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Voiture pour route de montagne 5000 euros


Invité §Pia632qz

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Invité §Pia632qz

Bonjour tout le monde !

 

 

Ma 206 essence "XR présence" 1.4 injection, 75 ch, née en 2001, vient de décéder très subitement. En fait, c'est un essieu arrière qui est à changer, mais je n'ai pas trouvé de garage qui accepte de faire seulement cette réparation, ils veulent TOUT changer (silencblocs AV et AR, freins arrières, triangles AV et rotules, etc. etc.), bref j'ai un devis de 1100 euros TTC rien que pour les pièces.

 

Cela me fait mal au coeur car j'ai fait beaucoup de réparations dessus depuis 2 ans, et il y a 4 jours titine roulait encore très bien, puis le roulement arrière droit s'est mis à brailler tout d'un coup, alors je l'ai déposée au garage le plus proche, et voilà le verdict. :non:

 

Bref, financièrement c'est la cata pour moi.

 

Je peux racheter une voiture de 5000 euros, mais guère plus....et je suis complètement perdue dans les petites annonces.

 

J'habite en montagne, et je fais 55 km/jour aller-retour pour aller au boulot, en passant par un col à 1100 m d'altitude. Titine me donnait jusqu'à présent entière satisfaction au niveau tant de la reprise en cote, au cas où il faut doubler un p'tit vieux ou un camion, que sur la neige (avec 4 pneus hiver, évidemment).

 

Or depuis 2 jours, ma mère me prête sa Clio (III je crois, essence, cylindrée 1.15) quasi neuve, et c'est une catastrophe : 70km/h maxi dans la montée, pied au plancher, en ayant rétrogradé jusqu'en 3ème ! C'est simple, sur cette voiture on ne peut quasiment passer la 5ème qu'en descente :p ...Le reste du temps le compteur est aussitôt à 3250 ou 3500 tours, c'est dingue, même à 80km/h sur du plat ! (ma 206 n'atteignait les 3000 tours qu'en grande montée et en 4ème).

 

Le hic, c'est que toutes les voitures que je vois en occasion sont des 1,1L, voire 1.0 !! La plupart n'ont que 3 cylindres, et dans les 63 ch de puissance.

 

Je suis donc complètement perdue...je cherche une voiture qui ne soit pas faite exclusivement pour les parisiens, et avec des cylindrées pareilles, je crains que ces veaux ne soient encore plus poussifs que celle de ma mère.

 

Aidez-moi SVP : des idées de marques (je ne suis pas bloquée sur Peugeot), de puissance minimum, etc. (en essence), et dans mon budget de 5000 euros... pas antédiluviens avec 100 000 kms qui vont me lâcher comme titine dans quelques mois.

 

Entre les chevaux, la cylindrée, le nombre de pattes, etc. je n'y comprends PLUS RIEN !

 

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre !

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Invité §Pia632qz

Merci flavosse. Jamais essayé de Toyota (j'ai essayé plein de trucs car avant la 206 j'avais une 205 qui était sans arrêt en panne, et mon vieux garagiste, pendant qu'il réparait me prêtait en dépannage ttes sortes de trucs improbables... :lol: ), mais cela me semble un peu petit, notamment au niveau coffre.

C'est comment, la Yaris, pour les reprises en cotes ?

 

 

EDIT : je viens d'aller jeter un oeil sur la fiche technique, vous avez vu les consommations !!??

http://essais.autojournal.fr/v [...] 7-ch-/text

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Bonjour Piafou,

 

En ce qui concerne les voitures récentes, elles sont presque toute downsizée (moteur plus petit et surralimenté)

Avant on avait des 4 cylindre de 1400cm3, maintenant, c'est des 3 cylindre de 1000cm3. Certes la puissance est souvant la même voir supérieur mais je ne suis pas convaincu sur la longévité qui plus est en montagne.

 

As-tu pensé à viser les compacts plutôt que les citadines ?

Autour des années 2005/2007. Ce sont des voitures plus confortable, plus puissante et dont les moteur ne sont pas encore downsizé.

 

Une mégane, une 307, mazda 3, civic...etc il y en a pas mal et pour tous les goûts.

Elles seront un peu moins "maniable" mais plus sûre que des citadines.

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=17_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=22_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=22_s

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=22_s

 

Quelques exemples rapidement trouvés (mais pas vérifié hin !!!).

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Invité §Pia632qz

Merci Cekone je vais voir

Olivier, non on n'a pas de neige tant que ça, du moins pas sur la départementale.

C'est surtout mon hameau qui est difficile d'accès, quand on a 40 cm de poudreuse, mais dans ce cas je mets les chaînes ou bien je reste garée en haut et je descends à pied jusqu'à ma maison !

Sur la départementale, je ne suis jamais restée en rade avec la 205 ou la 206, sauf une fois à cause d'abru... qui étaient sortis avec des pneus été sous la tempête de neige. Se sont mis en travers et moi coincée derrière. Sinon, la 206 se sortait de tout, même sur neige verclacée ou bien tassée !

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Véhicule économique, pratique et ideal en montagne : panda 4X4

 

Apres essence ou diesel selon tes envies

 

Et surtout les pneus adéquats : si neige occasionnelle, pneus hiver. Si de la neige en permanence l'hiver, pneus spécial neige...

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Invité §oul767Da

Peut être peux tu demander un devis de réparations ailleurs? Sinon je retient la Mégane de l'annonce. Tu peux aussi trouver une Xsara? Sinon en 4/4 il y a aussi le petit Suzuki Jimmy?

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Invité §Pia632qz

Merci Oulianov, mais diesel, je ne suis pas trop partante (pièces chères, et je fais beaucoup de ville mine de rien, avec des dizaines d'arrêts aux feux rouges etc.).

Ma mère propose de me donner des sous pour mettre au bout, ce qui me ferait 8000 euros ou 9000, du coup je réfléchis à une stratégie : acheter une voiture de moins de 4 ans avec peu de km et la revendre avec pas trop de perte dans 3/4 ans ???

Bref, faut que je cogite...

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Invité §oul767Da

Merci Oulianov, mais diesel, je ne suis pas trop partante (pièces chères, et je fais beaucoup de ville mine de rien, avec des dizaines d'arrêts aux feux rouges etc.).

Ma mère propose de me donner des sous pour mettre au bout, ce qui me ferait 8000 euros ou 9000, du coup je réfléchis à une stratégie : acheter une voiture de moins de 4 ans avec peu de km et la revendre avec pas trop de perte dans 3/4 ans ???

Bref, faut que je cogite...

 

Le Jimmy existe aussi en essence. Sinon pour 8000€, le choix est plus vaste.

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Invité §106483wO

Je conseillerais un truc qui a des chevaux, genre une Twingo RS, c'est super sympa sur des routes de montagne.

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Invité §Pia632qz

Merci à tous, j'ai pris des notes et je vais prospecter...

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Invité §Le 753JC

Bonjour,

 

Le mieux sera d'essayer la voiture dans tes conditions d'utilisation (si possible) car je suis assez surpris de lire que tu étais satistaite de la 206 et que la Clio (presque neuve) est une "catastrophe". Je ne connais ni l'une ni l'autre mais pour moi, ces 2 voitures sont "identiques", cela prouve bien qu'il y a des différences importantes, aussi sans doute suivant le ressenti personnel de chaque conducteur.

 

Peut-être une 206+ voir une 207 pour retrouver ta voiture presque à l'identique mais en plus jeune ? à voir les motorisations disponibles car ça a sans doute changé mais si tu étais satisfaite des 205 et 206, pourquoi prendre quelque chose d'autre ?

 

:jap:

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Bin c'est surtout que la 206 pèse moins d'une tonne et avais un moteur 1.4l et la clio c'est plus d'une tonne et un petit moteur turbocompressé.

 

Je pense que la conduite des 2 est différente et que lorsqu'on n'a pas l'habitude de tiré sur les rapports ça peut paraître un veau.

 

Perso, j'ai fait de la montagne avec une clio 2 de 65cv (diesel 1.5dci) et c'était top (mais limite quand même bien chargé !)

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Invité §Pia632qz

Ah je vous assure très objectivement qu'il n'y a rien à voir entre les deux !!

 

206 : 1,4L, 4 cylindres, 75 ch, environ 900kg.

 

Clio III : 1,149L, je ne sais pas le nb de pattes, 68 ou 70 Ch, plus d'une tonne.

 

Je crois qu'il n'y a pas photo...

 

En plus la direction de la clio de ma mère est toute molle, c'est déstabilisant dans les virages (nombreux!) je trouve. Par contre, elle freine mille fois mieux que ma 206, car elle a un freinage assisté.

 

"lorsqu'on n'a pas l'habitude de tiré sur les rapports ça peut paraître un veau"

ça dépend de ce que vous appelez tirer sur les rapports : en montée du col, je me "lance" à 90km/h sur le morceau de plat. Après quelques secondes, chute à 85 puis 80, là je passe la 4ème, car les autres derrière commencent sérieusement à me coller au c..

500m plus loin, l'aiguille continue sa chute : 70 km/h. Pour maintenir cette vitesse (avec les gens derrière qui commencent à faire des appels de phares, ces crétins je leur ferais bien essayer la bête, tiens, pour voir), je suis obligée de passer la 3ème. On est à au moins 4000 tours au compteur, j'arrive péniblement en haut de la côte, et là s'il y a de la visibilité tout le monde me double, même les camionnettes d'artisans.

Je ne vous dis même pas la consommation que je vais constater lorsque je vais faire le plein...

J'ai envisagé aussi que le moteur de la clio de ma mère avait un souci "de naissance" mais elle ne souhaite pas le faire contrôler. En fait, elle se traîne tellement qu'elle pense à la revendre ! J'ai une conduite moyennement sportive, donc on pourrait penser que c'est moi qui exagère, mais pour que même ma maman qui a une conduite de vieille dame trouve sa voiture insupportable, je vous laisse imaginer la chose.

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Invité §Pia632qz

"mais si tu étais satisfaite des 205 et 206, pourquoi prendre quelque chose d'autre ?"

C'est que j'observe une chute des cylindrées chez toutes ces nouvelles voitures, et avec l'expérience de l'escargot qu'a acheté ma mère en 2014, je suis super méfiante ! Lorsque j'avais acheté la 206 d'occase en 2010 on m'avait bien dit que moins de 1.4L ce n'était pas jouable en montagne, et j'avais suivi le conseil, avec bonheur. Maintenant je vois que toutes les voitures récentes sont à 1.2 maximum (imaginez qu'il y en a à 0.9 !!! A ce niveau, pourquoi ne pas acheter un âne ou une mule sympa ?) ça m'inquiète fortement, d'autant que je suis plutôt dans l'urgence (je ne peux pas emprunter la voiture trotinette de ma mère indéfiniment)

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Un petit moteur essence avec turbo fonctionne très bien.

Je pense au Ford Ecoboost de min 100 cv (turbo) sur une Fiesta, c'est peut être dans ton budget.

Aussi mais plus rare, une Panda 4x4 ou 2 roues motrices avec le moteur 0.9 twin air, (turbo) de 85 cv.

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Invité §Pia632qz

Que pensez-vous de ces profils de voitures (je ne parle pas du prix, je ne suis pas allée voir les cotes argus, je demande juste par rapport aux modèles) : serait OK pour ce que je cherche ou pas ? Merci pour votre gentillesse ! :jap:

 

J'ai fait une recherche sur le bon coin dans le Puy de Dôme, en sélectionnant "essence, année 2013 au plus vieux, et 40000 km au pire" et j'obtiens cette page

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] 1&sp=1

 

 

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=3_s

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=3_s

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=3_s

(ça vaut quoi cette marque ?)

 

Une 208 ici, mais je crains pas assez de punch :

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=3_s

 

 

 

PS : le panda 4x4 me plaît beaucoup !! mais il est trop cher pour moi, ou alors il faut des km élevés, et là je voudrais vraiment avoir la paix, j'en ai ras le bol de la 206 qui m'a fait panne sur panne depuis 2 ans pour finalement aller à la poubelle...

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La 208, c'est la version 69 cv, ça revient au même que la clio de ta mère, la twingo 2 1l2 16v, c'est trop juste pour la montagne, surtout en version eco.

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Invité §Le 753JC

Je ne vais pas me prononcer sur le choix des voitures car je n'ai jamais eu de "petite voiture" et je roule en montagne une fois par an pendant les grandes vacances...

Etant donné tes remarques, je pense qu'il faut vraiment que tu essaies et pourquoi pas repasser avec la Clio au même endroit juste après pour comparer pour voir si la nouvelle marche mieux.

Si la panda 4x4 te plait, rien ne t'empêches de téléphoner aux concessionnaires de ta région pour demander ce qu'ils ont en occasion, tout n'est pas forcément sur le bon coin.

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Invité §Pia632qz

Je ne vais pas me prononcer sur le choix des voitures car je n'ai jamais eu de "petite voiture" et je roule en montagne une fois par an pendant les grandes vacances...

Etant donné tes remarques, je pense qu'il faut vraiment que tu essaies et pourquoi pas repasser avec la Clio au même endroit juste après pour comparer pour voir si la nouvelle marche mieux.

Si la panda 4x4 te plait, rien ne t'empêches de téléphoner aux concessionnaires de ta région pour demander ce qu'ils ont en occasion, tout n'est pas forcément sur le bon coin.

 

 

La côte du Panda argus est au-dessus de 10 000 euros, je crois que ce n'est même pas la peine, là...

 

J'attends que des utilisateurs de "petites" voitures me donnent leur avis sur les modèles dont j'ai mis les liens, ça me donnerait bien une idée...

Pour la 208, c'est bien ce que je pensais, merci Savon !

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Invité §Le 753JC

 

La côte du Panda argus est au-dessus de 10 000 euros, je crois que ce n'est même pas la peine, là...

 

J'attends que des utilisateurs de "petites" voitures me donnent leur avis sur les modèles dont j'ai mis les liens, ça me donnerait bien une idée...

Pour la 208, c'est bien ce que je pensais, merci Savon !

 

 

Pour 8000 eur, j'en ai trouvé une seule en France (pas forcément à côté de chez toi par contre) sur autoscout mais c'est l'ancien modèle.

http://ww3.autoscout24.lu/classified/306236820?asrc=st|as

La Panda en 4x4 semble assez chère.

Je laisse la parole à ceux qui pourront vraiment t'aider.

 

:jap:

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Invité §Pia632qz

Merci Savon....et cte bête-là ? 85 cv..

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=3_s

 

 

 

Et celle-ci c'est la grande soeur de la mienne, mais à mon avis prix excessif (elle n'a même pas la clim, non pas que j'en aie besoin par ici, mais pour dire que le prix est gonflé..)

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=3_s

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Pour 8000 eur, j'en ai trouvé une seule en France (pas forcément à côté de chez toi par contre) sur autoscout mais c'est l'ancien modèle.

http://ww3.autoscout24.lu/classified/306236820?asrc=st|as

La Panda en 4x4 semble assez chère.

Je laisse la parole à ceux qui pourront vraiment t'aider.

 

:jap:

C'est vrai qu'elle est chère mais la version 4x4 garde une bonne cote/valeur au fil des années.

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Invité §oul767Da

Merci Savon....et cte bête-là ? 85 cv..

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=3_s

 

 

 

Et celle-ci c'est la grande soeur de la mienne, mais à mon avis prix excessif (elle n'a même pas la clim, non pas que j'en aie besoin par ici, mais pour dire que le prix est gonflé..)

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] htm?ca=3_s

 

Il trouvera chez un particulier les mêmes voitures qui se négocieront facilement 1500/2000€ de moins. Près de 8000€ pour une 206 qui dont la conception a près de 20 ans est prendre le client pour un Américain.

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Invité §Emm285Oc

Salut. :coucou:

Perso je ferais réparer la 206 si tu en es satisfaite et que tu as fait des frais dessus. Mais demande des devis ailleurs. Y a même des TPE qui se spécialisent dans la réfection de trains arrière PSA. :oui:

Sinon j'achèterais une twingo RS ou C2 VTS. Ca doit être top sur route de montagne.

Et si tu es sans enfants, une MX5 et là c'est le pied! ;)

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