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Citroen C3: heum...confort, ditez vous?


caffellatte

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Ayant besoin d'une citadine confortable avec boite auto pour mes déplacements romains, je me suis laissé tenter par une Citroen C3 1.2 82ch S&S ETG, dont les derniers exemplaires sont vendus a un prix très remisé, bien équipés et avec jantes de 16 pouces, après un essai convaincant.

 

Si les défauts recensés par la presse et les avis se sont revelés bien reèls (Ecran tactile à l'ergonomie archi-brouillonne qui bougue tout le temps, a-coups du moteur a bas regime meme avec la boite auto, agrément passable de cette dernière, finition très quelconque, l'habitacle est plein de rossignols dé la sortie du concéssionaire, l'ergonomie et les aspects pratiques de l'habitacle négligés), le fameux confort Citroen est, lui aux abonnés absents:

 

Si les suspensions ondulent gentiment sur un billiard, restituant un "typage" de comportement qui corresponds à la marque, mais qui n'influe pas positivement sur le confort, sur les routes défoncées de Rome elles tapent, percutent et sautillent comme c'est pas permis sur trous, bosses, saignées et raccords, trasmettant des coups secs, des trépidations et des vibrations qui se repandent et resonnent dans toute la caisse, dans votre fessier, et dans vos dents. De plus, le filtrage sur chaussée craquelée est de plus moyens, restituant beaucoup de rugosité. Une horreur! Seules les chaussées ondulées semblent convenir a ce chassis decidement pas terrible.

 

En fait on a les défauts d'une voiture typée confort, c'est a dire un comportement plutot pataud, avec des grosses déanchées de la caisse (qui sont eux aussi au final nuisibles au confort), sans la capacité de filtrage et d'absorption des chocs qui devrait aller avec.

 

Restent une voiture agréable dans l'ensemble, avec un moteur suffisant pour un usage mixte, pas trop bruyant, meme si un peu vibrant, et une boite auto convenable aussi, malgré qu'elle soit si critiquée par les journalistes. La conso pourrait etre un peu plus basse (je suis a 6.7L/100 en usage mixte). Le freinage ne m'a pas paru très mordant.

 

On est a des années lumières de l'agrement d'une Clio 3.

 

Très deçu par le confort, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout en remplaçant les roues de 16, peut etre partiellement responsables de ce bilan désolant, par les plus épaisses (en gomme) roues de 15. Si le resultat est satisfaisant, je la garde. Autrement je prevois déjà de repartir a la pèche et de faire une reprise avec un modèle plus convaincant et plus cher.

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Dans un autre registre, j'avais noté aussi que le C3 Picasso (2016), était quand même assez raide, dés que la route n’était plus du billard, bien que les suspensions n'ondulaient pas dans notre cas.

 

Les sièges très possiblement participent à cet inconfort.

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Du mieux!

 

Les roues de 15 pouces améliorent le confort de la voiture: plus de trépidations, presque plus de coups secs, le contact avec la route est moins sec, l'amortissement des trous plus doux, le filtrage des chaussées craquelées moins rugeux.

 

Restent les sautillements a l'arrière sur les raccords trasversaux brefs, en tout cas moins prononcés qu'avant, et les vibrations trasmises a la caisse et dans les fesses qui nous renseignent que la rigidité de la caisse est bien moindre que sur une allemande.

 

En fait, j'ai l'impression que toute la voiture est conçue pour rouler en roues de 15. Tout est coherent dans une impression générale de (relative) douceur. Ce n'est pas une Rolls (ni meme une Mercedes classe B que j'ai louée et conduite sur les memes routes), mais ça devient convenable.

 

Avec les roues de 16, j'ai le sentiment que ça ne marche pas avec le reste: les suspensions sont depassées par ces roues trop grosses qui avec leur poids et leurs pneus plus fins prennent le dessus sur les amortisseurs du coup trop souples et qui s'ecrasent sur eux memes. On gagne legerement en agilité et reactivité (alors que ce n'est pas de toute façon la vocation de la voiture) mais on perd enormement en confort, avec un sentiment d'incoherence entre les differents éléments qui semblent mal accordés entre eux.

 

Du coup, bien m'en a prix de tenter le coup, je pense pouvoir garder cette C3 finalement...

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Dans un autre registre, j'avais noté aussi que le C3 Picasso (2016), était quand même assez raide, dés que la route n’était plus du billard, bien que les suspensions n'ondulaient pas dans notre cas.

 

Les sièges très possiblement participent à cet inconfort.

 

 

ça m'etonne pas, le C3 Picasso est jugé très raide par la plupart des proprietaires sur caradisiac

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Mise à jour:

 

Bien qu'il y ai du mieux avec les roues de 15, la suspension de ma C3 reste incroyablement raide: elle tape sur tout type d'obstacles, et c'est très violent sur les raccords, surtout à l'arrière. De plus le toucher de route reste très rugueux de que la route n'est pas un billiard.

 

J'en suis a me demander si je ne suis pas tombé sur un mauvais numero (surtout qu'il parait qu'il y a parfois des deperditions sur les chaines PSA), ou si Citroen a baclé les dernières exemplaires avant nouveau modèle. Au moins que le soucis vienne d'amortisseurs neufs qui doivent se "delier" un peu, mais ça m'étonnerais.

 

En tout cas ça reste a des années lumières de l'amortissement moelleux de ma Clio 3 en France.

 

Du coup, l'idée de repartir à la chasse d'une autre voiture refait surface: le soucis est combiner le confort et la boite auto avec des budgets et un encombrement raisonnable. Je vais tester a nouveau la C4 Cactus, puis tenter une Polo et une Corsa. J'aimerait bien un 2008 aussi, mais il n'est plus dispo qu'en 110ch avec Eat6 qui font grimper le budget.

 

A suivre...

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Mise à jour:

 

Bien qu'il y ai du mieux avec les roues de 15, la suspension de ma C3 reste incroyablement raide: elle tape sur tout type d'obstacles, et c'est très violent sur les raccords, surtout à l'arrière. De plus le toucher de route reste très rugueux de que la route n'est pas un billiard.

 

J'en suis a me demander si je ne suis pas tombé sur un mauvais numero (surtout qu'il parait qu'il y a parfois des deperditions sur les chaines PSA), ou si Citroen a baclé les dernières exemplaires avant nouveau modèle. Au moins que le soucis vienne d'amortisseurs neufs qui doivent se "delier" un peu, mais ça m'étonnerais.

 

En tout cas ça reste a des années lumières de l'amortissement moelleux de ma Clio 3 en France.

 

Du coup, l'idée de repartir à la chasse d'une autre voiture refait surface: le soucis est combiner le confort et la boite auto avec des budgets et un encombrement raisonnable. Je vais tester a nouveau la C4 Cactus, puis tenter une Polo et une Corsa. J'aimerait bien un 2008 aussi, mais il n'est plus dispo qu'en 110ch avec Eat6 qui font grimper le budget.

 

A suivre...

Alors.. Je partage totalement ton avis. Et pourtant je bosse chez les chevrons.

 

Le problème vient de la phase 2. Les premières étaient bien plus confortables (2009-2013). Sur les phases 2 ils ont voulu dynamiser le comportement routier. On se retrouve finalement avec quelque chose de bâtard: Ni confortable, ni dynamique. En plus les sièges sont très fermes et n'offrent aucun maintien latéral.

 

Je te conseille sincèrement d'aller essayer la nouvelle, dont le confort lui, est réel. Identique à celui d'une C4, très souple, très doux et prévenant. Le problème dans ton cas c'est que le 82ch n'est plus dispo avec l'ETG..

 

Le cactus est bien plus homogène que la C3 II sur ce point là. Confortable, léger, avec un comportement routier autrement plus convaincant. Et en occasion on trouve facilement la même configuration moteur/boite que la tienne, avec un agrément de conduite identique puisque le véhicule n'est pas plus lourd et à des prix sacrifiés.

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Alors.. Je partage totalement ton avis. Et pourtant je bosse chez les chevrons.

 

Le problème vient de la phase 2. Les premières étaient bien plus confortables (2009-2013). Sur les phases 2 ils ont voulu dynamiser le comportement routier. On se retrouve finalement avec quelque chose de bâtard: Ni confortable, ni dynamique. En plus les sièges sont très fermes et n'offrent aucun maintien latéral.

 

Je te conseille sincèrement d'aller essayer la nouvelle, dont le confort lui, est réel. Identique à celui d'une C4, très souple, très doux et prévenant. Le problème dans ton cas c'est que le 82ch n'est plus dispo avec l'ETG..

 

Le cactus est bien plus homogène que la C3 II sur ce point là. Confortable, léger, avec un comportement routier autrement plus convaincant. Et en occasion on trouve facilement la même configuration moteur/boite que la tienne, avec un agrément de conduite identique puisque le véhicule n'est pas plus lourd et à des prix sacrifiés.

 

 

Salut et merci pour ce retour très instructif!

 

En fait j'avais lu ici et la que la phase 2 avait été raffermie, mais dans d'autres medias ils disaient que ça n'avait pas bougé. En tout cas je ne pensais pas a ce point, surtout que l'essai m'avait convaincu.

 

Ce qui m'étonne est que tu dis que la nouvelle est aussi confortable qu'une C4! Du coup elle est aussi meilleure que la Cactus?

 

Par contre, il est vrai que la nouvelle n'étant dispo qu'en 110ch eat6, elle est de toute façon hors de ma portée.

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Salut et merci pour ce retour très instructif!

 

En fait j'avais lu ici et la que la phase 2 avait été raffermie, mais dans d'autres medias ils disaient que ça n'avait pas bougé. En tout cas je ne pensais pas a ce point, surtout que l'essai m'avait convaincu.

 

Ce qui m'étonne est que tu dis que la nouvelle est aussi confortable qu'une C4! Du coup elle est aussi meilleure que la Cactus?

 

Par contre, il est vrai que la nouvelle n'étant dispo qu'en 110ch eat6, elle est de toute façon hors de ma portée.

Oui tout à fait, la nouvelle est encore plus souple que le Cactus pourtant excellent à ce niveau. Le typage confort est clairement assumé et c'est tant mieux..

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Le problème vient de la phase 2. Les premières étaient bien plus confortables (2009-2013). Sur les phases 2 ils ont voulu dynamiser le comportement routier. On se retrouve finalement avec quelque chose de bâtard: Ni confortable, ni dynamique. En plus les sièges sont très fermes et n'offrent aucun maintien latéral.

 

 

 

J'allais intervenir ayant eu une C3 II et ayant beaucoup conduit l'ex C3 II de ma mère, puis j'ai vu ce message.

 

Parce que les deux C3 II que j'ai connues étaient hyper confortables, y compris la mienne qui était une Exclusive en 16'.

 

Donc je comprends mieux son problème de trouver la voiture pas confortable alors que de ce coté là j'en avais gardé un excellent souvenir.

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J'allais intervenir ayant eu une C3 II et ayant beaucoup conduit l'ex C3 II de ma mère, puis j'ai vu ce message.

 

Parce que les deux C3 II que j'ai connues étaient hyper confortables, y compris la mienne qui était une Exclusive en 16'.

 

Donc je comprends mieux son problème de trouver la voiture pas confortable alors que de ce coté là j'en avais gardé un excellent souvenir.

Une vraie connerie de la part de Citroën.

 

Le comportement routier de la phase II est totalement raté, et je ne comprends pas que les journalistes n'en parlent pas plus.

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Du mieux!

 

Les roues de 15 pouces améliorent le confort de la voiture: plus de trépidations, presque plus de coups secs, le contact avec la route est moins sec, l'amortissement des trous plus doux, le filtrage des chaussées craquelées moins rugeux.

 

Restent les sautillements a l'arrière sur les raccords trasversaux brefs, en tout cas moins prononcés qu'avant, et les vibrations trasmises a la caisse et dans les fesses qui nous renseignent que la rigidité de la caisse est bien moindre que sur une allemande.

 

En fait, j'ai l'impression que toute la voiture est conçue pour rouler en roues de 15. Tout est coherent dans une impression générale de (relative) douceur. Ce n'est pas une Rolls (ni meme une Mercedes classe B que j'ai louée et conduite sur les memes routes), mais ça devient convenable.

 

Avec les roues de 16, j'ai le sentiment que ça ne marche pas avec le reste: les suspensions sont depassées par ces roues trop grosses qui avec leur poids et leurs pneus plus fins prennent le dessus sur les amortisseurs du coup trop souples et qui s'ecrasent sur eux memes. On gagne legerement en agilité et reactivité (alors que ce n'est pas de toute façon la vocation de la voiture) mais on perd enormement en confort, avec un sentiment d'incoherence entre les differents éléments qui semblent mal accordés entre eux.

 

Du coup, bien m'en a prix de tenter le coup, je pense pouvoir garder cette C3 finalement...

 

Le train arrière de la C3 II est raté... Sec comme un coup de trique, coups de raquette parfois assez flippants, bref vraiment pas top.

 

Tu as eu raison de descendre en diamètre de jante : les Citroën en monte de jante majorée sont médiocres (vécu notamment sur une C4 en 17p, très mauvaise par rapport à la même en 16p).

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Une vraie connerie de la part de Citroën.

 

Le comportement routier de la phase II est totalement raté, et je ne comprends pas que les journalistes n'en parlent pas plus.

 

 

J'ai une C3 1 phase 1 à la maison qui fait beaucoup mieux, même en dynamisme. Mon oncle qui a remplacé sa C3 1 par une C3 2 regrette amèrement son choix, surtout à cause des ruades du train arrière sur très mauvaise route. Et ce n'est pas spécifique à son auto, car celle que j'ai régulièrement l'occasion de conduire me fait la même chose.

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Merci pour vos commentaires.

 

En effet ce train arrière donne des coups de raquettes comme c'est pas permis, des fois j'ai l'impression qu'il invente carrement des obstacles la ou il n'y a rien...

 

Je pense que la presse a joué le patriotisme, du moins en France, se limitant a parler de "quelque sautillements à l'arrière" (sauf Elite Auto qui avait bien dit qu'elle était nettement plus raide qu'avant). Plus étonnant est que le Moniteur Automobile belge n'en ai pas parlé non plus (pire: dans son dernier comparatif incluant la C3 II il a insisté sur le coté confort assumé). A croire que les journalistes disposent d'exemplaires "preparés", plus performants que ceux de sèrie.

 

Bon, j'ai décidé de changer cette C3 qui ne tiens pas ses promesses sur le seul aspect concret qui la ferait preferer à une autre, avec son bon mix moteur/boite auto pas trop cher. La nouvelle C3 n'étant plus dispo dans cette configuration, je vais tester a nouveau une Cactus, ainsi qu'une Corsa, que j'avais brievement testé et m'avait assez plu.

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J'ai une C3 1 phase 1 à la maison qui fait beaucoup mieux, même en dynamisme. Mon oncle qui a remplacé sa C3 1 par une C3 2 regrette amèrement son choix, surtout à cause des ruades du train arrière sur très mauvaise route. Et ce n'est pas spécifique à son auto, car celle que j'ai régulièrement l'occasion de conduire me fait la même chose.

Tout à fait, elles le font toutes.

 

La nouvelle est bien mieux à ce niveau là, le comportement routier rappelle celui d'une C4 II. C'est impeccable pour qui recherche du confort.

 

Je ne supporte plus l'ancienne.. Position de conduite pas franchement agréable, la finition de la phase II ainsi que le comportement routier ont été revus à la baisse, sièges très fermes, sans aucun maintien..

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Merci pour vos commentaires.

 

En effet ce train arrière donne des coups de raquettes comme c'est pas permis, des fois j'ai l'impression qu'il invente carrement des obstacles la ou il n'y a rien...

 

Je pense que la presse a joué le patriotisme, du moins en France, se limitant a parler de "quelque sautillements à l'arrière" (sauf Elite Auto qui avait bien dit qu'elle était nettement plus raide qu'avant). Plus étonnant est que le Moniteur Automobile belge n'en ai pas parlé non plus (pire: dans son dernier comparatif incluant la C3 II il a insisté sur le coté confort assumé). A croire que les journalistes disposent d'exemplaires "preparés", plus performants que ceux de sèrie.

 

Bon, j'ai décidé de changer cette C3 qui ne tiens pas ses promesses sur le seul aspect concret qui la ferait preferer à une autre, avec son bon mix moteur/boite auto pas trop cher. La nouvelle C3 n'étant plus dispo dans cette configuration, je vais tester a nouveau une Cactus, ainsi qu'une Corsa, que j'avais brievement testé et m'avait assez plu.

Perso j'adore le Cactus, j'en suis à mon 5° en véhicule de fonction.. Et je ne m'en lasse pas. Maniable, confortable avec ce qu'il faut de dynamisme, ultra léger, consomme rien, intérieur super sympa pour peu qu'on évite le déprimant Gris de série, bonne finition, coffre sympa et espace ARR parfait pour 2 adultes. Et quel bonheur de se garer n'importe où sans craindre un quelconque coup de porte.. :D

 

J'ai par contre DÉTESTÉ la configuration 82 ETG5 que j'ai trouvé clairement dangereuse ( idem C3, mais visiblement ça te convient ). Quitte à prendre une ETG, le blue HDI 100 ETG6 est autrement plus recommandable/agréable.

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Perso j'adore le Cactus, j'en suis à mon 5° en véhicule de fonction.. Et je ne m'en lasse pas. Maniable, confortable avec ce qu'il faut de dynamisme, ultra léger, consomme rien, intérieur super sympa pour peu qu'on évite le déprimant Gris de série, bonne finition, coffre sympa et espace ARR parfait pour 2 adultes. Et quel bonheur de se garer n'importe où sans craindre un quelconque coup de porte.. :D

 

J'ai par contre DÉTESTÉ la configuration 82 ETG5 que j'ai trouvé clairement dangereuse ( idem C3, mais visiblement ça te convient ). Quitte à prendre une ETG, le blue HDI 100 ETG6 est autrement plus recommandable/agréable.

 

 

moi, la 82ch/etg5 sur C3 me suffit, meme si bien sur il y a bcp mieux (mais c'est plus cher aussi). Sur la Cactus je l'avais eu en diesel et ça m'avait suffit aussi.

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Perso j'adore le Cactus, j'en suis à mon 5° en véhicule de fonction.. Et je ne m'en lasse pas. Maniable, confortable avec ce qu'il faut de dynamisme, ultra léger, consomme rien, intérieur super sympa pour peu qu'on évite le déprimant Gris de série, bonne finition, coffre sympa et espace ARR parfait pour 2 adultes. Et quel bonheur de se garer n'importe où sans craindre un quelconque coup de porte.. :D

 

J'ai par contre DÉTESTÉ la configuration 82 ETG5 que j'ai trouvé clairement dangereuse ( idem C3, mais visiblement ça te convient ). Quitte à prendre une ETG, le blue HDI 100 ETG6 est autrement plus recommandable/agréable.

 

 

le gros soucis du Cactus pour moi c'est son encombrement, très genant a Rome.

 

Vu que tu bosse chez Citron, il n'y auraient pas des rumeurs de re-commercialisation du 82ch etg prochainement?

 

:D

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Invité §Emm285Oc

Le train arrière de la C3 II est raté... Sec comme un coup de trique, coups de raquette parfois assez flippants, bref vraiment pas top.

 

Tu as eu raison de descendre en diamètre de jante : les Citroën en monte de jante majorée sont médiocres (vécu notamment sur une C4 en 17p, très mauvaise par rapport à la même en 16p).

Pour avoir fait la même démarche (passage de jantes en 15p taille basse à du 14p constructeur) sur ma MX5, je confirme que quelques centimètres de "boudin" en plus peuvent complètement transformer le confort et le comportement routier d'une auto. :jap:

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le gros soucis du Cactus pour moi c'est son encombrement, très genant a Rome.

 

Vu que tu bosse chez Citron, il n'y auraient pas des rumeurs de re-commercialisation du 82ch etg prochainement?

 

:D

 

 

Absolument pas. L'ETG c'est définitivement terminé :o

 

Plus personne ne veut en entendre parler. Elle reste présente pour l'instant sur le Cactus en Blue HDI 100 et puis c'est tout..

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Absolument pas. L'ETG c'est définitivement terminé :o

 

Plus personne ne veut en entendre parler. Elle reste présente pour l'instant sur le Cactus en Blue HDI 100 et puis c'est tout..

 

 

Haha! Franchement je ne le trouve pas si mauvais que ça (mieux que l'atg vw ou le dfn lancia par exemple), surtout pour le prix (le dfn Lancia coute le double et tombe en panne tout le temps...)

 

bon y a du nouveau: ce matin j'ai été voir le commercial qui m'a vendu la C3, et il m'a proposé gentiment de me preter une nouvelle C3 et une Cactus demain pour une demi-journée chaque, histoire de bien les tester. De plus, il m'a fait une proposition de rachat honnete pour ma C3, au cas ou je decidais de changer pour l'une ou l'autre.

 

je sui donc très impatient de voir ce que ça va donner demain, notamment la nouvelle C3 que tu m'a survendu hehe! Si elle est si bien que ça, je suis pret a signer pour 110ch, meme si c'est 30 de plus qu'il m'en faut, et meme avec les surcout d'assurance et de vignette (qui existe tjr en Italie et qui est bien salée) que cela implique.

 

Verdict demain...

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Haha! Franchement je ne le trouve pas si mauvais que ça (mieux que l'atg vw ou le dfn lancia par exemple), surtout pour le prix (le dfn Lancia coute le double et tombe en panne tout le temps...)

 

bon y a du nouveau: ce matin j'ai été voir le commercial qui m'a vendu la C3, et il m'a proposé gentiment de me preter une nouvelle C3 et une Cactus demain pour une demi-journée chaque, histoire de bien les tester. De plus, il m'a fait une proposition de rachat honnete pour ma C3, au cas ou je decidais de changer pour l'une ou l'autre.

 

je sui donc très impatient de voir ce que ça va donner demain, notamment la nouvelle C3 que tu m'a survendu hehe! Si elle est si bien que ça, je suis pret a signer pour 110ch, meme si c'est 30 de plus qu'il m'en faut, et meme avec les surcout d'assurance et de vignette (qui existe tjr en Italie et qui est bien salée) que cela implique.

 

Verdict demain...

 

 

Tu vas découvrir le silence et la souplesse avec la nouvelle C3. Avec le Puretech 110 en EAT6, ça va être une vraie machine à avaler les kilomètres.

 

Hâte d'avoir ton avis, mais je suis persuadé que tu vas beaucoup apprécier. :oui:

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Tu vas découvrir le silence et la souplesse avec la nouvelle C3. Avec le Puretech 110 en EAT6, ça va être une vraie machine à avaler les kilomètres.

 

Hâte d'avoir ton avis, mais je suis persuadé que tu vas beaucoup apprécier. :oui:

 

 

Je doute pas que l'ensemble moteur/boite soit bien plus agréable que le 82ch/etg, mais mon soucis c'est uniquement sa capacité a avaler trous, bosses er raccords en souplesse, au moins au niveau de ma Clio 3. Le reste, je suis pas chiant...

 

Verdict demain :D

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Je doute pas que l'ensemble moteur/boite soit bien plus agréable que le 82ch/etg, mais mon soucis c'est uniquement sa capacité a avaler trous, bosses er raccords en souplesse, au moins au niveau de ma Clio 3. Le reste, je suis pas chiant...

 

Verdict demain :D

Alors je ne me fais AUCUN soucis.. :D

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Verdict!

 

Le Cactus m'a deçu comme lors de la première location. Certe, il ne sautille pas comme la C3 II (2), mais il est très raide de que la route n'est pas un billard. Comme je l'ai écrit dans mon compte rendu, il est "typé Citroen", pour restituer une impression de tapis volant sur bonne route, mais sur route defonçée (c'est a dire a peu près partout a Rome),il est reche et s'enfonce dans les trous sans se tenir. De plus, sa direction est un peu lourde en ville.

 

La nouvelle C3, par contre, a tenu ses promesses: si elle n'a pas l'agréable (mais inutile) sensation de "flottement amorti" de l'ancienne, elle est nettement plus efficace dans l'absorption des obstacles. Seul les portions entierement défoncées (tout de meme assez frequentes a Rome) arrive a bout de ses amortisseurs, qui de toute façons n'ont jamais tapé violemment. Et surtout l'arrière ne sautille pas. Et ceci avec jantes de 16 svp! (car evidemment en Italie il n'y a que du 16 et 17 a l'essai, mais heureusement du 15 si achat en finition feel, sauf si on veut les airbumb qui sont pas en sèrie, la on est obligé d'avoir aussi du 16 car ça fait partie d'un "pack design", vraiment nimportenawak ces ritals dont je fait partie). J'imagine qu'ave les pneus de 15 au boudin plus epais ça doit etre encore mieux.

 

Reste que le toucher de route me semble moins soyeux que ma Clio (decidement intouchable sur cet aspect), et que la direction est plus floue au milieu et avec moins de retour que l'ancienne.

 

pour le reste, l'habitacle est bien plus sympa que l'ancienne je trouve, les sièges bien meilleurs (dommage par contre qu'on puisse pas etre assis plus haut), et la commander en feel permet d'eviter l'écran tactile que je deteste. Là je l'ai testée en diesel manu, donc je ne me prononce pas sur le moteur.

 

Bon il me reste a prendre une decision. Le commercial a fait son maximum niveau tarif. Si je la commande je peut l'avoir pour mars. Je vais d'abord tester une Corsa samedi, histoire d'avoir une alternative moins chère.

 

Merci chicosaxo pour tes conseils en tout cas.

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Verdict!

 

Le Cactus m'a deçu comme lors de la première location. Certe, il ne sautille pas comme la C3 II (2), mais il est très raide de que la route n'est pas un billard. Comme je l'ai écrit dans mon compte rendu, il est "typé Citroen", pour restituer une impression de tapis volant sur bonne route, mais sur route defonçée (c'est a dire a peu près partout a Rome),il est reche et s'enfonce dans les trous sans se tenir. De plus, sa direction est un peu lourde en ville.

 

La nouvelle C3, par contre, a tenu ses promesses: si elle n'a pas l'agréable (mais inutile) sensation de "flottement amorti" de l'ancienne, elle est nettement plus efficace dans l'absorption des obstacles. Seul les portions entierement défoncées (tout de meme assez frequentes a Rome) arrive a bout de ses amortisseurs, qui de toute façons n'ont jamais tapé violemment. Et surtout l'arrière ne sautille pas. Et ceci avec jantes de 16 svp! (car evidemment en Italie il n'y a que du 16 et 17 a l'essai, mais heureusement du 15 si achat en finition feel, sauf si on veut les airbumb qui sont pas en sèrie, la on est obligé d'avoir aussi du 16 car ça fait partie d'un "pack design", vraiment nimportenawak ces ritals dont je fait partie). J'imagine qu'ave les pneus de 15 au boudin plus epais ça doit etre encore mieux.

 

Reste que le toucher de route me semble moins soyeux que ma Clio (decidement intouchable sur cet aspect), et que la direction est plus floue au milieu et avec moins de retour que l'ancienne.

 

pour le reste, l'habitacle est bien plus sympa que l'ancienne je trouve, les sièges bien meilleurs (dommage par contre qu'on puisse pas etre assis plus haut), et la commander en feel permet d'eviter l'écran tactile que je deteste. Là je l'ai testée en diesel manu, donc je ne me prononce pas sur le moteur.

 

Bon il me reste a prendre une decision. Le commercial a fait son maximum niveau tarif. Si je la commande je peut l'avoir pour mars. Je vais d'abord tester une Corsa samedi, histoire d'avoir une alternative moins chère.

 

Merci chicosaxo pour tes conseils en tout cas.

Bon super !

 

Combien il te propose niveau reprise?

a propos, le Cactus je l'ai eu en diesel etg, et je peut dire que ça marche moins bien qu'en essence: boite plus lente et plus hesitante

:??: Vraiment bizarre, la boite devait avoir un soucis. Car sincèrement, passer d'une ETG5 à une ETG6 m'a fait la même impression que de passer d'une ETG6 à une DSG. begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif

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Bon super !

 

Combien il te propose niveau reprise?

 

alors j'ai payé la C3 11900€ immat comprise

 

la nouvelle coute (remisée) 16500€ immat comprise

 

il me propose de faire l'echange en rajoutant 5700€

 

Je ne sais pas comment il a fait, c'est une remise de ouf :D

 

:??: Vraiment bizarre, la boite devait avoir un soucis. Car sincèrement, passer d'une ETG5 à une ETG6 m'a fait la même impression que de passer d'une ETG6 à une DSG. begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif

 

Je ne sais pas non plus. Autant dans ma C3 ça me va, autant avec le cactus diesel ça m'emmerdais

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Bon, par contre j'hésite a cause de la direction:

 

Autant celle de l'ancienne C3 est exactement comme je les aimes, legère mais précise, et surtout avec un bon "retour" (on braque completement, on laisse le volant, et il reviens au centre tout seul)

 

Autant sur la nouvelle ça m' a paru pas terrible: trop inconsistant, a partir de 100km/h la voiture louvoie et il faut sans cesse corriger (remarqué par 2 essai presse aussi, automibile magazine http://www.automobile-magazine [...] en-couleur et un autre ). J'imagine que sur autoroute ça doit etre penible. et le retour est insuffisant: il faut accompagner le volant pour qu'il reviens a sa place.

 

C'est la seule chose qui me fait hésiter, j'ai peur de gagner d'un coté et de perdre de l'autre

 

J'en suis a me demander si une 208 ne serait pas un meileur compromis, elle m'avair laissée une bonne impression, mais elle est encore 1000€ plus chère

 

Au cas ou je me decidais, tu saurais me dire si les roues de 15 vont etre encore plus confortables? (je pense que oui comme il y a plus de gomme, mais je voulais etre sur avant de ne pas prendre les airbump qui vont avec)

 

je viens de remarquer un autre detail qui m'embete un peu: volant cuir uniquement sur shine, impossible de l'avoir sur feel

 

Avec le commercial on s'est dit qu on pourrait faire rajouter les airbumb comme pièce de rechange, comme en principe ils sont juste a coller, mais il ne savais pas encore le prix)

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Je te comprends pour la direction : ma C4 1 m'a habitué à une direction précise au point milieu très marqué. J'adore ça. :oui:

 

 

moi je suis pas chiant sur un tas de trucs (puissance et performances, boite, design, finition, habitabilité et aspects pratiques)

 

mais je suis tetu sur d'autres (confort, insonorisation, direction, détails d'ergonomie style bon positionnement des poignées ou des boutons de lève-vitres)

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Je te comprends pour la direction : ma C4 1 m'a habitué à une direction précise au point milieu très marqué. J'adore ça. :oui:

 

 

moi je suis pas chiant sur un tas de trucs (puissance et performances, boite, design, finition, habitabilité et aspects pratiques)

 

mais je suis tetu sur d'autres (confort, insonorisation, direction, détails d'ergonomie style bon positionnement des poignées ou des boutons de lève-vitres)

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alors j'ai payé la C3 11900€ immat comprise

 

la nouvelle coute (remisée) 16500€ immat comprise

 

il me propose de faire l'echange en rajoutant 5700€

 

Je ne sais pas comment il a fait, c'est une remise de ouf :D

 

Excellent tarif en effet. :oui:

 

Je ne sais pas non plus. Autant dans ma C3 ça me va, autant avec le cactus diesel ça m'emmerdais

Bizarre..

Bon, par contre j'hésite a cause de la direction:

 

Autant celle de l'ancienne C3 est exactement comme je les aimes, legère mais précise, et surtout avec un bon "retour" (on braque completement, on laisse le volant, et il reviens au centre tout seul)

 

Autant sur la nouvelle ça m' a paru pas terrible: trop inconsistant, a partir de 100km/h la voiture louvoie et il faut sans cesse corriger (remarqué par 2 essai presse aussi, automibile magazine http://www.automobile-magazine [...] en-couleur et un autre ). J'imagine que sur autoroute ça doit etre penible. et le retour est insuffisant: il faut accompagner le volant pour qu'il reviens a sa place.

 

C'est la seule chose qui me fait hésiter, j'ai peur de gagner d'un coté et de perdre de l'autre

 

J'en suis a me demander si une 208 ne serait pas un meileur compromis, elle m'avair laissée une bonne impression, mais elle est encore 1000€ plus chère

 

Au cas ou je me decidais, tu saurais me dire si les roues de 15 vont etre encore plus confortables? (je pense que oui comme il y a plus de gomme, mais je voulais etre sur avant de ne pas prendre les airbump qui vont avec)

 

je viens de remarquer un autre detail qui m'embete un peu: volant cuir uniquement sur shine, impossible de l'avoir sur feel

 

Avec le commercial on s'est dit qu on pourrait faire rajouter les airbumb comme pièce de rechange, comme en principe ils sont juste a coller, mais il ne savais pas encore le prix)

Aaaah merci ! Je l'ai remarqué aussi, c'est comme le nouveau jumpy, il faut appliquer des corrections régulières à la direction sur voie rapide/autoroute.

 

C'est surprenant. :??: Je n'ai pas du tout ce phénomène sur le cactus...

 

Et oui en 15" la voiture sera encore plus souple, les boudins sont vraiment énorme et jouent parfaitement leur rôle niveau amortissement. :ddr:

 

Pour le volant, si tu peux te faire plaisir avec l'intérieur Urban Red ou la deuxième optionnelle, tu auras le volant en croute de cuir, mais dont le toucher est très agréable. La jante est bien épaisse. Celui de base est vraiment pas terrible, évite.

 

Quant aux Airbumps, suis pas certain qu'ils soient juste collés.. Et en pièce de rechange tu vas payer ça assez cher à mon avis..

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