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Peut-on ressentir du plaisir de conduite avec un diesel ?


binouze41

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Invité §Rou757sQ

Ca dépend de plusieurs facteurs, du passé automobile de la personne, et quel style de plaisir on cherche, et puis d'autres auxquels je ne pense pas. Par exemple je suis passé d'une 206 essence 60ch à une 307 diesel 110ch; bah y'a pas photo. Et je préfère un diesel avec des suspattes typé dynamisme que de l'essence avec des suspattes typé confort. Donc pour toutes ces raisons, je dirais oui, on peut prendre du plaisir avec un diesel.

 

Maintenant si le plaisir de la personne c'est de faire du 0-130 avec des montées jusqu'à 8000trs/min, bah c'est clair qu'en diesel c'est plus compliqué. nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

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Peut-on foutre la paix aux gens vis à vis de leurs goûts ? C'est peut-être ça la vraie question....

 

Enfin, pour répondre à celle du topic à titre perso c'est non parce qu'une grande partie de mon plaisir automobile se trouve dans les montées en régime et son du moteur, deux choses pour lesquelles je n'ai jamais été satisfait sur un gasoil.

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J'ai répondu oui.

 

Je prend beaucoup de plaisir avec ma 147 jtdm 150.

 

Sachant que j'ai eu une sportive à sensation, une 205 gti, bien réglée et essayé d'autres modèles.

 

Il y a bien plus de sensation avec une essence sportive, le son du moteur, accélération franche etc...

 

Mais je prend mon pied avec mon mazout et uniquement la 147. Châssis au poil, direction précise, une des plus légère de la catégorie.

J'aime le turbo , le couple.

Le son du diesel, ça me gène pas, puis les alfistes diront qu'il est pas si degueu que çà.

Par contre aucun plaisir procuré, en mazout, par une clio, megane, c4 etc...

 

Oui je quiffe la 147 mazout kw-ford.gif.96121d1eaaf6220027778c3b4b953e94.gif

 

 

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Alors je dirais oui (j'ai voté), pour la bonne et simple raison que parfois un châssis fait beaucoup, et avec une bonne isolation phonique, on entends plus le moteur (ou quasiment plus). Sinon que dire des voitures des 24h du mans en diesel si c'était pas possible d'en faire des voitures plaisir?

 

Sinon juste pour parler historique, pourtant les seuls diesels que j'ai conduit étaient une ford Escort 7 1.8 TD 70ch (autrement appelée "le veau"), et un Ford Transit 100 D 280 (bon, et 2 tracteurs), mais j'ai aussi conduit en essence le 1.2 75ch de chez Renault (sur une Dacia Sandero) et actuellement un 1.3 60ch carbu Kent de chez Ford, et ce que je peux en conclure de ma petite expérience, c'est que même avec un moteur peu puissant, on peut ressentir du plaisir.

 

Déjà première chose : la linéarité du bloc. Certains aiment, d'autres non. Pour moi si ça pousse correctement tout du long, c'est déjà sympa, mais si comme sur le 1.2 75ch tu as l'impression de rien avoir sous le pied que ça soit à 1500, 2000, 3000 ou même 5000, ben là tu prends beaucoup moins facilement du plaisir. Justement l'opposé de ça c'est le TD 70ch qui poussais à peu près toujours pareil, mais qui avait quand même une grosse force pour tracter, et même à 1300tr/min en ville, ça faisait un gros bruit mais ça arrivait à le maintenir et à reprendre. Sur route de campagne c'était un vrai plaisir de pouvoir bourrer dans les virages sans se préoccuper du régime moteur de sortie de virage.

 

Ensuite on a le son : là le diesel est pas avantagé, à moins qu'on recherche justement quelque chose de puissant sans être agressif, juste quelque chose de lourd. Après un kéké avec un vtec qui a juste mit un pot inox, je trouve ça limite pire pour tout le monde, mais bon ... les gouts et les couleurs.

 

Et enfin on a le fait qu'on compare souvent TD et Essence atmo, ce qui est en soit normal vu que c'est la majeure partie des voitures produites ces 20 dernières années dans les 2 énergies, même si maintenant on voit pas mal d'essence turbo dans les moteurs de tous les jours, un effet du downsizing.

Turbo essence avec coup de pied au cul, ça c'est plutot sportive ancienne (saab 900 ou Super 5 turbo par exemple), mais turbo qui donne du couple à tous les régimes, c'est la majeure partie des turbos de nos jours (enfin à ce que j'ai compris).

 

Un diesel atmo contre une essence atmo de même cylindrée, là l'essence gagnera à mon avis, mais le turbo diesel c'était une bonne idée pour améliorer le confort et le plaisir de conduite, et qui fait qu'on peut le préférer à l'essence atmo. De là à préférer ça à l'essence turbo, c'est plus compliqué, mais pourquoi pas.

 

Du moment qu'on a des roues, ou des chenilles, pourquoi ne pourrait-on pas avoir de plaisir? On en conclue que conduire des chars dans l'armée des chars de collection ça serait pas un plaisir?

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Chacun trouve son plaisir là où il le veut :bah:

 

Pour ma part, je ne trouve pas de plaisir en diesel, j'aime bien les moteurs linéaires et qui fonctionnent aussi bien à bas comme à haut régimes, donnant une bonne allonge et distillant une bonne sonorité.

 

Maintenant, un TDI IP qui avait rien sous 2000 et rien au dessus de 3500 avec un bon effet on/off ça me plaisait bien aussi :w:

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Bien sûr que oui, j'étais fan de mon JTDm 150 tandis que mon 2.0 120 sur la même 147 me paraissais ennuyeux.

 

Celui qui ne prend pas de plaisir dans un 430d, un Q7 V12 TDI ou même un C30 CDI amg n'aime pas l'automobile, c'est pas possible autrement.

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C'est un bon outil le diesel (je roule en mazout) qui est rationnel et performant si on a le bon usage, mais en aucun cas un vecteur de plaisir en matière de conduite automobile. Entre le bruit, le manque d'allonge et de légèreté, c'est incompatible avec MA vision du plaisir de conduire.

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Pour avoir deux véhicules à la maison, l'un diesel et l'autre essence, bah j'éprouve autant de plaisir avec l'une qu'avec l'autre.

 

La clio 4 que j'ai est une TCe 120ch en boite EDC, c'est léger ca part bien. Par contre, je lui reproche le fait d'être moins réactive que la grosse à côté.

La deuxième voiture est une Octavia Combi TDI 184 ch en boite DSG. Bah quand j'effleure la pédale, ca part. Le fait qu'elle soit plus lourde la clio la rend plus stable contrairement à la Renault où je trouve que la direction devient hasardeuse lorsque la route est déformée.

 

En boite automatique, autant dire que je ne cherche pas forcément à aller haut dans les tours, je laisse les boites faire leur taf, du coup, ce n'est pas là-dessus que je vais chercher des sensations. L'effet coup de pied au coup du turbo est beaucoup plus plaisant sur la Skoda que sur la Renault.

 

Bref, je conduis les deux, et je retrouve mon compte sur les deux. N'est-ce pas là l'essentiel ?

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Tout dépend où chacun place son curseur plaisir!

 

Un proprio de 335D prendra plus de plaisir que le gus en 318i...

 

Perso j'ai le dci 180 sur la laguna, avec le châssis4control, eh ben ça suffit à répondre à mes besoins et de rouler dynamique

 

ça permet aussi à certains d'avoir du "plaisir" sans avoir à assumer un daily+une voiture plaisir le weekend

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Invité §pat744aB

Après 16 ans d'essences , j'ai pris mon premier diesel. En 2,0l DCI 150ch donc pas le petit 1,4l de 70ch....

C'est bruyant... Au démarrage il n'y a rien dans le sac, puis le couple déboule d'un coup vers 1800-2000tr. C'est juste atroce en conduite tranquille de tous les jours. A l'accélération, il y a du lag puis ca n'a pas d'allonge. Si on fait abstraction du coup de pied en bas, au final les perfs ne sont pas extraordinaires. En virage, le bloc moteur est beaucoup plus lourd et les pneus avant souffrent très rapidement, c'est un des premier truc qui m'a choqué en attaquant, la voiture s'écrase sur l'avant. Le matin quand je la démarre dans le garage, ca pue, quand je fait le plein c'est gras.

A part la consommation, je n'y voit aucun plaisir.

 

Quand on part dans de grosses puissances, l'équivalent en essence est beaucoup plus sympa et ce ne sera pas les quelques litres au 100 km de différences qui vint plomber un budget déjà conséquent pour l'achat et l'entretien.

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Après 16 ans d'essences , j'ai pris mon premier diesel. En 2,0l DCI 150ch donc pas le petit 1,4l de 70ch....

C'est bruyant... Au démarrage il n'y a rien dans le sac, puis le couple déboule d'un coup vers 1800-2000tr. C'est juste atroce en conduite tranquille de tous les jours. A l'accélération, il y a du lag puis ca n'a pas d'allonge. Si on fait abstraction du coup de pied en bas, au final les perfs ne sont pas extraordinaires. En virage, le bloc moteur est beaucoup plus lourd et les pneus avant souffrent très rapidement, c'est un des premier truc qui m'a choqué en attaquant, la voiture s'écrase sur l'avant. Le matin quand je la démarre dans le garage, ca pue, quand je fait le plein c'est gras.

A part la consommation, je n'y voit aucun plaisir.

 

Quand on part dans de grosses puissances, l'équivalent en essence est beaucoup plus sympa et ce ne sera pas les quelques litres au 100 km de différences qui vint plomber un budget déjà conséquent pour l'achat et l'entretien.

 

Surtout quand on compare à un flexfuel, là le diesel a aucun intérêt à mon avis.

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Après 16 ans d'essences , j'ai pris mon premier diesel. En 2,0l DCI 150ch donc pas le petit 1,4l de 70ch....

C'est bruyant... Au démarrage il n'y a rien dans le sac, puis le couple déboule d'un coup vers 1800-2000tr. C'est juste atroce en conduite tranquille de tous les jours. A l'accélération, il y a du lag puis ca n'a pas d'allonge. Si on fait abstraction du coup de pied en bas, au final les perfs ne sont pas extraordinaires. En virage, le bloc moteur est beaucoup plus lourd et les pneus avant souffrent très rapidement, c'est un des premier truc qui m'a choqué en attaquant, la voiture s'écrase sur l'avant. Le matin quand je la démarre dans le garage, ca pue, quand je fait le plein c'est gras.

A part la consommation, je n'y voit aucun plaisir.

 

Quand on part dans de grosses puissances, l'équivalent en essence est beaucoup plus sympa et ce ne sera pas les quelques litres au 100 km de différences qui vint plomber un budget déjà conséquent pour l'achat et l'entretien.

 

 

Ta surement pas pris un diesel avec agrément, la puissance n'a rien à voir.

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Ta surement pas pris un diesel avec agrément, la puissance n'a rien à voir.

 

J'ai exactement le même avis que lui, en ayant conduit de tout en diesel. Et à vrai dire, le moins détestable à été celui de ma feu Clio dCi65... car linéaire et qui allonge pas trop mal pour un diesel.

J'ai pu essayer: 535d, 730d, 2.0jtdm, 2.0vdi, 2.0hdi 1.6 et 1.4hdi. Aucun n'a su me procurer le moindre plaisir. :bah:

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Après 16 ans d'essences , j'ai pris mon premier diesel. En 2,0l DCI 150ch donc pas le petit 1,4l de 70ch....

C'est bruyant... Au démarrage il n'y a rien dans le sac, puis le couple déboule d'un coup vers 1800-2000tr. C'est juste atroce en conduite tranquille de tous les jours. A l'accélération, il y a du lag puis ca n'a pas d'allonge. Si on fait abstraction du coup de pied en bas, au final les perfs ne sont pas extraordinaires. En virage, le bloc moteur est beaucoup plus lourd et les pneus avant souffrent très rapidement, c'est un des premier truc qui m'a choqué en attaquant, la voiture s'écrase sur l'avant. Le matin quand je la démarre dans le garage, ca pue, quand je fait le plein c'est gras.

A part la consommation, je n'y voit aucun plaisir.

 

Quand on part dans de grosses puissances, l'équivalent en essence est beaucoup plus sympa et ce ne sera pas les quelques litres au 100 km de différences qui vint plomber un budget déjà conséquent pour l'achat et l'entretien.

 

 

J'ai eu ce 2.0 dCi 150chx sur mon ex mégane2 (GT), et je n'ai pas du tout ressenti ce que tu décris, comme quoi tout est vraiment question de référentiel...

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J'aime bien la rondeur et la linéarité d'un 1.5D ou 1.9D, encore plus après avoir conduis des 1.3 JTD et autres 1.4 HDi creux sous 2000tpm et agonisant après 3500tpm.

J'aime bien aussi le 1.9l DCi 120ch, qui a aussi une bonne plage d'utilisation (1300 à 4500tpm).

J'ai bien aimé le 1.9l JTD 115ch d'une stylo de remplacement, coupleux et nerveux.

Le 1.5l DCi aussi ne m'a jamais déplu, car très peu creux a bas régime.

Le pire a été un 1.3l JTD 90ch, horriblement creux sous 2500tpm

 

Bref, un bon diesel ou turbo diesel peut être agréable a conduire si il n'est pas creux a bas régime et qui peut un peu "monter en régime".

Ce que je déteste le plus (si on élimine le bruit selon les voitures), c'est le manque de souplesse à bas régime et le manque d'allonge (je ne demande pas 8000tpm mais de pouvoir monter à 4000-4500tpm au moins)

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J'ai exactement le même avis que lui, en ayant conduit de tout en diesel. Et à vrai dire, le moins détestable à été celui de ma feu Clio dCi65... car linéaire et qui allonge pas trop mal pour un diesel.

J'ai pu essayer: 535d, 730d, 2.0jtdm, 2.0vdi, 2.0hdi 1.6 et 1.4hdi. Aucun n'a su me procurer le moindre plaisir. :bah:

 

Perso, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de diesel, ok c'est puissant mais le but de rouler au gasoil est de rouler à l'économie non? donc vu le prix de ce genre de voiture, c'est quand même contradictoire.

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Perso, je ne vois pas l'intérêt de ce genre de diesel, ok c'est puissant mais le but de rouler au gasoil est de rouler à l'économie non? donc vu le prix de ce genre de voiture, c'est quand même contradictoire.

 

 

Ca peut être pour éviter le matraquage fiscal quand c'est du leasing de société ;)

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Ca peut être pour éviter le matraquage fiscal quand c'est du leasing de société ;)

 

Là, on vise plutôt les 114D/316D/518D non ? :ange:

 

Non parce que bon, ces voitures (535d) finissent entre les mains de gens qui "réalisent leurs rêves".

Chacun son tripe quoi.

 

 

Question d'aisance à mener aussi, ces berlines sont plutôt lourdes... et il peut y avoir une sensation de mollesse avec un L6 atom essence par rapport à un L6 turbo diesel de puissance proche. ;)

 

 

Bof, on colle bien 2 turbos au diesel, pourquoi ne pas coller un turbo au L6 essence pour effacer cette sensation de mollesse ?

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Là, on vise plutôt les 114D/316D/518D non ? :ange:

 

Non parce que bon, ces voitures (535d) finissent entre les mains de gens qui "réalisent leurs rêves".

Chacun son tripe quoi.

 

 

 

Je pense plutôt à gamme de puissance.

"Je veux un véhicule de tant à tant de chevaux." Et, inexorablement, en Diesel, le taux de CO2 émis étant moins élevé, bah la TVS est allégée. Du coup, on se rabat sur le diesel (+avantage fiscal sur carburant etc).

 

C'est un peu cette démarche intellectuelle que j'ai eu pour mon break diesel. S'il n'y avait pas eu toutes ces désavantages à l'essence, j'en aurais pris une essence...

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Invité §Le 753JC

La réponse est oui pour ma part. Oui pour les 5 cyl. et 6 cyl. diesel que j'ai possédés, clairement la réponse est non sur le 4 cyl. diesel. Je n'ai pas encore essayé un 4 cyl. diesel qui me plaise.

Pour une réponse spécifique sur un coupé, je dirais que coupé ou non, ça ne changera pas grand chose si ce n'est qu'il y a 20 ans, un coupé était avant tout essence. Choisir un coupé en diesel pourquoi pas, le niveau de plaisir de chacun variera en fonction de sa propre expérience.

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Invité §dou774pJ

Faire le con sur petites routes avec la Clio DCI du boulot, ça me fait plaisir. Encore plus quand y a de la neige :o

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Pour ma part, j'ai voté oui, le moteur diesel â bien évolué depuis une petite vingtaine d'année et ces moteurs sont de plus en plus silencieux et agréable à mener.

Je fais 200 kilomètres par jour depuis un an en Laguna 2 et j'apprécie le confort et la sobriété de mon moteur ;)

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Invité §Jap868rM

Jai vote oui, malgré que mon avis soit partagé: en effet, j'ai eu principalement que des diesels dans ma vie de conducteur, et pourtant cela ne m'a pas empêché d'aimer conduire, par exemple avec mon ex Laguna 2 en DCI 130. Moteur qui allonge pas trop mal, couple suffisant, et agrément de conduite qui est pas mal pour un diesel. Malgré tout, étant propriétaire d'un L6 Diesel (Série 525da lci), j'ai trouvé une chose en plus, l'onctuosité du moteur, malgré que ce soit un diesel: rien qu'au démarrage le moteur ne fait plus "clac clac" :ange:

Et puis surtout je trouve le 525d très linéaire, le couple est la très tôt (1300 tr/min) ce qui permet de rouler sur un filet de gaz. Pour autant, si je pourrais bien sûr que je roulerais en essence, mais pour l'instant le diesel est plus avantageux pour moi économiquement parlant. Apres, je ne sais pas si chez BMW l'E85 est possible; si oui, peut être que ce sera pour la prochaine.

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Si le RPP est élevé, que le lag du turbo est court et que la voiture est bien insonorisée, pourquoi pas.

 

Je pense au moteur diesel BMW avec turbo haute pression+ turbo basse pression, je n'ai jamais essayé mais ca apporte une linéarité agréable...

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Invité §Jap868rM

Si le RPP est élevé, que le lag du turbo est court et que la voiture est bien insonorisée, pourquoi pas.

 

Je pense au moteur diesel BMW avec turbo haute pression+ turbo basse pression, je n'ai jamais essayé mais ca apporte une linéarité agréable...

 

 

Justement ce système permet un moteur super linéaire et Non avec effet coup de pied au cul des TDI IP :ange:

Et justement l'insonorisation chez BMW est pas mal, à vitesse stabilisée on entend plus le vent ou les roulement que le moteur. Surtout qu'à 130 mon L6 tourne à environ 2100tr/min :ange:

Ce système avait été mis en place pour La première fois chez BMW sur la 535d je crois; les essayeurs de l'époque étaient tout simplement bluffés si je me souviens bien.

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Oui enfin bon là vous comparez les diesels d'aujourd'hui avec les essences d'hier.

 

 

 

Une Alfa 4C 1750 avec turbo et boite 7 a le coup de pied au cul procuré par le turbo et une montée en régime limitée à 6000tr avec un couple max à très bas régime. Idem pour une Porsche 718.

 

 

 

Et si on pioche plus bas, on a le même cas de figure avec une 308 GTI par exemple.

 

 

 

Donc à moins de prendre un V10 bm ou un petit vtec..

 

 

 

Ca me fait rire ceux qui font les puristes pro-essence avec un moteur turbocompressé qui fait moins de 2000cc.. Autant prendre un 3.0tdi

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