le prix d'une A4 essence 170ch raide comme tu dis, voire inconfortable, peu habitable, avec un look peu en rapport avec son moteur, qu'on peut avoir mieux chez les généralistes.

 

Et c'est tout le débat de ce sujet

 

 

Bah oui je le prend pour moi, tu critiques ma voiture

 

Mais vraiment, t'es jamais monté dans ma voiture, comment peux-tu la juger comme ça ?

J'ai fais Calais-Vannes soit ~650 kms dans l'Audi, parti 1 semaine, mon épouse, mon fils de 4 ans, moi + 3 valises + vélo du gamin + 1 ou 2 sacs. Voyage sans avoir mal au cul, mon épouse le confirme, donc à l'aise et dans le confort.

 

Respectes mon choix de véhicule comme je respecte ton C5 et ça s'arrête là arizona07.gif.e53c83330cc97ae2490b9188f9122960.gif .

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Evidemment qu'il a de beaux jours puisque ce sont principalement les chinois qui achètent.

 

J'espère en tout cas pour toi que ton ordinateur a bien été conçu dans le respé des ours polaires, des enfants exploités et des traités économiques mondiaux. :jap:

 

Merci de confirmer que Volvo est bien du premium chinois.

C'était mon unique propos. Je n'ai porté aucun jugement de valeur.

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Invité §Bon043Ab

Merci de confirmer que Volvo est bien du premium chinois.

C'était mon unique propos. Je n'ai porté aucun jugement de valeur.

Si tu ne portes aucun jugement de valeur, pourquoi nous dis-tu alors que c'est rédhibitoire pour toi??

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Evitons les raccourcis et comparaisons sans intérêt svp, on peut conserver une industrrie tout en achetant ses T-shirts à des usines cambodgiennes; le protectionisme doit être à géométrie variable et intelligent. Une voiture reste un produit industriel extrêmement complexe. En l'occurrence, Volvo pouvait très bien continuer de produire en Europe (et même pour partie en Suède), c'est d'une recapitalisation dont ils avaient besoin. Pas de délocalisations. La désindustrialisation de l'Europe est une calamité historique, une vassalisation progressive.

 

 

Attends, mais de quoi parle t-on exactement ? Une recapitalisation, c'est exactement ce qu'a eu Volvo pour son plus grand bonheur et personne n'y a trouvé à redire en 2009.

 

Sauf qu'une recapitalisation ne se fait pas sans aucune contre-partie, à minimat économique. C'est à dire qu'une entreprise X qui bénéficie de fonds provenant d'un pays Y devra, à un moment ou à un autre, s'intéresser au marché de l'investisseur et les exigences de la clientèle.

 

la vassalisation dont tu parles, on l'évoquait déjà à l'époque de Giscard et pourtant la courbe de chômage n'a pas suivi le rythme des délocalisations. Pourquoi ? tout simplement parce que la balance des emplois a toujours tendu vers des secteurs et des métiers en croissance.

 

Maintenir artificiellement en vie des bassins industriels au nom d'un plan de sauvegarde utopique des emploi est tout simplement bête à deux titres.

1- Une fois la génération actuelle partie à la retraite, qui reprendra les postes vacants si les compétences sont déjà prêtes à être délocalisées ? C'est juste reculer pour mieux sauter. Sauf qu'à côté, l'entreprise continuera à payer des charges, à payer son loyer, ses immobilisations... Bref, on préserve l'emploi à perte pour maintenir des smics en place, voilà de quoi faire évoluer notre pays.

2- La compétitivité n'est pas un terme propre à notre président, c'est une réalité économique. Si demain, on devait produit l'iPhone en france mais que pour le même prix on obtient exactement la même chose en Corée ou à Taiwai, les clients se tourneront forcément vers le produit étranger puisqu'il sera vendu moins cher... Sauf, si le produit français a un avantage concurrentiel que ne peut pas copier le concurrent étranger: Artisanat, design, eco-conception, qualité perçue.

 

Il n'y en a pas assez, elles ne produisent pas sufisamment d'emplois. Nous devons conserver des industries stratégiques fortes qui inventent et produisent chez nous, pour notre prospérité à tous.

 

 

Tout à fait. Et l'automobile n'en est plus une en France depuis la 205.

 

Dont acte.

 

Je n'en sais rien, le problème est qu'il ne s'agit très probablement que d'un début. Les ambitions et visées des Chinois dans l'industrie auto (la dominer de la tête et des épaules, à l'échelle du monde) ne sont pas exactement celles des investisseurs indiens.

 

 

Bien sur que si. Dans les deux cas, on a affaire avec deux piliers nationaux (Geely et Tata) dont la croissance n'a d'égal que la démographie de leurs pays d'origine qui cherche avant tout des relais de croissances faciles à activer pour adresser les marchés étrangers.

 

La délocalisation d'une usine ne signifie pas la mort d'une marque ou la fin de tout un pays, sinon la Norvège ne se serait jamais remise du rachat de Nokia ou d'Ericsson... C'est juste le repositionnement d'une marque sur un échiquier mondial avec pour conséquence l'évolution ou la mort d'un métier.

 

Si l'exemple des dactylos ne te plait pas, on peut aussi parler des portes automatiques qui ont mis sur la paille les portiers, la délocalisation ne s'est pas faite géographiquement mais techniquement, mais la conséquence est la même.

 

Pourquoi l'ingénierie resterait-elle "pour longtemps" à Göteborg, alors que les marques chinoises sont en train de développer des centres d'ingénieries pharaoniques? Ils feront comme ils font à chaque fois: subtilement, patiemment, ils transfèreront le coeur du savoir et de l'innovation chez eux. C'est fait très intelligemment, de façon presque indolore... sauf qu'à la fin les Suédois l'auront dans l'os et les clients achèteront en effet, du premium chinois.

 

 

Pourquoi ?

 

Tout simplement parce que ce n'est pas dans l'intérêt de la Chine bien sur ! Des emplois qualifiés signifie une augmentation des salaires, donc du cout de la vie et donc une baisse du pouvoir d'achats pour les CSP- qui représente la majorité de la population.

 

Pourquoi les universités suédoises, françaises, allemandes sont toujours autant prisés par les étudiants étrangers pour leurs filières scientifiques ? Contrairement aux croyances rurales, ce n'est pas pour retourner chercher du boulot dans le pays d'origine mais bien pour profiter des salaires confortables qu'on leur propose en sortie en occident.

 

La Chine a donc tout intérêt à laisser ses ingénieurs hors de ses murs pour ne garder que la petite main. Il n'y a que là dessus qu'ils sont compétitifs et ils le savent. A côté, des pays comme le Cambodge, le Vietnam ou la Malaisie qui sont des viviers de mains d'oeuvre pas chères pour eux en plus...

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Merci de confirmer que Volvo la S90 est bien du premium chinois.

 

 

Bah la S90 a été concu pour ce genre de pays, c'est une conclusion plausible en effet.

 

Par contre, je ne vois pas en quoi la marque est un premium Chinois...

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Invité §Bon043Ab

Attends, mais de quoi parle t-on exactement ? Une recapitalisation, c'est exactement ce qu'a eu Volvo pour son plus grand bonheur et personne n'y a trouvé à redire en 2009.

 

Sauf qu'une recapitalisation ne se fait pas sans aucune contre-partie, à minimat économique. C'est à dire qu'une entreprise X qui bénéficie de fonds provenant d'un pays Y devra, à un moment ou à un autre, s'intéresser au marché de l'investisseur et les exigences de la clientèle.

Non ça dépend entièrement de la nature de l'investisseur. Un fonds souverain Norvégien aurait pu recapitaliser Volvo, sans nécessairement envisager comme profondeur stratégique derrière de délocaliser graduellement la porduction en Norvège.

 

la vassalisation dont tu parles, on l'évoquait déjà à l'époque de Giscard et pourtant la courbe de chômage n'a pas suivi le rythme des délocalisations. Pourquoi ? tout simplement parce que la balance des emplois a toujours tendu vers des secteurs et des métiers en croissance..

Pardon? le chômage de masse en France, et en Europe, date précisément de cette époque. Et notre vassalisation n'a fait que s'aggraver. Pire, nos propres élus politiques sont devenus bien moins potents qu'auparavant, les grandes décisions sont entre les mains de grands investisseurs, de plus en plus étrangers.

 

Maintenir artificiellement en vie des bassins industriels au nom d'un plan de sauvegarde utopique des emploi est tout simplement bête à deux titres.

Les industries complexes, stratégiques, doivent être maintenues. Là est le véritable pouvoir économique, le poumon de tout macro-environement. L'industrie automobile allemande semble avoir trouvé un point d'équilibre adéquat, maintenant une base d'emplois absolument massive tout en délocalisant ce qui doit l'être. Ils trouvent ce point d'équilibre en partie parce que les décideurs, les dirigeants, les propriétaires demeurent majoritairement allemands et assez patriotes.

 

2- La compétitivité n'est pas un terme propre à notre président, c'est une réalité économique. Si demain, on devait produit l'iPhone en france mais que pour le même prix on obtient exactement la même chose en Corée ou à Taiwai, les clients se tourneront forcément vers le produit étranger puisqu'il sera vendu moins cher... Sauf, si le produit français a un avantage concurrentiel que ne peut pas copier le concurrent étranger: Artisanat, design, eco-conception, qualité perçue.

Si nos concurrents sont des dictatures communistes disposant des réserves de main d'ouevre de centaines de millions d'ouvriers payés une misère, alors nous devons nous protéger contre leurs produits et engager un bras de fer. Sinon nos industries seront broyées les unes après les autres, et nos classes ouvrières puis moyenne, laminées.

 

Tout à fait. Et l'automobile n'en est plus une en France depuis la 205.

Dont acte.

L'automobile en France reste une industrie majeure contribuant à la survie de millions de personnes. Elle ne se porte pas si mal, elle a tout pour redevenir stratégique et conquérante. Si on l'y aide.

 

La suite plus tard...

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Non ça dépend entièrement de la nature de l'investisseur. Un fonds souverain Norvégien aurait pu recapitaliser Volvo, sans nécessairement envisager comme profondeur stratégique derrière de délocaliser graduellement la porduction en Norvège.

 

 

Sauf que ton fond souverain n'a que faire d'une industrie qui n'est pas stratégique pour sa rentabilité. Le fond souverain va investir dans le développement durable, l'intelligence artificielle, la santé, la ville connectée.

 

Le but d'un fond est de le faire grandir, pas de se donner une bonté d'ame pour quelques emplois éphémères...

 

Pardon? le chômage de masse en France, et en Europe, date précisément de cette époque. Et notre vassalisation n'a fait que s'aggraver. Pire, nos propres élus politiques sont devenus bien moins potents qu'auparavant, les grandes décisions sont entre les mains de grands investisseurs, de plus en plus étrangers.

 

Ben dans ce cas, prends les chiffres du chômage entre 1978 et 2016 et essaies de faire une corrélation avec les délocalisations, tu serais surpris...

 

Les industries complexes, stratégiques, doivent être maintenues. Là est le véritable pouvoir économique, le poumon de tout macro-environement. L'industrie automobile allemande semble avoir trouvé un point d'équilibre adéquat, maintenant une base d'emplois absolument massive tout en délocalisant ce qui doit l'être. Ils trouvent ce point d'équilibre en partie parce que les décideurs, les dirigeants, les propriétaires demeurent majoritairement allemands et assez patriotes.

 

 

Et ce que fait Volvo avec la chaîne de la S90, véhicule concu pour les CSP+ des pays émergents d'Asie, ce n'est pas justement quelque chose qui doit l'être ? Pardon, mais il y a des contradictions là...

 

Si nos concurrents sont des dictatures communistes disposant des réserves de main d'ouevre de centaines de millions d'ouvriers payés une misère, alors nous devons nous protéger contre leurs produits et engager un bras de fer. Sinon nos industries seront broyées les unes après les autres, et nos classes ouvrières puis moyenne, laminées.

 

 

C'est un discours un peu raccourci digne des meetings des grands rouges ca.

 

Les classes ouvrières en France représentent 70 à 80% de nos actifs (proportionnellement aux nombres de diplômés, j'entends). Si cette fameuse bérézina dont on nous rabache les oreilles depuis l'apparition de la Toyota Corolla était survenue, cela fait belle lurette que le PIB de notre pays serait équivalent à celui du Zimbabwe...

 

Or, ce que cache les chiffres du chomâge, c'est la stabilité quasi constante du nombre d'emplois ouvriers qualifiés sur de nombreux secteurs, y compris l'automobile. Donc, pour créer de nouveaux emplois, il faut investir du capital, donc chercher du pognon là ou il y en a et donc faire des concessions sur une soi-disante souveraineté économique mais illusoire.

 

L'automobile en France reste une industrie majeure contribuant à la survie de millions de personnes.

 

 

Très belle conclusion.

 

L'automobile est une industrie qui survit, mais qui ne fait pas vivre ses emplois.

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Merci de confirmer que Volvo est bien du premium chinois.

C'était mon unique propos. Je n'ai porté aucun jugement de valeur.

 

Parce que je n'achèterai jamais une voiture chinoise, ou fabriquée hors de L'UE.

C'est un choix personnel. :lol:

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Bah la S90 a été concu pour ce genre de pays, c'est une conclusion plausible en effet.

 

Par contre, je ne vois pas en quoi la marque est un premium Chinois...

 

Non non, Volvo est une marque chinoise, que ça plaise ou non.

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Non, non, hormis dans tes délires anticapitalistes, Volvo n'a rien d'une marque chinoise, sauf le budget.

 

Mes délires anticapitalistes? ben dis-donc... et tu les connais d'où mes délires?

Tu fais bien de me prévenir avant que je me réveille, je vais me débarrasser de mes stock-options avant qu'elles ne me brulent les doigts, voire l’âme, qui sait.

 

Geely est une marque automobile chinoise, pas un fond de pension.

Geely a une stratégie industrielle et a acquis Volvo dans ce contexte avec des objectifs qui lui sont propres.

Il faut être bien naïf pour penser qu'ils se contentent d'injecter de l'argent et laissent gérer.

 

Ça peut ne pas plaire, c'est d'ailleurs fait pour, mais tout justifie de dire que Volvo est bien un premium chinois.

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Geely est une marque automobile chinoise, pas un fond de pension.

 

 

Geely est un groupe automobile qui cherche à se diversifier et en a profité pour absorber une marque suédoise haut de gamme.

 

Geely a une stratégie industrielle et a acquis Volvo dans ce contexte avec des objectifs qui lui sont propres.

 

 

Ah oui, lesquels ? Ah je sais ! Avoir une marque connue dans son portefeuille pour se développer à l'international. C'est vrai qu'une geely sur les routes françaises, c'est pas terrible...

 

Et puis, si on peut bénéficier de toute l'expertise suédoise et non chinoise en matière de sécurité active/passive, d'ingénierie des habitacles et des IHM...

 

En fait, Geely devient une marque Suédoise et non l'inverse... fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

 

Il faut être bien naïf pour penser qu'ils se contentent d'injecter de l'argent et laissent gérer.

 

 

Sans blague ? Tu es au courant que la Terre est ronde aussi ?

 

Ça peut ne pas plaire, c'est d'ailleurs fait pour, mais tout justifie de dire que Volvo est bien un premium chinois.

 

 

Ca serait le cas si toute la chaine de valeur de chaque véhicule de la marque était conçue en Chine.

 

Hors, des ingés suédois, des designers italiens/allemands/français/Kenyans, une stratégie internationale un réseau de distribution aux 4 coins du monde... Désolé mais si tout ca laisse penser à du premium chinois, avec le côté péjoratif que ca amène, il n'y a plus rien de français dans le monde :lol:

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Ca serait le cas si toute la chaine de valeur de chaque véhicule de la marque était conçue en Chine.

 

Hors, des ingés suédois, des designers italiens/allemands/français/Kenyans, une stratégie internationale un réseau de distribution aux 4 coins du monde... Désolé mais si tout ca laisse penser à du premium chinois, avec le côté péjoratif que ca amène, il n'y a plus rien de français dans le monde :lol:

 

C'est toi qui insinues qu'il y a quelque chose de péjoratif dans le terme.

Personnellement, je travaille avec des Chinois depuis plus de quinze ans, je leur rend visite plusieurs fois par an depuis, et j'ai le plus grand respect pour leurs capacités.

Et effectivement, on a tendance à considérer la nationalité d'un groupe industriel en fonction de la structure de son capital.

C'est comme ça qu'on considère que Dacia est français, que VAG est allemand (on n'entend pas grand monde s’enorgueillir que Bugatti est français, n'est-ce pas), etc...

 

Je continuerai à dire que Volvo est chinois.

Si le terme semble péjoratif aux aficionados ou aux propriétaires, ça pointe leur propre ambiguïté, pas la mienne.

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Invité §Bon043Ab

Ca serait le cas si toute la chaine de valeur de chaque véhicule de la marque était conçue en Chine.

 

Hors, des ingés suédois, des designers italiens/allemands/français/Kenyans, une stratégie internationale un réseau de distribution aux 4 coins du monde... Désolé mais si tout ca laisse penser à du premium chinois, avec le côté péjoratif que ca amène, il n'y a plus rien de français dans le monde :lol:

Mais tout laisse à penser que ce n'est que le début. Ils ont franchi une première ligne rouge: faire fabriquer une gamme de véhicules en Chine, pour les vendre en Europe. Et il me semble qu'il était dit (par un analyste, je sais plus) qu'ils étudiaient la possibilité de faire de même avec d'autres véhicules de la gamme.

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Invité §Bon043Ab

Sauf que ton fond souverain n'a que faire d'une industrie qui n'est pas stratégique pour sa rentabilité. Le fond souverain va investir dans le développement durable, l'intelligence artificielle, la santé, la ville connectée.

 

Le but d'un fond est de le faire grandir, pas de se donner une bonté d'ame pour quelques emplois éphémères...

Le premier objectif est d'assurer une certaine rentabilité, et l'automobile demeure la première industrie mondiale. Les Chinois ont prouvé, avec maestria, qu'ils pouvaient remettre Volvo sur les rails et rendre la marque plus rentable et forte. Ca c'était la phase 1. Maintenant ils vont passer à la phase 2.

 

L'Inde, pays que je connais très bien, n'est pas du tout dans la même situation. Ils ont de brillants ingénieurs, mais y assembler/produire des produits industralisés complexes, avec toute la chaîne de sous-trainatnts qui va avec, demeure extrêmement compliqué pour l'instant. Tata a racheté les bijoux de la couronne britannique comme un investissement de prestige (et un peu une revanche coloniale), rentable. Mais ils n'ont absolument pas la profondeur stratégique automobile derrière que peut avoir Geely.

 

Et ce que fait Volvo avec la chaîne de la S90, véhicule concu pour les CSP+ des pays émergents d'Asie, ce n'est pas justement quelque chose qui doit l'être ? Pardon, mais il y a des contradictions là...

Sauf que les patrons chinois de Volvo n'auront aucun sens patriotique envers la Suède, à l'inverse de la plupart des patrons allemands des marques almemandes - et pour cause. Ils ne délocalisent pas dans n'importe quel pays, ils importent dans leur mère-patrie du travail, des usines de haute technologie et du savoir-faire.

 

C'est un discours un peu raccourci digne des meetings des grands rouges ca.

Les rouges? l'intérêt national, les grandes guerres capitalistes, le patriotisme, la classe moyenne... c'est les rouges ça?

 

Les classes ouvrières en France représentent 70 à 80% de nos actifs (proportionnellement aux nombres de diplômés, j'entends). Si cette fameuse bérézina dont on nous rabache les oreilles depuis l'apparition de la Toyota Corolla était survenue, cela fait belle lurette que le PIB de notre pays serait équivalent à celui du Zimbabwe...

Si l'on n'avait pas imposé des quotas aux imports Japonais je ne suis pas sûr qu'il resterait une industrie automobile française qui emploie directement 150k personnes dans le pays, et indirectement probablement un million.

 

Or, ce que cache les chiffres du chomâge, c'est la stabilité quasi constante du nombre d'emplois ouvriers qualifiés sur de nombreux secteurs, y compris l'automobile. Donc, pour créer de nouveaux emplois, il faut investir du capital, donc chercher du pognon là ou il y en a et donc faire des concessions sur une soi-disante souveraineté économique mais illusoire.

Il faut se redonner les moyens d'avoir du capital Français, et Européen, à la tête de nos fleurons. A titre d'exemple, le rachat d'Arcelor par Mittal a été une catastrophe stratégique de grande ampleur, on peut parler de trahison. Ni les Chinois, ni les Américains n'accepteraient cela.

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Mais tout laisse à penser que ce n'est que le début. Ils ont franchi une première ligne rouge: faire fabriquer une gamme de véhicules en Chine, pour les vendre en Europe. Et il me semble qu'il était dit (par un analyste, je sais plus) qu'ils étudiaient la possibilité de faire de même avec d'autres véhicules de la gamme.

 

Le même article de Challenges précisait les faits pour la S90 d'une part, et indiquait d'autre part que ce serait le cas aussi pour d'autres modèles.

 

On est dans une économie mondialisée. Croire aujourd'hui que toute la chaine de valeur relative à la fabrication d'un produit aussi complexe qu'une automobile peut-etre gérée dans un seul pays est illusoire.

Restent réellement pour donner une couleur nationale, l'implantation des sites de production mais avant tout le groupe détenant les capitaux.

Volvo est aujourd'hui davantage chinois qu'il n'est suédois.

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Invité §Bon043Ab

La délocalisation d'une usine ne signifie pas la mort d'une marque ou la fin de tout un pays, sinon la Norvège ne se serait jamais remise du rachat de Nokia ou d'Ericsson... C'est juste le repositionnement d'une marque sur un échiquier mondial avec pour conséquence l'évolution ou la mort d'un métier.

 

Alors 1/ la Norvège est une pétrio-démocratie, l'un des pays les plus riches du monde. Ils ne savent plus comment investir leur rente. Donc on va éviter.

2/ si cela concernait une industrie en particulier, qui serait en pleine mutation, j'accepte le raisonnement. Lorsque TOUTES tes industries sont concernées, l'économie de ton pays est menacée de sévère déclassement.

 

Si l'exemple des dactylos ne te plait pas, on peut aussi parler des portes automatiques qui ont mis sur la paille les portiers, la délocalisation ne s'est pas faite géographiquement mais techniquement, mais la conséquence est la même.

Mais ça n'a rien à voir. On ne peut pas se battre contre le progrès technique, on peut se battre contre une armée étrangère - fut-elle militaire ou laborieuse.

 

La Chine a donc tout intérêt à laisser ses ingénieurs hors de ses murs pour ne garder que la petite main. Il n'y a que là dessus qu'ils sont compétitifs et ils le savent. A côté, des pays comme le Cambodge, le Vietnam ou la Malaisie qui sont des viviers de mains d'oeuvre pas chères pour eux en plus...

Je ne suis pas un spécialiste de la Chine, je connais bien mieux pour m'y rendre régulièrement, Inde et Japon. Mais il me semble que les ambitions chinoises vont bien au-delà du fait de devenir le réservoir de petites mains de la planète.

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Invité §Bon043Ab

Le même article de Challenges précisait les faits pour la S90 d'une part, et indiquait d'autre part que ce serait le cas aussi pour d'autres modèles.

C'est probablement l'article que j'avais lu.

 

On est dans une économie mondialisée. Croire aujourd'hui que toute la chaine de valeur relative à la fabrication d'un produit aussi complexe qu'une automobile peut-etre gérée dans un seul pays est illusoire.

Restent réellement pour donner une couleur nationale, l'implantation des sites de production mais avant tout le groupe détenant les capitaux.

Volvo est aujourd'hui davantage chinois qu'il n'est suédois.

Je nuancerais. Qui sont les actionnaires? les grands cadres-dirigeants? où sont les ingénieurs? les bureaux d'étude? et enfin, comment se répartissent les sites de production industrielle. C'est un ensemble de choses. Très clairement aujourd'hui, PSA et Renault demeurent à cet égard "Français". Je dirais que Volvo est Suédois, mais en voie accélérée de sinisation.

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Non non, Volvo est une marque chinoise, que ça plaise ou non.

Et donc Volvo mais aussi Mazda, Jaguar, Land Rover, Aston Martin etc... étaient des marques américaines il y a quelques années en arrière ? :D

 

Volvo est aujourd'hui bien plus suédois qu'il ne l'était sous Ford : toute la gamme C30/70/S40/V50 était construite sur une base de C-Max et motorisée en grande partie par de groupes tout droit venus de la banque PSA/Ford.

Par la suite, les gammes V40 et S/V/XC60 ont elles aussi été construites sur des plateformes Ford et motorisées par des moteurs Ecoboost pour les petits essence et encore et toujours par le 1.6HDi pour l'entrée de gamme diesel.

 

Aujourd'hui, les seuls restes de l'ère Ford, ce sont les plateformes des V40 et S/V60 qui sont des modèles en fin de vie justement...

Tout les moteurs sont 100% Volvo avec les différentes déclinaisons du 4 cylindres VEA, de même pour les plateformes des nouveaux modèles, tout ça conçus par des gens qui, il me semble, ne sont pas Chinois :jap:

 

Volvo n'a jamais été aussi Suédois que depuis ces 15 dernières années pour moi...

 

Après, chacun voit le truc à sa façon ;)

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Et donc Volvo mais aussi Mazda, Jaguar, Land Rover, Aston Martin etc... étaient des marques américaines il y a quelques années en arrière ? :D

 

Volvo est aujourd'hui bien plus suédois qu'il ne l'était sous Ford : toute la gamme C30/70/S40/V50 était construite sur une base de C-Max et motorisée en grande partie par de groupes tout droit venus de la banque PSA/Ford.

Par la suite, les gammes V40 et S/V/XC60 ont elles aussi été construites sur des plateformes Ford et motorisées par des moteurs Ecoboost pour les petits essence et encore et toujours par le 1.6HDi pour l'entrée de gamme diesel.

 

Aujourd'hui, les seuls restes de l'ère Ford, ce sont les plateformes des V40 et S/V60 qui sont des modèles en fin de vie justement...

Tout les moteurs sont 100% Volvo avec les différentes déclinaisons du 4 cylindres VEA :jap:

 

Volvo n'a jamais été aussi Suédois que depuis ces 15 dernières années pour moi...

 

Après, chacun voit le truc à sa façon ;)

 

 

C'est ça, chacun voit à sa façon.

Et je réitère qu'en termes technologique et qualitatif, les Volvo sont certainement de très bons produits, meilleurs qu'avant effectivement depuis que le constructeur est sous la coupe de Geely.

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Invité §Lau620QA

Le Mercedes Classe V comment à 44000 € avec un moteur de 136ch pas très performant vu les 2 tonnes de l'engin. Clairement, pour ce tarif, il ne peut pas soutenir la comparaison avec ce que Peugeot/Citroen et Toyota propose pour le même tarif.

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Invité §Nic855Kt

Des chinoiseries commr ça, pour moi ça passe

 

 

https://img.autoplus.fr/pictur [...] 00-800.jpg

 

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C'est sur que ce sont de beaux véhicules, faut-il encore que le SAV suive ... Et également les commerciaux ... Ma mère était allé en concession pour remplacer la Honda FRV pour un XC90, quel accueil ... A croire qu'ils ne sont pas interesser pour vendre; idem pour moi Quand je voulais des informations sur le XC90 ... Du coup aucun achat chez eux et le Q7 a été acheté ... Tant pis pour eux ..

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Invité §C-R303Rw

 

C'est sur que ce sont de beaux véhicules, faut-il encore que le SAV suive ... Et également les commerciaux ... Ma mère était allé en concession pour remplacer la Honda FRV pour un XC90, quel accueil ... A croire qu'ils ne sont pas interesser pour vendre; idem pour moi Quand je voulais des informations sur le XC90 ... Du coup aucun achat chez eux et le Q7 a été acheté ... Tant pis pour eux ..

 

 

Il ne faut pas généraliser.

 

Cela dépend des concessions..

 

Chez moi la concession Audi la plus proche si tu n'arrives pas bien sapé tu n'es même pas considéré. :bah:

 

Mais il y en a d'autres où ce n'est pas le cas.

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Et donc Volvo mais aussi Mazda, Jaguar, Land Rover, Aston Martin etc... étaient des marques américaines il y a quelques années en arrière ? :D

 

Volvo est aujourd'hui bien plus suédois qu'il ne l'était sous Ford : toute la gamme C30/70/S40/V50 était construite sur une base de C-Max et motorisée en grande partie par de groupes tout droit venus de la banque PSA/Ford.

Par la suite, les gammes V40 et S/V/XC60 ont elles aussi été construites sur des plateformes Ford et motorisées par des moteurs Ecoboost pour les petits essence et encore et toujours par le 1.6HDi pour l'entrée de gamme diesel.

 

Aujourd'hui, les seuls restes de l'ère Ford, ce sont les plateformes des V40 et S/V60 qui sont des modèles en fin de vie justement...

Tout les moteurs sont 100% Volvo avec les différentes déclinaisons du 4 cylindres VEA, de même pour les plateformes des nouveaux modèles, tout ça conçus par des gens qui, il me semble, ne sont pas Chinois :jap:

 

Volvo n'a jamais été aussi Suédois que depuis ces 15 dernières années pour moi...

 

Après, chacun voit le truc à sa façon ;)

 

 

+1

 

Mais avec une correction : la plateforme des S/V60 et V60 CC est bien une base Volvo ! Il n'y a que le V40 qui garde encore une base Ford retravaillée.

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Le Mercedes Classe V comment à 44000 € avec un moteur de 136ch pas très performant vu les 2 tonnes de l'engin. Clairement, pour ce tarif, il ne peut pas soutenir la comparaison avec ce que Peugeot/Citroen et Toyota propose pour le même tarif.

 

 

Pourquoi parler toujours moteur ... puissance ... vroom vroom ?

 

Un Mercedes en proposera toujours plus en qualité de finition qu'une Pigeot ou une Citron banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

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+1

 

Mais avec une correction : la plateforme des S/V60 et V60 CC est bien une base Volvo ! Il n'y a que le V40 qui garde encore une base Ford retravaillée.

Ok j'avoue, la EUCD est une base commune :D

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Pourquoi parler toujours moteur ... puissance ... vroom vroom ?

 

Un Mercedes en proposera toujours plus en qualité de finition qu'une Pigeot ou une Citron banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

 

Puis rien qu'en termes d'image... :roll:

 

Pas pour rien que les VTC prisent les classe V. :oui:

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