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Changement d'énergie ?


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Invité §Le 753JC

Un passager long courrier sur un avion de dernière génération (B787, A350) consomme un peu moins de 2l/100 km. Ceci posé, les moteurs d'avions modernes ont des rendements et des taux de pollution infiniment plus faibles que les moteurs automobiles. Il n'en sort de nos jours plus grand chose d'autre que de la vapeur d'eau et du CO2.

 

 

En court ou moyen courrier, les consommations unitaires sont beaucoup plus élevées et inversement proportionnelles à la durée du vol (ce sont les parties au sol et à basse altitude du voyage qui génèrent la plus grosse consommation).

 

Merci pour cette intervention, j'ai appris qqch mais si je comprends, je n'ai pas tout à fait tord, il vaut mieux faire le trajet à 4 en voiture pour 600 kms que de prendre un vol court. Les longues distances seront rarement envisagées en voiture sauf pour ceux qui font un road trip comme France-Mongolie par ex.

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1-Toute énergie est comptabilisable en Co2: une recherche G.... c'est 5 à 10g de Co2, un E-mail avec une PJ d'un 1Mo, c'est 20g autant qu'une ampoule de 60W allumée pendant 25 min. Etc.... mieux vaut parfois revenir au petit Post-it ! (Mieux vaut utiliser Qwant au fait )

 

2-Si on pouvait raffiner sans utiliser d'électricité , ça se saurait.

 

3-Voir ce lien pour des équivalents Co2, édifiant: un A/R Paris-N.Y = chauffage d'une maison pour 1 an.

http://eco-calculateur.aviatio [...] /index.php

Donc l'avion "pollue" peu, mais vu les distances parcourue.... Ne pas oublier les NOx. Et sans parler de l'impact des trainées de condensation.

 

"En consommant du kérosène, les moteurs d’avions entraînent de nombreux rejets atmosphériques : du dioxyde de carbone (CO2), de la vapeur d’eau (H2O), des oxydes d’azote (NOx), du monoxyde de carbone (CO), des hydrocarbures imbrûlés (HC), des oxydes de soufre (SOx) et des particules de suie."

 

Bref, la seule solution c'est de changer de modèle économique (société basée sur la consommation) en général, et de limiter la consommation "d'énergie" par tout les moyens (moins de chauffage, moins de déplacement, organisation sociale, structure des villes, commerce local, etc... Facile à dire mais pas facile à mettre en oeuvre. Certaine grosses entreprises du CAC 40(et pas des moindres) commencent à prendre un virage économique sur l'énergie, mais c'est long.

Je suis comme tout le monde, j'essaie un peu plus tout les jours, et j'essaie d'inculquer ça à mes enfants. A moins que les responsables politiques ..... Naaannnn, je déconne, faut pas rêver ! *

*http://www.ledauphine.com/ardeche/2017/02/08/la-peniche-alizarine-lance-un-dernier-sos

Bon courage à tous !

 

 

La pollution des avions au sol dans le radar du « gendarme » des aéroports

 

C'est surtout le trafic aérien qui pollue

 

Selon l'association Airparif, les aéroports contribuent pour 6% aux émissions d'oxydes d'azote (NOx) en Ile-de-France.

Les émissions de ce polluant provenant des activités aéroportuaires de Charles-de-Gaulle et d'Orly sont même « plus de trois fois supérieures à celles du boulevard périphérique », estimait-elle en 2012.

Dans ces émissions de NOx provenant des aéroports, les moteurs auxiliaires ne représenteraient qu'une petite partie (12%) par rapport au trafic aérien lui-même (86%), selon des données d'Airparif.

Pour les particules, autres polluants majeurs de l'air, la contribution des aéroports resteraient assez faible (de l'ordre de 3% contre environ 25% chacun pour le chauffage et le trafic routier).

 

http://www.20minutes.fr/planet [...] ir-due-sol

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Invité §Que775Yw

 

La pollution des avions au sol dans le radar du « gendarme » des aéroports

 

C'est surtout le trafic aérien qui pollue

 

Selon l'association Airparif, les aéroports contribuent pour 6% aux émissions d'oxydes d'azote (NOx) en Ile-de-France.

Les émissions de ce polluant provenant des activités aéroportuaires de Charles-de-Gaulle et d'Orly sont même « plus de trois fois supérieures à celles du boulevard périphérique », estimait-elle en 2012.

Dans ces émissions de NOx provenant des aéroports, les moteurs auxiliaires ne représenteraient qu'une petite partie (12%) par rapport au trafic aérien lui-même (86%), selon des données d'Airparif.

Pour les particules, autres polluants majeurs de l'air, la contribution des aéroports resteraient assez faible (de l'ordre de 3% contre environ 25% chacun pour le chauffage et le trafic routier).

 

http://www.20minutes.fr/planet [...] ir-due-sol

 

 

Ayant habité les 25 premières années à 600 m de l'axe Est-ouest le l'aéroport d'Orly, qu'est-ce que j'ai dû prendre dans les narines, le bruit en sus lorsque les avions décollaient vert l'est !

Ils se gardaient bien de nous le dire tout ça ...

Oui, nous avons vécu une période de progrès technique, mais était-ce toujours une tendance vers le bonheur ?

Mais ça on le ressent vers la fin : bronches encombrées, surdité précoce.

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Invité §Que775Yw

 

La pollution des avions au sol dans le radar du « gendarme » des aéroports

 

C'est surtout le trafic aérien qui pollue

 

Selon l'association Airparif, les aéroports contribuent pour 6% aux émissions d'oxydes d'azote (NOx) en Ile-de-France.

Les émissions de ce polluant provenant des activités aéroportuaires de Charles-de-Gaulle et d'Orly sont même « plus de trois fois supérieures à celles du boulevard périphérique », estimait-elle en 2012.

Dans ces émissions de NOx provenant des aéroports, les moteurs auxiliaires ne représenteraient qu'une petite partie (12%) par rapport au trafic aérien lui-même (86%), selon des données d'Airparif.

Pour les particules, autres polluants majeurs de l'air, la contribution des aéroports resteraient assez faible (de l'ordre de 3% contre environ 25% chacun pour le chauffage et le trafic routier).

 

http://www.20minutes.fr/planet [...] ir-due-sol

 

 

Ayant habité les 25 premières années à 600 m de l'axe Est-ouest le l'aéroport d'Orly, qu'est-ce que j'ai dû prendre dans les narines, le bruit en sus lorsque les avions décollaient vert l'est !

Ils se gardaient bien de nous le dire tout ça ...

Oui, nous avons vécu une période de progrès technique, mais était-ce toujours une tendance vers le bonheur ?

Mais ça on le ressent vers la fin : bronches encombrées, surdité précoce.

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