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Besoin d'avis sur l'achat d'une première petite sportive


Invité §Dez023jD

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Invité §Dez023jD

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, j'ai 24 ans et j'ai obtenu mon permis en juin 2013, soit bientôt 4 ans. Je roule sur la même voiture depuis le début, une Peugeot 306HDI 2.0L break. Elle comptabilise aujourd'hui 330 000 kilomètres et j'aimerais changer pour une petite sportive, sachant que j'ai un budget assez modéré, j'aimerais ne pas dépasser 9000€ voir moins si possible.

 

J'aurais aimé votre avis par rapport aux nombres de kilomètres que je vais faire, car j'ai deux lieux de travail différents dont un qui est un peu plus éloignés. Je fais environ 260 kilomètres par semaine.

 

Au niveau des modèles de voitures, j'ai quelques idées principales en tête :

 

- Clio 3 RS

- Clio 3 RS Gordini

- Clio GT 1.6 16V

- Seat Leon FR 2.0L TDI

 

J'aurais voulu vos avis et votre aide pour me guider dans l'achat de ma prochaine voiture, au niveau coût d'entretien/essence. Et également au niveau de la fiabilité des voitures.

 

Merci !

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Invité §Yar380xl

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Alors tout d'abord il faut cibler ce que tu veux réellement.

 

Dans ta liste, il n'y a que deux vraies sportives, la Clio RS et la Clio RS Gordini. La Clio GT est une citadine bien motorisée, mais pas hyper sportive. La Leon FR est une compacte dynamique, mais son moteur diesel n'a rien de sportif.

 

Pour tes trajets, un diesel te coûtera à priori moins cher. Après il faut voir quels sont tes trajets. Si tu fais majoritairement de l'autoroute, le diesel est une bonne solution. Maintenant si tu fais de la ville, favorise l'essence. Si ce sont des routes départementales ou même du sinueux, tu vas vraiment t'amuser avec une Clio RS :)

 

Donc voilà, tout dépend ce que tu veux vraiment. Une Clio RS est vraiment amusante à conduire, mais pour faire de l'autoroute tous les jours ça peut s'avérer inconfortable et ça risque de consommer... À l'inverse, une Leon 2.0 TDI sera vraiment confortable pour de l'autoroute et raisonnable en conso, mais ce n'est pas une sportive. À toi de voir ce que tu cherches vraiment ;)

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Invité §Dez023jD

Merci pour vos réponses rapide !

 

J'ai justement ciblé plusieurs types de motorisations car vu la route que je fais je ne sais pas exactement ce qui me conviendrait le mieux.

 

En fait deux jours par semaine j'aurais 115 kilomètres à effectuer, dont une portion d'autoroute où là effectivement la clio RS semblerait moins appropriée. Mais à côté de ça, j'habite plutôt vers la campagne et mes autres lieux de travail sont plutôt accessibles via petites routes, routes de campagnes. La clio RS me tente vraiment, en sachant que j'aurais deux jours où je devrais prendre l'autoroute avec elle.

 

Sinon oui me rabattre sur un diesel avec un bon moteur comme la léon pourrait être une bonne option !

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Invité §Yar380xl

Merci pour ta réponse rapide !

 

J'ai justement ciblé plusieurs types de motorisations car vu la route que je fais je ne sais pas exactement ce qui me conviendrait le mieux.

 

En fait deux jours par semaine j'aurais 115 kilomètres à effectuer, dont une portion d'autoroute où là effectivement la clio RS semblerait moins appropriée. Mais à côté de ça, j'habite plutôt vers la campagne et mes autres lieux de travail sont plutôt accessibles via petites routes, routes de campagnes. La clio RS me tente vraiment, en sachant que j'aurais deux jours où je devrais prendre l'autoroute avec elle.

 

Sinon oui me rabattre sur un diesel avec un bon moteur comme la léon pourrait être une bonne option !

Après l'autoroute en Clio RS ne te tueras pas non plus, et au niveau fiabilité tu ne devrais pas avoir d'emmerdes avec ça ;)

 

Tu penses garder combien de temps cette nouvelle voiture ?

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Invité §Dez023jD

Je pense que je vais craquer pour une clio RS, elle me plaît vraiment beaucoup cette voiture :lol:

 

Je ne sais pas combien de temps je la garderai, mais ce serait plutôt un achat pour du long terme car je vais faire un prêt pour me l'offrir.

 

Que pensez-vous de celle-ci ? https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

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Invité §Yar380xl

Je pense que je vais craquer pour une clio RS, elle me plaît vraiment beaucoup cette voiture :lol:

 

Je ne sais pas combien de temps je la garderai, mais ce serait plutôt un achat pour du long terme car je vais faire un prêt pour me l'offrir.

 

Que pensez-vous de celle-ci ? https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

À priori elle semble pas mal. Sois vigilant avec cette voiture, c'est une sportive, donc favorise un carnet d'entretien complet, et des véhicules d'origine (attention aux reprogrammations par exemple). Il y a assez d'offres sur le marché pour pouvoir prendre le temps de sélectionner le bon véhicule ;)

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Invité §Dez023jD

Oui c'est sûr que je vais prendre le temps car je ne veux pas me tromper ! Mais au niveau prix elle te semble correct ? J'ai lu que les moteurs de RS étaient assez fiable, en acheter une avec environ 100 000 kilomètres n'est pas gênant si je veux la garder un moment ?

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Invité §Yar380xl

Le prix ne me choque pas personnellement, après je ne connais pas bien la côte du modèle mais ça me semble correct. Et 100.000 km c'est encore assez peu, tu pourras pour moi en faire 2x plus au minimum :jap:

 

@Simon_DCIPoweR @Renault_78 @NyvetDuPiC pourraient peut-être t'en dire plus, ils connaissent mieux Renault que moi...

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Invité §Dez023jD

Ok super merci à toi :D

 

Je vais attendre de voir s'ils passent par ici pour me donner plus de renseignements !

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Je pense que je vais craquer pour une clio RS, elle me plaît vraiment beaucoup cette voiture :lol:

 

Je ne sais pas combien de temps je la garderai, mais ce serait plutôt un achat pour du long terme car je vais faire un prêt pour me l'offrir.

 

Que pensez-vous de celle-ci ? https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=12_s

 

 

Un prêt pour une voiture, c'est toujours un risque si tu la plantes. ;)

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Invité §Dez023jD

 

Un prêt pour une voiture, c'est toujours un risque si tu la plantes. ;)

C'est sûr oui, mais la je vais pas vraiment avoir le choix sachant que je vais signer mon CDI il va me falloir une voiture d'ici quelques mois au plus tard, car la mienne commence vraiment à fatiguer :non:

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Un prêt pour une voiture, c'est toujours un risque si tu la plantes. ;)

Tu prends la perte financiere auto et c'est réglé.

 

C'est tjs plus intelligent que d'épargner et se priver d'une grosse somme d'un coup

 

Quitte à dépenser une grosse somme d'un coup, autant acheter de l'or

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Invité §Dez023jD

Oui et sachant que je n'ai pas de loyer à payer pour le moment, je peux me permettre de faire un prêt pour ma voiture :)

 

Du coup j'ai trouvé plusieurs modèles sympa qui tournent autour de 8500/9000€, avec pour certaines moins de 100 000 kilomètres, donc je pense pouvoir trouver mon bonheur !

 

J'aurais juste aimé avoir quelques autres avis de possesseurs et/ou connaisseurs, notamment sur la consommation en essence

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Invité §mat080oB

100K km, c'est pas grand chose pour ce moteur :jap:

 

Après, il faut privilégier un modèle d'origine à l'historique connu comme précisé avant.

 

Concernant l'usage, tu peux t'en servir tous les jours. Elle a un peu deux visages : cool ou sportive selon tes envies.

Au niveau conso, selon l'ordinateur de bord, je suis à 9,6l au 100km en roulant cool quand le moteur est froid. Par contre, je fais peu de 4 voies à 110km/h.

 

Sur l'autoroute, à 130 tu seras aux alentours de 4.000 tours, c'est plus bruyant qu'une voiture normale mais largement supportable pour les trajets que tu vas faire. Et surtout, tu seras vite tenté d'emprunter les petites routes parce que le chassis ne demande que ça ;)

 

Vu ton usage, je partirais plus sur un chassis sport qu'un cup. Le cup sera moins confortable pour un daily.

 

Attention également à l'assurance vu que c'est une sportive, ça peut paraitre bête mais c'est un coût à prendre en compte :jap:

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Invité §Dez023jD

Super, merci pour toutes ces précisions :)

 

 

 

Je m'étais déjà renseigné rapidement sur les prix des assurances, mais il faut que j'approfondisse parce que j'ai simplement fais des simulations, combien vous payez en moyenne ?

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Vu le peu de kms que tu fais par mois, la conso de la 3rs ne devrait pas être un problème. Le point sensible de la rs serait la boîte de vitesse.

Regardes scrupuleusement l'entretien, pour le reste, c'est du renault atmo donc plutôt très fiable et pas trop cher d'entretien.

Une pure sportive, rien à voir avec une leon tdi...

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Invité §Yar380xl

Et pourquoi pas un petit cabriolet. La MX5 existe aussi en 140 ch ,mais vu le poids les 110 ch sont largement suffisants pour s'amuser. Par exemple: :sol:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

Sur la NB mieux vaut préférer le 1.8, le 1.6 est vraiment limite...

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Invité §Dez023jD

Et pourquoi pas un petit cabriolet. La MX5 existe aussi en 140 ch ,mais vu le poids les 110 ch sont largement suffisants pour s'amuser. Par exemple: :sol:

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=4_s

 

 

Sympa aussi en effet ! :) Mais je préfère le look de la clio RS pour le coup, et je ne pense pas m'orienter vers un cabriolet

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Invité §Yar380xl

 

Sympa aussi en effet ! :) Mais je préfère le look de la clio RS pour le coup, et je ne pense pas m'orienter vers un cabriolet

Cette MX-5 est trop chère par contre :jap:

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Invité §oul767Da

Cette MX-5 est trop chère par contre :jap:

 

Par rapport à quoi? Il s'agit d'un exemple! Si le modèle l'intéresse , il lui suffit de faire une petite recherche! :jap:

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Invité §Yar380xl

Par rapport à quoi? Il s'agit d'un exemple! Si le modèle l'intéresse , il lui suffit de faire une petite recherche! :jap:

Par rapport à la côte du modèle, tu trouves exactement la même pour 3-4000€ en Belgique...

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Invité §oul767Da

Par rapport à la côte du modèle, tu trouves exactement la même pour 3-4000€ en Belgique...

 

Tout le monde n'a pas envie d'aller s'emmerder à aller acheter une voiture à l'étranger. Les cotes sont peu significatives. Et surtout le plus important est le suivi et l'état du modèle. Mais on peu toujours trouver la bonne merguez moins chère que moins chère chez M. Le Truand : "Pro"établi au bord de la nationale! :o

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Invité §Yar380xl

Tout le monde n'a pas envie d'aller s'emmerder à aller acheter une voiture à l'étranger. Les cotes sont peu significatives. Et surtout le plus important est le suivi et l'état du modèle. Mais on peu toujours trouver la bonne merguez moins chère que moins chère chez M. Le Truand : "Pro"établi au bord de la nationale! :o

Sauf que mettre 8.000€ dans une MX-5 NB 1.6, faut être un sacré pigeon pour le faire ! Même pour une belle NA, j'aurais du mal à le faire aujourd'hui...

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Invité §oul767Da

Sauf que mettre 8.000€ dans une MX-5 NB 1.6, faut être un sacré pigeon pour le faire ! Même pour une belle NA, j'aurais du mal à le faire aujourd'hui...

 

Alors j'en serai un? A ton avis, Ca valait combien en neuf?

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Invité §Yar380xl

Alors j'en serai un? A ton avis, Ca valait combien en neuf?

Écoute, si tu l'as fait c'est ton problème, tu fais ce que tu veux de ton argent, mais pour moi c'est très cher pour ce que c'est. Je regarde régulièrement les annonces de MX-5 d'occasion, et jamais je n'en ai vu à ce prix :bah:

 

Et le prix neuf n'a rien à voir, ce sont des voitures qui ont 15-20 ans, ça décote à un moment...

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Je suis pas sur que ce soit la bonne car:

Amortisseurs chassis cup + ressorts courts Eibach (-25/-30) : ca va être très raide

Ligne inox complète Scorpion Decata+silencieux intermediaire+catback,

ça passe soit disant au ct, je demande à voir...

Pas de circuit... pas impossible mais je vois pas trop l'intérêt d'avoir changer l'amortissement et les freins dans ce cas là.

La voiture étant déja raide d'origine, et la sonorité déja bien sympa d'origine ( on est bien loin de nos sportives d'aujourd'hui! )

Moi si j'étais toi, je chercherai un exemplaire le plus d'origine possible avec un bon entretien, c'est souvent signe de sérieux et de respect du véhicule.

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Invité §Yar380xl

Pas de circuit... pas impossible mais je vois pas trop l'intérêt d'avoir changer l'amortissement et les freins dans ce cas là.

+1, je suis également un peu sceptique là-dessus :jap:

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Invité §Dez023jD

Elle a l'air pas mal, par contre tu n'as pas peur qu'avec ces amortos et le chassis cup, ce soit un peu radical pour le quotidien ?

 

 

Oui c'est ce que je me posais comme question, je voulais la poster parce que ça me paraissait être une bonne affaire mais de toute façon le temps que je puisse réellement passer à l'acte d'achat, elle sera sûrement vendu ! :)

 

Ok merci les gars je vais donc m'orienter vers une voiture d'origine au maximum !

 

Est-ce que je ferais mieux d'essayer de trouver une phase 2, ou alors rester sur une phase 1 ?

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Invité §oul767Da

Je suis pas sur que ce soit la bonne car:

Amortisseurs chassis cup + ressorts courts Eibach (-25/-30) : ca va être très raide

Ligne inox complète Scorpion Decata+silencieux intermediaire+catback,

ça passe soit disant au ct, je demande à voir...

Pas de circuit... pas impossible mais je vois pas trop l'intérêt d'avoir changer l'amortissement et les freins dans ce cas là.

La voiture étant déja raide d'origine, et la sonorité déja bien sympa d'origine ( on est bien loin de nos sportives d'aujourd'hui! )

Moi si j'étais toi, je chercherai un exemplaire le plus d'origine possible avec un bon entretien, c'est souvent signe de sérieux et de respect du véhicule.

+1. Il faut éviter les voitures ainsi bricolées et qui de toutes façons se revendront plus difficilement. :jap:

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