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Discussions libres (Général)

Mouse jacking : qu'est ce que c'est ? Comment l'éviter ?


Invité §Dwe430KT
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Invité §Dwe430KT

Connaissez-vous le « mouse jacking », plus communément appelé le vol électronique ?

Le principe : pour pouvoir voler la voiture, les voleurs détruisent la sécurité informatique du véhicule via un ordinateur et des logiciels.

J'ai lu quelque part que c'était surtout les berlines allemandes qui étaient susceptibles d'être volées de cette façon.

 

 

Est-ce que vous en savez plus sur ce procédé ?

Y avez-vous déjà été confronté ? Est-ce qu’il y a un moyen de l’éviter ?

 

Voici un sujet pour en parler. N'hésitez pas !

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Si on regarde un peu la télé, on a eu droit il y a quelques temps à un reportage sur ce procédé. Je ne sais pas s'il y a des zones plus propices à ce genre de vol mais en dehors des reportages TV jamais entendu parlé.

 

Si on a une clé de contact classique à tourner il y a quand même l'antivol de celle-ci à détruire en plus, ce qui n'est pas le cas avec une carte de démarrage comme par exemple sur certaines Renault.

 

Les moyens d'éviter le vol par ce procédé :

 

- Une canne antivol au volant.

 

- Un sabot sur une roue.

 

- Un système qui consiste à inverser les fils de la prise diagnostic, ce qui empêche la connexion normale et donc l'introduction dans la partie électronique, pour débloquer le système il faut un boîtier qui "remet" la connexion correcte pour faire un diag chez un mécano par exemple.

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Invité §Gar670zw

Mouse jacking, c'est se faire piquer sa souris de son ordinateur, n'est-ce pas ?

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Pour eviter le mouse jacking sur un vehicule a clef dite "carte", on peut envisager de mettre un petit interupteur caché en serie avec le bouton Start si on est un peu bricoleur (je vais étudié le sujet sur ma future :o )

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Chez BM y a quelques tutos que tu peux trouver ici et là qui te permettent de rendre ta prise diag inopérante, ce qui rend le vol électronique un peu plus difficile

 

Maintenant si quelqu'un veut ta caisse, il y arrivera, il y a quelques années je voyais tous les jours ou presque un mec avec un Cayenne Turbo dans le garage à côté du mien (résidence sécurisée et en souterrain). Jusqu'au jour où je l'ai plus vu pendant quelques temps et recroisé après : en fait il a été repéré, et les margoulins ont juste attendu qu'il sorte de la résidence avec sa caisse pour le carjacker. :bah:

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Invité §tur434Sp

Cette méthode de vol, qui n'est qu'une adaptation des voleurs aux antivols actuels, est pourtant assez ancienne.

Il y a 1 an ou 2 il me semble, ils avaient démantelé un réseau écoulant des DS3: il relevaient les numéros de série sur les pare brise, un complice chez Citroen refaisait programmer les clés.

 

Sur internet, on trouve tout ce qu'il faut de A à Z: forums, tutos, matériels, vidéos. C'est presque plus facile que de shunter un Neiman.

 

A part protéger, voir supprimer la prise OBD, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de manière "légère", c'est à dire sans perdre 10 minutes à enlever un sabot, une canne, et des chaines. Et encore, même en suprimant cette prise, rien n'empêche avec les véhicules derniers cris, de pénétrer via le WIFI (Opel OnStar par exemple), qui par une attaque de type "escalade d'autorité", permet de démarrer la voiture avec un PC linux...

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Chez BM y a quelques tutos que tu peux trouver ici et là qui te permettent de rendre ta prise diag inopérante, ce qui rend le vol électronique un peu plus difficile

 

Maintenant si quelqu'un veut ta caisse, il y arrivera, il y a quelques années je voyais tous les jours ou presque un mec avec un Cayenne Turbo dans le garage à côté du mien (résidence sécurisée et en souterrain). Jusqu'au jour où je l'ai plus vu pendant quelques temps et recroisé après : en fait il a été repéré, et les margoulins ont juste attendu qu'il sorte de la résidence avec sa caisse pour le carjacker. :bah:

 

titylelyonnais.gif.a14acc2c630b7456f9d69dd96d3e8d10.gif

Les voleurs s'adaptent toujours aux voitures qu'ils visent...

D'ailleurs quand on voit les classements des voitures les plus volées, il y a tout. De la Twingo 1, du X6, de la Smart, du Cayenne... :jap:

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Invité §gui418GD

Tu as un problème avec les sujets officiels ?

Pas le moins du monde quand ça a réellement un intéret, et pourquoi décrêter ceci ou cela officiel, un sujet qui fonctionne tout seul n'a pas besoin d'estampille je crois.

Bref.

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Si on regarde un peu la télé, on a eu droit il y a quelques temps à un reportage sur ce procédé. Je ne sais pas s'il y a des zones plus propices à ce genre de vol mais en dehors des reportages TV jamais entendu parlé.

 

Si on a une clé de contact classique à tourner il y a quand même l'antivol de celle-ci à détruire en plus, ce qui n'est pas le cas avec une carte de démarrage comme par exemple sur certaines Renault.

 

Les moyens d'éviter le vol par ce procédé :

 

- Une canne antivol au volant.

 

 

Même avec la canne (Et c'était une bonne, en plus!), ils ont réussi à piquer la Twingo II d'un de mes oncles il y a quelques semaines... :bah:

 

 

- Un système qui consiste à inverser les fils de la prise diagnostic, ce qui empêche la connexion normale et donc l'introduction dans la partie électronique, pour débloquer le système il faut un boîtier qui "remet" la connexion correcte pour faire un diag chez un mécano par exemple.

 

 

Ne pas oublier de prévenir le mécano lorsque tu portes ta voiture à réviser par contre. Un client a eu l'intelligente idée de ne pas le dire à mon cousin au garage, l'autre jour... :cyp:

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Invité §j-c003sH

 

Une RS je comprendrais mais une dci ? ... 1806429388_cliodci.gif.c13ad39fcfb366741c4733a8c69eb5ed.gif

 

sur tout une dci 120 c'est risqué tu sais pas ou tu vas tomber en rade feel-31.gif.5eeee53c54b76e0d6203e687d58d4e8a.gif

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Invité §Dwe430KT

Merci de rester dans le thème de cette discussion et de ne pas faire de hors sujet.

Si vous avez des remarques ou suggestions à nous faire en ce qui concerne les sujets officiels, merci de contacter un admin @WildOne ou moi même par MP ou de nous laisser un message dans ce sujet : Remarques sur les dysfonctionnements et les fonctionnalités du forum

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Invité §CLA708Mv

Bonjour

J'ai été victime du mouse jacking ; les voleurs prennent moins de 2 mn pour partir avec le véhicule, ils insèrent une carte vierge sur la prise OBD (prise valise), la programme et partent avec votre véhicule.

C'est un enfer avec les assurances car lorsque votre véhicule est retrouvé, l'expert ne peut que constater que la colonne de direction et le boîtier détecteur sont intacts. Alors, forts soupçonneux, les assurances cherchent à prouver que vous avez vous-même commandité le vol de votre véhicule et demandent à ce que les cartes de démarrage de votre véhicule soient analysées.

De là un gros problème si votre véhicule est récent car à titre d'exemple, les CLIO IV sont équipées de transpondeur nouvelle génération et aucune concession n'a le lecteur nécessaire pour analyser vos cartes.

J'ai appris de par un spécialiste que le fait de reprogrammer une autre carte sur la prise OBD effaçait les informations sur les vôtres et lorsqu'en plus vous avez à faire à un expert complètement novice en matière de vol "moderne", c'est le drame.

Pour éviter ce genre de problème, je vous conseille vivement de contacter un spécialiste en Alarme et de lui demander de vous installer un système de brouilleur OBD.

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Bonjour

J'ai été victime du mouse jacking ; les voleurs prennent moins de 2 mn pour partir avec le véhicule, ils insèrent une carte vierge sur la prise OBD (prise valise), la programme et partent avec votre véhicule.

C'est un enfer avec les assurances car lorsque votre véhicule est retrouvé, l'expert ne peut que constater que la colonne de direction et le boîtier détecteur sont intacts. Alors, forts soupçonneux, les assurances cherchent à prouver que vous avez vous-même commandité le vol de votre véhicule et demandent à ce que les cartes de démarrage de votre véhicule soient analysées.

De là un gros problème si votre véhicule est récent car à titre d'exemple, les CLIO IV sont équipées de transpondeur nouvelle génération et aucune concession n'a le lecteur nécessaire pour analyser vos cartes.

J'ai appris de par un spécialiste que le fait de reprogrammer une autre carte sur la prise OBD effaçait les informations sur les vôtres et lorsqu'en plus vous avez à faire à un expert complètement novice en matière de vol "moderne", c'est le drame.

Pour éviter ce genre de problème, je vous conseille vivement de contacter un spécialiste en Alarme et de lui demander de vous installer un système de brouilleur OBD.

Merci pour le témoignage :jap:

 

Pour ce que j'ai lu sur le forum, je confirme ce que vous dîtes : s'il n'y a pas d'effraction, l'assurance peut accuser d'avoir "donner" les clefs au voleur (donc complicité)

 

Vous avez réussi à obtenir une indemnisation ? Vous avez dû faire une contre-expertise ?

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Pour éviter ce soucis mon véhicule est équipé d'une alarme ensuite j'ai acheté la prise obd dans une casse que j'ai coupé et ensuite je l'ai installée à la place de l'ancienne prise, l'ancienne a été mise plus loin.

 

Ce que je compte faire est de dénuder les fils de cette fausse prise puis les cour-circuiter sur un + batterie avec un fusible de 50A et les fils de - mettre à la carrosserie. Avec un peu de chance ça va griller l'appareil de celui qui tentera de ma la piquer.

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Les allemandes et grosses berlines sont loin d'etre les grandes victimes du mouse jacking, de nombreuses méganes sont également victimes de la récupération du code de carte. En gros tout ce qui est "keyless start" est tres facile à pirater.

 

Et mettre une canne simple sur le volant ne sert a rien, un tournevis+ un coup de marteau permet de casser la serrure. le must c'est un antivol volant+ pédale.

 

j'ai le sentiment que le vol de voitures sans effraction est en pleine augmentation ces derniers temps...

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Invité §new748Vj

Ca n'est pas une impression d'après 40 millions d'automobilistes en partenariat avec le traqueur : 70% des vols se font par mouse jacking en 2015 et même 74% au premier semestre 2015.

 

Il existe différentes méthodes de mouse-jacking : simulation de la clef (interception du signal par le délinquant posté

à proximité); blocage du verrouillage (brouillage du signal par le délinquant posté à proximité); clonage de la clef

(coup monté donnant accès au véhicule) ; bris d’une vitre puis accès à la prise de diagnostic; effraction de la serrure;

contournement de l’anti-démarrage par action sur le système de sécurité via la prise de diagnostic; programmation

d’une nouvelle clef via la prise de diagnostic ; clonage de la clef via la prise de diagnostic; remplacement du système

de sécurité. (Source : 40 millions d'automobilistes)

 

vol.jpg

Le dossier complet : https://www.40millionsdautomob [...] to2016.pdf

Les parades actuelles sont de cacher le numéro de série figurant sous le pare brise, installer un brouilleur de prise OBD environ 190 euros pose comprise (jadauto a reçu le prix du concours Lépine) + une canne anti vol de volant, les meilleures du marché d'après Auto Plus = cannes Stoplock notamment la version pro (ne convient pas à tous les véhicules).

On peut y adjoindre une alarme avec option anti soulèvement.

Trois alarmes de types différents devraient permettre aux voleurs de passer à une autre voiture (désolé pour les autres).

Vérifier aussi que votre assureur prends en charge le mouse jacking (vol sans effraction visible).

Personnellement je ne trouve pas que les boitiers de localisations de véhicule sont intéressants même si traqueur retrouve une majorité des véhicules, il n'y a pas d'effet dissuasif et se la faire voler est déjà un échec. De plus on démarre à 625 euros jusqu'à plus de 1400 euros selon les options et la durée d'abonnement.

Le risque de lutter à grandes échelles contre le mouse jacking est de faire progresser le home jacking ou le car jacking. L'avenir nous le dira.

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Ca n'est pas une impression d'après 40 millions d'automobilistes en partenariat avec le traqueur : 70% des vols se font par mouse jacking en 2015 et même 74% au premier semestre 2015.

 

Il existe différentes méthodes de mouse-jacking : simulation de la clef (interception du signal par le délinquant posté

à proximité); blocage du verrouillage (brouillage du signal par le délinquant posté à proximité); clonage de la clef

(coup monté donnant accès au véhicule) ; bris d’une vitre puis accès à la prise de diagnostic; effraction de la serrure;

contournement de l’anti-démarrage par action sur le système de sécurité via la prise de diagnostic; programmation

d’une nouvelle clef via la prise de diagnostic ; clonage de la clef via la prise de diagnostic; remplacement du système

de sécurité. (Source : 40 millions d'automobilistes)

 

vol.jpg

Le dossier complet : https://www.40millionsdautomob [...] to2016.pdf

Les parades actuelles sont de cacher le numéro de série figurant sous le pare brise, installer un brouilleur de prise OBD environ 190 euros pose comprise (jadauto a reçu le prix du concours Lépine) + une canne anti vol de volant, les meilleures du marché d'après Auto Plus = cannes Stoplock notamment la version pro (ne convient pas à tous les véhicules).

On peut y adjoindre une alarme avec option anti soulèvement.

Trois alarmes de types différents devraient permettre aux voleurs de passer à une autre voiture (désolé pour les autres).

Vérifier aussi que votre assureur prends en charge le mouse jacking (vol sans effraction visible).

Personnellement je ne trouve pas que les boitiers de localisations de véhicule sont intéressants même si traqueur retrouve une majorité des véhicules, il n'y a pas d'effet dissuasif et se la faire voler est déjà un échec. De plus on démarre à 625 euros jusqu'à plus de 1400 euros selon les options et la durée d'abonnement.

Le risque de lutter à grandes échelles contre le mouse jacking est de faire progresser le home jacking ou le car jacking. L'avenir nous le dira.

C'est autorisé de cacher ce numéro? :??:

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