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Discussions libres (Général)

Acheter récent et garder longtemps ou acheter vieux et changer souvent


Invité §PED555yb
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Invité §PED555yb

Bonjour à tous !

 

Vous vous êtes peut-être déjà poser la question au moment d'acheter une voiture d'occasion : est-il plus intéressant d'acheter une voiture récente et de la garder longtemps ou d'acheter une voiture plus âgée (donc moins chère) et de la revendre plus rapidement ? J'ai cherché des chiffres concrets à ce sujet mais je n'ai rien trouvé qui me satisfasse pleinement. J'ai donc fait mes propres calculs et je me suis dit que ça pouvait vous intéresser.

 

Dans le calcul du coût, on a le carburant, l'assurance, l'entretien, les réparations et la décote. Je vais me focaliser ici uniquement sur la décote, les autres postes de dépenses étant plus faciles à calculer (hormis les réparations... mais bon, c'est difficile de savoir à l'avance ce qui va tomber en panne!). Le calcul de la décote dépend de plein de choses. Du coup, j'ai utilisé le modèle simple proposé par Manuel Caillot (ici) pour déterminer la valeur d'une voiture en fonction des années. J'ai pris le cas d'une voiture diesel dont le prix neuf est de 15000€ et qui parcourt 15000 km/an. Ensuite, j'ai déterminé le coût annuel de la décote en faisant simplement ("prix à l'achat (d'occasion)"-"prix de revente")/(durée de détention) et j'ai tracé les courbes d'iso-coût. Et voici le résultat :

 

 

cout decote.jpg

Les courbes en couleur pleine correspondent à un cout annuel. Par exemple, la courbe bleue claire correspond à un coût de 900€/an. On voit donc que la décote nous coute 900€/an si on achète cette voiture neuve et qu'on la garde 14 ans. Et le coût est identique si on l'achete en occasion agée d'un peu moins de trois ans et qu'on la garde 2 ans. Autre exemple: si on achète cette voiture agée de 4 ans et qu'on la revend au bout de 8 ans, elle nous aura coûté 500€/an pour la décote. Les traits en pointillée montrent le kilométrage au moment de la revente (la légende est à droite).

 

Voilà, j'espère que ça aura pu vous aider à y voir plus clair sur le coût lié à la décote d'une voiture. Bonne journée !

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Bonjour à tous !

 

Vous vous êtes peut-être déjà poser la question au moment d'acheter une voiture d'occasion : est-il plus intéressant d'acheter une voiture récente et de la garder longtemps ou d'acheter une voiture plus âgée (donc moins chère) et de la revendre plus rapidement ? J'ai cherché des chiffres concrets à ce sujet mais je n'ai rien trouvé qui me satisfasse pleinement. J'ai donc fait mes propres calculs et je me suis dit que ça pouvait vous intéresser.

 

Dans le calcul du coût, on a le carburant, l'assurance, l'entretien, les réparations et la décote. Je vais me focaliser ici uniquement sur la décote, les autres postes de dépenses étant plus faciles à calculer (hormis les réparations... mais bon, c'est difficile de savoir à l'avance ce qui va tomber en panne!). Le calcul de la décote dépend de plein de choses. Du coup, j'ai utilisé le modèle simple proposé par Manuel Caillot (ici) pour déterminer la valeur d'une voiture en fonction des années. J'ai pris le cas d'une voiture diesel dont le prix neuf est de 15000€ et qui parcourt 15000 km/an. Ensuite, j'ai déterminé le coût annuel de la décote en faisant simplement ("prix à l'achat (d'occasion)"-"prix de revente")/(durée de détention) et j'ai tracé les courbes d'iso-coût. Et voici le résultat :

 

 

cout decote.jpg

Les courbes en couleur pleine correspondent à un cout annuel. Par exemple, la courbe bleue claire correspond à un coût de 900€/an. On voit donc que la décote nous coute 900€/an si on achète cette voiture neuve et qu'on la garde 14 ans. Et le coût est identique si on l'achete en occasion agée d'un peu moins de trois ans et qu'on la garde 2 ans. Autre exemple: si on achète cette voiture agée de 4 ans et qu'on la revend au bout de 8 ans, elle nous aura coûté 500€/an pour la décote. Les traits en pointillée montrent le kilométrage au moment de la revente (la légende est à gauche).

 

Voilà, j'espère que ça aura pu vous aider à y voir plus clair sur le coût lié à la décote d'une voiture. Bonne journée !

Pour ce qui concerne les véhicules récemment mis sur le marché, on peut douter de l'assurance de disposer des équipements électroniques dans un délai aussi long que pour les anciens véhicules.

Il est prudent de se renseigner régulièrement afin de connaître les disponibilités des pièces de remplacement dans un avenir assez proche.

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Invité §Bon043Ab

C'est un très bonne idée, je n'avais jamais vu ces iso-courbes auparavant.

 

Après pour ta question initiale :

Vous vous êtes peut-être déjà poser la question au moment d'acheter une voiture d'occasion : est-il plus intéressant d'acheter une voiture récente et de la garder longtemps ou d'acheter une voiture plus âgée (donc moins chère) et de la revendre plus rapidement ?

la réponse est: ni l'un ni l'autre! le plus économique et de loin, est d'acheter une voiture âgée et de la conserver longtemps.

 

Il serait intéressant que tu dresses des courbes de décôtes, qui d'ailleurs peuvent varier suivant les types de véhicules et de marques. Mais en gros nous avons des courbes de type "exponentielle", avec une décôte inversement proportionelle au nombre d'années depuis l'achat neuf. Disons que tant que l'on est dans une portion de cette courbe à "forte pente", on perd un max en décôte. Lorsque la courbe commence à s'adoucir réellement (plus de 6/7 ans) et que l'on s'approche du plat final (~10ans), là l'investissement initial n'est plus "bazardé par la fenêtre").

 

Ensuite évidemment le tout est d'arriver à conserver un véhicule âgée fiable et peu onéreux en entretien, ce qui est largement possible. Ca dépend de la fiabilité de la marque, mais surtout de la qualité de l'entretien courant réalisé par les propriétaires précédents. Mais en gros, sauf rares exceptions (casse moteurs, embrayages), la décôte est toujours largement plus forte sur les premières années, que le surcoût de l'entretien au fur et à mesure de l'usure de l'auto.

 

Une chose que je ne me suis jmais expliqué, c'est pourquoi la décôte sur les deux premières années est aussi brutale. Ca n'a pas vraiment de sens économique, et cela reflète pour moi le caractère très "irrationnel" et "plaisir" de l'achat d'un véhicule pour un grand nombre de gens.

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Invité §PED555yb

C'est un très bonne idée, je n'avais jamais vu ces iso-courbes auparavant.

Merci @Bonfim pour ton avis positif !

 

la réponse est: ni l'un ni l'autre! le plus économique et de loin, est d'acheter une voiture âgée et de la conserver longtemps.

 

Il serait intéressant que tu dresses des courbes de décôtes, qui d'ailleurs peuvent varier suivant les types de véhicules et de marques. Mais en gros nous avons des courbes de type "exponentielle", avec une décôte inversement proportionelle au nombre d'années depuis l'achat neuf. Disons que tant que l'on est dans une portion de cette courbe à "forte pente", on perd un max en décôte. Lorsque la courbe commence à s'adoucir réellement (plus de 6/7 ans) et que l'on s'approche du plat final (~10ans), là l'investissement initial n'est plus "bazardé par la fenêtre").

 

Oui effectivement, le calcul que j'ai fait va sûrement pas mal varier suivant le véhicule et la marque. Voici la courbe de décote que j'ai utilisée :

 

decote.jpg

Ca correspond exactement à ce que tu dis. Mais, j'aurais tendance à dire que dans la réalité quand le véhicule devient trop vieux, c'est quasiment impossible de le revendre... donc équivalent à une cote qui tombe à 0. Dans ce cas, ça peut coûter plus cher que d'acheter une véhicule un peu moins vieux mais qu'on pourra revendre sans trop de difficulté, non ?

 

Ensuite évidemment le tout est d'arriver à conserver un véhicule âgée fiable et peu onéreux en entretien, ce qui est largement possible. Ca dépend de la fiabilité de la marque, mais surtout de la qualité de l'entretien courant réalisé par les propriétaires précédents. Mais en gros, sauf rares exceptions (casse moteurs, embrayages), la décôte est toujours largement plus forte sur les premières années, que le surcoût de l'entretien au fur et à mesure de l'usure de l'auto.

C'est effectivement toute la question. Avec un vieux véhicule, le risque est tout de même grand d'avoir une grosse panne. Ca n'aura plus trop d'intérêt de faire la réparation... A moins d'être bricoleur et de la faire soi-même.

 

Une chose que je ne me suis jmais expliqué, c'est pourquoi la décôte sur les deux premières années est aussi brutale. Ca n'a pas vraiment de sens économique, et cela reflète pour moi le caractère très "irrationnel" et "plaisir" de l'achat d'un véhicule pour un grand nombre de gens.

J'avais lu un article d'économie là-dessus. La très forte décote sur les deux premières années était expliquée comme une conséquence de la crainte des acheteurs de tomber sur une voiture à problème (ça peut sembler un peu louche de revendre sa voiture après seulement un an...). Si le prix était trop proche du neuf, les acheteurs préfèreraient acheter neuf pour se prémunir de ce risque. Ils ne sont prêt à acheter une voiture d'un ou deux ans que si le prix est très inférieur au prix neuf. Du coup, ça conduit à un effet pervers : ceux qui ont une voiture sans problème sont plus réticents à la vendre (à cause de la décote vertigineuse)... et ceux qui ont des problèmes veulent quand même s'en débarrasser. Il y a donc une part plus importante de voiture à problème sur le marché de l'occasion que dans le parc automobile roulant.

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Invité §Bon043Ab

Ca correspond exactement à ce que tu dis. Mais, j'aurais tendance à dire que dans la réalité quand le véhicule devient trop vieux, c'est quasiment impossible de le revendre... donc équivalent à une cote qui tombe à 0. Dans ce cas, ça peut coûter plus cher que d'acheter une véhicule un peu moins vieux mais qu'on pourra revendre sans trop de difficulté, non ?

Pas faux, on doit pouvoir en effet fignoler sur le meilleur moment pour acheter et revendre en perdant le moins possible en décôte (genre, achat à 6 ans et revente avant 10 ans, ou un truc du genre). L'important étant d'éviter à tout prix un achat au moment où la courbe de dépréciation en est encore à des pentes très fortes.

 

C'est effectivement toute la question. Avec un vieux véhicule, le risque est tout de même grand d'avoir une grosse panne. Ca n'aura plus trop d'intérêt de faire la réparation... A moins d'être bricoleur et de la faire soi-même.

Le risque est "grand"? je n'en suis pas sûr, je pense que la grande majorité des véhicules correctement entretenus éviteront une grosse panne pendant au moins leurs premiers 300,000 kms. Et plus encore pour certains d'entre eux.

 

J'avais lu un article d'économie là-dessus. La très forte décote sur les deux premières années était expliquée comme une conséquence de la crainte des acheteurs de tomber sur une voiture à problème (ça peut sembler un peu louche de revendre sa voiture après seulement un an...). Si le prix était trop proche du neuf, les acheteurs préfèreraient acheter neuf pour se prémunir de ce risque. Ils ne sont prêt à acheter une voiture d'un ou deux ans que si le prix est très inférieur au prix neuf. Du coup, ça conduit à un effet pervers : ceux qui ont une voiture sans problème sont plus réticents à la vendre (à cause de la décote vertigineuse)... et ceux qui ont des problèmes veulent quand même s'en débarrasser. Il y a donc une part plus importante de voiture à problème sur le marché de l'occasion que dans le parc automobile roulant.

 

Mouais... avec la masse énorme de retour de leasing après 2 ou 3 ans, je trouve cet argument peu convaincant. En outre, les "voitures à problèmes" restent globalement très rares - sauf peut-être lors de la sortie d'une tout nouveau véhicule dans la gamme où le risque est plus élevé. Bref, c'est une explication qui ne me convainc pas vraiment. Je penche plutôt pour des facteurs plus "irrationnels": le plaisir d'avoir un véhicule neuf, les odeurs, personne ne l'ayant jamais conduit, tout absolument impeccable, etc... et cette sensation elle ne dure en effet que quelques mois, ensuite le véhicule est comme "souillé".

 

Tiens si ça t'intéresse, j'avais fait une analyse détaillée des coûts sur 11 ans pour un de mes anciens véhicules, vendu cette année.

Analyse financière détaillée sur 11 ans - Peugeot 307 diesel

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Invité §PED555yb

Tiens si ça t'intéresse, j'avais fait une analyse détaillée des coûts sur 11 ans pour un de mes anciens véhicules, vendu cette année.

Analyse financière détaillée sur 11 ans - Peugeot 307 diesel

Très intéressant, merci ! On voit, comme tu le dis, que ça reste un moyen de transport avec un coût raisonnable... d'autant plus au vu de la liberté que ça procure. J'ai fait une analyse similaire pour ma voiture :

 

- 18% : coûts de propriété (estimé vu que je ne l'ai pas encore revendue, et sans prendre en compte la CG). C'est plus faible que toi, mais j'avais acheté ma voiture bien moins chère... = €33 €/m

- 16,5% : coûts d'assurance = €30/m (au tiers + bris de glace)

- 30% : coûts d'entretien = €58/m (dont €10/m pour les réparations).

- 34% : coûts carburant = €63/m (13000 km/an)

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Invité §Bon043Ab

Très intéressant, merci ! On voit, comme tu le dis, que ça reste un moyen de transport avec un coût raisonnable... d'autant plus au vu de la liberté que ça procure. J'ai fait une analyse similaire pour ma voiture :

 

- 18% : coûts de propriété (estimé vu que je ne l'ai pas encore revendue, et sans prendre en compte la CG). C'est plus faible que toi, mais j'avais acheté ma voiture bien moins chère... = €33 €/m

- 16,5% : coûts d'assurance = €30/m (au tiers + bris de glace)

- 30% : coûts d'entretien = €58/m (dont €10/m pour les réparations).

- 34% : coûts carburant = €63/m (13000 km/an)

 

Très intéressant! ma conclusion est que le poste sur lequel notre décision a le plus d'influence est le 1er, celui lié aux coûts de propriété. Dans mon cas, même en ayant gardé le véhicule 11 ans et après l'avoir acheté d'occasion, le prix d'achat de départ (€15k) trop élevé plombe l'ensemble de l'équation par rapport à toi.

 

Après ce qu'il est intéressant de noter est que la mienne n'a pas coûté plus cher en entretiens/répérations, alors que j'ai roulé presque le double par an de toi. Ma conviction c'est que, hors exceptions fort regrettables et coûteuses, le budget entretien/répérations est souvent surestimé alors qu'en réalité il est assez prévisible et n'augmente pas forcément beaucoup avec l'âge du véhicule.

 

Sinon en coût/km parcouru, ton véhicule a couté €0.17/km et le mien €0.19/km. Mais cette proximité de chiffres est trompeuse, car plus on utilise une voiture plus on la rentablise...

 

Enfin on constate en effet que si l'on s'y prend bien, la voiture demeure un moyen de transport offrant une liberté incomparable à un coût modique, imbattable en regard des alternatives (transports en commun, etc...).

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la réponse est: ni l'un ni l'autre! le plus économique et de loin, est d'acheter une voiture âgée et de la conserver longtemps.

 

Il serait intéressant que tu dresses des courbes de décôtes, qui d'ailleurs peuvent varier suivant les types de véhicules et de marques. Mais en gros nous avons des courbes de type "exponentielle", avec une décôte inversement proportionelle au nombre d'années depuis l'achat neuf. Disons que tant que l'on est dans une portion de cette courbe à "forte pente", on perd un max en décôte. Lorsque la courbe commence à s'adoucir réellement (plus de 6/7 ans) et que l'on s'approche du plat final (~10ans), là l'investissement initial n'est plus "bazardé par la fenêtre").

 

Ensuite évidemment le tout est d'arriver à conserver un véhicule âgée fiable et peu onéreux en entretien, ce qui est largement possible. Ca dépend de la fiabilité de la marque, mais surtout de la qualité de l'entretien courant réalisé par les propriétaires précédents. Mais en gros, sauf rares exceptions (casse moteurs, embrayages), la décôte est toujours largement plus forte sur les premières années, que le surcoût de l'entretien au fur et à mesure de l'usure de l'auto.

 

Une chose que je ne me suis jamais expliqué, c'est pourquoi la décôte sur les deux premières années est aussi brutale. Ca n'a pas vraiment de sens économique, et cela reflète pour moi le caractère très "irrationnel" et "plaisir" de l'achat d'un véhicule pour un grand nombre de gens.

 

 

Bonjour à tous les deux

 

Pour rebondir sur ce que dit Bonfim, effectivement le plus économique, et de très loin, est d'acheter une voiture (très) agée et de la "finir".

Typiquement une voiture de "papy" de 20 ans d'âge, de première main, entretenue avec soin (voire sur-entretenue) avec son dossier épais comme le botin et que l'on paye le prix d'un scooter chinois ... par exemple, une Citroên des années 90 comme une Xsara ou une Xantia (Bonfim comprendra). Je suis d'accord que ça ne court pas les rues les "bonnes" affaires, mais avec un peu de patience et d'obstination, on finit par trouver.

Mettons que l'on garde cette voiture 5 ans, payée moins de 2k€ ... la valeur "perdue" en 5 ans correspond à peine à la décote que l'on prend en 6 mois sur une voiture moderne neuve !

Si en plus on peut faire rouler cette voiture au E85 (et c'est pas ce qui manque ... beaucoup de "vieux" moteur sont plus tolérant en correction de richesse que les actuels), le coût d'usage devient anecdotique.

 

En ce qui concerne la décote brutale sur les 2 premières années :

- ne pas oublier que sur un véhicule neuf, dès que tu sors du garage, tu perds instantanément la TVA : tu l'as payée une fois au gouvernement, tu ne peux pas la "refourguer" à un acheteur d'occasion. Donc -20% dans les dents.

- sur un véhicule très récent, l'effet de mode (qui ne sert qu'à démoder) et d'obsolescence joue à plein dans notre société de consommation : le fait d'avoir le dernier jus en matière de design et de technologie (voir l'exemple des smartphones) se paye très cher et se dévalorise très vite avec le renouvellement des gammes sans cesse plus rapide (c'est la logique économique de ce que l'on appelle les "re-stylages" d'un modèle).

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Invité §PED555yb

Après ce qu'il est intéressant de noter est que la mienne n'a pas coûté plus cher en entretiens/répérations, alors que j'ai roulé presque le double par an de toi. Ma conviction c'est que, hors exceptions fort regrettables et coûteuses, le budget entretien/répérations est souvent surestimé alors qu'en réalité il est assez prévisible et n'augmente pas forcément beaucoup avec l'âge du véhicule.

 

Sinon en coût/km parcouru, ton véhicule a couté €0.17/km et le mien €0.19/km. Mais cette proximité de chiffres est trompeuse, car plus on utilise une voiture plus on la rentablise...

 

Je me suis fait la même remarque en comparant nos chiffres. Finalement, tant qu'on ne dépasse pas le kilométrage maximum préconisé par le constructeur pendant la durée préconisée pour l'entretien (30000 km ou 2 ans pour une vidange par exemple), les coûts d'entretien sont des coûts fixes. Dans mon cas, c'est surtout les changements de la distribution qui ont plombés le budget. En reprenant le terme de Ratafia, j'ai aussi tendance à "sur-entretenir" (vidange tous les ans quasiment).

 

Ta conviction semble se vérifier en tout cas. Je dois admettre que ce n'est pas l'opinion qui semble la plus répandue. Dans l’inconscient collectif des "béotiens de l'automobile" (en tout cas, dans l'idée que je m'en fait et qui a jusqu'ici pas mal influencé mon opinion), les voitures tombent en miette après 200 000 km et 10 ans en gros. Ce n'est peut-être pas si juste que ça, en fait... C'est dommage qu'il n'existe pas d'étude statistique à ce sujet d'ailleurs. De mémoire, j'avais lu une interview d'un ingénieur Renault il y a quelques années, qui disait que les Renault étaient conçus pour durer environ 250 000 km sans panne majeure. Ce n'était pas dit ainsi évidemment : l'ingénieur faisait remarquer qu'en moyenne les Renaults atteignaient ce kilométrage avant leur mise au rebut. Peut-être qu'avec certains moteurs, on va au delà désormais... Le 1.5 dci n'a sûrement pas été repris par Mercedes par hasard !

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Invité §PED555yb

 

Bonjour à tous les deux

 

Pour rebondir sur ce que dit Bonfim, effectivement le plus économique, et de très loin, est d'acheter une voiture (très) agée et de la "finir".

Typiquement une voiture de "papy" de 20 ans d'âge, de première main, entretenue avec soin (voire sur-entretenue) avec son dossier épais comme le botin et que l'on paye le prix d'un scooter chinois ... par exemple, une Citroên des années 90 comme une Xsara ou une Xantia (Bonfim comprendra). Je suis d'accord que ça ne court pas les rues les "bonnes" affaires, mais avec un peu de patience et d'obstination, on finit par trouver.

Mettons que l'on garde cette voiture 5 ans, payée moins de 2k€ ... la valeur "perdue" en 5 ans correspond à peine à la décote que l'on prend en 6 mois sur une voiture moderne neuve !

Si en plus on peut faire rouler cette voiture au E85 (et c'est pas ce qui manque ... beaucoup de "vieux" moteur sont plus tolérant en correction de richesse que les actuels), le coût d'usage devient anecdotique.

 

Oui, cette stratégie semble la bonne. Mais je dois être encore influencé par mes premiers préjugés : 20 ans, ça me semble hors d'âge... ;) ! Je partirais plutôt sur une voiture de 10-13 ans. Le surcout comparé à une autre de 20 ans me semble bien compensé par le gain en consommation (sans compter le gain en sécurité et en confort). Une voiture de 20 ans doit quand même consommer beaucoup plus que les moteurs récents, non ?

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Ceux qui ont plus de 20 ans apprécieront la remarque ...

 

Plaisanterie mise à part :

 

- gain en entretien : oui, mais il est possible de trouver des voitures de 20 ans très bien entretenue, qui ont déjà un embrayage, un échappement (etc...) changé alors que la voiture de 10 ans non. Pas vraiment de règle à ce niveau, mais beaucoup de cas particuliers (les fameuses "bonnes" occases).

- gain en sécurité : probable, surtout en terme de protection habitacle, mais l'élément primordial reste le conducteur.

- gain en confort : critère très subjectif, fonction de la taille des pneus, de la qualité de la sellerie etc ... si pour certains le confort" c'est d'avoir une playstation sur le tableau de bord, effectivement une voiture de 20 ans n'est pas confortable.

- gain en consommation : pas forcément, le poids est l'ennemie de la consommation. Une Citroen AX détient encore bien des records de consommation.

 

Mais encore une fois, que représente 1l ou 2l de consommation en plus (surout si tu peux y mettre du E85, pour moi c'est devenu un critère indispensable pour l'achat d'occasion) face à la décote ? Une voiture de 15/20 ans, elle ne décote plus (et dans certains cas particulier, elle prend même de la valeur), tu la gardes 3 ans, tu la revends quasiment au même prix. D'accord, tu as mis 30€ d'essence de plus par mois ... soit 400€ dans l'année ... 400€ c'est ce tu perds par MOIS avec une voiture récente qui voit sa valeur résiduelle diminuer à vue d’œil.

 

Les voitures bien menées et bien entretenues ne tombent pas en miettes après 10 ans.

Un "bon" moteur utilisé correctement fait 300 Mkm, sans problème.

C'est le reste (carrosserie, intérieur) qui subira des propriétaires peu soigneux.

 

Encore une fois, on en revient au problème majeur : comment choisir et reconnaitre une "bonne" occasion (1ère main, conducteur unique, entretenue, propre etc ...).

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Invité §j-c003sH

Ceux qui ont plus de 20 ans apprécieront la remarque ...

 

Plaisanterie mise à part :

 

- gain en entretien : oui, mais il est possible de trouver des voitures de 20 ans très bien entretenue, qui ont déjà un embrayage, un échappement (etc...) changé alors que la voiture de 10 ans non. Pas vraiment de règle à ce niveau, mais beaucoup de cas particuliers (les fameuses "bonnes" occases).

- gain en sécurité : probable, surtout en terme de protection habitacle, mais l'élément primordial reste le conducteur.

- gain en confort : critère très subjectif, fonction de la taille des pneus, de la qualité de la sellerie etc ... si pour certains le confort" c'est d'avoir une playstation sur le tableau de bord, effectivement une voiture de 20 ans n'est pas confortable.

- gain en consommation : pas forcément, le poids est l'ennemie de la consommation. Une Citroen AX détient encore bien des records de consommation.

 

Mais encore une fois, que représente 1l ou 2l de consommation en plus (surout si tu peux y mettre du E85, pour moi c'est devenu un critère indispensable pour l'achat d'occasion) face à la décote ? Une voiture de 15/20 ans, elle ne décote plus (et dans certains cas particulier, elle prend même de la valeur), tu la gardes 3 ans, tu la revends quasiment au même prix. D'accord, tu as mis 30€ d'essence de plus par mois ... soit 400€ dans l'année ... 400€ c'est ce tu perds par MOIS avec une voiture récente qui voit sa valeur résiduelle diminuer à vue d’œil.

 

Les voitures bien menées et bien entretenues ne tombent pas en miettes après 10 ans.

Un "bon" moteur utilisé correctement fait 300 Mkm, sans problème.

C'est le reste (carrosserie, intérieur) qui subira des propriétaires peu soigneux.

 

Encore une fois, on en revient au problème majeur : comment choisir et reconnaitre une "bonne" occasion (1ère main, conducteur unique, entretenue, propre etc ...).

 

 

+1 totalement d'accord avec ça :jap:

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Pour un véhicule moyen de gamme , la grosse décote est passée après 6 ans et 100 000 km. par la suite, la décote est bien moins marquée. En plus l’assurance et les pièces sont moins chères.

 

C'est moins vrai pour les véhicules sportifs GTI par exemple qui gardent une certaine cote tant qu'ils sont bien entretenus et aussi pour les véhicules garantis longtemps, comme chez kia.

Je me souviens il y a quelques années être tombé sur un gars qui vendait son A5 sportback 3.0 TDI de 5 ans et 200 000 km, à 12000 balles elle ne partait pas à cause du seuil psy du kilometrage alors qu'elle n'avait fait que de l'autoroute...

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