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Première voiture ! (budget de 8000 €)


Invité §Cha103mn

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Invité §Cha103mn

Bonjour tout le monde,

 

Alors voilà, après bientôt 20 ans d'attente et d'économies (j'exagère un tout petit peu :D ), je vais cet été acheter ma première voiture ! Il faut dire que je n'en avait pas encore vraiment l'utilité (je suis actuellement en prépa en internat donc autant dire qu'elle n'aurait pas rouler de la semaine). Normalement, et il n'y a à priori pas de raison qu'il en soit autrement, je serais l'année prochaine en école d'ingénieur, mais je ne sais pas encore où. Suivant les cas, je serais susceptible de parcourir de distance de 30km par jour allé-retour pour aller en cours (éventuellement au travail si je suis en apprentissage ingénieur), ou bien entre 200 et 600 km, soit tous les week-end soit plus ponctuellement si je suis vraiment loin de chez moi. Mais il y aura toujours des trajets pour me rendre en cours.

 

Bref voilà pour ma situation, maintenant on rendre dans ce qui nous intéresse ici, les voitures ! :coolfuck:

 

J'ai passé mes heures de conduites sur des 208 1.6 HDI 92, min permis sur une Clio IV 1.5 DCI 90, j'ai fait ma conduite accompagnée sur un Espace IV 1.9 DCI 117 et une Polo V 1.4 85, mon père a maintenant en plus de l'Espace une 320D touring (F31) (j'ai réussi à lui transmettre le virus BMW :D ). J'ai aussi conduit la focus 1.6 TDCI 90 et la punto 1.9D (1ère génération) des parents de ma copine. Tout ça pour vous dire que j'ai quand même conduit pas mal de chose et que j'ai assez d'expérience en conduite (certains vont surement me sortir le discours typique qu'on a envers les jeunes conducteurs en me disant que ça fait pas longtemps que je conduis, etc... mais je conduit quand même beaucoup et j'adore ça plus que tout).

 

Enfin bref faut vraiment que j'arrête de raconter ma vie je suis pas là pour ça :whistle:

 

Je me suis penché sur pas mal de modèle, même tellement que je ne sais vraiment plus sur lequel rester :D . Voilà la liste, en espérant ne pas trop en oublier :

- Alfa Roméo Mito : J'adore les compteurs, la position de conduite basse, le look Alfa. Mais par contre j'ai peur pour la fiabilité (notamment la boite sur le 1.4 MPI 105 qui aurait des faiblesse).

 

- Fiat Punto EVO : Je n'ai malheureusement pas pu monter dedans pour tester la position de conduite mais j'adore le look (surtout en 3 portes), elle est pas trop chère et de ce fait on peut avoir une finition plus haute pour un bon prix (sièges sport, toit ouvrant,...). Là aussi j'ai surtout peur pour la fiabilité (même groupe FCA).

 

- Ford Fiesta : J'ai trouvé quelques moteurs EcoBoost de 100ch dans mon budget, mais j'ai peur qu'une boite trop longue gâche le couple de ce petit moteur, et j'ai aussi un peu peur du coût d'entretien si je suis amené à faire beaucoup de kilomètres. Sinon j'aime beaucoup la ligne de la phase 2.

 

- Volkswagen Polo : La voiture de ma mère et celle que je conduis le plus donc je la connait pour ainsi dire "par cœur" ^^. Mais ça me gène un peut de prendre une voiture qu'on a déjà, j'aimerai me démarquer un peu. Et concernant la fiabilité des TDI j'emet quelques doutes, surtout depuis les modifications du diesel gate.

 

- Peugeot 208 : J'en ai essayé une il y a quelques semaines (1.2 PURETECH 82). Ce moteur me paraissait idéal avant de l'essayé, mais j'ai été assez déçu par les sensations perçues. Certes le son est génial, mais elle m'a paru beaucoup moins puissante que la polo de ma mère qui n'a pourtant que 3 chevaux de plus. Sinon j'aime bien le poste de conduite même si je trouve qu'on est assis trop haut. Et le châssis est super bon d'après les journalistes (je n'ai pas trop essayé lors de mon essai).

 

- Seat Ibiza : Même groupe que la Polo, donc mêmes craintes pour les TDI, mais les récentes sont jolies je trouve, en particulier je préfère les compteurs de cette Ibiza à ceux de la polo (compteur qui occupe les 3/4 gauche, comme l'Alfa)

 

Après je me suis intéressé à des voitures plus grosses mais je me demande si j'en aurai vraiment l'utilité, même si elles seront surement plus confortable sur les trajets.

 

- Mazda 3

- Renault Mégane

- Peugeot 308

- Volkswagen Golf

- Ford Focus ...

 

Pour ce qui est de mes préférences, j'aime les positions de conduites basses (chose plutôt rare de nos jours je trouve), j'aime le couple mais j'aime aussi la montée en régime des essence (je ne pense pas pouvoir avoir les deux pour ma première voiture à cause de l'assurance, mais à choisir je préfère le couple pour un usage quotidien). Cette voiture me servira surement à partir en vacances, au moins à 2, donc il me faudrait quand même de la place dedans. J'adore la boite de la polo (débattement assez court et précis et on a des bon ressentis de la boite lorsque le rapport s'engage), et beaucoup moins celle de la 208 et de la focus (débattement trop grand et/ou clairement pas assez précis, sans aucune sensation). Je préfère de loin les compteurs aiguilles aux compteurs digitaux (d'où l'exclusion de la clio 4).

 

Voilà, je viens trouvé ici des conseils, des réponses et retours de gens qui ont eu l'occasion de conduire les véhicules cités ci dessus. ;)

L'achat aura lieu en Août, car je n'aurai plus de A au cul et plus de surcoût en assurance. Normalement j'aurai même un bonus à la GMF, assurance de mes parents.

 

Cordialement,

Chardam

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Invité §Bon744ef

Bonjour,

 

Je viens de voir le sujet, vous détaillez très bien, c'est plaisant à lire, c'est cool :)

Par contre, désolé, mais je ne sais pas vous aider... mais patience, je suis sûr que quelques personnes viendront vous aider :)

 

p.s : j'y pense, vous avez regardé les skoda fabia ?

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Invité §Cha103mn

Merci je suis content que ça plaise :D

 

Oui j'ai regardé les fabia mais je n'arrive pas à accrocher au look de la 2 :spamafote: , sinon j'aime bien cette marque (notamment les plus récentes)

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Bonsoir,

Alors avant tout faudrait définr le nombre de kms de tu fais dans l'année.

Ton budget aussi que ce soit à l'achat et pour l'entretien.

 

Ce que je peux te dire, sur les différentes voitures que tu as sélectionné:

La mito, pas de soucis sur la fiabilité, si tu prends en occaz, vérifie si l'entretien a bien effectué chez fiat/alfa. Sinon, le moteur, c'est le multiair qui existe en 105 et est très bon en 135ch. Je te confirme, poste de conduite bas, typé sportif.

La punto evo, tu as les mêmes moteurs, le même chassis, c'est un peu plus haut, plus confort et un intérieur moins qualitatif. Les fiat sont fiables; voire plus que des marques germaniques.

Fiesta, un très bon chassis, un intérieur vieillot, une boite longue, mais du coup une conso assez contenue, ca se tient en entretien, c'est fiable même si la finition est pas bonne et que pas mal de détails peuvent vite être saoulants ( genre éclairage intérieur, bruits de mobilier...).

208, en 82, sympa en ville, plutôt jouable sur les grands axes , finition plutôt correcte, poste plutôt haut, donc forcément pas de sensations de conduite. Mais petit volant top!

Polo, le tsi est pas mal en agrément , voire le meilleur du lot, l'intérieur vag donc vraiment bon, conso très correcte . Reste qu'elle est plus chère à l'achat et peut être même à l'entretien... Quand à la fiabilité du Tsi, méfiance ... La Ibiza est sympa aussi.

Pour les modèles compactes, 308 et golf sont au dessus du lot clairement, après tout dépend de la motorisation.

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Invité §Cha103mn

Bonsoir realdany78,

 

Concernant le kilométrage annuel je ne saurais pas précisément avant au moins début août. Le problème est que la rentrée est en septembre et que je suis en vacances de l'autre coté de la France jusqu'à la mi août, donc compliqué de faire des essais et ça va être assez short de décider en 15 jours car j'aurais sûrement besoin d'une voiture à la rentrée. C'est en partie pour ça que je fait ce topic maintenant. Le choix de la motorisation se fera quand je saurai où j'irais et en fonction de ce que me propose l'assurance bien-sûr.

Concernant le budget, les 8000€ sont bien au chaud sur mon compte pour l'instant, et mes parents pourront mettre un peu pour m'aider (assurance, essence et entretien, mais je voudrait que ça reste raisonnable quand même). Après si je suis en apprentissage, j'aurai un salaire non imposable (entre 600 et 900€ net la première année donc, et ensuite on rajoute en gros 200€ par mois sur 3 ans au total), donc niveau financier ça devrait être plus large.

 

Pour la Mito j'avais entendu parler de problème de roulements sur la boite 6 je crois, mais ça me rassure qu'un possesseur me dise le contraire. J'espère juste ne pas tomber sur LE mauvais numéro :p . J'avais déjà entendu dire que les italiennes étaient au moins aussi fiables que les allemandes (dont je ne crois pas du tout en la fiabilité "légendaire", en tout cas plus aujourd'hui).

Je pense que la boite longue de la fiesta sera rédhibitoire pour elle, j'essaierai l'EcoBoost quand même si je trouve le temps, on sait jamais.

Je prend note pour les autres modèles ;) . Et oui le budget va pas mal limiter les choix, et c'est peut-être pas plus mal comme ça :D .

 

Merci pour ces informations précieuses :jap:

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Après, si tu fais beaucoup de route, le mieux serait peut être de partir sur la motorisation supérieure si ça passe niveau assurances .

La mito, vraiment quand je l'ai acheté, j'étais un peu craintif concernant la fiabilité , notamment parce que je l'ai acheté vraiment en dessous de la cote. Je l'ai revendue à une amie qui l'a depuis 18 mois et qui a eu 0 soucis avec. Alors, oui, la boite est pas super niveau synchro, mais hormis jusqu'à 2009, tu risques pas grand chose.

Elle existe en tjet 120 ch,et en ma 135, sur les 2 tu allie bon couple façon diesel et allonge et caractère de moteur essence.

La punto , pareil , j'ai eu en diesel, sur 80000km, rien a reprocher niveau fiabilité. La punto evo, j'ai failli en acheté une en 135ch, tu peux en trouver dans ton budget avec de bonnes options ( finition sport, toit ouvrant éléctrique, clim multizone).

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Invité §Cha103mn

Donc les boites sont plus fiables à partir de 2010 ?

Les tjet sont assez rares, dans mon budget en tout cas; Apres le 135 je suis pas sûr que ça passe niveau assurance. Je pense que ce sera un 105 au mieux.

Oui ça m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur des punto evo haut de gamme qui étaient sous la barre des 8000 (toit ouvrant,...). J'aime vraiment le profil de la Punto, même un peu plus que l'Alfa.

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Invité §Cha103mn

Et concernant l'entretien, est-ce que ces voitures sont "bricolable", genre faire la vidange seul par exemple ? ou il faudra forcément aller au garage?

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Oui pas de soucis après 2010 que ce soit punto ou mito, c'est la même plateforme. La punto sera peut être mieux rapport qualité prix, tu perdra la position basse mais tu gagneras en confort. Après, je te conseilles de voir le 120 sur la punto si tu peux car il est carrément meilleur que le 105.

Le seul point fort du 105 sera la sonorité sympa.

Pas de soucis, vidanges, freins,filtres.... tout ça, tu peux faire toi même.

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Invité §Cha103mn

Merci beaucoup realdany78

Je pense que ça se jouera entre la punto et la mito. Après la motorisation ça va vraiment dépendre de l'assurance et de ce qu'il y a sur le marché à ce moment là.

 

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