Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Conduite grandes villes VS campagne


Invité §Dwe430KT

Messages recommandés

Invité §Dwe430KT

Voilà là un vaste sujet... :)

La conduite dans une grande ville est différente de celle que l'on peut adopter en campagne.

 

D'aucuns pourraient penser que les parisiens savent moins bien conduire car ils ne sont pas souvent confrontés aux rues étroites, aux virages sinueux ou aux routes non éclairées, d'autres que les campagnards n'ont pas l'habitude du monde et seraient moins réactifs...

 

D'après vous, quelles sont les atouts de chacun de ces deux profils au volant ?

Et vous qui conduisez en ville et campagne, quelles sont pour vous les grandes différences au niveau des habitudes de conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Dwenrell, tu te lance dans la polémique alors? :D

 

Moi je dirait juste que si, les parisiens connaissent très bien tout ce qui est étroit: rues, parking etc... :)

 

Et les routes non-éclairées aussi, pas dans Paris intra-muros mais en banlieue ça se trouve facilement, et vue qu'on prend pas sa voiture pour rester dans Paris car on va plus vite à pied... si ils connaissent aussi.

 

Et ce sont les parisiens les plus prudents :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dwe430KT

Tu es au courant qu'il y a aussi des villes en province????

 

 

Est-ce que j'ai écrit le contraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es au courant qu'il y a aussi des villes en province????

Le cliché c'est surtout sur les parisiens :D

Mais le propos du sujet, c'est soit de comparer la conduite à Paris vs les autres villes, soit de comparer les citadins vs les campagnards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais le propos du sujet, c'est soit de comparer la conduite à Paris vs les autres villes, soit de comparer les citadins vs les campagnards.

Soit l'un soit l'autre, ok.

Sauf que le titre du sujet, c'est Parisiens vs Provinciaux, avec ensuite une description du sujet opposant grande ville et campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dwe430KT

Soit l'un soit l'autre, ok.

Sauf que le titre du sujet, c'est Parisiens vs Provinciaux, avec ensuite une description du sujet opposant grande ville et campagne.

 

 

Je viens de changer le titre et le contenu du sujet pour que ce soit plus clair pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En campagne : l'horreur c'est le week-end, avec les gens qui ne prennent leurs véhicules que le week-end, les vélos, les tracteurs, les véhicules sans permis.

Les gens ne respectent pas les limitations de vitesse et font du 70 tout le long (ville ou hors agglo)

 

En ville : pour moi c'est le non respect du code de la route et l'incivilité.

Paris, c'est le pire pour moi : le nombre de fois où tu te fais doubler par la droite, le nombre de fois où tu as des refus de priorités, le nombre de fois où les gens passent au rouge, ou s'engagent à l'orange encombrant totalement l'intersection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may666of

Déjà lorsque l'on habite en ville, on ne peut pas se permettre d'acheter la même voiture qu'à la campagne.

 

Par exemple en ville, y'a plein de circulation, donc le gars avec une grosse voiture qui consomme une tonne sera vite ruiné en essence à cause des bouchons.

 

Pour moi,

 

en ville: petite voiture qui consomme peu

A la campagne: Suv ou 4*4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà lorsque l'on habite en ville, on ne peut pas se permettre d'acheter la même voiture qu'à la campagne.

 

Par exemple en ville, y'a plein de circulation, donc le gars avec une grosse voiture qui consomme une tonne sera vite ruiné en essence à cause des bouchons.

 

Pour moi,

 

en ville: petite voiture qui consomme peu

A la campagne: Suv ou 4*4

Pourquoi t'aurais besoin d'un SUV ou un 4*4 si tu ne fais pas de forêt ? :D

Je veux dire, tu peux habiter à la campagne et te servir surtout de ta voiture pour aller en ville ou sur autoroute ou pour partir en vacances.

 

Je prends ma voiture pour faire :

Chez moi > gare

Gare > chez moi

Le week-end : courses, ballades

Et vacances

 

En quoi j'aurais besoin d'un SUV ? :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, une petite voiture aussi c'est la ruine.

 

J'ai fait un test de conso sur une 108 1.2L dans Paris: 16,5L.

 

Combien de temps dans Paris ? A quels horaires ?

 

Si c'est une heure sur le périph à 17h, ouais je comprends :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps dans Paris ? A quels horaires ?

 

Si c'est une heure sur le périph à 17h, ouais je comprends :D

16h15 - 17h donc avant le plus gros, Radio-France - Peugeot Levallois dans le 17°. Merci le plan de circulation socialiste :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà lorsque l'on habite en ville, on ne peut pas se permettre d'acheter la même voiture qu'à la campagne.

 

Par exemple en ville, y'a plein de circulation, donc le gars avec une grosse voiture qui consomme une tonne sera vite ruiné en essence à cause des bouchons.

 

Pour moi,

 

en ville: petite voiture qui consomme peu

A la campagne: Suv ou 4*4

 

 

Merde, y'a un sacré paquet de voiture qui ne servent à rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets plus de libertés à la campagne, même dans les petites villes que dans les grandes agglo telles que Paris, Lyon, Bruxelles..

 

Le flicage est moins présent en zone rurale, la conduite est plus détendue, plus fluide.

 

Après il y a Campagne et Campagne.. La campagne de seine et marne et la campagne de la Creuse, il y a un monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C-R303Rw

Je deteste conduire en ville : la consommation, les gens, les piétons, les cyclistes, les ralentisseurs, les feux, les priorités, les bouchons... non merci :mad:

 

 

 

Pas mieux.

 

Ouvrir le toit et les vitres par une belle journée de printemps sur une petite route sinueuse, avec une musique sympa, sans toute la pollution sonore/visuelle/olfactive, ça n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pas mieux.

 

Ouvrir le toit et les vitres par une belle journée de printemps sur une petite route sinueuse, avec une musique sympa, sans toute la pollution sonore/visuelle/olfactive, ça n'a pas de prix.

+28

 

 

Moi j'habite en campagne, près de la montagne, c'est bien plus agréable que la ville :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la cote de la 118 :o

 

Puis une route de montagne demande pas tellement d'expérience. Eviter de tuer un scooter qui se cache dans ton angle mort de droite, coincé entre toi et les voiture stationnés la nuit, ça oui ouioui.gif.c885463ace17b6eb448cac1ea5c7fa0e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la cote de la 118 :o

 

Puis une route de montagne demande pas tellement d'expérience. Eviter de tuer un scooter qui se cache dans ton angle mort de droite, coincé entre toi et les voiture stationnés la nuit, ça oui ouioui.gif.c885463ace17b6eb448cac1ea5c7fa0e.gif

La nuit sur les petites routes de montagnes, c'est parfois un chevreuil ou un sanglier qui déboule qu'il faut éviter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville le danger est partout et un grand nombre de citadins conduisent plutôt bien et anticipent les dangers.

 

Les citadins se doivent de savoir manoeuvrer pour se garer. Ça, il y a des progrès a faite, beaucoup tapent encore dans les voitures des autres. Il suffit de constater l'état des carrosseries dans les agglomérations.

 

A part Paris qui est bien à part, conduire dans bon nombre de grandes villes de Province ne pose pas de problème particulier, plutôt courtois et respectueux en général.

A Paris, on trouve pas mal d'automobilistes qui semblent ne pas réfléchir. Un certain jemenfoutisme, que je ne retrouve pas dans les villes de Province où je circule. Sans doute dû au nombre de voitures en circulation.

 

Dans la ruralité du grand ouest, la conduite est parfois inquiétante, surtout sur le réseau secondaire.

Une proportion importante ne respecte ni les limitations, ni les distances de sécurité. Sauf qu'ici, contrairement à la ville, on ne circule pas à 30Km/h, mais 100 Km/h. En cas de contact, les conséquences sont démultipliées.

Je pense que la plupart ne s'en rendent pas compte.

 

 

Au final, je suis plus détendue à circuler dans une grande agglomération, que sur des axes ruraux à 90.

 

En ville si je roule à 50, je semble ne gêner personne.

A la campagne si je suis à 90, j'ai toujours rapidement un colle au cul qui débarque rapidement.

**je regarde mon rétro intérieur, pas une voiture à l'horizon. Je baisse les yeux et regarde de nouveau : déjà une voiture à mes fesses**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

Je trouve qu'à Paris, la conduite n'est pas spécialement dangereuse puisque quasiment tout le temps, la vitesse est proche de zéro... le genre de conduite qui me ferait prendre une boite auto... En plus, c'est une ville avec beaucoup de priorités à droite et aussi de passages piéton, ce qui fait que les parisiens respectent assez bien ces deux aspects. En banlieue, c'est parfois un petit peu plus chaud mais bon, il y a aussi des bouchons et tellement de radars...

 

A la campagne, on peut vraiment s'éclater puisqu'il n'y a pas de congestions et parfois de très belles routes !

Mais c'est un peu comme en avion, si il y a accident alors c'est mortel, genre se manger un tracteur en haut d'une côte...

 

Mais le pire pour moi reste Montpellier, ma ville natale ! La bas, une certaine catégorie de conducteurs (appelons-les les tarés) sont très irrespectueux du code et des autres. Par exemple, je regarde à deux fois avant de passer au feu vert la nuit, tellement il y a de tarés qui passent au rouge ! Alors les priorités à droite ou le respect du piéton, du cycliste... Je ne parlerai que de ma ville mais je suppose qu'à Marseille ou Toulouse ou Nice existent les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière generale :

 

le conducteur citadin adopte une conduite plus nerveuse, accélère franchement, sur route il anticipe peu et ne respecte pas trop les placements de voie.

 

le conducteur de campagne est assez mou, peut rouler lentement en fonction d'un environnement agité, sur route est plus anticipatif et s'adapte facilement aux conditions de trafic, dépassements, placements etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A Paris, on trouve pas mal d'automobilistes qui semblent ne pas réfléchir. Un certain jemenfoutisme, que je ne retrouve pas dans les villes de Province où je circule. Sans doute dû au nombre de voitures en circulation.

 

 

 

Euh, c'est pareil à Lyon, Marseille, Toulouse, Pau, Limoges, Orléans...

Bref, dans toutes les grandes villes tu as un quota de dégénérés.

 

 

En ville si je roule à 50, je semble ne gêner personne.

A la campagne si je suis à 90, j'ai toujours rapidement un colle au cul qui débarque rapidement.

**je regarde mon rétro intérieur, pas une voiture à l'horizon. Je baisse les yeux et regarde de nouveau : déjà une voiture à mes fesses**

 

 

Deux choses :

- T'as plus de chance de croiser un contrôle de vitesse en ville.

- T'as plus de chance de croiser un piéton en ville.

 

En partant de ces deux probabilités, ca ne me surprend pas que les gens respectent plus les limitations en ville et non en campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'à Paris, la conduite n'est pas spécialement dangereuse puisque quasiment tout le temps, la vitesse est proche de zéro... le genre de conduite qui me ferait prendre une boite auto... En plus, c'est une ville avec beaucoup de priorités à droite et aussi de passages piéton, ce qui fait que les parisiens respectent assez bien ces deux aspects. En banlieue, c'est parfois un petit peu plus chaud mais bon, il y a aussi des bouchons et tellement de radars...

 

A la campagne, on peut vraiment s'éclater puisqu'il n'y a pas de congestions et parfois de très belles routes !

Mais c'est un peu comme en avion, si il y a accident alors c'est mortel, genre se manger un tracteur en haut d'une côte...

 

Mais le pire pour moi reste Montpellier, ma ville natale ! La bas, une certaine catégorie de conducteurs (appelons-les les tarés) sont très irrespectueux du code et des autres. Par exemple, je regarde à deux fois avant de passer au feu vert la nuit, tellement il y a de tarés qui passent au rouge ! Alors les priorités à droite ou le respect du piéton, du cycliste... Je ne parlerai que de ma ville mais je suppose qu'à Marseille ou Toulouse ou Nice existent les mêmes...

 

 

+1 Pour la conduite a Montpellier la nuit, c'est la fete aux chauffards : feux rouges grillés, course de voitures a tombeaux ouverts sur les voies rapides et conduite dangereuse sur les voies de retour des stations balnéaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit sur les petites routes de montagnes, c'est parfois un chevreuil ou un sanglier qui déboule qu'il faut éviter :D

 

En ville aussi on a des sangliers et même des morues :lol:

 

En ville le danger est partout et un grand nombre de citadins conduisent plutôt bien et anticipent les dangers.

 

Les citadins se doivent de savoir manoeuvrer pour se garer. Ça, il y a des progrès a faite, beaucoup tapent encore dans les voitures des autres. Il suffit de constater l'état des carrosseries dans les agglomérations.

 

A part Paris qui est bien à part, conduire dans bon nombre de grandes villes de Province ne pose pas de problème particulier, plutôt courtois et respectueux en général.

A Paris, on trouve pas mal d'automobilistes qui semblent ne pas réfléchir. Un certain jemenfoutisme, que je ne retrouve pas dans les villes de Province où je circule. Sans doute dû au nombre de voitures en circulation.

 

Dans la ruralité du grand ouest, la conduite est parfois inquiétante, surtout sur le réseau secondaire.

Une proportion importante ne respecte ni les limitations, ni les distances de sécurité. Sauf qu'ici, contrairement à la ville, on ne circule pas à 30Km/h, mais 100 Km/h. En cas de contact, les conséquences sont démultipliées.

Je pense que la plupart ne s'en rendent pas compte.

 

 

Au final, je suis plus détendue à circuler dans une grande agglomération, que sur des axes ruraux à 90.

 

En ville si je roule à 50, je semble ne gêner personne.

A la campagne si je suis à 90, j'ai toujours rapidement un colle au cul qui débarque rapidement.

**je regarde mon rétro intérieur, pas une voiture à l'horizon. Je baisse les yeux et regarde de nouveau : déjà une voiture à mes fesses**

 

En ville on croise surtout plus de monde, donc c'est statistique: on a plus de chance de croiser un ****

Je trouve au contraire que les parisiens savent ce qu'ils font (sinon tu te fait vite pourrir dans Paris, en fait dans Paris il suffit de faire gaffe aux piétons/scooter etc... et de savoir où on va sans hésiter).

De manière generale :

 

le conducteur citadin adopte une conduite plus nerveuse, accélère franchement, sur route il anticipe peu et ne respecte pas trop les placements de voie.

 

le conducteur de campagne est assez mou, peut rouler lentement en fonction d'un environnement agité, sur route est plus anticipatif et s'adapte facilement aux conditions de trafic, dépassements, placements etc...

Je trouve au contraire que les citadins roulent moins vite sur route de campagne. Ce qui est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire que les citadins roulent moins vite sur route de campagne. Ce qui est logique.

 

On ne s'est pas compris, je parle du comportement d'un vampagnard en ville, il sera plus lent à réagir et plus mou a décoller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

C'est vrai, environnement inconnu et stressant pour eux.

 

 

En même temps quand tu ne connais pas la route par cœur comme les locaux, difficile de sortir la grosse attaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wel364Sw

Le problème c'est la conduite hors de sa zone de jeu.

 

Les parisiens ne savent pas conduire à la campagne.

Les campagnards ne savent pas conduire à Paris.

 

Les montagnards ne soyez pas fâchés, la règle s'applique aussi pour vous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a la cote de la 118 :o

 

Puis une route de montagne demande pas tellement d'expérience. Eviter de tuer un scooter qui se cache dans ton angle mort de droite, coincé entre toi et les voiture stationnés la nuit, ça oui ouioui.gif.c885463ace17b6eb448cac1ea5c7fa0e.gif

Rouler correctement en montagne, c'est bien plus "difficile" que de gérer ses rétros et angles mort. En revanche, la conduite de ville est plus stressante, c'est vrai.

 

 

En même temps quand tu ne connais pas la route par cœur comme les locaux, difficile de sortir la grosse attaque...

Le vrai problème n'est pas de se traîner car on ne connait pas la route, mais quand tu te retrouves avec des mecs qui, en plus de se traîner, prennent les deux voies dans tous les virages, t'empêchant de fait de doubler, c'est juste ultra énervant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...