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Premiere voiture: C4 II vs Auris


Invité §nov268xb

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Invité §nov268xb

Bonjour,

 

Je souhaite acquérir mon premier véhicule. Je ne suis pas un gros rouleur et ce sera essentiellement pour faire quelques sorties (courses, visites, autoroute ...)

Parmi les infos que j'ai pu obtenir j'ai donc opté pour un moteur essence / hybride essence et boitier automatique.

J'ai un budget de 9500€.

Personnellement j'hésite entre les deux modèles:

Berline

Citroen C4 II année 2010 minimum ou une Toyota Auris année 2010 minimum.

75000km max

Que pensez vous de ces choix ?

 

 

Merci de vos réponses

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  • Réponses 36
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Invité §cit386Gi

hésitations? pourtant rien à voir entre ces 2 voitures et entre les 2 la consommation va du simple au double...

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Invité §nov268xb

Merci pour ta réponse.

Mais qu'entends tu par rien à voir les deux voitures (je ne vaux pas un clou coté mécanique :D :D :D )

Je suis d'accord pour la conso la Auris consomme moins vu que c'est une hybride.

Mais coté fiabilité, confort, etc .... ?

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Invité §Izu728NL

Je me suis un peu renseigné sur les deux véhicules, ayant prospecté pour changer de voiture très récemment moi aussi.

 

Quand il dit que ça n'a rien à voir, c'est au niveau de la philosophie du véhicule et de la conduite ne sont pas les même.

 

Pour l'une, tu as une consommation plus importante et une conduite "classique" d'un véhicule essence avec BVM.

Pour l'autre, tu as un moteur hybride et une pas de boite de vitesse. Et une voiture qui demande à être conduit de manière assez fluide pour maitriser au mieux la consommation.

 

Concernant les équipements, pour ce que j'ai pu comparer, l'avantage est légèrement en faveur de Toyota sur les finitions d'entrée de gamme, et devient équivalent sur des gammes plus élevées.

 

Pour ma part, après essai (indispensable) de l'Auris Hybride, j'ai été séduit, j'ai donc fini par prendre celle la, alors même que je partais sur une C4 essence au début.

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Invité §oul767Da

Le mieux est d'essayer les 2 véhicules. En gros une C4 sera plus vive et nerveuse que l'Auris avec sa transmission à bretelles qui donnera l'impression de ramer. Pas de problème majeur au niveau fiabilité pour les 2 modèles. Le réseau de Citroen est plus étendu. Tout dépend ou tu réside? La Citroën consommera plus que la Toyota. Cette dernière ne te fera pas trop mal voir des écolos bobos! :)

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Invité §cit386Gi

Le mieux est d'essayer les 2 véhicules. En gros une C4 sera plus vive et nerveuse que l'Auris avec sa transmission à bretelles qui donnera l'impression de ramer. Pas de problème majeur au niveau fiabilité pour les 2 modèles. Le réseau de Citroen est plus étendu. Tout dépend ou tu réside? La Citroën consommera plus que la Toyota. Cette dernière ne te fera pas trop mal voir des écolos bobos! :)

 

La transmission de la Toyota est à train épicycloïdal (engrenages), pas à courroie...la variation de démultiplication est produite par la différence de vitesse de rotation entre le moteur thermique et l'électrique...

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Invité §nov268xb

Bonjour tout le monde,

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

Personnellement j'ai été séduit par le design de la C4 II et son confort.

Mais je suis aussi tenté par le côté hybride et consommation basse de la Auris et après un essai j'ai aussi été séduit.

Un point qui fait penché la balance vers la Auris est le prix. J'ai remarqué que pour même année / motorisation essence / boitier automatique / kilométrage

la Auris est bien moins chère. D'un autre côté ce qui me fait un peu peur ni connaissance rien, c'est l'entretien pour une hybride notamment la batterie (véhicule à payer en occasion)

 

J'habite dans le 95. Le réseau Citroën est bien plus étendu apparemment que celui de Toyota. Je pense ouvir un autre topic concernant ce sujet pour des concessionnaires fiables dans cette zone.

 

Merci

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Invité §nov268xb

Autre question svp. Pour une occasion avec un budget 9500€ pensez-vous que 75000km est raisonnable ou est il possible de trouver "mieux"?

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Invité §oul767Da

Autre question svp. Pour une occasion avec un budget 9500€ pensez-vous que 75000km est raisonnable ou est il possible de trouver "mieux"?

 

Pour une C4 essence tu peux trouver mieux. Pour l'Auris je pense aussi.n Tu a quand même intérêt aussi à tenir de la proximité d'un réparateur! :)

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Invité §nov268xb

Pour une C4 essence tu peux trouver mieux. Pour l'Auris je pense aussi.n Tu a quand même intérêt aussi à tenir de la proximité d'un réparateur! :)

 

Mieux => avec un kilométrage moins élevé ? (je précise qu'il s'agit de boîtier automatique)

Réparateur => ces modèles ne sont pas fiables en occasion ?

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Mieux => avec un kilométrage moins élevé ? (je précise qu'il s'agit de boîtier automatique)

Réparateur => ces modèles ne sont pas fiables en occasion ?

 

Mieux c'est une voiture qui a principalement fait de l'autoroute ou des routes de campagne et rarement de la ville (oui parce que lancer sa voiture tous les 250km et rester à vitesse stable ça use moins que de redémarrer tous les 200m pendant 100km).

 

Sinon je pense que pour le garage c'est simplement une histoire de connaissance de la voiture et non un réel soucis de fiabilité.

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Invité §oul767Da

Mieux => avec un kilométrage moins élevé ? (je précise qu'il s'agit de boîtier automatique)

Réparateur => ces modèles ne sont pas fiables en occasion ?

 

Je me suis mal exprimé. J'aurais du dire garage (Concession, agent, garage indépendant, etc) qui seront à même d'assurer et des réparations très éventuelles sur ces deux voitures très fiables. Sinon il y a aussi la 308 similaire à la C4 (mêmes motorisations) . :ange:

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Invité §nov268xb

Sinon il y a aussi la 308 similaire à la C4 (mêmes motorisations) . :ange:

 

Oui j'y avais pensé également, de même que la megane 3 mais je me sens pas bien à l'aise dans ces deux dernières....

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Invité §oul767Da

Oui j'y avais pensé également, de même que la megane 3 mais je me sens pas bien à l'aise dans ces deux dernières....

 

Les voitures actuelles sont toutes bonnes. Après il y a les gouts et les couleurs! ;)

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D'un autre côté ce qui me fait un peu peur ni connaissance rien, c'est l'entretien pour une hybride notamment la batterie (véhicule à payer en occasion)

 

 

Bonjour, justement il n'y a pas d'entretien concernant le moteur électrique, les batteries sont conçus pour durer, la garantie est de 10 ans il me semble.

 

L'hybride toyota est éprouvé depuis de nombreuses années, un taxi hollandais à atteint le million de km avec sa prius il y a 2 ou 3 ans sans changer aucune pièce mécanique (pas d'embrayage ni boite de vitesse ni turbo etc...) c'est autant de pièces d'usures en moins par rapport à une voiture classique.

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Oui garantie de 10 ans si le bilan hybride a été fait régulièrement. Mais le nombre de Prius ayant dépassé 10 ans sans le moindre souci est bien supérieur au nombre de Prius ayant dû changer la batterie du système hybride.

 

le coté hybride est vraiment efficace en conso en urbain/periurbain pour des trajets d'au moins 3-4km. Pour des trajets courts ou sur la route/autoroute, l'auris consommera moins que la C4 mais le différentiel sera moindre.

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Invité §oul767Da

Oui garantie de 10 ans si le bilan hybride a été fait régulièrement. Mais le nombre de Prius ayant dépassé 10 ans sans le moindre souci est bien supérieur au nombre de Prius ayant dû changer la batterie du système hybride.

 

le coté hybride est vraiment efficace en conso en urbain/periurbain pour des trajets d'au moins 3-4km. Pour des trajets courts ou sur la route/autoroute, l'auris consommera moins que la C4 mais le différentiel sera moindre.

 

Moins sophistiquée , mais aussi moins chère que la Prius. L'Auris existe aussi en essence non hybride avec BVM.

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Invité §rem834XU

Si tu as souvent des passagers sensibles au mal des transports, oublie l'hybride, c'est à vomir la sensation...

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Invité §gui418GD

Tu exagères, bien mené ça passe.

par contre, le coté 'sportif' faut oublier.

ça serait pour les premières Auris je suppose à ce tarif ? Si oui, j'ai passé 100.000km dans la version diesel et je n'ai pas trouvé la finition formidable, je pense bien en dessous de la C4 2.

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Invité §oul767Da

Tu exagères, bien mené ça passe.

par contre, le coté 'sportif' faut oublier.

ça serait pour les premières Auris je suppose à ce tarif ? Si oui, j'ai passé 100.000km dans la version diesel et je n'ai pas trouvé la finition formidable, je pense bien en dessous de la C4 2.

 

L'Auris 2 est bien mieux finie.

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Définitivement l'Auris pour moi :)

 

La C4 est a éviter dans 80 % des cas (soit boite BMP6 catastrophique, soit THP pas fiable)

 

La seule version potable est celle de 130ch avec l'EAT6 mais elle est sortie en 2015 et je doute qu'elle rentre dans le budget :jap:

 

EDIT: SI tu ne cherches pas forcément une automatique c'est différent, les versions VTI sont plutôt bonnes

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Invité §oul767Da

Définitivement l'Auris pour moi :)

 

La C4 est a éviter dans 80 % des cas (soit boite BMP6 catastrophique, soit THP pas fiable)

 

La seule version potable est celle de 130ch avec l'EAT6 mais elle est sortie en 2015 et je doute qu'elle rentre dans le budget :jap:

 

EDIT: SI tu ne cherches pas forcément une automatique c'est différent, les versions VTI sont plutôt bonnes

 

A part le premier THP fiabilisé depuis; il y a une large de motorisations sue les C4 dont je n'ai pas l'impression qu'ils y aient beaucoup de retours?

http://www.larevueautomobile.c [...] Citroen_C4

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Invité §nov268xb

Bonsoir à tous,

 

Merci à vous pour vous messages. Je commence à y voir plus clair.

J'avais un léger coup de cœur pour la C4 mais la balance commence à pencher de l'autre coté.

@voltfan. Je préfère un boitier automatique :)

En terme d'entretien, la Auris est donc moins chère à entretenir que la C4 si je comprends bien ?

Et que pensez vous de ceci ?

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 87482.html

Il n'y a pas de photos mais étant un concessionnaire Peugeot parisien je pense que ca devrait être sérieux.

Merci

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Invité §oul767Da

Bonsoir à tous,

 

Merci à vous pour vous messages. Je commence à y voir plus clair.

J'avais un léger coup de cœur pour la C4 mais la balance commence à pencher de l'autre coté.

@voltfan. Je préfère un boitier automatique :)

En terme d'entretien, la Auris est donc moins chère à entretenir que la C4 si je comprends bien ?

Et que pensez vous de ceci ?

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 87482.html

Il n'y a pas de photos mais étant un concessionnaire Peugeot parisien je pense que ca devrait être sérieux.

Merci

 

Oui. Occasion peu kilométrée et première main vendue par une concession, tu peux y aller tranquille.

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Si tu as souvent des passagers sensibles au mal des transports, oublie l'hybride, c'est à vomir la sensation...

Tu sors ça d'où ?

Mes deux marmots qui sont barbouillés en Seat Leon ou Kangoo ne le sont pas dans l'auris HSD...

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Bonsoir à tous,

 

Merci à vous pour vous messages. Je commence à y voir plus clair.

J'avais un léger coup de cœur pour la C4 mais la balance commence à pencher de l'autre coté.

@voltfan. Je préfère un boitier automatique :)

En terme d'entretien, la Auris est donc moins chère à entretenir que la C4 si je comprends bien ?

Et que pensez vous de ceci ?

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 87482.html

Il n'y a pas de photos mais étant un concessionnaire Peugeot parisien je pense que ca devrait être sérieux.

Merci

 

Attention : le rapport "autoviza" de ton annonce, qui donne les infos techniques, indique une voiture en boite manuelle (cf lien sur la page de ton annonce) ! Donc renseigne toi. parce que ça, plus l'absence de photo, c'est un peu étrange de la part d'un "pro".

 

Sinon l'auris en HSD sera a priori moins chère à entretenir par rapport aux pièces d'usure, oui.

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Invité §nov268xb

Attention : le rapport "autoviza" de ton annonce, qui donne les infos techniques, indique une voiture en boite manuelle (cf lien sur la page de ton annonce) ! Donc renseigne toi. parce que ça, plus l'absence de photo, c'est un peu étrange de la part d'un "pro".

 

 

 

 

 

Effectivement je n'avais pas fait attention à ce point. Merci beaucoup.

 

Peut il s'agir d'une erreur ?

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Invité §nov268xb

Je viens d'appeler le concessionnaire pour une visite.

Concernant le rapport autoviza il dit qu'il s'agit d'une erreur mais que la voiture est bien une automatique....

Hum ........

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Invité §rem834XU

Tu sors ça d'où ?

Mes deux marmots qui sont barbouillés en Seat Leon ou Kangoo ne le sont pas dans l'auris HSD...

 

 

De mon expérience perso en passager avant dans une Prius, j'ai vécu les pires 45mn de ma vie en voiture ! J'avais les jambes coupées en arrivant, teint livide, bref plus jamais pour moi !

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Invité §nov268xb

Hellooooo à tous,

 

Je reviens vers vous partager les dernières news. J'ai finalement opté pour la C4 II.

Dans un post précédent je partageais le lien d'un C4 vue sur LaCentrale (le lien n'est plus actif car j'ai mis une option sur elle :) )

Il s'agit d'une C4 II 1.6 VTI CONFORT BVA de 2012, 45500km, en essence et boitier automatique.

 

Il y a néanmoins une chose qui me turlupine. J'avais fait appel à un site spécialisé, ceux la qui envoie un mecano pour diagnostiquer lors d'un achat de véhicule d'occasion. Même si c’était chez un concessionnaire j'ai néanmoins préféré ajouté cette option histoire de me rassurer d'avantage.

Il a pu faire un essai sur route en plus des diagnostics visuels.

La pneumatique ainsi que les enjoliver avant étaient un peu HS. Le concessionnaire s'est engagé à mettre de nouveaux pneus sur les 4 roues et de changer les enjolivers.

Son verdict était le suivant: en dehors de quelques légers bobo sur la carrosserie, la voiture est dans une très bon état. Donc RAS coté mécanique.

Selon lui le seul point négatif est la fragilité réputée du moteur de ce model de citroën.

 

Partagez vous cette avis ?

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Hellooooo à tous,

 

Je reviens vers vous partager les dernières news. J'ai finalement opté pour la C4 II.

Dans un post précédent je partageais le lien d'un C4 vue sur LaCentrale (le lien n'est plus actif car j'ai mis une option sur elle :) )

Il s'agit d'une C4 II 1.6 VTI CONFORT BVA de 2012, 45500km, en essence et boitier automatique.

 

Il y a néanmoins une chose qui me turlupine. J'avais fait appel à un site spécialisé, ceux la qui envoie un mecano pour diagnostiquer lors d'un achat de véhicule d'occasion. Même si c’était chez un concessionnaire j'ai néanmoins préféré ajouté cette option histoire de me rassurer d'avantage.

Il a pu faire un essai sur route en plus des diagnostics visuels.

La pneumatique ainsi que les enjoliver avant étaient un peu HS. Le concessionnaire s'est engagé à mettre de nouveaux pneus sur les 4 roues et de changer les enjolivers.

Son verdict était le suivant: en dehors de quelques légers bobo sur la carrosserie, la voiture est dans une très bon état. Donc RAS coté mécanique.

Selon lui le seul point négatif est la fragilité réputée du moteur de ce model de citroën.

 

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Je ne suis pas expert mais normalement le VTI est fiable :spamafote:

C'est le THP qui pose problème

 

Ce site par exemple ne recense aucune panne moteur (mais bon il n'y a que 23 avis)

http://www.fiches-auto.fr/essa [...] -_-120.php

 

Par contre je trouve ça très cheap de la part de Citroën de vendre une berline en finition moyenne gamme avec des enjoliveurs, ça fait tout de suite voiture bas de gamme je trouve

 

Sinon tu l'as essayée toi même aussi ?

Car les impressions de conduite pour moi c'est le plus important quand on achète une voiture.

 

:jap:

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Si tu apprécies sa conduite, prends l'Auris, surtout à prix d'achat égal, tu ne le regretteras pas par la suite… c'est increvable et économe sur tous les postes… et moins de merguez en occasion que sur les voitures classiques.

 

La transmission ne demande pas d'entretien particulier, mais si tu veux vraiment la faire vidanger, ça ne coûte même pas 80€ d'après les rares personnes qui l'ont demandé volontairement (Toyota ne préconise qu'une vérification du niveau d'huile périodique). Ce n'est pas une boite automatique conventionnelle (pas d'embrayage(s), pas d'actionneurs hydrauliques, pas de convertisseur de couple), on n'est pas dans le pari mécanique et budgétaire à long terme de certaines boîtes (pas boîtier :) ) automatiques classiques.

 

 

Pour les réponses à tes questions d'ordre général sur l'Auris, je t'invite à chercher dans les fils ayant trait à l'Auris ou au passage à l'hybride Toyota.

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Invité §Izu728NL

Le choix est clairement subjectif (malgré un nombre important de critères ojectifs).

 

Mais je te conseille, si ce n'est pas déjà fait, d'au moins essayer un Auris Hybride avant de prendre ta décision. Si sa conduite te plait c'est, je trouve, une bien meilleure alternative à une voiture essence.

Pour avoir essayé la C4 II (en 1.6 VTI 120 aussi) et l'Auris Hybride, mon choix c'est porté sur l'Auris.

 

L'ayant récupéré depuis quelques jours, je dois dire que je suis absolument ravi.

 

Déjà en terme d'agrément de conduite. C'est silencieux, fluide, et ça tiens bien la route. Les accélérations peuvent être très franche si on le souhaite. Certes, en cas de grosse accélération, on a un cette sensation de moteur qui patine, mais ça ne m'a que peu gêné et je n'y fait déjà plus attention.

 

En terme de consommation, sur mon trajet maison-travail-maison (~70km, 1 tiers peri-urbain, 2 tiers autoroute à 110) je tourne autour de 4.4/4.6l en conso, la ou j'étais à 7l avec mon ancienne essence (et vu que le VTI boit un peu, ça devrait être sensiblement équivalent)

 

Et enfin le coût d'entretien qui est clairement en faveur de l'hybride.

 

Le seul bémol serait au niveau look, autant je trouve l'Auris 2 très, très réussi, autant dans ton budget, ça sera plutôt une Auris 1, qui est nettement moins sexy.

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Invité §nov268xb

Bonjour à tous,

 

Juste pour vous apporter la conclusion de l'histoire.

J'ai finalement opté pour la C4, plus exactement une C4 II 120 ch 1.6 VTI CONFORT BVA 45500KM 9600€.

J’apprécie bien sa conduite. Une merveille pour moi.

A tous je vous dis merci pour vos réponses qui m'ont grandement aidé à y voir clair et permis de faire mon choix.

 

Merci

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