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Avis / Questions

BMW Serie 5 525tds E39 Touring


Invité §Alt732RP

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Invité §Alt732RP

http://img.xooimage.com/files49/4/a/f/0563249402-21d1521.jpg

 

Bonsoir,

 

Je crée ce sujet pour vous faire part du dilemme dans lequel je suis en ce moment.

 

J'adore ma voiture actuelle. C'est une Fiat Marea Weekend 2001 1.9 JTD 110 ch. Le moteur est nickel, elle est spacieuse comme je le voulais, elle a toutes les options que je voulais (direction assistée, 4 vitres électriques, clim, abs), et même certaines en plus (rétro électriques, 4 airbags, siège et volant réglables en hauteur). En plus de ça, son moteur est super fiable (réputation unanime), et elle consomme très peu (presque 800 km pour atteindre la réserve, avec plus de ville que d'autoroute), donc choses qui étaient très importantes pour moi, tout ça en étant plutôt puissante, ce qui est un bonus.

 

Quand je l'ai achetée, je suis parti de 0 en mécanique, et je me suis renseigné, sur internet, dans la vraie vie. J'ai pris différents avis de mécanos. Et je lui ai refait toute la suspension, tout le freinage AV AR, les moyeux AR, le kit de distribution, la courroie, pompe à eau, thermostat, débitmètre, tous les filtres, etc. J'ai acheté toutes ces pièces et maintenant je les connais à peu près toutes.

 

Autant dire qu'elle est quasi neuve maintenant.

 

Pourquoi je dis tout ça. Parce que en faisant tout ça, j'ai découvert certaines choses. J'ai notamment découvert que les pièces qu'on achète, pour la plupart, ne sont pas des pièces "FIAT" ou "BMW", ou X ou Y. Ce sont des pièces qui sont faites par des marques de pièces, qui font des modèles de pièces adaptables pour chaque voiture. Par exemple, la plupart des pièces électriques dans ma FIAT sont des Bosche, ou des Magneti Marelli. Et c'est la même chose chez Renault, ou chez BMW. Pour les amortisseurs, il y a Monroe, Delphi, Bilstein, Behr... et c'est la même chose pour quasiment toutes les marques. Même sur les montes d'origine. La seule différence, c'est le modèle. J'ai découvert ça.

 

A partir de là, j'ai compris que, à part le bloc moteur et quelques rares pièces (mais là aussi il y a souvent exagération, j'y reviendrai), le prix des pièces est souvent équivalent un peu partout, et il ne s'agit même pas de pièces "de la marque du constructeur", mais des pièces de conception d'autres marques, marques de pièces, qui ont différents modèles et qui sont adaptables (parfois très spécifiques, et d'autres fois des modèles adaptables à différents modèles, même de marque différentes)

 

Quand j'allais acheter ma Marea, que j'en ai parlé à mon entourage qui s'y connait un peu en auto, voici le genre de retours que j'ai eu. "-Quelle année ? 2001. 300.000 KM. Laisse tomber ! Un ancien diesel fort kilométré, tu seras jamais tranquille, t'auras que des soucis ! La pièce est chère, t'auras du mal à la trouver (car ici, chez moi en Algérie, on n'a pas de fournisseurs de pièces sur internet, style mister auto etc... et acheter sur ebay reviendrait très cher, avec la livraison. donc les pièces, faut les chercher "dans la vraie vie" icon_mrgreen.png ), etc

 

Comme à mon habitude, je ne me laisse pas "dissuader" facilement. J'ai réfléchi et, sans négliger les avis constructifs, pris ma décision finale en me basant sur sur ce qui me semblait logique, selon "ma" propre logique. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté. Du coup, maintenant, armé de cette expérience, modeste mais très enrichissante, je me dis que c'est fort probablement la même chose avec BMW... beaucoup d'a priori, mais sont-ils vraiment justifiés ? Je fais mes ptites recherches en ce moment, mais j'ai l'impression de plus en plus que non. Je n'en suis pas encore 100% sûr, mais j'y penche de plus en plus. Les pièces sont pour la plupart faites par les mêmes marques que j'ai acheté pour ma Fiat (Delphi, Bosche, Marelli, Valeo, Bendix, Vernet, Behr, ...). Donc le prix différera surement selon le modèle et la taille de la pièce (un "gros" amortisseur coutera probablement un peu que celui d'une petite citadine... je suppose...), mais pas le mythe qui fait peur de "la pièce BMW c'est SUPER CHER, elle coute cher à l'entretien, si t'as une panne t'es foutu !" etc. (je sais pas si vous avez ce genre de mythes en France, mais ici en Algérie, c'est la réputation qu'a BM, et c'est pour ça que des modèles haut de gamme de l'époque ne coûtent rien...).

 

Je suis un passionné BM, et je découvre maintenant que le prix de la voiture de mes rêves, ptet ma voiture préférée de tous les temps, pourrait m'être accessible, et que cela pourrait même être un choix des plus intéressants économiquement !

 

J'ai trouvé une BMW Serie 5 525tds E39, en modèle touring (ma voiture préférée de tous les temps (ou en tout cas l'une de mes préférées), c'est la berline, mais pour des raisons pratiques, j'ai besoin d'une break), un modèle de 1998, super propre, et à un prix vraiment accessible.

 

Elle a roulé 350.000, et le proprio m'a affirmé que le moteur tournait nickel, qu'elle était très propre, extérieur comme intérieur (regardez moi cet intérieur bordel... icon_sad.gif )

http://www.4roo.com/images/396726_1330OQHG9maum32I.jpg

 

Donc j'adore ma caisse actuelle, et je sais qu'elle sera fiable si je la garde et qu'elle répondra à la plupart de mes besoins... mais je suis un passionné, un amoureux BM, et là j'ai ptet l'occasion d'avoir ma BM préférée de tous les temps, et je découvre que ce choix est peut-être des plus intéressants économiquement...

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Alt732RP

Quand j'ai lu les mots "rouler en BM", j'ai rêvassé sourire aux lèvres pendant 5 min, et tout le reste n'avait presque plus d'importance. Je crois que j'ai un problème. Je vais consulter.

 

Merci pour ton avis breizhman44.

 

Il faut dire aussi que la Fiat que j'ai acheté avait été plutôt négligée, voire même mal entretenue. D'où le fait que j'ai du lui refaire tout ça. (ce qui ne m'a pas coûté si cher, au passage.)

 

Peut-être que la BM a été mieux entretenue ? Si c'est le cas, ça doit faire une différence, non ?

 

*Rouler en BM, rouler en BM, rouler en BM...* :love:

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Invité §Alt732RP

Ouais vous avez vu, il est dur mon dilemme hein ?

 

J'ai même vu des modèles de serie 5 à 350.000 où les proprios affirment n'avoir eu encore aucune intervention sérieuse à faire. Ca a l'air d'être un des modèles plus plus solides.

 

Des proprios de BM pourraient confirmer ?

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Invité §ns5661pF

bonjour

 

j'avait le mème moteur dans ma 325 tds,450000km, tournait niquel

 

en 200000km juste la pompe de gavage que j'ai changée, :D

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Invité §Alt732RP

La mienne partie à la casse :jap:

 

042008174437.jpg

 

Gaffe à trois choses:

- actuateur pompe à injection

- Poulie Damper (bio-dégradable sur le M51)

- Pompe à eau à remplacer tous les 100 000km.

Pourquoi à la casse ???

Tu l'as remplacée par celle sur ta photo perso ?

 

En 500.000 t'as changé que ces 3 choses ? Niveau suspension, aucune intervention ?

Poulie damper bio-dégradable ? C'est à dire ? Littéralement ?

 

bonjour

 

j'avait le mème moteur dans ma 325 tds,450000km, tournait niquel

 

en 200000km juste la pompe de gavage que j'ai changée, :D

Bonjour !

 

450.000 et à part le moteur, t'as du changer ? Niveau suspension et tout ?

T'as pris quelle marque ?

Niveau prix t'as vraiment senti une différence avec les autres marques ? Ou c'est juste une vieille réputation ?

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Pourquoi à la casse ???

 

Voiture remisée dans le garage en vue d'une restauration puis on a abandonné le projet.....

Tu l'as remplacée par celle sur ta photo perso ?

 

C'est une blague [:terisonen]

 

Remplacé par une 325TDS, puis Passat TDI 130, puis Mercedes C240 BVA, puis Alfa 147 JTD 115 et théorie très bientôt un X5 :jap:

En 500.000 t'as changé que ces 3 choses ?

 

 

De mémoire, en 500 000km:

- Un amortisseur avant gauche à 395 000km

- Un amortisseur avant droit à 410 000km

- Un amortisseur anti-vibration + poulie Damper à 350 000km.

 

Le point faible c'est vraiment la pompe eau, comme l'arbre et le visco-coupleur sont sur le même axe, quand l'un pète, le refroidissement y passe direct.

 

Donc vaut mieux la changer, ne serait-ce qu'en préventif. ça se fait assez facilement, malgré le Pas inversé.

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Invité §fan026bs

Voiture remisée dans le garage en vue d'une restauration puis on a abandonné le projet.....

 

 

C'est une blague [:terisonen]

 

Remplacé par une 325TDS, puis Passat TDI 130, puis Mercedes C240 BVA, puis Alfa 147 JTD 115 et théorie très bientôt un X5 :jap:

 

 

 

De mémoire, en 500 000km:

- Un amortisseur avant gauche à 395 000km

- Un amortisseur avant droit à 410 000km

- Un amortisseur anti-vibration + poulie Damper à 350 000km.

 

Le point faible c'est vraiment la pompe eau, comme l'arbre et le visco-coupleur sont sur le même axe, quand l'un pète, le refroidissement y passe direct.

 

Donc vaut mieux la changer, ne serait-ce qu'en préventif. ça se fait assez facilement, malgré le Pas inversé.

ça se change par pair les amortos , non?

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Invité §Alt732RP

@punto01 ça t'a fait quoi de passer d'une BM à une passat ? Quelle année la passat ?

Tu la regrettes ta BM ? Pourquoi avoir abandonné le projet de la restauration ?

 

 

@ns55

 

@fanibiza Oui à ma connaissance ça se change par pair, il parle ptet des triangles ?

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Invité §oul767Da

La mienne partie à la casse :jap:

 

042008174437.jpg

 

Gaffe à trois choses:

- actuateur pompe à injection

- Poulie Damper (bio-dégradable sur le M51)

- Pompe à eau à remplacer tous les 100 000km.

 

C'est pas normal avec un kilométrage aussi faible. Tout le monde sait que les Allemandes sont indestructibles! Blague à part, +1 avec @breizhman44 ! Je garderai cette voiture qui a été fiabilisée et mettrais plus tard le prix pour une BMW qui n'aurait pas fait le tour de la terre. :jap:

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C'est pas normal avec un kilométrage aussi faible. Tout le monde sait que les Allemandes sont indestructibles! Blague à part, +1 avec @breizhman44 ! Je garderai cette voiture qui a été fiabilisée et mettrais plus tard le prix pour une BMW qui n'aurait pas fait le tour de la terre. :jap:

Pompe à eau en Backellite donc....

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@punto01 ça t'a fait quoi de passer d'une BM à une passat ?

 

 

Ben c'est..........différent. Le M51 c'est un super moteur.......mais c'est assez mou à bas régime et ça boit du gazoil.

Puis bon, c'est une routière.

 

La passat, c'était autre chose. Plus "violent", plus sobre, plus vif et ça part tout de suite dès 1200tr/min..........mais plus rien au-dessus de 3500tr/min et boite extra courte.

 

Quelle année la passat ?

 

TDI 130 boite 6 de 2002,chassis sport, cartographie AVF donc 31Mkg.

photo 2.jpg

Photo0211.jpg

Tu la regrettes ta BM ?

 

Wai parce qu'elle était bien plus confortable que ma 325TDS. en + j'avais le toit ouvrant :jap:

Pourquoi avoir abandonné le projet de la restauration ?

 

 

Trop de chose à faire......pare-brise, chaine de distribution, colonne de direction,injecteurs.....et surement radiateur de chauffage ou un début de joint de culasse.

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Invité §ns5661pF

Pourquoi à la casse ???

Tu l'as remplacée par celle sur ta photo perso ?

 

En 500.000 t'as changé que ces 3 choses ? Niveau suspension, aucune intervention ?

Poulie damper bio-dégradable ? C'est à dire ? Littéralement ?

 

 

 

Bonjour !

 

450.000 et à part le moteur, t'as du changer ? Niveau suspension et tout ?

T'as pris quelle marque ?

Niveau prix t'as vraiment senti une différence avec les autres marques ? Ou c'est juste une vieille réputation ?

 

 

bonjour

 

désolé du retard , jamais changée les suspension ou silenbloc, juste les rotule de direction et les frein,

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Invité §Alt732RP

@ns55

Wow, mais c'est un truc de malade ça non ? De ne pas avoir à toucher à la suspension en 450.000, et en, je sais pas, 15 / 20 ans ? elle était de 98 ta E39, comme l'éventuelle future mienne ?

 

Quand je te demandais ce que ça faisait de passer de la BM à la Passat, je pensais surtout niveau fiabilité et confort en fait. Je ne m'intéresse pas beaucoup aux perfs du moteur, j'ai une conduite assez calme, et disons que je m'habitue au régime moteur de la voiture que j'ai. Donc pas important. La conso par contre est importante.

 

Ce qui m'importe c'est la fiabilité, d'abord (et là ça a l'air d'être un truc de malade, la BM. La Marea que j'ai acheté, à 300.000 / 2001 toute la suspension était à refaire, j'ai TOUT refait), et ensuite le confort, l'ergonomie. Ma marea actuelle, elle me casse un peu le dos. Ensuite elle a la mousse du siège conducteur qui est bien morte, mais voilà. Je me suis assis une fois dans une BM, et c'était vraiment incomparable, tout était... parfait, le siège super ultra confortable, le volant juste là ou il faut, le tableau de bord super beau, on voyait bien la route. Je ne sais pas si c'est le siège qui est fait d'une manière exceptionnelle, ou si c'est un tout. Sans parler des options genre régulateur de vitesse, qui ne sont pas négligeables à mes yeux ! Ensuite la pédale qui est placée en bas... j'ai jamais testé mais j'ai l'impression que c'est beaucoup mieux question ergonomie, ça à l'air moins fatigant. Ensuite peut-être que j'en rajoute bcp dans mon fantasme...

 

Ma plus grande crainte est d'acheter cette BMW de 350.000 km, et ensuite de me retrouver un mois après avec tout un tas de problèmes. Problèmes coûteux.

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@punto01

Wow, mais c'est un truc de malade ça non ? De ne pas avoir à toucher à la suspension en 450.000, et en, je sais pas, 15 / 20 ans ? elle était de 98 ta E39, comme l'éventuelle future mienne ?

 

 

1996, donc une des 1ère et en + reprog :jap:

Quand à la suspension, mon père était du genre, on répare quand ça casse même si, sur la route, on ne ressentait pas spécialement de suspension H.S...

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Invité §Alt732RP

Visiblement, d'après ce que j'ai lu sur internet, ces "grosses cylindrées" sont des voitures indestructibles, que ce soit niveau moteur (6 cylindres en ligne), ou suspension. Tout a été fait gros et solide, pour le confort, et pour que ça dure. Aussi car c'était le très haut de gamme de l'époque, et que les pièces devaient être solides pour supporter un tel poids.

 

Malgré tout, ma plus grande crainte est d'acheter cette BMW de 350.000 km, et ensuite de me retrouver un mois après avec tout un tas de problèmes. Problèmes coûteux.

 

Je suis preneur de tout avis sur ma situation, de ce que vous auriez fait à ma place + pourquoi, et / ou de vos expériences avec cette voiture en général.

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Invité §ns5661pF

@ns55

Wow, mais c'est un truc de malade ça non ? De ne pas avoir à toucher à la suspension en 450.000, et en, je sais pas, 15 / 20 ans ? elle

 

bah sa passe le ct, et tu sens rien en roulant sa, m'aurait servi a rien de les changé d'ailleur j'ai jamais changée de suspention sur mes vehicule

 

une de mes sierre a 560k km et ces d'origine :D

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