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Gonfler pneu au compresseur fourni : danger ?


Invité §Pok442bd

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Invité §Pok442bd

Bonjour à tous,

Nouvelle conductrice et nouvelle membre à la fois je viens d'acheter une voiture d'occasion qui est nickel, j'ai juste l'impression que mes pneus ne sont pas au top niveau gonflage.

 

J'ai remarqué qu'avec la roue de secours j'avais un petit compresseur dans mon coffre, et je me demandais si c'était possible de contrôler la pression des pneus et de les regonfler si besoin avec ce compresseur fourni ou si c'était juste en cas d'urgence ? :/

 

C'est peut être bete mais dans la notice du véhicule j'ai vu qu'après une réparation d'urgence (vu qu'on parlait de bombe de crevaison et de compresseur dans ce paragraphe) il fallait changer les valves du pneu...

 

Alors on peut s'en servir sans risque de ce petit compresseur ouvil vaut mieux ne pas prendre le risque et aller en station service ?

 

Merci pour vos réponses et j'espère que je suis dans le bon topic :)

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Bonjour,

chez Peugeot on trouve, en cas de crevaison pour faire une réparation provisoire, une bouteille plastique contenant un produit genre latex liquide, on l'intercale entre la valve du pneu et le compresseur pour faire passer le liquide à l'intérieur du pneu.

Sans crevaison il est possible sans risque de vérifier ou regonfler le pneu sans utiliser la bouteille.

Il faut savoir que ce genre de compresseur étant prévu pour du dépannage n'aura pas une longue durée de vie si utilisation régulière en gonflage.

Conseil vérification pression à froid chaque 02 mois, je préfère le faire chaque mois.

Pneu pas assez gonflé donne usure sur les bords et trop gonflé au centre, on utilise la pression indiquée ou un léger surgonflage de 0,2 bar sans problème.

Il faut savoir que le caoutchouc du pneu est poreux au co2 et comme l'air en contient cela explique la perte de pression dans le temps (suivant pneu 0,050 bar par mois) sans crevaison.

Les différences de température impacte la pression puisque un gaz chaud se dilate.

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Invité §Pok442bd

Merci vous deux !

J'ai une Toyota yaris hybride, c'est juste pour me rassurer que je voulais pouvoir contrôler et regonfler si besoin :)

Comme ça meme pas besoin d'aller jusqu'à la station service :D

 

Du coup mon compresseur va pas avoir une longue durée de vie si je fais Ca à tous les coups mais pas besoin de changer la valve si je regonfle juste sans faire de reparation pour crevaison :) ?

Du coup faut changer si j'utilise la bombe c'est bien Ca ?

 

Haha j'ai l'impression d'être trop stupide :')

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Merci vous deux !

J'ai une Toyota yaris hybride, c'est juste pour me rassurer que je voulais pouvoir contrôler et regonfler si besoin :)

Comme ça meme pas besoin d'aller jusqu'à la station service :D

 

Du coup mon compresseur va pas avoir une longue durée de vie si je fais Ca à tous les coups mais pas besoin de changer la valve si je regonfle juste sans faire de reparation pour crevaison :) ?

Du coup faut changer si j'utilise la bombe c'est bien Ca ?

 

Haha j'ai l'impression d'être trop stupide :')

Salut

En même temps tu peux acheter un petit compresseur dans une grande surface d'outillage, ce n'est pas très cher.

Car si ton compresseur de Toyota lâche, il va coûter le double ou le triple de celui de la grande surface , qui sera un vrai compresseur lui, le manomètre pour les pressions est fourni avec, très souvent..

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Invité §Pok442bd

Merci pour vos réponses :p

Je crois que je vais finalement m'acheter un compresseur ce sera un bon investissement et comme ça pas de souci ;). Ca existe en version portable mais qui soit quand même fiable ? Vous en connaissez des biens ?

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Non mais tant que ton compresseur fonctionne , achete pas un autre.

Pour le manometre j'ai une collègue qui en a un dans une opel corsa, et c'est trés correcte, elle la comparé à un compression manuel michelin.

 

J'aimerais bien avoir çà dans ma 147, alors sert toi en!!!

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Merci pour vos réponses :p

Je crois que je vais finalement m'acheter un compresseur ce sera un bon investissement et comme ça pas de souci ;). Ca existe en version portable mais qui soit quand même fiable ? Vous en connaissez des biens ?

J'ai ce genre de compresseur (Chinois, depuis 5 ans au moins).

Un trop petit portable, cela risque d'être un peu long de gonfler 4 pneus, on peut y brancher une cloueuse en plus.. :o .

 

http://img15.hostingpics.net/pics/927901bhg.png

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Invité §fab373pz

 

Il faut savoir que le caoutchouc du pneu est poreux au co2 et comme l'air en contient

 

 

Euh y a 3 ou 400 ppm de CO2 dans l'air ça fait 0,03 ou 0,04 % :ptdr:

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Bonjour,

fab7777, effectivement comme vous le soulignez la porosité au co2 ne suffit pas pour la baisse de pression de 0,050 bar, tous les gaz composants l'air passent au travers d'un pneu, le co2 étant celui ou la porosité est la plus élevée. Le but de ma réponse est de faire comprendre qu'il faut vérifier la pression régulièrement, et qu'une faible perte n'indique pas forcément une crevaison. Même un pneu gonflé à l'azote se dégonfle, non pas 4 fois moins vite comme l'indique des commerciaux, mais environ 2,5. j'ai testé (air et azote) sur 04 roues dans mon atelier à température constante, la baisse est régulière mais pas forcément identique pour les 4, mais très proche, pression de départ 2,5 bars. Concernant le gonflage à l'air, sur pneu de vélo, la perte de pression est beaucoup plus rapide, pression de départ 5,5 bars, volume plus faible donc perte lors de la mesure représente un pourcentage plus grand que sur pneu de voiture, j'ignore si la pression de départ élevée ou le fait que c'est avec une chambre à air, qui explique cette chute beaucoup plus rapide.

N'étant pas un spécialiste, j'ai lu beaucoup de livre et parfois je teste et cherche à comprendre. Les remarques sont constructives, le site est très bien et les personnes sympathiques.

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bonsoir,

toujours pas de réponse fab7777, ta première intervention était pertinente, j'ai répondu. La seconde est inutile n'apporte et ne démontre rien, et de plus est blessante.

Cela m'inspire la réflexion suivante :

1) c'est un jeu amusant pour toi, peu être une façon de prendre ton pied, en blessant les autres

2) vouloir paraître supérieur en voulant écraser les autres, dénote un complexe d'infériorité, si c'est le cas je souhaite pour toi de réussir a t'en affranchir

3) tu es un réel savant ou scientifique, mais égoïste qui ne partage pas son savoir.

 

Un forum est un lieu de convivialité, fait pour échanger expérience et savoir pour le bien de tous, ce n'est pas une compétition.

Une société composée uniquement d'élite ne fonctionne pas sans les petites mains, donc halte au mépris.

De mon temps en primaire le cours de morale débutait la journée mais n'existe plus.

N'ayant plus de temps à perdre, le dialogue est clos.

Bonne soirée à tous et toi aussi fab.

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Invité §fab373pz

Ou la la :ptdr: roger, faut pas s'emballer comme ça :non: Je sais pas où t'as vu tout ça :??: Je sais pas non plus comment tu mesures des pressions de pneus au centième de bar :??: :??: :??: Entre l'imprécision de la mesure, la température ambiante et celle de la roue, la pression atmosphérique et l'âge du capitaine ?

 

Pour le gonflage à l'azote, voici ce qu'en pense le département compétition de Michelin (au moins là, c'est pas moi qui cause :ange: ):

 

 

https://www.michelin.fr/hautes [...] swer=eight

 

 

 

Le gonflage à l’azote est-il pertinent pour un usage circuit ?

Non. L’azote certes ralentit l’élévation en pression, mais cela ne sera pas mesurable sur une journée de circuit. Par ailleurs les caractéristiques thermodynamiques de l’azote ne sont pas suffisamment différentes de celles de l’air pour modifier la prise de pression du pneu avec la température. N’oublions pas non plus que l’air c’est 78% d’azote. Nous préconisons l’utilisation d’air le plus sec possible.

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