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Discussions libres (Général)

Je pars au ski : quelles précautions je dois prendre ?


Invité §Dwe430KT

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Invité §Dwe430KT

Bonjour à tous,

 

C'est la période des départs en vacances au ski. :)

 

Avant de prendre la route, quels conseils donneriez-vous aux vacanciers :

 

- Comment préparer son véhicule et s'équiper comme il faut face aux conditions hivernales ?

- Comment transporter ses skis ?

- Quelle conduite adopter ?

 

Quelles sont les précautions que vous prenez, vous, avant le départ ?

 

Les expériences des uns peuvent toujours être utiles aux autres, n'hésitez pas à nous donner vos bonnes astuces. ;)

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Invité §goa380VB

Salut,

Alors actuellement les conditions sont printanières dans le nord des alpes donc les gens qui souhaiteraient prendre la route ce weekend n'ont pas à s'en faire, aucun risque de chutes de neige paralysantes !

Les conditions hivernales sont malheureusement derrière nous, on est pas à l'abri de giboulées de mars mais ça sera surement en altitude et plus en plaine...

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Invité §Fab874Me

Boarf.. Une ou deux paires de tongs, un short et un marcel et hop au ski...

Question idote, c'est pas comme si nous étions en 1960 sans moyen de s'informer au préalable via internet etc....

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Invité §Dwe430KT

Pardon, mais je saisis mal l'intérêt de vos réponses qui, outre la volonté d'être médisants, me semblent totalement inutiles.

 

L'intérêt d'un forum est de partager des expériences entre utilisateurs dans le but de s'entraider. "S'informer sur internet", c'est AUSSI consulter des discussions présentes sur les forums, me semble t-il. Et pour en consulter, il faut en créer, et obtenir des réponses.

L'objectif de ce sujet précisément est de recenser toutes les précautions à prendre pour bien anticiper son départ au ski.

 

N'allez pas me dire que ce n'est pas la période : nous sommes en plein mois de février.

 

Si vous n'êtes pas intéressés par ce sujet, je vous demanderai de tout bêtement ne pas y répondre.

Merci pour votre compréhension.

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Invité §cal245LI

Suivant où l'on va, il faut quand même s'assurer d'être en pneus neige, voire d'avoir des chaînes dans sa voiture :)

Cf ce sujet par exemple que j'ai lu il y a une semaine (comme quoi c'est bien la période vu les questions qui se posent) :

Pneus neige admis VS. aire de chainge

 

bonsoir

moi je suis en Picardie, et j'ai déjà les deux, alors imaginez si je devais me rendre aux sports d'hiver ! :siffle:

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N'allez pas me dire que ce n'est pas la période : nous sommes en plein mois de février.

 

Trop tard, j'ai déjà revenu du ski :o Une bonne partie du pays a ses vacances derrière elle, et ceux qui sont en congés cette semaine sont partis samedi et sont donc déjà en montagne...

 

Pour les conditions : RAS, à part un peu de café pour cruiser tranquille à 200 sur l'Autobahn...si vous allez en Autriche bien sûr 1483206687_rodeecox.gif.f76ab914cc27e4ad3f48ebf8eba5840d.gif Entre Stuttgart et Münich ça 'clabousse bien :rs::oui:

 

Si vous allez dans les Alpes françaises, Waze et/ou régulo et gaffe aux radars :jap:

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bonsoir

moi je suis en Picardie, et j'ai déjà les deux, alors imaginez si je devais me rendre aux sports d'hiver ! :siffle:

 

J'en profite pour préciser que les chaines se mettent sur les roues motrices afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Suivez pas l'exemple de ce touriste qui s'est perdu dans les Vosges :W

 

1614905449_img-28311468d6_jpgv6.d0cb94c0d12c2056fb1c54a21e83d7ee

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Boarf.. Une ou deux paires de tongs, un short et un marcel et hop au ski...

Question idote, c'est pas comme si nous étions en 1960 sans moyen de s'informer au préalable via internet etc....

c'est justement le but du topic, proposer une source d'information :roll:

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J'en profite pour préciser que les chaines se mettent sur les roues motrices afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Suivez pas l'exemple de ce touriste qui s'est perdu dans les Vosges :W

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d6.jpg?v=6

 

 

Oh punaise, une vedette [:j@y's:3]

 

Je dirais au minimum une auto en bon état (comme pour tout départ en vacances) avec des pneus hivers, le bon liquide lave glace dans le bocal (celui qui ne gèle pas :L ) et une batterie en top forme.

 

Partir avec ce qu'il faut pour gratter également :jap:

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Moi en tant que Vosgien, je dirais:

-Des pneus hivers à l'avant minimum, ça change la vie par rapport à des été

-Une paire de chaines si vous n'avez pas l'habitude de monter dans la neige

-Du lave glace en grande quantité, un bidon dans le coffre (mais faut t-il savoir le mettre)

-Un grattoir

 

Mes conseils de conduite:

 

Quand vous montez le col: Avant d'arriver dans une épingle ou un fort virage, laissez mourir l'allure et ne freinez pas violemment en entrée de virage.

Dans le virage, gardez une vitesse constante et abordez le virage sans coups de volant (doux dans la direction)

Sortie de virage, redressez le volant puis accélérer, accélérer progressivement en sortie de virage (pas de pied au plancher).

 

La sortie de virage ne parait pas mais c'est la plus dangereuse

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Moi en tant que Vosgien, je dirais:

-Des pneus hivers à l'avant minimum, ça change la vie par rapport à des été

-Une paire de chaines si vous n'avez pas l'habitude de monter dans la neige

-Du lave glace en grande quantité, un bidon dans le coffre (mais faut t-il savoir le mettre)

-Un grattoir

 

Mes conseils de conduite:

 

Quand vous montez le col: Avant d'arriver dans une épingle ou un fort virage, laissez mourir l'allure et ne freinez pas violemment en entrée de virage.

Dans le virage, gardez une vitesse constante et abordez le virage sans coups de volant (doux dans la direction)

Sortie de virage, redressez le volant puis accélérer, accélérer progressivement en sortie de virage (pas de pied au plancher).

 

La sortie de virage ne parait pas mais c'est la plus dangereuse

 

 

Normal quand on fait la débilité de monter des pneus hiver à l'avant et des pneus été à l'arrière...

 

Avec quatre pneus hiver, inutile de faire ce que tu proposes: tu roules juste à la vitesse raisonnable sans avoir à réfléchir au comment faire pour pas partir du cul à chaque virage.

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Pour moi aussi, adopter un train en pneus hiver et un autre en pneus été rend la sécurité plus incertaine et peu sécurisante: on n'a pas la sécurité d'un train complet et on risque de se retrouver rapidement au niveau sécurité entre 2 chaises.

 

Il ne me viendrait pas à l'idée en moto de ne mettre qu'une botte et de l'autre côté une basket, un gant sur 2 ou faire du cross avec un pneu route devant :L

 

En pneus hiver sur la neige, je roule comme d'habitude en m'adaptant à mon nouvel environnement, comme je le fais en été lorsqu'il pleut très fort par exemple (vitesse, freinage ...etc) .

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Invité §cal245LI

J'en profite pour préciser que les chaines se mettent sur les roues motrices afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Suivez pas l'exemple de ce touriste qui s'est perdu dans les Vosges :W

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d6.jpg?v=6

 

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

 

remarquez, il y a quelques années, j'ai bien un ancien collègue qui avait pris un impact dans son pare-brise.

 

A l'époque, on avait reçu des autocollants ronds que nous étions censés mettre sur l'impact pour éviter qu'il ne s'étende, en attendant de le faire réparer

bin le collègue, il a collé son sticker... à l'intérieur de l'habitacle ! :lol:

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Invité §Dwe430KT

Petite question concernant le chargement du coffre :

 

On va avoir une planche de snow et des skis dans la voiture, est-ce vrai qu'on ne peut pas voyager avec dans la voiture ?

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Petite question concernant le chargement du coffre :

 

On va avoir une planche de snow et des skis dans la voiture, est-ce vrai qu'on ne peut pas voyager avec dans la voiture ?

Pourquoi l'on pourrait pas voyager avec?

 

 

Moi j'ai des planches de 163cm, c'est une petite taille et ça rentre bien.

 

Après si tu as des 9X de 190cm, ça peut être chiant dans une voiture

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Invité §Dwe430KT

Pourquoi l'on pourrait pas voyager avec?

 

 

Question sécurité : ils pourraient glisser en cas de freinage d'urgence.

Perso, j'ai des skis et ça prend beaucoup de place, je sais d'avance qu'on aura peu de place pour les caler.

L'alternative, comme le dit breizhman, sinon, c'est les barres de toit : t'es sur que ton matériel est protégé mais niveau conduite, je pense que c'est plus contraignant (conso de carburant et bruit)

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Invité §Dwe430KT

Rien n'interdit de sangler les skis pour éviter qu'ils glissent en cas de freinage...

 

 

Mais les sangler ne t'accorde pas plus de place pour autant.

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Prévoir de quoi boire/manger/se réchauffer en cas de bloquage/d'arrêt de nuit ainsi que les chargeurs de téléphone.

 

Pour le reste, comme dans n'importe quelle utilisation hivernale: pneus hiver/lave glace hiver/batterie en bonne forme.

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Mais les sangler ne t'accorde pas plus de place pour autant.

 

 

 

Vous serez combien et dans quel type de véhicule?

 

J'arrive à mettre 4 skieurs, les habits, l'équipement, la bouffe dans un Picasso... Si j'ajoute le chien qui prend la moitié du coffre, je prends le coffre de toit: j'y mets juste les ski et deux sacs de voyage.

 

Petit trousseau, grand confort!

 

Quand je vois certains passer des heures à emballer et déballer une bagnole alors qu'il faut juste une veste, un pantalon de ski, 7 T-shirts, 7 slips, un gel douche, du dentifrice, éventuellement un pull si t'es frileux et des gants bien évidement. Le reste est superflu...

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Invité §Dwe430KT

 

 

Vous serez combien et dans quel type de véhicule?

 

J'arrive à mettre 4 skieurs, les habits, l'équipement, la bouffe dans un Picasso... Si j'ajoute le chien qui prend la moitié du coffre, je prends le coffre de toit: j'y mets juste les ski et deux sacs de voyage.

 

Petit trousseau, grand confort!

 

Quand je vois certains passer des heures à emballer et déballer une bagnole alors qu'il faut juste une veste, un pantalon de ski, 7 T-shirts, 7 slips, un gel douche, du dentifrice, éventuellement un pull si t'es frileux et des gants bien évidement. Le reste est superflu...

 

On sera 4 dans une Mégane 3 DCi :) avec une planche de snow et une paire de ski.

Ben oui mais tu sais que c'est une sorte de don : certains savent charger les bagages correctement en 2 minutes, d'autres galèrent un peu plus...

A priori, j'aurais avec moi un pro du chargement mais sait-on jamais si je devais prendre les choses en main ! :D

Et puis, moi, j'aurais pas juste une veste et un pantalon de ski : j'aurais 12 pulls, 8 sous-pulls, 3 pantalons de ski, ...

 

Bref, les barres de toit paraissent surement adaptées dans mon cas !

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Invité §Dwe430KT

J'avais des portes ski magnétiques qui se posent sur le pavillon, mais je l'ai ai prêtés à un gogol qui ne les à pas enlevés à la station et qui ce les ait fait volés...

 

Ca peut être une solution

 

Yes, bonne alternative ! :)

Ça fait pas de rayures sur la voiture ?

Ça tient bien ?

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Yes, bonne alternative ! :)

Ça fait pas de rayures sur la voiture ?

Ça tient bien ?

Moi j'ai pas eu de problèmes... je l'avais mis quelques fois sur ma Clito 2 1.2 quand j'avais encore mes propres planches. Et ça à résisté à ma conduite de connard...

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Invité §Spa617Ri

Bonjour,

 

Se pose aussi le problème du parking à la neige.

- Une bonne batterie est mieux qu'une faiblarde.

- Antigel dans le lave-glace.

- Relever les essuie-glaces pour ne pas qu'ils cassent, collés sur le pare-brise.

- Pour les diesels : risque de gel du gasoil (durites et pompe à gasoil en particulier). Faire le plein de gasoil avant de laisser la voiture parquée longtemps dehors au grand froid. Voire essayer une bâche de protection pour éviter des projections de neige sous le capot.

Faire tourner le moteur pour tout réchauffer, et éviter les grands coups d'accélérateur pendant 30 ou 50 kms.

- Avoir une paire de chaînes à disposition pour, au moins, sortir de la place de parking (usage une seule chaîne parfois possible). Sinon des bras pour pousser, même si pneus neige dans les gros enneigements.

- Attention à toutes les durites pendantes; elles risquent le gel et donc de casser au premier frottement.

 

 

* * * * * *

Pour l'avenir

Contre le gel je pense trouver une couverture pour la mettre sur l'ensemble moteur, voiture éteinte. Avec en plus une bâche "neige" sur toute la voiture.

Je me pose la question de savoir s'il est mieux que je coupe le circuit batterie ou pas,pour un parking de près d'une semaine.

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